Page 1

BONNÉTABLE, BEAUFAY, BRIOSNE-LÈS-SABLES, COURCIVAL, JAUZÉ, NOGENT-LE-BERNARD, ROUPERROUX-LE-COQUET, ST-GEORGES-DU-ROSAY, TERREHAULT

MAINE 301 GUIDE TOURISTIQUE

MAINE 301 DESTINATION NATURE


SOMMAIRE BON SÉJOUR SUR MAINE 301 !

2

Bonnétable

p 04

Beaufay

p 08

Briosne-lès-Sables

p 10

Courcival

p 12

Jauzé

p 14

Nogent-le-Bernard

p 16

Rouperroux-le-Coquet

p 18

Saint-Georges-du-Rosay

p 20

Terrehault

p 22

Lieux de visite

p 23

Hébergements

p 25

Restaurants

p 29

Artisanat d’Art

p 30

Produits locaux

p 30


VOUS ÊTES… ...AMATEUR DE PATRIMOINE ? Pénétrez dans de splendides églises fortifiées et percez les secrets de pierres ancestrales.

… PASSIONNÉ DE

NATURE ?

Laissez-vous bercer par le murmure du vent dans le feuillage d’un If classé, respirez les mille et une senteurs d’un magnifique jardin potager et observez une faune et une flore exceptionnelles.

… AMOUREUX DE RANDONNÉES ? Empruntez les nombreux sentiers et admirez les paysages enchanteurs.

… MORDU DES TRAINS ? Revivez la grande épopée du chemin de fer à bord de la Transvap !

… FRIAND DE GASTRONOMIE ? Dégustez une gastronomie traditionnelle et innovante grâce à nos restaurateurs et producteurs locaux qui vous titilleront les papilles !

… OU

SIMPLE CURIEUX ?

N’attendez plus et venez plonger dans cet océan de verdure ! 3


BONNÉTABLE Située sur un marécage, la ville, établie dès le XIe siècle, se nommait Malestable (du latin « malum stabulum », mal établie). Au XIIIe siècle, la commune change de nom et devient Bonnétable. La légende raconte que deux seigneurs de passage dans la ville y auraient été si bien accueillis qu’ils auraient demandé au roi de France de transformer le nom de la ville en Bonnestable (bonne table) ! L’essor de la ville aura surtout lieu au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer, le travail de l’étamine et la poterie avec la Villa du Rond. Le village d’Aulaines, où naquit Catherine Paysan, célèbre écrivain, sera rattaché à la ville de Bonnétable en 1965.

À VOIR L’ÉGLISE SAINT SULPICE À l’intérieur, on peut admirer de magnifiques vitraux réalisés par Fialeix, un célèbre maître verrier du XIXe. Sur les vitraux du chœur, on peut voir différentes étapes de la vie de Saint Sulpice.

JARDIN PUBLIC Cette partie de l’ancien parc du château est un agréable lieu de promenade et de détente. Il est bordé par la rivière du Tripoulain.

LA STATUE DE MÉLUSINE

4

Située sur la place du marché, la statue de Mélusine (protectrice de la ville) veille sur Bonnétable depuis 2001.


LES HALLES Construites en 1856, on y voit encore le clocheton.

LA GARE DE BONNÉTABLE La ligne Mamers-St Calais, appelée également « ligne des ducs » est fermée depuis 1977. Elle revit aujourd’hui grâce à des passionnés du patrimoine ferroviaire. Avec la Transvap, revivez la grande épopée du chemin de fer entre Bonnétable et Beillé. Sur 18 kilomètres, vous serez bercé à bord de trains à vapeur ou d’autorails.

LE JARDIN POTAGER Les amoureux de la nature ou les simples curieux peuvent déambuler dans les allées en se laissant enivrer par mille et une couleurs et senteurs. Les amateurs de patrimoine pourront, quant à eux, découvrir de magnifiques écuries et des serres classées ainsi qu’une splendide éolienne Bollée au fond du jardin.

Avant de partir, n’oubliez pas de déguster les savoureuses confitures et les délicieux gâteaux faits maison par les bénévoles de l’association !

