Issuu on Google+


Le magazine des golfeurs toulousains

en partenariat avec

Numéro 3 - décembre 2008/janvier 2009 Directeurs de la publication : Steve Gallais et Olivier Bouscatel / Maquette et direction artistique : Germain Boffelli / Graphiste : Julien Sister / Directrice de développement et publicité : Élodie Andrieu / Rédacteur en chef : Jean-Wifrid Forques / Rédaction : Jean-Wifrid Forques, Élodie Andrieu, Marie Dupas, Charlène Vacheret, Julien Tabary et Jean-Luc Duclos / Photos : Martine Moga, Laurent Gambarelli, Tania Galvé, Rigaud et Germain Boffelli / Illustration : Laura Schatto / Consultant technique : Jean Marc de Polo / Consultants : Martine Moga et Arnaud Chérubin / Président du CD31 : Jacques Lacroix / Diffusion : Romain, Florent et Julien / Imprimerie : STIN / Dépôt légal à parution – ISSN 1966-5806 Toulouse Golf est un magazine bimestriel édité par Wellcommunication, 5 place Wilson, Tél. : 05 47 747 500 - contact@wellcommunication.fr Les prix communiqués dans ce magazine sont donnés à titre indicatif. Toute reproduction, même partielle des photos et textes figurant dans ce magazine est interdite, sauf accord préalable de l’éditeur. Wellcommunication décline toute responsabilité sur les documents fournis par les annonceurs. Les documents fournis ne pourront être restitués.


édito

Après une belle fin de saison golfique, ponctuée par un splendide Open du grand Toulouse et de belles compétitions d’automne, voici venu le temps des fêtes. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous vous offrons à partir de maintenant un magazine avec une nouvelle formule  : encore plus d’infos et de photos, un nouveau format, et l’arrivée dans notre équipe de Jean Wilfrid Forquès à la rédaction en chef. Au sommaire, nous vous proposons quelques idées cadeaux en rapport avec le golf, pour Noël ou même juste pour le plaisir d’offrir. L’hiver installé, le choix devient difficile entre les week-ends au ski et ceux au golf, pourtant les parcours sont bien préparés et grâce aux nouvelles gammes de vêtements techniques, vous serez armés pour la saison. Les moins courageux retrouveront toutes les sensations dans le simulateur qui arrive prochainement à Toulouse. Nous revenons également sur les belles performances de nos joueurs régionaux. Ne délaissez pas vos clubs, nous serons là tout au long de cette saison d’entraînement pour vous suivre sur les parcours toulousains. Dernier clin d’œil en l’honneur de Bertrand Arquier pour tout le travail qu’il a accompli en qualité de président de notre ligue depuis 22 ans. Grâce à son implication passionnée dans le golf, la région s’est hissée au quatrième rang de la fédération française de golf. Sa succession sera décidée lors d’un vote en février prochain. En attendant les beaux jours, profitez bien de ces fêtes de fin d’année. Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. Tous nos vœux golfiques pour cette année 2009. Steve GALLAIS et Olivier Bouscatel

5


6


sommaire

07 – NEWS 12 – PERFORMANCES Benjamin Hébert 14 – DOSSIER Simulateur de golf 16 – PORTRAITS CROISÉS Facebook© experience 20 – INTERVIEW Émile 22 – les news du cd31 24 – leçon

par Jean-Marc de Polo

28 – test 30 – ÉVASION PortAventura 32 – DOSSIER Vêtements techniques 34 – dossier Fêtes Livres

Boissons collectors Jeux vidéos

42 – DOSSIER AGF-Allianz Open Grand Toulouse 54 – ReportageS et résultats 88 – infos pratiques 90 – horosgolf

7


Wellcommunication 05 47 747 500

8


NEWS

Pour le golf de la Ramée, le mois de novembre a été synonyme de forte activité sur les fairways avec la finale du match-play « SFR », compétition de l’association sportive. Pour cette épreuve, 160 golfeurs étaient réunis. Dans le classement brut en 1ère série dames, c’est hélène Mengelle (la Ramée) qui s’est imposée avec un score de 28 points. Chez les hommes, c’est Antoine Fessy (la Ramée) qui l’emporte avec 37 points. Pour le net, 1ère série dames, c’est Nadine Mandement (Téoula) qui a conquis la plus haute marche du podium avec 41 points. Alban Fournier (la Ramée) a décroché la première place avec un score de 46 points en 1ère série messieurs (net). Pour le titre du challenge « SFR », la finale a été remportée chez les dames par Maud Neuvy (victoire sur Charline Mercadier). Côté messieurs, c’est Thomas Charmettant qui s’est imposé face à Laurent Banuyls.

hommage au golf de Salies du Salat. Le club organise une compétition en match-play en mémoire de Georges Arcaz, conseiller municipal et fondateur du golf. Cette compétition réservée aux membres du club est découpée en cinq séries…

Le golf du Comminges va améliorer son parcours. Plusieurs départs vont être aménagés durant la période hivernale. Deux trous devraient être modifiés, mais pour cela, les responsables du club attendent le feu vert de la Ligue. C’est elle qui est chargée d’homologuer les sites après modification du tracé. Le club du Comminges compte 300 membres. Le parcours de Montréjeau longe la Neste et la Garonne.

C’est l’hiver ! Pour les fans de golf et de ski, il y a toujours une solution. Depuis le 1er décembre, le golf de Luchon vous propose des tarifs préférentiels. Le green fee est à 10 euros. Pour pouvoir jouer, il vous faut réserver votre départ et payer à l’office du tourisme. Pour tous renseignements complémentaires, il vous suffit de contacter le club : golfluchon@wanadoo.fr

C’est sur le parcours de Salies du Salat que s’est déroulée la finale 2008 des Inter Clubs dans la catégorie poucets, compétition organisée par la Ligue de golf Midi-Pyrénées. Cette compétition réunissait tous les clubs de la région chez les moins de dix ans (équipes composées de deux garçons et une fille, sous peine de pénalités !) En première division, c’est le golf du Tumulus qui a terminé en tête. L’équipe 1 a dominé la compétition avec 64 points, suivie de l’équipe 2 avec 68 points. Téoula complète le podium avec également 68 points. En deuxième division, c’est le club de Souillac qui triomphe avec 67 points tandis que Lourdes 2 se pose en challenger avec 71 points. Palmola termine troisième avec 73 points. Pour la prochaine édition, cette compétition sera découpée en quatre zones. Comme chaque année, la manifestation sera ponctuée par une phase finale.

9


NEWS

Le 1er Grand Prix en double du golf de Saint Gabriel a été remporté par l’équipe GateauCarbonne. Pour cette épreuve, la somme des deux index des deux joueurs devait être inférieure ou égale à 20. La formule de jeu était un 4 balles meilleure balle strokeplay le samedi, et le second jour, les joueurs évoluaient en foursome, avec addition des deux tours pour déterminer le vainqueur. Pour cette 1ère édition, succès de Guillaume Gateau (handicap 6) et Christian Carbonne (hcp 6), les deux golfeurs sont membres à Saint Gabriel, et joueurs de l’équipe 1.

Comme chaque année, le vin primeur était au rendez-vous sur le parcours du golf d’Estolosa pour la dernière compétition de la saison remportée en net par Maxime Latapie (65 points stableford) et en brut par Pierre hernandez. A l’issue de la compétition, les membres ont fêté l’événement avec une soirée « charcuterie, vins primeurs ». Le Beaujolais nouveau et le Gaillac primeur étaient sur la table. De l’avis général, avantage cette année au… Gaillac primeur ! Le 28 octobre dernier, les jeunes du pôle départemental ont effectué un stage organisé par le CD31 au golf de Salies du Salat. Cet évènement a permis de mettre en place un projet de travail pour l’année 2009, et de préparer les

jeunes golfeurs sportive à venir.

10

à

l’année

Vous pouvez commander votre licence 2009. Vos clubs ou la FF de Golf enregistrent vos demandes depuis le 1er décembre. Elle est au prix de 46 euros pour les adultes. Si vous êtes jeune (nés de 91 à 97) ou universitaire, elle est disponible pour 10 euros. Pour toute création d’une nouvelle licence (joueur jamais licencié depuis 1993), un certificat médical de non contre indication à la pratique du golf en et hors compétition datant de moins de 12 mois est à fournir (original ou copie).


NEWS

Depuis la mi-novembre, le golf de Téoula a rallongé son parcours avec trois nouveaux départs aux trous numéro 3, 11 et 17. Ces modifications concernent les bons joueurs qui partent des « boules blanches ». Ces départs plus reculés que les autres - 10 à 20 mètres - augmenteront la difficulté du tracé et permettront aux habitués de redécouvrir le parcours. Les trous 3 et 17 de Téoula sont des pars 5. Le trou numéro 11 est un par 4.

un nouveau responsable sportif au golf de Seilh. Il s’agit de Franck Servan. Il remplace Frédéric Gommard. Il devient ainsi le bras droit de la directrice du golf Sylvie Andéol. Franck Servan arrive du golf de SteMaxine où il était chargé de l’accueil. Il est âgé de 32 ans, et il joue au golf depuis 5 ans, il est handicap 16. Par le passé, il a joué au basket en nationale 2 avec le club de Fréjus.

La Ligue de golf Midi-Pyrénées se porte bien, la barre des 19000 licenciés a été franchie le 24 novembre dernier avec, très précisément, 19391 membres. Cela correspond à une augmentation de 7,8 % en un an. La progression est surtout visible chez les jeunes, grâce au dynamisme des écoles de golf et de l’opération « 1, 2, 3 poucets » impulsée par la Ligue. Il faut noter également la bonne santé du golf senior.


NEWS

Bertrand Arquier

ne sera plus président de la Ligue Midi-Pyrénées en mars 2009. Il annonce dans l’édito du magazine de la ligue de décembre son intention de passer le relais. « Après 22 ans à la tête de la région, j’estime que notre ligue doit se doter d’un nouveau président ». Les élections sont prévues pour février 2009 lors de l’assemblée générale de la ligue.

Le golf de Vieille-Toulouse a bouclé sa saison sportive par une ultime compétition baptisée « la der des der ». Victoire de Jean Michel Laliard avec une belle carte de 72. Il est le seul à jouer son handicap (36 points stableford). Il n’y avait pas de vent sur les coteaux, il ne pleuvait pas, mais il faisait 10 à peine, pas facile de faire un bon résultat.

Marion Ricordeau

est à 22 ans une véritable graine de championne. Basée depuis l’année dernière au pôle France du Creps de Toulouse, cette jeune étudiante en LEA à l’université du Mirail enchaîne les performances. Championne de France universitaire en juin 2008 et cinquième à l’Open de Grande-Bretagne peu de temps après, elle a passé un été riche en performances. Au début du mois de septembre, elle a signé sa plus grande victoire. Marion a remporté le mondial de golf universitaire à Sun City en Afrique du Sud en devançant l’Américaine Katie Tewell et la Suissesse Caroline Rominger. Lors de l’Open de France d‘Arras qui s’est déroulé début novembre, la jeune championne a réalisé une véritable performance. En effet, elle s’est placée 21ème et meilleure joueuse amatrice dans ce tournoi pro, ce qui laisse présager de belles choses pour l’avenir.Son prochain défi sera d’évoluer sur le circuit professionnel à la fin de la saison 2010.

12

JEAN-WILFRID FORquÈS

Confidence de Marc Laval, président de la commission sportive du golf de Palmola : « après une année de purgatoire en division inférieure, les Dames sont de retour au sommet de l’élite en 2009, on espère que les garçons feront preuve d’autant d’efficacité pour retrouver la 1ère division en 2010 ». Pour renouer avec le succès, et obtenir le ticket pour l’élite, Palmola comptera sur les Boschat, Martin, Valmary…et autres recrues. Dominique Barquez y travaille déjà depuis plusieurs semaines.

Natasha Branover,

jeune joueuse toulousaine, s’inscrit au tableau d’honneur grâce à sa brillante performance au championnat régional qui se déroulait à Palmola en novembre dernier. Elle réussit à jouer dans le par, avec un splendide trou en 1 sur le 3, ce qui fera bien des envieux étant donné la complexité de ce trou les jours de vent. Elle ressort première de la compétition, ce qui fait d’elle notre championne régionale Minimes.


PERFORMANCES

Le joueur de Palmola passe pro !!! BENJAMIN hÉBERT, champion d’Europe amateur en 2007, 4ème aux récents championnats du Monde par équipe amateurs en Australie, a décidé de devenir joueur professionnel dès la saison prochaine. « Cette fois, c’est sûr, je fonce, je passe pro ». Benjamin hébert est plus déterminé que jamais. Il a longtemps hésité, mais sa participation au Bristish Open, l’été dernier, lui a permis de décanter la situation. De retour d’Adélaide, où il vient de disputer les championnats du monde par équipe amateur – les tricolores finissent 4ème au pied du podium - Benjamin hébert fait le bilan sur une belle année : « la saison a été dense, elle a commencé avec beaucoup de « top 10 » : au Portugal, en Afrique du sud, il y a « je eu aussi des deuxièmes places, au Brabazon en Angleterre ou à dispute la Cherry Cup. J’ai disputé beaucoup de tournois, en Australie, des tournois au Mexique, et puis, il y a eu le British Open au mois de juillet, sur des parcours ce fut une superbe expérience, j’ai pu jouer avec Steve Stricker et Robert Allenby ». J’ai engrangé de l’expérience au découverts sur la cours des deux dernières années, je garde beaucoup de bons playstation » souvenirs, vous vous rendez compte, je dispute des tournois sur des parcours que j’ai découvert sur la « playstation » il y a 7 ans : Carmoustie, Saint Andrews et son fabuleux Old Course. Il y a quelques semaines, un rêve est même devenu réalité, j’ai pu me faire prendre en photo par un ami sur la terrasse du Old Course. Le pied » ! C’est à Brive, à l’âge de dix ans que Benjamin tape pour la première fois dans une balle

Le jeune joueur de Palmola essaie de dompter les hautes herbes de ce parcours mythique. Le british Open lui a beaucoup appris.

