Page 1

Vacances – Campings en Suisse


Bienvenue en Suisse


P

artir en vacances en Suisse: le pays vous offre, pour sa petite taille, tout ce dont vous pouvez rêver. Des montagnes pour la randonnée, l’alpinisme et le ski. Des lacs et des rivières pour y nager et y pratiquer tous les sports nautiques imaginables. Des itinéraires cyclistes à travers tout le pays. De vastes prairies pour les golfeurs, les cavaliers, les cyclistes. La nature à l’état pur dans les nombreuses réserves naturelles qui offrent un panorama à couper le souffle sur les verts coteaux et les monts coiffés de neiges éternelles. Des bains thermaux de cure et de bien-être propices au repos et à la détente. Plusieurs métropoles pour ceux qui recherchent l’animation de la vie urbaine, où lèche-vitrine et culture, grâce aux musées et expositions, cèdent la place jusqu’au lever du soleil à ceux qui comptent s’amuser durant toute la nuit.

La gastronomie y est aussi variée et changeante que les régions, du nord au sud, les papilles trouvent

toujours de quoi être flattées. Ne serait-ce que le fromage, qui vaut à lui seul un tour de Suisse. Chaque contrée et coin de terre possèdent sa propre sorte de fromage, chaque région sa recette locale de plat au fromage. Et puis en toute modestie, il faut bien le dire: les chocolatiers suisses sont parmi les meilleurs du monde. D’où chaque ville possède aussi sa recette secrète de chocolat. La Suisse compte aussi plus de 50 cépages. Rien que cela incite à partir à la découverte des rives du Léman, du Lac de Zurich et de la «Seigneurie grisonne». Le pays de Lavaux, en Suisse romande, figure, du reste, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Suisse est un pays de rêve pour les familles: musées, zoos, activités de plein air, parcs d’aventure, par-

cours à thème, parcs d’escalade et bien plus encore prodiguent aux petits comme aux grands explorateurs des aventures inoubliables pour étancher, en s’amusant, leur soif de connaissance. En famille, pagayer au rythme d’un fleuve cristallin, apercevoir des castors, ou escalader des sommets majestueux et observer les marmottes, filer comme une flèche à vélo dans la vallée, allumer un feu de bois ou construire des châteaux de sable… les richesses uniques de la nature font de la Suisse un terrain de jeux et d’aventures paradisiaque pour toute la famille.

La Suisse met la nature à vos pieds: avec effectivement un seul parc national situé dans les hauteurs des

Grisons, elle offre néanmoins, dans une région ou presque, une réserve naturelle. Chacune de ces réserves surprend de par ses plantes rarissimes, son héritage historique et ses particularités. Vous pouvez véritablement toucher du doigt la nature au cours d’une randonnée à pied ou à vélo tout terrain. Découvrir, au détour d’un chemin de randonnée autour du mont San Giorgio dans le Tessin, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, des trésors géologiques: il y a de cela 200 millions d’années, s’étendait là où s’élève aujourd’hui le San Giorgio, un bassin maritime de 100 mètres de profondeur. Vestiges de cette époque, on y trouve encore des fossiles, magnifiquement conservés.

La Suisse est une Europe miniature, tant par la variété de ses régions que de par ses langues. La nature

y est omniprésente, depuis les neiges éternelles des sommets jusqu’aux gorges de pierre et aux plages de sable du Sud. Même dans les grandes villes, les jardins et les parcs reprennent leurs droits de même que les rivières et les lacs. Berne est comme incrustée dans la boucle de l’Aar, Zurich est traversée par deux rivières et son lac, et Genève partage avec la France le Lac Léman.

La Suisse se réjouit d’ores et déjà de votre visite!


La Suisse, pays des montagnes‌


Impossible d’imaginer la Suisse sans mon-

tagnes. Non seulement celles-ci représentent environ un tiers de la surface du pays mais elles ont joué un rôle important tant sur le plan historique que géopolitique. Pour de multiples raisons, la Suisse est fière de ses montagnes. Nul autre pays d’Europe ne compte semblable densité de sommets de plus de 4 000 m d’altitude: ils sont au nombre de 48! Une multitude de remontées mécaniques mènent au sommet les passionnés d’alpinisme pour leur offrir de belles vues panoramiques, des chemins de randonnées magnifiques et des couchers de soleil bucoliques. Faites votre choix parmi plus de 100 chemins de fer de montagne dans la région que vous voulez. La Suisse, pays de montagnes, est le paradis des randonneurs à pied ou à vélo. Les nombreux chemins vous feront découvrir la faune et la flore. Peut-être rencontrerez-vous, même à l’improviste, un bouquetin ou une marmotte?

Où trouver les panoramas les plus inoubliables?

Les dix sommets les plus hauts de Suisse sont tous situés dans les Alpes valaisannes. La Pointe Dufour, le plus haut sommet dans le massif du Mont Rose, culmine à quelque 4 634 m. Le Matterhorn (4 478 m), le mont des Alpes suisses, dont la réputation n’est plus à faire à l’étranger, domine Zermatt. L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau composent un trio de choc bien connu dans l’Oberland bernois. Les grands sommets des Alpes orientales sont le Piz Bernina à 4 000 m et le Piz Palü. Si les altitudes sont bien plus faibles dans les Préalpes, il n’y existe pas moins de grandes célébrités, comme le Mont Pilate qui domine la ville de Lucerne, le Titlis près d’Engelberg, le Rigi dans le canton de Schwytz et le Säntis, dans le massif de l’Alpstein, en Suisse orientale. Le Tessin lui aussi, possède de magnifiques montagnes. Quant au point culminant du Jura suisse, c’est le Mont Tendre, à 1 679 m, mais il le cède probablement en célébrité au Chasseral. Il a pour voisins la Dôle, le Chasseron et le Suchet.


La Suisse au fil de l ’eau…


E n référence aux divers fleuves européens

qui prennent leur source en Suisse et aux nombreux lacs et rivières qui la parcourent, la Suisse est souvent baptisée «château d’eau de l’Europe». Six pour cent des réserves d’eau douce de l’Europe sont enfouies dans les Alpes suisses. Outre sa multitude de fleuves, la Suisse compte plus de 1 500 lacs. Le pays en partage les deux plus grands avec ses voisins: au sud-ouest, le lac Léman ou lac de Genève, avec la France; au nord-est, le lac de Constance, avec l’Allemagne et l’Autriche. La plupart de ces lacs suisses sont de petites étendues d’eau de montagne, mais il en est aussi de plus grands qui jouissent d’une grande popularité auprès des amateurs d’excursions et des vacanciers. Pour celui qui est en quête de repos, le contraste entre les paysages montagneux et les étendues d’eau ont souvent un effet envoûtant et stimulant. L’excellente qualité de l’eau en fait une destination très prisée pour les sports nautiques de même que certains lacs de montagne permettent une baignade agréable et tempérée.

Le Rhin prend sa source dans les Alpes suisses

et constitue la majeure partie de la frontière entre la Suisse et l’Allemagne. Importante voie fluviale européenne, il est navigable de Bâle jusqu’à la mer du Nord. Le massif du Gothard, au cœur des Alpes suisses, fait office de ligne continentale de partage des eaux: c’est de là que jaillit le Rhin, qui coule jusqu’à la Mer du Nord, le Rhône en direction de l’Ouest de la Méditerranée, la rivière Tessin (qui rejoint le Pô) vers l’Adriatique et l’Inn (affluent du Danube) vers la mer Noire. Balades au bord de l’eau, petits «ploufs», sports aquatiques, pêche à la ligne, détente sur une plage de sable ou une île, émerveillement au pied d’une cascade, promenade en bateau autour d’un lac, baignade dans un fleuve, canoë, exploration des landes, coucher de soleil sur un lac de montagne… l’eau offre à chacun son lot d’aventures.

Les cyclistes, eux aussi, peuvent faire, au

sens propre, le tour des joyaux du paysage lacustre suisse. L’itinéraire cycliste n° 9 s’étend sur près de 500 km, de Montreux aux rives du Léman, de Rorschach sur le lac de Constance, à Thoune, Lucerne, Zoug et Sargans.


Vacances paradisiaques

en Suisse‌


La Suisse est un paradis pour les randonneurs! Il y

en a pour toutes les «jambes», des promenades de quelques heures à travers les pâturages, dans les bois ou sur les sommets les plus hauts, aux randonnées de plusieurs jours pour marcheurs aguerris. Des excursions familiales pour tous aux itinéraires sportifs avec à la clé escalade et nuit dans un refuge de montagne. Les chemins de randonnée sont marqués et les cartes pédestres ou les sites internet regorgent d’informations.

L’association Suisse Rando se charge du marquage

et de l’entretien des chemins de randonnée suisses. Le marquage est établi en fonction des directives publiées conjointement par l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Club Alpin Suisse (CAS).

La Suisse, paradis naturel pour les gens actifs – et

SuisseMobile, le compagnon idéal pour prévoir les plus belles excursions. Un réseau de «mobilité douce» unique au monde parcourt la Suisse entière. Pour en savoir plus: www.schweizmobil.ch/fr/

Table des matières Carte de la Suisse

10

Campings:

Nom:

Page:

Grisons Landquart Disentis Lenzerheide St. Moritz Samedan Scuol

Neue Ganda Fontanivas Gravas Olympiaschanze Punt Muragl Gurlaina

12/13 14/15 16/17 18/19 20/21 22/23

Weinland zurichois Flaach

Flaach am Rhein

24/25

Schaffhouse Langwiesen

Rheinwiese

26/27

Soleure Soleure

Lido Solothurn

28/29

Suisse centrale Zoug Horw Buochs, Sempach

Zugersee Steinibachried Sportzentrum Seeland

30/31 32/33 34/35 36/37

Région bernoise Hinterkappelen Gampelen Salavaux

Bern Eymatt Fanel Salavaux Plage

38/39 40/41 42/43

Oberland bernois Thoune-Gwatt Interlaken-Ost Bönigen

Thunersee Interlaken Seeblick

44/45 46/47 48/49

Nord vaudois Orbe

Le Signal

50/51

Lac Léman Morges Genève-Vésenaz

Le Petit Bois Pointe à la Bise

52/53 54/55

Valais Martigny Sion

Les Neuvilles Les Iles

56/57 58/59

Tessin Bellinzone Gordevio Lugano-Muzzano Meride

Bosco di Molinazzo Bella Riva La Piodella Parco al Sole

60/61 62/63 64/65 66/67

Hébergements à louer Vélos Rent a Bike

68/70 71


POLEN DEUTSCHLAND TSCHECHISCHE

l l

l l

l

l l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l l

l

l

l

l

l

l

l

l l

l

l

l

l

l

l

l l

l

l

l

l

l

l

l

l l

l

l

l l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l l

l

l

l

l

l

Do ub s Le

l

l

2176 Schwarzsee- Weissenburg Kaiseregg

ye Bro

Erlenbach

Ringgenberg

Merlingen

Spiez

Th

un

e r Interlaken See

Lungernsee

Brienz Brünigpass 1008 ee er S enz Bri

-Bad

e imm

rS ee

le

arin

e

Niesen 2362 Aeschi

Saane

iène

Brig

Megève

ITALIA

re

Mont Blanc 4807

Vispa

La Printse

Tunnel du Gd. St-Bernhard

St-Gervaisles-Bains

FRANCE

Meiringen

Krattigen

La L

Arv e

Sallanches

ANNECY

Do i

von Lyon

Cluses

La V iez e

e

Bonneville

Rhône

in orz eM

Annemasse

Hasli berg

Bönigen 2681 WetterWildersGrindel- horn wil 2185 wald Männlichen 3701 2343 Jog Reichenbach ne Jaun Boltigen Lauter- Wengen Bulle Zwischenflüh Broc Eiger Jaunpass Frutigen Kiental brunnen Staubachfall 3970 1509 Gruyères FinsterMönch Schwenden Grim Mürren 4109 Enney Zweisimmen aarhorn Kandergrund Stechelberg Jungfraujoch Châtel-St-Denis Grandvillard 3454 4274 Schilthorn Forel Jungfrau St. Stephan 2971 Mont4158 Albristhorn bovon M Château- Saanen Adelboden Bümlisalp Breithorn Chexbres Recki d´Oex Kander2762 Aletschhorn Ritzing 3785 steg 3663 Vevey Gstaad Lenk Blitzingen 4195 Montreux LötschenLac de pass Gemmipass Lauenen Sparrhorn Kippel Blatten l´Hongrin Fiesch on 2322 Oberried Col de Mosses Wildstrubel Rh Bietschhorn 2690 3021 1445 Villeneuve Ernen Gsteig 3243 3934 Bouveret Noville Rennaz Le Sépey Leukerbad Col du Pillon Wildhorn Les Evouettes 1546 Goppenstein Mörel Binn Chessel Vers l´Eglise 3248 Naters Leysin Vouvry Leuk Gampel Montana Raron Les Diablerets VillarsSalgesch Vionnaz Aigle s.-O. Simplonçon 3210 Susten Visp tunnel Avan Sierre OberUnterGryon SimplonSt-Léonard Granges Chalais M. Leone ems bäch pass Bex 3553 Vercorin VisperMonthey Conthey 2005 terminen Morgins Stalden Vétroz Bramois Saillon Schwarzhorn St-Maurice Gruben Vissoie 3202 Mission Chamoson Champéry Fletschhorn Simplon Grächen Ayer Saint Evionnaz Nendaz Grimentz Martin Riddes 3993 Tour Fully Sallière Saas Grund Saxon L. de Zinal Vernayaz Siviez 3219 Evolène Moiry Randa Verbier Les Marécottes Salvan Weisshorn Dom Saas Villa M. Gelé Fee Lac du 4505 Martigny 4545 Vieux 3023 Les Haudères Täsch Emosson Lac Drance Sembrancher Ov Col de Forclaz des Dix es c Le a 1526 Fionnay Dt. Blanche MattmarkChâtelard Orsières Arolla see Champex 4357 Zermatt M. Blanc de Cheilon Matterhorn Argentière Praz-de-Fort 3870 4478 BourgKl. Matterhorn St-Pierre Monte Rosa Dufour Sp. 4634 3883 4554 Grand Combine ChamonixLa Fouly 4314 Mt-Blanc

Corbières

Lac de la Gruyère

Sion

ed

Vésenaz

D r a ns

Collonge-Bellerive

Lung

Giessbachfall

Faulhorn

nel tun sis Ba

Le

Hermance

Hohgant 2197

Thun Gwatt

2092 Bumbach

Sarner See

Glaubenberg Giswil 1543 Sörenberg

La S

n

S e e )

se

Schangnau

Steffisburg

Gürbe

bs

l

a

Brenzikofen

Sarne

Flühli

-

Dr

an

Cully

m

Hengst

Sen

Gantrisch

S

l

l

l

é

L

f e r e n

Thononles-Bains

Coppet

Blumenstein

Escholzmatt

e rg

G

La Roche

Gumefens Sorens

Plaffeien

Marbach

hb

(

Le Mouret Bonnefontaine Plasselb

Ilfis

Grosshöchstetten

Lötsc

L

Nyon

c

a

Burgistein

LAUSANNE

Pully

Rolle

Schmitten Schwarzenburg Riggisberg

Fribourg (Freiburg)

Alpnac

Schüpfheim

Langnau i. E.

er

Aubonne

Prilly

Renens

Belp

Entlebuch

Ka n d

Morges

Romont

Enziwigger

l

l

Aare

Ballens

Bière

Worb

Thorishaus

L

1408

Emm

Ittigen

Köniz

Neuenegg

LUZ

Lütschine

1679 1447

BERN

See

Napf

Muri

Schiffenensee

Gl â n e

Wy

Echallens

Burgdorf

Ostermundigen Murten

Huttwil Willisau Wolhusen

Aarberg

Kerzers

S

Nottwil

Wengi

Lyss

Marly

Le Châtelard

Cossonay

l

Avenches

Lucens

La Sarraz

l

e

Mu

Bero mün

e

Col du Mollendruz M. Tendre

h Salavaux u c Portalban

Langenthal

Aare

1180

l

se

n rte

Estavayer-le-Lac

Moudon

l

Reinach Mosen

Sempacher

se

TU GA L

l

l

l

l

l

on

l

O

l

PO R

l

von Paris

l l

Lac de Joux

Ins

Yvonand

Orbe Romainmôtier

SutzLattringen

A a re

Cudrefin

Payerne

Yverdon-les-Bains

Vallorbe

GENÈVE (Genf)

l

de

Th

St-Genis

l

l

L

ac

Ne

le iel

Mies

l

l

Le Chasseron 1607 Onnens CorcelettsLa Poissine Bullet Ste-Croix Grandson

Lac de St. Point

Versoix

l

Frasne

e

eus

r L’A

Fleurier

l

l

Pontarlier

e ât

l

Boudry Bevaix Cortaillod

Couvet

Marin

Peseux

Colombier

l

na

Dagmersellen

Büren a. A.

Gampelen

l

u

l

W

Olten

n

ner

Dün

Le Gränichen

Meinisberg

l

Do

e

Erlach

l

Le

St-Blaise

Bi

Wildegg

Sursee Nidau

Nods Preles

Eptingen

Derendingen

Pieterlen

Ligniers La Neuveville Le Landeron

Neuchâtel

Grenchen

uze

Staffelegg 621

Homburg Läufelfingen Unt. Hauenstein 691 Frohburg

Aare

Solothurn

Tavannes

Brugg

Zofingen

Gänsbrunnen Wiedlisbach

e

Biel (Bienne)

La Cibourg

V. des Alpes 1283

Le Locle

Tannay

l

Les Brenets

Gex

l

La Chauxde-Fonds

FRANCE

St-Cergue

l

St-Imier

Les Bios

Bir s

Les Breuleux Le S

Balsthal

Undervelier

Moutier

731

Ob. Hauenstein Neufalkenstein

Vermes

Frick

Aarau

Reigoldswil

Courrendlin

Saignelélier

Le Noirmont

BESANÇON

Delémont

St-Ursanne

bs

in

Rhe

Wittnau

Sissach

Breitenbach

s Bir

Ocourt MontmelonDessous

Goumois

La Cure

l

Les Rangiers 856

Ergol z

Hochwald Bubendorf

Laufen

Porrentruy Courgenay

St-Brais

Col du Marchairuz

l

l

l

Do u

e rb

Liestal

Aesch

Damvant

Koblen

Bad Säckingen

Farnsburg

Dorneck

Reinach

l l

Avilley

Le Sentier Le Brassus

l

BASEL

Delle Boncourt

l

n

l

Og

Lörrach

l

Möhlin

l

L’Isle-s.-le-Doubs Rioz

Altkirch

l

l

Frétigneyet-Velloreille

l

l

l

l

l

Montbélilard

du

Waldshutl

u R hin ea ôn Rh l

l na Ca l

Villersexel Esprels

l

l

l

l

l

ALBANIEN

Vesoul Mittelmeer

Enchenozla-Méline

l

l

l

BELFORT

MONTENEGRO

ITALIEN

l

Lure

l

MULHOUSE

l

l

DEUTSCHLAND

l

SPANIEN l

BOSNIENHERZEG.

