11 minute read

L’expert TCS

Comment équiper sa voiture du DAB+

REDACTION TOURING

Même en voiture, la radio DAB+ et les applications sont déjà beaucoup plus écoutées que la radio analogique. C’est la raison pour laquelle la SSR suspendra ses émissions en FM dès août 2022. Les radios privées le feront au plus tard en janvier 2023.

La bande FM a-t-elle encore une fonction? Les émetteurs FM sont encore en usage et vont le rester plus longtemps dans de nombreux pays d’Europe, où le DAB+ est en cours d’installation. Abstraction faite de la Norvège, qui a commencé à désactiver la FM en 2017, la Suisse est le pays le plus avancé. Une réaffectation des fréquences FM fait l’objet d’accords internationaux. Cela pourrait prendre du temps.

Mais pourquoi cesser d’émettre en FM? La radiodiffusion à canaux multiples est coûteuse. Le DAB+ est un progrès. Il élargit l'offre des programmes et les émetteurs privés peuvent être captés dans toute une aire linguistique sans obliger à de constants changements de fréquence. De plus, la qualité du son s’avère meilleure qu’en FM.

Comment équiper sa voiture après-coup? Les voitures dotées d’une prise Aux sur la radio ou dans la console médiane sont les plus faciles à équiper. La qualité sonore des récepteurs DAB+ du commerce est excellente. Les voitures équipées d'un port USB sont faciles à équiper aussi, à condition que celui-ci ne serve pas qu’à recharger son portable, mais puisse également transférer les données MP3 vers la radio de bord. Il existe des adaptateurs DAB+ qui se branchent comme une clé USB contenant des fichiers musicaux. Inconvénient: plusieurs secondes s'écoulent en cas de changement de programme.

Et si l’on ne dispose pas de prise dans la voiture? Si aucun câble Aux n’est connecté, le récepteur DAB+ transmet le programme à l’autoradio via un émetteur FM intégré. Pour effectuer le couplage, il faut d’abord enclencher la radio, et ensuite le récepteur DAB+. Celui-ci recherche alors automatiquement une fréquence FM libre, par exemple 107,7 MHz. Cette fréquence doit alors être choisie sur l’autoradio. L’appareil convertit les programmes DAB en signaux FM et les transmet à l’autoradio sur la fréquence préréglée.

Est-ce que la désactivation de la FM simplifiera l’utilisation de transmetteurs? Oui. Selon l’Office fédéral de la communication, les fréquences FM en Suisse ne sont pas réattribuées. Si vous voyagez dans une autre région où les stations de radio habituelles émettent toujours, vous pouvez être contraint de rechercher une nouvelle fréquence inoccupée. Avec l’arrêt de la FM, ce problème n’existera plus. •

Place à la radio digitale

Les automobilistes recourent déjà largement au DAB+ plutôt qu’à la bande FM analogique.

CONSEILS

▪ Pour éviter toute distraction, optez pour un récepteur DAB+ muni d’un écran bien lisible, de commandes ergonomiques et d’une molette pour le choix des émetteurs. ▪ Si la voiture est garée longuement au soleil, retirez l’appareil ou couvrez-le pour éviter tout dommage. ▪ Si vous préférez un post-équipement DAB+ bien intégré, sans câbles visibles, adressez-vous à un atelier spécialisé dans l’électricité automobile ou au garage de votre marque. ▪ En cas d’achat d’un système de navigation, demandez si le nouvel appareil prend également en charge le DAB+ et le TPEG. Avec la désactivation de la FM, le TMC disparaîtra. Les messages de trafic seront alors transmis selon un nouveau standard appelé Transport Protocol Experts Group (TPEG).

ERICH SCHWIZER

Fonction: Fonction: expert conseil en mobilité expert conseil en mobilité Profession: Profession: ingénieur automobile

Age: Age: 59 ans 59 ans

Contact: Contact:

La mobilité individuelle grâce à un financement externe

En Suisse, la plupart des véhicules routiers motorisés sont financés par des fonds externes. Le leasing est la forme la plus courante de ce financement. Le crédit personnel offre une autre alternative avec de nombreux avantages.

L’année dernière, la Suisse comptait 6,2 millions de véhicules routiers motorisés (hors cyclomoteurs), dont 4,7 millions de voitures de tourisme et 800’000 motos. La mo- bilité est absolument essentielle aux yeux de la population suisse. C’est ce que révèle notamment un sondage en ligne réalisé en 2019 par le comparateur moneyland.ch. D’après lui, 85% des Suisses ont déjà contracté au moins une fois un crédit, un prêt privé ou une autre forme de financement. Avec un chiffre de 44%, les véhicules arrivent en tête des objectifs de financement.

