Issuu on Google+

COURRIER Accord portant sur " L’Equilibre entre Vie Professionnelle et Vie Personnelle "

FO signe ! …ou pas? Cela fait maintenant 10 jours que FO hésite, tergiverse, veut se la "jouer" arbitre ; mais arbitre de quoi ?... Le temps des négociations est achevé ! Soit cet accord engage contractuellement la Direction du Courrier soit cette même Direction décide de mesures unilatérales qui seront bien en deçà de celles contenues dans l’accord. C’est en estimant ces 2 hypothèses que la CFDT a décidé de signer. Evidemment pour être en capacité d’assumer une signature, il faut une ligne politique claire !

Tous les postier(e)s du Courrier (de niveau I à III), fonctionnaires et salariés pourraient travailler à Temps "Partagé" sous condition d’âge* ! C’est l’engagement phare d’un accord qui en contient 4 et qui vise à répondre, pour partie, à des attentes liées notamment à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Les 4 engagements prioritaires : 1) Offrir un "temps partagé" à une catégorie de personnels du Courrier en tenant compte de l’organisation du travail et de sa pénibilité. 2) Garantir un principe de réponse aux questions des personnels du Courrier, en matière d’informations et/ou de problématiques individuelles RH. 3) Optimiser le temps des déplacements professionnels et favoriser leurs conditions de rapprochement domicile/travail des personnels du Courrier. 4) Accompagner les personnels du Courrier volontaires dans leur projet d’évolution professionnelle vers des métiers d’infirmiers (ères) ou de services à la personne, par des dispositifs de formation adaptés ou en continu.

La CFDT, aux côtés des postiers ! 11t0106

La CFDT s’est particulièrement investie dans la négociation de ce Temps Partiel choisi, dénommé également : Temps Partagé. Même si cet engagement manque d’audace et d’ambition, il est néanmoins le début d’une prise en compte de la pénibilité au travail de tous les postier(e)s du Courrier fonctionnaires et salariés confondus ! Il s’agit d’une nouvelle forme de Temps Partiel choisi qui s’adresse donc à tous les postier(e)s du Courrier (de niveau I à III) affectés au 01/01/2011 dans une entité type : PDC, PPDC, CTC, PIC, plateforme nationale…ou ayant exercé une activité de production Courrier (distri, tri…) au cours de leur carrière. *Les conditions d’âge : - être âgés de 50 ans ou plus pour les bénéficiaires du service actif, - 55 ans ou plus pour les autres personnels Ce temps partiel proposera : - Une quotité de travail effectif à 50% - Une rémunération à hauteur de 70% de la rémunération globale - Une indemnité complémentaire de 5% de la rémunération globale liée à la pénibilité - Un dispositif de sur-cotisation permettant à chaque demandeur de bénéficier d’une cotisation auprès d’un régime retraite à hauteur de 100 % de ses droits dans la limite de 4 trimestres maximum.

Fédération CFDT Communication, Conseil, Culture, 47-49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris cedex 19 JANVIER 2011


Accord séniors