Issuu on Google+

JANV. 2008

AU SOMMAIRE

Flash sur David Nolent Ensemble, pour des vies changées ! Partenariat 100 églises

Depuis sa création, 35 000 000 de visiteurs ont découvert le portail Top Chrétien Francophone et bientôt, Top Chrétien partira à la conquête d’un autre continent. En effet, un portail pour les chrétiens anglophones va bientôt voir le jour. Notre filet ne cesse de s’étendre. Le site d’évangélisation ConnaitreDieu.com sera bientôt disponible dans de nouvelles langues. Par cette lettre de nouvelles, nous désirons partager ce développement extraordinaire ! Nous voulons également vous apporter, pour cette nouvelle année, tous nos meilleurs vœux. Que votre famille, vos amis mais aussi chaque personne, puissent avoir l’occasion de partager cette joie de connaître Dieu !

En bref

FLASH SUR DAVID, MISSIONNAIRE DANS 100 PAYS A LA FOIS

danser de joie (Rassurez-vous, j’étais seul dans ce compartiment) ! DIEU ÉTAIT VRAIMENT A L’OEUVRE

Le lendemain, j’étais invité à un mariage. Par le «hasard» de Dieu, j’étais assis à la même table qu’Eric Célérier, le fondateur du Top Chrétien.

David Nolent

Il nous partagea alors qu’il croyait que Dieu l’appelait, lui et sa famille, à bâtir une équipe de missionnaires, pour évangéliser les gens par Internet.

DÈS MA CONVERSION J’AI REÇU L’APPEL POUR LE MINISTÈRE

J’ai rencontré le Seigneur il y a 10 ans, lors d’une soirée Alpha, à Brighton en Angleterre. J’étais dans cette ville pour ma dernière année d’étude d’ingénieur. Lors de cette soirée, j’ai découvert pour la première fois que Dieu avait donné Jésus, pour me « reconnecter » à lui. Je me suis alors écrié : « C’est impossible qu’on ne m’ait jamais partagé une nouvelle si importante, en 22 ans d’existence ! ». Je venais d’expérimenter la nouvelle naissance... Un désir ardent de faire connaître cette bonne nouvelle au monde entier est alors né en moi ! Ce n’est que 3 ans après ma conversion qu’un appel pour l’évangélisation par Internet est né dans mon cœur. En réalisant des sites web, je me suis

rendu compte que l’on pouvait atteindre beaucoup de gens, via Internet. J’étais prêt à servir Dieu dans ce domaine. J’AI PRIÉ POUR CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU

De retour en France en Août 2002, je me suis mis à prier, pour savoir ce que Dieu voulait pour moi. Je ne voyais pas du tout comment développer un ministère Internet, surtout en France... Je doutais parfois de l’appel de Dieu. En décembre 2002, j’étais dans un train, et soudain, une forte conviction entra dans mon cœur. Je n’avais plus aucun doute : Dieu lui même m’appelait à être missionnaire sur Internet ! C’était tellement clair dans mon cœur et dans mon esprit que j’ai fait un bond de mon siège et je me suis mis à

Je n’en croyais pas mes oreilles ! Je lui ai donc expliqué l’appel que j’avais reçu de Dieu, la veille : être missionnaire dans ce nouveau champ qu’est Internet. J’ai alors commencé à travailler pour le Top Chrétien, de chez moi. J’étais le premier missionnaire du Top ! Aujourd’hui, 5 ans plus tard, nous sommes 17 à plein temps pour cette œuvre, et nous avons des bureaux en région parisienne ! MA MISSION : DÉVELOPPER CONNAITREDIEU.COM EN 35 LANGUES

Je suis actuellement responsable de l’équipe d’évangélisation du Top Chrétien. Je suis chargé de développer ConnaitreDieu.com en 35 langues, avec des partenaires internationaux. Le potentiel est énorme : nous pouvons atteindre 1,2 milliard de personnes dans les prochaines années via ces 35 sites ! Je suis passé par des moments difficiles surtout au début de mon appel. Mais aujourd’hui je peux proclamer que la joie de rentrer dans sa destinée et de voir des âmes gagnées, est plus grande que tous les sacrifices et souffrances que l’on peut endurer !

