Page 1

09010023-Larzac-dep-der

18/03/09

16:17

Page 1

UNE TERRE D’ACCUEIL ET DE PASSAGE

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME 17 rue Aristide Briand BP 831 - 12008 RODEZ Cedex Tél. : 05 65 75 55 70 www.tourisme-aveyron.com

PARC NATUREL REGIONAL DES GRANDS CAUSSES 71, Bd de l’Ayrolle BP 126 - 12101 MILLAU Cedex Tél. : 05 65 61 35 50

Des informations utiles pour rendre votre visite des Remparts du Larzac plus facile, plus agréable et plus conviviale. Des idées pour découvrir les richesses du patrimoine et les alentours.

La Cavalerie

Le Viala du Pas de Jaux

Office de Tourisme du Larzac Point d’accueil « Le Pourtalou »

Point accueil de la Tour

Visites guidées, audioguides, randofiches…

Tél. : 05 65 58 91 89

Tél. : 05 65 62 78 73 Patrimoine alentour : Les fermes du Larzac, dolmens, menhirs, la Jasse (Maison du Larzac).

www.parc-grands-causses.fr

MAISON DE L’AVEYRON 46 rue Berger - 75001 PARIS Tél. : 01 42 36 84 63 www.maison-aveyron.org

OFFICE DE TOURISME DU LARZAC © P. Le Doare

12230 La Cavalerie Tél. : 05 65 62 78 73 www.lacavalerie.fr

OFFICE DU TOURISME LARZAC, TEMPLIER CAUSSES ET VALLÉES 12230 La Couvertoirade Tél. : 05 65 62 23 64

La Couvertoirade

Visites guidées, audioguides, randofiches…

Patrimoine alentour : Croix de chemin, dolmen, lavognes, four à pain.

St-Jean-d’Alcas Syndicat d’Initiative Saint-Jean Saint-Paul La grange aux marnes

Point accueil « La Scipione »

Visites guidées, audioguides, randofiches…

Visites guidées, audioguides, randofiches…

Tél. : 05 65 97 61 07

Tél. : 05 65 58 55 59 Patrimoine alentour : Lavognes, moulin, dolmen.

Patrimoine alentour : Espace botanique Coste, pigeonnier, croix, dolmens, ferme de Mascourbe XVIe.

www.ot-larzac-vallees.fr

OFFICE DU TOURISME DE MILLAU GRANDS CAUSSES

Point accueil de la commanderie

www.ot-millau.fr

Visites guidées, audioguides, randofiches…

Place du Claux - 12230 Nant Tél. : 05 65 62 24 21 www.ot-nant.fr

OFFICE DU TOURISME DE ROQUEFORT av de Lauras - 12250 Roquefort Tél. : 05 65 58 56 00

LE CONSERVATOIRE LARZAC TEMPLIER & HOSPITALIER

Tél. : 05 65 62 79 98 Patrimoine alentour : Dolmens, ferme du Frayssinet.

EN PROPOSANT SUR TOUS LES SITES DES FORMULES ADAPTÉES AUX ENVIES DE CHACUN POUR UNE RENCONTRE AVEC CE TERRITOIRE AUX RICHESSES MULTIPLES Pour les amateurs d’histoire et de patrimoine : Des visites libres, guidées ou audio-guidées en plusieurs langues, des visites « privilèges » ainsi que des publications scientifiques : Collections « Milites christi » et « Voir et Savoir ».

