Page 1

P O R T F O L I O T o d d M e k r a b e c h


P

lans, dessins, croquis, maquettes, images, ou encore photographies. Autant de médias différents afin d’exprimer une pensée, une idée, un regard. Sur le monde existant ou sur celui à venir. Ce portfolio ici présent, contient une partie de ma production pendant les deux premières années de licence d’architecture à l’ENSAG. Ces différents travaux sont représentatifs de mes moyens d’expression et de réflexion et témoignent de la qualité de mon travail en tant qu’étudiant en pleine découverte des nombreux domaines que touche le 1er art.


C

urieux, impliqué et rêveur. Depuis tout petit de nombreux sujets me passionnent : les mathématiques, la physique, la mécanique, les arts etc. C’est naturellement que je me suis tourné vers l’architecture pour les nombreux domaines qu’elle approche.

F O R M AT I O N S 2016 2013 - 2016

Licence d’architecture Bac S - Physique-Chimie Mention TB

ENSAG Lycée Léonard de Vinci

Grenoble Villefontaine

CRR Architecture Entreprise Gaillard Deliveroo EARL Vial Charles et Fils ALP’emploi EARL Vial Charles et Fils Chantier jeune Grande Sœur

Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand Grenoble Saint Quentin-Fallavier Diémoz Saint Quentin-Fallavier La Verpillière Saint-Chef

EXPÉRIENCES Juin 2018 Juin 2017 2016 Juillet 2016 Juin 2016 Juillet 2015 Avril 2015 2013 - 2015

Stage agence architecture Stage ouvrier - Plaquiste Coursier Vélo Castreur maïs Interim Castreur maïs Rénovation peinture bar Rénovation maison

COMPÉTENCES Français Anglais Italien

Courant B2 A2

Suite Adobe Microsoft Office SketchUp/Layout Archicad Revit

CONTACTS 07 81 63 64 31 mekrabech.t@gmail.com 7 rue Guy Moquet 38100 Grenoble

LOISIRS Trek Vélo Route VTT Dessin Bricolage

Cinéma Photographie Musique Lecture Sciences dures


LICENCE 1 Projet Cube 8*8*8

5

Projet Masse

9

Projet Ossature

15

LICENCE 2 Projet Acoustique

19

Projet résidence étudiante et jeunes travailleurs

23

Semaine intensive Spatial - Chromatique

29

Visuels pour le mémorial de Walter Benjamin

33

Projet de lieu de dispersion des cendres

39

Sculpture - Confrontation

45

PERSONNEL Série Villeneuve - Grenoble

49

Série Le Corbusier - Firminy

55

Croquis et Dessins

59


LICENCE 1 - SEMESTRE 1

PROJET CUBE 8*8*8


P

rojet du premier semestre sur la transposition du principe de la courbe de la maison Shibata de Tadao Ando dans un cube de 8 mètres de côté. Cet exercice m’aura permis de développer rigueur et technique pour le dessin de plan et la réalisation de maquette. En plus d’avoir été une première approche au domaine du projet.

5


LICENCE 1 - SEMESTRE 2

PROJET MASSE


P

remier projet du second semestre sur la conception de la masse. Inspiré de la montagne, le projet tente de reproduire les caractéristiques et l’ambiance d’une grotte. Cet exercice incorpore pour la première fois de réels contraintes : le terrain ou encore le système constructif. Même si il n’y a pas de contexte ou encore de programme, la réflexion est plus poussée que dans le projet du premier semestre afin de satisfaire ces contraintes.

9


LICENCE 1 - SEMESTRE 2

P R O J E T O S S AT U R E


S

econd projet de ce semestre sur le travail de l’ossature bois a assemblage moisée. Le projet a pour volonté de créer un lien entre l’homme et les cieux grâce au cadrage du ciel et une élévation par la rampe. L’exercice reprend les mêmes contraintes que le projet masse. Il m’aura donc permis d’appréhender la question de l’ossature et de jouer sur les techniques d’assemblage afin de me les approprier et de mieux les comprendre.

15


LICENCE 2 - SEMESTRE 3

PROJET ACOUSTIQUE


L

e projet de Licence 1 est réutilisé dans le cadre d’un exercice portant sur l’acoustique des salles. Des modifications sont apportées : un café est mis en place au rez de chaussé , tandis qu’un logement occupe les étages. C’est le premier exercice qui aborde des questions techniques, avec une réel recherche de produit existant afin de satisfaire le programme. Il m’aura permis de découvrir les questions très intéressantes soulevées par l’acoustique des salles et l’envie d’approfondir ce sujet.

