TOP Security 126 FR

Page 43

➯ Suite de la page 36

chaque caméra. Compte tenu de tous ces aspects, une structure décentralisée n’est donc recommandée que pour les systèmes qui ne contiennent qu’un nombre de caméras limité.

STRUCTURE CENTRALISÉE Dans une structure centralisée, diverses fonctions et informations sont intégrées sur une même et unique plateforme. Celle-ci peut bien sûr consister en une série de plusieurs plateformes en cascade ou redondantes. Quoi qu’il en soit, la plateforme fait office de système de gestion vidéo qui, dans les petites installations, est la plupart du temps directement intégré dans les appareils de vidéosurveillance. En règle générale, on distingue quatre types d’appareil d’enregistrement vidéo: - Des enregistreurs vidéo numériques (DVR) équipés d’entrées vidéo analogiques, - Des enregistreurs hybrides qui offrent des entrées vidéo analogiques et qui peuvent en plus traiter des caméras raccordées en réseau, - Des enregistreurs vidéo en réseau (NVR) qui, tel que leur nom l’indique, fonctionnent avec des caméras en réseau et - Des systèmes virtualisés: des enregistreurs vidéo en réseau qui fonctionnent dans des environnements dits «virtualisés» et qui, en fonction du matériel utilisé, offrent une très grande disponibilité. La virtualisation signifie que les ressources d’un ordinateur, généralement un ordinateur haute performance avec une structure matérielle redondante et souvent plusieurs processeurs, offrent une puissance d’analyse et de stockage pour plusieurs ordinateurs «virtuels». Les ordinateurs virtuels sont interrogés par l’utilisateur comme des ordinateurs normaux. A travers cette «couche logique», le nom de la fonction, l’utilisateur dispose pour ainsi dire d’un appareil «intelligible». La gestion par virtualisation fait en sorte qu’en cas de panne du matériel, l’appareil ou les appareils virtuels sont «transférés» vers une autre partie des ressources de la virtualisation sans que l’utilisateur ne doive intervenir. Cela permet une très grande disponibilité des fonctions virtualisées avec un très grand confort d’utilisation. A l’aide d’une sorte d’ «interprète», des caméras analogiques peuvent également être raccordées à un NVR. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un encodeur vidéo avec une entrée vidéo pour raccorder la caméra analogique. L’encodeur transforme les informations analogiques en données numériques et les comprime de sorte à ce qu’elles puissent être traitées par le NVR. Indépendamment du type d’appareil d’enregistrement sélectionné, les enregistreurs vidéo assurent les fonctions de livraison d’image des signaux de caméra pour chaque utilisateur, ainsi que pour le stockage. Souvent, il y a généralement analyse vidéo. Ces fonctions sont commandées par le traitement interne des événements. A chaque événement du système correspondent des réactions qui déclenchent le système à chaque fois que se produit l’événement. Cela va de l’activation d’une image de direct par commande d’un utilisateur à la commutation commandée par alarme des paramètres de compression de la caméra et des paramètres d’enregistrement. Pour des raisons de performance, le nombre de caméras raccordées à ➯ Suite à la page 38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.