Projet Pédagogique

Page 1

Ma Ec

e i o V

o le démocratiq u e


PROJET PEDAGOGIQUE


Une école démocratique, qu'est-ce que c'est ? Dans une école démocratique, le jeune est libéré des contraintes de programmes, de classes, d’âges et de notes. L’apprentissage est auto-initié et accompagné par les adultes facilitateurs.

ager r u o c n 'e d t s e te école t e c e d n io t a c o elle et r u La v t a n é it s io r u e leur c r iv u s à s e n u er au r je lo p les x e r u o p e rinsèqu t in n io t a iv t o rs pasu le leur m t e t ê r é t n ’i amps d h c s r u le n nt ie e id m t e n n quo o ir v n e ans un d , e m h t y r r u le sions à ue. iq t a r c o m é d t bienveillant e


PHILOSOPHIE


Liberté de temps et d'espace

Sans leçons imposées à heure fixe, les jeunes ont l’opportunité d’explorer librement et de suivre leurs propres champs d’intérêt. Portés par l’enthousiasme, ils ont la liberté de s’attarder à leur tâche sans début ni fin imposés.


La mixité des âges L'école démocratique ne développe son potentiel que si les membres interagissent avec plusieurs tranches d’âge.

ent, Les plus âgés guid les plus t n e ir p s in t e t n le conseil jeunes. Les plus jeune s trouvent inspiration, co nseils et soutien chez les p lus âgés.


L'auto-apprentissage accompagné

Les apprentissages se font principalement par des tâtonnements expérimentaux autour des envies et des centres d’intérêt. C'est principalement l’expérience directe qui enseigne, sans recours à la méthode explicative et dans des situations qui font sens pour les élèves. L'enseignant contextualise ensuite en entretien, en considérant l'élève comme un égal dans la quête du savoir.


Acquisition du socle commun Les activités des élèves les amènent à acquérir une partie des compétences du socle. Pour les autres, ils peuvent soit faire d'autres projets, soit participer à des ateliers, suivre des cours, faire des stages...

PROJETS PERSONNELS

APPRENTISSAGES INFORMELS

STAGES

SOCLE COMMUN

PROJETS COLLECTIFS

ATELIERS / COURS


Evaluation Nous considérons importants de suivre les progrès afin d’avoir un retour critique construit sur la scolarité des élèves avec les trois types d’interlocuteurs suivants : Les parents

Les élèves

L’inspection de l’éducation nationale

C’est pourquoi chaque élève remplit un cahier de suivi contenant les activités qu’il/elle aura entrepris.


Proposition d'activités dirigées Vie des institutions de l’école

Préparation d’un projet de partage personnel

Conteries

Ateliers de partage de connaissance par des bénévoles extérieurs

Réalisation d’un projet collectif

Pratiques corporelles et artistiques (chant, danse, musique, arts plastiques, méditation…) Jeux coopératifs

Ateliers de lecture et d’écriture

D’autres activités peuvent être proposées par n’importe quel membre de l’école, mais l’équipe pédagogique propose deux créneaux quotidiens, après le cercle d’ouverture du matin et à la reprise post déjeuner pour rassembler les élèves et donner de l’inspiration dans ce qu’il est possible de faire.


COMPETENCES CLES


La posture de coopération Ecoute de soi et des autres

Les membres sont invité·es à développer leur capacité d’écoute.

Prise de décision collective Les décisions régissant la vie de l’école sont prises au sein du conseil de coopération. Tout le monde est libre d’y assister ou pas.

Gestion des conflits Les conflits seront accueillis comme des opportunités supplémentaires d’apprentissage. Les outils viseront une restauration de la relation par un processus de médiation s’appuyant sur les principes de la communication non violente.


Autonomie et responsabilité Cette responsabilité quotidienne est un préambule à une responsabilité plus générale : chaque personne est responsable de son éducation.

Les membres comprennent qu’ils disposent de leur temps et que ce qu’ils en font dépend d’eux. Chaque membre est responsable de la gestion de sa journée. Choisir ses activités fait partie prenante de l’apprentissage.


Connaissance de soi

s

e s p os

m

ain

Porter un regard sur soi-même et développer l’auto-évaluation et l’auto-critique.

i

nes li ip c is d x u a r S’essaye n toute e ix o h c n o s de liberté.

Connaître ses passions, ses domaines d’expertise, ses rêves au sortir de sa scolarité.

b l es

re à se d n e r p p A même i o s e r t î conna

u a une grande d l e h c r u o s iversit L’école offre p é d e re l a t i o n


LE LIEN A LA NATURE


L’école a pour objectif d’avoir accès à un terrain extérieur sauvage afin d’y passer collectivement une à trois journées par semaine ainsi qu’un accès autonome les autres jours. Espace de construction et d’aménagement de structures et objets divers : cabanes, bancs, jeux etc.

Observation de la nature et nos interactions avec : la faune et la flore, le fil des saisons, le cycle de l’eau…


Merci pour votre attention !