Sport-Bikes n°118 - Spécial vacances !

Page 47

Maverick Vinales Maverick Vinales a rejoint Yamaha en 2017, gagné trois de ses cinq premières courses avec le constructeur, puis n’a remporté aucune autre victoire jusqu’en octobre 2018, à Phillip Island. Le jeune Espagnol a énormément de talent mais peut perdre le fil lorsqu’il est en difficulté, ce qui a été l’un de ses gros points faibles ces deux dernières saisons. u début de la saison 2017, je pouvais utiliser bien plus de vitesse de passage en courbe, puis Michelin a rigidifié la carcasse du pneu avant (à partir du Mugello) et le style de pilotage a changé. Du jour au lendemain, nous devions freiner tard, arrêter la moto, accélérer. En fin de compte, j’ai été capable de rouler comme ça lors des dernières courses de l’an dernier car nous avons beaucoup modifié nos réglages. Mais avant de trouver cette solution, je ne pouvais pas utiliser mon propre style de pilotage. Être en confiance est très important pour moi car j’aime être très agressif sur la moto. L’an dernier, j’ai commencé à changer mon style de pilotage, en essayant d’être plus doux, mais j’ai eu par la suite beaucoup de problèmes avec le pneu avant car je ne le faisais pas suffisamment chauffer. C’est pourquoi je suis parfois en difficulté dans les premiers tours. Après Aragon [où Vinales s’est qualifié 14e avant de finir 10e en course], j’ai tranché : ok, maintenant, je vais utiliser mon style à fond et si je ne suis pas rapide, ce sera comme ça, mais je vais faire ce que je veux. Nous avons ajouté beaucoup de poids sur l’arrière. Je n’ai habituellement pas de problème avec le pneu avant car je suis plutôt bon pour sentir la limite. J’ai donc lésé un peu l’avant et me suis concentré à faire parfaitement fonctionner l’arrière. Désormais, nous utilisons le frein et le pneu arrière pour arrêter la moto et cela nous a réellement aidés, nous avons beaucoup progressé sur les phases de freinage. Cela me prenait plus de temps auparavant et je loupais systématiquement le virage. Maintenant, je peux stopper la moto, tourner et être bien plus précis. Cela fait une grosse différence, notamment sur l’aspect psychologique. Je peux piloter comme j’en avais l’habitude. Je ressens mieux la moto et la limite, et je sais donc où je peux m’améliorer. C’est également beaucoup plus efficace en course. Avant d’effectuer ce gros changement, j’avais l’impression de n’avoir aucun grip

"A

Mon style est différent de celui de Valentino. Je freine très tard, il entre dans les virages plus vite. avec les pneus. Dès que nous l'avons mis en application (en Thaïlande), j’ai trouvé de l’adhérence et j’étais à l’aise avec les pneus. Désormais, je peux faire tourner la moto plus rapidement, ce qui veut dire que je peux la relever plus tôt, donc la traction est meilleure, l’accélération est plus efficace et les pneus tiennent plus longtemps. Auparavant, comme cela prenait trop de temps à faire tourner la moto, j’étais encore sur le flanc des pneus quand je remettais du gaz, je n’avais pas de traction et les pneus s’usaient vite. Aujourd’hui, je suis dans la zone de traction du pneu quand j’accélère, ce qui n’empêche que nous avons toujours besoin d’améliorer la moto dans cette phase. Depuis ces modifications, je peux également utiliser le style de pilotage que j’avais avec la Suzuki : freiner tard, stopper complètement la moto puis accélérer. Notre nouveau réglage accepte ce style. C’était impossible de le faire avant car à chaque fois que je freinais fort, la moto ne s’arrêtait pas. Mon style de pilotage est différent de celui de Valentino [Rossi]. Nous n'avons déjà pas la même taille ni le même poids, et cela implique une grosse différence. Je freine plus tard, il entre dans les virages avec plus de vitesse. Je préfère freiner jusqu’à ce que je reprenne les gaz. C’est plus mon style donc j’essaye d’y adapter la Yamaha. Je travaille aussi à être plus calme. Parfois je ne suis pas totalement concentré, alors je dois réellement améliorer cela."

JUILLET - AOÛT 2019 I 47

MOTOGP ITV-CROISEE-PILOTAGE-SB118-OKTD.indd 47

16/06/2019 22:17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.