L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Mathieu 4 v 4


ENSEMBLE, POUR DES VIES CHANGÉES !

CONNAITREDIEU.COM

ILS VOUS REMERCIENT

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

La double vision initiale du Top Chrétien était de bénir et rassembler les chrétiens et d’atteindre les non-chrétiens, mais uniquement de la Francophonie. Depuis 2002, nous participons à GCIA, une conférence Internet internationale. Nous avons depuis, développé des contacts avec une vingtaine de responsables de grands portails, dans d’autres pays comme les USA, l’Allemagne, le Chili, etc.

Lui, de Chine témoigne : « C'est la première fois que je visite ce site. C'est vraiment bien ! J'ai été touché lorsque j'ai lu la lettre d'amour du père ! Merci de m'aider à comprendre la foi chrétienne. Je reviendrai plus souvent sur ce site... »

Eddy, de France écrit : « Vot re s i te es t e xt rêm em en t enrichissant ! En lisant la lettre d’amour du père, j’ai été touché. Merci pour ce site ! » Sidonie, du Gabon déclare : « Il y a de cela 7 mois, j'ai accepté JésusChrist comme mon sauveur. Je suis heureuse de découvrir votre site. J'aimerais encore mieux connaître Jésus et la Bible. Aidez-moi ! Je m'engage et je m'accroche. Que Dieu vous bénisse. » Ainsi, quand nous avons lancé le site ConnaitreDieu.com, en avril 2005, nos partenaires ont été agréablement surpris par les résultats. En effet, 14% des personnes visitant le site nous indiquent avoir fait la prière pour recevoir Jésus comme sauveur et 5% nous laissent leurs coordonnées (nom, prénom, email, etc.) pour un suivi par un de nos 800 conseillers. Dès le lancement du site, 2 partenaires nous ont demandé que l’on fasse aussi ConnaîtreDieu.com dans leur langue : en hollandais et en chinois.

Frédérique, de France témoigne : « J’ai invité une de mes amies non chrétienne à venir sur ce site. Je lui ai fait lire la lettre d’amour du Père ainsi que le film de votre vie. Elle a pleuré et a accepté Jésus dans son cœur. Nous pleurions toutes les deux. C’était fort ! »

LES 6 LANGUES EXISTANTES

Aujourd’hui voici les 6 langues existantes, par ordre de lancement : ANNEE

LANGUES

SITE

PARTENAIRES

2005

Français

ConnaitreDieu.com Top Chrétien

2005

Hollandais

IkzoekGod.nl

Agapé Pays-bas

2006

Chinois

RenshiShen.com

Campus Crusade for Christ

2006

Allemand

GottKennen.com

Campus For Christus

2006

Anglais

LookingforGod.com U.C.B

2007

Arabe

MaarifatAllah.com

Life Agape

LES 9 LANGUES EN COURS

Une langue ne peut être lancée que lorsque nous avons trouvé le financement pour couvrir les frais de développement et d’hébergement et un partenaire chrétien du pays, pour gérer les contacts. Lancement courant 2008 de l’espagnol, du russe, du polonais, du persan, du turc et du portugais. Lancement courant 2009 de l’italien, de l’hébreu et du japonais. Pour ces 3 dernières langues, tous les coordinateurs ont été trouvés mais pas le financement. Si vous souhaitez nous aider pour le développement des différentes langues, merci de remplir le coupon ci-joint.