14


Benjamin Hebert sur la terrasse du Old Course de Saint-Andrews. Le rêve est devenu réalité.

de golf. La faute à une blessure au talon sur un terrain de football. À cette époque, le médecin lui interdit formellement de jouer au foot !!! Alors, il faut trouver une autre occupation pour le mercredi, et le week-end. Son père lui propose de le suivre sur le parcours de golf de Brive. Très vite, Benjamin accroche, se prend au jeu !!! Son premier pro, Jérôme Cantagrel lui transmet les bases. Posture, grip et swing sont vite assimilés. La ligue le repère. En trois ans, il passe de 36 à 10 d’index. Puis, avec ses parents, tous les deux professeurs d’Education Physique et Sportive, destination Tahiti, il joue dès l’âge de 14 ans avec une sélection de Tahiti en Nouvelle Zélande. Il est même invité au « Greg Norman Invitational », une compétition entièrement réservée aux jeunes. Parallèlement, c’est aussi l’adolescence, les années lycée, il obtient son bac scientifique, un bac S, il a 18 ans. Côté golf, il a fait des bons de géant, il est… -2,5 de handicap !!! Ses parents lui avaient dit : « d’abord ton bac, ensuite, si tu le veux, « d’abord tu pourras prendre une année sabbatique et te consacrer au ton bac, golf !!! ». Promesse tenue. Août 2005, retour à Brive, il dispute ensuite, quelques grands prix et rejoint durant l’hiver l’académie de golf tu pourras de Moliets, il est entraîné par Christophe Berthet et coaché par Arnaud Subregis. En France et lorsque ses parents s’absentent, te consacrer Arnaud est son père spirituel. au golf » En juillet 2006, Benjamin enchaîne les grands tournois et les grands prix de la côte basque, une région qu’il adore (Benjamin est également un passionné de surf et donc des vagues de l’Atlantique…). Il joue la Biarritz- Cup, le grand prix de Chiberta, le grand prix des Landes. On le voit aussi aux internationaux de Suisse, il passe les cuts. Il se fait repérer par la Fédération Française de Golf car il entre dans les 15 premiers joueurs du « ranking ». En 2007, c’est sa première vraie saison internationale : Portugal, Afrique du sud (stage de 3 semaines), il dispute le British Amateur, avant de remporter le championnat d’Europe amateur à Berlin. À cette époque, il fait partie des cinq meilleurs français, il est même dans le « top ten » amateur mondial, les agents se rapprochent de lui. Puis, il rejoint le club de Palmola et se prépare pour les prochains championnats du Monde de 2008 en Australie. La suite vous la connaissez ! JEAN-WILFRID FORquÈS

15


Texte de Jean-Wilfrid Forquès Photos DR

16


DOSSIER SIMuLATEuR DE GOLF

Une image plus vraie que nature. Crans sur Sierre, Saint Andrews ou le National de St Quentin en Yvelines (Albatros, Aigle et Oiselet) comme si vous y étiez ! Avec ce simulateur nouvelle génération, vous allez pouvoir jouer sur les plus beaux parcours du monde sans bouger de chez vous…ou presque ! Il sera installé à Blagnac. Mais le lieu est encore tenu secret. L’ouverture aura lieu fin janvier 2009. L’importateur de « Golfzon » a choisi un lieu stratégique : « ce lieu n’a pas été choisi par hasard, il se situe à mi-chemin entre le centre de Toulouse et une zone d’activités » explique 170 François Chapéron, capteurs importateur de Golfzon analysent en France. « Ce simulateur, les données de ou plus exactement ces trois simulateurs – dont un mobile pour la trajectoire des événements- sont un concentré de technologie : de la balle 170 capteurs analysent les données de la trajectoire de la balle grâce à plusieurs paramètres : angle du club, vitesse du club, lieu de rencontre de la balle sur le club, distance du coup, trajectoire de la balle, distance par rapport à la ligne centrale, vitesse de la balle, angle de départ de la balle, vitesse de la rotation de la balle, direction de la balle. Vous swinguez, et en fonction de votre coup, la machine restitue la position de la balle sur le parcours choisi ». On joue avec ses balles et ses clubs, c’est la balle virtuelle qui projette votre coup sur un parcours numérisé.

Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, ici pas de soucis, vous pourrez jouer ! Pas besoin de bonnet ou de tenue de pluie. Vous apportez votre sac, quelques balles et vous tapez. Devant vous des décors de rêve, des parcours prestigieux ! Le golf de demain ?

Pour François Chapéron, importateur de Golfzon en France, « les centres de golf indoor - comme celui qui sera installé à Blagnac - vont devenir une réponse au nombre de golfeurs sans cesse croissant et aux problèmes climatiques et environnementaux. À terme, on voudrait mettre en ligne toutes les machines pour créer un monde de jeu virtuel. C’est le bowling de demain, on joue et on consomme autour d’une table » !!!

C’est le bowling de demain ...

question tarifs, il vous en coûtera moins de 30 euros pour une heure de jeu !!! Le mercredi, la priorité sera donnée aux enfants et aux juniors avec des tarifs préférentiels. Pour les seniors, ce sera le mardi matin et jeudi matin. une bonne idée de balade, si vous voulez rester au sec, les jours de pluie !

17


PORTRAITS CROISÉS

Facebook, l’expérience golfique 5 questions à ces toulousains golfeurs inscrits sur Facebook

Questions du ToulouseGolf 1) Jouez-vous au golf sur internet ? Avez-vous le même niveau que dans la vraie vie ? 2) Est ce que vous recherchez si vos partenaires de golf ont un profil Facebook et pourquoi ? 3) quelle est l’anecdote la plus amusante que vous ayez apprise sur facebook sur l’un de vos partenaires de golf ? 4) Avez-vous déjà surpris des golfeurs dans des positions insolites (argumentez) ? 5) Avez-vous déjà fait autre chose que du golf sur un parcours ?

Mathieu Monferran le manque de oque sur console de jeux mais 1) Non, je jouais un peu à l’ép el. virtu Je préfère de loin la réalité au sensations m’a vite découragé. pas tous. mais un, ont de mes partenaires en 2) Non, mais je sais que pas mal à des suite s drôle très ois parf ts mais des statu 3) Pas d’anecdotes spéciales contre-performances golfiques. constamment golfeurs-bûcherons, qui jouent 4) Oui, ce que l’on appelle des arbre pour un s dan monsieur qui montait dans la forêt, ou bien aussi un ent du à rvem éne fort un à suite t coincé là hau récupérer son putter qu’il avait 3 putts loupés à 20 cm du trou. s basque, es dans des compétitions au pay 5) Oui, boire des boissons alcoolisé uis mon dep k boo Face sûr me connecter à téléphoner en hurlant, et bien a! ram ana Ban de fan ami ntures de mon iPhone pour lire les dernières ave

Fabrice Julienne 1) Oui j’ai déjà joué sur la console Wii c’est le plus distraya nt pour moi et le plus simple, la prise en main, pour pouvoir jouer, sachan t que je ne suis pas vraiment un passionné de jeux virtuels et de console s. 2) Non, je cherche les partenaires de jeux sur les golfs, pas sur internet. 3) Aucune pour l’instant, mais je veille. 4) Oui très souvent lorsque j’enseignais le golf avec mes élèves qui pour frapper une balle, sans vouloir perdre le moindre point, se retrouvait dans des positions très marrantes, et défiant les lois de la gravité et de l’équilibre. 5) Oui, chercher des champignons, me promener, me ressourcer, méditer et j’ai également essayé, trop souvent à mon goût, de jouer au golf.

18


PORTRAITS CROISÉS

Propos recueillis sur Facebook Photos DR

Martine Moga 1) Oui je joue quelquefois au golf sur internet, mais je suis nettement meilleure dans la vraie vie!!! 2) Oui, je recherche des partenaires de golf facebookiens, parce que justement le fait d’en parler sur le parcours me détend et ainsi je joue mieux!!! 3) un pur débutant se faisait passer sur Facebook pour un premièr e série index 4, et lorsqu’il a été invité à faire une partie avec de bons joueurs qui se sont fait passer pour des débutants, la honte s’est abattue sur lui!! 4) Oui j’ai déjà vu en plein hiver un golfeur enlever ses chaussures, chaussettes et pantalon pour aller jouer sa balle limite rough/la c, mais à la fin il est quand même tombé dans l’eau!! 5) Comme beaucoup de golfeurs, j’ai déjà fait autre chose que du golf sur un parcours, mais c’est personnel !

Sebastien Lacombe t. 1) Pas d’internet, pas d’intérê leurs scores ies et pour les chambrer sur part des oser 2) Pour leur prop minables… hi. hi… s ( un faux l avait du calculer en hors taxe 3) qu’il avait un handicap qu’i quoi !!!) r ramasser où était accroché un autre pou 4) Oui, un mec qui tenait un sac balle. une et sac un + u l’ea à s : deux mec une balle dans l’eau, résultat nuit de pèt dormi aussi après une com 5) Oui, bien sûr, love golf... j’ai me com ls saou mat ing à trois heures du arrosée. On est allés faire du putt des Polonais…

19


PORTRAITS CROISÉS

Nicolas Roques wii internet mais par contre sur la 1) Non je joue pas au golf sur ier moment, dern au ies part des iser rgan m’o 2) Oui je regarde pour pouvoir r tout le monde. c’est plus rapide que d’appele e des mille son groupe atteignait la barr si que pari 3) un ami a fait le . tenue d’Adam golfeurs, il jouerait au golf en r sa balle vendeur de lampes part cherche ami mon nd qua ut surto 4) Oui, dans les bois. moins joué pétition du beaujolais et on a 5) Oui en Aveyron, il y a la com !!! dire x veu je z ce que au golf que le reste, si vous voye

Natasha Branover 1) Non je ne joue pas au Golf sur internet, je déteste les jeux sur internet. 2) Oui je recherche surtout ceu x avec qui j’ai joué au champi onnat de France, c’est bien de pouvoir garder contact ! 3) J’ai vu sur le profil d’un ami : il avait posé un club au sol pou r l’aider à s’aligner, évidemment ça n’a pas raté, il a embarqué dans son swing le club posé au sol, a fini son gest e comme si de rien était, et a remarqué après que le club était 10 mèt res devant ! 4) Il m’est arrivé de surprendre des photos d’ami(e)s golfeurs sur Facebook lors de soirées souvent bien arro sées ... 5) Moi non et vous ?!!

Jean François Audigier s vraiment le net, je suis vraiment, mais alor 1) Oui ça m’est arrivé, mais sur nul ! je connaissais des personnes golfeuses que 2) Il m’est arrivé de découvrir Facebook. à e grâc ça tout et ce sport, et dont j’ignorais la pratique de s mois un lque que a y il rs... peu trom ois parf 3) Les statuts des golfeurs sont nous que s alor l it mis un statut triompha de mes partenaires de golf ava sacrée raclée ! venions de nous prendre une ... non nt eme 4) Malheureus trop récente e joueur et ma carte verte est 5) Je suis encore un trop jeun un green ! sur nel soit de non convention pour que j’ose faire quoique ce venir ! va ça bon s mai de l’étiquette ... Je suis encore trop respectueux

20


PORTRAITS CROISÉS

William Benattar 1) Oui je joue au golf sur Facebook! Et je n’ai pas le même niveau qu’en vrai! 2) Oui pour s’organiser des parties et faire quelques chamb rages sur leurs photos! 3) J’ai appris qu’une bonne amie sortait avec mon meilleur ami du golf.... Sans que je le sache!!!! 4) Ouiiii mes supposés amis qui s’embrassaient... 5) Oh ouiiii... je vous laisse deviner !

Nathalie Chalmel copains, le club 1) Non je préfère ne jouer que dans la vraie vie... avec mes internet ! par dur dur ! rosé de coup bon un et nt importa très house, le dej... qui fait quoi tous 2) Yes, comme cela je fais une demande d’amitié, et on sait et de se courant au tenir se de qui joue où et quand ! Beaucoup plus facile retrouver. Rinar... ben j’en 3) ll y a une nana a Toulouse, elle joue au golf en Vizoune et en avais jamais vu ailleurs... bon elle est blonde elle aussi... et alors... et banale pour 4) Parce qu’une position peut être insolite pour quelqu’un quelqu’un d’autre... chéri, donner le 5) Oui, discuter, manger, téléphoner, faire des bisous a mon réponse à un une bib a ma fille et même me connecter a Internet pour donner per de lui ! Et m’occu de train en client qui me croyait bien sagement au bureau joker ! reste... le pour . iphone.. mon de FB sur es aussi voir si j’avais des messag

Charlène Vacheret 1) Oui surtout sur mon i-phone en fait. Et je me rends compte que je suis bien plus puissante sur le jeu du télé phone que dans la réalité, c’es t frustrant. 2) Biensur, tout comme pou r mes collègues de boulot, il est tellement intéressant de découvrir la vie des gens, surtout quand ils cac hent bien leur jeu. 3) J’ai découvert que mon patron qui avait annoncé qu’i l partait en séminaire était en fait en train de jouer au golf avec ses pote s. Le plus drôle, c’est les photos de lui lors de l’apéro au club-house ! 4) Oui, notamment à Palmola ou un célèbre concessionnaire toulousain faisait une course de golfette avec l’un de ses amis. Terra in glissant, et résultat au 12 la voiture s’est retrouvée sur le toit, et le con ducteur a failli être sacrément blessé. Même histoire à Seilh avec un assureur , cette fois ci la golfette a finie dans le lac du 10 rouge. 5) Oui, une partie de pêche ave c cannes, appâts et besace. On a sorti des carpes monumentales !