5


L’ANCIEN VILLAGE D’AULAINES L’ÉGLISE NOTRE-DAME Inscrite aux monuments historiques, elle a été érigée aux XIIe, XIIIe et XVe siècles. A l’intérieur, on peut voir une plaque funéraire du XVIIIe siècle classée. MAISON D‘ ÉCOLE NATALE DE L’ÉCRIVAIN CATHERINE PAYSAN Dans l’école, vous retrouverez le charme des classes d’autrefois avec le mobilier, le tableau noir, le poêle à bois et, bien sûr, l’odeur de l’encre et de la craie ! Dans une autre salle, vous découvrirez la vie passionnante de l’écrivain Catherine Paysan. 18 vitrines présentent le parcours littéraire de cet auteur hors du commun.

CATHERINE PAYSAN Catherine Paysan, de son vrai nom Annie Roulette, est née le 4 août 1926 à Aulaines. Écrivain français, elle est l’auteur de nombreux romans et nouvelles, de récits autobiographiques et de poèmes. Elle a obtenu le Prix des Libraires, le Goncourt de la Nouvelle. Elle a également été promue Officier de la Légion d’honneur, Chevalier des Arts et des Lettres

6

et de l’Ordre National du Mérite.


À FAIRE •

Sentiers de randonnée

Promenades dans le parc

Promenades en train à vapeur

Parcours santé

Terrain de tennis Pêche

Plans d’eau : le Vivier, le Moulin, la Prairie. Carte de pêche obligatoire. Renseignements : aappma.bonnetable@orange.fr

IDÉES SÉJOUR •

Visite du jardin potager

Visite de la ville

Déjeuner au restaurant

Promenade en train

Visite de la Maison d’école natale de l’écrivain Catherine Paysan

Visite découverte des « Vergers d’Aulaines » (02.43.29.19.45)

Un circuit historique est à votre disposition au Syndicat d’Initiative et en téléchargement sur notre site Internet : www.cdec-maine301.fr

7


BEAUFAY La commune doit son nom au latin « bellus fagus », ce qui signifie « le beau hêtre ». Son territoire était déjà peuplé durant la période romaine. Il était traversé par une voie romaine, « le chemin mansais », qui reliait Le Mans à Évreux. On y découvrit même en 1875 un trésor de 8 000 pièces du IIIe siècle !

À VOIR L’ÉGLISE SAINT MARTIN Consacrée à Saint Martin, l’église est d’origine gothique. Elle a été fortement remaniée au XIXe siècle.

A l’intérieur, on peut admirer de magnifiques fonts baptismaux du XVIe siècle et des fragments d’un ancien vitrail du XVIe.

L’ANCIEN PRESBYTÈRE Il date du XVIIIe siècle. C’est aujourd’hui la mairie.

8


LA BUTTE MONTPLAISIR Haute de 144 mètres, elle aurait servi de point de repère à l’ingénieur géographe chargé de dresser les plans du cadastre napoléonien.

LA VIEUXVILLE Anciennement orthographié « la Viéville », le lieu est constitué d’un corps de ferme et de deux bordages. L’une des maisons date du XVe siècle.

À FAIRE •

Sentiers de randonnée balisés (35 km, interdits aux véhicules à moteur)

Promenades dans le parc des douves

Tennis

Boules

IDÉES SÉJOUR •

Randonnée le matin

Déjeuner à l’Auberge de la Tour

Visite du bourg et randonnée l’après-midi

9


BRIOSNE-LÈS-SABLES A l’origine, il y avait deux villages, Briosne et Sables. Les deux communes ont fusionné en 1965. Le nom de Briosne proviendrait du grec « bryon » qui signifie « mousse », la nature du sol aurait donné son nom à Sables. « Le chemin mansais » présent sur le territoire de Briosne-lès-Sables laisse à penser que l’origine du village est gallo-romaine.

À VOIR LA CHAPELLE SAINTE ANNE Détruite lors de la révolution, l’église de Briosne a été remplacée par la chapelle Sainte Anne . Entourée de son cimetière, la petite chapelle abrite plusieurs statues remarquables en bois et terre cuite des XVIIe et XVIIIe siècles. L’édifice est couvert de tuiles avec un petit clocheton coiffé d’ardoises.

ÉGLISE SAINT DENIS ET SAINTE MADELEINE DE SABLES Entourée de son cimetière, l’édifice est visible de loin grâce à son magnifique clocher à bulbe. Dans cette charmante église, découvrez de magnifiques vitraux, une dalle funéraire classée du XVIe siècle et une crypte.

