Page 1

En Garde!

la revue régimentaire

Voeux de Noël >>> pages 2 - 3 - 4

Exercice Tour Aguerrie >>> pages 5 et 6

DÉPART DANS LA DIGNITÉ L A RE VUE RÉGIMENTAIRE DES FUSILIERS DU ST-L AURENT

Remise de certificats, décorations et promotions. >>> pages 7-10-11-12 >>> pages 13 - 14 DÉCEM BRE 2017


VOEUX DE NOËL DU COMMANDANT Je souhaite à tous les membres, anciens membres et amis du régiment, où qu’ils soient et où qu’ils servent, de très joyeuses fêtes. Puissiez-vous prendre du bon temps en famille et profiter d’un repos bien mérité. Prenez soin de vous et de vos proches et revenez-nous en forme en janvier. J’y svis en garde Lieutenant-colonel Steeve McCarthy Commandant les Fusiliers du St-Laurent

VOEUX DE NOËL DU LCOL HONORAIRE À l'approche de la nouvelle année, je tenais à vous dire à tous, le plaisir et surtout la fierté que j'éprouve à représenter le Régiment en tant que votre lieutenant-colonel honoraire. Cette dernière année a été l'occasion de nombreuses rencontres et surtout pour ceux qui sont venus, le magnifique voyage à Chérisy, Arras et Paris, au cours duquel nous avons reçu le Droit de Cité de la Commune de Chérisy, une première pour une unité de la Réserve. Je profite de cette occasion pour souhaiter à notre Régiment et a tous ses membres, d'abord la santé, puis le bonheur et pourquoi pas, la prospérité. J'y svis en garde Lieutenant-colonel (H) Jean-Robert Zonda

VOEUX DE NOËL DU SMR Vœux des fêtes Depuis déjà quelques années, je suis votre Sergent-major régimentaire et en ce temps de réjouissances, c’est pour moi un privilège de vous faire part de mes vœux les plus sincères. Je vous souhaite à tous de vous retrouver en famille ou entre amis(es) afin de festoyer. Prenez le temps de vous détendre et de vous rapprocher de ceux qui vous tiennent à cœur car vous donnez beaucoup de temps à notre organisation en plus de vos autres occupations dans la vie civile. Soyez certains que je vous supporterai où que vous soyez et que ma plus grande fierté est de servir vos intérêts à l’extérieur de l’unité. Vous êtes tous importants dans ce grand monde que sont les Forces armées canadiennes, votre participation aux différents GPE est d’une importance capitale et vous m’avez encore démontré votre grande force de caractère en étant nombreux à être présent. Transmettez mes meilleurs vœux à vos proches, car vos familles vous supportent tout au long de l’année et sans leur accord vous ne seriez pas présents à l’entrainement. Merci de votre implication pour votre unité Les Fusiliers du StLaurent. Joyeux Noël et Bonne Année 2018 J’y svis en garde!

PAGE 2

Adjuc Berthier Dubé Votre SMR


VOEUX DE NOËL DE LA RÉGIE / AFSL

Message du président de la Régie / Association Les Fusiliers du St-Laurent Chères /Chers fusiliers et amis du Régiment, Une autre année tire à sa fin et votre Association a connu une année des plus actives, notamment en soutenant le Régiment dans l’organisation d’activités et via des contributions financières dont la fête des enfants, les cadeaux souvenirs, les remises de parchemins, le dîner de la troupe, le brunch annuel, etc. De plus, la Régie avec l’aide précieuse du Lcol (h) Jean-Robert Zonda, a organisé un voyage commémoratif en France dans le cadre du centenaire de la Bataille de Vimy, afin d’honorer nos valeureux prédécesseurs et permettre aux participants de renouer avec l’histoire. Le Régiment s’est d’ailleurs vu octroyer en guise de reconnaissance le droit par le Village de Chérisy. Près de 25 membres de l’unité, anciens et amis ont participé au voyage et tous ont grandement apprécié leur séjour. L’Association a soutenu financièrement les membres actifs qui ont participé au voyage en assumant presque 50% des frais liés au voyage. Un autre dossier important a été entrepris, soit les travaux pour la publication d’une édition actualisée et bonifiée de l’histoire régimentaire. Le Maj (ret) François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski et coauteur de la dernière édition, appuyé par le Lcol Denis Bossé, chapeautent le comité responsable de ce projet. Deux étudiants inscrits au deuxième cycle en histoire à l’UQAR ont été engagés pour cela et les travaux vont bon train. La nouvelle édition devrait être disponible en 2019, année du 150e anniversaire du Régiment. L’Association a également conduit deux activités de financement pour soutenir les fêtes du 150e et les objectifs permanents de la Régie. Il s’agit d’un tirage bénéfice sous l’égide du Lcol (ret) Bernard Bastille, activité qui a généré un profit de l’ordre 5 400 $ et du Spectacle aérien de Rivière-du-Loup, coordonné par le Maj (ret) Martin Hivon assisté de sa conjointe Édith Lévesque et d’un comité de bénévoles fort dynamique, lequel a rejoint près de 6 000 personnes et a permis de verser un bénéfice d’environ 35 000 $ à la Régie. Ces deux projets ont nécessité de nombreuses heures de bénévolat, sans quoi ceux-ci n’auraient pu être possible. Chapeau à ces derniers. Comme vous pouvez le constater, 2017 a été une année bien remplie pour votre Association. Je tiens donc à remercier les membres actifs et anciens qui ont contribué bénévolement au soutien de l’Association, notamment les membres du conseil d’administration et autres gens qui ont collaboré à l’organisation des diverses activités et en particulier la communauté louperivoise et les nombreux bénévoles civils, les honoraires, le commandant et bons nombres d’anciens commandants, le Maj (ret) Martin Hivon et sa conjointe Édith Lévesque, l’Adjum (ret) Jacques Guay, le Cplc Michaël Ouellet et le Cpl Nathalie Bernier. Je m’excuse si j’oublie certaines personnes.