Saulx

IEN

l

SAN MARINO

S ER B

l

KROATIEN

MONACO

l

l

UNGARN

SLOWENIEN

ANDORRA

l

l

ÖSTERREICH

LIE.

l

SLOWAKEI

SCHWEIZ

von Freiburg im Breisgau

l

l

FRANKREICH

l

Ozean

von Strasbourg

REP.

Luxeuilles-Bains

l

LUX.

l

BELGIEN

Atlantischer

Etroubles

Entrèves

N K i l o m e t e r von Aosta

0

10

20


von Stuttgart

von München

Chiggiogna

Faido

3072 Madom Gröss Sonogno

ia V (

Monteggio

La

Morcote

Meride

1227

Varese

o

Maroggia

Melano

d

Mendrisio Chiasso

2554

o

Campione

Ponte Tresa

Campo dei Fiori

Menaggio

Sondrio

i

2626

Ort • Localitté • Town

Breno

Pass • Col • Mountain pass

Darfo

o

Lecco

Internationaler Flughafen • Aéroport international • International airport Lòvere Eisenbahn • Chemin de fer • Railway

COMO

ri

Lago d’Iseo

o

L

Autobahn • Autoroute • Motorwa Sè

Autostrasse • Semi-autoroute • Semi-motorway von Milano

von Milano

von Milano

von Monza

Capo di Ponte

Kantonshauptort • Capitale du canton • Cantonal capitel

cc

Laveno

Lugano

d

Lugano

Agno

Tirano

TCS Campingplatz • camping TCS • TCS Campsite

Bellano

Le

a g o

r

P. Combul

Morbegno

Colico

di

Verbania

o

e

Taverne

Arosio

Luino

o

2079

Grosio

L. di Poschiavo

Brúsio

Adda

)

Lago

An z a

e

Oggebbio

Indemini

M. Disgrazia

2901

M. Tabor

1962

Bormio

3439

La Rösa

La Prese

C

Cannobio

2195

M a g g i

Villadossola

Vira

Pso. dello Stelvio (Stilfserjoch) 2757

Poschiavo

Chiavenna

Gravedona

St. Maria

Cma. de Piazzi

Pso. del Bernina 2323 Piz Bernina

Tèglio

Giubiasco

P. Murtaröl 3180 Umbrailpass 2501

ITALIA

Pontresina

Müstair

4049

Bellinzona

M. Tamaro

r b a n o )

Brissago

Pso. del Maloja 1815

Claro

Cugnasco Gudo

Locarno Losone

Corvatsch 3451 Silser See

3205

2149 Tschierv

Lago di Livigno

Bever

3678

i

gg

Toce

Càmedo

Maloja

Quattervals

I

Silvaplana

P. Sesvenna

S-charl

3174

Pass dal Fuorn/ Ofenpass

La Punt-Chamues-ch

Roveredo

Gordévio Avegno Tenero

Isorno Intragna

Cma. della Laurasca

Lavertezzo

Maggia

Ma

2613

Pass dal Güglia/ Julierpass 2284

Vicosoprano

o

Cevio

P. dell’ Campo Alpe Gelato

Mesocco

Ticín

Bosco Gurin

P. Platta

Campodolcino

Biasca

2741

P. Pisoc

Zernez

3165

Samedan St. Moritz

3378

Mera

M. Giove 3009

Bodio

S. Bernardino

o rin

sa

Engelberger Aa

Fusio

3374

Lavin Susch

nn

2312

P. d´Err

3392

Cinuos-chel

Piz Kesch 3418 Pass d´Alvra/ Albulapass

Mulegns

Lago di Lei

Liro

Blinnenhorn

Aquarossa

P. Campo Tencia

Mo e

Sarn er A a

2478

( L a r i

L. Sambuco

m o

Piotta

Tic

3062 Pso. dello Spluga/ Splügenpass

2113 S.-BernardinoTunnel

Pso. del S. Bernardino 2065

Parsonz

P. Grisch

Splügen

Hinterrhein

Olivone Aquila

Osco

Andeer

Bergün Savognin

Inn

Tarasp

Adda

Nufenenpass

ingen gen

Pso. del Lucomagno 1916

L. Ritom Aquacalda

Zillis

3000

3411

Flüelapass 2383 Dürrboden

Glaris

Reschenpass 1507

a

ino

Thalkirch P. d´Anarosa

Vals

Tschuggen

Sent Scuol

Filisur

Tiefencastel

Surin

Puzatsch P. Terri

3312 Piz Linard

Monstein

Lantsch

gia Gel

Ulrichen Münster

Airolo

Gotthardpass 2108

Davos Amselfluh 2781

Piz Buin

Ver ein a-T un nel

2834

Arosa

Lenzerheide

Thusis

Klosters

Weissfluh

St. Peter

2880

3149

Bau

Oberwald Gletsch

Ilanz

Churwalden

Schleppin

Landq uar t

Trimmis

Chur

Domat/ Ems

Run

Fuorns

unnel in

St.-GotthardTunnel

Furkapass

mselsee

Trin

in errhe Vord Tenna P. Fess

Zignau

-Basist

Andermatt

2431

Mulin

Laax

Laus

Gotthard

Aare

Grimselpass 2165

Wichlen

Trun

Sedrun

2044

Kunkels Kunkelspass 1550

i Cle m g

Oberalppass

Göschenen

Vättis

3247

Uors

Dammastock 3630

Ringelspitz

3099

see

Samnaun Vinadi Muttler 3294 Martina Griosch

Pany

Piz Segnes

Elm

Schiers

Landquart

2844

cl a

Wassen

Innertkirchen

Pizol Taminaschlucht

Matt

Partnun

Schuders

Bad Ragaz

Weisstannen

Flims

Sumvitg

Disentis/ Mustér

Sustenpass 2224

Gadmen

Maienfeld

Sernft

Tödi Limmeren- Pigniu

Oberalpstock 3328

Triesen

Sargans

Schwanden

3158

3614

Amsteg

3198

Flums

Mullerenberg

Glarus

in errhe Hint

Goldern

Erstfeld

Gr. Spannort

Alvier 2343

ran La B

Engelberg

Jochpass Titlis 2207 3238

Murg

Hausstock

Klausenpass 1948

LIECHTENSTEIN

Walenstedt

W a l e n s e e

Linthal

Urnerboden

Altdorf

Reuss

Sachseln

Flüelen 2515

Wolfenschiessen

Vaduz

Buchs

Quinten

a

Urner See Kaiserstock

Dallenwil

Ächerli 1458

i-

ne

Rütli

O

Stans

gern

n

-s t ä t t e r S e e

Buochs

2129

chstad

ÖSTERREICH

von Landeck

Pilatus

Werdenberg

1950

Oberiberg Richisau Drusberg Bächistock Ibergeregg 2282 Pragelpass 1406 2914 Brunnen 1550 Luchsingen Mu Muotathal ot

Vitznau

Wasserauen

Speer

Klöntaler Klöntal See

Schwyz

Weggis

Vi er w a l d -

Horw

Rapperswil

Küssnacht 1580 Goldau Steinen a. R.

Ebikon

Littau

e

Ägerisee

Gais Oberriet

Schwägalp Ebnat-Kappel Thur Säntis 2503 Gams Kaltbrunn Nesslau Wildhaus

Siebnen Willerzell Einsiedeln Niederurnen VorderEuthal RothenNäfels thal thurm Wägitaler Sihlsee See Sattel Unteriberg

Wildspitz

Appenzell

Aa

von Arlberg, Landeck

Re

Ufenau

ch

Urnäsch

Unterägeri

Höfen

Root

Murg

s

Meierskappel

s us

e

Dornbirn

Altstätten

Hemberg

Wald

Bregenz

Altenrhein

St. Margareten Au

Teufen

St. Peterzell

Pfäffikon

Zug ee Zuger S

Sempach

en

Z ü

Cham

Rotkreuz

ZERN

e

Wädenswil

Herisau

Lindau

e

Rorschach

Gossau

Nec ker

Gähwil

Mosnang

Rüti

i c Meilen Horgen h

Baar

Uzwil

Wetzikon Gibswil Wattwil

r

Hausen a. A.

Baldegger See

onster

Greifensee

Küsnacht

Sihlwald

Saland

e

Arbon

Wittenbach

L a g

t

Muri

Amriswil Frasnacht

ST. GALLEN

Sirnach

Auslikon

Maur

Adliswil

Ottenbach

Altwis

n

Effretikon Dübendorf

s

Bernhardzell

Ziggen

ZÜRICH Uster Pfaffikon

Schlieren

Bremgarten Re uss

Fahrwangen Hallwiler See

Turbenthal

Kyburg

t

Wil

n

Rhein

t Gla

enzburg

WINTERTHUR

Kloten

ma

Dietikon

Thur

e

Rhe in

Bülach

Wettingen

Wohlen

Frauenfeld

Zihlschlacht

Niederweningen

Lim

Gütighausen Adlikon

Flaach

Kaiserstuhl

Baden

Hüttwilen

Uesslingen

Andelfingen

Friedrichshafen

o

d Scherzingen Güttingen Uttwil Weinfelden Romanshorn

go

Zurzach

Kreuzlingen

Mammern

DEUTSCHLAND

von München

Ratz

Eglisau

B

Steckborn

Eschenz

Stein a. Rh.

Unterschlatt

Meersburg

Untersee

Rheinfall

-Tiengen

er

Mainau

KONSTANZ

Langwiesen

Ravensburg

Überlingen ee

Schaffhausen

ng

S

Zeller See

Neuhausen a.Rhf.

nz

li

l io

Singen

er

Og

Üb

Radolfzell

Wichtige Strasse • Route importante • Main road


Landquart,

Camping Neue Ganda

★★★

Aux portes des Grisons…

Calme et repos en pleine na-

ture. Juste au pied des montagnes, hiver comme été, le camping est le point de départ idéal de vos excursions. Le randonneur comme le cycliste peut s’élancer directement vers de belles virées à l’assaut des montagnes ou le long de la vallée du Rhin. L’amateur de sports d’hiver, quant à lui, trouvera à quelques kilomètres du camping des

12

domaines skiables de qualité tels que Grüsch-Danusa ou Klosters. Durant tout l’hiver, une navette gratuite emmène les skieurs (pendant les vacances locales et le week-end) d’une traite à Grüsch, au départ de la télécabine. Une salle de séjour plaisante propose boissons fraîches, une machine à café et une borne internet; le wifi est disponible sur toute la surface du camping. A deux pas du camping, il suffit de passer le petit pont de bois pour aller au restaurant ou au kiosque. De la terrasse couverte attenante à la salle de séjour, les parents peuvent en toute tranquillité regarder leurs enfants s’ébattre sur l’aire de jeux, jouer aux échecs de plein air, au

ping-pong ou encore s’en donner à cœur joie sur le trampoline.


«Neue Ganda» Ganda 21 CH-7302 Landquart Tél. +41 (0)81 322 39 55 Fax +41 (0)81 322 68 64 camping.landquart@tcs.ch www.campingtcs.ch Malans

quart

Land

Landquart

Landquart in

N

ée de la plume de Johanna Spyri, illustre romancière suisse, et auteure de Heidi, dont le personnage a fait preuve pendant les cent dix premières années de son existence, d’un succès notable. Dans la maison de Heidi, située à Heididorf au-dessus de Maienfeld, son village natal, les visiteurs en provenance des quatre coins du monde sont transportés dans cette histoire pour enfants qui a fait le tour de la planète. Le village de Heidi, que fait revivre sa devise «Heidi hier, aujourd’hui et demain» fera sans aucun doute battre plus vite le cœur des petits admirateurs de Heidi mais réjouira aussi celui des plus grands. Bad Ragaz, au cœur de la vallée du Rhin dans le canton de Saint-Gall, au pied du Pizol, perpétue aujourd’hui encore une longue tradition de cures thermales: désormais station dédiée au bien-être, on y trouve des hôtels de grand standing, bains thermaux et terrains de golf. Dans les gorges profondes et mystiques de la Tamina, près de Pfäfers, une eau aux vertus thérapeutiques jaillit du cœur de la montagne à 37 °C. A deux pas de Landquart, se trouve Coire, la capitale des Grisons, région grandement apprécié comme desstination de vacances et d’excursions en Suisse. Elle s’étend de la vallée du Rhin près de Coire et de Grüsch-Danusa dans la contrée du Vorderprättigau jusqu’aux gorges de la Via Mala près de Thusis en passant par la vallée du Domleschg. Installez votre quartier-général à Landquart et passez dans les Grisons des vacances avantageuses; vous pourrez à la fois jouir d’une ambiance intime et de prix défiants toute concurrence dans les six domaines skiables de notre région: Coire-Brambrüesch, Feldis, Grüsch-Danusa, Obermutten, Sarn-Heinzenberg et Tschappina. Quoi que vous désiriez: saut à skis, piste de luge éclairée, champs de glace naturels ou piste de ski de fond: la neige et toutes les installations imaginables sont au rendez-vous.

TCS Camping

Rhe

Autour de Landquart

Igis

Valzeina

0

1km

A13, sortie Landquart, direction Davos. A 400 m après le grand pont, un panneau indique la direction du camping (tourner à droite). GPS 46º58'14"N, 9˚35'37"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, babyroom, machines à laver, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, coin cuisine, salle de séjour avec machine à café et boissons fraîches, coin internet, wifi, kiosque et restaurant à proximité immédiate. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux pour enfants avec jeu d’eau, ping-pong, trampoline, échecs de plein air, local à skis chauffé, navette pour skieurs en hiver pendant les vacances locales et les week-ends jusqu’au domaine skiable de Grüsch-Danusa. Carte clients: divers rabais en Prättigau (Landquart à Davos). Barbecue, vin chaud en fin d’année. A proximité: Bains thermaux, tennis, équitation, parapente, canoë, roller, randonnée, VTT, Bernina Express, Glacier Express, Piscine Grüsch, station ski pour toute la famille à Grüsch-Danusa (5 min.).

13


Disentis,

Camping Fontanivas

★★★

«Cordial beinvegni»

A

u cœur de la vallée de la Surselva et environné d’un splendide paysage de montagnes, le camping est idéalement situé pour les amoureux de la nature et les amateurs de sport. L’air pur de la montagne et une ambiance reposante permettent de vous régénérer. Le lac naturel doté d’un espace baignade en fait aussi une destination de choix pour les familles avec de

14

jeunes enfants. Petits et grands seront séduits par toutes les possibilités qui leur sont offertes. Baignade, natation, jeux ou bateau peuvent être pratiqués sur ce lac. Si la randonnée à pied ou en vélo vous laisse encore un peu de temps, tentez votre chance à l’orpaillage à la recherche de pépites dans le Rhin ou visitez l’un des sites d’escalade à proximité. Les poumons remplis d’air de montagne, rejoignez notre restaurant pour vous restaurer accompagné d’un petit verre. Profitez de notre spacieuse terrasse et

d’une vue directe sur l’aire de jeux où vos enfants s’ébattent. Bien sure des espaces pour réaliser vos grillades sont aménagés au bord du lac. Les campeurs ne disposant pas d’équipement peuvent louer un bungalow toilé ou une caravane.


Autour de Disentis P

armi les fleuves qui se rejoignent pour former le Rhin, le Rhin antérieur est considéré comme sa source officielle. Tout en haut de la Surselva, il prend sa source du lac de Toma (ou «Lai da Tuma») au pied du Piz Badus, non loin de Disentis/ Sedrun. Une plaque indique l’endroit d’où le Rhin s’écoule, sur 1 324 kilomètres exactement, jusqu’à son estuaire dans la Mer du Nord. Sedrun, endroit idéal pour passer ses vacances, est situé à la source du Rhin. Terrasses ensoleillées sur les hauteurs invitent à lézarder un instant et respirer l’air parfumé des Alpes. Besoin de rafraîchissement? Profitez du centre aquawellness Bogn Sedrun. La nature et l’histoire visibles au col de l’Oberalp laissent au voyageur une impression indélébile. En poursuivant toujours le Rhin, on distingue le village de Disentis et son abbaye. Non loin de là, nombreuses sont les pépites d’or qui ont été trouvées dans le Rhin. Sur les 350 km de chemins de randonnée que compte la région de DisentisSedrun, découvrez les innombrables facettes de la nature et de la culture de cette région. A Disentis-Sedrun où coexistent la mystique sacrée et les us séculiers; on retrouve sans cesse l’empreinte remarquable laissée sur les façades, dans les mu-

TCS Camping

«Fontanivas» Via Fontanivas 9 CH-7180 Disentis Tél. +41 (0)81 947 44 22 Fax +41 (0)81 947 44 31 camping.disentis@tcs.ch www.campingtcs.ch Luzern/Zürich

Glarus

Altdorf

Altdorf

1948

CH-Nord

Urnerboden

Chur

Klausenpass

A2

Ilanz/Glion Rothenbrunnen A13

Disentis/ Mustér

Wassen Wassen Göschenen

Trun

Sedrun Curaglia

Oberalppass 2044

Vrin Vals

Sogn Gions

Pso.del S. Gottardo 2108

Pso del Lucomagno/ 1914 Lukmanierpass

Airolo

Olivone Quinto

12 km

Quinto

Thusis

Via Mala

Donath

Andermatt

A2 A2

Thusis-N.

Thusis

Göschenen

0

Domat/Ems

Reichenau Bonaduz

Silenen Amsteg

Airolo

CH-Süd

Flims

Erstfeld

Sufers Sufers

Zillis Andeer Avers

Medels Hinterrhein San Bernadino-Pass

Splügen Nufenen

Passo del S. Bernardino 2065

2113

Pso d. Spluga/ Splügenpass

S. Bernardino

Faido

Bellinzona

San Bernadino

Biasca

Roveredo/Bellinzona

A2 de Bâle/Lucerne, sortie Göschenen, puis direction Andermatt-Oberalp-Disentis. A3 de Zurich ou A13 de St-Gall, sortie Reichenau. Continuer direction Flims-Disentis. A Disentis, prendre direction col du Lukmanier, après 2,5 km bifurquer à gauche en direction du camping. A2 depuis l’Italie/Lugano, sortie Biasca. Direction col du Lukmanier. 2,5 km avant Disentis, tourner à droite en direction du camping. GPS 46˚41'48"N, 8˚51'11"E Equipement disponible

Cabines de douches individuelles, sèchecheveux, babyroom, machines à laver, toilettes handicapés, borne de vidange pour campingcars, kiosque, restaurant, bungalows toilés et caravanes à louer, borne Internet, wifi. Sport et animations

Sur place: place de jeux, baignade au lac, plage, jeux d’eau, orpaillage, ping-pong. Dès mi-juin navette gratuite pour Disentis.

sées, le long des sentiers et des routes, qui retrace l’histoire d’une contrée considérée, de tout le temps, comme région de passage, autour du Gothard et de l’Oberalp. Les traditions résonnent aujourd’hui encore dans la langue et dans la vie quotidienne de la partie supérieure de la Surselva (l’Oberland des Grisons). Disentis-Sedrun est une région à la fois moderne et enracinée dans ses traditions et sa culture, où l’on se sent bien, authentique loin de l’agitation des villes. Les chemins de fer de montagne à Disentis et Sedrun vous emmènent confortablement, été comme hiver, vers les hauteurs pour une randonnée, un saut en parapente, une sortie en VTT, ou une étape dans un restaurant montagnard d’où vous savourez la splendeur du panorama.