Ali, des Emirats Arabes Unis partage : « Jésus a pardonné mes péchés il y a 12 ans. Aujourd’hui, après avoir parcouru votre site, j’ai grandi dans ma foi. Je veux soumettre de plus en plus ma vie au Christ. J’espère que Dieu m’accepte comme son esclave obéissant ! » Valérie, de France déclare : « Très belle lettre d'amour du père ! Cela m'a beaucoup touché. J'ai eu des frissons partout ! Je lis toujours le beau livre, la Bible, que vous m'avez envoyée l'année dernière. Merci encore ! »

Jean-Dominique, de France écrit : « J’ai eu un accident de voiture et je sais que Dieu m’a gardé, vu la gravité de la chose ! J’ai lu la prière et j’ai eu les larmes aux yeux ! J’aimerais me tourner vers Dieu, mais j’ai un blocage ! J’avais besoin de vous le dire et ça fait du bien ! »


ENSEMBLE, POUR DES VIES CHANGÉES !

CONNAITREDIEU.COM VISION MONDIALE

Déjà 4,5 millions de personnes ont visité les 6 Connaître Dieu et 450 000 ont prié pour accepter Jésus comme sauveur ! En faisant Connaître Dieu dans les 35 langues (les plus utilisées d’Internet), nous pourrions atteindre, potentiellement bien sûr, 99% de tous les utilisateurs d’Internet du monde ! C’EST UNE OPPORTUNITÉ INCROYABLE QUE NOUS NOUS DEVONS DE SAISIR !

En moyenne, toutes les 2 minutes, une personne nous indique accepter Jésus sur l’un de nos sites. En reportant nos statistiques actuelles sur les prochaines années, avec 35 langues, nous devrions atteindre 25 millions de décisions pour Jésus, dans les 15 ans à venir !

Voudriez-vous prier avec nous pour que cette vision suscitée par Dieu se réalise ? Chaque jour, plus de 5 000 arabophones viennent sur la version arabe MaarifatAllah.com et plusieurs centaines acceptent le Seigneur. 60% de ceux qui demandent un suivi personnel nous ont indiqué qu’ils étaient musulmans, avant d’accepter Jésus sur le site. PROCESSUS DE LANCEMENT D’UNE NOUVELLE LANGUE

• Obtenir les finances nécessaires • Identifier une organisation partenaire pour coordonner le suivi des gens. • Traduction du site et adaptation culturelle. • L’organisation partenaire bâtit une équipe de conseillers pour le suivi. • Lancement et promotion du site. Si vous le souhaitez, vous pouvez aider au lancement de Connaître Dieu dans une nouvelle langue, au travers du coupon ci-joint.

LES 35 LANGUES MAJEURES D’INTERNET

LANGUES

%

Hollandais

1.2

Anglais*

29.5

Pakistanais

1.07

Chinois

14.3

Polonais

1.02

Espagnol*

8.0

Thaïlandais

<1.0

Japonais

7.7

Philipin

<1.0

Allemand

5.3

Persan

<1.0

Français

5.0

Suédois

<1.0

Portugais

3.6

Péruvien

<1.0

Hindi

3.5

Ukrainien

<1.0

Coréen

3.1

Tchèque

<1.0

Italien

2.8

Roumain

<1.0

Arabe

2.6

Grec

<1.0

Russe

2.12

Danois

<1.0

Indonésien

1.6

Hébreux

<1.0

Turc

1.4

Biélorusse

<1.0

Norvégien

<1.0

Vietnamien 1.34 Taïwanais

1.3

Hongrois

<1.0

Malaisien

1.2

Slovaque

<1.0

* Langues déjà lancées * Langues en cours de lancement

PARTENARIAT 100 EGLISES DÉVELOPPEMENT PARTENARIAT

Depuis la rentrée, les partenariats Connaître Dieu avec les églises locales, se sont bien développés. Ce projet a été présenté dans différentes conférences et conventions. A ce jour, 10 églises ont déjà lancé le partenariat ConnaîtreDieu.com. A ceci, il faut ajouter les 6 églises pilotes du projet, qui sont en cours de mise à jour.

Ces églises ont reçu le matériel d’évangélisation proposé dans le partenariat ConnaîtreDieu.com : - 20 cartes de visites par personne - 2 DVD l’Espoir - 2 grandes affiches pour les devantures d’églises. Il reste une bonne soixantaine d’autres contacts, bien avancés, qui doivent se finaliser dans les deux mois. Une carte de France est tenue à jour, pour répartir l’objectif des 100 églises partenaires, pour juin 2008. Nous croyons que les chrétiens vont trouver un renouveau dans leur témoignage personnel. Nous sommes heureux de savoir que beaucoup d’âmes vont pouvoir rencontrer Dieu avec cet outil, même dans le secret !