10


LES MAISONS À PANS DE BOIS Autrefois très répandues dans le Perche, elles sont désormais remplacées par les constructions en pierre. Toutefois, on trouve encore la présence de pans de bois sur les dépendances des fermes (granges, …)

À FAIRE •

Sentier de randonnée (8 km)

Aire de loisirs

IDÉES SÉJOUR •

Randonnée le matin

Déjeuner au restaurant « Au Bon Laboureur »

Visite de Briosne-Lès-Sables

Le hameau de Sables a été immortalisé dans le chef d’œuvre littéraire de Catherine Paysan : « Le Nègre de Sables »

11


COURCIVAL Dominé par l’église Saint Brice, Courcival, village typique de la région, se situe sur l’ancien chemin de pèlerinage de St Mamert. Son magnifique château (privé) et le charme de la campagne environnante inspirent Françoise Auvray, potière céramiste, installée sur la commune.

À VOIR CHÂTEAU DE COURCIVAL Ce château datant du XVIIe siècle est entouré d’un magnifique parc où de nombreuses essences d’arbres se côtoient. Les extérieurs peuvent se visiter le week-end durant l’été.

ÉGLISE SAINT BRICE Dominant la vallée du Tripoulain, elle offre un panorama exceptionnel. La partie la plus ancienne de l’édifice est le mur nord de la nef avec deux baies romanes du XIe. La tour clocher semble être du XVIe, elle aurait pu servir à la défense lors des guerres de religion. L’église fut transformée à plusieurs reprises : pendant la guerre de 100 ans et au XIXe avec la création d’une voûte dans la chapelle nord et d’une tourelle à l’extérieur. L’escalier date également du XIXe. A l’intérieur de l’édifice, on peut admirer une Vierge à l’enfant en terre cuite du XVIIe (classée)

12

et une inscription funéraire.


LES MOULINS La commune de Courcival possédait autrefois plusieurs moulins. De cette activité, le bourg garde aujourd’hui le nom très poétique d’un lieu dit : « Ecoute s’il pleut ».

ATELIER DE POTERIE Françoise Auvray vous accueille dans son atelier. Passionnée par son métier, elle se fera un plaisir de vous montrer ses créations originales.

À FAIRE •

Découverte de l’atelier de poterie

Visite des extérieurs du château le samedi et dimanche après-midi en juillet et août

IDÉES SÉJOUR •

Marche le matin entre Courcival et Rouperroux le Coquet par la petite route.

Déjeuner au restaurant « Au Petit Campagnard » à Rouperroux le Coquet

Retour sur Courcival, visite du parc du château et de l’atelier de poterie l’après-midi

13


JAUZÉ Au cœur du bocage percheron, ce charmant petit village regorge de trésors naturels et culturels : un If millénaire, une faune et une flore préservées, un patrimoine unique. Dans ce petit coin de paradis, le dépaysement est assuré !

À VOIR ÉGLISE SAINT BARTHELEMY Entourée de son cimetière, l’église est dédiée à Saint Barthelemy. Elle possède un bel exemple de toiture à carène renversée. À proximité, se trouve la ferme de la cour (privée) avec des bâtiments du XVIe et un four à chanvre.

IF CLASSÉ Classé arbre remarquable, c’est le plus vieil if connu en Sarthe. Il aurait été, d’après la légende, planté par les vikings il y a 800 ou 1 000 ans. C’est un if à fleurs mâles, le seul classé en Sarthe.

SALLE TOURISTIQUE ET CULTURELLE Récemment construite par la Communauté de Communes Maine 301, cette salle accueille régulièrement des expositions sur la faune et la flore locales et également sur le patrimoine de la région. contact : Service Tourisme : 02.43.52.01.34

BALADE EN CALÈCHE Des promenades en attelage sont également organisées au cours de manifestations.

14

Pour plus d’informations, nous consulter


ROUTE DE LA VIANDE

BOVINE

De nombreux éleveurs de bovins possèdent une exploitation sur la commune. Sept races à viande sont ainsi présentes sur trois communes : Jauzé, Courcival et Saint Aignan.

N’hésitez pas à parcourir cette route qui vous emmènera à la découverte du monde passionnant de l’élevage.