A proximité: piscine couverte, tennis, golf, mini-golf, équitation, pêche, parapente, alpinisme, escalade, randonnées avec guide, trekking en lama, trottinette ou vélo tout terrain de descente.

15


Lenzerheide,

Camping Gravas

★★

Dans les bois, au bruissement d’un ruisseau…

C

e camping bien situé, à quelques minutes de marche seulement du centre du village, offre en été un bon point de départ pour des vacances de randonnée revigorantes. La nature à l’état pur s’offre à vous en de multiples endroits, au bord du Heidsee tout proche ou sur le Parpaner Rothorn. L’hiver, le camping devient, le paradis du skieur. La remontée mécanique se trouve

16

aux portes de votre caravane si bien que vous pouvez chausser vos skis. Les amateurs de ski de fond aussi ont l’embarras du choix. Dans l’agréable salle de séjour, vous pouvez lire, jouer, regarder la télévision ou surfer sur internet. A moins que vous ne préfériez profiter de l’accès wifi depuis votre caravane sur votre propre ordinateur portable. Le village propose toutes sortes de magasins ainsi qu’un large choix de restaurants et d’auberges pour tous les goûts. Le Lido, à LenzerheideValbella au bord du Heidsee est une destination prisée des familles. Le bateau pirate

fait surtout le bonheur des enfants mais il s’accompagne de bien d’autres attractions, comme par exemple l’escalade du mini-Lenzerhorn ou la traversée du petit lac, pour exercer son talent d’équilibriste.


Lenzerheide et le Heidsee Longtemps simple lieu de passage sur la route des cols entre Coire et Tiefencastel, Lenzerheide et sa haute vallée, à 1 500 m d’altitude, sont devenus, été comme hiver, un lieu de villégiature pour les familles et les grands sportifs. L’été, le Heidsee scintille tel un diamant dans la vallée. Les sommets environnants exercent sur le regard une irrésistible fascination et le vert éblouissant des alpages odorants invitent le voyageur à s’attarder. Quoi de plus agréable après une randonnée de rêve ou une sortie imprévisible en VTT que de tremper les pieds dans l’eau fraîche du Heidsee? Profitez des derniers rayons du soleil. Respirez l’air frais des montagnes et souriez irrésistiblement au souvenir de votre journée d’aventures. Accro du VTT ou cycliste du dimanche, chacun trouvera l’itinéraire qui lui convient parmi les 250 kilomètres de voies cyclables que propose la région. Plusieurs d’entre elles disposent même de coordonnées GPS. Il faut avoir fait une fois dans sa vie l’itinéraire VTT de Lenzerheide à Davos en passant par Arosa. Quant aux assoiffés de fitness, le programme estival de sport «Dolce far Sport» leur offre un accès gratuit à plus de 20 disciplines sportives.

TCS Camping «Gravas»

CH-7078 Lenzerheide Tél. +41 (0)81 384 23 35 Fax +41 (0)81 356 32 06 camping.lenzerheide@tcs.ch www.campingtcs.ch Parpaner Rothorn 2861

Igl Lai Heidsee

Lenzerheide Lain

0

1 km

A13, sortie Coire-Sud, direction Lenzerheide, tourner à droite après le supermarché SPAR Puracenter. A partir de là, le camping est indiqué. GPS 46˚43'21"N, 9˚33'18"E Equipement disponible

Sèche-cheveux, lave-linge et sèche-linge, borne de vidange pour camping-cars, local à skis, salle de séjour, borne internet, wifi. L’été, petit terrain de jeux et ping-pong. Sport et animations

Sur place: Accès direct aux remontées mécaniques et aux pistes de ski de fond, et tout ce dont peut rêver un randonneur à pied ou à VTT.

Savourez les jours d’hiver à

A proximité: Piscine couverte, lac avec plage d’herbe, voile, location de bateaux, tennis, mini-golf, pêche, patinoire, piste de luge, randonnée, golf.

Lenzerheide, où la neige scintillante qui recouvre les forêts et les lacs gelés vous invitent à la randonnée, au ski de fond, à la luge ou tout simplement à vous laisser bercer l’esprit. Dans les hauteurs enneigées, un domaine skiable, entièrement ensoleillé, offre 155 km de pistes parfaitement entretenues. Des remontées mécaniques modernes vous emmènent en un clin d’œil au départ de mille et une descentes variées. 17


St. Moritz,

Camping Olympiaschanze

★★★

Merveilles de la nature et de l ’aventure…

A

mateurs de camping venus des quatre coins de l’horizon se retrouvent dans cette oasis sauvage à deux pas du centre du village et de ses attraits mondains. Le camping, situé à 1 800 m d’altitude, est l’endroit idéal pour partir en vacances, en randonnée ou en virée à VTT. Installez votre caravane, votre camping-car ou votre tente sur la grande prairie au milieu d’un panorama à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

18

Plus bas, face à la réception et à la buvette agrémentée d’une terrasse accueillante, s’étendent d’autres emplacements de tentes. Les campeurs y font le plein de nature et de liberté, au milieu d’un petit bois. En-cas, boissons ou discussions autour d’une fondue au fromage servie dans une barrique, les résidents du camping, les randonneurs de passage et les habitants de la région se sentent chez eux dans le jardin-terrasse. A côté du bâtiment des installations sanitaires se trouve une tente commune avec coin cuisine ainsi qu’une place de jeux. Il est possible de se

rendre facilement à St. Moritz en auto, à vélo, à pied ou en transports publics. Et qui sait, peut-être tenterez-vous l’expérience des nouveaux vélos électriques «Flyer», à louer. En haute saison, les petits peuvent profiter du programme d’animations sur place, et les grands, des multiples attractions qu’offre la région.


Top of the World L

e matin, les montagnes se reflètent dans l’eau cristalline des lacs, les premiers rayons du soleil en font scintiller la surface et une brise légère la parcourt d’une onde légère. Les lacs de la Haute Engadine fascinent tout passant. Le randonneur, l’alpiniste et l’accro de VTT peuvent en admirer sans fin à différentes altitudes. Reposez-vous simplement l’esprit en pêchant. A moins que vous ne préfériez une montée d’adrénaline en kite-surf, en surf ou à la voile. Ou que diriez-vous d’un bain dans un lac de montagne, loin du tumulte? Un air vivifiant, un cadre naturel magnifique, pour s’adonner au sport et délasser son corps et son esprit. St. Moritz est situé sur le versant sud des Alpes suisses, à une altitude d’environ 1 800 m. L’harmonie unique de ses paysages de lacs fait de l’Engadin et de ses lieux de villégiature un véritable «salon d’apparat des Alpes» aux yeux du monde. La vallée bénéficie de jours d’ensoleillement au-dessus de la moyenne suisse, des sources d’eau minérale et d’un climat très agréable.

TCS Camping

«Olympiaschanze» CH-7500 St. Moritz Tél. +41 (0)81 833 40 90 Fax +41 (0)81 834 40 96 camping.stmoritz@tcs.ch www.campingtcs.ch

Un kilomètre après St. Moritz, direction Maloja et Julierpass, tourner à gauche et passer le ruisseau. Car postal arrêt «Campingplatz». GPS 46˚28'42"N, 9˚49'30"E Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, babyroom avec baignoire, machines à laver, sèche-linge, borne de vidange pour camping-cars, salle de séjour toilée avec coincuisine, boutique, snack, caravanes équipées à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: En haute saison, programme d’animations pour les petits 2x par semaine, place de jeux, location de vélos, ping-pong, échecs de plein air, baby-foot, boccia

Le «plus lent train rapide du monde» relie St. Moritz à Zermatt, à 279 km de là. En toute saison, le trajet panoramique du Rhin au Rhône offre des sommets de beauté sans nombre: gorges sauvages, viaducs de 90 m de haut, glaciers que l’on croirait pouvoir toucher du doigt, le voyage vous emmène le long de 291 ponts, 91 tunnels et du col de l’Oberalp, à 2 033 m d’altitude. Le Glacier Express circule tous les jours. L’Engadin, une des plus belles destinations de Suisse. Laissez-vous prendre par la magie! Nous vous attendons!

A proximité: Lac de montagne, piscine couverte, tennis, squash, golf, minigolf, pêche, équitation, nordic walking, roller en ligne, tir aux pigeons d’argile, sports d’aventure, planche à voile, concerts dans les bains thermaux tous les jours.

19


Samedan,

Camping Punt Muragl

★★★

Au paradis du ski et de la randonnée…

Samedan est niché au cœur de la Haute Engadine; dans cette région enchanteresse, la nature est belle, l’air pur et le climat idéal. Le camping Punt Muragl est une oasis de repos pour tous ceux qui aspirent à la tranquillité et apprécient de se retrouver autour de grillades le soir. C’est aussi un point de départ de rêve pour toutes sortes d’escapades. Situé sur les rives du Flaz-

20

bach, sur un terrain partiellement ombragé, il vous offre l’occasion, durant votre séjour, de participer à divers tournois ou de faire de nouvelles connaissances lors d’une soirée risotto. Si vous avez prévu de voyager sans équipement, des caravanes à louer sont à votre disposition. L’hiver, le remonte-pente audessus du village est parfait pour les débutants et une magnifique piste de luge fera le bonheur des plus petits. A pied, à cheval, ou à vélo, vous pouvez explorer des alentours splendides, découvrir la faune et la flore. Les randonneurs montagnards ambitieux

peuvent se faire accompagner de guides professionnels. Le bus de l’Engadine vous amène aux pistes de ski environnantes et la piste de ski de fond débute juste devant le camping. Au centre-ville de Samedan, l’on trouve la «Chesa Planta», maison patricienne du 16ème siècle avec son musée et sa bibliothèque.


Samedan et ses montagnes Samedan est situé à 1 720 m d’altitude, en plein cœur de la

Haute Engadine, longue de 42 km. On y trouve encore un nombre remarquable de maisons patriciennes bien conservées avec leurs graffiti. Au détour des rues et des ruelles, on tombe ainsi nez à nez sur des signes caractéristiques de la langue et de la culture rhéto-romane. A Samedan, la culture villageoise romanche est particulièrement vivace. La «Chesa Planta» fait office à la fois de musée des traditions de l’habitat, de bibliothèque rhéto-romane et d’archives culturelles de la bourgade. L’hiver, Samedan représente un bon point de chute pour les skieurs et snow-boardeurs qui ont la chance de séjourner dans la région. L’été, sa position centrale en fait un des centres thermaux les plus appréciés de la Haute Engadine. Les multiples possibilités de randonnée et de promenade, la proximité du parc national, les promenades guidées pour observer la vie sauvage, le plus ancien et le plus élevé des golfs à 18 trous d’Europe, la Mecque du vol à voile, l’intéressant sentier de découverte de la nature, le sentier du climat sur le Muottas Muragl qui est le premier sentier didactique d’Europe sur ce thème, et bien plus encore, s’offrent à vous. A l’arrivée du plus

TCS Camping

«Punt Muragl» Via da Puntraschigna 56 CH-7503 Samedan Tél. +41 (0)81 842 81 97 Fax +41 (0)81 842 81 97 camping.samedan@tcs.ch www.campingtcs.ch

Avant le bourg, prendre le rond-point direction Pontresina (env. 2 km), au rond-point suivant, continuer sur environ 50 m, le camping sera indiqué. GPS 46˚30'36"N, 9˚52'46"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, machines à laver, borne de vidange pour camping-cars, boutique, snacks, caravanes à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, salle de séjour, salle TV, ping-pong, boccia. A proximité: location de VTT, centre aquatique, tennis, mini-golf, squash, équitation, pêche, escalade, ski de fond, ski alpin, curling, golf, patinoire, chemins de randonnée estivale et hivernale, nombreuses manifestations (marathon de ski de l’Engadine, courses de chevaux, polo, concerts de jazz), Parc d’accrobranche de Pontresina, bain minéral à Samedan.

ancien chemin de fer de montagne de l’Engadine, l’on peut découvrir le plus magnifique point de vue de la région. L’été, partez de là pour d’innombrables randonnées dans des paysages uniques. L’hiver, découvrez le Chemin des philosophes, une piste soigneusement damée sur le haut plateau du Muottas Muragl, qui vous garantit 4,2 km de descente vertigineuse en luge jusqu’à la vallée. Le soir, vos plaisirs culinaires atteindront les sommets au restaurant panoramique à la fois élégant et rustique situé à 2 456 m d’altitude: haute gastronomie! 21


Scuol,

Camping Gurlaina

★★★★

Merveilles de la nature et de l ’aventure…

Vacances de sports d’hiver ou

cure de repos, Scuol réveille et détend tous les fluides vitaux. Le camping est idéalement situé, sur un versant ombragé, dans une vaste prairie environnée de forêts, non loin du centre aquatique et thermal «Engadin Bad Scuol» à deux pas de la patinoire. Bien équipé, il comporte des emplacements pour camping-car, un court

22

de tennis (rabais avantageux), une place de jeux, une buvette proposant des en-cas. L’hiver, il est possible de se rendre jusqu’à S-Charl en traîneau à cheval et l’on trouve la navette gratuite pour skieurs à proximité. Eté comme hiver, Scuol fourmille d’activités sportives, culturelles et gastronomiques: sortie en VTT jusqu’aux villages en terrasses sur les hauteurs de la Basse Engadine, randonnée dans le Parc national suisse, rafting, ski, mini-golf, promenades en canot pneumatique, équitation, pêche et bien plus encore. Le

village de Scuol, avec son centre historique et ses maisons engadinoises soigneusement entretenues en vaut le détour. Quelles que soient vos exigences, la région vous offrira un séjour riche en expériences et un dépaysement garanti.


Autour de Scuol La région de Scuol, très ensoleillée, est située entre le som-

«Gurlaina» CH-7550 Scuol Tél. +41 (0)81 864 15 01 Fax +41 (0)81 864 07 60 camping.scuol@tcs.ch www.campingtcs.ch Clozza

Ch a

lzi

na

Scuol

Inn

(En)

Vulpera 0

Cleminga

met du massif de Silvretta et les «Dolomites de l’Engadine». Ici, tant les valeurs culturelles que la nature sont préservées. Dans les bars à vins typiques et accueillants, les restaurants, les discothèques, vous trouverez ambiance conviviale, mets délicieux et bons vins. Le domaine skiable de haute altitude de Motta Naluns est accessible en télécabine. 11 autres installations vous permettent d’explorer des pistes de ski de haut niveau, des murs escarpés, ainsi que des pistes en pente douce à travers les bois de mélèzes, et de grandes étendues de neige profonde à découvrir. Les amateurs de sports d’hiver seront ravis par les pistes de boardercross et d’airboard. Sur la plaine ensoleillée de la commune de Tarasp, s’offrent à vous un minidomaine de ski avec école de ski pour les enfants et de nombreuses promenades. Le château de Tarasp est magnifique à voir: il trône sur une falaise et se découpe sur un imposant paysage de montagnes. L’été, les sportifs peuvent assouvir leur soif d’aventure en descendant en rafting les eaux agitées de l’Inn à travers la Basse Engadine. La rivière coule d’abord tranquillement jusqu’à Giarsun avant de se jeter en bouillon-

TCS Camping

500 m

Contournement de Scuol bien indiqué. Indications spéciales pour cyclistes et piétons. GPS 46˚47'28.32"N, 10˚17'53.49"E Equipement disponible Nouveau sanitaire, Cabines de douche individuelles, sèche-cheveux, machine à laver, borne de vidange pour camping-cars, shop, snacks, borne internet, wifi, emplacements camping-car devant le camping. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, ping-pong, tennis. L’hiver et sur demande, trajet jusqu’à S-Charl en traîneau à cheval. Eau minéral de Scuol à déguster!

nant dans un profond défilé. A côté de la gare de Scuol, un point de location propose des trottinettes et des VTT de descente ainsi que l’équipement nécessaire. Après une montée en télécabine, la descente balisée au milieu d’un paysage de montagne tout droit sorti d’un tableau et des alpages fleuris peut se parcourir à vitesse vertigineuse ou en toute tranquillité. Les premiers thermes «romano-irlandais» de Suisse font de Scuol un lieu de cure et de soin du corps. Vous pourrez vous détendre, respirer profondément et recharger les batteries en suivant ce parcours rituel de plusieurs heures au centre de bain «Engadin Bad Scuol».

A proximité: mini-golf, équitation, pêche, ski alpin, ski de fond, chemins de randonnée hivernale et estivale, piscine couverte, bains de vapeur, sauna, solariums, promenades organisées en canot pneumatique, parc national, patinoire, piste finlandaise.

23


Flaach,

Flaach am Rhein

★★★★

Sur les rives du Rhin…

L

e site se trouve au centre de la réserve naturelle «Thurauen» sur la rive gauche du Rhin. Des vacances animées; canoë, vélo, badminton, se baigner ou pêcher dans le Rhin, ou tout simplement se promener pour découvrir les splendeurs de la nature. Les itinéraires cyclistes qui longent le Rhin et la Thur sont particulièrement magnifiques. Au camping, une grande piscine avec

24

toboggan à eau et plongeoir, pour les plus petits, aire de jeux et pataugeoire. Petits et grands pourront aussi profiter d’un terrain plat pour jouer au foot, ou se distraire autour d’une table de billard, de ping-pong ou d’un baby-foot. Profiter du nouveau restaurant «Rübis&Stübis» avec terrasse ou de la douceur du soir autour d’un feu de camp romantique. Les vignes et champs d’asperges de la région font sa fierté. Un court trajet vous mènera jusque chez nos voisins Allemands ou à Schaffhouse pour y admirer les plus grandes chutes d’eau d’Europe, les «chutes du Rhin». Winterthur, ses activités culturelles et ses

musées sont à quelques minutes de route, de même que Zurich, l’une des plus belles villes d’Europe et tout ce qu’elle offre à voir.


