Page 1

InfoC@dres Supplément La Poste Bulletin d’information de l’Union Fédérale des Cadres F3C

N°15 — Septembre 2011

Edito

A la Une En page 2 : « Suite au chantier social revendiqué de longue date par la CFDT et ouvert par L’Enseigne et La Banque Postale le 15 Mars 2011 un accord social a été signé le 5 Septembre 2011... ». En page 3 « Le 07 juillet 2011 est signé l’accord social permettant aux 135 000 fonctionnaires et agents contractuels de droit public, et à leur famille, de bénéficier du Contrat Collectif de Santé à compter du 1er janvier 2012... ».

En page 4 « Le Lean -littéralement : « maigre », « sans gras », « dégraissé »- est une méthodologie utilisée par les entreprises pour repenser leur gestion globale elle se déploie aujourd’hui dans les entreprises de services... »..

Sommaire Edito

1

Négociation conseillers de la ligne bancaire

2

Contrat collectif santé AFO

3

Courrier : Alerte au Lean management

4

Fédération CFDT Communication, Conseil, Culture 47-49 avenue Simon- Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tel.: 01 56 41 54 00 - Fax : 01 56 41 54 01 www.f3c-cfdt.fr Directeur de la publication : Hervé Morland Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Castellarnau Dupont Rédacteur en chef : Alain Barrault Rédacteur en chef adjoint : François Schaeffer

Retrouver la position officielle de la CFDT-F3C sur l’intranet de La Poste et sur le site : cfdtlaposte.org ou cadrealaposte.org

10% pour exister, 30% pour signer ,50% pour s’opposer Le 18 octobre tous avec la CFDT ! Le 18 Octobre auront lieu les élections professionnelles à La Poste. 50 000 cadres sont concernés ! Du résultat des ces élections dépendra le poids de chaque organisation syndicale; en effet le vote pour les Comités Techniques, qui remplacent les CTP, déterminera le paysage du dialogue social à venir. Améliorer le sort des postières et postiers est l’objectif de la CFDT. Elle se battra à leurs côtés pour défendre les 35 heures, améliorer les conditions de travail de tous et revendiquer un pouvoir d’achat en progression tout en s'intéressant de près à l'avenir de La Poste et de ses résultats qui déterminent notre avenir à tous. Pour les cadres, le premier syndicat représenté dans cette catégorie (un cadre sur trois vote pour la CFDT) nous nous devons de suivre la route tracée depuis des années. Nous devons continuer sans relâche à réclamer pour les cadres une négociation spécifique pour la reconnaissance de leurs droits et des contraintes particulières liées à l'exercice de leurs nombreuses responsabilités. Nous savons bien que les patrons de La Poste ne veulent pas entendre parler de ce fameux accord pour les cadres car cela réduirait sensiblement la possibilité de continuer à les manager par la peur et le stress. La CFDT continuera de revendiquer avec force cette négociation. Il nous faut aussi informer les cadres, nous proposons par exemple aux cadres du groupe A de les informer sur demande

des fourchettes de rémunération des emplois repères NGC, chose que les DRH de tous les métiers refusent de faire pour des raisons injustifiées. Dans les métiers aussi la CFDT œuvrera en pointe pour faire avancer les droits des cadres ; la preuve en est la négociation qui vient de se conclure concernant des milliers de cadres conseillers de la ligne bancaire suite au mouvement de masse d'octobre dernier. Cet Info Cadres est aussi l'occasion de faire le point sur les résultats de cette négociation car nous avons beaucoup proposé et avons été entendus bien qu’il reste encore des revendications à satisfaire. Mais la CFDT c’est aussi le service à l’adhérent cadre et pour ce faire nous publions la liste et les adresses mail de tous les correspondants cadres à votre service sur le territoire (cf page 4). Avant de vous souhaiter bonne lecture de ce quatre pages dont un nouveau numéro paraîtra avant les élections, nous conclurons en vous renvoyant à notre présentation en page trois des avancées obtenues pour tous les cadres fonctionnaires dans l’accord Santé que nous avons non seulement signé mais, et c’est le plus parlant pour notre type de syndicalisme, que nous avons été les seuls à demander et à défendre depuis le début ! Sans la CFDT qui est intervenue dans le débat parlementaire de l’année dernière, cette avancée sociale n’aurait jamais vu le jour.