21


Propos recueillis par JWF Photos de Germain Boffelli

22


INTERVIEW

« Plus près des étoiles », « Ville de lumière », « Capitaine abandonné, « Laissez-nous chanter », des titres qui vous rappellent forcément des souvenirs ! Après les premiers bals dans le sudouest, et l’aventure « Gold » qui l’a conduit au sommet des hits parades dans les années 80, le chanteur de ces tubes incontournables est reparti pour une nouvelle carrière avec la tournée des années 80 (en partenariat avec la radio « RFM »). Et entre deux spectacles, Émile Wandelmer se ressource dans le Tarn et la Haute Garonne en jouant au golf. Le golf, c’est une 2ème vie ? Non, c’est surtout une bonne distraction, c’est fantastique pour passer un bon moment avec les copains, avec ma femme qui joue également. C’est aussi idéal pour voir les écureuils de plus près. Vous pratiquez depuis longtemps ? Je joue depuis sept ans, je fais très rarement des compétitions. Je sais que je ne serai jamais Tiger Woods ! Chacun son métier. Je viens de changer mes clubs. Je joue mieux. Je passe peu de temps au putting green, je préfère aller « driver » au practice. C’est excitant d’expédier la balle le plus loin possible ! Votre parcours préféré à Toulouse et dans la région ? J’ai déjà joué à Palmola. J’adore le cadre. J’aime beaucoup Seilh. Lorsque je suis en vacances près de la Méditerranée, je vais jouer à la GrandeMotte. Je suis membre au golf de Fiac. un parcours où il ne faut pas avoir peur de l’eau. C’est un club convivial. J’habite à dix minutes du practice. Je peux quasiment jouer quand je veux, “Je sais nous ne sommes que 180 membres.

que je ne serai jamais Tiger Woods !”

Votre actualité pour 2009 ? Nous fêtons les dix ans du groupe « Émile et Images », ce sera à l’Olympia, les 21 et 22 mars 2009. On reprendra sur scène tous nos grands succès. On invitera en première partie, Maurad, un jeune chanteur toulousain. Il y aura également sur scène, à nos côtés des invités surprises !!!

23


Les infos du cd 31 Le championnat du CD31 Le 5 octobre, le golf de la Ramée a accueilli le championnat du CD31. Composé de 118 golfeurs, cet évènement regroupe la majeure partie de l’élite de la Haute-Garonne ainsi que des talents représentatifs des départements voisins (Gers, Haute Pyrénées, Tarn et Garonne…). Coté résultats, Charline Mercadier termine à la première place du classement brut (74), suivie de près par Sophie Malgouyard (75) et Sarah Gurgel (76).

Concernant les résultats nets, Chloé Ortola, accède à la première marche du podium (64) précédée par Chloé Rotemberg et Suzanne Schroder ex aequo avec un score de 66.

Un tournoi de haute importance Le tournoi fédéral de Seilh s’est déroulé du 26 au 28 octobre 2008. Cette compétition a permis de sélectionner douze jeunes golfeurs afin qu’ils se confrontent à une habile formation espagnole. Suite à ce tournoi,  les qualifiés mathématiques furent Léo Lesinasse (Biarritz), Perrine Delacour (Ailette), Julien Brun (Mougins), Clément

Sordet (Salvagny), Emilie Alonso (Valescure) et Inès Lescudier (RCF la Boulie). Les qualifiés Wild Cards furent quant à eux  Emilio Arbogast (La Wantzenau), Sophie Lacroix (Vieille Toulouse), Gary Stal (Lyon Villette), Stanislas Gauthier (RCF la Boulie), Alexandra Bonetti (Golf National) et Ariane Provot (Metz Cherisey).

Retrouvez toutes les infos du CD31 sur le site

www.golf-cd31.com

24

Textes et photos communiqués par le CD31


La France conquiert l’Aragon L’équipe de France s’est imposée début novembre face une formation espagnole de qualité au golf de Las Margas. Cette victoire Française est une réussite face à une sélection ibérique redoutable qui a souvent mis en déroute notre équipe tricolore. Parmi les joueuses françaises qui se sont distinguées, nommons Delphine

Delacour et Sophie Lacroix qui ont rapporté deux points à leur équipe. Félicitons aussi Ariane Provot qui s’est exprimée avec qualité sur le green et qui rejoindra notre ville rose très prochainement. Remercions l’ensemble des joueurs pour le beau spectacle qu’ils ont su livrer, tant du côté français qu’espagnol.

France sud-ouest contre Espagne Les 2 et 3 août a eu lieu, à l’occasion du centenaire du golf de Luchon et du Grand Prix, une confrontation entre jeunes de moins de 19 ans. Opposant des joueurs et joueuses de Midi-Pyrénées à des golfeurs représentant l’Espagne, le choix d’une sélection régionale n’était pas sans risque. Chez les dames, Sophie Lacroix (Veille Toulouse) a accédé à la première place devant Anna Pigem (sélection

Espagnole) et Julie Maisongrosse (Albi). Chez les messieurs, Emilio Cuartero (sélection espagnole) remporte le titre. Martial Ducler (membre de La Ramée) obtient une belle seconde place devant Carlos Pigem (sélection espagnole). Cette rencontre a permis de définir les grandes lignes d’un projet sportif commun entre la région, et nos voisins catalans.

Renouvellement du Comité Directeur du CD31 De nouveaux membres ont récemment rejoint le comité directeur du CD31. À savoir Sophie Magouyard, Florence Lacroix, Philippe Carles (Président de Salies). Les autres membres déjà présents sont quant à eux renouvelé(e)s pour un mandat de quatre ans. Souhaitons bonne chance à cette nouvelle formation, qui saura répandre les valeurs golfiques dans l’ensemble du département.

Philippe Carles, Président de Salies du Salat, vient de rejoindre le comité directeur du CD31.

25


leçon

Les approches

par Jean-Marc de Polo

Le pitching à 50 m en montée, en descente et dans le rough La troisième leçon de notre enseignant Jean-Marc de Polo sera consacrée aux approches. Voici toutes les techniques pour réussir les coups de faible distance, atteindre le green et placer sa balle le plus près possible du drapeau. À vos clubs !

Le grip Le grip est un peu plus court que d’habitude et les doigts sont refermés sur le club.

La position La balle est placée au milieu des pieds. Le stance, c’est-à-dire l’écart des pieds, est un peu rapproché. Il est important de positionner le poids du corps sur la jambe gauche.

Photos DR

26


leçon

Le swing Afin de placer son coup à 45, 50 mètres, l’idée est, au moment de la montée, de placer ses mains à hauteur du plexus. Seuls le bas et les épaules bougent, et le reste du corps est léger. Une montée calme donne plus de vitesse ce qui aide à réaliser de la distance et de l’effet. Au retour, il faut sentir le club vertical au sol. Le swing doit être le plus symétrique possible.

Exercices Pitching sur le practice L’idée est de taper une dizaine de balles dont la distance se réduit de la première à la dernière. À l’aide d’un sandwedge, tapez votre première balle le plus loin possible en plein swing. La prochaine doit être plus courte, et ainsi de suite, de sorte à ce que la dernière soit le plus près de soi. Chaque swing se décompose différemment, la réduction de l’amplitude, pour chaque balle, ne réduit pas la vitesse, et permet de contrôler la distance de la balle.

27


leçon

Le pitching dans la montée Astuce : N’hésitez pas à changer de club. L’idéal est d’utiliser celui supérieur à celui auquel on pense. Par exemple, prenez un fer 9 plutôt qu’un sandwedge. Placez les mains plus bas, au milieu du grip car la face de votre club sera naturellement plus ouverte avec la pente. La balle est placée au milieu des pieds. Le stance est plus réduit et le poids du corps est sur la jambe droite. Le but est de sentir que l’on va dans le sens de la pente. La montée doit être calme et il ne faut pas hésiter à accélérer beaucoup. Astuce : Le secret pour accélérer plus que d’habitude est de taper la balle dans la remontée.

Le pitching dans la descente Astuce : Prenez le club le plus ouvert que vous avez dans le sac. Le grip est le même que pour le pitching en montée. La position est inversée, le poids du corps est dans le sens de la pente et la balle est placée au milieu (fig. A). fig. A

On établit une ligne de jeu entre la balle et le drapeau. Il est nécessaire de faire glisser le club et sentir qu’il va à l’extérieur, par rapport au drapeau. Au retour, il est à l’intérieur, proche du pied gauche.

Le pitching dans le rough Le grip est raccourci. Choisissez votre club le plus ouvert. La difficulté est d’ouvrir le club au maximum, mais toujours dans le sens du drapeau avec la ligne de jeu. Le poids du corps est toujours dans le sens de la pente mais le club reste dirigé vers le drapeau. La montée est extérieure et le retour intérieur (fig. B). Important  : La montée doit être calme pour accélérer dans le rough et l’herbe haute, les yeux doivent toujours rester sur la balle, et l’accent doit être mis sur l’accélération.

28

fig. B


L’OBSERVATOIRE Alors que l’hiver envahit les rues toulousaines, la boutique l’Observatoire vient réchauffer les corps et les esprits de ces messieurs. Depuis plus d’un an et demi, cette enseigne s’est révélée être l’adresse incontournable du shopping masculin.

communiqué

Un nouvel espace, véritable boudoir dédié à l’homme, a ouvert ses portes au sein de ce magasin aux multiples facettes. Les « vendanges » de la rue Croix Baragnon et de la rue des Arts, qui se sont déroulées le 16 octobre, étaient également l’occasion de faire découvrir cette pièce intime et tendance. La soirée, exceptionnelle, a marqué le succès de l’Observatoire, où l’affluence était à son apogée. Johnny et Laurent ont su créer un lieu intime, afin de présenter une séléction de costumes YVES SAINT LAURENT, ZEGNA, STRELLSON et FILIPPA K, et proposent un service « mesure », adapté à chaque personne. Un merchandising audacieux prend place au milieu d’une décoration minimaliste et épurée, permettant à tous de dénicher l’ensemble parfait et ses accessoires, chemises, cravates, foulards et chaussures. Décidément, l’Observatoire est le rendez-vous absolu des gentlemen.

L’OBSERVATOIRE 4, RUE DES ARTS - 31000 TOULOUSE - TÉL : 05 61 25 96 06


test

Pourre z-vous réaliser un « sans faute » pour les fêtes 

?

1 - Au jour de l’an, c’est votre premier rendez-vous avec elle ou lui, vous êtes... A - Grand prince. Restaurant, champagne. Le forfait complet. C’est votre façon de vous acquitter du « green-fee » avant d’accéder à votre « parcours » ! B - Aussi paniqué que lors de votre premier 18 trous ! Gardez votre calme, ce n’est pas le « parcours » du combattant ! C - Vous-même, vous gardez la même adresse avant de débuter cette nouvelle partie, jusqu’à présent, cela vous a plutôt bien réussi. 2 - En fin d’année, vous êtes... A - Imaginatif. Les idées s’accumulent dans votre tête comme les balles de golf sur le green. B - Maladroit. Malgré l’abonnement à votre club, vous n’avez pas progressé d’un index ! C - Fin stratège. Vous êtes aussi redoutable au golf qu’en affaires. 3 - Votre cadeau idéal pour Noël... A - Trouver un « caddie » digne de ce nom et pas que pour ramasser vos balles ! B - Tester votre pourvoir de séduction : pourvu que le practice soit assez grand. C - Danser : il faut que ça swing ! 4 - Ce qui vous satisfait le plus ! A - Une semaine dans un lieu paradisiaque avec si possible un links ou deux pour pratiquer votre sport favori en vacances ! B - Profiter de la nature, cela vous détend. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le golf vous plaît tant. C - Rien du tout. Ah si, peut-être quelque chose : que votre adversaire déclare forfait au prochain tournoi de golf régional ! 5 - Récession oblige, vous devez adopter une stratégie pour vos achats de fin d’année ! A - Pour gâter votre famille et vos amis, vous êtes prêt à renoncer à ce nouveau fer qui vous permettrait de viser le haut du tableau des meilleurs joueurs du Club. B - Justement, vous n’avez pas de stratégie ! Vous angoissez et comptez sur la chance. Au golf, vous êtes bien le pro des birdies, il n’y a pas de raison que ce soit différent hors du green ! C - Dorénavant, ce sera comme avant ! Pas de superflu, comme au golf, ce sera l’all-square pour les cadeaux de tout le monde !