L

«Flaach am Rhein» Steubisallmend 761 CH-8416 Flaach Tél. +41 (0)52 318 14 13 Fax +41 (0)52 318 26 83 camping.flaach@tcs.ch www.campingtcs.ch Trüllikon

BRD Wil Andelf.-Nord

Rafz Alten

Kleinandelfingen

Thur

Andelfingen Adlikon

Rüdlingen

Flaach

Eglisau

Volken

Humlikon Dorf

A4 Henggart

Buchberg

Berg a.Irchel

Glattfelden

Henggart

Gräslikon

Glattfelden

Teufen

Glatt

Hünikon

Buch a. Irchel

Hettlingen

Tö ss

e village de Flaach, à proximité immédiate du camping, est le bourg principal de la vallée de Flaach, niché entre le Rhin et la Thur, au pied de la colline du Mühlberg. Pagayer sur les eaux tranquilles de la Thur jusqu’au cours puissant du Rhin, voir se succéder les forêts verdoyantes, les nombreuses plages de galets, quelques nids de castors, des vignobles magnifiques et des villages romantiques avec leurs maisons à colombages typiques. Longtemps confinée à un cours artificiellement restreint, la Thur s’écoule à présent dans un lit soigneusement réhabilité. Largement bordée de galets de part et d’autre, la rivière serpente à travers un paysage idyllique, en un cours calme entrecoupé de petits rapides légers. De belles plages se prêtent à merveille à de petites haltes, pour se baigner ou le temps de faire griller une saucisse. Certaines zones sont des réserves naturelles protégées où il faut veiller à ne pas y pénétrer. Même les castors se plaisent par ici. Réintroduit dans la région, il s’est bien acclimaté et ses dents laissent des traces qu’un œil attentif saura souvent reconnaître. L’économie locale repose sur l’agriculture traditionnelle mais aussi sur la culture intensive de la vigne, du tabac, du melon et des asperges. Le printemps

TCS Camping

Rh ein

Autour de Flaach

0

Bülach-Nord

1 km

Freienstein

Neftenbach

Winterthur-Flaach, prendre le tournant près du restaurant Ziegelhütte, poursuivre sur env. 500 m, le camping est indiqué. GPS 47˚34'43"N, 8˚34'57"E Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: Place de jeux, piscine avec tobogan et pataugeoire et restaurant. Le site est intégré dans le «Naturzentrum Thurauen» www.naturzentrumthurauen.ch. Terrain de sport, espace grillades, ping-pong, baby-foot, tournoi de pétanque. A proximité: pêche, piscine couverte, canoë, chutes du Rhin, spécialités d’asperges, dégustations de vin.

attire au village les gourmets venus des quatre coins du canton et de la Suisse alémanique pour déguster les fameuses asperges de Flaach: fraîchement cueillies au petit matin et délicatement accommodées, elles ravissent même les papilles les plus difficiles. Flaach offre en divers endroits la nature à l’état pur; la Thur se jette dans le Rhin au milieu d’une plaine particulièrement splendide. 25


Langwiesen

près de Schaffhouse, Camping Rheinwiese

★★★

Sur les rives du Rhin…

C

’est une plaine allongée qui s’étend le long du Rhin et sur laquelle s’étendent une plage et le terrain de camping. Des vacances sur les berges naturelles du fleuve: une expérience incomparable. L’eau est au centre de cet environnement où l’on peut nager, faire du canoë ou découvrir le Rhin en bateau. Un restaurant simple proposant des en-cas et un kiosque

26

offrent le ravitaillement nécessaire sur place. Depuis la terrasse, les parents peuvent regarder en toute tranquillité leurs enfants jouer ou patauger. Un accès wifi vous permet de surfer sur internet depuis n’importe quel endroit du camping. Celui-ci, très calme, n’est qu’à 2,5 km de la cité médiévale de

Schaffhouse, avec ses maisons garnies d’encorbellements bien préservés. Schaffhouse, sa vieille ville et sa forteresse du Munot et Stein am Rhein, ville de contes de fées avec son château de Hohenklingen. Il est impensable de quitter la région sans avoir fait un crochet jusqu’aux chutes du Rhin.


Schaffhouse et les chutes du Rhin

TCS Camping

«Rheinwiese» Hauptstrasse CH-8246 Langwiesen Tél. +41 (0)52 659 33 00 Fax +41 (0)52 659 33 55 camping.schaffhausen@tcs.ch www.campingtcs.ch

L

Schaffhsn.-Nord

.

e canton de Schaffhouse offre une multitude de choses à voir. Les centres historiques et piétonniers de Schaffhouse et de Stein am Rhein ne sont pas les seuls à valoir le détour: la ville de Schaffhouse, très pittoresque, avec ses 171 fenêtres à encorbellement et ses fontaines extraordinaires, figure au nombre des villes médiévales les mieux conservées. Le Blauburgunderland de Schaffhouse, pays du pinot noir, vous invite à un voyage initiatique. Un voyage qui vous mènera à ses racines, aux hommes qui travaillent la terre et à ses nombreux attraits. Savourez l’une des plus belles descentes de fleuve d’Europe à bord d’un fier bateau du Rhin jusqu’à Stein am Rhein, à l’endroit où le lac de Constance redevient le Rhin. Les chutes du Rhin offrent au visiteur le spectacle grandiose des plus grandes chutes d’eau d’Europe! Cette imposante fantasmagorie naturelle, apparue il y a 17 000 ans, a attiré d’innombrables visiteurs du monde entier. Ce sont 700 000 litres d’eau qui se jettent sur 150 m de largeur du haut d’une falaise de 23 m de haut. Une promenade en bateau dans le bassin des chutes et l’ascension de la falaise font de cette visite une

Büsingen

St.-Niklausen

SCHAFFHAUSEN Schaffhsn.-Süd

BRD Feuerthalen

ein

Rh Flurlingen

Neuhausen a. Rhf.

Langwiesen

A4

Rheinfall

Neuparadies

Uhwiesen Uhwiesen

0

1 km

A4, prendre à Schaffhouse la direction Kreuzlingen, 2,5 km à l’est de Schaffhouse, le camping est bien indiqué à Feuerthalen et Langwiesen. GPS 47˚41'13"N, 8˚39'21"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, borne de vidange pour camping-cars, kiosque, snacks, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, ping-pong, plage, pataugeoire. A proximité: piscine couverte, équitation, pêche, location de bateaux, centre historique de Schaffhouse, chutes du Rhin, dégustation de vin. Attention: les chiens sont interdits

expérience inoubliable. Après avoir vogué tout autour du bassin des chutes, ou effectué le trajet sur les eaux bouillonnantes et gravi la falaise au milieu des lourdes cascades, on peut poursuivre la promenade en bateau. En chemin, on peut admirer la célèbre abbatiale baroque de Rheinau et déguster le vin des caves de l’abbaye.

27


Soleure,

Camping Lido Solothurn

★★★★

Au fil de l ’Aar…

V

enez séjourner entre la plaine et l’eau près de la ville de Soleure. Le camping est situé au bord de l’Aar près d’un petit port avec emplacements et bateaux à louer. Le centre sportif voisin offre piscine en plein air, fitness et courts de tennis. Les jours de beau temps, on peut bronzer sur la plage d’herbe ou faire une baignade rafraîchissante dans la rivière. Le camping

28

peut servir de point de départ pour découvrir la nature de mille et une façons: sur la terre ferme à vélo, en promenade à pied ou en randonnée, sur l’eau en bateau ou en canoë et depuis les airs en vol à voile ou en parapente. Le restaurant, agrémenté d’une très belle terrasse en parasol, sert plats du jour et menu à la carte. Les enfants peuvent s’amuser dans la pataugeoire et sur la place de jeux. La ville de Soleure, ses rues pavées, ses monuments historiques, ses magasins et ses cafés, est accessible à pied ou en vélo. Le Weissenstein, ou «montagne de Soleure», fait partie d’une réserve naturelle située à

quelques kilomètres seulement de la ville. D’autres aventures s’offrent à vous au sentier des planètes ou au parc zoologique situé à proximité.


Soleure et l ’Aar S

oleure est située sur les berges de l’Aar. La plus belle ville baroque de Suisse, aux nombreuses fontaines, ponts et curiosités, témoigne d’une ancienne tradition et allie harmonieusement la Grandezza italienne au charme français et à l’attachement au terroir suisse. Elle compte des monuments religieux connus à travers l’Europe entière, comme la cathédrale St-Ours ou l’église des Jésuites. Dans le même quartier, on trouve les demeures d’anciennes grandes familles, le vieil Arsenal et son musée. Tous les styles architecturaux sont représentés, du baroque au classique, jusqu’aux ruines d’un ancien mur romain. La tour de l’Horloge au célèbre cadran astronomique a été érigée pendant la première moitié du 12e siècle, ce qui en fait le monument le plus ancien de la ville. Celle-ci est animée toute l’année durant par des manifestations culturelles: festival du cinéma suisse, carnaval, fête des marchés, festival de musique classique en plein air Classic Open Air Festival, festival du jazz, festival de la marche Swiss Walking Event, culture alternative et théâtre, pour n’en citer que quelques-unes. En outre, un marché, où les producteurs de la région viennent vendre leurs fleurs, fruits et légumes, se tient tous les mercre-

TCS Camping

«Lido Solothurn» Glutzenhofstrasse 5 CH-4500 Solothurn Tél. +41 (0)32 621 89 35 Fax +41 (0)32 621 89 39 camping.solothurn@tcs.ch www.campingtcs.ch

A5, sortie Solothurn-West, direction Weststadt, bifurquer à gauche après le pont direction CIS, le camping est bien indiqué. GPS 47˚11'54"N, 7˚31'25"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, babyroom, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, magasin, restaurant avec terrasse couverte, salle de séjour, bungalows en bois à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: aire de jeux, terrain de jeux, pataugeoire, plage, petit port avec emplacements à louer, location de vélos et de bateaux, pingpong, boccia, badminton, tours en bateaux réguliers, piscine jouxtant le camping.

dis et les samedis dans la vieille ville. Une promenade à travers les ruelles et le long des rives de l’Aar vous révélera aussi l’ambiance détendue et conviviale ainsi que les nombreux restaurants et cafés de cette charmante petite ville. Pour admirer en toute tranquillité les beaux paysages, rien ne vaut un tour en bateau sur l’Aar. A Altreu, découvrez la colonie des cigognes où vivent plus de 100 cigognes en liberté. A la fin du voyage, on accoste au bord du lac dans la ville bilingue de Bienne.

A proximité: centre sportif CIS avec courts de tennis extérieurs et intérieurs, squash, minigolf, fitness, canoë, vol à voile, parapente, parc aventure du Balmberg.

29


Zoug,

Camping Zugersee

★★★

Sur les bords du lac de Zoug…

J

uste au bord du lac de Zoug, ce camping est situé sur une vaste plaine plantée de hauts feuillus qui dispensent les jours d’été une ombre agréable. Vous pouvez y admirer un panorama dégagé sur les Alpes de Suisse centrale et de splendides couchers de soleils. Le lac invite à la baignade et à toutes sortes de sports nautiques comme par exemple la plongée, le surf, et

30

le wake-board. Plaisir et aventure ne s’arrêtent pas là: parapente, roller, squash, promenades en ballon, parcours Vita, kayak, voile, aviron, mini-golf, ping-pong et beach volley, vous pouvez vous adonner à toutes ces activités à proximité immédiate du camping. La plage de sable, en pente très douce, convient parfaitement aux enfants. Sur le lac de Zoug, on y danse aussi et le soir, des contes ou pièces de théâtre ravissent grands et petits. Le restaurant de grillades en plein air est le rendez-vous de tous les amateurs de bonne chère. Emprunter le chemin qui longe le

lac à vélo ou à pied est un plaisir tout particulier. Les villes de Zurich et de Lucerne sont à moins d’une heure de route en voiture du camping. Le Zugerberg et le Rigi constituent un défi sportif pour les amateurs de VTT et de randonnée, et l’air pur des montagnes ressource tous ceux qui le respirent.


lac, environnée d’une nature magnifique et de paysages enchanteurs de moraines et de marais. En flânant sur la promenade du lac, on voit les montagnes de la Suisse intérieure: le Rigi de Suisse centrale, le Mont Pilate et le Bürgenstock, et même, par beau temps, les sommets des Alpes bernoises. Le mois de juin est animé par la traditionnelle nuit de fête du lac de Zoug et le feu d’artifice qui en est le couronnement. La vielle ville aux nombreux attraits est caractérisée par d’impressionnants monuments de la période gothique tardive, et par sa «Zytturm» («tour du Temps») emblématique. La ville moderne et ses passages commerçants couverts sont une véritable invitation à la fièvre acheteuse. James Turrel, artiste américain, a transformé, par la magie d’une installation lumineuse, la gare de Zoug en objet d’art tendance. Le musée des beauxarts, le musée historique du château, le musée africain, le musée de la pêche et le musée de la préhistoire valent également le détour. Zoug est célèbre pour son kirsch, distillé à partir des succulents fruits de la région et que l’on retrouve dans la fameuse «Zuger Kirschtorte». Autre spécialité culinaire, le

«Zugersee» Chamer Fussweg 36 CH-6300 Zug Tél. +41 (0)41 741 84 22 Fax +41 (0)41 741 84 30 camping.zug@tcs.ch www.campingtcs.ch Zürich

Steinhausen Baar Zug

Cham

A4a

Baar Lor ze

La ville de Zoug occupe une position de rêve au bord du

TCS Camping

A4

Autour de Zoug

Cham

ZUGERSEE 0

ZUG

1 km

Autoroute A4 (Brunnen-Zoug-Sihlbrugg) jusqu’à la sortie Zoug-Ouest (A4a) puis rouler en direction de Zoug sur la route principale. Après 3 km, suivre la signalisation du camping indiquant de prendre à droite vers le lac. GPS 47˚10'39"N, 8˚29'37"E Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, borne de vidange pour camping-cars, magasin, bar, snacks, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, location de vélos, ping-pong, plage, plongée, surf, beach volley. A proximité: tennis, golf miniature, squash, pêche, location de bateaux, roller en ligne, vélos gratuits à Zoug.

«Zuger Rötel», poisson du lac particulièrement délicieux. Le vélo est un bon moyen de découvrir la ville et ses environs qui propose un service de prêt de vélos. Les amateurs de VTT apprécient le tour par le Zugerberg jusqu’au lac d’Aegeri et retour à Zoug par le Lorzentobel, les gorges de la Lorze. Le long des berges du lac, sur les pentes du Zugerberg, ou à travers les paysages ensorceleurs de la région, s’étend un vaste dédale de chemins de randonnées. Vous pouvez choisir de vivre d’autres expériences encore, de sereines promenades en bateau ou des couchers de soleil romantiques. Dans la chaleur de l’été, il fait bon se promener à l’ombre de la gorge de la Lorze, sauvage et romanesque, pour atteindre les «grottes de l’enfer», des grottes aux stalactites particulièrement sublimes; d’autres promenades dans les montagnes vous feront profiter de l’air pur et d’une vue magnifique.

31


Horw,

Camping Steinibachried

★★★★

Un parc naturel au bord du lac des Quatre-Cantons...

P

rès de la réserve naturelle de Steinibachried, un camping sympathique sur les bords du lac des Quatre-Cantons. La zone de baignade dans le lac avec plage de sable plane et vue sur les montagnes est à 2 minutes à pied, et l’entrée libre pour les résidents du camping. Juste à côté se trouvent un terrain de beach volley et un hippodrome. Le camping lui-même

32

propose terrain de jeux, pingpong, baby-foot et échecs. Le restaurant situé dans le jardin et la salle commune sont les endroits idéaux pour se retrouver en famille ou avec ses amis dans un cadre agréable. Tout proches, le Mont Pilate et le Titlis se prêtent parfaitement aux promenades à vélo. Les résidents du camping ont droit à un tarif réduit sur le circuit Kriens–Mont Pilate en achetant leurs billets à la réception du camping. Lucerne et ses nombreuses curiosités, musées, jardin des

Glaciers et rues commerçantes attendent votre visite. Les gourmands pourront déguster les spécialités locales dans les restaurants et cafés de la vieille ville, et les curieux sillonner la «route du kirsch», qui part de Lucerne pour traverser les paysages de cerisiers sur les traces de la célèbre eau-devie.


Autour de Horw et de Lucerne

L

e village de Horw est situé sur une presqu’île du lac des Quatre-Cantons. Loin de l’agitation des villes, on savoure ici sur les sentiers de promenade la beauté du paysage. La ville voisine de Lucerne a pour montagne emblématique le célèbre Mont Pilate, qui héberge plus de 900 variétés de plantes et de nombreux bouquetins. Le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde s’élève depuis Alpnachstad le long d’alpages verdoyants et fleuris, de torrents de montagne cristallins et de falaises impressionnantes jusqu’au Pilatus Kulm, d’où on peut admirer un panorama à couper le souffle et une vue imprenable sur Lucerne, la chaîne des Alpes et les lacs de la Suisse centrale. Circuits, piste de luge d’été, parc aventure, aires de pique-nique et barbecues attendent la visite des familles et des randonneurs épris d’aventure. De l’autre côté du lac, la commune de Küssnacht; l’endroit où Guillaume Tell, le héros national, a terrassé son adversaire Gessler, est à présent une région paisible de Suisse centrale où il fait bon partir en vacances ou en excursion. Le «Chemin creux» de ses exploits est devenu une promenade superbe qui mène au Gesslerburg, le château fort de Gessler. La vue depuis le Rigi, la «Reine des montagnes», porte du Mont Pilate jusqu’aux Préalpes pour

TCS Camping

«Steinibachried» Seefeldstrasse CH-6048 Horw Tél. +41 (0)41 340 35 58 Fax +41 (0)41 340 35 56 camping.horw@tcs.ch www.campingtcs.ch L.-Zentrum

me Kl.Em

Littau Luzern-Süd

LUZERN

Kriens

VIERWALDSTÄTTER SEE A2

Horw Horw

Hergiswil

0

1

2 km

A2, sortie Luzern-Horw, prendre au rond-point la direction Horw-Süd, le camping est indiqué. GPS 47˚0'43"N, 8˚18'40"E Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, kiosque, buvette, caravanes à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, salle de séjour, ping-pong, plage, trampoline.

atteindre lorsque le ciel est dégagé le Jura et les Vosges. Un peu plus loin, le parc naturel et animalier de Goldau s’étend au milieu d’une forêt sauvage et romantique sur le cône de l’immense éboulement: sur près de 17 hectares, on peut s’approcher presque à les touchers des cerfs, loups, ours, lynx et rapaces. Lucerne est accessible en quelques minutes en bus depuis Horw. Cette ville des rives du lac émerveille le visiteur avec son Kappelbrücke («Pont de la Chapelle»), l’un des plus anciens ponts de bois d’Europe, une jolie vieille ville piétonnière, et un grand nombre de monuments historiques et d’églises.

A proximité: terrain de sport, plage, piscine couverte, tennis, pêche, golf miniature, randonnée, alpinisme, excursions, Mont Pilate, Lucerne: musée des transports.

33


Buochs-Ennetbürgen,

Camping Sportzentrum

★★★

Sports nautiques et haute montagne…

C

e camping est situé au bord du lac des Quatre-Cantons entre un centre sportif et une zone de baignade. On peut prendre ses aises sur la pelouse et se rafraîchir aux beaux jours dans le lac d’eau claire. Un point de chute idéal pour qui souhaite explorer les montagnes, les lacs et les nombreux trésors naturels du beau Plateau suisse et des Préalpes. La plage

34

ouverte au public n’est qu’à 50 m du camping et accessible gratuitement pour nos résidents. Petits et grands vacanciers y trouveront une pataugeoire, une plaine de jeux, une plage de sable et la possibilité de jouer au beach-volley, et sur demande, des places au ponton d’accostage. Le camping lui-même propose des animations pour les enfants, des canoës et vélos à louer, un terrain de jeu, du pingpong et une salle de séjour. Sportifs et familles peuvent découvrir les alentours au gré des itinéraires cyclables de divers degrés de difficulté. Pour se détendre, se délasser et se changer les idées,

rien ne vaut le centre sportif voisin, la randonnée, les rollers skates, le beach-volley ou le tennis, la pêche ou les promenades en bateau. Au village de Buochs vous attend une véritable hospitalité; vous serez choyés et vous vous régalerez des spécialités locales et internationales. Et si l’envie vous prend d’un peu de culture et d’animation urbaine, le bus et le train vous emmènent en un rien de temps à Lucerne.


