Page 1

Le magazine des animaux heureux

#01 PRINTEMPS 2018

COT ! Les poules ont la

Sous la loupe

LE LAPIN Soins chien : MISSION SOURIRE

Magazine gratuit

IMPECCABLE !


MADE IN GERMANY

Walk with the Best Retractable leashes since 1973 | www.flexi.de

Bon voyage ! re ge de voitu Protège-siè rrière, ge a pour le siè ment avec revête , le b ra a sép s té ant et cô anti-dérap s. vé suréle

www.trixie.de


04

DOSSIER DE LA RÉDAC'

L ES P OUL ES ON T L A COT  !

SANTÉ

L E S RI T UEL S BEAUT É

16

I L I KE T O M OVE I T  !

BIEN PLUS QU'UN ANIMAL

Vous êtes amoureux des animaux ? Nous aussi ! Qu’ils soient à plumes, à poils ou à écailles, ils nous offrent bien plus que leur compagnie : présence, réconfort, joie, santé. Bref, ils nous changent la vie, l’illuminent et l’enchantent au quotidien. Pour nous, chez Tom&Co, c’est cette relation toute particulière qui nous motive et nous inspire cette nouvelle version de votre magazine. Nous y consacrons d’ailleurs une rubrique à part entière. Allezvous vous reconnaître ?

BOUGER

VOTRE ANIMAL VOUS VEUT DU BIEN

30

10

ÉDITO

26

Pour le reste, vous trouverez des conseils précieux pour soigner votre animal — même quand il n’aime pas ça ! — des dossiers qui vont vous donner envie d’adopter des poules ou un lapin, un point sur une race de chat et de chien… surprenante et des idées pour passer du bon temps avec lui. Le tout ponctué d’histoires vraies, émouvantes ou amusantes, qui pourraient tout à fait être la vôtre ! Bonne lecture !

Lionel Desclée & Jean-Thomas Geelhand

PORTRAITS

L E KOM ON DOR ET L E M AI N E COO N

Rédacteur en chef : Cristina Palmiotto | Conception & réalisation : | Éditeur responsable : Jean-Thomas Geelhand, Noordkustlaan 16A B3 - 1702 Groot-Bijgaarden - Belgique Les textes sont publiés sous la responsabilité de leur auteur. L’éditeur et les concepteurs ne sont pas responsables des erreurs et/ou omissions. Les articles sont livrables sous réserve de stock. Le contenu des annonces est publié à la décharge totale de l’éditeur responsable de ce magazine. Les annonceurs sont tenus de valider leurs espaces publicitaires et sont seuls responsables de leur contenu. Copyright 2018. Toute reproduction, même partielle et sous quelque forme que ce soit des textes et des photos est strictement interdite, sauf autorisation écrite de l’éditeur. Magazine gratuit. Ne peut être vendu.


LE DOSSIER DE LA RÉDAC'

COT !

« LES POULES ONT LA SURTOUT EN VILLE

»

Enfin de la lumière, un ciel bleu et du soleil ! C’est le moment de retourner au jardin et, pourquoi pas, d’y amener de la vie en accueillant quelques poules. En bonne position après le chien et le chat comme animal de compagnie, ces demoiselles présentent de nombreux avantages : écologique, économique, bien-être…

La chasse aux œufs toute l’année ! Une poule heureuse pond environ 250 œufs par an : vous pourrez en profiter du printemps à l’automne et même toute l’année avec certaines races. Les œufs, riches en protéines, favorisent le renouvellement des tissus musculaires, des cheveux, ongles, poils, os et peau. Non seulement les œufs de votre poule sont délicieux, mais ils se conservent plus longtemps que ceux achetés dans le commerce. Les poules, c’est cool ! La poule a longtemps été considérée comme un animal stupide et naïf… sans réel intérêt. En réalité, c’est un animal sociable, intelligent et affectueux : si vous lui parlez, elle vous répond, si vous lui prêtez attention, elle vous sera fidèle comme un chien. Elle vous suivra jusque sur le canapé et se

4

sentira bien, perchée sur votre épaule. La poule communique par la posture et par des vocalisations (elle peut émettre jusqu’à 30 cris différents pour signaler un danger, rappeler ses petits, vous informer qu’elle a pondu). Si vous êtes bien attentif, vous décoderez facilement son langage. Un bonheur pour les petits et pour les grands… Les poules apportent une véritable joie de vivre au jardin pour toute la famille : entendre leur caquettement, les regarder courir ou se déplacer ensemble et, bien sûr, ramasser « vos » œufs sont autant de plaisirs ! Elles jouent aussi un rôle important vis-à-vis des enfants : les nourrir, les soigner, leur servir de l’eau… Autant de tâches quotidiennes qui valorisent les compétences des plus jeunes, leur donnent une certaine structure et le sens des responsabilités, du respect…


« Mon premier e œuf, c’est comm si j ’avais gagné au lot to ! » Et tout ça de manière ludique ! C’est dans cette optique que certaines écoles ont accueilli des poules : citons celle de l'école Camus en Île-de-France & Oise et celle de l'école d'Elnes à Saint-Omer. Un super acteur écologique Non seulement une poule peut avaler 150 kilos de déchets alimentaires par an (ce sont autant de sacs-poubelle en moins !), mais en plus, elle est un excellent auxiliaire de jardin. Comment ? Elle vous débarrasse des nuisibles (limaces, escargots) et vous aide à désherber. Bon, d’accord, il vaut mieux lui éviter l’accès à vos semis parce qu’elle ne fait pas la différence avec les mauvaises herbes. Et puisque vous ramasserez ses fientes, sachez qu’elles sont de très bons engrais pour vos plantes.