Pour les écoles Des classes médiévales sont organisées pour une rencontre inoubliable avec l’histoire, le patrimoine, ses camarades de classe et soi-même ! Un programme de découverte des sites conçu en collaboration avec l’Education Nationale : revivre les sensations d’un assaut en descendant en rappel les remparts de La Couvertoirade, s’initier à la calligraphie et à l’enluminure dans les salles voûtées du fort de Saint-Jean d’Alcas, parcourir les chemins à partir de La Cavalerie, en compagnie du meilleur des compagnons de route et de vie au Moyen-Âge : le cheval…

Pour les familles Depuis 1997, à l’initiative du Conseil Général de l’Aveyron, le Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier poursuit un programme de valorisation et de développement touristique des sites de La Cavalerie, de La Couvertoirade, de Sainte-Eulalie de Cernon, de Saint-Jean d’Alcas et du Viala du Pas de Jaux :

Ste-Eulalie de Cernon

1 place du Beffroi BP 331 - 12103 Millau Cedex Tél. : 05 65 60 02 42

OFFICE DU TOURISME DE NANT

© CDRP12

L’autoroute A75 avec le viaduc de Millau irriguent la région du Larzac, facilitant la découverte d’une nature préservée et maintenant protégée grâce à l’action du Parc Naturel Régional des Grands Causses qui jouxte le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et le Parc National des Cévennes. Ce territoire constitue l’un desplusbeauxespacesnaturelsd’Europe etl’un des moins peuplés. Les paysages sont contrastés : profondes vallées dont certaines sont de vrais canyons alternant avec les plateaux. Ils présentent une grande diversité de faune et de flore. Le circuit du Larzac Templier Hospitalier offre dans ce cadre unique un retour aux sources de l’Histoire.

COMMENT VISITER ? Les informations de ce document sont données à titre indicatif sans engagement de la responsabilité du Conservatoire. Photos : Eric Teisseidre, Studio Martin (couv) - Doa - Comité Départemental de Randonnées Pédestres - CLTH - 09010023

LE SUD-AVEYRON

Le jeu Hugues : une série de bandes dessinées dont le héros « Hugues, chevalier du Larzac », entraîne les enfants dans diverses aventures en leur faisant découvrir les sites tout en s’amusant et en gagnant des surprises. Les journées enfants durant la saison estivale : des ateliers créatifs, visites costumées, jeux de pistes… A chaque jour une nouvelle découverte, pour les 6-12 ans !

Pour tous les publics Les Estivales du Larzac Chaque été, sur chacun des sites, des reconstitutions historiques sont organisées. Vous êtes invités à revivre les grandes heures du Moyen-Âge avec ses émotions, ses fêtes et ses fureurs, en étant tour à tour spectateur et acteur… 5 journées spectaculaires vous sont proposées en juillet et en août…

EN CRÉANT UNE SYNERGIE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Pour les randonneurs et les amateurs de grands espaces et de la flore

Celle-ci favorise la découverte des richesses patrimoniales et naturelles des sites réunis au sein du « Circuit Larzac Templier et Hospitalier », qui se parcourt en voiture et tout au long duquel des aires de piquenique et d’informations ainsi que des points d’accueil ont été aménagés.

Le topoguide « Tour du Larzac Templier et Hospitalier » Les « rando-fiches » proposant des boucles de randonnées à partir des sites. La marche du commandeur : chaque printemps, en partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aveyron, une journée de randonnée conviviale est organisée.

Le Code LTH 007 : 48 heures pour trouver la clef de l’énigme et entrer dans l’histoire ! Pour la première fois des professionnels de la Culture, des Sports Nature et des Nouvelles Technologies se sont associés pour vous offrir un concept de découverte inédit…

Pour les visites guidées, et les journées enfants s’adresser aux points accueils des sites du circuit.

Pour toutes autres informations s’adresser au Conservatoire au 05 65 59 12 22

ou sur le site : www.conservatoire-larzac.fr

Pour les plus aventuriers

www.roquefort.com

OÙ SE RENSEIGNER ?

Immeuble Jean Henri Fabre, Place Bion Marlavagne, 12100 Millau Tél. : 05 65 59 12 22 Fax : 05 65 60 63 24 E-mail : conservatoire.larzac@wanadoo.fr

L’HÉRITAGE TEMPLIER & HOSPITALIER a nécessité de secourir et d’héberger les pélerins se rendant au tombeau du Christ à Jérusalem a conduit à la création de l’ordre des Hospitaliers en 1113 puis de celui du Temple vers 1120. Lorsque les Templiers s’installent sur le Larzac au milieu du XIIe siècle, celui-ci appartient à une multitude de seigneurs dont les comtes de Rodez, ainsi qu’à plusieurs abbayes parfois lointaines.