Autour de Buochs B

uochs occupe une position idyllique, dans une anse du lac cristallin des Quatre-Cantons, loin du bruit et de la frénésie, au beau milieu d’un paysage époustouflant, de montagnes et de pittoresques villages. Dans le bourg même, on trouve plusieurs chapelles et églises à visiter. L’église St. Martin, monument de la période baroque tardive-classique, héberge l’un des rares orgues Bossard encore en fonction. L’église réformée, pour sa part, est un modèle d’architecture moderne. Le nom «Buochs» désigne un «hameau sur une hauteur». De fait, les toutes premières habitations de la commune de Buochs sont légèrement en hauteur. Des ruines gallo-romaines découvertes à cet endroit témoignent de cette vie ancienne. Par monts et par vaux, ou au fil de l’eau, découvrez la patrie du célèbre peintre Jean Wyrsch. Le Buochserhorn est un mont verdoyant et boisé qui surplombe le lac des Quatre-Cantons et offre une vue magnifique. Depuis le Bürgenstock s’étendent à vos pieds une nature indomptée, cinq lacs, la Suisse centrale et de vastes pans du Plateau suisse. Même les sommets majestueux des Alpes paraissent être à portée de la main. Le plus grand téléphérique de Suisse centrale vous emmène de Beckenried, le village voisin, jusqu’à Klewenalp-Stockhütte, royaume des randonneurs et du VTT. Là-haut vous attendent un terrain de jeux, un zoo à parcours libre au milieu des ani-

TCS Camping

«Sportzentrum» CH-6374 Buochs Tél. +41 (0)41 620 34 74 Fax +41 (0)41 620 64 84 camping.buochs@tcs.ch www.campingtcs.ch

Ennetbürgen

VIERWALDSTÄTTER SEE

Buochs

A2

0

Buochs

1 km

Sortie autoroute no 34, tourner à gauche à la hauteur de la Beckenriederstrasse. Suivre la route jusqu’à la place du village de Buochs. Ensuite prendre à droite la Ennetbürgerstrasse jusqu’au giratoire, prendre la 2ème sortie. Continuer sur environ 645 m tout en quittant Buochs avant de bifurquer à droite dans la Strandbadstrasse. Après 101 m prendre à droite; l’entrée du camping se trouve à 200 m. GPS 46˚58’46’’N, 8˚25’5’’E Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, borne de vidange pour camping-cars, kiosque, bar, snacks, caravanes à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, ping-pong, salle de séjour, plage, canoë, location de vélos.

maux et un «Parc aux marmottes». La promenade guidée d’exploration de la vie sauvage, à l’aube, rend possible la découverte d’animaux sauvages tels que cerfs, bouquetins, marmottes ou aigles. En bas, le lac est une invitation à la promenade tranquille. Laissez-vous charmer par les bateaux à vapeur historiques et les bateaux de croisière pour découvrir le panorama depuis le lac. Envie de faire les magasins et de soirées culturelles? Un trajet en bateau de 75 minutes depuis Beckenried vous mène au cœur de Lucerne, qui satisfera tous vos désirs.

A proximité: terrain de sport, port, zone de baignade (sans supplément) à 50 m, tennis sur demande, beach volley, pêche, promenades en bateau, excursions: ville de Lucerne à 30 minutes, Grütli, Mont Pilate, glacier du Titlis, programme en cas de mauvais temps, soufflage de verre, musée suisse des transports, cinéma en plein air pendant la haute saison.

35


Sempach,

Camping Seeland

★★★★

Un petit coin idyllique sur le lac de Sempach…

V

enez passer ici vos vacances sur les rives du lac de Sempach, au milieu d’un paysage idyllique. Ce camping, bien équipé, offre à toute la famille l’occasion de se détendre mais aussi de se distraire et de s’adonner à toutes sortes d’activités sportives. Vous pourrez vous baigner ou prendre le soleil sur la petite plage privée du camping où à la plage publique voisine. Petits

36

et grands trouveront leur bonheur sur la grande plage herbeuse agrémentée d’une pataugeoire, d’un terrain de jeux, de beach-volley, et sur les pédalos à louer. Depuis la terrasse du restaurant, s’offre à vous une vue magnifique sur le lac et un coucher de soleil inimitable. La Station ornithologique suisse se trouve juste à côté de la baignade. On y découvre toutes sortes d’informations utiles sur les oiseaux de la région. Les alentours du lac de Sempach offrent de nombreuses distractions, des chemins de randonnées, des itinéraires cyclables et des installations sportives. Donnez-vous du mouvement! C’est le maître-mot, que ce soit en randonnée, nor-

dic walking, sur le parcours Vita, en promenade à vélo ou vélo électrique, roller skates, surf, à la natation, à la pêche, au golf, ou de mille autres manières... La cité médiévale de Sempach et ses curiosités sont à une courte distance en vélo ou à pied. Une palette gastronomique alléchante, un passé riche d’histoire, une vieille ville pittoresque: votre séjour ne vous laissera pas sur votre faim.


Autour du lac de Sempach L

e lac de Sempach s’étend au cœur de la Suisse, environné de nature indomptée. Il y a un million d’années, s’élevait encore ici la glace du Glacier de la Reuss. Le recul du glacier et des moraines a laissé derrière lui le lac. Le calme et l’air pur qui habitent les nombreuses forêts aujourd’hui entretenues agissent comme un baume pour tous ceux qui aspirent au repos. De grandes promenades à travers les champs, le long des ruisseaux, à arpenter les collines ou les alentours de Nottwil révèlent à chaque détour de petites merveilles de la nature. Sempach est situé au bord du lac, où les nombreux sentiers et un paysage splendide invitent à la promenade. Après une journée riche d’émotions, venez admirer le coucher du soleil sur le lac, depuis un canoë, un bateau à voile ou en nageant. L’histoire de Sempach remonte à des temps très anciens: des fouilles ont révélé des constructions sur pilotis datant du néolithique et de l’âge de bronze. Mais la ville est surtout connue pour la bataille sanglante de l’an 1 386 au cours de laquelle le jeune Winkelried fit le sacrifice de sa vie pour permettre la victoire contre les Habsbourg. Vous rencontrerez nombre de monuments historiques à Sempach et dans les environs: églises, portes, tours et le rempart de la ville, bien conser-

TCS Camping

«Seeland» Seelandstrasse CH-6204 Sempach Tél. +41 (0)41 460 14 66 Fax +41 (0)41 460 47 66 camping.sempach@tcs.ch www.campingtcs.ch SE

M P SE AC E HE

Sempach

Eschenbach LU

Rain

R

Sempach

Inwil

Sandplatten A2

Neuenkirch

Rothenburg Re

s 4

A1

Emmen-Nord

Emmen Hellbühl

us

Ebikon

Emmenbrücke

Emmen-Süd

LUZERN L.-Zentrum

0

2 km

Autoroute A2, Bâle-Lucerne, sortie Sempach, le camping est bien indiqué. GPS 47˚7'31"N, 8˚11'25"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, baby room, sèche-cheveux, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, magasin, restaurant, salle de séjour, coin cuisine, barbecue, WC et douche pour chiens, sanitaires privées à louer, tentes équipées, bungalows et bungalows accessibles pour personnes handicapées en location, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, location de vélos et vélos électriques, ping-pong, plage et pataugeoire, beach volley, jeux de sociétés (Ravensburger) et livres en prêt. En haute saison, nous proposons un programme d’animation hebdomadaire complet.

vés, se font l’écho de temps anciens. A Beromünster, on peut visiter au musée du château la première imprimerie de Suisse. La région à beaucoup à offrir, y compris sa culture. La population continue à célébrer les fêtes locales et à cultiver ses coutumes. Grâce au programme de festivités organisées autour des événements sportifs qui ponctuent l’année, tels que la course «Hellebardenlauf» à Sempach ou le marathon en rollerskates et les slowUp, ceux-ci prennent des airs de véritables fêtes populaires et attirent des visiteurs des quatre coins du pays et du monde.

A proximité: tennis, golf miniature, pêche, rafting, golf, Station ornithologique, parcours Vita, maisons sur palafittes Wauwilermoos.

37


Bern-Hinterkappelen,

Camping Eymatt

★★★★

A Berne, capitale de la Suisse…

Niché dans une boucle de l’Aar,

ce camping s’étend sur une plaine entre le lac de Wohlen et l’orée de la forêt, à proximité de la capitale suisse, Berne, facilement accessible en transports en commun. L’arrêt de bus est à la porte du camping. Pour un séjour improvisé, on trouvera des bungalows et des caravanes. Le camping est un point de chute idéal pour partir en chemin

de fer de montagne, en randonnée, en tour à vélo, ou promenade en bateau, pratiquer les sports nautiques, le ski ou sillonner le Plateau suisse ou l’Oberland bernois. Non loin du camping se trouvent un parc zoologique et une piscine couverte. La piste cyclable de Berne à Bienne permet aux amateurs de sports et aux amoureux de la nature de découvrir la région. Avec ses nombreuses baies et ses abords boisés, le lac de Wohlen représente un excellent lieu de détente pour les Bernois. 38

Les rives sont encore en grande partie naturelles, ce qui a permis à de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, d’animaux et de plantes d’y élire domicile. Le lac de Niederried est quant à lui une des grandes réserves protégées du pays. Ses vastes marais et roseraies accueillent chaque hiver des milliers d’oiseaux aquatiques. L’excursion vous mènera aussi vers la petite ville d’Aarberg et la vieille ville de Bienne, qui valent elles aussi le détour. Bern Westside abrite le plus moderne des centres aquatiques ainsi qu’un grand centre commercial.


Autour de Berne Berne, capitale de la Suisse, surplombe l’Aar sur une

«Bern-Eymatt» Wohlenstrasse 62c CH-3032 Hinterkappelen Tél. +41 (0)31 901 10 07 Fax +41 (0)31 901 25 91 camping.bern@tcs.ch www.campingtcs.ch

Hinterkappelen

A1

Bremgarten

2 km

1

0

Aare

BernWankdf. B.-Neufeld B.-Ostring

Bremgartenwald

BERN

Wohlensee B.-Forsthaus

B.-Bethlehem

A1 A6 n

Bethlehem Muri B.-Brünnen

Bümpliz B.-Bümpliz

Muri

Niederwangen

n

A12

Köniz

re Aa

presqu’île formée par le glacier du même nom. Lorsque le ciel est dégagé, on voit depuis la ville un panorama grandiose des Alpes. Berne a été fondée en l’an 1191 et reconstruite en 1405 suite à sa destruction lors d’un incendie. La ville compte une multitude de monuments historiques et d’intérêt culturel, au nombre desquels figure la célèbre Tour de l’Horloge, avec ses figurines et son cadran astronomique, la cathédrale et la Place fédérale. Les maisons, les fontaines aux statues colorées et les toits de la romantique vieille ville, exemples uniques d’architecture médiévale en Europe, charment le visiteur. On peut y faire du lèche-vitrine sous les plus longues arcades commerçantes d’Europe où se succèdent boutiques, bars et cafés. Le marché se tient au centre-ville plusieurs fois par semaine. L’été, les baigneurs profitent de l’Aar et les mieux entraînés d’entre eux parviennent même jusqu’au Palais fédéral, siège du gouvernement suisse. Le bâtiment en forme de vague du Centre culturel, en bordure de la ville, abrite la plus grande collection du peintre Paul Klee. La villa d’Albert Einstein atteste du séjour à Berne du grand physicien et de nombreuses expositions et

TCS Camping

Autoroute A1/A12 à Berne direction MoratNeuchâtel, sortie Bern-Bethlehem, prendre la direction Wohlen/Aarberg, le camping est bien indiqué. GPS 46˚57'50"N, 7˚23'2"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, baby room, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, salle de séjour, barbecue, magasin, restaurant avec jardin d’hiver, caravanes et bungalow accessible pour personnes handicapées à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, pataugeoire, piscine, ping-pong, terrain de football sur pelouse artificielle, terrains de badminton et de beach volley.

musées attendent les amateurs de culture. Entre le Open Air Gurten Festival, le festival du Jazz et le festival de musique Buskers dans les rues, la ville ne manque pas non plus de spectacles musicaux, et les mélomanes de tout genre trouveront leur bonheur. Au cœur du réseau ferroviaire international, Berne est la seule capitale européenne à être traversée à la fois par les trois trains à grande vitesse du continent que sont le TGV, l’ICE et le Cisalpino.

A proximité: piscine couverte, tennis, pêche à la ligne (avec permis), Bern Westside à 15 minutes: centre commercial, bowling, cinémas, centre aquatique.

39


Gampelen,

Camping Fanel

★★★

Sur le lac de Neuchâtel…

C

e grand camping, tout en longueur, est situé sur les rives du lac de Neuchâtel, au beau milieu de la réserve naturelle et ornithologique du Fanel. Un joli ponton de bois mène jusqu’à une plage plate, idéale pour les enfants, sur la belle pelouse on peut passer un agréable après-midi. Les petits peuvent s’ébattre sur le terrain de jeux et dans la pataugeoire. On

40

peut s’adonner à des sports nautiques divers et variés, et le camping propose ping-pong, tir à l’arc et location de vélos. C’est un plaisir de s’attarder au restaurant, avec son magnifique panorama sur le lac de Neuchâtel et sa vue sur la pataugeoire et le terrain de jeux. De nombreuses excursions s’offrent à vous, comme par exemple des promenades à vélo pour toute la famille le long du canal de la Thielle et autour du lac de Bienne, ou une promenade en bateau sur le lac de Bienne. Les randonneurs, cyclistes, ama-

teurs de roller skates, s’en donneront à cœur joie dans cet environnement naturel. Lacs, villages pittoresques, vignobles, collines, montagnes, gorges ont de quoi impressionner chaque visiteur. Les villes de Bienne, Berne et Neuchâtel sont accessibles en un rien de temps en voiture ou en train.


La Neuveville

Täuffelen

-

Dombresson Le Landeron Les HautsGeneveys

Chaumont

Thièlle Valangin

lka

na

l

EL

ER

E SE

Erlach

Gampelen

Marin

Ins

A5

Marin

Neuchâtel Vauseyon

Müntschemier

Maladière N.-Centre Serrières

Auvernier

L 0

BI

Cornaux

1180

Malvilliers

h

serve naturelle du Fanel où vivent aussi sangliers, castors et renards. La commune s’étend entre les trois lacs, près de la frontière linguistique avec la Suisse francophone. A l’écart des villages et des bourgades, les cyclistes et amateurs de roller en ligne profitent à plein des grands espaces dans le vaste marais, le long des champs et des granges; les tracteurs sont les seules véhicules autorisés sur ces sentiers agricoles goudronnés. Le village d’Anet est situé à la limite de l’ancien Grand Marais. On y admire un point de vue qui englobe les lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel. Un agréable tour en bateau du lac de Bienne, avec escale sur l’île St Pierre, vous fait découvrir des paysages impressionnants; une excursion dans les gorges de Douanne vous révélera ses parois imposantes et ses chutes d’eau impressionnantes. Les nombreuses petites villes de la région sont empruntes d’une riche culture et de longues traditions. Le bourg de Erlach, avec son château et sa vieille ville pittoresque, est l’un des plus originaux à voir de Suisse. Amis des animaux de tous âges vivront des moments inoubliables au parc animalier et d’attractions Seeteufel. Vous

«Fanel» Seestrasse 50 CH-3236 Gampelen Tél. +41 (0)32 313 23 33 Fax +41 (0)32 313 14 07 camping.gampelen@tcs.ch www.campingtcs.ch

Zi

Gampelen abrite plus de 200 espèces d’oiseaux dans la ré-

TCS Camping

S eyon

Autour de Gampelen

AC

2 km

DE

NE

U

 CH

TE

Kerzers

L Br

oy

e

Mt.Vully 653

Cudrefin

Salavaux

M

U

RT

Kerzers

EN

S

EE

Sugiez Murten

A1

Murten

Lausanne

De Bâle/Zurich: Autoroute A5 (Soleure-BienneYverdon) jusqu’à la sortie Thielle. A Thielle, contournement T10 en direction de Cudrefin, prendre sortie Gampelen puis à gauche suivre la signalisation du camping. De Berne: Sortie Morat, après 12 km environ sur la route principale pour Neuchâtel prendre à droite la sortie Gampelen puis suivre la signalisation Camping TCS. Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, magasin, restaurant, caravanes à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

pourrez observer au NordicParc de Niederried des loups et des renards bleus, et admirer les merveilles des tropiques au Papiliorama de Chiètres, où des centaines de papillons colorés volent en liberté! Au zoo de Bienne, lynx, chèvres et cerfs attendent votre visite. A Nods, un Poney Ranch propose des balades à travers les prés et les bois. Tous ceux qui sont épris de nature à l’état pur, de calme et de découverte se sentiront chez eux dans le Parc Régional du Chasseral, le sommet le plus élevé du Jura suisse.

Sur place: terrain de jeux, pataugeoire, pingpong, location de vélos et de pédalos, salle de séjour, boccia, échecs de jardin, plage, tir à l’arc, emplacements d’amarrage pour bateaux. A proximité: tennis, golf miniature, squash, centre équestre, pêche à la ligne, canoë.

41


Salavaux,

Camping Salavaux Plage

★★★★

Distractions, plage et jeux d’eau…

Ce grand camping partielle-

ment ombragé s’étend à 100 m seulement de la rive du lac de Morat. La belle plage de sable en pente douce convient particulièrement bien aux familles avec enfants qui souhaitent s’y détendre et pique-niquer, mais elle fait aussi la joie des sportifs. En effet, on peut s’y livrer à toutes sortes de sports nautiques et explorer à vélo ou rol-

42

ler skates les chemins autour du lac. Le camping propose de nombreuses animations pour toute la famille: détente et bonne humeur garanties grâce aux animations musicales, aux tournois de sport et de Jass, aux ateliers de bricolage pour les enfants, aux jeux et au tir à l’arc. Pour se ravitailler, le magasin est à votre disposition et le restaurant offre une ambiance conviviale et une terrasse sur laquelle il fait bon manger ensemble ou boire un petit

verre. Les environs offrent bien des choses à voir: de nombreux sites historiques, Avenches et Morat avec leurs manifestations culturelles et leurs musées, des vignobles, des sentiers de découverte de la nature ainsi que des excursions en bateau sur les trois lacs. Tous les ans, plusieurs festivals de musique sont organisés dans l’antique amphithéâtre romain d’Avenches.