Quand elles arrivent en ville… Pas étonnant donc que de plus en plus de villes, Bordeaux en Aquitaine et Saint-Maur-des-Fossés en Île-de-France aient décidé d’offrir des poules aux habitants. Une excellente façon de réduire leur volume de déchets organiques ! Dans de nombreuses villes, comme Neuville-Sur-Oise, des groupes de citoyens ont pris l’initiative de partager un poulailler avec des voisins de quartier, en habitat groupé, etc. Pour certains, il s’agit de savoir d’où provient ce qu’ils mettent dans leur assiette, pour d’autres, le but est de consacrer leurs loisirs à quelque chose de simple, utile et écologique ou encore de ramener un peu de campagne en ville. Ils disent que « cela leur réapprend la vie » et les « rend plus humains ». D’autant que la présence des poules crée aussi du lien social. Seule réserve en ville : le coq. Le cocorico de Monsieur à des heures indues n’est pas toujours le bienvenu…

5


LE DOSSIER DE LA RÉDAC'

AU FAIT, ÇA VIT COMMENT UNE POULE ?

U

ne poule en bonne santé peut vivre jusqu'à dix ans. En fait, les poules ne sont pas compliquées. Pour pondre, elles ont besoin de calme et de routines. Voici ce qui les rend heureuses : sortir le matin et rentrer le soir à des heures fixes, boire de l’eau fraîche tous les jours ; manger des graines prévues à cet effet ; manger les restes végétaux (sauf pommes de terre, oignons, agrumes et bananes) ; manger des compléments alimentaires (meilleur ponte et résistance aux parasites) ; manger leurs propres coquilles broyées ou des coquilles d’huître pour de beaux œufs ; vivre dans un espace propre (entretien tous les 2-3 jours et grand nettoyage tous les mois). Côté hygiène personnelle, elles adorent les bains… de poussières. C’est une manière naturelle de rester propres et saines : le sable fin et la poussière entretiennent leurs plumes et sont surtout de bons répulsifs pour les poux et autres parasites.

« Si vous n’en adoptez qu’une, sachez qu’elle se sentira bien seule… trouvez-lui donc une petite copine.  »

TOM&CO ALIMENT COMPLET BIO POUR POULES PONDEUSES FARINE - 20 kg

TOM&CO POULAILLER 105 x 65 x 70 cm

DÉCOUVREZ NOTRE ASSORTIMENT BASSE-COUR


1

LE DOSSIER DE LA RÉDAC'

Si vous êtes bricoleur, du matériel de récupération fera l’affaire pour construire votre poulailler. Sinon, les poulaillers en kit sont bien pratiques. Voici une check-list pour le bien-être de vos poules : elles détestent le vent, le soleil direct et l’humidité : un logement surélevé, facile d’accès (par une trappe), avec un toit étanche et de la paille sur le sol… voilà qui les ravira.

les poules aiment bien se reposer en toute tranquillité… : rien de tel que des perchoirs (barres ou planches en bois),

2

elles ont besoin de confort pour pondre : des nichoirs ou pondoirs, couverts de paille et placés au-dessus du sol, à l’abri de la lumière accueilleront leurs bons œufs frais, même les poules aiment habiter dans un endroit lumineux et aéré : des volets rabattables donneront en plus un petit cachet à votre poulailler,

il n’y a pas que dans les films que les poules prennent la poudre d’escampette ! : un grillage évitera les fugues et les ravages des prédateurs (fouines, rats, renards, chiens errants, etc.),

3

pour votre propre confort : prévoyez une trappe pour récupérer les œufs !

7


2

LA POULE SUSSEX

LE DOSSIER DE LA RÉDAC

4

LA POULE HOLLANDAISE HUPPÉE

LA POULE ROUSSE

1

LA POULE COU NU

6

LA POULE

3 SOIE

LA POULE :

5

C’EST AUSSI LE CHARME ET L’ÉLÉGANCE

1

Avec 200 voire 300 œufs par an, c'est la poule pondeuse par excellence. Sympathique et curieuse, elle est recommandée pour commencer son poulailler.

2

C’est une bonne couveuse et une bonne mère. Elle est un peu peureuse mais sociable avec ses congénères. C’est une race rustique qui peut pondre jusqu’à 260 œufs par an.

3

C’est une bonne pondeuse (100-150 œufs par an), mais on l’adopte aussi et surtout pour son look, comme poule d’ornement. En plus, elle existe « en plusieurs coloris ».

8

LA POULE BRAHMA

4

Cette poule d’ornement, à la huppe élégante, pond au printemps et en été. Elle n’est pas une bonne couveuse. Assez calme, elle ne fait pas bon ménage avec les autres races.

5

Lourde et haute, elle est essentiellement élevée pour décorer le jardin. C’est qu’elle a une certaine prestance avec ses plumes aux pattes!

6

Sans plume autour du cou, elle a un petit air bizarre, mais c’est une bonne pondeuse (180 œufs par an), robuste et précoce. Elle est aussi assez sympathique.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES POULES  APPRENEZ-EN PLUS SUR LE POULAILLER


Bien plus qu’un abri!

Kentucky Java

EN

STONE

Poulailler Dahlia Stone

Poulailler Columbus Rouge

Clapier Kentucky Java

Clapier Oregon Bleu

(HxLxP) 116 x 121 x 104 cm

(HxLxP) 120 x 200 x 80 cm

(HxLxP) 88 x 124 x 65 cm

(HxLxP) 70 x 155 x 53 cm

Les poulaillers et clapiers Vadigran: • Sont réalisés avec un bois imprégné pour une longue durée de vie • Possèdent une finition très soignée • Possèdent un toit en roofing

• Sont livrés en kit avec un plan de montage • Se montent très facilement

Venez découvrir l’assortiment Vadigran dans votre magasin et catalogue Tom&Co!

LEUR

EGALEM

N ISPO IBLE E

U CO

Oregon bleu

TD

N

STONE

LEUR

EGALEM

N ISPO IBLE E

U CO

Columbus Rouge

TD

N

EN

Dahlia Stone


R 10


SANTÉ

ITUELS BEAUTÉ Vous caressez le poil de votre animal ; non, ce n’est pas

seulement le début d’une

séance de câlin, mais c’est aussi une façon de vous

assurer de son état de santé

PARCE QU’IL LE VAUT BIEN !

et de bien-être. Si son pelage

L’alimentation : le secret de beauté pour toute l’année

est beau, bien soyeux, brillant

C’est vraiment la base pour un poil en bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée pour votre chien ou votre chat, est composée de :

et léger, c’est que vous avez pris soin de votre chien ou de votre chat, sur plusieurs plans : alimentation, anti-parasites, brossage et toilettage.

croquettes ou aliments mous de qualité supérieure, riches en protéines, fibres, lipides, vitamines... compléments alimentaires (huile de saumon, graisse de mouton,…) une alimentation spéciale en cas de problèmes cutanés ou de poils. Si malgré cela, votre animal de compagnie se gratouille souvent, votre vétérinaire peut lui prescrire une médication spécifique et/ou une nourriture hypoallergénique.