Le type de financement le plus courant pour les véhicules motorisés est

le leasing. Près de la moitié des voitures et motos nouvellement immatriculées du pays sont en effet achetées en leasing. Le leasing s’adresse aux clients ne souhaitant pas investir leurs capitaux dans l’achat d’un véhicule. Cela leur permet de disposer d’une marge de manoeuvre financière suffisante pour s’offrir d’autres projets. Dans le cadre du leasing, le budget individuel se calcule en toute fiabilité grâce à des mensualités constantes. Au terme du contrat, le client restitue le véhicule au concessionnaire ou décide de prendre un nouveau modèle en leasing.

Il existe une autre forme de finance-

ment: le crédit personnel. Ce dernier offre d’autres avantages: grande ligne de crédit, durée flexible, mensualités de crédit en fonction du budget mensuel et intérêts déductibles des impôts dans de nombreuses communes. De plus, le client est propriétaire de son véhicule et il est libre de choisir son assurance. En effet, ce financement n’impose aucune obligation d’assurance tous risques. En tant que grande prestataire de financements de véhicules indépendante de toute marque, Cembra propose des solutions de financement parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Elle contribue ainsi à la mobilité sur le territoire et constitue un maillon important de la chaîne de création du secteur automobile suisse.

FIABLE ET SÉRIEUSE

Cembra Money Bank SA est l’un des principaux prestataires de services et de solutions de financement en Suisse. Sa gamme couvre les produits de crédit à la consommation tels que les crédits aux particuliers et les financements de véhicules, les cartes de crédit, la vente des assurances y associées, les crédits aux PME ainsi que les financements de factures, les comptes de dépôt et les produits de placement.

Cembra compte plus d’un million de clients. Dans le secteur du financement automobile, elle vend ses produits via un réseau de distribution incluant quelque 4’000 concessionnaires automobiles qui agissent en qualité d’intermédiaires. Le département des ventes de Cembra composé par 25 collaborateurs garantit, grâce au personnel de ses quatre centres de service, un service à la clientèle personnalisé, flexible et efficace.

De plus, Cembra est l’émettrice des célèbres cartes de crédit TCS Mastercard qui décrochent régulièrement les meilleures notes dans les enquêtes de satisfaction de la clientèle (bonus.ch, moneyland.ch).

En Suisse, le financement externe de véhicules est prisé et l’offre est variée. Bon voyage! L’octroi d’un crédit est interdit s’il aboutit au surendettement de la consommatrice ou du consommateur (mentions légales conformes à l’art. 3 LCD).

Les gorges de Wutach constituent un véritable paradis naturel. Particulièrement lorsque des nuages de pluie planent au-dessus de ses vallons fluviaux humides, situés à l’extrémité orientale du sud de la Forêt-Noire. On peut y admirer non seulement de nombreuses orchidées ou des papillons, mais également des espèces d’arbres très variées, des sapins et des hêtres, dans la partie supérieure des gorges, jusqu’aux forêts alluviales de saules et d’aulnes, au fond de la vallée.

Le climat ensoleillé de la rive nord est différent de celui de la rive sud, plus frais. Un jour de février, par exemple, Martin Schwenninger, garde forestier dans cette région, est tombé sur une chute d’eau glacée alors que sur l’autre rive, à 150 mètres de là, les nivéoles étaient en fleur. Martin nous guide à travers les gorges, attire notre attention sur des traces de dents de castor et nous fait découvrir le lichen pulmonaire, une plante rare. Une sorte d’empreinte végétale témoignant d’une nature intacte, ce qui n’a pas toujours été le cas au cours de l’histoire mouvementée des gorges.

Dans le Bannwald Schwarzahalden,

la nature est laissée à elle-même.

Les secrets naturels de la Forêt-Noire

Les forêts allemandes souffrent de la sécheresse, du bostryche et de la monoculture. Mais la diversité existe encore et on peut le constater en traversant, par exemple, la Forêt-Noire.

REPORTAGE CHRISTOPH WEYMANN Déboisement massif

Vers le milieu du 18e siècle, les gorges de Wutach ont été entièrement déboisées afin de satisfaire à la production énergétique d’une usine sidérurgique située en aval, comme l’a été à cette époque la quasi-totalité de la Forêt- Noire. Durant la première moitié du 20e siècle, ce sont les eaux usées d’une autre →

usine et un projet de barrage qui ont failli transformer la vallée en un cloaque à moitié asséché. Ainsi cette gorge, envahie de manière romantique par la végétation, est également un symbole de la «forêt allemande» mythifiée: son état d’origine a disparu, mais un retour à la nature est toujours possible.

Forêts primaires et arbres noueux

Le Bannwald Schwarzahalden est la plus vaste réserve forestière de la Forêt-Noire. C’est ici que le forestier Claus Giller propose régulièrement des escapades à ceux qui ne sont pas sujets au vertige. Car la visite comprend également un passage sur le Rappenfelsensteig, un rocher sauvage soumis aux inversions de températures, où la douceur permet aux seuls chênes de s’épanouir.