Autour de Salavaux Salavaux fait partie de la commune de Vully-les-Lacs et

jouxte la rive et les plages naturelles du lac de Morat, où le sable fin invite au farniente: un coin de rêve pour se baigner et pique-niquer en famille. Les cyclistes, les randonneurs, les cavaliers trouvent leur bonheur dans cette région. De multiples sentiers sillonnent les bois et les champs ou suivent la rive du lac. Un slowUp est organisé chaque année fin avril autour du lac de Morat. Les routes principales sont interdites à tout véhicule à moteur sur plus de 32 km, et la voie est libre toute la journée pour les cyclistes, les roller skates, les randonneurs qui souhaitent découvrir ainsi la région. Capitale de l’Helvétie à l’époque romaine, Avenches a hérité d’un riche patrimoine culturel. La vieille ville est posée sur une colline; tous les ans, plusieurs festivals de musique sont organisés dans l’amphithéâtre. Sur le Mont Vully était établi il y a 2 100 ans un village celte; aujourd’hui, on y admire un panorama renversant sur les lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne, le Jura et les Alpes. En suivant les nombreux sentiers qui s’enfoncent dans les vignobles, le visiteur peut découvrir divers aspects de la viticulture et de la gastronomie régionale. Les trois lacs sont reliés entre eux

TCS Camping

«Salavaux Plage» Chemin de la Plage 10 CH-1585 Salavaux Tél. +41 (0)26 677 14 76 Fax +41 (0)26 677 37 44 camping.salavaux@tcs.ch www.campingtcs.ch

A1 sortie Murten (Morat), suivre Salavaux, camping indiqué. GPS 46˚54'49"N, 7˚02'02"E Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, baby room, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, douche pour chiens, magasin, restaurant, caravanes à louer, salle de séjour, coin cuisine, barbecue, borne internet, wifi, réfrigerateur compartiment en location. Sport et animations

Sur place: location de vélos et de «Flyer», terrain de jeux, jeux d’eau, ping-pong, boccia, tir à l’arc, baby-foot, paradis du vélo.

par des canaux et se prêtent à des croisières grandioses. Depuis le lac, la vue sur la ville de Morat est de toute beauté. Cette cité médiévale bien conservée offre un spectacle charmant, avec son château, ses remparts (à visiter), ses tours, ses monuments historiques, ses arcades et ses ruelles pittoresques. La réserve naturelle de l’ASPO à Cudrefin vaut lui aussi le détour: on peut en apprendre long sur la nature au fil des sentiers d’observation.

A proximité: tennis, golf miniature, équitation, pêche, plage, piscine, sentier de découverte des vignobles, rampe de skate-board, terrain de football, beach volley, karting indoor, bowling, Papiliorama de Chiètres, IENA (Institut équestre national), festival d’opéra et de rock dans les arènes d’Avenches, musée romain.

43


Thoune-Gwatt,

Camping Thunersee

★★★★

Les sports nautiques dans toute leur splendeur…

U

ne chambre dans un tube, voilà qui vous garantira un séjour original! Dormez dans un «Swisstube» avec vue sur le lac. Ce camping est situé dans une oasis de verdure sur les bords du lac de Thoune. Amateurs de sports nautiques et amoureux de la nature se sentiront chez eux ici. La brise légère qui souffle sur le lac, la vue sur les montagnes, contribuent à

44

environner d’une atmosphère particulière de douceur votre détente et vos baignades. La plage publique, en pente douce, idéale pour les enfants, est accessible directement. Nos amis les chiens sont les bienvenus. Une grande pelouse et un terrain de jeu pour passer l’après-midi en famille. Un petit port avec des emplacements d’amarrage. La pêche à la ligne est autorisée. On peut déguster les spécialités régionales au sympathique restaurant et partager sur la terrasse des moments de convivialité. Un supermarché, qui offre un large choix de

produits ainsi que des fruits et légumes frais, vous permet de faire le plein de courses au camping même. Quant aux excursions, on a l’embarras du choix. Funiculaire, nacelles, bateaux de ligne, train et bus vous porteront aux sommets ou vous promèneront dans les magnifiques paysages des environs. Quelques minutes de bus vous séparent de la ville de Thoune et les Alpes bernoises sont à proximité.


Autour de Thoune Gwatt s’étend au bord du lac de Thoune, au sud de la ville

«Thunersee» Gwattstrasse 103 CH-3645 Gwatt-Thun Tél. +41 (0)33 336 40 67 Fax +41 (0)33 336 40 17 camping.gwatt@tcs.ch www.campingtcs.ch Hünibach Thun-Süd

Hilterfingen

THUN

Oberhofen

Dürrenast

Amsoldingen

Gwatt Einigen

THUNER SEE

A6 Verzw.Lattigen

Reutigen

Spiez

Kan der Autoroute A62 km Bern-Thun-Interlaken, sortie 17 0 1 Spiez Thun Süd, suivre Gwatt, camping indiqué depuis le village. GPS 46˚43'40"N, 7˚37'39"E Simme

du même nom. «Wat» signifie «marais». La partie de la ville située en contrebas était à l’origine un marécage dont seule subsiste encore aujourd’hui une petite partie, le Gwattlischenmoos. On y trouve aussi le Bettlereiche, («chêne des mendiants»), le plus grand chêne du canton de Berne. Cette région allie de façon extraordinaire les lacs et les montagnes, et la douceur de son climat, la transparence de ses eaux et la beauté de ses plages lui valent parfois le qualificatif de «Riviera de l’Oberland Bernois». Ici, les sports nautiques sont à l’honneur. Les berges du lac sont parsemées de villages romantiques et de majestueux châteaux. A Thoune, le château roman domine la cité médiévale. Les sommets enneigés, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, constituent le décor de la dixième ville de Suisse par la taille. Les cyclistes de tous les niveaux disposent d’un large choix d’itinéraires cyclables. On peut se promener jusqu’au château de Schadau, dont le style est inspiré des châteaux de la Loire et inclure au programme une pause au restaurant ou une visite au musée de la gastronomie. La gare, l’arrêt de bus et le port sont proches, ce qui permet de combiner plusieurs moyens de transport pour se

TCS Camping

Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, magasin, restaurant, logement «Tubes» à louer, location de vélos, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: ping-pong, go-karts, plage et baignade, plaine de jeux, emplacements d’amarrage pour bateaux, pêche à la ligne. A proximité: grand terrain de jeux, équitation, location de bateaux, excursions en bateau, accès direct aux transports en commun.

constituer des excursions dans la région, que ce soit par exemple un aller-retour dans la journée jusqu’au col du Jungfraujoch ou jusqu’aux pistes de ski les plus proches, le Stockhorn dans le Simmental ou le Niederhorn près de Beatenberg, où les célèbres grottes auréolées de légendes valent également le détour. Même si vous êtes de passage, en route vers les domaines skiables de Gstaad, Adelboden ou Lenk, la région de Thoune vous promet un séjour inoubliable. 45


Interlaken,

Camping Interlaken

★★★

Sur les rives de l ’Aar, non loin de la ville…

L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau

règnent majestueusement sur le monde fascinant des neiges éternelles. La nature s’y fait séductrice, déployant les charmes de ses paysages fleuris, de l’air des Alpes, d’une rare pureté, et ses eaux rafraîchissantes, pour vous pousser à l’aventure. Quand partirez-vous à la conquête des sommets de notre merveille de nature? La multitude

46

de sports et d’excursions proposée vous fera passer des vacances inoubliables. Le camping est situé à 300 m du lac de Brienz, sur les rives de l’Aar. La gare d’InterlakenOst est à 7 minutes à pied, de même que l’embarcadère des bateaux de promenade qui vous emmèneront passer des moments magiques sur les eaux des lacs de Brienz et de Thoune. Dix minutes de marche vous mèneront à la piscine «Bödeli» et à son espace détente. Le camping propose des tentes à louer et des chambres au River Lodge, sans compter

l’auberge de jeunesse avec sa cour intérieure agréable, et une salle de séjour avec cuisine à disposition.


I

nterlaken dans l’Oberland bernois entre les lacs de Thoune et de Brienz, au pied de la trinité des sommets que sont Eiger, Mönch et Jungfrau, est un lieu de villégiature et un centre de congrès connu internationalement, et constitue un point de départ idéal pour se livrer à toutes les excursions que propose la région. Le compositeur Félix Mendelssohn a écrit: «Qui n’a pas vu le paysage d’Interlaken n’a aucune idée de la Suisse.» Cette destination de vacances à la fois mondaine et intimiste aux vastes parcs est située à 570 m d’altitude, nichée entre les deux lacs, et possède un point de vue inégalable sur le massif de la Jungfrau. Le boulevard du Höheweg, de 700 mètres de long, est la rue commerçante où il fait bon flâner à Interlaken. On reste sans voix devant les vitrines de boutiques de luxe, des horlogers, des bijoutiers et des grands hôtels. C’est de la gare d’Interlaken-Ost que partent les trains pour Grindelwald et Lauterbrunnen dans la région de la Jungfrau, ou avec correspondance vers Mürren puis le Schilthorn ou vers le Jungfraujoch via le col de la Kleine Scheidegg. Des bateaux de promenade sillonnent les lacs de Thoune et de Brienz; la flotte compte un bateau à vapeur historique avec roue à aubes.

TCS Camping

«Interlaken» Brienzstrasse 24 CH-3800 Interlaken-Ost Tél. +41 (0)33 822 44 34 Fax +41 (0)33 822 44 56 camping.interlaken@tcs.ch www.campingtcs.ch Harder

Goldswil BRIENZER SEE Interlaken

Bönigen Bönigen

Unterseen Matten Aa re

Interlaken et ses montagnes

Wilderswil

A8

THUNER SEE

Verzw. Interlaken

Wilderswil 0

1

2 km

Autoroute A8 Interlaken-Ost, sortie 26 Ringgenberg. Route principale Lucerne/Brienz/Ringgenberg. Après le viaduc à gauche suivre les indications camping TCS no 6. Après 300 m à gauche. GPS 46˚41'33"N, 7˚52'7"E Equipement disponible

Salle de séjour, coin cuisine, bar, foyer, lavelinge et sèche-linge, table à langer, douche et WC pour personnes à mobilité réduite, sèchecheveux, caisses Robydogs, borne de vidange pour camping-cars, chambres à louer www.riverlodge.ch, borne internet, wifi. Sport et animations

Interlaken est situé sur la ligne du chemin de fer panoramique «Golden Pass» reliant Montreux, sur le lac Léman, la prestigieuse station de Gstaad, Interlaken et Lucerne en passant par le col du Brünig. A dix kilomètres seulement d’Interlaken, se trouve BeatenbergNiederhorn, eldorado des amateurs de parapente, situé sur un versant ensoleillé orienté au Sud. De nombreux chemins de randonnée s’offrent aux marcheurs. Le Niederhorn, à 1 950 m d’altitude, abrite des bouquetins, des chamois et des marmottes.

Sur place: Location de Flyer, de VTT et de vélos, station de nettoyage et de réparation de vélos, location de kayaks, table de ping-pong, possibilité de mettre à l’eau son propre bateau, pêche, chiens bienvenus, caisses Robydogs, sentiers de promenade, utilisation gratuite de tous les bus locaux. A proximité: canyoning, parapente, rafting, parc aventure, parachutisme, zorbing, randonnée glaciaire, nordic walking, tours à VTT, roller en ligne, billard, bowling, équitation, pêche, voile, natation, planche à voile, ski nautique et wake-board, beach volley, golf, tennis, golf miniature.

47


Bönigen,

Camping Seeblick

★★★★

Au bord du lac de Brienz avec vue sur les montagnes…

C halets de bois sculptés et dé-

corés de fleurs et vaguelettes sur les eaux turquoise font de Bönigen un lieu de vacances idéal, loin de la grande ville, du stress et du bruit. On y trouve le calme, un climat doux et l’air pur des Alpes. Le camping est idéalement situé dans un cadre idyllique au bord du lac de Brienz. Bien équipé, avec snackbar, terrain de jeux et pataugeoire,

48

il convient parfaitement aussi aux familles. Il jouxte l’une des plus belles stations balnéaires sur le lac, avec bassin chauffé, cours d’aquafit gratuits, cours de natation pour les enfants et location de pédalos. Les excursions ne manquent pas: randonnées au bord du lac et le long des deux rives de l’Aar jusqu’au lac de Thoune et au centre ville d’Interlaken, ou promenade en calèche à cheval le long de la Lütschine jusqu’à Wilderswil. Si vous êtes en quête d’aventures, vous pouvez profiter de l’un des circuits de rafting en rivière les plus intéressants de Suisse. La Lütschine

trouve sa source devant l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau et emporte l’eau des glaciers jusqu’à Interlaken pour se jeter dans le lac de Brienz. A Interlaken, la ville la plus proche, toute la famille peut s’amuser à s’élancer de branche en branche au parc aventures. La multitude d’activités sportives et culturelles proposées fera de vos vacances une aventure unique!


S

i vous voulez pratiquer des activités allant du rafting au farniente en passant par le canyoning et le deltaplane, vous êtes à la bonne adresse. Vous pouvez partir en excursion en train, bus ou bateau depuis Interlaken. L’été, vous ne saurez plus où donner de la tête tant les sorties attrayantes sont nombreuses dans la région: randonnées splendides dans la vallée et sur les monts, glaciers, chutes d’eau rugissantes, lacs de montagne cristallins, neiges éternelles. Au sommet du Jungfraujoch, on a l’impression d’être en contact direct avec la montagne et les Alpes. Le regard porte jusqu’aux sommets des Vosges en France et distingue les hauteurs de la Forêt Noire en Allemagne. C’est ici que commence le grand glacier d’Aletsch, le plus long écoulement glaciaire des Alpes. Rien que l’ascension du Jungfraujoch en train est déjà spectaculaire. Sur le trajet, aux stations Eigerwand (parois de l’Eiger) et Eismeer (mer de glace), dans un tunnel creusé dans la montagne et long de 7 km, des fenêtres taillées dans la roche s’ouvrent sur un panorama incomparable et sur un monde de glaciers. L’observatoire du Sphinx, le Palais des glaces, les promenades dans les neiges éternelles du plateau réjouissent le visiteur toute

TCS Camping

«Seeblick» Campingstrasse 14 CH-3806 Bönigen Tél. +41 (0)33 822 11 43 Fax +41 (0)33 822 11 62 camping.boenigen@tcs.ch www.campingtcs.ch Harder

Goldswil

Interlaken

BRIENZER SEE Interlaken

Bönigen Bönigen

Unterseen Matten Aa re

Bönigen et ses montagnes

Wilderswil

THUNER SEE

Verzw. Interlaken

A8

Wilderswil 0

1

2 km

Depuis Lucerne: A8 sortie 27, Bönigen, indiqué. Depuis Berne: A8 sortie 26, Interlaken Ost, direction Bönigen, à gauche après l’entrée du village, indiqué. GPS 46˚41'28"N, 7˚53'37"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, baby room, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, magasin, snacks, caravanes à louer, emplacements avec prise d’eau, de vidange et de courant, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, salle de jeux spéciale pour les enfants, pataugeoire, ping-pong, salle de séjour.

l’année. La région offre mille choses à voir et aventures à vivre comme le snow disk, la tyrolienne et même une virée en traîneau à chiens. En septembre a lieu le plus grand et plus beau marathon de montagne du monde: le marathon de la Jungfrau s’élance à Interlaken pour atteindre le pied de la célèbre montagne. Ici, on ne s’ennuie jamais, même si on ne fréquente pas les pistes de ski ou les chemins de randonnée, grâce à la vie culturelle de la ville d’Interlaken; concerts de musique classique, festivals de rock ou événements sportifs, vous vivrez des moments inoubliables et de vrai plaisir. Certaines de ces manifestations ont une longue tradition, comme les représentations en plein air de Guillaume Tell.

A proximité: piscine, pêche à la ligne, ski nautique, location de bateaux, excursions dans la région de la Jungfrau (billets en vente à la réception du camping).

49


Orbe,

Camping Le Signal

★★★

Se mettre au vert…

C

e camping au milieu de la verdure est situé au calme et surplombé de quelques grands arbres; l’endroit idéal pour un séjour reposant dans une ambiance conviviale et des moments de retrouvailles entre amis autour d’un tournoi de golf miniature, d’un jeu de boccia ou de plaisantes soirées animées. Ne manquez sous aucun prétexte les spécialités du chef cuisinier!

50

L’entrée à la piscine en plein air, à côté du camping, est gratuite pour les résidents, et un terrain de tennis se trouve à proximité. En juillet et août, des animations sont prévues pour les enfants. Un petit snack-bar et un magasin assouviront petites et grandes faims. Visitez la vieille ville pittoresque pour en apprendre long sur les grands événements du passé. Les mosaïques des temps anciens ont de quoi impressionner les visiteurs. La beauté sauvage de la nature alentour appelle à la détente, aux longues promenades, à la randonnée, à la virée en VTT ou à cheval.

Dans les gorges de l’Orbe, vous rencontrerez des animaux sauvages et même les pêcheurs de truites trouvent leur bonheur. Vallorbe attend votre visite avec sa Grotte aux Fées, son musée du fer et son Juraparc où vivent Bisons, loups et ours. A 10 km seulement, se trouve le centre thermal d’Yverdon-les-Bains.