TOM&CO HUILE DE SAUMON 250 ml

TOM&CO GANT DE TOILETTAGE POUR CHIENS ET CHATS

11


SANTÉ

Le brossage : les nœuds interdits Un beau poil, cela commence aussi par une peau saine. En brossant votre animal, vous stimulez sa circulation sanguine et aidez sa peau à mieux respirer tout en éliminant les poils morts. En même temps, vous identifiez tout problème cutané et pouvez y remédier rapidement. En période de mue, votre animal renouvelle son pelage. Au printemps, les pertes de poils sont les plus impressionnantes. Le brossage s’impose d’autant plus ! S’il a un pelage plutôt long, vous rencontrerez inévitablement des nœuds, que vous démêlerez patiemment. Votre chien ou votre chat vous sera doublement reconnaissant: vous lui évitez la tonte et vous vous occupez de lui. Alors, elle est pas belle, la vie ? Au printemps, les parasites sont de retour Eh oui, à cette saison, ils s’en donnent à cœur joie. Non seulement, les puces, tiques ou acariens incommodent votre animal, mais en plus, ils peuvent lui transmettre des maladies. Mieux vaut donc prévenir que guérir :

Le toilettage : un moment wellness incontournable Une fois par mois pour les chiens à poils longs et une fois tous les quatre mois pour les chiens à poils courts, il faut passer au bain pour éliminer les parasites, les poussières et les peaux mortes ! Vous pourrez choisir parmi une grande variété de shampoings, en fonction de l’âge de votre chien et de son type de poil (long, court, dur, rêche, ras, frisé…). Pour que tout se passe bien : préparez tout le matériel nécessaire et les produits de lavage et de séchage à l’avance, caressez-le et parlez-lui doucement afin de le rassurer. Au fait, si vous n’avez pas le temps, la patience ni l’envie, un petit tour chez une toiletteuse professionnelle ou dans un Dog Wash Tom&Co peut vous faciliter la vie et devenir un moment de détente sympa pour tous les deux.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LE DOG WASH TOM&CO

12

à l’aide d’une pipette, vous disposez quelques gouttes antiparasitaires dans la nuque de votre animal, directement sur sa peau et le voilà quitte pour plusieurs semaines. Sinon, le collier antiparasitaire est une alternative très efficace. Si une tique a échappé à votre vigilance, enlevez-la à l’aide d’une pince à tique, et désinfectez. N'hésitez pas à demander conseil à un expert chez Tom&Co afin de vous expliquer comment utiliser une pince à tique, ainsi vous saurez comment faire quand le problème surgit. L’hygiène bucco-dentaire : c’est bon aussi pour le poil Quant aux chats, sauf cas exceptionnels, ces seigneurs ne prennent pas de bain (à moins de glisser dans la baignoire par accident !). Par contre, ils font leur toilette plusieurs fois par jour, leur langue faisant office de peigne. Ainsi, ils éliminent les poils morts, aèrent leur derme et se protègent des irritations et des infections de la peau. Si votre chat a du mal à se laver, c’est peutêtre que sa langue lui fait mal ou qu’il souffre d’un problème dentaire. À vérifier chez le vétérinaire.


CÔTÉ EXPERT

Reka Laine, Dog's Factory www.dogs-factory.be

un chien socialisé

c'estpourdutoutebien-être la famille U

ne fois adopté, le chiot se retrouve, la plupart du temps, seul parmi les humains. Il oublie les bases de communication avec ses congénères et les seules fois où il en rencontre, c’est au bout d’une laisse. Soit il devient agressif ou foufou, soit il tremble de peur. Cela se passe parfois très mal… La resocialisation a un effet assez magique et presque immédiat. Réapprendre les codes des siens Les chiens se sentent le derrière pour faire connaissance (sexe, état d’esprit/de santé, etc.). Or notre réflexe d’humain est souvent de les mettre face-à-face. Pour les chiens, se regarder dans le blanc des yeux est cependant synonyme de défis. Gare à la fuite ou à l’attaque ! Lui réapprendre les codes lui permet de comprendre l’autre et de s’apaiser. La confiance en soi Certains propriétaires sont affolés devant l’agressivité de leur chien au contact des autres. En réalité, le chien a peur. Le resocialisation se fait dans un endroit sûr, avec un professionnel neutre et une meute de chiens équilibrés, de toutes tailles

et de toutes races. Parfois, il suffit d’une seule séance pour qu’il reprenne confiance en lui : il trouve sa place, il joue, il apprend à apprécier les autres ou éviter ceux qu’il ne « sent pas ». Entrer dans son monde Nous avons naturellement tendance à personnifier notre animal. S’il a peur, nous lui faisons un câlin pour le rassurer, ce qui, chez le chien, renforce le sentiment de peur. Le mieux est de le canaliser en restant calme et neutre jusqu’à ce qu’il s’apaise, et puis seulement de le récompenser. En se mettant à son écoute, en vivant dans le présent (comme lui) et en respectant sa nature de chien, le maître retrouve le plaisir de partager du temps avec lui, comme au début.

Experte en resocialisation canine

Une séance de RESOCIALISATION dure 3 heures (la première fois sans le maître)

1 Une heure pour familiariser le chien avec la/le coach et deux heures de travail.

2 Le/la coach confronte le chien à ses peurs et l’aide à les surpasser.

3 Après quelques exercices, le chien réalise que rien (de grave) ne s’est passé.

4 Il prend confiance en lui. Il joue avec les autres ! Si le maître y met du « chien », au bout de 2-3 séances, tout est rentré dans l’ordre. Parfois, une seule séance suffit.