À FAIRE •

Sentier de randonnée reliant Jauzé à Terrehault (7 km)

Route de la viande bovine d’avril à octobre (13 km)

Expositions (en fonction du calendrier)

IDÉES SÉJOUR •

Parcours sur la route de la viande bovine

Pique-nique à proximité de l’église

Visite du bourg

Expositions (en fonction du calendrier)

Randonnée

15


NOGENT-LE-BERNARD Le nom de Nogent-le-Bernard vient du latin « novus gens Bernardi », c’est-à-dire « les nouvelles gens de Bernard », nom des premiers seigneurs de la Ferté-Bernard dont dépendait la paroisse. La commune attire aujourd’hui beaucoup de randonneurs grâce aux nombreux sentiers, une histoire locale riche et un patrimoine exceptionnel.

À VOIR ÉGLISE SAINT JOUIN-DE-MARNES Classée Monument Historique, elle date des XIe et XIIe siècles. L’édifice a ensuite été agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles où elle a été fortifiée (présence de meurtrières dont une pivotante). A l’intérieur, vous pourrez admirer de nombreuses statues en terre cuite dont celle de Saint Jouin, protecteur de l’église, et également la présence d’une voûte apparente en bois, typique de l’architecture locale.

LE MENHIR DE COURTEVRAIS Haut de 5,40 mètres et large de 4 mètres, ce monument mégalithique (classé Monument Historique) atteste d’une présence humaine très ancienne. Autour du menhir, découvrez de nombreuses dalles de pierre ce qui vaut à l’endroit l’appellation de « Champs de pierres ».

16

Le menhir est situé sur une propriété privée.


CHÂTEAU DE HAUT-ECLAIR Récemment restauré par la Communauté de Communes Maine 301, il date de la fin du XVIe et a été remanié au XIXe siècle. Il a été le théâtre d’activités royalistes lors de la Révolution. Les filles de Sallet, seigneur du lieu, étaient même considérées comme « les héroïnes et les amazones de l’ancienne chouannerie ».

Le château a ensuite été vendu et a longtemps servi d’école communale (d’où l’inscription sur le fronton « Ecole communale de filles »). Aujourd’hui les lieux ont été transformés en salle de réception et chambres pour accueillir les touristes. A proximité du château, un pigeonnier datant de 1611 comporte une salle de garde et un étage avec 800 boulins. contact : Service Tourisme : 02.43.52.01.34

À FAIRE •

Sentiers de randonnée

Visite du bourg et de l’église classée

IDÉES SÉJOUR •

Randonnée

Repas au restaurant « le Saint Jacques »

L’après-midi visite du village

17


ROUPERROUX-LE-COQUET A l’époque romaine, le territoire de la commune était traversé par le fameux « chemin Mansais », voie romaine reliant Le Mans à Évreux. Un ancien monastère aurait été construit en 832. Rouperroux -le-Coquet, qui porte bien son nom, est un bel exemple de « village rue » traversé par la D301. Autrefois, il y avait une fabrique de tuiles et de briques reconnues dans les environs pour ses qualités.

À VOIR ÉGLISE SAINT MAMERT Récemment restaurée, l’église date des XIe et XVIe siècles.

A l’intérieur, une magnifique statue classée en terre cuite représente une dormition de la Vierge. Le chemin de croix date du XIXe tout comme les vitraux réalisés par Fialeix.

À côté de l’église, vous apercevrez l’ancien presbytère (privé) transformé aujourd’hui en chambres d’hôtes. Il subsiste une porte en bois

18

communiquant avec l’église.


LE PÈLERINAGE DE SAINT MAMERT Au cours des travaux de restauration de l’église, une niche servant à abriter la statue de ce Saint fut découverte. En mars 2002, elle retrouva sa place d’origine. On évoquait Saint Mamert pour les maux d’entrailles. Chaque année, vers le 11 mai, un pèlerinage vous emmène sur les pas de ce Saint.

SUR LA ROUTE DE SAINT-COSME-EN-VAIRAIS Sur la route de Saint-Cosme-en-Vairais, sur votre gauche, vous pourrez noter la présence d’un autel dédié à Notre-Dame-de-l’Ormeau qui, d’après la légende, protégerait de l’orage. A la sortie du hameau de Guémançais, dans le virage à droite, vous apercevrez la petite chapelle Sainte Marie-Madeleine (terrain privé). Au XIe siècle, il y avait en cet emplacement un prieuré. Au fil du temps celui-ci devint une exploitation agricole. La chapelle témoigne de ce passé.

À FAIRE •

Visite du bourg

Marche entre Rouperroux et Courcival par la petite route.