Autour d’Orbe A

u beau milieu d’un paysage féerique, s’élève la ville médiévale d’Orbe, de son vrai nom Urba, qui a connu bien des hauts et des bas au cours de l’Histoire. Après avoir connu sa période de gloire sous l’empire Romain, la ville fut détruite durant les invasions barbares. Il subsiste encore aujourd’hui quelques ruines précieuses. Les mosaïques représentant diverses scènes de la mythologie sont considérées comme les plus belles au nord des Alpes. Dans le «Bourg des Clées», une bourgade ancienne, on peut encore voir les ponts sur l’Orbe et l’ancienne tour de guet. Les environs immédiats offrent des coins de pêche extraordinaires pour qui souhaite jeter sa ligne dans la rivière ou dans des bassins piscicoles, et des recoins habités d’une atmosphère magique pour les promeneurs et les observateurs attentifs. Une promenade dans la vallée et dans les gorges vous révélera des cascades, un barrage, un viaduc et avec un peu de chance, des animaux sauvages comme des renards, des sangliers, voire des bouquetins. Les grottes de Vallorbe sont désignées sous le nom de «Grotte aux Fées». Des stalactites et stalagmites aux formes biscornues y laissent une forte impression sur les visiteurs. On accède depuis Val-

TCS Camping

«Le Signal» Route du Signal 9 CH-1350 Orbe Tél. +41 (0)24 441 38 57 Fax +41 (0)24 441 45 10 camping.orbe@tcs.ch www.campingtcs.ch Orbe

0

2 km

A9

Montcherand

Orbe

L’ O

rb

e

Agiez

A9 sortie N. 3 Orbe, suivre Cossonay, Lausanne, indiqué à l’entrée du village. GPS 46˚44'10"N, 6˚31'56"E Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, baby room, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, kiosque, snacks, bungalows toilés à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, ping-pong, boccia, golf miniature, club pour enfants juillet/août, piscine jouxtant le camping (gratuit). A proximité: tennis, pêche à la ligne, bains thermaux d’Yverdon, musée d’Orbe, mosaïques, Vallorbe: grottes, Juraparc, musée du fer.

lorbe par un chemin forestier à ce lieu reculé, profondément encaissé dans le cirque où l’Orbe prend sa source. Durant plus d’une heure, l’on voit se succéder des merveilles de la nature, pour être ébloui à la fin de la visite par une impressionnante collection de minéraux, le «Trésor des Fées». A mi-chemin entre Vallorbe et la Vallée de Joux, se trouve le Juraparc, un parc naturel où les bois de sapins se marient harmonieusement aux pâturages, et où l’on peut observer un troupeau de bisons, une meute de loups et quelques ours. 51


Morges,

Camping Le Petit Bois

★★★★

Sur le lac Léman, au pied des vignobles…

C

e camping à l’ambiance conviviale occupe une situation idyllique à n’en pas revenir: à mi-chemin entre le port, la piscine en plein air et le centre sportif, et pour couronner le tout, à quelques minutes à pied du centre-ville et de la vieille ville. Nous offrons à nos résidents des logements à louer, des emplacements d’amarrage et des installations accessibles aux per-

52

sonnes à mobilité réduite, une cuisine et un barbecue. Le camping compte également un petit supermarché et un salon de coiffure. L’accès au bassin en plein air et au lac pour se baigner est direct et gratuit. D’autres activités sont proposées: tennis, ping-pong, boccia, vélos à louer, pédalos et ski nautique. Le petit train et les animations feront la joie des enfants. Le camping est le point de chute idéal pour pratiquer nombre d’activités sportives et se rendre dans les pittoresques villages du pays de Vaud. Promenades, randonnées, tours à

vélo, sports nautiques, dégustations de vin, pêche, visite de la ville, monuments historiques, musées, châteaux et bien plus encore attendent de pied ferme les vacanciers actifs! Le soir, on peut se délasser autour d’un petit verre ou d’un repas convivial à la terrasse du restaurant. Il ne suffira sûrement pas d’un séjour pour épuiser toutes les possibilités qu’offre cette région et découvrir toute sa beauté!


Morges, la Fleur du Léman, occupe une position privilé-

giée à la lisière de la plus grande région viticole de Suisse sur les rives du lac Léman, avec vue sur le célèbre Mont Blanc. Située à 49 km seulement de Genève et de son aéroport international, Morges est accessible facilement en train, par l’autoroute ou par la route nationale qui longe le lac. Morges a été jadis un haut lieu du commerce. Le château a été construit sous Louis de Savoie en 1286. Le port, datant du XVIIème siècle, et plusieurs musées attestent de plus de 7 siècles d’histoire. Cette ville vivante est animée par des manifestations et des activités culturelles qui lui donnent de la couleur, de l’originalité et une atmosphère bien à elle. La vieille ville, les marchés et la promenade du lac invitent à flâner. Une galère du XVIIème siècle reconstituée, des bateaux à vapeur et des bateaux de ligne vous accueilleront pour sillonner le lac. Le train régional BAM vous mènera à travers les magnifiques paysages des environs jusqu’au pied du Jura et dans les vignes, pour explorer la nature à pied ou à vélo. Les villages voisins de Rolle, Aubonne, Vufflens-le-Château, St. Prex, St. Sulpice et leurs églises romanes valent le détour, et un sentier de décou-

TCS Camping

«Le Petit Bois» Promenade du Petit Bois 15 CH-1110 Morges Tél. +41 (0)21 801 12 70 Fax +41 (0)21 803 38 69 camping.morges@tcs.ch www.campingtcs.ch Chigny Morges-est

La M

org

es

Morges Tolochenaz

A1

Autour de Morges

Morges-ouest

LAC

0

LÉMAN

1 km

A1, sortie 15, Morges-Bière, suivre la direction du lac, le camping est bien indiqué. GPS 46˚30'16"N, 6˚29'20"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, baby room, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, magasin, restaurant, bungalows toilés à louer, emplacements d’amarrage, borne internet, wifi, salon de coiffure, cuisine pour les campeurs. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, ping-pong, salle de séjour avec TV à écran large, échecs de jardin, boccia, petit train. A proximité: piscine, tennis, pêche à la ligne, centre sportif, cours de plongée, location de bateaux et de pédalos, château de Morges, musée de poupées et de jouets, musée du chocolat, musée olympique de Lausanne.

verte vous guidera à travers quatre communes pour vous initier au monde des truites. Plus de cent variétés de tulipes, de narcisses et de jacinthes fleurissent aux mois d’avril et mai dans de magnifiques parterres colorés au «Parc de l’Indépendance». Le château de Vuillerens quant à lui est environné de plus de 300 variétés différentes d’iris et d’hémérocalles qui déploient leur beauté sur plus de 200 hectares et font de Morges la ville la plus fleurie de l’arc lémanique.

53


Genève-Vésenaz,

Camping Pointe à la Bise

★★★★

Une oasis au bord du lac Léman…

I

ci, le calme s’offre à vous, au bord du lac, à l’ombre des arbres, près d’un parc naturel et à 6 km seulement de la ville internationale de Genève. Sur la plage herbeuse, et à l’ombre des saules pleureurs, on peut se détendre, prendre le soleil, se baigner dans le lac. Les enfants peuvent se dépenser sur le radeau et dans la pataugeoire. Tournois de boccia, ping-pong,

54

billard, animations au camping feront la joie de toute la famille. A quelques kilomètres seulement, un bassin de natation de 50 m en plein air près du lac avec un grand toboggan, ainsi qu’un club de voile. Les transports publics vous mènent sans encombre jusqu’au centre-ville et à ses curiosités, la cathédrale SaintPierre, le palais des Nations Unies, le Musée international de la CroixRouge, le jet d’eau ou la marina pour un tour en bateau. Marché aux puces, festivals de musique et cinéma en

plain air sont à portée. Découvrez aussi en France voisine le Salève qui surplombe Genève, et la magie d’Yvoire, Thonon et Evian, destinations touristiques très prisées au bord du Léman.


«Pointe à la Bise» Chemin de la Bise CH-1222 Vésenaz Tél. +41 (0)22 752 12 96 Fax +41 (0)22 752 37 67 camping.geneve@tcs.ch www.campingtcs.ch FRANCE

Echangeur du Vengeron

A1

AN

FerneyVoltaire

Gd-Saconnex

PregnyChambésy

A1

LA

C

Aéroport Genève-Cointrin

CollongeBellerive Meinier

LÉM

Genève-Lac

Vésenaz Choulex

Meyrin/Vernier

Cologny

GENÈVE

Vandoeuvres Puplinge

Vernier hô ne

N

ichée entre les sommets des Alpes toutes proches et les collines du Jura, la ville de Genève est située dans une baie, à l’endroit où le Rhône quitte le lac Léman. C’est à Genève que l’ONU et la Croix-Rouge ont leur siège. La plus petite métropole du monde a pour symbole son Jet d’eau, dont la hauteur atteint 140 mètres. Il fait bon flâner le long du lac où à travers les ruelles de la vieille ville. La Place du Bourg-de-Four, est considérée comme la plus ancienne de la ville. Quais, promenades du lac, parcs innombrables et boutiques élégantes sont autant d’invitations à la flânerie. La nuit, l’ambiance se fait souvent multiculturelle. Le paysage autour de Genève surprend par sa variété. En effet, Genève est située au bord du plus grand lac alpin d’Europe occidentale, au pied d’une montagne imposante et de part et d’autre de deux cours d’eau, le Rhône et l’Arve. D’autres rivières parcourent les alentours, comme par exemple la Laire, fougueuse et romantique, et l’Allondon avec son biotope considérable. Le mont Salève, situé sur le territoire français, offre un panorama sur le lac, le Jura et les Alpes savoyardes. L’ascension du col du «Pas de l’Echelle» est une véritable aventure et le trajet du téléphé-

TCS Camping

Le R

Autour de Genève

0

1 km

L’A r

ChêneBougeries

ve Chêne-Bourg

A 6 km de Genève, sur la route du lac direction Evian, bifurquer à gauche à Vésenaz, camping indiqué. GPS 46˚14'42"N, 6˚11'37"E Equipement disponible

Nouveau sanitaire, Cabines de douche individuelles, Sèche-cheveux, baby room, lavelinge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, salle de séjour, magasin, bar, restaurant, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, ping-pong, pataugeoire, plage, radeau, échecs de jardin, location de vélos, boccia. A proximité: pêche à la ligne, location de bateaux, plage «Genève Plage» avec piscine et toboggan aquatique, «Baby Plage» (plage de sable), promenades en bateau avec ou sans repas, canoë, rafting, école de voile, randonnées avec guide sur le Salève, cinéma en plein air en juillet/août.

rique est proprement vertigineux. Les berges du Rhône abritent 70 espèces différentes d’animaux et d’oiseaux. Un bateau vous amènera jusqu’au barrage de Verbois pour vous permettre d’admirer la beauté du paysage autour du fleuve. Trains ou bus vous mèneront dans les villages, les forêts, les plaines alluviales et les vignobles de la région. 55


Martigny,

Camping Les Neuvilles

★★★

Dans la vallée du Rhône, non loin de la ville…

C

’est sur une plaine à proximité de la ville de Martigny, avec son petit air du sud, que s’étend ce camping, idéalement situé pour y passer des vacances, se détendre et partir en virée. Le ravitaillement y est assuré. Une buvette avec terrasse vous accueille. Animation assurée grâce au terrain de jeux et au golf miniature auxquels s’ajoutent piste de pétanque et ping-pong.

56

On peut se rendre à pied ou en bus en ville pour profiter de ses nombreux magasins et d’une vie culturelle particulièrement riche. La salle de séjour est l’endroit idéal pour bavarder ensemble, jouer ou regarder la télévision.


Martigny et alentours M

artigny est riche de deux mille ans d’histoire: tribus celtes, romains, troupes de Napoléon y ont laissé leurs empreintes. On peut aujourd’hui admirer à Martigny les vestiges de la civilisation romaine: un amphithéâtre restauré, des thermes, temples et quartiers d’habitation. Plus tard, Martigny a été le premier siège épiscopal de Suisse; à présent encore, les quartiers historiques de La Bâtiaz et du Vieux-Bourg comptent de nombreux édifices, religieux et profanes, qui ont de quoi émouvoir le visiteur. La Fondation Pierre Gianadda est le plus grand centre culturel de la ville; elle héberge, outre le musée gallo-romain, un musée de l’automobile, et surtout trois expositions temporaires de haut vol par an, exposant les œuvres d’artistes mondialement célèbres. La Fondation a été érigée autour des ruines d’un ancien temple romain. Le royaume des saint-bernards s’étend au beau milieu des alpes, au cœur de l’Europe, sur les contreforts du Mont Blanc. La légende de Barry, le chien secouriste, se déroule dans cette région des alpes où les chanoines et leurs hospices perpétuent la tradition du sauvetage en montagne et de l’accueil. Le saint-bernard, mascotte de notre pays, court sur les pentes et

TCS Camping

«Les Neuvilles» Rue du Levant 68 CH-1920 Martigny Tél. +41 (0)27 722 45 44 Fax +41 (0)27 722 35 44 camping.martigny@tcs.ch www.campingtcs.ch A9

hô Le R

T R

Charrat

ne

Martigny

Martigny Ravoire

Levron Martigny-Expos

Le Bourg

Chemin

Vollèges

La Croix L a D ran c e

Bovernier 0

2 km

Sembrancher

A9 direction Grand Saint-Bernard, sortie Martigny-Expos, bien indiqué. GPS 46˚5'49"N, 7˚4'43"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, baby room, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, buvette, salle de séjour avec TV, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, golf miniature, ping-pong, pétanque. A proximité: tennis, squash, pêche à la ligne, piscine, Fondation Gianadda, vieille ville, Mithraeum, amphithéâtre, Mont Blanc Express, tour de la ville en petit train «Le Baladeur», bains thermaux de Saillon (14 km) et Lavey les Bains (17 km), musée du Saint-Bernard et élevage de chiens.

fait encore aujourd’hui la joie des promeneurs. Mais le pays des saint-bernards a plus à offrir encore que cette tradition, grâce à sa nature protégée et à la beauté de ses paysages alpins, pour le plus grand bonheur des touristes: les montagnes véritablement dans toute leur splendeur. Le train ou le bus vous mènera dans chaque station. Le pays des saint-bernards se réjouit de votre visite.

57


Sion,

Camping Les Iles

★★★★

L’animation avec un grand A…

F

amilles, amoureux de la nature sauvage, sportifs, gastronomes, tous se sentiront au bon endroit dans ce camping. Situé à quelques minutes de la ville de Sion, ce camping vaste et partiellement ombragé vous permettra de trouver un peu d’air frais aux beaux jours de l’été très clément. La grande qualité de ses infrastructures et de sa piscine vous garantissent un

58

séjour vraiment dépaysant. Une verte pelouse et un lac privé font le bonheur et assurent la détente de tous nos résidents. Les distractions ne manquent pas, entre un programme d’animations débordant, les nombreuses activités sportives proposées comme par exemple volley-ball, ping-pong, football, badminton et boccia, la salle de séjour avec télévision grand écran. Les enfants peuvent se dépenser au terrain de jeux et à la pataugeoire. Le restaurant du camping vous fera déguster des spécialités

régionales et il fait bon s’attarder autour d’un petit verre sur sa terrasse agréablement orientée. Les voyageurs sans équipement peuvent passer leurs vacances en famille ou entre amis dans des chalets ou bungalows toilés confortables et entièrement équipés. L’hiver, une navette emmène les skieurs du camping à Nendaz, au pied des pistes.


Sion et le Valais S

ion, la ville du soleil, se reconnaît déjà de loin aux tours de sa forteresse du Tourbillon. La vue qu’elles offrent englobe la ville tout entière, les vignobles et les montagnes toutes proches. La ville, la plus ancienne de Suisse, et son siège épiscopal, datent du IVème siècle. La basilique de Valère abrite l’un des plus vieux orgues du monde encore en fonctionnement. Chaque année en juillet et août est organisé un festival d’orgue, ainsi que le festival international de musique de Sion. Galeries d’art, musées, monuments historiques abondent dans les ruelles de la vieille ville. Les restaurants, comme cela s’impose, servent la célèbre raclette, ainsi que d’autres délices régionaux. On peut déguster le fameux vin du Valais dans les caves rustiques. Sion est un bon point de chute pour explorer les vallées environnantes et les alentours. Les amis de la nature ne sauront où donner de la tête. Sur les pentes des montagnes, de petits villages portent encore la marque du temps passé. Des chemins marqués vous emmèneront à l’écart de toute construction, en des lieux tout simplement splendides habités par le silence total de la nature. Les immenses pins et mélèzes de la forêt vierge de Derborence, le plus grand lac souterrain d’Europe et la Grande-Dixence, le barrage le plus

TCS Camping

«Les Iles» Chemin du Camping 6 CH-1951 Sion Tél. +41 (0)27 346 43 47 Fax +41 (0)27 346 68 47 camping.sion@tcs.ch www.campingtcs.ch Erde

0

1 km

Sensine

SION Plan-Conthey

Pont-de-la-Morge Sion-ouest

A9

Conthey

Le

Rh

ôn

e

Les Agettes

Conthey

Aproz

Salins

A9 sortie 25 Vétroz-Conthey, bien indiqué. GPS 46˚12'42"N, 7˚18'50"E Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, baby room, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, coin cuisine, magasin, restaurant, bungalows toilés ou en bois à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, piscine, pataugeoire, lac de baignade privé, ping-pong, échecs de jardin, boccia, salle de séjour avec maxi TV, billard, volley-ball, badminton, football, navette pour les skieurs l’hiver. A proximité: tennis, minigolf, squash, équitation, tir à l’arc, parc aventure, promenade à la découverte de la vieille ville, festivals de musique, caves à vin, ski.

élevé du monde, vous seront autant d’émerveillements. La route du Rhône emmène les cyclistes sur 190 km le long des rives du fleuve, depuis son glacier jusqu’au lac Léman. Les domaines skiables d’Anzère, Nax, Nendaz, Veysonnaz, Val d’Hérens, Val d’Anniviers et de Crans-Montana ont un enneigement garanti tout l’hiver. Sur plus de 600 km de pistes balisées, elles auront de quoi donner des sensations inégalées même aux fanas de ski les plus exigeants. Détente et bienêtre vous attendent aux bains thermaux de Saillon et d’Ovronnaz. 59


Bellinzone,

Camping Bosco di Molinazzo

★★★

Aux portes de la ville et au bord du Tessin…

S

i vous êtes en route sur l’A2 vers le sud ou le nord, arrêtez-vous dans ce camping ombragé non loin de la ville sur l’axe nord-sud, au bord de la rivière Tessin: l’endroit idéal pour faire étape et pour passer ses vacances, à la découverte de la région des tours et des châteaux. Le camping propose sur place aux résidents une piscine et un snack-bar avec une terrasse

60

plaisante qui propose, outre de petits en-cas, des plats tessinois typiques. Le magasin aura de quoi satisfaire tout les besoins quotidiens, et de nombreux magasins se trouvent juste à proximité. Pour les enfants, amusement garanti sur le terrain de jeu et à la pataugeoire. Les chemins de randonnée et itinéraires cyclables longent le camping et la petite plage de sable sur le Ticino n’est qu’à quelques minutes à pied.

L’arrêt du car postal est à côté du camping, et les transports publics vous amèneront en toute simplicité dans la ville de Bellinzone. En haute saison, un programme d’animation varié distraira petits et grands.


l’entrée des trois vallées qui mènent aux grands cols alpins à la lisière du monde septentrional et des terres du sud: le Gothard, le Lukmanier et le San Bernardino. La mise au jour de tombeaux et de reliques celtiques et ligures attestent que cette région a été habitée depuis l’âge de bronze et de fer. Des millénaires durant, l’importance historique de cette ville a été déterminée par sa situation naturelle. Rome en a fait un bastion contre les Barbares. Les Francs y ont affronté les Lombards. En l’an 590, on trouve la première mention historique de son nom: «Bilitionem castrum in campis situm Caninis». Rois, empereurs, l’évêque et la ville de Come, les Visconti et les Sforza, ducs de Milan, se sont disputé cette ville jusqu’à son passage définitif sous la domination des confédérés. Cette relation d’asservissement a perduré jusqu’à la création de la République helvétique; le canton du Tessin actuel est né de l’Acte de médiation en 1803. La ville est caractérisée par ses trois châteaux médiévaux et ses fortifications en grande partie préservées. Depuis l’an 2000, les tours, les murs et les châteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO qui

«Bosco di Molinazzo» CH-6500 Bellinzona Tél. +41 (0)91 829 11 18 Fax +41 (0)91 829 23 55 camping.bellinzona@tcs.ch www.campingtcs.ch

Mo

esa

Bellinzona-Nord

Gorduno

Arbedo

Molinazzo

T R

A2

Carasso

in o

Bellinzone, au centre de la Suisse italophone, est située à

TCS Camping

Tic

Bellinzone

BELLINZONA Artore 0

1 km

A2 sortie Bellinzona-Nord, suivre Bellinzona, camping indiqué. En train: gare de Bellinzona, car postal jusqu’au camping. GPS 46˚12'44"N, 9˚2'19"E Equipement disponible Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, magasin, snacks, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, pataugeoire, piscine, ping-pong. A proximité: tennis, piscine couverte, pêche à la ligne, rafting, parcours Vita, équitation, golf miniature, squash, plage au bord de la rivière.

reconnaît ainsi le caractère unique de ces fortifications. La région de Bellinzone est extrêmement prisée des gastronomes: la tradition qui en fait depuis les temps médiévaux le pays des grands chefs cuisiniers, s’illustre dans les nombreux restaurants, les grotti, qui servent principalement des spécialités locales élaborées à partir des produits de notre sol et introuvables ailleurs.