Xavier devant la carte de France, où sont implantées les différentes églises partenaires


ENSEMBLE, POUR DES VIES CHANGÉES !

TÉMOIGNAGES DE VIES TRANSFORMÉES! de m'en décrocher... Je souffrais pourtant dans mon cœur, mais la honte de confesser la vérité et la peur d'être rejeté avaient pris la place sur ma crainte de Dieu. Dans sa bonté, Dieu a permis que mon épouse découvre la vérité. J'ai alors confessé mon péché. Aujourd'hui, en visitant votre site, j'avais envie de poser symboliquement cet acte, puisque c'est par Internet que j’avais mal agi. Alors je viens de faire la prière, appelant Jésus à diriger à nouveau ma vie et à reprendre la place dans mon cœur ! »

Chaque jour, nous recevons de nombreux témoignages des sites connaître Dieu, démontrant ainsi que, derrière des écrans, se trouvent des personnes réelles, avec leurs souffrances, leurs attentes. Nous voyons que Dieu agit puissamment, transformant les vies, changeant les situations... Voici un témoignage récent, d’un homme en profonde détresse, dont Dieu a bouleversé la vie : «Depuis des mois je vivais dans le péché, en consultant des sites pornographiques, trompant ainsi mon épouse. Petit à petit c'était devenu indispensable et impossible

Continuons ensemble, par la prière, par des dons, à soutenir cette œuvre pour voir encore des vies changées !

EN BREF UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ INAUGURATION ITFJ

Ce 4 novembre 2007 avait lieu l’inauguration de L’ITFJ (Institut Théologique pour la Francophonie à Jérusalem). Une trentaine d’étudiants, venus des quatre coins de la terre, ont fait leur rentrée en Septembre. Cette aventure incroyable naissait dans le cœur d’hommes passionnés, lors d’un voyage en Israël.

Ce dimanche là, Eric Célérier et Jacques Elbaz pouvaient se réjouir de voir s’accomplir sous leurs yeux, les promesses divines. Une dizaine d’enseignants partageront les richesses et trésors de la Parole de Dieu, proposant une formation complète et approfondie dans un cadre exceptionnel. Nous sommes reconnaissants pour tout le soutien apporté par chacun de vous, alors que nous vous partagions cette vision.

Nous rendons gloire à Dieu pour toutes les bénédictions qui découlent de ce lieu, au cœur de Jérusalem.

Une partie des étudiants avec Jacques Elbaz au centre, lors de la cérémonie officielle

CES PERSONNES SONT IMPLIQUEES DANS LE TOP CHRETIEN Joseph Kabuya Masanka est pasteur à Montréal

Prédicateur dans «Top Messages»

Bertrand Colpier est pasteur en France

Conseiller auprès des responsables du Top

Denis Morissette est pasteur au Canada

Prédicateur dans «Top Messages»

Joël Osteen est pasteur aux Etats-Unis

Guy Bergamini est pasteur à Reims

Auteur de «La Pensée du Jour»

Prédicateur dans «Top Messages »

ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez nous soutenir : Par la prière, pour les différents projets. Par vos dons, vous devenez partenaire et vous participez à chacun des projets pour faire découvrir l’Évangile, par le moyen d’Internet et des nouvelles technologies. Ensemble, nous pouvons aller encore plus loin ! C’est simple, il vous suffit de remplir le coupon-réponse joint à cette lettre et de l’envoyer dans l’enveloppe T ci-jointe (affranchissement déjà payé).

TOP CHRETIEN BP 53 - 77832 OZOIR LA FERRIERE CEDEX - France Tél. bureau : 01 60 02 12 44 E-mail : soutien@topchretien.com


Lettre de Janvier 2008