L

est aboli par le Pape, tous ses biens sont transmis aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En raison du climat d’insécurité qui règne à l’époque de la guerre de Cent Ans (1338-1453), les Hospitaliers fortifient les villages. Toutefois, malgé les fortifications, ces lieux seront repris par les Huguenots au XVIe siècle. Au siècle suivant, c’est en pleine période de prospérité que l’on bâtit les hôtels particuliers encore en l’état de nos jours.

La mise en valeur du Causse A la suite de donations importantes et dès la fin du XIIe siècle, la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon prend pied sur une grande partie du Larzac. Pendant 150 ans, les chevaliers du Temple vont regrouper les populations éparses autour de lieux comme La Cavalerie et La Couvertoirade. En 1312, lorsque l’ordre du Temple

Une présence de 600 ans La rigoureuse gestion des Templiers et des Hospitaliers fera de SainteEulalie l’une des commanderies les plus riches d’Occident. La vocation agro-pastorale du Larzac s’inscrit profondément dans le passé et les paysages d’aujourd’hui en témoignent toujours avec autant de force.


09010023-Larzac-dep-der

18/03/09

16:18

Page 2

LA CAVALERIE UN PATRIMOINE RETROUVÉ TÉMOIGNANT D’UN PRESTIGIEUX PASSÉ

LA COUVERTOIRADE

SAINTE-EULALIE DE CERNON

LE VIALA DU PAS DE JAUX

SAINT-JEAN D’ALCAS

UN VILLAGE MÉDIÉVAL SURGISSANT DU PASSÉ

LA COMMANDERIE, FLEURON DE LA LANGUE DE PROVENCE

UNE IMMENSE TOUR DE REFUGE, PHARE DU LARZAC

UN ÉTONNANT FORT VILLAGEOIS D’UNE HARMONIEUSE RÉGULARITÉ

i

i

i

L

e village de La Cavalerie a été créé par les Templiers prèsde la route qui traverse du Nord au Sud le plateau du Larzac. D’importantstravauxde réhabilitation redonnent à ce village son aspect ancien. Si la « Maison » du Temple n’existe plus, vous pourrez voir les vestiges de la chapelle desTempliers dans l’église actuelle rebâtie au XVIIIe siècle. Il est maintenantpossible de découvrir le village et ses abords

L

depuis le chemin de ronde de l’enceinte fortifiée construite pendant la guerre de CentAns. Un vaste panorama que l’on n’avaitpluscontemplé depuis des siècles s’offrira à vous depuis le Lévézou jusqu’à la chaîne des Cévennes. Avantd’entamer la visite du village qui a conservé un bâti traditionnel, vousaurezl’occasion de découvrir, en accédantauxremparts, l’intérieur de deux maisons caussenardes très caractéristiques du savoir faire des anciens cavalériens.

es Templiers bâtirent vers 1200 un château au pied duquel se développera le village qui, au XVe siècle, sera

protégé de remparts sur lesquels vous pourrez accéder. La Couvertoirade offre une concentratrion remarquable d’éléments anciens faisant référence aux Templiers et aux Hospitaliers, ainsi qu’à la vie des populations caussenardes et en particulier les aménagements liés à la collecte de l’eau : citernes et lavognes. Vous pourrez découvrir en visitant le village, l’hôtel de Graille du XVIIe siècle, l’église avec son cimetière et le château des Templiers, plusieurs croix anciennes, les maisons caussenardes, et à l’extérieur, la plus grande lavogne empierrée du Larzac.

i

i

l'Orb

AU CŒUR DU LARZAC !