« 90 % des chiens perçus comme agressifs ont peur. Il suffit de leur donner les codes de communication canine pour que tout rentre dans l’ordre. » 14


I LIKE TO

MOVE IT Can icross

A

llez, dites-nous tout ! Quand vous êtes ensemble, vous et votre chien : vous vous amusez comme des petits fous ? Dans ce cas, vous aurez peutêtre envie de tester une activité ludique, en extérieur, qui vous permette à tous les deux de vous dépenser, de vous épanouir, et de renforcer votre complicité. Ce n’est pas le choix qui manque, que vous soyez mordus de sport ou non, et quel que soit votre chien. Les effets positifs sont nombreux : il est plus calme, plus sociable, plus joyeux, plus proche de vous… Et vous, vous vous maintenez ou vous remettez en forme et vous êtes fier de voir les exploits de votre compagnon ! Le canicross : la course à six pattes Ce sport d’osmose et de confiance a le vent en poupe : vous courez en pleine nature, relié à votre chien par une ligne de trait. Le but est d’aller le plus vite possible, dans un même effort physique, en respectant l’allure de votre chien. En loisir ou en compétition, il se décline en cani-cross blanc (sur neige), cani-VTT, cani-trottinette, cani-marche.

16


BOUGER

MOVE IT Flyball L’agility : un jeu éducatif et sportif Dans ce parcours d’obstacles, vous travaillez en équipe et en harmonie avec votre chien, en le guidant par des instructions vocales et le langage corporel. Vous mettez ainsi en valeur son intelligence et sa souplesse et développez l’obéissance tout en vous amusant tous les deux. Le flyball : sport de vitesse et jeu de balles Une chouette alternative à l’agility où vous ne devez pas faire d’effort physique. Votre chien parcourt un couloir composé de 4 haies au bout duquel se trouve un boîtier. Une fois arrivé là, il appuie sur une pédale qui éjecte une balle. Il l’attrape au vol et vous la rapporte en un temps recors (environ 20 secondes). Le flyball se pratique facilement en milieu urbain. La chasse aux œufs de Pâques : sans chocolat, merci ! C’est un pur plaisir de chercher les œufs dans tous les recoins du jardin avec les enfants. Votre chien, lui aussi, adore tout ce qui peut le faire bouger et faire appel à ses dons instinctifs : renifler, chercher, trouver… Pour lui, vous cachez des œufs en plastique remplis de friandises ou de croquettes (rappelez-vous que le chocolat est mortel pour lui). Et si en plus, votre enfant l’aide dans ses recherches, vous faites deux heureux à la fois !

Agility

17


BOUGER

Dog Can Dan ce

Cani-Paddl e

Attel age Kart

Doga 18


BOUGER

Le cani-paddle : voguer ensemble sur une planche Ce sport aquatique consiste à pagayer debout sur une planche, en mer ou sur un lac, avec votre chien assis ou couché sur la planche. Il est ouvert à tous (dès 4 mois pour votre chien) pour autant que vous soyez tous les deux en bonne santé et qu’il aime l’eau. Les maître-mots ici sont sécurité, bien-être et plaisir partagé. Une autre manière de se promener ! Can’t stop the feeling : danse avec les l… chiens Une discipline reconnue depuis peu en Belgique : vous choisissez une musique, vous composez une chorégraphie et faites virevolter votre chien autour de vous en rythme. Vous alliez ainsi obéissance, détente, jeu et complicité. Vous pouvez vous former avec l’aide de DVD ou rejoindre un des clubs en France (Laon, Quimper, Rennes…).

Le doga : la zenattitude avec votre chien Il est très populaire aux Etats-Unis. Vous retrouvez les principes du yoga (méditation, postures et étirements) auxquels vous ajoutez le « dog massage ». Cette pratique, centrée sur la concentration, le mouvement et la respiration, renforce la confiance et le lien avec votre chien. Ici, la posture du « Chien tête en bas » prend tout son sens ! L’attelage kart : pas besoin de neige pour faire du traîneau Dans cette discipline, plus sportive, vous vous tenez debout sur le kart et pilotez un attelage de chiens d’attelage. Il vaut mieux maîtriser les règles de pilotage, surtout dans les virages ! Vous pouvez commencer lorsque votre chien atteint 8 à 12 mois, car le poids du kart (environ 100 kg) peut endommager son dos s’il est encore en pleine croissance. Le kart passe partout, respecte l’environnemet et avec les secousses, c’est sensations assurées…

Un peu de tourisme et d’aventures Vous aimez marcher et votre chien, évidemment, aussi. En Belgique, des balades canines sont organisées régulièrement, de préférence dans les bois. Vous laissez votre chien en liberté, vous le sociabilisez auprès des autres chiens (et vous vous faites des amis !). En plus, c’est gratuit. Et puis, par beau temps, un petit tour en kayak peut être très divertissant. La plupart des centres de kayak acceptent la présence des chiens.

« Quelle que soit l’activité que vous choisissez, votre chien sera toujours tellement heureux de passer du temps avec vous. L’important est de vous écouter et de respecter votre chien. Amusez-vous bien ! »

19


SOUS LA LOUPE

LE LAPIN

UN MERVEILLEUX   ences pour confid Confidences t son poil lui, en caressan Tout près de ve apaisetre enfant trou tout doux, vo propices r et réconfort, ment, chaleu ux de se es. Qu’il est do aux confidenc acquiesce, tit animal qui confier à ce pe par un mouns jugement, silencieux, sa s… des moustache vement rapide

I

l est tellement mignon, petit et tout doux, qu’il ressemble à une peluche. C’est pour cela que le lapin est considéré comme l’animal de compagnie idéal pour les enfants — pour autant que les parents prennent toute la responsabilité de ses soins et profitent de sa présence pour aider leurs enfants à grandir. Si on prend bien soin de lui, le lapin peut vivre jusqu’à 14 ans. Pas question, dès lors, de le délaisser comme un jouet lorsqu’il perd de son intérêt ! Alors, ce lapin ? En quoi peut-il influencer votre bambin, comme Panpan apprend à Bambi l’école de la vie ?