30


test

6 - Ce qui vous empêche le plus de progresser au golf ! A - Le manque de concentration. Vous êtes plus attentif aux « proettes » qui déambulent sur le green qu’à la tactique de votre adversaire ! B - L’impatience. Détendez-vous, Grégory Havret n’a pas gagné l’Open d’Ecosse en claquant des doigts ! C - Ce côté mauvais perdant. « L’étiquette » n’est pas votre fort sur le parcours ! 7 - En amour comme au golf, l’essentiel c’est de... A - Participer même si votre concurrent avait un meilleur handicap. B - S’entraîner sur le « putting-green » pour être fin prêt le jour J ou pour rencontrer votre partenaire de vie. C - Gagner. La compétition vous motive. Les trophées ? Vous en avez autant amassé au golf que sur votre tableau de chasse 8 - Vous êtes chargé de faire les courses pour le réveillon de Noël... A - L’organisation et les prouesses culinaires c’est une seconde nature chez vous. Vous pourrez parfaitement gérer le repas de fête et votre partie de golf prévue de longue date... B - Au centre commercial, vous vous équipez d’un caddie et faites le plein au hasard des rayons sans grande motivation. On vous comprend, car contrairement à votre caddy de golf, personne ne vous le portera ! C - Un traiteur fera très bien l’affaire. Si vous ne vous entraînez pas sur le practice, qui représentera dignement votre Club de golf ? 9 - Pour vous, l’esprit de Noël tout comme le golf, c’est...  A - Etre avec ceux que vous aimez, même si votre famille a de plus beaux cadeaux que vous ou votre concurrent un meilleur niveau. B - Beaucoup de préparation pour que tout soit parfait autour du sapin ou votre jeu irréprochable sur le green. C - Identique aux 364 autres jours de l’année. Vous n’êtes pas du genre à trop en faire. Votre feeling comme votre swing restent intacts. RÉSULTATS Une majorité de A Vous gagnez le challenge sans difficulté ! Altruiste et imaginatif, vous avez les qualités requises pour passer et faire passer de bonnes fêtes de fin d’année. Et cerise sur la bûche, pardon sur le gâteau, ces qualités font de vous un excellent partenaire de golf, qui transmet sa bonne humeur. Une majorité de B Le stress pourrait vous gâcher la vie ! Angoissé, la moindre chose vous déroute et vous manquez parfois de belles occasions. Qu’il s’agisse de golf ou des fêtes de fin d’année, attention à ne pas vous retrouvez « marron » pour le réveillon ou faire fanny à votre prochain tournoi ! Une majorité de C Vous êtes bon pour la session de rattrapage ! Vous avez du sang-froid et de la tactique mais ça ne fait pas tout ! Pour savourer pleinement un moment sur le green mais aussi un réveillon familial ou entre amis, prenez le temps de vous arrêter cinq minutes et appréciez ceux qui vous entourent…

Texte de Marie Dupas Illustrations de Laura Schatto

31


o rt p aventura Inauguré en 1993, le complexe de loisirs espagnol, PortAventura n’a plus à faire ses preuves. Composé de 117 hectares et de cinq zones thématiques, le parc a déjà tous les atouts pour vous détendre ou fournir vos besoins en adrénaline ! PortAventura a continué d’innover cet été avec la création de trois parcours de golf caractérisés par leur respect de l’environnement. Pour preuve, le complexe a obtenu le label « Gold Signature » certifiant l’intégration respectueuse et durable des meilleurs terrains de golf du monde. L’eau, bien présente puisqu’il s’agit d’un link, entrera dans la stratégie du jeu du parcours Nord. Ce circuit technique accueille d’ailleurs l’Open de Catalogne. Notons que les golfeurs ont ici le plaisir de jouer sur un espace naturel protégé, alliant plaisir du jeu et des yeux. Terrain vaste situé sur la partie la plus élevée du complexe touristique, le parcours centre permet de profiter de l’environnement tout en se familiarisant au golf. Au milieu des champs d’oliviers et de caroubiers, le tracé est plutôt destiné aux débutants. Le parcours sud pimente le jeu par ses dénivelés naturels et son tracé sinueux. Les trous 13,17 et 18 notamment sont intégrés dans des carrières naturelles qui rendront la partie finale très attractive, alourdissant certainement votre carte de score. De plus, la magnifique vue sur la mer permettra à chacun de remplir son esprit de souvenirs. Accessible par avion, voiture ou par ligne de train directe, avec PortAventura, tous les chemins mènent au golf !

32


rt aventura

Évasion

Parcours : Nord, 18 trous, Par 71, 6100 mètres. Centre, 9 trous, Par 35, 2609 mètres. Sud, 18 trous, Par 72, 6378 mètres. Les services  : Club-house, restaurant, cafétéria snack, leçon de golf, proshop, location de matériels… Une gamme complète de services pour profiter pleinement des installations. Tarifs : Green Fee (haute saison) : 25 € à 80 €. Pratique : Numéro Spécial pour réserver son Green Fee 00 34 977 12 90 70 reservas.golf@portaventura.es

Hotel PortAventura

Cet hôtel recrée avec une précision et une fidélité surprenante, le charme et le romantisme d’un petit village méditerranéen. Il dispose d’une structure complète et originale pour accueillir tout type d’activités pour les entreprises. Tarifs : Du 14/09/08 au 05/01/09 : 7 Nuits et Green Fees Illimités, 780 € par personne (sauf Pâques et Jour de l’an). Du 02/11/08 au 05/01/09 : 2 Nuits et 2 Green Fees, 320 € par personne (sauf Pâques et Jour de l’an).

Hotel El Paso****

Il est spécialement conçu pour des vacances idéales en famille. De style mexicain colonial, cet hôtel offre une grande variété d’activités et d’animations pour tous les goûts et tous les âges. Tarifs : Basse saison : 78 € par nuit pour deux nuits minimum Moyenne Saison : 100 € par nuit pour deux nuits minimum Haute Saison : 122 € par nuit pour deux nuits minimium

Hotel Caribe La plus grande piscine du monde se trouve dans cet extraordinaire hôtel caribéen. Bungalows, palmiers, et immenses jardins font de cet hôtel de 4 étoiles et 500 chambres, un lieu unique ! Tarifs : Du 06/01/09 au 30/04/09 : 7 Nuits et Green Fees Illimités 780 € par personne (sauf Pâques et Jour de l’an). Du 06/01/09 au 30/04/09 : 2 nuits et 2 Green Fees, 320 € par personne.

Texte de Julien Tabary et Jean-Luc Duclos Photos DR

33


SORTEZ COUVERTS

Texte de Julien Tabary Photos DR

34


Z S

DOSSIER VêTEMENTS TEChNIquES

L’hiver s’étant hâtivement annoncé, il est désormais indispensable de vous couvrir sur les greens. Mais quelle peine de superposer sous-pull, petite laine et grosse doudoune ! Désormais, les golfeurs vont pouvoir swinger avec aise et élégance grâce aux nouvelles lignes de marques telles qu’Odlo et under Armour. Ces vêtements sont techniques et idéaux pour la pratique des sports outdoor. Les mouvements ne sont pas altérés, puisque ces tenues offrent un gainage musculaire de type seconde peau et ils optimisent les performances. Ils assurent également un confort total du fait des nombreuses technicités qui les caractérisent. Conçus spécialement pour évacuer rapidement la transpiration, ils régulent la température du corps et tempèrent les sueurs que s’inflige le golfeur en pleine compétition ! La technologie « odor control » prévient l’apparition des bactéries et évite les odeurs, plus d’excuses pour ne pas assumer un 36 trous ! La plupart des vêtements sont également imperméables Une seconde protégeant ainsi du vent et de la pluie. La gamme « Coldgear » peau qui d’under Armour est spécialement prévue pour protéger du froid jusqu’à de très faibles températures. La matière double face optimise les de cette ligne est constituée de polyarmure et d’élasthanne, performances composants qui évacuent l’humidité et favorisent la circulation de la chaleur corporelle. En quête de nouveaux parcours, c’est une belle occasion de découvrir les greens au milieu des montagnes, sans avoir peur de prendre froid. L’entraînement d’hiver passe aussi par l’acquisition de la tenue idéale, alors n’hésitez plus, d’autant qu’ « il est vite dévêtu celui qui ne possède qu’un vêtement » ! (Proverbe Danois)

Ross Fisher, 6ème joueur européen, porte la marque Under Armour.

www.underarmour.com www.odlo.com Intersport - Rue du Commerce - Go Sport La halle au Sport - City sport

35


36

Textes de Charlène Vacheret et Julien Tabary Photos de Damien Warcollier et montage de Germain Boffelli


Dossier Fêtes

Golfeurs, joueurs et amateurs d’objets spéciaux, ToulouseGolf vous a concocté un dossier spécial fêtes qui vous permettra de choisir le bon cadeau à votre entourage. Les fêtes sont l’occasion idéale pour faire plaisir. Des bouteilles en éditions limitées, des fragrances alcoolisées et des soft drinks dans leur plus belle tenue festive seront à l’honneur des dîners de fête. Pour les journées d’hiver, que vous soyez chez vous ou au bureau, voici tous les jeux qui vous permettront d’entraîner votre swing. Vous serez le meilleur sur les greens ! Enfin, les longues soirées hivernales seront l’occasion de réviser vos connaissances sur le golf, de revoir les bases ou de rêver sur les plus beaux parcours. C’est comme si vous y étiez...

Balle de golf R/C Une balle très spéciale débarque sur nos greens. Reliée à une télécommande, elle répond à vos envies, ce qui risque de décontenancer vos partenaires. Ceux qui pensaient réaliser un birdie se contenteront d’un bogey. Un bon moment de plaisanterie entre amis. 27,90 € www.coindugeek.com

Visiball V100 Cette paire de lunettes va servir à plus d’un golfeur. Isolant les couleurs blanches et jaunes, les verres traités avec un pigment spécial vous permettent de retrouver facilement vos balles dans le rough. 43 € www.americangolfparis.com

Mini golf de bureau USB Vous êtes tendu au bureau ? Le golf miniature USB est fait pour vous. Nécessitant d’être relayé à un port USB (PC ou MAC), cet objet comprend deux diodes qui vous permettent même de jouer de nuit. 14,90 € www.coindugeek.com

37


LIVRES

LA PETITE PhILOSOPhIE Du GOLF Georges Audabram

Editions Milan – 15 € - Privat. La petite philosophie du golf nous explique de manière ludique les ressentis complexe du golfeur foulant le green. Alternant anecdotes communes aux joueurs et citations philosophiques pertinentes, ce livre permet de s’enrichir et de découvrir son for intérieur.

L’ENCYCLOPÉDIE Du GOLF Edition Flammarion - 40 € - Fnac. un livre destiné à ceux qui veulent tout connaître du golf. histoire, parcours de légendes, grands joueurs, records, et moments inoubliables sont exprimés à travers des textes passionnés et de généreuses photographies.

LES 1001 GREENS qu’IL FAuT AVOIR JOuÉS DANS SA VIE Edition Flammarion - 35 € - Fnac. Les plus beaux parcours du monde sont magnifiquement illustrés grâce à des textes et des photographies d’une rare beauté. Des fairways plongeant vers l’océan au cœur du désert d’Arizona en passant par les célèbres greens d’Ecosse et d’Irlande…les amateurs de golf et amoureux de la nature sont ici conquis.

TOuR Du MONDE DES PLuS BEAuX GOLFS Fulvio Golob et Giulia Muttoni - Editions White Star - 29,90 € - Castela Visite des cinq continents à la rencontre des golfs les plus spectaculaires de la planète. Les photographies joignent un plan très détaillé de chaque parcours, ce qui permet d’élaborer des stratégies fiables avant même d’avoir foulé le green. un livre indispensable aux « Greens Trotters ».

NOuVELLES RÈGLES DE GOLF ILLuSTRÉES 2008 Editions Flammarion - 20 € - Ombres Blanches. Traduits par la Fédération Française de Golf, les règles officielles du club de Saint Andrews sont accompagnées d’illustration permettant une compréhension simple et rapide. un livre qui s’adresse à tous les passionnés de golf, professionnels comme amateurs.

38

LE GOLF çA NOuS REND FOuS !

Bill Stott - Editions Helen Exley 7 € - Castela. Ce livre de poche caricature le monde de la petite balle blanche avec des dessins et des textes désopilants. Chaque golfeur se retrouve aisément dans les dialogues décalés et les situations cocasses qui sont énoncés.


Wellcommunication 05 47 747 500


BOISSONS COLLECTORS

Gosset Grande Réserve

Moët & Chandon

Mini Pop by Pommery

Pour les fêtes de fin d’année, la célèbre marque de champage Moët & Chandon fait briller et pétiller sa bouteille en la parant de cristaux Swarovski. Cette bouteille bijou, marquera d’un raffinement cristallin les derniers jours de l’année. Avec son seau à champagne 58 € chez Domaine Lastours.

Champagne d’avant-garde, non conventionnel, provocant. Conçu pour être consommé à la bouteille comme à la paille. Ce champagne légèrement sucré et tout en rondeur est habillé d’un packaging design. Proposée en coffret de quatre bouteilles : Pop Gold vintage, Pop champagne, Pop Silver, Pop Rosé. 32 € à la Maison Busquets

Fondée en 1584, la maison Gosset est l’une des plus prestigieuses de France. La Grande Réserve est à l’image de son style : un champagne vineux et puissant, marqué par une belle souplesse et un grand équilibre, une personnalité affirmée. Environ 33,50 € chez Bacquié et à la Boutique des Vins.

Veuve Clicquot Ponsardin Traveller

Perrier Jouët Belle époque 1998

Nikka Whisky 51,4 « From the Barrel »

une bouteille et deux flûtes à Champagne signées Veuve Clicquot, le tout élégamment rangé dans sa valise isotherme. une fois les bulles échappées de la bouteille, le Clicquot City Traveller se transforme en joli accessoire à emporter. 65 € chez Nicolas.

Cette bouteille mythique, admirablement décorée par l’illustre verrier Emile Gallé, abrite le champagne le plus remarquable de Perrier Jouët, le champagne Belle époque 1998. C’est l’une des Cuvées de Prestige les plus réputées au monde. 163,80 €, Lafayette Gourmet.

Whisky japonais à fort degré, affiné en fût de bourbon, il a été élaboré à partir du single mats Miyagikyo, Yoichi et d’un whisky de grain. Bouche gourmande, épicée (poivre), boisée. Le nez développe des notes de cannelle et de vanille. Disponible en 50cl à 29,50 € Chai Vincent.

« Star of the night »

Édition limitée

L’ABuS D’ALCOOL EST DANGEREuX POuR LA SANTÉ. ÀCONSOMMER AVEC MODÉRATION.

40


BOISSONS COLLECTORS

Smirnoff by Irina Volkonskii

Caol Ila

Absolut Masquerade

Ce whisky single malt de douze ans est accompagné pour Noël d’une élégante flasque en aluminium gravé. Très prisé des connaisseurs en raison de son attirant bouquet d’arômes fruités, sa fraîcheur marine, est caractéristique de son terroir. Environ 39,50 € à la Maison Busquets Victor Hugo

Le nouveau costume de soirée d’Absolut est paré de paillettes rouges. La marque désire à travers ce nouvel habit que toutes les nuits deviennent des bals masqués. « In an Absolut world every night is a masquerade ». Ou alors que toutes les nuits soient des impostures... Environ 32 € Monoprix

Eristoff

Evian collector

badoit collector

Cette année c’est le couturier Jean-Paul Gaultier qui «habille» la bouteille collector 2008 d’Evian. La bouteille de 75 cl : 2,99 € Monoprix Le sac à bouteille : 6,99 € Galeries Lafayette Le coffret : 14,99 € Galeries Lafayette

Pour cette année, Badoit a fait appel aux deux designers Martine Camillieri et Stella Cadente. Les consommateurs devront choisir entre une table « Poétique » et une table « Design ». Ces deux bouteilles sont disponibles en grande distribution. 2,99 € l’unité en exclusivité chez Geneviève Lethu à 9,90 € le coffret.