Page 2

InfoC@dres—Supplément La Poste

Négociation conseillers de la ligne bancaire : Un accord, oui mais ... Suite au chantier social revendiqué de longue date par la CFDT et ouvert par L’Enseigne et La Banque Postale le 15 Mars 2011 un accord social a été signé le 5 Septembre par quatre organisations syndicales dont la CFDT. L’action unitaire de l’automne 2010 a obligé La Poste à prendre la mesure du malaise de la Ligne Bancaire. Grâce à l’activité de la CFDT et de son réseau sur le terrain les vrais problèmes sont arrivés sur la table de négociation. Au final ce texte contient des dispositions précises en termes de carrière, de rémunération et de vie au travail. Elles constitueront le socle de notre action syndicale dans les deux années à venir. Ce texte entrera en vigueur à l'issue du délai légal d'opposition (à ce jour deux OS ne l'ont pas encore signé et peuvent exercer ce droit). Il contient des dispositions qui constitueront une avancée certaine et qui vont très sensiblement améliorer les conditions de travail de plusieurs milliers d’agents de La Poste à partir du 1er janvier 2012. A nous d’exercer nos responsabilités pour améliorer contrôler, critiquer, proposer des solutions dans les instances de suivi prévues !

Cet accord a bien failli être mort né quand on observe ce que proposait La Poste en début de négociation, à savoir un assemblage de dispositions théoriques et creuses ne comportant pas de mesures améliorant la vie au travail des conseillers bancaires…

La CFDT a obtenu en dernière minute les mesures suivantes :  Une mesure financière exceptionnelle rétroactive de l’augmentation de la prime bancaire versée en une fois à la signature de l’accord.  Des propositions d’évolution des classifications nettement améliorées.  Pour tout GESCLI devenant COFI par promotion interne : versement forfaitaire de 1000 €.  Une nouvelle rédaction du préambule reconnaissant le rôle essentiel joué par les conseillers et garantissant leur avenir à La Poste.

Une étape franchie mais … Beaucoup de chemin reste à parcourir pour obtenir l’ensemble des revendications portées par la CFDT.

marque pas la fin de l’action entreprise par la CFDT pour obtenir : Une reconnaissance de la réalité du travail administratif des vendeurs que La Poste semble passer par pertes et profits en refusant d’accorder de l’assistance commerciale. Nous aurons un rôle actif dans l’observatoire promis.  Une RVB stabilisée et améliorée. Nous veillerons à l’équité, à la transparence et au respect des critères qualité.  L’amélioration des carrières par la reconnaissance d’une activité de plus en plus complexifiée du fait, par exemple, de l’apparition de l’IARD et autres produits. Cet accord constituera le point d’appui nécessaire pour avancer sur les revendications portées par la CFDT. 

Le texte sera disponible auprès des syndicats CFDT de votre région. Soyez nombreux à en prendre connaissance avec nos correspondants sur le terrain et vous pourrez nous remonter vos remarques et suggestions afin de l’améliorer.

Cet accord ne constitue qu’une étape et ne

La CFDT lève le voile sur les grilles de rémunération des cadres (NGC) Au 1er janvier 2007, la transformation radicale de la rémunération des cadres supérieurs désormais regroupés en Groupes A, B et C est parachevée. Jusqu’alors ajustée de façon très lisible sur les critères de la Fonction Publique, elle dépend désormais de plusieurs critères : l’emploi repère, l’expérience professionnelle, et la performance individuelle. Dans ces conditions, comment être plus précis ? Systématiquement renvoyés à la CDSP de décembre 2006, les cadres sups vont désormais attendre, mais en vain, des éléments clairs leur permettant de se situer les uns vis-à-vis des autres et vis-à-vis de leur évolution de carrière.