PAGE 3


VOEUX DE NOËL DE LA RÉGIE / ASSOCIATION Votre Association entreprendra l’année 2018 avec sérénité. Toutefois, pour maintenir l’élan déployé en 2017 et assurer un soutien accru au Régiment, il est nécessaire que le nombre de membres croissent et qu’il y ait davantage de fusiliers actifs et anciens qui s’impliquent. Il ne faut surtout pas épuiser ceux qui s’investissent actuellement auprès de la Régie pour le plus grand bien du Régiment et de ses membres. La meilleure reconnaissance qu’ils peuvent obtenir est qu’un nombre plus significatif d’anciens et de membres actifs du Régiment s’implique bénévolement. Nous comptons sur vous tous. Finalement, je souhaite à tous et à vos proches bien du plaisir au cours de la période des fêtes et une nouvelle année des plus heureuses. Le colonel (ret) Didier Rioux Président Régie / Association Les Fusiliers du St-Laurent

PAGE 4


EXERCICE TOUR AGUERRIE Du 24 au 26 novembre dernier, les membres des Fusiliers du St-Laurent participèrent à l’exercice Tour Aguerrie dans la région de Matane. Cet exercice avait pour objectif de mettre en pratique toutes les procédures relatives aux patrouilles de combat, aux raids ainsi qu’aux opérations en zones urbaines. L’ entraînement confirmera le niveau d’aguerrissement acquis par les membres de l’unité lors des exercices Tour Novice et Tour Débutant.

Caporal-chef Michaud explique les différentes facettes d’un point de contrôle pour véhicules.

Explications données à une section sur la manière d’organiser des points de contrôle pour véhicules.

Point de contrôle routier avec fil barbelé et dents de dragon.

Fouille d’un véhicule à un point de contrôle.

Photos : Cpl Nathalie Bernier

Le sergent Dumais et le caporal Carré expliquent la manière de menotter un prisonnier.

PAGE 5


TOUR AGUERRIE

Une section s’entraîne à la fouille d’un véhicule.

Une section en approche pour sécuriser les alentours du bâtiment.

Début de la sécurisation de l’intérieur du bâtiment.

Sécurisation des différentes pièces du bâtiment lors de l’attaque finale.

L’intérieur est maintenant sécurisé.

PAGE 6

Un prisonnier est conduit à l’intérieur pour identification et interrogatoire.

Photos : Cpl Nathalie Bernier


REMISE DE DÉCORATIONS Le 9 décembre dernier lors des programmes mandatés, le commandant le lieutenant-colonel Steeve McCarthy remit la décoration des Forces canadiennes ainsi que des agrafes. Il remit aussi une médaille de Service spécial pour l’Opération Reassurance. L’adjudant-chef Berthier Dubé sergent-major régimentaire recevant la deuxième barrette de la Décoration des Forces canadiennes pour ses 32 ans de service.

Le sergent Christian Gasse du peloton 3 de Matane recevant la première barrette de la Décoration des Forces canadiennes pour ses 22 ans de service.