IDÉES SÉJOUR •

Repas au restaurant « le Petit Campagnard »

Visite de l’église

Nuit chez l’habitant.

19


SAINT-GEORGES-DU-ROSAY Le village doit son nom à Saint Georges et au cours d’eau « Le Rosay ». Les premières mentions du village datent du XIIIe siècle. L’agriculture et l’élevage seront les principales activités du village jusqu’au XIXe. À partir de cette époque, on assiste à l’apparition d’autres activités comme la fabrication de toiles, de chaux et de tuiles. Aujourd’hui, St Georges-du-Rosay est un charmant village qui attire de nombreux amoureux du patrimoine, notamment grâce à sa sublime église fortifiée.

À VOIR L’ÉGLISE SAINT GEORGES A l’origine romane, elle a été fortifiée au XVIe siècle durant les guerres de religion. L’extérieur est flanqué de deux échauguettes.

Classé monument historique, l’édifice abrite un exceptionnel mobilier religieux, lui aussi classé. Parmi ces objets, des sculptures dont une Vierge à l’enfant du XVIIIe, des peintures du XVIIe et des ferronneries.

A l’extérieur, vous pourrez admirer un ravissant cadran solaire.

20


LIEU-DIT PENDLOUP Visible depuis la route, ce lieu-dit doit son nom à une battue réussie. On y aperçoit un imposant pigeonnier recouvert de tuiles. Au fond, on entrevoit un logis datant du XVIe siècle avec une porte sculptée à meneaux. Propriété privée

SCULPTURE SUR BOIS Alain Lallier vous accueille dans son atelier. Il vous fera partager sa passion du bois, matière qu’il travaille avec dextérité et créativité.

MANOIR DE MORTIER A la sortie du bourg, en direction de Bonnétable, admirez depuis la route ce magnifique manoir. Propriété privée

À FAIRE • •

Sentiers de randonnée Aire de loisirs avec tables de pique-nique et terrain de jeux Visite du bourg et de l’atelier de sculpture sur bois Visite de la ferme « le Tandem Ruel» (06.13.69.05.84)

IDÉES SÉJOUR • •

Randonnée puis pique-nique Visite de l’église et de l’atelier de sculpture sur bois Découverte des produits de la ferme « le Tandem Ruel»

21


TERREHAULT Le village devrait son nom au latin « altus », haut et « terra », terre. Le nom signifierait donc « Haute Terre ». Une autre hypothèse suggère que le nom de la commune soit lié à Saint Errehault dont le nom aurait été par la suite déformé en Terrehault. Une hache datant du néolithique y fut découverte au XIXe, attestant d’une occupation humaine très ancienne. Le village était également traversé par le « chemin Mansais ».

À VOIR ÉGLISE SAINT PIERRE Entourée de son cimetière, elle possède un ravissant auvent dit « caquetoire » qui permettait aux fidèles de parler à l’abri de la pluie à la sortie de la messe. L’édifice renferme de nombreux objets religieux classés dont une plaque funéraire et des statues du XVIIe. A proximité, vous pourrez admirer deux magnifiques cadrans solaires (un sur l’église et l’autre au dessus de la porte).

À FAIRE •

Sentier de randonnée de 7 kilomètres reliant Jauzé

Visite du bourg

Aire de loisirs avec tables de pique-nique et terrain de boules

IDÉES SÉJOUR 22

Randonnée

Déjeuner au restaurant « Au soleil Levant »

Visite de l’église sur RDV (voir avec la mairie)


MAINE 301, LIEUX DE VISITE

JARDIN POTAGER Rue d’Isly, 72110 Bonnétable (près de la gare touristique)  De juin à septembre, le samedi matin de 9h30 à 11h30 (vente de légumes) et sur rendez-vous. Le site est également ouvert à l’occasion de manifestations : • marché aux fleurs : • Rendez-vous aux jardins • Comice de Bonnétable • Journées du Patrimoine • Fête du potiron • Foire aux arbres • ….  02.43.29.49.66 ou 02.43.52.01.34  tourisme.maine301@orange.fr  http://jardin.potager72110.perso.neuf.fr/

MAISON D’ÉCOLE NATALE DE L’ÉCRIVAIN CATHERINE PAYSAN 143 avenue de la Forêt, 72110 Bonnétable (ancien village d’Aulaines)  sur rendez-vous. Le site est également ouvert à l’occasion de manifestations : • Nuit des musées • Journées du Patrimoine • ….  02.43.52.01.34  tourisme.maine301@orange.fr http://catherinepaysan.jimdo.com/ 23


