AMNESTY INTERNATIONAL-TOGO Rapport d'Activités(2011-2012)

Page 24

LES JEUNES VECTEURS DU CHANGEMENT MAINTENANT

LES DROITS DES FEMMES : un agenda actuel

Le programme de travail de la section sur la jeunesse a pour objet de favoriser l’activisme auprès des jeunes mais aussi de contribuer à rendre les jeunes capables de reconnaitre les violations des droits lorsqu’ils sont confrontés à elles et les incitant à devenir des agents du changement dans leur communauté.

L’une des thématiques transversales des campagnes d’Amnesty International se focalise sur les droits des femmes à travers la campagne sur la lutte contre la mortalité maternelle et les violences faites aux femmes dans le cadre de la campagne « exigeons la dignité ». La cellule femmes de la section a travaillé sur ces thématiques à travers diverses activités.

© AI-Togo

© AI-Togo

La vision globale de la Stratégie internationale Jeunes d’Amnesty International est celle d’un environnement « assurant aux jeunes la protection, le désir et les capacités de jouer un rôle actif dans la création d’un monde au sein duquel chacun pourrait jouir de ses droits fondamentaux ».

Formation et sensibilisation des communautés de base Dans le Kpélé le réseau des femmes de la section a travaillé avec un groupe de représentants issus de différents groupes communautaires et locaux. Les actions s’appuient sur des sensibilisations publiques à l’aide des modules de formation mais aussi des projections de film. Une plateforme de 4 associations pour la lutte contre la mortalité maternelle. Elle regroupe l’ONG ECHOPPE, Union des Femmes Rurales du Togo, l’Association des Sages Femmes du Togo et Amnesty International-Togo.

Plus de 1000 jeunes membres au sein des groupes locaux et clubs

© AI-Togo

© AI-Togo

25 clubs scolaires avec des effectifs qui vont de 10 à 30 membres à Lomé, Vogan, Kpalimé, Kara ...

Former et faire agir (forum, atelier, participation aux campagnes)

© AI-Togo

24

© AI-Togo

Le forum des jeunes regroupe chaque année plus d’une centaine des jeunes autour d’une thématique liant les priorités du mouvement et les questions pertinentes sur les droits humains au niveau national. En 2012, la section a organisé un forum international ayant regroupé les coordonnateurs jeunes des sections d’Afrique de l’Ouest.

La plateforme Mortalité Maternelle mise en place en 2011 a été active en 2012. Elle a eu des réunions pour échanger sur la mise en œuvre des engagements du gouvernement. La ministre de la promotion de la femme a reçu les responsables de la plateforme le 29 octobre pour discuter de l’effectivité des engagements et les problèmes rencontrés dans les hôpitaux par les femmes et le personnel soignant. La ministre a pris en compte les propositions de la plateforme et a remercié les responsables pour l’initiative.

© AI-Togo

© AI-Togo

Favoriser l’intérêt et les compétences à l’échelle locale, et élargir les possibilités pour les jeunes de participer aux campagnes d’Amnesty International et à d’autres dimensions de la prise de décision.

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.