Bas les pattes ! Le lapin est très peureux et sensible aux bruits ; il aime la délicatesse et le calme. Les petits enfants, encore maladroits, ne savent pas maîtriser leurs gestes et ont naturellement envie de l’attraper ! Se calmer pour le caresser tout doucement, sans le porter soi-même, cela leur demande pas mal d’efforts, mais ces « apprentis-sages » sont tout à fait capables de le faire… Se faire des copains Il faut pas mal de temps pour apprivoiser un lapin. Au début, il reste d’abord dans sa cage, il mange, puis boit et puis s’approche de vous… Le laisser prendre son temps, le charmer sans le forcer, lui laisser son espace… Finalement, c’est pas ça la clé d’une vraie amitié qui démarre ?

20

Comme toi, chéri ! Le lapin a son propre rythme de vie : des périodes de repos et d’activité (il a besoin de se balader minimum 4 heures par jour), il se lave (tout seul car il déteste l’eau et le bain). Il boude si on le dérange durant sa sieste. Il doit apprendre à être propre et ça ne marche pas du premier coup, etc. Joli effet miroir pour votre enfant : en pleine phase d’apprentissage, il comprend qu’il peut avoir le droit de se tromper et qu’il peut se corriger ! À table ! Toujours avec vous dans les parages, votre enfant est tout fier de donner, chaque jour, à manger ou à boire à son lapin. Cela semble assez anodin, mais pour un petit, cela demande engagement, concentration et précision.


AMI

POUR GRANDIR

Quel caractère ! Le lapin n’est pas vraiment câlin, mais il a besoin d’affection et d’attention. Il a un fort caractère et ne se laisse pas faire facilement. En clair, il n’est à la disposition de personne et demande à être respecté. Et si on insiste, hé bien, il mord. Ainsi, l’enfant comprend qu’il y a un temps pour tout, il apprend à accepter qu’il y a des limites et qu’il faut être patient.

Quoi de neuf, docteur ? Pour être en bonne santé, le lapin doit vivre dans un endroit propre. En nettoyant sa cage, l’enfant prend conscience des soins à apporter (et donc à s’apporter) et des responsabilités qu’implique d’avoir un animal de compagnie. Et puis, s’il a peur d’aller chez le dentiste ou le médecin, évoquer la dernière visite de son ami lapin chez le vétérinaire peut l’aider à avoir du courage…

Décodage Vif et intelligent, le lapin court, détruit (hé oui !), il joue avec une balle. En l’observant, l’enfant apprend à comprendre ses réactions, ses habitudes, ses préférences, à en rire ou à s’en inquiéter. C’est plutôt un bon moyen d’apprendre le langage non verbal.

Happy ! Retrouver son lapin à la maison le soir en rentrant, savoir qu’il est là, qu’il va faire telle ou telle pirouette dans sa cage ou se cacher sous un meuble, le regarder se régaler d’une belle carotte… Tout cela apporte cette joie insouciante propre à l’enfance.

Moi, je sais… Vivre au quotidien avec son lapin, c’est ouvrir l’enfant sur le monde animal, comment il fonctionne, comment il se nourrit, etc. En bref, c’est nourrir une curiosité qui lui sera bien bénéfique dans la vie et à l’école. Et s’il doit faire un exposé, il aura un sujet tout trouvé !

Le saviez-vou s ?

Les refuges pr oposent auss i des lapins qui m éritent une se co nde chance. Pense z-y si vous ch erchez un nouveau compagnon ! 21


SOUS LA LOUPE

LAPIN, TU PEUX

COMPTER SUR MOI ! Ce qui est sympa avec un lapin, c’est qu’il peut vivre à la campagne ou en ville, dans un appartement, avec ou sans jardin. L’important, c’est son espace de vie et de quoi gambader.

Ma maison, mon refuge Le lapin, animal de proie, a l’instinct de se cacher. Dans la nature, il rentre dans son terrier ; chez vous, sa cage est à la fois sa maison et son refuge. I feel good ! Il a de l’énergie à revendre et a besoin de se défouler et de jouer. Ce qui le rend heureux, c’est de se promener en dehors de sa cage (minimum 4 heures par jour). En l’éduquant avec patience et en protégeant vos meubles et fils électriques, vous pourriez même le laisser en liberté assez longtemps – mais pas sans surveillance. Si vous le laissez dehors, dans un parc par exemple, même s’il aime se prélasser au soleil, il est important de veiller à ce qu’il ait un coin d’ombre et soit à l’abri des prédateurs éventuels. Au menu… Des granulés, beaucoup de foin, et des légumes entiers et bien lavés (variez les plaisirs en fonction des saisons : carottes — évidemment ! — mais aussi endives, céléris, etc…) feront son bonheur. Gardez les friandises pour le récompenser, sans abuser, car ce

22

petit filou est assez gourmand. Et comme ses dents poussent rapidement, pour l’aider à les user, offrez-lui une pierre à ronger ou des jeux à base de bois naturel… c’est mieux que les pieds de vos chaises. Au quotidien Très tôt le matin, le lapin explore son territoire. Il court et saute dans tous les sens et se frotte aux endroits stratégiques pour marquer son territoire. Il appréciera d’avoir une gamelle d’eau et de nourriture ainsi qu’une litière propres tous les jours… et que vous lui manifestiez de l’attention et de l’affection.

Pour son confort, la cage idéale : 1 est assez large pour qu’il ait un espace bien dédié pour ses besoins et le reste de ses activités ;

2 est assez haute pour qu’il puisse se tenir sur ses pattes arrières et pour contenir une maisonnette (il ira ainsi faire sa sieste sur le toit) ;

3 est installée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air, loin des radiateurs ;

4 comporte une mangeoire et un abreuvoir placés en hauteur pour éviter qu’ils ne soient salis.