Quel bénéfice l’entreprise peut-elle retirer de ce mode de management vis-àvis de ses cadres supérieurs à qui elle demande pourtant beaucoup ? La Poste est-elle une entreprise schizophrène ? La CFDT dénonce une nouvelle fois cette opacité, et demande à La Poste une totale transparence. En attendant de meilleurs jours managériaux, la CFDT décide de lever le voile. Désormais vous pourrez donc vous adresser à vos correspondants en Région (voir tableau page 4), ils seront en mesure de vous communiquer les éléments en notre possession et obtenus en sous-main.


N°15 — Septembre 2011

Page 3

LE CONTRAT COLLECTIF SANTE Fonctionnaires Une Victoire grâce à la seule CFDT Le 07 juillet 2011 est une date à marquer d’une pierre blanche pour tous les fonctionnaires et particulièrement les Cadres et les Cadres Sup : La Poste et les syndicats (sauf la CGT) ont signé l’accord social permettant aux 135 000 fonctionnaires et agents contractuels de droit public, et à leur famille, de bénéficier du Contrat Collectif de Santé à compter du 01/01/2012 . Après le succès de 2006 pour les salariés, 2011 voit la concrétisation de nos revendications et de notre pugnacité, l’accord est maintenant signé. Cet accord est innovant, car unique dans la fonction publique et symbolique des valeurs de solidarité qui composent l’ADN de la CFDT. Enfin, la MG ayant été retenue comme prestataire après appel d’offre européen, le niveau 3 devient le niveau de base des remboursements (voir MG3Plus) pour les cadres : la prise en charge des frais médicaux sera donc meilleure (optique, dentaire, dépassements d’honoraires…). Ce contrat collectif travaille bien à la défense du pouvoir d’achat à court et moyen terme :  Une cotisation à la complémentaire santé qui diminue dès janvier 2012 (prise en charge de 50 % par La Poste pour les Cadres et les Cadres supérieurs), Bénéfice de la déduction fiscale sur le salaire déclaré, Possibilité de rattacher ses enfants jusqu’à 26 ans, en cas d’études supérieures.

 

Un exemple chiffré plus parlant :

Pour un cadre ou cadre sup de 50 ans, future cotisation moyenne au 01/01/2012 Fonctionnaire Seul

+ 1 enfant

+ >= 2 enfants

+ conjoint

+ conjoint + 1 enfant

+ conjoint + >= 2 enfants

III 2

35 €

41 €

41 €

54 €

59 €

64 €

III3

38 €

44 €

50 €

58 €

64 €

70 €

CS

38 €

44 €

50 €

58 €

64 €

70 €

Economies nettes mensuelles sur la cotisation = augmentation du pouvoir d'achat MG2

MG3

MG2

MG3

MG2

MG3

MG2

MG3

MG2

MG3

MG2

MG3

III 2

-40 €

-65 €

-46 €

-74 €

-57 €

-89 €

-59 €

-96 €

-65 €

-106 €

-57 €

-116 €

III3

-37 €

-62 €

-42 €

-71 €

-48 €

-80 €

-55 €

-92 €

-60 €

-101 €

-48 €

-110 €

CS

-37 €

-62 €

-42 €

-71 €

-48 €

-80 €

-55 €

-92 €

-60 €

-101 €

-48 €

-110 €


Page 4

EN BREF COURRIER : Alerte au Lean Management Le Lean -littéralement : « maigre », « sans gras », « dégraissé »- est une méthodologie utilisée par les entreprises pour repenser leur gestion globale en optimisant les processus et les flux (informations, documents, produits, etc.). Appliquée initialement à la production (Toyota), elle se déploie aujourd’hui dans les entreprises de services, y compris les hôpitaux. Vue des salariés, cette démarche peut être mise en place de façon « clandestine » à travers une succession de projets de réorganisation, ou de façon officielle, à travers la communication de l’entreprise insistant sur le bon sens des actions prévues (régler les problèmes) et sur l’implication des salariés (tenir compte du facteur humain). A La Poste, c’est la Direction industrielle du Courrier qui s’est lancée la première dans l’aventure. En effet, avec la fin de CQC et de Facteurs d’avenir, la productivité est en phase de stabilisation : il s’agit de poursuivre « en ajustant les organisations aux évolutions de trafic, en identifiant les gaspillages » (?!) Le système de management industriel du Courrier a préparé le terrain au travers de la