Le caporal-chef Pierre-Olivier Gagnon du peloton 3 de Matane recevant la Décoration des Forces canadiennes pour ses 12 ans de service. Photos : Sgt Sylvain Dionne

Le caporal Pierre-Luc Chouinard du peloton 2 de Rimouski a reçu la médaille du Service spécial OTAN - Opération Reassurance Roto 5 Pologne.

PAGE 7


PAGE 8


Photos : Adjum (Ret) Jacques Guay

PAGE 9


REMISE DE CERTIFICAT ET PROMOTION

Le lieuteant-colonel Steeve McCarthy remet au second lieutenant Jean-Michèl Turcotte sa commission d’officier accompagné de l’adjudant-chef Berthier Dubé.

Le lieuteant-colonel Steeve McCarthy remet la promotion de caporal-chef au caporal Andréanne Michaud du peloton 2 accompagné de l’adjudant-chef Berthier Dubé.

PAGE 1 0

Photos : Sgt Sylvain Dionne


REMISE PROMOTION DE CAPORAL Lors des programmes mandatés du 9 décembre dernier, le lieutenant-colonel Steeve McCarthy a remis plusieurs promotions de caporal, il était accompagné de l’adjudant-chef Berthier Dubé.

Soldat Jean-Michel Plante-Normandin du peloton 2.

Soldat Pascale Poirier de l’état-major.

Soldat Charles Ouellet du peloton 3.

Soldat Mathias Roussel du peloton 2.

Soldat Cédric Lelièvre du peloton 2.

Soldat Nicolas Potvin-St-Amand du peloton 2.

Photos : Sgt Sylvain Dionne

PAGE 11


REMISE DU PREMIER CHEVRON Lors des programmes mandatés du 9 décembre dernier, le lieutenant-colonel Steeve McCarthy a remis leur premier chevron aux fusiliers, il était accompagné de l’adjudant-chef Berthier Dubé.

Fusilier Pierre-Julien Boucher du peloton 1.

FusilierJoseph-Emmanuel Doucet du peloton 1.

Fusilier Zachary Gagnon du peloton 1

Fusilier Nathan Gosselin du peloton 1

Fusilier Samuel Bérubé du peloton 2.

Fusilier Alicia Gagné du peloton 2.

Fusilier Alen Proulx du peloton 2.

Fusilier Kenny Ouellet du peloton 3.

PAGE 1 2

Photos : Sgt Sylvain Dionne


DÉPART DANS LA DIGNITÉ Le 9 décembre dernier nous avons fêté le départ dans la dignité du sergent (retraité) Laurent Emond dans le salon J.E. Amiot.

Le lieutenant-colonel Steeve Mc Carthy remet le certificat de service au sergent (ret) Laurent Emond accompagné de l’adjudant-chef Berthier Dubé.

Le major Louis-Philippe Tardif remet les félicitations de la part de l’Armée canadienne pour ses 35 ans de service, accompagné du lieutenant-colonel Steeve McCarthy et de l’adjudant-chef Berthier Dubé.

Le lieutenant-colonel (H) remet les voeux de la part du Premier ministre du Canada, le très honorable Justin P.JJ. Trudeau, accompagné du lieutenant-colonel Steeve McCarthy et de l’adjudant-chef Berthier Dubé.

Le lieutenant-colonel (H) remet un message reçu du Premier ministre du Québec Philippe Couillard.

L’adjudant-chef Berthier Dubé remet le drapeau canadien qui a flotté au manège au sergent (ret) Laurant Émond.

Le sergent (ret) Laurent Emond remercie les participants.

Photos : Adjum (Ret) Jacques Guay

PAGE 13


DÉPART DANS LA DIGNITÉ

PAG E 1 4

Photo : Adjum (Ret) Jacques Guay


CAPSULE DU BRISCARD LA FAMILLE GAGNÉ XX ANNÉES DE SERVICE AUX FUSILIERS DU ST-LAURENT ET POUR LE CANADA Les unités de la Réserve des Forces armées canadiennes telles les Fusiliers du St-Laurent (FSL) puisent énormément leurs effectifs dans la région qu’elles desservent. De nombreux noms de famille se retrouvent dans les listes des membres au cours des 150 années d’existence de l’unité. Celle dont il est question ici participa activement aux opérations régimentaires entre les années 1950 et 1980 avant de poursuivre son service pour le Canada sous d’autres cieux.