Édition limitée Eristoff se couvre pour l’hiver : C’est l’agence Thomas Marko & Associés qui lance la série limitée de fin d’année, la collection automne hiver des bouteilles de la célèbre marque Eristoff. Cette année, la bouteille se pare d’une chapka blanche. 10,59 €, Lafayette Gourmet.

Édition limitée

Cette année c’est Irina Volkonskii qui habille la Smirnoff 21 pour la fin d’année 2008. Afin de créer un contraste avec la glace de la vodka, la créatrice russe a choisi d’habiller la bouteille d’un habit rouge . 12,24 € au Monoprix.

41


JEuX VIDÉOS

Super Swing Golf

Tiger Woods

Comme son nom l’indique, Everybody’s golf est destiné à un public large. Simplifiant les paramètres à prendre en compte au minimum (vent, dénivelé, direction et puissance de frappe), ce jeu demande une certaine maîtrise pour parvenir à dominer les greens. 29,99 € PSP

Super Swing Golf est un jeu familial accessible à tous. On peut utiliser l’environnement afin de faire rebondir sa balle sur un arbre ou une montagne ou encore utiliser un « super coup » pour atteindre ses fins. Plus désopilant encore, on peut gêner son adversaire en augmentant la puissance du vent et la gravité du parcours. 39,99 € Wii

Véritable simulation, Tiger Woods PGA Tour 09 est actuellement le jeu de golf le plus réaliste du marché. Pour progresser, vous êtes conseillé par Mr hank haney, le coach personnel de Tiger Woods. Vous pouvez personnaliser votre personnage, changer de club, et jouer à 4 en online*. 69,99 € Xbox et Playstation 3 49,99 € Wii et 39,99 € PSP

We love Golf

iGolf

Plum Caddy

We love golf se classe dans la catégorie des jeux sympathiques et familiaux. Vous incarnez sur le green les personnages de Street Fighter, Resident Evil, Zack et Wiki et tant d’autres. Les fans de la firme japonaise adorent et tous les amateurs de jeux sont conquis. 29,99 € Wii

Le jeu iGolf est exclusif à l’iPhone dont l’objectif est d’envoyer sa balle le plus loin possible. L’innovation est que votre portable se transforme alors en club de golf. Tenez bien votre téléphone et effectuez un geste à la fois précis et puissant afin de parcourir le plus de yards possible. Gratuit sur AppStore

Plum Caddy est une application qui peut être utilisée sur n’importe quel parcours de golf dans le monde afin de conserver la trace des scores et la position de chacun de vos coups. Avec l’iPhone 3G, on peut même obtenir la distance entre la balle et les trous. iPhone 3G et iPod Touch Gratuit sur AppStore

Everybody’s golf 2

42

*online : connecté à Internet


Wellcommunication 05 47 747 500


Texte de Jean-Wilfrid Forquès Photos Tania Galvé

44


AGF-ALLIANZ GOLF OPEN GRAND TOuLOuSE

Cap sur Seilh 2009 Du Kenya à la Chine, en passant par le Kazakhstan, la Pologne, l’Argentine ou la Colombie, le Challenge Tour fera escale en France en 2009, à Pléneuf, et à Toulouse, sur le golf international de Toulouse-Seilh. L’Open du Grand Toulouse est programmé pour les 8, 9, 10 et 11 octobre 2009. C’est le golf de Seilh qui hébergera cette épreuve. « Le tournoi a pris ses marques à Seilh, les partenaires sont solides, la mairie ou le Grand Toulouse sont là, il faut maintenant passer à la vitesse supérieure » insiste Alain de Soultrait, le Directeur Général du circuit « Challenge Tour ». « Il faudra un parcours plus musclé, avec des rough plus hauts. Il y aura forcément quelques travaux avec un cahier des charges plus draconien. Seilh reste la structure idéale pour accueillir un grand tournoi : hôtel, transports, parcours exceptionnel, tout est réuni. Tout excepté peut-être la Il faudra dotation, 150 000 euros, c’est bien, mais il faut viser plus haut, mais en ces temps de crises, il ne faut pas trop s’enflammer » ! un parcours Alain de Soultrait rappelle que le « tournoi a vu des pointures, plus musclé, Martin Kaymer qui s’illustre au niveau mondial, ou le vainqueur avec des rough de l’édition 2008, l’écossais Richie Ramsay, un joueur qui a déjà plus hauts. partagé la partie du « tigre », Tiger Woods, après une victoire à l’uS Open amateur. Ramsay, grâce à son succès toulousain, a terminé 8ème au classement général du Challenge tour, « ce qui lui permettra de jouer la quasi-totalité des épreuves » glisse Alain de Soultrait. Dans les prochaines semaines, il sera aux côtés des grands d’Europe, les Immelman, Stenson, Rose ou Campbell qui eux aussi avaient fait leurs gammes sur le Challenge tour. LE PRO AM 2008

C’est le vainqueur Richie Ramsay qui a sabré le champagne... avec son fer 7 ! Un joli swing que les toulousains, nombreux, ont pu apprécier sur le parcours de Seilh. Ramsay, le grand vainqueur de Seilh, vient d’accéder au grand circuit du Tour Européen.

Pour gagner un Pro- Am, il faut un « pro » en forme, et trois amateurs capables de réaliser des scores bas, c’est donc en toute logique l’équipe composée de Pascal, Philippe et Margaux Piantoni qui s’est imposée en brut, le trio était associé au joueur français Sébastien Delagrange. Les deux frères sont des habitués du parcours toulousain, de même que Margaux, joueuse de l’équipe de France, et membre de Palmola. C’est d’ailleurs à Seilh qu’elle avait fait ses débuts il y a une quinzaine d’années. Pas de suspense également pour la 2ème place qui est revenue à Cédric Boschat, Patrice Valmary et Patrice Lamothe, les trois joueurs de l’équipe une de Palmola partageaient la partie de l’anglais Gary Clark.

45


AGF-ALLIANZ GOLF OPEN GRAND TOuLOuSE

Pour le classement en net, c’est l’équipe du « pro » écossais Andrew Mac Arthur qui s’est imposée. Il y avait dans l’équipe Julien Rueda, Pierre Poiroux et un certain Jean Baptiste Ellisalde, grand amateur de golf,le joueur du Stade Toulousain et de l’équipe de France est actuellement 9 de handicap. C’est l’équipe de l’italien Alessandro Tadini (Gérard Aziza, Bruno Rose et Edmond Milewfki) qui a pris la 2ème place en net et celle du paraguayen Marco Ruiz (Yannick Bahuaud, J.M. There et J.P. Nogues) la 3ème place. À noter que Richie Ramsay, vainqueur de l’édition 2008 avait pris la 26ème place en brut, il était associé à Michel Poujade et Jannick Alidor. L’écossais en avait donc gardé sous le pied pour les quatre tours du tournoi professionnel. 38 équipes avaient pris le départ de ce Pro- Am. Pour la centaine d’amateurs, cela restera un souvenir inoubliable. L’OPEN DES PERSONNALITES Des présidents de clubs du Top 14 (Pierre Yves Revol, René Bouscatel et Francis Salagoity), des joueurs de rugby toujours en activité (Cédric heymans, JeanBaptiste Elissalde, William Servat, Fabien Pelous, Florian Fritz, Virgile Lacombe, etc), d’anciens sportifs qui ont raccroché (Richard Astre, Philippe Sella, Omar hassan, Jean-Michel Aguirre, Stéphane Plantin ou Christian Lopez), des journalistes de la radio et de la télévision (Nelson Monfort et Il n’a pas Jean Abeilhou), sans oublier de nombreux chefs d’entreprises. Au total, ce sont 24 équipes de quatre joueurs qui ont tenté hésité de dompter le parcours « rouge » de Seilh, celui sur lequel s’est à parodier tenu l’Open 2008. C’est l’équipe de Dominique Valéra (ancien Nicolas grand champion de karaté) qui s’est imposée en brut, elle était Canteloup composée du « pro » de Seilh, Cyril Airot, Jean-Louis Florès et Thomas Vayssières, jeune joueur prometteur de Seilh, (handicap -0,5) actuellement au Creps de Toulouse. En net, c’est l’équipe du président du club de rugby de Bayonne, Francis Salagoity qui a remporté l’Open. L’équipe de l’ancien joueur du Stade Toulousain, Didier Lacroix prend la 2ème place alors que l’équipe de Nelson Monfort composée de Jean Garcia, Eric Métais (directeur du complexe de Seilh), et Alain Jeanjean (PDG de la chaîne « Golfy ») se hisse à une très honorable 5ème place. Lors de la remise des prix, Nelson Monfort (France 2 et Europe 1) appelé sur le podium, n’a pas hésité à parodier Nicolas Canteloup lorsqu’il imite - avec talent - un certain… Nelson Monfort ! Ce jour-là, le spectacle était sur les greens et au « trou N°19 » pour le verre de l’amitié !

46


AGF-ALLIANZ Golf Open Grand Toulouse

Alain Jeanjean PDG de Golfy et Eric Métais, directeur du golf international de Toulouse Seilh au côté du journaliste polyglote Nelson Monfort. Tous les trois étaient associés pour l’Open des personnalités...

© Rigaud

Pierre Cohen, maire de Toulouse, annonce, lors de la soirée de gala au Palais Niel, qu’il veut développer le golf dans la ville.

Cédric Heymans avec son président, René Bouscatel, est plutôt fier d’être le parrain de cet Open du Grand Toulouse, il a bien sûr participé à l’Open des personnalités.

Bertrand Arquier, le Président de la Ligue Midi-Pyrénées pour son dernier grand discours officiel (cf news). A ses cotés, Eric Boussemart, le patron de la société Halloween, organisateur de l’événement.

47


L ÉC IA SP

RE P

O

RT A

G

E

AGF-ALLIANZ GOLF OPEN GRAND TOuLOuSE

AGF-ALLIANZ Golf Open Grand Toulouse dimanche 5 octobre 2008 Seilh

Davies Gareth.

Hoey Michael.

Mc Geady Michael.

48

Bernadet Adrien.

Johansen Eirik Tage.

Morrison James.

Gane Chris.

Mc Evoy Richard.

Nouilhac Dominique.

Higley Marcus.

Mc Arthur Andrew.

O’Hara Steven.


AGF-ALLIANZ GOLF OPEN GRAND TOuLOuSE

Ramsay Richie.

o. Soffietti Marc

Remkes Taco.

Steiner Roland.

Rodriguez Migu el.

Ruiz Marco.

Un swing bien arrosé...

dimanche 5 octobre AGF-Allianz Golf Open Grand Toulouse Seilh 1 Ramsay Richie, Ecosse (67, 70, 64, 68) 269 2 Mc Evoy Richard, Angleterre (69, 70, 65, 67) 271 3 Johansen Eirik Tage, Norvège (68, 71, 66, 68) 273 4 Remkes Taco, hollande (67, 69, 70, 68) 274 5 Rodriguez Miguel, Argentine (70, 65, 69, 71) 275

5 Higley Marcus, Angleterre (69, 69, 70, 67) 275 5 O’Hara Steven, Ecosse (65, 70, 70, 70) 275 5 Hoey Michael, Irlande (71, 71, 68, 65) 275 5 Steiner Roland, Autriche (68, 70, 67, 70) 275 5 McArthur Andrew, Ecosse (69, 68, 69, 69) 275

49


L ÉC IA SP O

RT A

G

E

AGF-ALLIANZ GOLF OPEN GRAND TOuLOuSE

RE P

Open des personnalités Stade Toulousain lundi 29 septembre 2008 Seilh

JM W, Aguirre Forques J-mboley G. La et

Metais Eric et Jeanjean Alain .

Rose Stéphane.

Lacroix D, Branover P et Viguier A.

Garcia Jean et Monfort Nelson Jr.

Fritz Florian et Pehan.

rick Brumont, Rueda Pate. et Castay Philipp

Salagoity Francis et Françoise.

lundi 29 septembre Open des Personnalités ST Seilh, résultats nets 1 Miquel Julien (idx 12,3), 57 Salagoity Francis (idx 10,0) Salagoity Françoise (idx 11,7) 2 Branover Philippe (idx 10,6), 56 Viguier Alexandre (idx 53,5) Lacroix Didier (idx 53,5)

50

Courreges M, Go nz Lopez C et Vive ales, S.

Barros A, Pecetto J-L Couturier D.

Servat William et Elissalde J. batiste.

Miquel Julien.

3 Rueda Patrick (idx 17,4), 55 Rose Stéphane (idx 27,0) Castay Philippe (idx 16,6) 4 Servat William (idx 53,5) 53 Fritz Florian (idx 53,5) Pehan (idx 53,5) Courneil Marc (idx 13,2) 5 Jeanjean Alain (idx 19,2) 53 Monfort Nelson Jr (idx 13,3) Metais Eric (idx 15,9) Garcia Jean (idx 53,5)


L ÉC IA SP O

RT A

G

E

AGF-ALLIANZ GOLF OPEN GRAND TOuLOuSE

RE P

Pro Am Casino Théâtre Barrière

mercredi 1er octobre 2008 Seilh

agnolet C, Marty T, Gebrard J-F.. H Dieu M et

Meaume B, Morel et Huldahl Jepp S e.

Frison Pierjan.

52

Poiroux Pierre.

Galvani F, Castanet JJ, Bond L et Besson E..

Rueda J, Elissald et Mc Arthur Ane J-B drew.

There Jean-Marc.

nadet Colbert Étienne, Ber o.. Adrien et Ourabah Nin

Ospital Thibault.

Bahuaud Yannick, Ruiz Marco et Nogues Jean P.