La magnifique forêt mixte alentour se rapproche du mélange originel de sapins et de hêtres de la Forêt-Noire, explique Claus Giller. Au Feldsee, quelques descendants de véritables arbres de

Un sentier, entre Feldsee et Feldberg, qui vaut la peine d’être emprunté.

Le garde forestier

Achim Laber est une source d’informations inépuisable. la forêt primaire ont été préservés, car les bûcherons jugeaient les espèces les plus faibles impropres à la commercialisation. L’épicéa primaire, que la forme en colonne rend moins vulnérable aux fortes charges de neige, est encore souvent présent sur le Feldberg. Et non loin du Feldsee, il existe une tourbière dans laquelle poussent quelques arbres minuscules. Mais ces supposées jeunes pousses sont en fait âgées de plusieurs décennies. «Dans le sol des marais, pauvre en nutriments, ils ne poussent que de deux centimètres par an», explique Achim Laber, garde forestier à Feldberg.

Hêtres victimes du bétail

Les vieux hêtres que l’on peut admirer au-dessus de Schönenberg, à proximité de Schönau, dans le Wiesental, ont connu un sort similaire à l’origine. Rongés par le bétail qui paissait, ils ne sont restés qu’à l’état de buissons durant des décennies, jusqu’à ce que leur largeur permit à certains

Près de Wieden, la Forêt-Noire apparaît telle qu’on se l’imagine.

troncs de se développer, protégés des morsures. Ce faisant, ils se sont entrelacés les uns aux autres, de sorte qu’au fil du temps, sont apparus des troncs courts et épais, formant d’imposantes couronnes. Au milieu de l’été, la bruyère fleurit à côté des hêtres qui s’épanouissent en libérant dans l’air ambiant un délicieux parfum de thym. Une ambiance presque méridionale.

Pins et chênes méditerranéens

La ville de Fribourg-en-Brisgau est également réputée pour ses forêts, notamment dans sa banlieue de Günterstal. Les espèces exotiques de l’arboretum (jardin d’exposition) ne se trouvent pas ici dans un jardin botanique, comme c’est souvent le cas, mais bien dans une véritable forêt.

Le paysage vallonné du Kaiserstuhl est l’une des régions les plus douces d’Allemagne, d’où la présence récente du chêne pubescent d’origine méditerranéenne, sur le Büchsenberg. Ces arbres aux feuilles duveteuses et à l’écorce sillonnée et écailleuse furent très vite abattus pour en faire du bois de chauffage. Cette forêt sèche de brousse était donc suffisamment clairsemée pour accueillir des plantes rares telles que la fraxinelle, appelée également «buisson ardent».

Bras du Rhin invasifs

Quelques centaines de mètres plus à l’ouest se trouve l’Auenwald, une forêt de plaine inondable qui entoure d’anciens bras du Rhin. En parcourant à bord d’un bateau en compagnie d’un pêcheur local la réserve naturelle de Taubergiessen, le visiteur de la région aura de fortes chances d’apercevoir un martin-pêcheur s’ébattant au milieu d’une forêt inondée d’aulnes noirs. •

Fôret inondable

dans le Schwarzerlenwald situé dans la reserve naturelle de Taubergiessen. Une protection optimale en voyage

Maladie, panne de voiture ou même accident peuvent survenir une fois la frontière franchie, en Forêt-Noire par exemple. Avec le TCS Livret ETI, vous êtes toujours bien assuré contre les imprévus durant une année entière. Contactez-nous pour plus d’informations: 0800 140 000 tcs.ch/eti

BON À SAVOIR

Y passer la nuit

Une tente dans les arbres,

schwarzwaldcamp.com

Autres offres:

hochschwarzwald.de, schwarzwald-tourismus.info

Manger un morceau

Biorestaurant Alpenblick, Höchenschwand,

alpenblick-hotel.de

Activités

Visite guidée avec le garde forestier de Wutach (juillet à sept.); sentier de randonnée Schluchtensteig, la sixième étape par exemple (Todtmoos–Wehr),

schluchtensteig.de

Randonnée forestière sur le Rappenfelsensteig,

natuerlich-waldshut.de

Piste(s) du loup Höchenschwand,

wolfswege-schwarzwald.de

Maison de la nature sur le Feldberg (expo et visites),

naturpark-suedschwarzwald.de

Sentier des hêtres près de Schönenberg (brochure à l’OT de Schönau),

schwarzwald-tourismus.info

Centre d’information de Waldhaus et Arboretum de Freiburg-Günterstal,

waldhaus-freiburg.de

Kaiserstuhl et son calendrier floral,

naturgarten-kaiserstuhl.de

Excursions en bateau à Taubergiessen,

rheinhausen.de (Tourismus & Freizeit/Bootsfahrer)

This article is from: