La télévision espagnole, J.-S. Duran Froix - Editions Ophrys

Page 14

1239_p008-029:Almo GAB

04/09/2009

11:39

Page 10

La longévité d’un système si hâtivement lancé en 1956 peut paraître surprenante. Elle l’est moins si l’on tient compte du fait qu’en dépit de son formalisme, de sa volonté d’ordre et de contrôle, le franquisme ne mit véritablement jamais fin aux tâtonnements et à l’indétermination qui avaient marqué ses débuts. Sous Franco, la télévision conserva l’allure d’un projet en perpétuel devenir – ce qui lui permit de survivre, en tant qu’institution, à tous les soubresauts du régime et même à sa disparition. Celle qui avait été le plus puissant moyen d’action du franquisme sur l’opinion publique et sa plus importante vitrine médiatique à l’étranger n’obtint de personnalité juridique propre que deux ans à peine avant le démantèlement du monopole que TVE détenait jusque-là sur le marché de l’audiovisuel espagnol. La pression des partis d’opposition et – ironie de l’Histoire – la voie parlementaire lui octroyèrent alors enfin la reconnaissance administrative que la dictature lui avait toujours refusée.

10|

Des origines tardives et un accueil mitigé L’Espagne fut l’un des derniers pays occidentaux à accéder à l’univers télévisuel. Cependant, le retard qui, dans ce domaine, la sépara du reste des autres nations de sa sphère politico-économique, géographique ou culturelle, s’amenuise dès que l’on élargit le cercle de la comparaison. Par rapport aux États-Unis qui disposaient d’un véritable réseau de diffusion dès 1944, ou par rapport à la France et au Royaume-Uni qui complétèrent les leurs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le développement de celui de l’Espagne paraît extrêmement tardif. Mais d’autres puissances européennes – et non des plus arriérées –, tels les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie, ne s’en dotèrent que deux ou trois ans à peine avant leur consœur méditerranéenne. Quant à l’Autriche et au Portugal, ils durent encore attendre un an après elle pour accéder à leur tour à la société télévisuelle. En dehors du vieux continent, seules les autres grandes nations américaines (au premier rang desquelles, bon nombre des ex-colonies espagnoles) et le Japon devancèrent l’Espagne. Le Mexique et l’Argentine furent ainsi, à l’orée des années 1950, les premières à faire entrer l’espagnol dans l’ère de la communication et de l’information de masse. Même Cuba, la dernière


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.