Millet Éric et Peyre Lionel.

Russo Charles ue. et Vu Tong Dominiq

mercredi 1er octobre Pro Am Casino Théâtre Barrière Seilh, résultats nets

3 Equipe CBS 55 Ruiz Marco, Bahuaud Yannick There Jean Marc, Nogues Jean P.

1 Equipe Stade Toulousain 54 McArthur Andrew, Rueda Julien Elissalde Jean B., Poiroux Pierre

4 Equipe AGF 56 huldahl Jeppe, Ospital Thibault Meaume Benjamin, Morel Sandrine

2 Equipe Publi 54 Tadini Alessandro, Milewfki Edmond, Aziza Gérard, Rose Bruno

5 Equipe Palais Niel 56 Russo Charles, Vu Tong Dominique Peyre Lionel, Millet Eric


L ÉC IA SP

RE P

O

RT A

G

E

AGF-ALLIANZ GOLF OPEN GRAND TOuLOuSE

Pro Am Oticon - Audition Conseil samedi 4 octobre 2008 Seilh

ppe élie et phili Bastie Am e Valentin. er ivi et R

Marion Fabienne.

Sansano J-L, Dumont Erik, Galvani Fabrice et David Olvier

54

Bastie Clément et Taille Alexis.

Bouillonnec Y, Malet C, Toulze M. et Trainini A.

Menut Cédric.

Mansat R, Je De Polo J-M et babli S Gallais S.

Sansano Jean-Louis.

Plunet G, Marquis S et Bahuaud M-C.

De Laforcade Christian.

Gerardot A, Zerdoun C, Marin J.C. et Bernard J.M.

Soubiron Béatrice et Laval Pauline..

samedi 4 octobre Pro Am Oticon - Audition Conseil Seilh, résultats nets

3 Damien Perrier (idx 0,0) 53 Stéphane Goudoume (idx 7,9) Franck Schmidt (idx 10,1) Serge Fourcade (idx 16,6)

1 Cédric Menut (idx 0,0) 56 Patrick Bahuaud (idx 15,3) Georges-André Moreau (idx 19,0) Omar Hasan (idx 28,7)

4 Phil Rowe (idx 0,0) 53 Pierre Barrere (idx 23,5) Christophe Aubert (idx 25,5) Christine Piantoni (idx 9,3)

2 Edouard Dubois (idx 0,0) 54 Benoit Defforge (idx 9,6) Serge Blanchon (idx 20,7) Béatrice Lapeyrade (idx 10,7)

5 Alex Mandonnet (idx 0,0) 52 Pierre Cahuet (idx 21,1) Jean Luminet (idx 28,1) Christian Monturet (idx 18,8)


REPORTAGE

Lion’s Club dimanche 31 août 2008 Seilh, parcours rouge, toutes séries confondues

W Forques J. Jones M, toni P. et Pian

Lafforgue Hervé et Castan Pasc al.

Marcon Christiane et Gicquel Michèle.

56

Vintimiglia B Mas Mathieu.

Teisseire A, Boulay P.A et Marcon Gérard.

O Journe E, Rabussier et Lucas Valentin.

Borri J.M, Larro qu et Fadel Daniel. e P

Jones Clive et Jin Yuan Da.

Belleton Richard.

Servan Franck.

Orcel Jean Noël, Seguin Bernard et Drappier Jacques.

Barros Alexandre.


REPORTAGE

Benattar William et De Faveri Flore.

Roinel O, Bouche S, Mangenot P et Courreges C.

Terrou C, Delort J.L et Fichou Didier.

1ère série

1 Gicquel Michèle (idx 8.9) 27 2 De Faveri Flore (idx 8.4) 24 3 Marcon Christiane (idx 8.4) 18

1ère série

1ère série

1 Teisseire Antoine (idx 3.1) 40 2 Jones Clive (idx .0.1) 36 3 Jones Michael (idx 2.7) 34

1ère série

1 Lacombe Roselyne (idx 18.2) 10 2 Bourmaud Anne (idx 23.5) 5 3 Guitard Françoise (idx 23.7) Abj

2ème série

1 Catala Pierre (idx 9.4) 32 2 Courreges Christian (idx 10.5) 28 3 Goudal J-Jacques (idx 10.9) 27

2ème série

1 Audiot Annick (idx 33.3) 19 2 Robini Sylvie (idx 34.9) 16 3 Barthet Monique (idx 36.1) 16

3ème série

Rouge, Stableford

2ème série

Rouge, Stableford

2ème série

Seilh, résultats nets

3ème série

jeudi 11 septembre Lion’s Club Seilh, résultats bruts

1 Gicquel Michèle (idx 8.9) 37 2 De Faveri Flore(idx 8.4) 34 3 Sanchez Laurence (idx 16.2) 30 1 Teisseire Antoine (idx 3.1) 45 2 Fichou Didier (idx 4.9) 41 3 Bouche Stéphane (idx 8.1) 40 1 Lacombe Roselyne (idx 18.2) 25 2 Bourmaud Anne (idx 23.5) 17 3 Guitard Françoise (idx 23.7) Abj 1 Catala Pierre (idx 9.4) 41 2 Courreges Christian (idx 10.5) 39 3 Paris Xavier (idx 15.8) 38 1 Audiot Annick (idx 33.3) 49 2 Nguyen Thi Nga (idx 48.5) 45 3 Frotz Christine (idx 38.9) 43

Jaune, Stableford

Hommes

Dames

3ème série

3ème série

Jaune, Stableford 1 Hassani Patrice (idx 17.9) 21 2 Guiraud Robert (idx 19.6) 20 3 Seguier Stéphane (idx 19.2) 19

1 Rumeau Gilles (idx 17,8) 28 2 Terzy Serge (idx 21,7) 20 3 Benattar William (idx 19,4) 20

mixte

57


REPORTAGE

Tour Élite Junior samedi 6 septembre 2008 Seilh, stableford

Lavaur T Crochet J, Maxime. et Fargeas

Pippi Xavier.

Prat Théo.

58

Lacaze Valentine.

Lacroix Jean, De Fa et Gunzel Mathveri Flore ias.

Tignol Pierre.

hur. Mercier Manon et Art

Chambre Alexandre.

Forques Hugo et Rus Baptiste.

Pecetto Elliot et Salas Benjamin.


... à bord

tout n’est que

luxe, calme et volupté !

Ouvert tous les jours, week-end compris de 10h à 21h. Dimanche de 11h à 18h Formule duo : massage en couple. Dimanche de 11h à 18h

Boulevard Monplaisir 31400 TOULOUSE Tél : 05.61.55.54.87 www.buddhaboat.fr

COmmUNIqUÉ

À pied, en vélo ou en voiture (parking face au Musée G. Labit), tous les moyens sont bons pour rejoindre cet îlot de tranquillité de 200 m2 sur le Canal du Midi. Une belle péniche, toute de bois vêtue, invite ses visiteurs au voyage. Une fois à bord, il suffit de se laisser guider. Les chaussons aux pieds et le peignoir enfilé, c’est parti pour la route des sens. À l’étage, un SPA nettoie impuretés physiques et spirituelles. Dans la salle de musculation high-tech, un coach personnel s’occupe d’aider ceux qui le souhaitent à éliminer leur toxines. Pour prolonger le plaisir, plusieurs machines de bien-être (siège massant, balancelle, etc.) sont à disposition des passagers. Une fois le pied à terre, tout paraît bien plus léger.


REPORTAGE

BMW dimanche 7 septembre 2008 Seilh, 4 balles Stableford

Frédéric Desclaux enevieve. Dejour G

Boulay P. Alain et Flores J. Lo uis.

Milewski E, Lacombe R, Thammavong D et Terzy S.

Jones C, Cros M, W. Jones M et Benattar

60

Borri Jean Marc et Gasparotto H.

Moneglia J.P, Do Bell G.C. et Do an C, an V.

Le tees du jour.

Terrou C, Bosq L, Sallaberry R et Galonier N.

Geze Christophe et Piantoni Philippe.

Bouquet F, Siberchicot T, Metais É et Poujade M.

Philippot Cédric, Doat Karine, Barradas Karelle et David.


REPORTAGE

Dumas B, Espanol M, Roche A et Paris X.

Sanchez Gérard, Desbordes Philippe.

Touati Éric et Passerini Philippe.

4 balles Stableford

4 balles Stableford

1ère série

1 Fargeas Maxime (idx 7.9) 39 Fargeas Aurélie (idx 11.2) 2 Espanol Michel (idx 8.0) 33 Dumas Bénédicte (idx 18.0) 3 Dejour Genevieve (idx 11.4) 31 Desclaux Frédéric (idx 4.4)

1ère série

1 Bell Gary Charl (idx 27.5) 50 Doan Virginia (idx 28.0) 2 Fargeas Maxime (idx 7.9) 48 Fargeas Aurélie (idx 11.2) 3 Espanol Michel (idx 8.0) 43 Dumas Bénédicte (idx 18.0)

1 Sanchez Laurence (idx 16.3) 20 Goudal Nicole (idx 16.3) 2 Miralles Chantal (idx 22.6) 16 Fernandez Line (idx 18.7)

1ère série

1 Sanchez Laurence (idx 16.3) 34 Goudal Nicole (idx 16.3) 2 Miralles Chantal (idx 22.6) 34 Fernandez Line (idx 18.7)

1 Jones Michael (idx 2.6) 41 Jones Clive (idx -0.1) 2 Boulay P.Alain (idx 1.5) 40 Flores J.Louis (idx 11.6) 3 Piantoni Phillipe (idx 2.5) 38 Geze Christophe (idx 4.5)

Hommes

Dames

1ère série

résultats nets

1ère série

Seilh, résultats bruts

1ère série

dimanche 7 septembre BMW Golf Trophy

1 Fabian Igor (idx 16.7) 47 Cracknell Gary (idx 12.0) 2 Laporte Henry (idx 18.9) 47 Capy Jean-Pierre (idx 16.5) 3 Barros Alexandre (idx 6.2) 47 Delfau Guy (idx 13.5)

mixte

61


REPORTAGE

SNPI jeudi 11 septembre 2008 Seilh, stableford Espanol Michel.

combe R Rueda P, LaPhilippe. et Castay

Jackel F, Sadran J.Y. et Douat Aimé.

Poujade M, Marty E.J et Contrastin Fabrice.

Fernandez Line et Aziza Gérard.

Milewski Edmond et Gicquel Michèle.

1ère série

1 Gicquel Michèle (idx 8.9) 29 2 Catugier Chantal (idx 13.2) 14 3 Miralles Chantal (idx 22.6) 14

1ère série

1 Miralles Chantal (idx 22,6) 40 2 Gicquel Michèle (idx 8,9) 39 3 Di Nicola Alexandra (idx 32,0) 29

1ère série

1 Espanol Michel (idx 8.0) 31 2 Courtois Eric (idx 5.2) 30 3 Passerini Philippe (idx 4.7) 30

1ère série

1 Espanol Michel (idx 8.0) 42 2 Borri J.Marc (idx 7.9) 39 3 Courtois Eric (idx 5.2) 37

2ème série

1 Flores J.Louis (idx 11.6) 30 2 Terre J.Marc (idx 13.5) 27 3 Hayter Sylvain (idx 10.4) 26

2ème série

1 Terre J.Marc (idx 13.5) 41 2 Flores J.Louis (idx 11.6) 41 3 Hayter Sylvain (idx 10.4) 35

1 Castro Serge (idx 17.6) 23 2 Castay Philippe (idx 16.8) 19 3 Douat Aime (idx 18.0) 16

3ème série

Résultats nets

3ème série

Résultats bruts

1 Sadran J.Yves (idx 50.0) 63 2 Castro Serge (idx 17.6) 41 3 Castay Philippe (idx 16.8) 35 Hommes

62

Borri J.M, Fadel D et Larroque Pierre.

Dames

mixte


Wellcommunication 05 47 747 500


REPORTAGE

Airbus Golf Society samedi 13 septembre 2008 Téoula, stableford, toutes séries confondues

er S, Schwertfeg Brion J.M, T et Gabriel S. n ye u ’G N

Picard Cyrille.

Raymond Paul.

64

Edwards Taem.

Alberti Jérôme.

Schmidt Franck.

Coudreuse Jacques.

Schwertfeger Nadine.

Schreiber Franck.

Castanet Christian.

Slack Eddie.

Hughes Ruth.


REPORTAGE

Aviation Sans Frontières samedi 13 septembre 2008 Seilh, stableford

Fabian I Marza J.F, eges C. et Courr

Courtois Eric, Jo et Tissendie Arnes Clive thur.

Touati Éric.

66

Lapart Gilbert.

Cicala Jenifer, Hassani Patrice et Gicquel Mich èle.

Aubry Patrick, Sanchez Gérard et Portillo Jean-Pierre.

Julien Cicala Achille, Mas t. et Vantilcke Lauren

De Faveri Flore et Bremaud Mathilde.

Carteron Gregory, Delort J.L. et Mangenot Patrick.

Mombelli Jacques, Maury Serg e et Terrou Christian.


REPORTAGE

Cros Mathieu, Terzy Priscilla et Benattar William.