PUUR BY WITTE MOLEN FOIN DE PRAIRIE AUX FLEURS 500 g

SELECTIVE NATURALS FRIANDISE NATURELLE AU FOIN TIMOTHY ET THYM 80 g

DÉCOUVREZ NOTRE ASSORTIMENT RONGEURS


Une nourriture de haute qualité parfaitement adaptée aux besoins de votre lapin   sans arômes ni colorants   fibres brutes et probiotiques pour une alimentation saine  structure croquante pour l’entretien des dents  aliment excellent pour le système digestif


MISSION

IMPOSSIBLE DES DENTS EN PLEINE SANTÉ Dès son plus jeune âge (environ huit mois selon les races), brosser les dents de votre chien est indispensable, deux à trois fois par semaine, pour une bonne hygiène dentaire et une bonne santé en général… OK, comme les enfants, il ne va pas vraiment adorer… Bonjour Mr Hunt. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez : éliminer le tartre Votre chien est comme vous : les bactéries s’accumulent sur la surface de ses dents et forment une pellicule orange qui favorise le développement de la plaque dentaire. Si on n’intervient pas, elle en profite pour se minéraliser jusqu’à la gencive : on parle alors de tartre. Le tartre peut causer des problèmes de santé. S’il s’étend sous la gencive, il peut provoquer une gingivite, voire des abcès et si les bactéries passent dans le sang et se fixent sur des organes, votre chien peut souffrir d’insuffisance cardiaque ou rénale. Mais rembobinons un peu et changeons le scénario pour une fin plus joyeuse. Avant d’en arriver là, vous pouvez agir.

24


SOINS

1

Vous anticipez et vous vous équipez Pour mener à bien votre mission et éviter l’apparition du tartre, voici la liste des munitions qui vous seront utiles :  ne brosse à dents à poils souples u ou une brosse spéciale pour les chiens ; un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités) ; un dentifrice spécial chiens et chats (au goût poulet ou bœuf), qui ne nécessite aucun rinçage ; une poudre orale à mélanger aux croquettes ; une alimentation spécifique (plutôt que de l’alimentation molle/humide) ; des friandises et jouets (sticks et lamelles à mâcher, os cartilagineux ou spongieux d’origine alimentaire ou en « peau de buffle »).

Rappelez-vous que le fluor de votre propre dentifrice mentolé est toxique pour votre chien. Vous voilà paré. Prêt pour l’étape suivante ?

2

Vous empêchez l’ennemi d’entrer Vous avez bien préparé le terrain en offrant une alimentation adéquate et saine à votre chien. Les croquettes et les friandises ont déjà procédé à un brossage mécanique. À vous de jouer maintenant ! Votre chien est calme, par exemple, après une promenade, ou bien il vient vous faire un câlin. C’est le moment d’en profiter : vous vous lavez les mains, vos ongles sont coupés court ; vous installez votre chien de façon à avoir facilement accès à sa bouche ; vous placez une main en haut de son museau et lui soulevez les babines ; de l’autre main, vous nettoyez ses dents par des mouvements circulaires ; vous insistez sur l’endroit où se forme la plaque dentaire ; vous passez sur toutes les dents (dont celles du fond !).

Les premières fois, vous habituez votre chien à être manipulé et à ne pas mordre ou mâcher : vous introduisez la brosse à dents humidifiée avec un peu de dentifrice, sans brosser ; vous passez le dentifrice sur les dents avec votre doigt et laissez votre chien le lécher. Bravo ! Vous avez réussi cette épreuve en moins de deux minutes. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération plusieurs fois par semaine et à rester vigilant.

3

Vous surveillez l'ennemi En moyenne, le tartre apparaît vers l’âge de 5 à 8 ans, mais chez certaines races, il peut apparaître sur les dents de lait ! Il se développe davantage chez les chiens de petite et moyenne taille (caniche, chihuahua, yorkshire, pékinois, bichon, shih-tzu, cockers, etc.). Les signes qui peuvent attirer votre attention sont assez simples : v ous constatez des tâches jaunes sur ses dents (surtout les prémolaires, car c’est d’abord là que le tartre se forme) ; ses gencives sont rouges ou enflées, avec un peu de sang ; votre chien a une très mauvaise haleine ; il baille et salive beaucoup et se frotte le museau ; il mange moins.

PETOSAN KIT BROSSE À DENTS + DENTIFRICE

TOM&CO SNACK CHIENS DENTAL M-L 720 g

NUTRI EXPERT SNACK DENTAIRE POUR CHATS DENTAL-BITES 50 g

RETROUVEZ PLUS D'INFOS SUR WWW.TOMANDCO.FR

Si le tartre est là, vous avez perdu une bataille, mais pas la guerre : vous demandez de l’aide à votre meilleur allié, le vétérinaire.

4

Vous demandez de l'aide C’est le vétérinaire qui détermine si le détartrage est nécessaire — en général tous les deux ou trois ans. Il anesthésie votre chien pour qu’il reste immobile avec la gueule ouverte pendant cette opération indolore et décolle le tartre à l’aide d’appareils à ultrasons. Si nécessaire, il extrait les dents abîmées, cassées ou douloureuses. Il termine par un polissage des surfaces dentaires, et peut prescrire un antibiotique pendant quelques jours.

25


animal VOTRE

VOUS VEUT DU

bien


BIEN PLUS QU'UN ANIMAL DE COMPAGNIE

Vous souvenez-vous de Pongo et Perdita dans « Les 101 Dalmatiens » ? Tombés amoureux au parc, ils provoquent un coup de foudre entre leurs maîtres Roger et Anita… Depuis la nuit des temps, l’Homme et l’Animal vivent côte à côte. D’abord « utilitaires », les animaux sont devenus des compagnons, qui peu à peu, pour certains, se sont fait une place de choix au cœur de nos foyers. Ils ont ce don naturel, de plus en plus reconnu, de prendre soin de nous, dans toutes les sphères de notre vie… Ils nous boostent le moral ! Par leur simple présence, les animaux ont un effet apaisant et rassurant. Non seulement ils mobilisent notre attention ou comblent notre solitude, mais leur calme nous confirme, inconsciemment, qu’il n’y a pas de danger alentour. Le contact par le toucher crée du lien, source d’apaisement. C’est ce qui fait le succès des barsà-chats (Neko Cafés), venus du Japon, tels que « Le Café des Chats » à Paris ou « Le Chat Puccino » à Rennes. Dès l’entrée,

vous sentez que vous êtes « chez eux » et, étrangement, vous vous mettez à leur diapason : calme et relaxation sont au rendez-vous ; sans compter les effets positifs de leur ronronnement. Se laisser bercer par les lents mouvements des poissons et des plantes devant un aquarium procure le même plaisir. Et puis, il faut bien avouer, nos animaux de compagnie nous font souvent bien rire et le rire est reconnu comme un anti-dépresseur naturel.