61


Gordevio,

Camping Bella Riva

★★★★

Sur les bords de la Maggia

Amateurs de baignade passe-

ront des vacances insouciantes dans cette prairie ombragée du Vallemaggia au bord d’une rivière cristalline où l’on peut s’adonner à l’escalade, à la plongée, et se rafraîchir. A la belle saison, des jeux sont organisés dans la piscine, les jours plus frais, celle-ci est chauffée. Le fleuve aussi se prête à la baignade et à la navigation en

62

bateau gonflable. Les enfants s’en donneront à cœur joie aux jeux d’eau, sur le terrain de jeu ou dans les ateliers de travaux manuels. Le soir, on se retrouve au barbecue derrière la salle de séjour toute neuve ou sur la terrasse du restaurant au son d’un concert. Lorsque le temps est humide, la salle de séjour est très accueillante et chaleureuse. Le camping est doté d’un équipement complet et moderne, et propose un petit magasin, des caravanes à louer, une borne internet et le wifi. 700 km de chemins de randonnée, des promenades en canoë, de

nombreux murs d’escalade s’offrent à vous. La région est animée de spectacles musicaux et de manifestations culturelles avec par exemple le théâtre Dimitri mais aussi le New Orleans Jazz Festival d’Ascona au mois de juin. La réputation du Festival international du film de Locarno, au mois d’août, dépasse largement les frontières.


Valle Maggia L

e programme «sur les traces de l’art et de la vie» a permis à Vallemaggia Turismo d’établir des itinéraires autour de différents thèmes et de créer ainsi des chemins de randonnée simples permettant de découvrir un monde où la pierre est l’élément dominant. S’ajoute à cela le Museo di Valmaggia, fondé dans le cadre des recherches sur les troglodytes, et une visite de la fondation Bavona sur le thème de la transhumance. Ces chemins recoupent régulièrement des sentiers très anciens dans les villages et leurs alentours immédiats: en les suivant, on découvre en profondeur cette région aux magnifiques paysages et les multiples facettes culturelles et artistiques des villages. Ces nouveaux chemins de randonnée sont destinés avant tout aux familles, aux écoliers et aux touristes avides d’en savoir plus sur des endroits reculés et inexplorés. Ils sont praticables en toute saison: au printemps, lorsque le temps est encore imprévisible en haute montagne, ils se font séduisants, déployant leurs champs de fleurs odorantes; en automne, ils brossent un tableau aux couleurs mordorées; et en hiver, lorsque la nature se replie et se fait discrète, ce sont les maisons qui occupent le devant de la scène. Le «Sentiero dei romani» offre un panorama complet sur les profondeurs de la vallée où le paysage s’étire sur de longues lignes, les jolis petits villages et les hautes montagnes. La promenade vous fera rencontrer des lieux intéressants comme l’oratoire de la Madonna del Carmelo. Sur les murs d’innombrables églises et chapelles, on peut admirer des fresques du peintre Antonio Vanoni.

TCS Camping

«Bella Riva» CH-6672 Gordevio Tél. +41 (0)91 753 14 44 Fax +41 (0)91 753 17 64 camping.gordevio@tcs.ch www.campingtcs.ch

2 km

0

Aurigeno

Gordevio

Bella Riva

Avegno Ma

Cavigliano Verscio

gg ia

Tegna Melezza

Mte. Bré Ponte Brolla

1332

Brione Orselina

Intragna Losone

LOCARNO Ascona

Ronco

LAGO MAGGIORE

Autoroute sortie Bellinzona-Sud, suivre Locarno, Valle Maggia, indiqué à l’entrée de Gordevio. GPS 46˚13'16"N, 8˚44'31"E Equipement disponible Nouveau sanitaire, sèche-cheveux, lave-linge et sèche-linge, borne de vidange pour camping-cars, salle de séjour, coin cuisine, barbecue, magasin, restaurant-pizzeria, caravanes à louer, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, pataugeoire, plage, piscine avec chauffage solaire, jeux d’eau et hydromassage, ping-pong, boccia. A proximité: tennis, pêche à la ligne, équitation, escalade, randonnée, canoë, Festival du film de Locarno, Festival du Jazz d’Ascona, tous les mercredi: marché à Luino, lac Majeur, île de Brissago, jardin botanique, musée du chocolat Magic Valley, musée de Monte Verità, église de Botta à Mogno, glacier de Basodino, parc naturel «Bolle di Magadino», chemin de fer du Centovalli, zoo à Magliaso, Parc Swissminiature de Melide, «grotti» (restaurants) typiques, randonnée de montagne avec divers refuges, téléphérique de Robiei, Cardada, Rasa, Monte Cumino, Tamaro, dégustations de vin.

63


Lugano-Muzzano,

Camping La Piodella

★★★★

Lago di Lugano…

C

e camping, situé sur les rives du lac de Lugano, a beaucoup à offrir aux vacanciers: petit port privé, piscine, pataugeoire, plage herbeuse, mur d’escalade, terrain de jeux, terrain de sport et court de tennis. En haute saison, pas question de s’ennuyer, grâce à un programme d’animation bien rempli pour tous les âges, comme par exemple le petit train de Piodella,

64

concours et soirées musicales. Pendant que les enfants s’amusent au mini-club, les parents ont tout loisir pour profiter des mille curiosités de la région: randonnées, promenades en bateau, zoo de Magliaso, parc naturel, Monte-Caslano, musée du chocolat à Caslano et les nombreux festivals et manifestations culturelles de Lugano. Le restaurant, agréable avec sa cheminée centrale et sa terrasse ombragée, est le rendez-vous des résidents mais aussi des habitants des environs. A Agno, un petit aéroport offre des liaisons

avec toutes les autres villes de Suisse, et Lugano est situé sur la ligne de chemin de fer du Gothard, qui relie la Suisse du Nord à l’Italie.


«La Piodella» Via alla Foce 14 CH-6933 Muzzano Tél. +41 (0)91 994 77 88 Fax +41 (0)91 994 67 08 camping.muzzano@tcs.ch www.campingtcs.ch Lugano-nord

Bioggio Breganzona

LUGANO

Serocca

io

A2

Agno

Muzzano

e gg

L

es vallées du Malcantone se déploient entre le magnifique paysage des sommets et des étendues d’eau turquoise, au fil de la rivière Magliasina qui s’écoule depuis le Monte Lema, dont le sommet dépasse les 1 600 m, jusqu’aux splendeurs du lac. La région tessinoise la plus pittoresque du Sottoceneri, le Malcantone, accueille les touristes entre un bras du lac de Ceresio, le golfe d’Agno, la rivière Tresa et les montagnes, qui séparent en une barrière élevée et splendide au-dessus du lac Majeur la Suisse de l’Italie. Lugano est nichée dans une baie

TCS Camping

Ve d

Malcantone – Lugano

Sorengo Lago di Muzzano

Piodella

Paradiso

Agnuzzo

Pambio-

Lago di Lugano 0

Lago di Lugano

Gentilino

Lugano-sud

Pazzallo

Certenago

1 km

-Noranco

Autoroute A2, sortie Lugano-Nord, toujours suivre Aérodrome (Flugplatz), après l’aérodrome, prendre le virage serré à droite au Ibiza Car, camping indiqué. GPS 45˚59'43"N, 8˚54'31"E Equipement disponible

sur la rive nord du lac du même nom, cerclée de plusieurs montagnes panoramiques. Le nom de la ville est dérivé du latin «lucus», («bois sacré»). Des trouvailles archéologiques ont révélé que la région de Lugano était déjà habitée par les Etrusques et les Gaulois. Entre le début du 14ème et le 16ème siècle, Lugano tomba tour à tour sous domination milanaise, française et suisse. Le centre historique, piétonnier, les nombreuses demeures de style lombard, des musées uniques, les montagnes, le lac et un calendrier d’événements culturels rempli sont autant d’invitations à visiter la ville, à la vivre, et… au dolce farniente. Depuis les deux montagnes emblématiques de Lugano, le Monte San Salvatore et le Monte Brè, on peut admirer une vue magnifique sur la ville, le lac de Lugano et la chaîne de montagnes. Une promenade descend du Monte Brè jusqu’au village de Brè, qui a su préserver son centre typique à présent finement décoré d’œuvres d’art. Une randonnée très appréciée mène du San Salvatore au lac de Lugano au-delà de Morcote en descendant par le village de Carona et son cadre idyllique. D’autres excursions sont conseillées, à Gandria, village de pêcheurs, sur le mont San Giorgio ou le Monte Generoso, ou bien au musée en plein air Swissminiature près de Melide.

Cabines de douche individuelles, cabines familiales à louer, sèche-cheveux, baby room, lavelinge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, douche pour chiens, coin cuisine, magasin, bar, restaurant, port, salle de séjour, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, pataugeoire, piscine, plage, ping-pong, tennis, boccia, centre sportif polyvalent, petit train de Piodella. A proximité: pêche à la ligne, équitation, ski nautique, location de bateaux, promenades en bateau, golf miniature, golf, VTT, parapente.

65


Meride,

Camping Parco al Sole

★★★★

Tipico ticinese…

C

e camping ombragé occupe une situation particulièrement idyllique dans un cadre de verdure. Un ruisseau et un étang confèrent au lieu un charme tout particulier et en font l’endroit idéal pour se détendre et oublier les tracas de la ville. Pour se rafraîchir, rien ne vaut la piscine et la pataugeoire; le terrain de jeux fera le bonheur des plus jeunes résidents. En haute sai-

66

son, des représentations et des animations sont proposées. Dans l’ambiance agréable du grotto, toute la famille peut déguster de bons petits plats, prendre un verre et passer une soirée tessinoise dans la bonne humeur. Les sentiers de découverte et à thème à proximité vous en apprendront long sur les environs et le Musée des fossiles de Meride vous révélera les secrets des reptiles d’une autre ère. Partez en promenade et en visite dans les plaisantes ruelles des villages

pittoresques alentour, et si vous êtes amateurs de randonnée et amoureux de la nature, le Monte Generoso et ses trésors naturels extraordinaires n’attendent que vous. A Stabio, vous trouverez le Musée de l’héritage rural du Mendrisiotto. La petite ville de Mendrisio et l’Italie voisine vous offriront aussi un dépaysement garanti.


0

1 km

Lago di Lugano

Capolago

Riva S. Vitale

A2

Meride

Cragno

Tremona

g gio

L

e mont San Giorgio se dresse à une hauteur 1 097 m devant la ville de Lugano, au bord du lac. Les villages de la région sont reliés par de nombreuses routes et le sommet offre au visiteur une vue magnifique. La flore du San Giorgio se distingue par une végétation de taillis typiques qui abritent des plantes rares et des châtaigniers millénaires au tronc entièrement creux. La région connaît une renommée mondiale pour ses fossiles datant d’environ 200 million d’années. A cette époque, le Mendrisiotto actuel formait une lagune le long de la côte nord de ce qui était à l’époque le continent africain. La faune était constituée de nombreuses espèces marines (reptiles, poissons et invertébrés) et d’au moins une espèce continentale de reptile (l’ancêtre d’un dinosaure). L’on peut voir de nombreux spécimens au Musée des fossiles de Meride. Meride, patrie de nombreux artistes, est située au pied du San Giorgio, dans les collines du Mendrisiotto. Les origines de ce village pittoresque au charme méditerranéen remontent vraisemblablement à l’époque romaine. Vous y découvrirez, au fil d’une promenade, de nombreuses bâtisses du 17ème siècle aux balustrades, stucs et fresques rococo. Dans

«Parco al Sole» CH-6866 Meride Tél. +41 (0)91 646 43 30 Fax +41 (0)91 646 09 92 camping.meride@tcs.ch www.campingtcs.ch

ve

de l ’Unesco

TCS Camping

Arzo

La

Patrimoine culturel mondial

Besacio

Mendrisio

Salorina Rancate Castel S. Pietro

Genestrerio

Ligornetto

Mendrisio

Autoroute A2, Lugano-Mendrisio, sortie Stabio-Varese, sortie Rancate, suivre Arzo, Serpiano. Train: gare de Mendrisio, car postal jusqu’au camping. GPS 45˚53'21"N, 8˚56'54"E Equipement disponible

Cabines de douche individuelles, sèchecheveux, baby room, lave-linge et sèche-linge, installation accessible aux personnes à mobilité réduite, borne de vidange pour camping-cars, bar, snacks, borne internet, wifi. Sport et animations

Sur place: terrain de jeux, pataugeoire, piscine, ping-pong, salle de séjour. A proximité: sentiers d’initiation et parcours à thèmes, mont San Giorgio, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, musée des fossiles de Meride, Arzo, Italie.

la petite ville de Mendrisio, vous rencontrerez nombre de curiosités et de trésors du patrimoine culturel, des ruelles qui invitent à s’y faufiler, des maisons typiques avec leur cour intérieure, des églises médiévales et baroques. Le car postal, le funiculaire ou le train permettent d’accéder à plusieurs villages de la région du Mendrisiotto. On trouve partout, par monts et par vaux, dans la montagne, jusque et y compris au sommet du Monte Generoso, les «grotti» typiques, où l’on peut pour déguster les savoureuses spécialités tessinoises et le vin de la région.

67


Nos hébergements à louer

Berne

Bungalows Sempach «Seeland» pour 4 à 6 personnes Berne «Bern-Eymatt» pour 4 personnes 1 chambre double 1 chambre à deux lits Salon avec canapé-lit et TV WC, douche , lavabo et chauffage Terrasse couverte avec table et chaises

Sempach

Cabanes Sion «Les Iles» Soleure «Lido Solothurn»

Sion

68

Pour 4 à 6 personne 1 chambre double 2 lits dans la mezzanine 1 canapé-lit Cuisine séparée Coin repas, salle de séjour avec TV Douche et WC Terrasse couverte avec table et chaises


Bungalows accessibles pour personnes à mobilité réduite Sempach «Seeland» Berne «Bern-Eymatt»

Berne

Bungalows toilés Modèle pour 4 à 5 personnes Morges «Le Petit Bois» Sempach «Seeland» Sion «Les Iles» Modèle pour 4 personnes Disentis «Fontanivas» Orbe «Le Signal»

Morges

1 chambre double 1 chambre à 2 ou 3 lits Coin-cuisine avec réfrigérateur Prise de courant et brûleur à gaz

Caravanes

Pour 2 à 4 personnes Bönigen «Seeblick» Buochs «Sportzentrum» Disentis «Fontanivas» Gampelen «Fanel» Gordevio «Bella Riva» Horw «Steinibachried» Salavaux «Salavaux Plage» Samedan «Punt Muragl» St. Moritz «Olympiaschanze»

Les animaux ne sont pas tolérés dans nos hébergements. 69


Logements singuliers

Interlaken

RiverLodge Interlaken-Ost «Interlaken» Chambres de 1 à 4 lits Convient pour les familles et les groupes Information et réservation:

www.riverlodge.ch Interlaken

SwissTubes Gwatt «Thunersee» Pour 2 à 8 personnes Douche, WC, lavabo Les trois structures inférieures disposent d’un accès direct à la plage. Toutes les «Tubes» avec vue sur le lac.

www.swisstubes.ch Gwatt

70


Vélos et vélos électriques à louer au camping Grâce au partenariat entre Camping TCS, Rent a Bike et Flyer, les plus grands campings offrent des vélos et vélos électriques à louer. Tous ceux qui aiment pédaler dans le sens du vent trouveront au camping des Flyer C8 à leur service. Alors tous en selle pour découvrir la Suisse en vélo sur une bicyclette de Rent a Bike! Vélos CHF 28.– par jour Flyer CHF 45.– par jour Buochs Gampelen Genève-Vésenaz Gordevio Interlaken Martigny Morges Muzzano Lugano Salavaux St. Moritz Sempach Sion Solothurn Thun-Gwatt

Sportzentrum Fanel Pointe à la Bise Bella Riva Interlaken Les Neuvilles Le Petit Bois La Piodella Salavaux Plage Olympiaschanze Seeland Les Iles Lido Solothurn Thunersee

Vélo

MTB

• •

34 40 56 64 46 58 54 66 42 18 36 60 28 44

• • • • • • • • • •

• •

E-Bike • • • • • • • • • • • • • •

Sur tout le réseau TCS des e-bikes sont à louer.

www.rentabike.ch Vous êtes amateur de camping mais vous ne disposez pas d’équipement! Vous êtes entourés de campeurs invétérés ou vous souhaitez tout simplement dormir en pleine nature à un prix raisonnable? Nous vous proposons des logements à louer: caravanes, bungalows toilés, bungalows en bois, «SwissSwissTubes» et même un «Backpacker Backpacker Hostel RiverLodge». A la différence d’un séjour à l’hôtel, vous vivrez en toute liberté au camping en choississant le degré de confort – avec ou sans installations sanitaires individuelles.

Impressum TCS Camping Photos: Schweiz Tourismus Christian Perret Gaudenz Danuser Christof Sonderegger Kevin Wälti Gloria Colomb Graphisme et textes: TCS Camping et Relindis Communication Impression: Stämpfli Publications SA, Berne


Le plus grand réseau

de campings de Suisse Schaffhausen Solothurn Neuchâtel

Bern Luzern Thun

Lausanne

Zürich

Chur St. Moritz

Interlaken Sion

Genève

Martigny

Lugano

Camping TCS

Wifi et borne internet dans tous les campings TCS! Vaste programme d’animations; château gonflabe pour les enfants! Dans tous les campings, activités sportives et de loisirs sont proposées, au minimum en haute saison! L’eau chaude est gratuite dans tous les campings TCS! Magasin, bar, snack ou restaurant: le ravitaillement est assuré! Prix avantageux pour les familles: gratuit pour les enfants de moins de 6 ans – 50% de réduction pour les moins de 15 ans!

Touring Club Suisse TCS Camping Chemin de Blandonnet 4 CH-1214 Vernier/GE Tél. +41(0)22 417 25 20 Fax +41(0)22 417 25 22 e-mail: cpg@tcs.ch

Vacances Camping en Suisse  

29 campings dans les plus belles régions de la Suisse. Dans tous les campings wifi, borne internet, eau chaude gratuite et des tarifs avanta...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you