TRANSVAP, BONNETABLE  dimanche et jours fériés en juillet, août. Le reste de l’année sur réservation. Certaines journées thématiques sont organisées.  02.43.89.00.37  www.transvap.fr

EXPOSITION DE TRACTEURS ANCIENS, BONNETABLE M. Gilbert HEARD, collectionneur passionné, vous propose de découvrir son importante collection de tracteurs anciens.  Sur RDV  02.43.29.35.69

CHÂTEAU DE COURCIVAL Visite des extérieurs uniquement  d’avril à septembre samedi, dimanche et jours fériés de 13h à 19h. Groupe sur RDV au 02.43.29.32.52  02.43.52.01.34  tourisme.maine301@orange.fr

ROUTE DE LA VIANDE BOVINE, JAUZÉ Départ de la salle touristique et culturelle à Jauzé  circuit commenté sur rendez-vous, circuit libre d’avril à octobre (dépliant explicatif disponible en mairie et au syndicat d’Initiative)  02.43.33.68.37 (mairie) ou 02.43.52.01.34 (service tourisme)  routedelaviandebovine@live.fr http://routedelaviandebovine.jimdo.com/

IF MILLÉNAIRE , JAUZÉ  tous les jours  02.43.52.01.34  tourisme.maine301@orange.fr

 LES ÉGLISES SUR MAINE 301 La Communauté de Communes abrite de nombreuses églises. Fortifiées, classées, clocher à bulbe, … elles possèdent toutes une particularité ! N’hésitez pas à les découvrir au cours de votre séjour.

24

 02.43.52.01.34  tourisme.maine301@orange.fr


MAINE 301, HÉBERGEMENTS

GÎTE D’ÉTAPES DE GROUPES ET DE SÉJOUR NOGENT-LE-BERNARD, CHÂTEAU DE HAUT-ECLAIR Situé à Nogent le Bernard, magnifique village possédant une église et un menhir classés, le château de Haut-Éclair (fin XVIe et XIXe siècles) est le lieu idéal pour vos réceptions, séminaires, séjours et week-end. Vous y trouverez un parking privé, une salle de réception (80 personnes), une cuisine aménagée pour les traiteurs, 5 chambres (dont une accessible aux personnes à mobilité réduite) avec salle de douche et WC privatifs, et des dortoirs. A proximité, vous pourrez profiter de nombreux sentiers de randonnée.

Service Tourisme, Communauté de Communes Maine 301 02.43.52.01.34 tourisme.maine301@orange.fr http://chateaudehauteclair.jimdo.com

25


ROUPERROUX-LE-COQUET, GÎTE LE MALLET Situé en plein cœur de la campagne, à proximité du Mans et de la Ferté-Bernard, le gîte du Mallet est le lieu idéal pour vos week-end. Le gîte dispose de 2 dortoirs de 15 lits, d’une chambre pour personne à mobilité réduite et de 2 chambres (3 lits chacune). Pour vos réceptions, le lieu dispose de deux salles (capacité : 85 personnes et 30 personnes). Les propriétaires, restaurateurs à Rouperroux-le-Coquet peuvent également vous servir de traiteur lors de vos banquets. Josiane et Éric Damenet 02.43.34.37.24 / 06.07.47.57.87

GÎTE DE FRANCE BONNÉTABLE, LA BESNARDERIE 7 pers., 3épis Dans une magnifique fermette restaurée, le gîte est entouré d’un terrain clos arboré (2 500m²) où les enfants pourront s’adonner au joie du toboggan. La terrasse, le salon de jardin et le barbecue raviront les plus grands. Au RDC : vaste séjour-salon avec cheminée et télé, cuisine équipée (lave-vaisselle, gazinière, four, micro-ondes, réfrigérateur, lave-linge). A l’étage : 3 chambres, WC, salle de bains. Lit et chaise bébé, électricité comprise, chauffage en plus en hiver. Mme et M. Hemonnet 02.43.89.07.58 gitelabesnarderie@voila.fr

ROUPERROUX-LE-COQUET, LA THIBAUDELLERIE 6 pers., 3 épis Au cœur de la campagne, cette grande maison avec colombages, vous charmera par son authenticité. A l’intérieur : un coin repas avec cheminée , salon, 3 chambres de 2 lits de 90, avec salle d'eau et WC privatifs, cuisine équipée (lave-vaisselle, lave linge, sèche-linge, ...) . Vous apprécierez un grand terrain avec tables, bancs, barbecue et sièges détente. Des lits faits et un panier "en-cas" vous attendent à l'arrivée. Des livres et des jeux sont également mis à votre disposition. Le linge de maison est fourni.