Ce sont de super auxiliaires-thérapeutes ! Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de schizophrénie ou d’autisme, sortent de leur position de repli ou de détresse. L’effet « comme à la maison » (soutien et bien-être) en maison de repos permet de diminuer la consommation de médicaments. Les personnes atteintes de maladies graves assument plus sereinement et plus activement les traitements et retrouvent une certaine confiance en elles. Les enfants sont plus détendus et s’expriment plus facilement.

27


BIEN PLUS QU'UN ANIMAL DE COMPAGNIE

Oh ! L’amour ! Quels qu’ils soient, ils nous offrent leur attention et renforcent notre confiance en nous : se blottir contre son animal de compagnie, lui confier ses secrets, ses tristesses, en toute confiance, permet aux adultes et, surtout aux enfants, de se sentir aimés sans jugement et bien souvent, de traverser des moments difficiles, voire traumatiques (perte d’un proche, divorce des parents, maltraitance, etc.). Ils agissent sur notre santé Nos animaux sont bons pour notre cœur — aussi au sens propre : moins d’hypertension, moins de risques de maladies cardio-vasculaires, d’infarctus, d’allergies ou d’asthme. Stimulant nos défenses immunitaires, ils nous évitent certaines maladies (grippe, otite, rhume…). Et comme certains nous font marcher, c’est tout bon pour

Parfois ils nous sauvent la vie Certains animaux de compagnie sont faits pour nous protéger. D’autres peuvent avoir un « réflexe » plutôt surprenant. C’est le cas de Winnie. Ce perroquet criait tellement fort « Maman, bébé ! » que la babysitter ainsi alertée s’est précipitée dans la chambre où Hannah, âgée de deux ans, était en train de s’étouffer. Ils nous sauvent parfois aussi en nous donnant une raison de vivre : Terry, SDF, a acheté un chien, il y a 5 ans, à un autre SDF. Pour qu’il reste calme, le chiot avait été drogué. Terry, lui-même ancien toxicomane, l’a sevré et soigné… Par son amour inconditionnel, son chien lui rappelle chaque jour pourquoi il doit rester en vie, pourquoi il doit garder son emplacement, bien se comporter et ne pas aller en prison. Notre relation aux animaux, ce retour vers les animaux de compagnie traduit notre besoin de nous rapprocher de la nature, de la respecter, d’être plus attentifs à sa puissance et sa magie.

28

garder la forme, réguler son poids, lutter contre l’obésité et le mauvais cholestérol… C’est fabuleux, non ? Ils sont de sympathiques médiateurs Pour les enfants, les animaux domestiques sont une très bonne occasion d’apprendre les règles de comportement, de respect et de soins. Au sein de la famille, ils peuvent réellement servir de lien lorsque la communication entre les générations est difficile : l’un se soucie de le nourrir, l’autre de le sortir, et puis, s’il a fait une bêtise, on se la raconte autour de la table. Et ils sont un bon moyen de faire des rencontres… C’est quand même plus facile de parler à quelqu’un à propos de son chien que de l’aborder de but en blanc. Bon départ pour se faire des amis… et plus si affinités !


PORTRAIT 50 à 80 kg

70 cm au garrot

de 10 à 12 ans

blanc ivoire

marrons

LE KOMONDOR

LE PROTECTEUR RASTA D’une puissance impressionnante et d’un gabarit robuste, haut sur pattes, le Komondor, ressemble à un mouton géant dont on aurait défrisé l’épaisse toison !

30

À l’origine… On dit que le Komondor provient d’une race asiatique amenée par les Magyars dans les plaines de Hongrie il y a plus de 1000 ans pour accompagner les troupeaux. Son rôle n’était pas de diriger les bêtes mais de les protéger contre les loups et les ours dont il ne craint pas les griffes et les crocs grâce à sa belle fourrure.

proches et sait se faire aimer des enfants malgré son aspect impressionnant. Quant à vous, vous devrez être ferme, cohérent et « maître » de votre chien, dont l’éducation et le dressage commencent dès la naissance — au risque de vous faire dominer ! Le Komondor sera heureux à la campagne, avec de grands espaces où vous pourrez jouer et vous dépenser ensemble.

Il va vous adopter ! Affectueux, calme et docile, il a conservé son instinct protecteur : vous, votre famille et votre propriété serez bien gardés. Intelligent, il reconnaît rapidement vos

Au fait ! On ne brosse jamais un Komondor. Passez vos doigts entre ses « cordes » ou « tresses » une fois par mois pour les séparer et donnez-lui un bain une à deux fois par an.

NUTRI EXPERT

TOM&BEAUTY

ADULT LARGE BREED POULET 12 kg

SHAMPOOING POUR CHIENS BLANCS 200  ml


PORTRAIT 5 à 10 kg

jusqu'à 1 mètre

de 14 à 20 ans

tigré brun, blanc, noir, roux

jaunes, cuivre, verts, dorés

LE MAINE COON CE « DOUX GÉANT »

C’est la race de chat la plus grande connue, avec un record de 1,23 m de long. Ses signes distinctifs : des oreilles droites dont les poils finissent en plumets, une épaisse collerette, un museau triangulaire et une queue longue et fournie.