standardisation des process et de l’amélioration continue. Ici, pas de démarche officielle, on avance masqué ; en revanche beaucoup d’expérimentations se déroulent au niveau des DOTC. Pour l’instant, la DI n’évoque pas l’existence de scénarii de déploiement mais se dote d’une structure capable d’accompagner la démarche au niveau territorial. Pour autant la DI évite soigneusement le dialogue avec les institutions représentatives du personnel. Quels risques pour les Cadres du Courrier déjà au bord de la rupture, à qui l’on va parler de « gaspillages » et d’organisation (encore plus) « dégraissée » ? Pourquoi ces expérimentations à bas bruit et quels en sont les résultats ? Quand le Courrier jugera-t-il utile d’informer les organisations syndicales ? Nous vous proposons de revenir sur ce thème dans un prochain numéro, pour tenter -la nature et la CFDT ont horreur du vide - de répondre à ces questions.

Votre correspondant cadre CFDT ALSACE : Mélanie BLANDIN me-blandin@laposte.net AQUITAINE MERIDIONALE : Pierre BORDES bordes.pa@wanadoo.fr AUVERGNE : Olivier LEFEBVRE lefebvre-olivier.cfdt@bbox.fr BASSE NORMANDIE : Jean Luc LEGALL jllegall-cfdt@orange.fr BERRY VAL DE LOIRE : Ludovic MELON milo-lee@laposte.net BOURGOGNE : Jean Paul VOLAT nievre.s3c.cfdt@wanadoo.fr BRETAGNE : Jacqueline BESNARD Jacqueline.besnard@laposte.fr CHAMPAGNE- ARDENNES : Nathalie TABOURIN nathalie.tabourin@laposte.net CORSE : Michel LAFFAY S3c-cfdt-corsica.cadres@orange.fr COTE D’AZUR : Lionel GARNIER lionel.garnier@laposte.fr DROME ARDECHE : Jean- François SABOT jean-francois.sabot@numeo.fr ENTRE LOIR ET LOIRE : François SCHAEFFER fschaeffer@f3c.cfdt.fr FRANCHE-COMTE : Daniel MOGNARD danielmog.cfdt@laposte.net HAUTE NORMANDIE : Alain CARIOU alain.cariou@laposte.fr ISALPIN : Philippe THIAULT cfdt.philthiault@gmail.com LANGUEDOC-ROUSSILLON : Ismaël MARSEILLE ismael843000@gmail.com LIMOUSIN : Géraldine NADAL Cfdt19-s3c@laposte.net LOIRE ATLANTIQUE VENDEE : Alain COUTANT alain.coutant@labanquepostale.fr LORRAINE : Elise ANNECCA elise.annecca-cuvillon.cfdt@orange.fr MIDI-PYRENEES : Georgette BOUILLAND cfdt-ptt32@wanadoo.fr NORD AQUITAINE : Jean Paul BOIERIE jean-paul.boierie@laposte.fr NORD-PAS-DE-CALAIS : Christian HUYGHE christian.huyghe@laposte.fr PICARDIE : Eddy DOUZINEL karedd.cfdt@gmail.com POITOU-CHARENTES : Geneviève BOULIN genevieve.boulin@laposte.fr PARIS ILE DE FRANCE : Zoubida HADDA zhadda@cfdtsf3c.org PROVENCE ALPES : Patrick CABRILLON patrick.cabrillon@laposte.fr RHONE LOIRE : Jean- François SABOT jean-francois.sabot@numeo.fr VAL DE MAINE : Alain MAHE alain.mahe@laposte.fr

Vous vous posez une question ou vous avez un problème particulier à résoudre, un correspondant local CFDT, cadre, est à votre disposition en toute confidentialité. Vous pouvez aussi localiser votre correspondant sur le blog www.cadrealaposte.org en cliquant sur la carte de France des régions. Vous pourrez le joindre par mail, par téléphone ou le rencontrer… Télécharger l’application QR reader

infocadres  

infocadres