26

M. Jacques Sourdille 02.43.97.86.40 /06.88.88.54.06  j.y.sourdi2le@wanadoo.fr


SAINT-GEORGES-DU-ROSAY, LES PÂTIS 3 pers. 2 épis Dans une maison de campagne restaurée avec goût et dans la tradition des vieilles pierres, vous aurez une vue imprenable sur la forêt de Bonnétable. A proximité, les animaux de la ferme enchanteront les enfants. Dans la pièce de vie, vous pourrez vous détendre auprès de la cheminée. Le gîte est également dotée d’une cuisine équipée, d’une grande chambre et d’une salle de bains. A l’extérieur, un grand jardin vous attend, vous y trouverez salon de jardin, parasol et barbecue. Mme et M. Saucet 02.43.29.15.71 celine.saucet@free.fr

GÎTE ÉQUESTRE SAINT-GEORGES-DU-ROSAY, LA VERRERIE 3 pers. Les propriétaires vous accueillent dans un cadre exceptionnel, à la lisière de la forêt de Bonnétable. Passionnés par les chevaux, ils se feront un plaisir de vous faire faire le tour de leur propriété de 8 hectares. Venez vous ressourcer et partager avec eux un moment de détente en toute simplicité et convivialité. Le gîte comprend une cuisine équipée, un salon, une salle d'eau et une grande chambre (un lit 2 personnes, un lit (1 personne). Pour les cavaliers, des prés et des installations équestres de qualité sont à disposition pour vos chevaux. Mme et M. CLEMENT 02.43.20.83.34 / 06.27.09.54.60  bruclement@wanadoo.fr http://ecurie-verrerie.jimdo.com/

CAMPING BONNÉTABLE, CAMPING LA PRAIRIE 25 emplacements La prairie est un camping** situé au cœur de Bonnétable. A proximité, vous apprécierez la beauté et le calme du jardin public où vous pourrez courir, pêcher, jouer, ou vous entraîner sur le parcours de santé. Les 25 emplacements ombragés vous garantissent calme et convivialité. Le camping propose également la location de caravanes 4 places et une aire pour camping-car. Camping « La Praire » 06 20 10 01 32 http://bonnetable.e-monsite.com/

27


CHAMBRES D’HÔTES COURCIVAL, LA RENONCIÈRE 4 pers., 2 chambres, 3 épis Annick et Francis vous accueillent dans leurs chambres d’hôtes dans le magnifique village de Courcival. Vous aurez la possibilité de découvrir les animaux de la ferme et l’élevage en compagnie des propriétaires. Des vélos sont également mis à votre disposition. Mme et M. Guesland 02.43.29.33.00

COURCIVAL, LES BOIS 4 pers., 1 chambre, 2 épis Béatrice et Jean-Michel vous accueillent sur leur exploitation agricole. Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur élevage et la région La chambre est indépendante de la maison des propriétaires. Mme Chevereau 02.43.29.32.63

ROUPERROUX-LE-COQUET, LE PRESBYTÈRE 12 pers., 3 chambres Laurence vous accueille au cœur de l’ancien presbytère des XVe et XVIe siècles. Vous pourrez vous détendre dans l’une des 3 chambres décorées sur le thème des impressionnistes. Les propriétaires se feront un plaisir de vous indiquer les endroits incontournables à la réussite de votre séjour. Mme et M. Marais  02.43.29.16.88 http://chambres-hotes-sarthe.fr/ Le gîte de la Verrerie à Saint-Georges-du-Rosay propose également des locations à la nuit avec petit déjeuner.

CHAMBRES MEUBLÉES BONNÉTABLE, LE LION D’OR 7 pers., 3 chambres Au cœur de Bonnétable, Lionel vous racontera sûrement l’histoire de cet ancien hôtel, lieu mythique de la ville. Passionné par la région, il se fera un plaisir de vous indiquer les bonnes adresses. Les trois chambres sont équipées d’une douche et de la TV. Parking privé. M. Neveu  02.43.71.03.90 / 06.30.58.79.08

28

Pour savoir si votre animal peut vous accompagner, connaître les disponibilités et les tarifs de location, contactez directement les hébergeurs.