Autoroute A75

Les templiers et les hospitaliers ont marqué de leur présence le département de l’Aveyron et ont laissé une forte empreinte sur le Larzac. La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie de Cernon et le Viala du Pas de Jaux en sont les témoins majesteux et authentiques. Le fort de Saint-Jean-d’Alcas, tout de rigueur cistercienne, y est associé.

Départementales

du Temple. 1100

1113 Création de l’ordre de l’Hôpital.

Vendredi 13 octobre : 1307 Arrestation des templiers du Royaume de France sur ordre du roi Philippe le Bel.

1153 Les Templiers s’installent sur le Larzac. 1200

1300

LÉGENDES

Nationale

km

Distance kilométrique Circuit Larzac Templier & Hospitalier Circuit GR71-C

HISTOIRE [A SUIVRE… ] 1120 Création de l’ordre

L

es Templiers choisirent d’installer la commanderie dans un vallon verdoyant situé dans une échancrure du plateau du Larzac, au bord de la rivière du Cernon. Jusqu’à la fin du XIIe siècle Sainte-Eulalie constituera l’unique commanderie des Templiers du Rouergue (actuel département de l’Aveyron). La commanderie a conservé la quasi totalité de ses bâtiments et elle est l’une des mieux conservée du sud de la France. La visite vous plongera dans le passé. Vous pénètrerez dans le village entouré de murailles et de tours du XVe siècle, avec sa place et sa fontaine de

i

i

Point Accueil Tourisme Office de Tourisme Sortie d’autoroute

C

e sontlesHospitaliersqui créèrent, à partir de 1312, le village du Viala du Pas de Jaux, jusqu’alors simple exploitation agricole à l’époque desTempliers.

En 1315 ilsconstruisirentune église et un logisavecune galerie intérieure en bois. Au siècle suivant l’insécurité chronique du plateau du Larzac va amener lesHospitaliersà bâtir une tour, la plus grande du département de l’Aveyron, destinée à servir de refuge à la population et qui sera également utilisée comme grenier pour stocker les céréales. Menacée de ruine suite à l’effondrementde sa voûte sommitale, elle sera restaurée et est maintenant accessible. De sa terrasse bordée de mâchicoulis vous découvrirez les paysagesdu Larzacjusqu’aux Montsde Lacaune et… parfois, jusqu’à l’Aigoual.

pierre du XVIIe siècle plutôt inattendue sur le Larzac. Vous découvrirez l’église romane des Templiers, le réfectoire et le dortoir des Hospitaliers, la vaste cage d’escalier avec ses peintures du XVIIe siècle et la cour intérieure entièrement préservée.

1312 Abolition de l’ordre du Temple. 1500

1306-1309 Les Hospitaliers font la conquête de Rhodes.

1400

1430 - 1442 Construction de la tour refuge du Viala du Pas de Jaux, des enceintes fortifiées protégeant les villages de La Cavalerie, La Couvertoirade, Ste-Eulalie et du fort de St Jean d’Alcas.

1600

1530 Charles Quins offre l’île de Malte aux hospitaliers.

1558 Début des guerres de religion en Rouergue.

1565 Grand siège de Malte.

1700

1629 Fin des guerres de religion en Rouergue.

A

u pied du plateau du Larzac, l’abbesse cistercienne de Nonenque va faire fortifier pendant la guerre de Cent Ans le village de Saint-Jean d’Alcas. Ici, on va prendre le parti de construire un fort très bien conservé avec ses tours circulaires aux angles incluant l’église paroissiale précédemment fortifiée. A l’intérieur les maisons sont pratiquement toutes identiques. La régularité de l’ensemble et son parfait état de conservation offrent

une grande harmonie. Vous pourrez accéder par la maison de l’abbesse à la partie haute de l’église et de là aux mâchicoulis placés sur l’entrée principale, d’où vous découvrirez les impressionnantes falaises du Larzac.

1789 Révolution Française. Bonaparte s’empare de Malte 1798 et en chasse les hospitaliers.


Les Remparts du Larzac  

Présentation des 5 sites Templiers et Hospitaliers du Larzac.

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you