La légende dit… Sympa, son nom : on raconte que des chats sauvages de l’État du Maine, aux États-Unis, se seraient accouplés à des ratons-laveurs (en anglais « racoon »), d’où le nom contracté de « Maine Coon »… Mais cela est tout à fait improbable puisque les chromosomes des deux espèces sont incompatibles. Feriez-vous bon ménage !? Affectueux, il vous adoptera si vous êtes câlin et brossez ses longs poils. Il sera content de partager son espace de vie avec vos enfants et vos autres animaux de compagnie car il est très sociable. Idéalement, même en ville, vous le promènerez dans des parcs et jardins ou à la campagne ; il aime les grands espaces

et adore bouger — même en laisse ! Vous surveillerez de près sa santé car il est particulièrement sujet à des maladies dues à la consanguinité propre à cette race et lui offrirez une nourriture riche en protéines. Mais, non !? C’est plutôt rare pour un chat, mais le Maine Coon aime l’eau. Il est capable de nager et peut même avoir le pied marin ! C’est le cas de « Skatty », un mâle Maine Coon que son maître sourd, Paul, a recueilli sur son voilier à l’âge de 14 semaines. Durant leur tour du monde, Skatty s’est avéré un guide et matelot hors pair : doté d’une ouïe très sensible, il sait avertir Paul lorsque le téléphone sonne ou quand un bateau est bientôt en vue…

Spécial pour grands chats, 1m53 de hauteur et super stable.

AK FOR PETS ARBRE À CHAT MAINE COON 3 GRIS 153  x 80 x 60 cm

31


TENDANCES

Un bac

révolutionnaire !

Quelle belle trouvaille, ce Hop In : votre chat est vraiment à l’aise pour faire ses besoins et les perforations sur le couvercle lui essuient les pattes en passant. Fini la litière éparpillée dans la maison. Plus de confort pour lui, plus de confort pour vous !

Vous allez

ADORER ! STOP,

petit glouton ! Il dévore sa gamelle en un temps record pour aller très vite régurgiter son repas ? Voici une série de gamelles super modernes et colorées qui vont obliger votre chien à manger plus lentement. Finis les problèmes de digestion…

32


Dormez

sur vos deux oreilles ! Une minuterie intégrée, de simples piles AA (incluses) : le Chicken Guard ouvre automatiquement la trappe de votre poulailler à l’aube et la referme le soir. Voilà vos poules bien protégées et à vous les grasses matinées.

Les poules (aussi)

aiment la déco Des mangeoires, abreuvoirs et autres articles de basse-cour aux couleurs acidulées et aux formes sympa, ça donne tout de suite un air d’été au jardin !

Ne s’use que si l'on s’en

« cerf »

Vous rêviez d’un passe-temps pour votre chien qui soit 100 % naturel, sans odeur et ne tâche pas vos coussins ? Le bois de cerf (qui tombe tout seul en périodes de brâme) va l’occuper pendant des heures… et lui entretenir les dents en prime. Elle est pas belle, la vie ?

33


KID'S CORNER

Bricolage

Un hôtel pour insectes Crée des compartiments

Savais-tu que même le plus minuscule des insectes a un rôle à jouer au jardin ? Certains vont de fleur en fleur et transportent le pollen, d’autres font la guerre aux vilains pucerons, d’autres encore se régalent des déchets divers… C’est ce qu’on appelle un « écosystème ». Aujourd’hui, Tom&Co te propose de réaliser toi-même (avec l’aide d’un adulte), un hôtel à insectes. L’occasion pour toi de découvrir et d’observer ces gentilles bestioles !

Matériel  n vieux tiroir en bois U Quelques planches Des vis Quelques pommes de pin Du grillage à poules Un petit pot en terre cuite Des tiges creuses (sureau) de +/- 10 cm Des rondelles de 10-12 cm de bois

Perce des trous

Étape 1 Demande à un adulte de créer des compartiments à l’aide des planches et des vis. Profites-en pour lui demander de percer quelques trous dans les rondelles de bois.

Étape 2 Dispose les différents éléments dans chaque compartiment.

Étape 3 Demande à un adulte de fixer le grillage à poules pour empêcher les éléments de tomber.

Observe les INSECTES

34

Étape 4 Place l’hôtel à insectes à un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et de la pluie. Si tu ne peux pas le fixer en hauteur, pose-le sur des briques pour le protéger de l’humidité.


MATIC

MECANISME AUTOMATIQUE > > > >

SYSTEME MAGNETIQUE SECURITE MAXIMALE ROBUST ET LEGER 2 TAILLES

Ferplast, la plus grande gamme d’ accessoires pour le confort de votre animal de compagnie. Trouvez un large assortiment sur

www.tomandco.fr

ADV_2018_Autum_09_200x240mm_Tom&Co.indd 1

12/03/18 14:13

UNE LARGE GAMME D’ACCESSOIRES POUR ANIMAUX DE BASSE-COUR Kinlys Group est une société passionnée par les animaux de basse-cour. Ils proposent toute une gamme de produits de grande qualité pour vos poules et animaux de basse-cour. Disponible dans votre Tom&Co.

Clapiers et poulaillers de grande taille

Élevez votre poule depuis l’œuf

Une gamme galvanisée pour une utilisation intense

www.kinlys.com


Profitez enfin d’une vie sans poils ! deShedding signifie moins de Shedlings™

u nouvea

! Brosser

SYSTÈME FURflex™

Personnalisable pour facilement retirer le poil mort, toiletter et ramasser les poils. • Bord en acier inoxydable deShedding qui atteint le sous-poil sans couper la peau • Le bouton FURejector évacue facilement les poils retenus par l’outil • Technologie FURmlock™ sécurisée

Pour plus d’informations visitez www.furminator.eu

Retirer le poil mort

Ramasser les poils

FURminator- profitez enfin d’une vie sans poils !

Tom&Co Magazine Printemps FRFR  

ÉDITO : Vous êtes amoureux des animaux ? Nous aussi ! Qu’ils soient à plumes, à poils ou à écailles, ils nous offrent bien plus que leur co...

Tom&Co Magazine Printemps FRFR  

ÉDITO : Vous êtes amoureux des animaux ? Nous aussi ! Qu’ils soient à plumes, à poils ou à écailles, ils nous offrent bien plus que leur co...