WO2 J. A. S. Gagné alors qu’il était en Hollande en 1945

La famille Gagné eut six (6) membres enrôlés au Régiment : d’abord le père, J. André S. qui servit de septembre 1955 à octobre 1960 comme adjudant-maître (dans le temps on disait WO 2), puis passa comme officier aux Cadets de l’Air, Escadrille 697 de Rimouski, d’octobre 1960 à décembre 1970, date où il prit enfin sa retraite de la vie militaire. Il avait rejoint le Génie royal canadien (Réserve) en 1936 alors qu’il résidait temporairement à Thedford Mines avant de transférer à la Force régulière en septembre 1939, au début de la Deuxième Guerre mondiale. Embarqué avec la 1re Division canadienne en décembre 1939, il servit en Angleterre, toujours avec le Génie, et fut démobilisé à Lauzon le 21 janvier 1946. C’est après son mariage à Rimouski en 1950 et l’arrivée de ses premiers enfants qu’il reprit du service aux Fusiliers du St-Laurent en 1955. Avec les FSL, il servit cinq (5) ans, puis dix (10) autres années avec l’Aviation.

C’est à partir de janvier 1963 que les fils d’André suivirent les traces de leur père en joignant les Cadets de l’Air. Daniel et Michel, des jumeaux identiques, quittèrent les Cadets pour rejoindre les Fusiliers en novembre 1967, dès qu’ils eurent atteint l’âge d’enrôlement de 16 ans. D’abord soldats, puis caporaux et enfin sergents, ils furent recommandés pour suivre le programme de formation d’officiers en 1972 . Lieutenants en 1973 puis capitaines en 1975, ils furent rejoints cette année-là par le cinquième garçon de la famille, Hugues. Daniel occupa le poste de commandant de peloton, puis de commandant-adjoint de la Compagnie B alors que Michel devenait assistant capitaineadjudant puis capitaine-adjudant régimentaire. En septembre 1977, Michel accepta un poste au Quartier général du Secteur de l’Est, à Montréal. Son service aux Fusiliers Lcol Daniel R. Gagné allait prendre fin alors qu’il se trouvait un emploi à Val d’Or et prenait le commandement du 9e Escadron du Génie de Rouyn-Noranda de 1978 à 1980. En janvier 1986, il fut accepté dans la Gendarmerie royale du Canada et se retrouva à Ottawa où il prit finalement sa retraite en juin 2015. Au total, il aura cumulé douze (12) ans de service avec les Forces (dont 10 sous l’insigne des FSL) et 29 années avec la GRC. Daniel suivit à peu près la même route alors qu’il quittait Rimouski en octobre 1977 pour prendre le commandement du groupe d’instruction de l’Op DANACA à Valcartier d’abord, puis à Montréal. En juillet 1978, il accepte le poste d’officier d’administration/capitaine-adjudant du QG du Secteur de l’Est en plus de devenir aidede-camp du général commandant. En mai 1980, il décroche un poste civil permanent avec l’Ambulance Saint-Jean à Ottawa et demande son transfert au Régiment de Hull (CBRC). Comme il est qualifié fantassin et que le Régiment de Hull est une unité de blindés, il doit se requalifier au cours des étés suivants son transfert. Il est promu major en 1982 et devient commandant-adjoint de l’unité en 1983. En mai 1990, il devient le 24e commandant du Régiment de Hull, poste qu’il occupe jusqu’en Gendarme Michel 1993 avant d’accepter un emploi au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) Gagné sous contrat civil d’abord, puis militaire. Il est libéré des Forcesarmées canadiennes en mars 1996 puis rappelé en service en avril 1998, immédiatement après la Crise du verSUITE EN JANVIER glas, à titre de traducteur pour les opérations militaires. C’est dans ce poste qu’il prend finalement sa retraite obligatoire en novembre 2011 après avoir cumulé presque 42 an2018. nées de service comme réserviste. Il demeure impliqué dans les activités du Régiment de Hull puisqu’il est membre du Sénat régimentaire et directeur du musée.

Photo : Courtoisie

PAGE 15


CONDUIRE EN ÉTAT D’ÉBRIÉTÉ LE RISQUE EN VAUT-IL VRAIMENT LA PEINE?

Pour informations, suggestions, questions : Téléphone : (418) 722-3260 # 2883 - Courriel : sylvain.dionne3@forces.gc.ca Direction et Intégration : Adjum (ret) Jacques Guay Design et création : Cpl Jacques Lévesque Révision : Sgt Sylvain Dionne - Correction : Mme Nathalie Côté

DÉ CE M BRE 2 0 1 7

Page Faceb o ok - faceb o ok .com/Fus.D u.st.L

Revue en garde décembre 2017 web  
Revue en garde décembre 2017 web  

Revue En Garde de décembre 2017. J'y svis en garde!

Advertisement