Page 8

Légers soubresauts Le débat climatique n’a guère affecté le marché automobile suisse au cours du premier semestre. Et le boom des voitures électriques est essentiellement imputable à l’effet Tesla Model 3. Fait réjouissant, la part de marché des voitures à propulsion alternative a atteint 10,6% au premier semestre contre 6,3% précédemment. Cet élan citoyen des automobilistes helvétiques est surtout dû aux modèles hybrides (6,5%) dont l’offre s’est considérablement étoffée cette année. Les voitures électriques suivent avec un bon 3,8%, mais la forte hausse des ventes enregistrée (+147%) s’explique par l’arrivée en masse des Tesla 3. De quoi soulager les clients dont certains avaient passé commande en 2016 déjà. Quoiqu’il en soit, ce modèle se place au quatrième rang des immatriculations globales et s’arroge presque la moitié des ventes électriques. A l’opposé, les livraisons de modèles diesel ont poursuivi leur déclin (–11,2%). Et comme cette situation profite aux mo-

torisations essence, le niveau moyen des émissions de CO2 ne s’est guère arrangé. Ce d’autant que les modèles 4×4 – voitures et SUV à traction intégrale – continuent leur lente mais inexorable progression. Ils représentent la moitié des immatriculations (50,4%). D’autre part, le basculement vers la nouvelle norme 6d-Temp pourrait encore occasionner quelques soucis à certaines marques.

Amag, Frey... et les autres Mais la surprise de l’été est venue du groupe PSA dont les 4 marques (Citroën, DS, Peugeot, Opel) vont être diffusées par le groupe Emil Frey. Ce dernier va dès lors accroître sa part de marché de 8,9% et venir talonner le géant Amag (environ 30% des ventes). En conséquence, plus de la moitié du marché suisse sera détenue par deux groupes.

Stationnement automatisé à Stuttgart

8 touring | septembre 2019

Vélo ailé A première vue, cela ressemble à s’y méprendre à une voiture de sport classique. Andrzej Burek, amateur d’automobiles polonais, a réalisé son rêve: revisiter une Mercedes SLS AMG. Il a fièrement présenté sa sportive devant le Palais de la culture de Varsovie. Ce véhicule se déplace en silence et ses portes papillons s’ouvrent, dévoilant la raison de l’absence de bruit de moteur: Burek a construit son véhicule de sport autour de son vélo.

LE CHIFFRE

252 Lors de la finale du concours Hyperloop Pod Competition, à Los Angeles, le prototype de Swissloop a atteint la vitesse de 252 km/h. Les étudiants de l’EPFZ et d’autres universités se classent deuxième devant l’EPFL et derrière le TU de Munich, dont le Pod a foncé à 463 km/h. Le concours est organisé par Elon Musk, fondateur de SpaceX.

L’afflux des Tesla 3 a boosté les ventes de voitures électriques.

Bosch et Daimler ont reçu l’aval des autorités compétentes pour lancer leur système automatisé dans le parking à étages du musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Le service automatisé de stationnement est accessible via une application et ne nécessite aucun conducteur. Selon la société, il s’agit du tout premier service de voiturier au monde entièrement automatisé, sans conducteur, conformément au niveau 4. Le véhicule est envoyé vers une place de stationne-

L’INSTANTANÉ

ment attribuée via un smartphone, avant de s’y garer. Les capteurs du parking couvrent le couloir de circulation et son environnement, et fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. La technologie dont la voiture est équipée met ensuite en application les ordres transmis. Les voitures peuvent également utiliser des rampes de manière autonome et changer d’étage à l’intérieur du parking qui en compte plusieurs.

LE MOT

Niew Amsterdam Cette colonie hollandaise a été fondée en 1624 sur une vaste zone entourant une île que les indigènes appelaient «Manna-hatta». Elle en devint le centre administratif jusqu’à ce que la colonie capitule devant une expédition britannique, en 1664. Ce territoire a alors été rebaptisé New York. Et qu’en fut-il de l’île?

Profile for Touring Club Schweiz Suisse Svizzera Switzerland

Touring 09 / 2019 français  

Le journal de la mobilité, édition du septembre 2019

Touring 09 / 2019 français  

Le journal de la mobilité, édition du septembre 2019