Laurent Nicolas et Costes J.P.

samedi 13 septembre Aviation Sans Frontières

1 Reidy Declan (idx 24.0) 23 2 Benattar William (idx16.2) 22 3 Guiraud Robert (idx 18.4) 22

Hommes

Dames

1ère série

1 Fritz Christine (idx 35.4) 19 2 Escaich Fabiola (idx 28.3) 18 3 Duffaud Katia (idx 26.1) 16

1ère série

1 Cicala Achille (idx 9.6) 35 2 Mas Julien (idx 9.2) 31 3 Maury Serge (idx 13.2) 29

2ème série

2ème série

1 Manenc Marielle (idx 20.2) 19 2 Ballot Berthe (idx 22.7) 12 3 Brodin Gunbritt (idx 24.0) 8

1 Delort J.Louis (idx 7.9) 39 2 Carteron Grégory (idx 8.3) 38 3 Courtois Eric (idx 5.2) 37 1 Manenc Marielle (idx 20.2) 37 2 Ballot Berthe (idx 22.7) 31 3 Brodin Gunbritt (idx 24.0) 27

2ème série

1ère série

1 Jones Clive (idx -0.1) 37 2 Courtois Eric (idx 5.2) 33 3 Teisseire Antoine (idx 2.3) 33

1 Cicala Jenifer (idx 14.2) 39 2 Terzy Priscilla (idx 4.1) 36 3 Marcon Christiane (idx 8.5) 36

1 Cicala Achille (idx 9.6) 45 2 Maury Serge (idx 13.2) 43 3 Mas Julien (idx 9.2) 40

3ème série 3ème série

1ère série

1 Terzy Priscilla (idx 4.1) 31 2 Marcon Christiane (idx 8.5) 27 3 Bremaud Mathilde (idx 7.7) 26

2ème série

Seilh, résultats nets Stableford

3ème série 3ème série

Seilh, résultats bruts Stableford

1 Fritz Christine (idx 35.4) 46 2 Cone Martine (idx 33.4) 42 3 Escaich Fabiola (idx 28.3) 41 1 Reidy Declan (idx 24.0) 49 2 Guiraud Robert (idx 18.4) 40 3 Benattar William (idx 16.2) 39

mixte

67


REPORTAGE

3ème Trophée Marie Claire dimanche 21 septembre 2008 Palmola, Stableford

Florence laude, Six Chamot C illy Jean-Yves. et Ba

Amsellem Cyril , Lopez et Jebabli Samy Laurent .

Spanghero Philippe.

68

Barthet Jean Sebastien.

Arboucalot M, Ma et Contrastin Fa rty E.J. brice.

Alcaras J.P, Piantoni M et Labrunie César.

hel C Branover V, Witteronga. Branover Natach

Bouscatetl

Myriene.

Wakui Tsuyoshi, Estebe Mari e et Zerdoun Charley.

Contrasty Didier.

Contrasty Dominique.


REPORTAGE

Bahuaud Yannick, Soubiron Béatrice et Hasan Omar.

Pelras Roland.

Pugnaire Georgette.

dimanche 21 septembre 3ème Trophée Marie Claire

1ère série

1 Piantoni Margaux (idx -0.4) 33 2 Branover Natacha (idx 5.2) 32 3 Soubiron Béatrice (idx -2.8) 30

1ère série

1 Branover Natacha (idx 5.2) 40 2 Rouleau M-C. (idx 11.8) 39 3 Estebe Marie (idx 9.8) 38

1 Virleux Patrick (idx 12.2) 41 2 Barus Patrick (idx 14.9) 41 3 Paille Daniel (idx 12.6) 41

1ère série

1 Gouvernaire J-C. (idx -1.6) 41 2 Liarte Thomas (idx 2.4) 35 3 Valmary Patrice (idx -1.3) 35

1 Barthet M-A. (idx 18.9) 22 2 Doat Karine (idx 15.9) 16 3 Champigny Evelyne (idx 18.0) 16

2ème série

1 Barthet M-A. (idx 18.9) 44 2 Pugnaire Georgette (idx 28.7) 41 3 Bouscatel Myriene (idx 23.7) 39

1 Berger Théo (idx 24.0) 47 2 Senie Robin (idx 27.2) 44 3 Contrasty Didier (idx 23.5) 40

2ème série

Stableford

1ère série

Stableford

2ème série

résultats nets

2ème série

Palmola, résultats bruts

1 Berger Théo (idx 24.0) 23 2 Arboucalot Mathieu (idx 15.6) 20 3 Mauri G-Claude (idx 15.5) 20

Hommes

Dames

mixte

69


REPORTAGE

TLB Golf / Movida dimanche 21 septembre 2008 Seilh

Pradere G Tripier F, çois-Louis. an Fr t et Peti

Alcock Stephe et Clark Graem n e.

Bascle Laurent.

70

Portillo J.P, Goudal J.J. et Arias Max.

Salvador Éric.

Jones M, Bremaud M. d. et Ventimiglia Bernar

Domenech Ma et Dubrouil Jérorc me.

Fourcade Serge.

Terrou Christian.

Tezza Thierry.

Delbez Alain et Mylle Damien.

Benattar William Cros Mathieu et Mas Julien.


REPORTAGE

Spicq Diana, Barradas Karelle et Galonier Nathalie.

Milewski Edmond.

1 Jones Clive (idx 0.0) 70 2 Mas Julien (idx 8.6) 74 3 Laliard J.M. (idx 3.9) 74

1ère série

1 Bremaud Mathilde (idx 7.7) 84 2 Marcon Christiane (idx 8.5) 87 3 Trauque Jany (idx 14.2) 93

Seilh, résultats nets Rouge, Strokeplay 1 Spicq Diana (idx 16.5) 74 2 Bremaud Mathilde (idx 7.7) 75 3 Goudal Nicole (idx 16.3) 76

1ère série

1ère série

1ère série

dimanche 21 septembre TLB Golf / Movida Seilh, résultats bruts Rouge, Strokeplay

Laliard Jean Michel et Mas Mathieu.

1 Mas Julien (idx 8,6) 69 2 Cros Mathieu (idx 6,9) 69 3 Ribes David (idx 7,3) 69

1 Alexis Bruno (idx 17.0) 25 2 Sonrel Julien (idx 19.0) 21 3 Bardoux Anthony (idx 17.1) 21

2ème série

1 Poujade Baptiste (idx 11.1) 31 2 Portillo Jean-Pierre (idx 9.3) 31 3 Fadel Daniel (idx 10.1) 29

1 Lacombe R. (idx 18.4) 29 2 Miralles Chantal (idx 21,4) 26 3 Dumas Bénédicte 18,1) Abj

2ème série

1 Lacombe Roselyne (idx 18.4) 15 2 Miralles Chantal (idx 21.4) 10 3 Dumas Bénédicte (idx 18.1) Abj

1 Roussel Eric (idx 14,2) 43 2 Poujade Baptiste (idx 11,1) 42 3 Francesca A. (idx 14,0) 42

3ème série

3ème série

2ème série

2ème série

Rouge, Stableford Rouge, Stableford

1 Alexis Bruno (idx 17,0) 41 2 Marques Hervé (idx 21,2) 41 3 Pujol Arnaud (idx 19,1) 41

1 Dullier Véronique (idx 25.2) 24 2 Duffaud Katia (idx 25.7) 23 3 Barthet Monique (idx 24.5) 19

Hommes

Dames

3ème série

3ème série

Jaune, Stableford Jaune, Stableford

1 Duffaud Katia (idx 25,7) 47 2 Fourcade Magali (idx 48,5) 47 3 Ducasse Hélène (idx 30,6) 46

mixte

71


REPORTAGE

Jaguar Cup

mardi 23 septembre 2008 Téoula, stableford

Paviot Renaud, Reed Tony. Burguiere Martine et

Dardenne Denis.

Maubisson Clémence.

Gendron Daniel, Clot Dominique et Guyochin Richard.

Perray André et Guiloineau Mathieu.

Danche E, Peyre L, P.B. er Lagarde J.P. et Aycagu

mardi 23 septembre Jaguar Cup Téoula, résultats nets 1 Jason Thomas (idx 22,2) 46 2 Memvielle Alain (idx 18,6) 45 3 Dulac Georges (idx 22,0) 41

72

Dulac G, Bous ca Coffre C. et Za tel M, nini C.

Pascaud Jerome et Brignon Fabien.

Perez Ange et Lacombe Bernard.

Khounrasa Sinthavong.

Barrau Jacques et Olivier.

Burrer J, Scheiber M. et Batsalle Patrice.


REPORTAGE

Le Bistrot d’Éric mardi 23 septembre 2008 Téoula, stableford, toutes séries confondues

Rigal C, Sabadie G,Catusse J.M. et P. Villemur

Marion Fabienne.

Tiersonnier Marc.

74

Trainini François et Lavail Jean.

Bouillonnec Y, Malet C, Toulze M. et Trainini A.

he. Marin Jean-Christop

Gallais S, Ch Contrastin F eterubin A, Cahuet P.

Sansano Jean-Louis.

Vie Carol et Latronche Odette.

Mauruc Bernard.

Gerardot A, Zerdoun C, Marin J.C. et Bernard J.M.

Silberreiss Céline et Boucays Anne.


REPORTAGE

Rivière M, Faur J.J, Rivière C et Bastie P.

Strauss Jérôme, Lacombe Éric et Bahuaud Yannick, Barrière Raymon d.

1ère série

mardi 23 septembre Le Bistrot d’Éric

Guttin F, Colomier N, Huguenard Edith et Robert.

Khlat Adel, Carbonell Charles, Sanchez Gérard et Arias Max.

Marques Charles, Boyer Franck, Labrunie César et Daniel.

Nahon P, Pelras R, Andrieu F et Basurco J.P.

Palmola, résultats bruts

résultats nets

1 Bastie Phillipe (idx 4.9) 34 Rivière Michel (idx 11.2) 2 Marques Charles (idx 7.6) 33 Coffre Alain (idx 16.8) 3 Vie Rodolphe (idx 8.8) 32 Fichaut José (idx 4.7)

1 Boucays Anne (idx 24.9) 53 Vie Carole (idx 31.5) 2 Trainini François (idx 7.7) 49 Lavail Géraldine (idx 21.6) 3 Marques Charles (idx 7.6) 49 Coffre Alain (idx 16.8)

Hommes

Dames

mixte

75


REPORTAGE

Open contre la mucoviscidose samedi 27 septembre 2008 Seilh, Stableford

li Demick Gym Alain. et Noblet

Bouillet Christia n, Jany et Sonrel Trauque Julien.

Terrou Christian.

76

Fosset Jean-Luc.

Khounrasa Sinth avong et Forques Beno it.

Thammavong Day, Seguin Bernard et Cassan Gilles.

Touati Éric et Sanchez Gérard.

Mze Mze Ham id.

Mas Julien, Rouchon Mathyas et Piantoni Philippe.

Arias Max et Goudal Jean-Jacques.


REPORTAGE

Fichou Didier.

samedi 27 septembre Open contre la mucoviscidose

Hommes

Dames

1ère série

1 Saltarin Denis (idx 33.4) 16 2 Peligri Philippe (idx 35.4) 16 3 Estory Raymond (idx 31.8) 14

1ère série

1 Jackel Simone (idx 24.7) 17 2 Perich Catherine (idx 29.5) 12 3 Chemin Christine (idx 29.6) 7

2ème série

1 Decrucq J-M (idx 9.3) 28 2 Lamonzie Arnaud (idx 9.6) 28 3 Demick Gymli (idx 9.6) 27

1 Duffaud Katia (idx 21.7) 28

2ème série

1 Duffaud Katia (idx 21.7) 12

1 Piantoni Philippe (idx 2.6) 38 2 Philippot Cédric (idx 8.9) 36 3 Terrou Christian (idx 5.9) 36

1 Marza J.François (idx 22.8) 41 2 Mze Mze Hamid (idx 21.8) 40 3 Zerrahn Gunter (idx 11.2) 38

3ère série

1ère série

1 Piantoni Philippe (idx 2.6) 37 2 Terrou Christian (idx 5.9) 32 3 Courtois Eric (idx 5.2) 31

1 Trauque Jany (idx 14.3) 29 2 Sanchez Laurence (idx 16.6) 24 3 Goudal Nicole (idx 16.3) 23

1 Jackel Simone (idx 24.7) 37 2 Perich Catherine (idx 39.5) 35 3 Alanis Pascale (idx 34.2) 33

3ère série

1ère série

1 Trauque Jany (idx 14.3) 12 2 Sanchez Laurence (idx 16.6) 9 3 Goudal Nicole (idx 16.3) 8

2ème série

Stableford

2ème série

Stableford

3ère série

résultats nets

3ère série

Seilh, résultats bruts

1 Thuery Laurent (idx 53.5) 53 2 Crajer Jean (idx 53.5) 50 3 Saltarin Denis (idx 33.4) 47

mixte

77


REPORTAGE

Banque Courtois

dimanche 21 septembre 2008 Palmola, Stableford

Ali. Ben Kouider

Duclerc Martin.

Lambert Lidwine.

78

Barrau Olivier.

Bidan Christian.

Laverty Christophe.

Palacin Ghislaine.

Techene Alain.

caviglioli Annic k.

Guilhem Franรงoise.

Tomasello Christian.


REPORTAGE

Juglard M.Pierre et Gaël, Massicot Joëlle et J.Paul.

Thuault Claire, Tremoulet Vincent et Gurgel Sarah

Laverty Christophe et M. Line, Buchaud Daniel et Pezi Arlette.

Becq Hugo et Jean-Philippe.

résultats nets

Stableford

Stableford

1 Tremoulet Vincent (idx 3.4) 38 Bernard Laurent (idx 16.4) 2 Thuault Claire (idx 2.0) 36 Gurgel Sarah (idx 4.2) 3 Laliard J.Michel (idx 3.8) 36 Lambert Maxime

1 Tremoulet Vincent (idx 3.4) 44 Bernard Laurent (idx 16.4) 2 Barrau Olivier (idx 20.8) 43 Bidan Christian (idx 13.2) 3 Bourdon Eric (idx 11.0) 43 Duclerc Yves (idx 13.8)

1 Laverty Christophe (idx7.7) 28 Laverty M.Line (idx 35.0) 2 Parisot Catherine (idx 20.5) 24 Lambert Lidwine (idx 16.4) 3 Techene Alain (idx 12.6) 24 Guilhem Françoise (idx 24.7)

Hommes

Dames

1ère série

Palmola, résultats bruts

2 ème série

1ère série

dimanche 21 septembre 3ème Trophée Banque Courtois

2 ème série

Bourdon É, Duclerc Y, Vandermarcq B, (son fils) et Mourterou J.