Restaurants BONNÉTABLE Le Chalet

Le Coquelicot

Restaurant traditionnel 25 avenue du 8 mai 02.43.29.31.27

Crêperie, pizzeria 18 rue du M. Joffre 02.43.28.93.60

Oh! Délice du Soleil

La Perdrix

Restauration rapide 26rue du Maréchal Joffre 02.43.14.24.82

Restaurant traditionnel 4 place de la croix rouge 02.43.29.18.19

Les 4 Saisons

Le Sarrasin

Restaurant traditionnel 3 place de la Victoire 02.43.29.63.71

BEAUFAY

Pizzeria 25 rue du M. Leclerc 02.43.29.32.64

BRIOSNE-LÈS-SABLES

Auberge de la Tour

Au Bon Laboureur

Restaurant traditionnel 3 rue du centre 02.43.29.56.29

Restaurant traditionnel Le bourg 02.43.20.51.90

NOGENT-LE-BERNARD Le Saint Jacques Restaurant traditionnel 9 place de l’église 02.43.29.33.06

ROUPERROUX-LE-COQUET Le Petit Campagnard Restaurant traditionnel 31 rue principale 02.43.29.79.74

TERREHAULT Au Soleil Levant Restaurant traditionnel Le bourg 02.43.29.49.96

Pour connaître les horaires d’ouvertures, contactez directement les restaurateurs.

Vous trouverez également des tables de pique-nique sur chaque commune de notre territoire.

29


MAINE 301, ARTISANAT D’ART PEINTURE SUR SUPPORT Chantal DAEMS La Petite Pourrie 72110 SAINT-GEORGES-DU-ROSAY 02 43 29 06 46 http://pastel72.skyblog.com

POTERIE Françoise AUVRAY La Pivardière 72110 COURCIVAL 02 43 29 55 58 ou 06 20 30 40 85 www.auvrayceramique.free.fr

SCULPTURE SUR BOIS Alain LALLIER La Hernerie 72110 SAINT-GEORGES-DU-ROSAY 02 43 29 43 45 Avant d’aller visiter leurs ateliers, nous vous recommandons de vous assurer de la présence des artistes par téléphone.

MAINE 301, MARCHÉS BONNETABLE Mardi et vendredi matin BEAUFAY Vendredi matin NOGENT-LE-BERNARD Dimanche matin (fromages)

Il existe de nombreux producteurs locaux sur notre territoire,

30

n’hésitez-pas à nous demander les bonnes adresses !


SYNDICAT D’INITIATIVE INTERCOMMUNAL MAINE 301

En saison au Jardin Potager Rue d’Isly (près de la gare touristique)—72110 Bonnétable 02.43.52.01.34 tourisme.maine301@orange.fr  www.cdec-maine301.fr

Toute l’année au Centre Intercommunal (sauf en août) : Service Tourisme - Communauté de Communes Maine 301 Centre Intercommunal Mazagran 8 rue Mazagran—72110 Bonnétable 02.43.52.01.34 tourisme.maine301@orange.fr  www.cdec-maine301.fr

Informations données sous réserves de modifications. Document conçu et réalisé par le Syndicat d’Initiative Intercommunal Maine 301. Toute reproduction totale ou partielle du présent document et des photos y figurant est interdite sans autorisation préalable. Crédits photos : Françoise Auvray, François Bellanger, Géraldine Chaillou, Thierry Lemonnier, Céline Nos et propriétaires d’hébergements. Ce document est gratuit, il ne peut être vendu. Imprimé par l’imprimerie CRES à Bonnétable— exemplaires Edition 2011—ne pas jeter sur la voie publique

Photos de couverture : Château de Haut Eclair à Nogent-le-Bernard Terrehault : vaches dans un pré.

31


La Ferté Bernard : 20 mn

(sortie Autoroute et gare) •

Le Mans : 30 mn

(sortie Autoroute, gares TGV et routière) •

Angers : 1h20

Paris / Rennes / Caen: 2h

Ouistreham (ferry) : 2h10

Nantes : 2h20

Guide touristique Maine 301  

Guide touristique Maine 301

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you