1 Becq J.Philippe (idx 24.1) 46 Becq Hugo (idx 35.0) 2 Juglard M.Pierre (idx 35.0) 45 Juglard Gaël (idx 31.2) 3 Ben Kouider Ali (idx 35.0) 45 Royer Michel (idx 35.0)

mixte

79


REPORTAGE

Osez le golf dimanche 28 septembre 2008 La RamĂŠe, initiation gratuite

80


REPORTAGE

Open BNP Paribas

samedi 27 septembre 2008 Vieille Toulouse, quatre balles stableford

ier Caban Oliv hel. Mic et Azema

Caszalot JoĂŤlle.

Desaunettes Bruno.

82

Armand Serge.

Fontanel Jacques.

Maveyraud Pierre.

Colonna Francis Caszalot J.D. et et Evelyne, Saillard M.

Cros Olivier.

Durand Jean-Jacques.

CadĂŠac Genevieve.

Manaud Anne.

Lapeyre Christian.


REPORTAGE

Reynaud Christian.

Tremoullet Cami lle.

Rotenberg Chloé.

Vie Carole.

Rotenberg Alexis.

Lors de la remise des prix.

Vieille Toulouse, résultats bruts quatre balles stableford

résultats nets quatre balles stableford

1 Rotenberg Julien (idx 17,8) 42 kaunas Arnas (idx 2,3) 2 Izern Alexandre (idx 13,9) 41 Maggiori Nicolas (idx 4,3) 3 Bernard Laurent (idx 16,4) 40 Tremoulet Vincent (idx 3,4)

1 Souloumiac Benjamin (idx 36,0) 51 Malet M-Hélène (idx 16,0) 2 Tremoulet Camille (idx 31,0) 50 Tremoulet Delphine (idx 4,7) 3 Tomasello Sylvie (idx 20,2) 49 Tomasello Christian (idx 17,8)

Hommes

Dames

1ère série

1ère série

samedi 27 septembre Open BNP Paribas

mixte

83


REPORTAGE

Fram

dimanche 28 septembre 2008 Seilh, stableford

tia Duffaud Kascal. Pa et Ausina

Bremaud M, Roger S. et Fichou D.

Dumas Bénédict e, Anne et Ballot Bourmaud Berthe.

Terre Jean-Ma Larroque Pierre, Fadel Daniel et Thammavong rc et Borri Jean-Marc. Day.

Rigolat Ludovic et Mailhes Jean-Marie

84

s Mathieu Benattar William, Cro e. et Poujade Baptist

Naon David.

Crochet Jérémy et Nakau Koji.

Doat Karinne.

Plazzotta J.C, Paume C. et Milewski Edmond.

Du Maroussem G. et Barradas K.


REPORTAGE

Moga M, Gallais S, Roques N. et Jebabli S.

Mas Julien et Salvador Éric.

1ère série 1ère série

1 Veillon Michel (idx 18,0) 15 2 Puntous Claude (idx 19,7) 14 3 Brescon Michel (idx 17,6) 14

2ème série

1 Fadel Daniel (idx 10,0) 29 2 Bouquet Frederic (idx 10,6) 29 3 Clemence Daniel (idx 11,2) 26

1 Hewison Alan (idx 2,6) 39 2 Rigolat Ludovic (idx 8,6) 35 3 Mas Julien (idx 7,4) 35 1 Lacombe Roselyne (idx 18,5) 35 2 Fernandez Line (idx 18,8) 29 3 Duffaud Katia (idx 21,8) 27

2ème série

2ème série

1 Lacombe Roselyne (idx 18,5) 18 2 Fernandez Line (idx 18,8) 12 3 Duffaud Katia (idx 21,8) 11

1 Bremaud Mathilde (idx 7,8) 37 2 Marfaing M.Claire (idx 11,6) 36 3 Marcon Christiane (idx 8,7) 34

1 Salvador Eric (idx 15,4) 39 2 Bouquet Frederic (idx 10,6) 39 3 Fadel Daniel (idx 10,0) 38

3ème série

1ère série 1ère série

1 Hewison Alan (idx 2,6) 38 2 Fichou Didier (idx 4,5) 30 3 Mas Julien (idx 7,4) 29

2ème série

résultats nets Rouge, stableford

3ème série

dimanche 28 septembre Fram Seilh, résultats bruts Rouge, stableford 1 Bremaud Mathilde (idx 7,8) 27 2 Marcon Christiane (idx 8,7) 24 3 Marfaing M.Claire (idx 11,6) 22

1 Puntous Claude (idx 19,7) 32 2 Naon David (idx 20,0) 32 3 Colder Michel (idx 19,1) 31

Jaune, Stableford

Jaune, Stableford

1 Ecard Rozenn Gwe (idx 25,3) 17 2 Ducasse Hélène (idx 26,1) 17 3 Chemin Christine (idx 29,8) 13

1 Van Hooland Sylvie (idx 42,5) 45 2 Plazzotta Martine (idx 47,5) 41 3 Ducasse Hélène (idx 26,1) 39

Hommes

Dames

3ème série

3ème série

Spicq Diana et Marfaing M.C.

mixte

85


REPORTAGE

Golf Plus

dimanche 28 septembre 2008 TĂŠoula, stableford

ah. Danche Sar

De Favetto Monic a.

Ondarts Roger.

86

Branover Natacha.

Lordat JF, Neervoort P. et Chapuy Didier.

Lacroix May.

Busquet C, Trau et Thamm-Paulque J. in S.

Lacour Theo.

Frechaud Sylvie.

Fenasse Mathieu.

Giorgetti D, Barrusta JC, Loncan M. et Baudel F.

Padilla Fabrice


REPORTAGE

Zanin Brice..

Schroder Suzanne.

Talon Cyril.

Hommes

Dames

1ère série

1 Lacour Theo (idx 37,0) 18 2 Ondarts Roger (idx 32,2) 14 3 Padilla Fabrice (idx 31,7) 14

1ère série

1 Baudel Franck (idx 15,8) 22 2 Moulin M-Ange (idx 18,0) 22 3 Lacombe Bernard (idx 15,5) 21

2ème série

2ème série

1 Schroder Suzanne (idx 23,7) 18 2 Bouscatel Myriene (idx 22,1) 13 3 Clemente Jocelyne (idx 27,1) 12

1 Petit Gerard (idx 15,4) 43 2 Jacquart Christian (idx 14,4) 42 3 Zanin Brice (idx 8,8) 38 1 Danche Sarah (idx 52,2) 44 2 Neervoort Priscilla (idx 53,5) 43 3 Schroder Suzanne (idx 23,7) 42

2ème série

1ère série

1 Fenasse Mathieu (idx 0,8) 34 2 Barrusta J-Charles (idx 5,6) 29 3 Loncan Michel (idx 3,8) 29

1 Branover Natacha (idx 4,4) 40 2 Trauque Jany (idx 14,4) 36 3 Frechaud Sylvie (idx 11,5) 35

1 La Rocca Stephan (idx 25,6) 44 2 Paire Gregory (idx 20,3) 43 3 Moulin M-Ange (idx 18,0) 41

3ème série

1ère série

1 Branover Natacha (idx 4,4) 33 2 Lacroix May (idx 8,8) 21 3 Busquet Caroline (idx 12,4) 21

2ème série

résultats nets stableford

3ème série

dimanche 28 septembre Golf Plus Téoula, résultats bruts stableford

1 Pey Jean-Louis (idx 44,5) 60 2 Lacour Theo (idx 37,0) 56 3 Lacour Mathis (idx 53,5) 56

mixte

87


REPORTAGE

Trophée Avelis Télécom Entreprise jeudi 9 octobre 2008 Albi Lasbordes, stableford

re Hugot Pier trick. d Pa et Bahuau

Lacau Gregory et Mecca Anto ine.

Urtuburu Albert.

88

Cadoret Pablo.

Jebabli Samy.

Sansano Jean-lou is.

Gallais Steve et Henry Jean-Luc.

d. Vignolles Rita et Bertran

Sacrispeyre André.

Basurco Jean-Pierre.

Bahuaud Yannick et Andrieu François.

Bordes Daniel.


REPORTAGE

Buzy Jean-Pierre et Curcuru Gérard.

Barques Dominique.

Taffary Michel et Tinguely Alain.

Rosa Philippe.

Cathalau Nicolas et Galanter Jean.

Brunel Jean-Marc.

Vainqueurs brut

Vainqueurs net

Albi Lasbordes, stableford

Albi Lasbordes, stableford

1 Brunel Jean-Marc Basurco Jean-Pierre 2 Mecca Antoine Lalau Grégory 3 Hugot Pierre Sacilotto Bernard

1 Vignolles Rita Vignolles Bertrand 2 Jebabli Samy Gallais Steve 3 Buzy Jean-Pierre Curcuru Gérard

Hommes

Dames

1ère série

1ère série

jeudi 09 octobre Trophée Avelis Télécom Entreprise

mixte

89


Infos pratiques

AUTOUR de to

ulouse

Golf International Toulouse Seilh route de Grenade – 31840 Seilh Tél. : 05 62 13 14 14 www.latitudes–hotels–toulouse.com Golf de Palmola route d’Albi – 31660 Buzet–sur–Tarn Tél. : 05 61 84 20 50 www.golfdepalmola.com Golf Saint Gabriel Lieu dit Castié – 31850 Montrabe Tél. : 05 61 84 16 65 www.golfstgabriel.com Golf Estolosa Le Domaine Estolosa Borde Haute 31280 Drémil Lafage tél. : 05 62 18 84 00 www.estolosa.fr Golf de Vieille Toulouse 31320 Vieille Toulouse tel : 05 61 73 45 48 www.golfclubdetoulouse.fr Golf de Toulouse la Ramée Ferme du cousturier 31170 Tournefeuille Tél. : 05 61 07 09 09 www.nouveauxgolfsdefrance.com Golf de Téoula 71 avenue des Landes 31830 Plaisance du Touch Tél. : 05 61 91 98 80 www.golftoulouseteoula.com

90

haute–garonne

Golf Club de Luchon Route de Montauban BP 40 31110 Bagnères de Luchon Tél. : 05 61 79 03 27 www.luchon.com/golfclub/ Golf du Comminges Capélé – 31210 Montrejeau Tél. : 05 61 95 90 20 golf.comminges@wanadoo.fr Golf de Salies du Salat Quartier du Bout du Pont, 31260 Salies du Salat Tél. : 05 61 90 53 93 boutiques

US Golf allée Pablo Picasso 31120 Portet sur Garonne Tél. : 05 62 87 65 00 www.usgolf.fr Golf Plus route Toulouse – 31840 Seilh Tél. : 05 62 21 16 15 www.golfplus.fr Toulouse Golf Center rue de Metz 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 04 73 Golf Amerik 11 bis, av. Léonard de Vinci 31880 La Salvetat Saint-Gilles Toulouse Tél. : 05 34 57 45 51


91

Wellcommunication 05 47 747 500


horosgolf

92

Bélier 

Taureau 

Gémeaux 

Cancer 

La patience n’est pas votre qualité première, et pourtant le golf devrait vous inculquer cette qualité, car rien n’est jamais acquis. Votre Mobile : I-phone 3G à 509 € 8 Go à 609 €, Apple

Des responsabilités familiales vous sont imposées. Cela vous empêche de pratiquer votre passion : le golf. 4 heures de parcours vous satisferont plus que les corvées ménagères !! Votre Mobile : Bic-phone à 50 €, Bic

N’hésitez pas à vous inscrire avec le partenaire que vous convoitez !! Les astres sont avec vous et votre dynamisme pourrait l’attirer serieusement. Votre Mobile : The Original Levi’s 3G à 279 €, Levi’s

Vous vous dépensez sans compter, poussé par un brin d’inquiétude. Réduisez vos 36 trous quotidiens à 18 tous les 2 jours, votre vitalité restera intacte. Votre Mobile : HTC Touch™ Dual à 519 €, HTC

Lion 

Vierge 

Balance 

Scorpion 

Tensions dans votre couple ? Posez vous les bonnes questions, tous ces déplacements avec vos amis de golf ne sont peutêtre pas fait pour plaire à votre partenaire ! Votre Mobile : Blackberry Bold à 600 € Blackberry

Vous vous sentez exclu de certaines parties, c’est à vous d’aller vers les autres, et même s’ils sont meilleurs, personne ne pourra être témoin de vos birdies si vous faites cavalier seul. Votre Mobile : Renoir KC910 à 519€, LG

Vous refaites la conquête de votre partenaire sur un excellent parcours. Concentrez vous, ne vous laissez pas distraire par les silhouettes que vous croiserez. Votre Mobile : Player Addict à 659 € Samsung

Les célibataires devraient faire une rencontre fascinante, merci vénus... et la nouvelle tenue de golf que vous venez d’acheter, qui laisse admiratifs vos partenaires de jeu ! Votre Mobile : N95 à 690 €, Nokia

Sagitaire 

Capricorne 

Verseau 

Poisson 

Jupiter continue à vous porter chance. Soyez présent aux tirages au sort, un très beau lot va se présenter. Soyez prêts à partir avec votre conjoint et renouer des liens distendus. Votre Mobile :  XPERIA X1 à 799 € Sony Ericsson

Mars vous donne de l’élan, vous allez enchainer birdies et eagles sans difficulté. Prudence tout de même, un sentiment de supériorité ne plairait pas à votre entourage. Votre Mobile : F480 Player Style à 479 € Samsung

À l’approche de l’hiver, vous devenez frileux. Attention à ne pas rater la balle, votre swing risquerait d’en faire les frais ! Prenez votre club à deux mains et laissez vous guider sur les parcours. Votre Mobile : Viewty KU990 à 539 €, LG

C’est un festival de nouvelles idées  ! Votre énergie se ressent jusque sur les greens où vous rentrez tous vos putts. Acceptez que les autres prennent le temps de lire les pentes ! Votre Mobile : Blackberry Storm à 449 € Blackberry



ToulouseGolf #3