19


LICENCE 2 - SEMESTRE 3

PROJET DE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE


P

rojet de résidence étudiante et de jeune travailleurs dans le quartier de l’île Verte à Grenoble. Réflexion autour de l’intégration au quartier, de la diversité des logements et des espaces communs et enfin de la distribution de ces derniers. Le travail portant en majeur partie sur la séquence d’entrée, du publique à l’intime. Cette fois s’ajoute aux contraintes le contexte ainsi que le programme. Il y a de plus en plus de choix à faire et donc de parti pris à prendre. Toutefois c’est aussi ce qui permet une plus grande créativité. Cependant le projet est frustrant car il manque encore la question du choix des matériaux, ou encore du coût de ce dernier. Mais c’est l’exercice qui confirme mon envie d’être architecte.

23


RDC


R+2


LICENCE 2 - SEMESTRE 4

S PAT I A L - C H R O M AT I Q U E


S

emaine intensive sur l’appréhension de la volumétrie d’un espace et sa couleur, et sur les ambiances qui en résultent. Une série d’expérimentation très intéressante qui aura confirmé mon goût pour la photographie et le travail de la couleur.

29


LICENCE 2 - SEMESTRE 4

VISUELS POUR LE MÉMORIAL D E W A LT E R B E N J A M I N


P

remier exercice du projet en S4 en groupe. Il nous a été demandé de créer deux visuels pour le mémorial de Walter Benjamin réalisé par Dani Karavan. Le premier sur le rapport de l’installation vers le grand paysage et le second traitant de l’inverse. Ainsi les remous de la mer qui ont inspiré Karavan incarne le grand paysage, et l’installation est résumée au corridor d’acier corten. Deux maquettes ont été réalisées afin de retranscrire le projet et ses volontés. La première ayant pour but de représenter un effet de vertige et de chute inéluctable vers la mer, la seconde représentant le lien créé par le corridor entre la mer et le ciel.

35


LICENCE 2 - SEMESTRE 4

PROJET DE LIEU DE DISPERSION DES CENDRES


A

près un projet plutôt rationnel portant sur la question du logement étudiant, ce projet de lieu de dispersion des cendres dans le Vercors aborde un coté plus sensible de l’architecture. Quelles sont les nécessités d’un tel équipement public ? Comment les usagers pratiqueront cette espace ? Quel rapport doit-il avoir avec son environnement ? Beaucoup de questions sont soulevé par ce projet et elles font toutes appelles à des réponses très personnelles. Première étape : l’élaboration d’une carte humanité. Elle porte sur les usages sur le site du projet, ainsi que sur les lieux ou vues remarquables qui pourraient être exploité.

C’est ensuite que vient la conception d’un jardin des souvenirs et d’un lieu de rassemblement. L’accent est alors placé sur la relation entre architecture et environnement. La façon dont elle s’y intègre ou non avec le choix des emplacements, des formes ou encore des matériaux. Les vues proposées sur le paysage ou encore la végétation mise en place au sein du projet. De ce fait, la conception de ce lieu vient en complémentarité du projet de logement. Il apporte ce côté sensible de l’architecture qui me fait rêver, tout en étant en relation avec un esprit rationnel qu’il ne faut pas négliger.

39


Plan masse 1:1000

0 10 20

50

100 m


Coupe anatomique 1:50

Plan Jardin des mĂŠmoires 1:100

0

01 2

1

2

5

5 m

10

20 m


LICENCE 2 - SEMESTRE 4

S C U L P T U R E - C O N F R O N TAT I O N


L

a réalisation de ce projet aura été ma première approche avec le domaine de la sculpture. Il m’aura permis d’aborder le processus créatif au travers de différente étapes. Dans un premier temps tirer le ressenti d’un lieu, ici la gare de Grenoble. Puis l’exprimer en vidéo pour ensuite la transposer en sculpture. Ainsi ses trois étapes viennent structurer la conception de la pièce final afin qu’elle exprime au mieux le ressenti du lieu. Soit la confrontation entre un environnement chaleureux coté centre-ville et l’aspect froid du quartier des affaires. Le tout accompagné de la notion de vitesse qui crée la rupture entre ces deux mondes, mais aussi les reflets entre les deux parties qui viennent les réunir.

45


PHOTOGRAPHIES

SÉRIE VILLENEUVE - GRENOBLE


S

érie de photographies prise dans le cadre d’une documentation photo afin de réaliser un projet d’école dans les galeries de l’Arlequin à la Villeneuve de Grenoble. Premières photographies où j’essaie de travailler sur la symétrie et les couleurs. Je commence à cette époque à développer un réel intérêt pour la photographie.

49


PHOTOGRAPHIES

SÉRIE LE CORBUSIER - FIRMINY


S

érie de photographies prise lors de la visite des projets de Le Corbusier situé à Firminy. Un an après la série précédente. J’ai cette fois comme outil un appareil photo reflex que je tente de comprendre dans les détails. Comment régler l’ouverture, quel temps d’exposition ou encore comment choisir la sensibilité ISO ? Ce sont des paramètres que j’essaie de mieux comprendre à chaque prise de vue afin d’avoir un rendu au plus proche de ce que je veux exprimer. Lightroom est aussi d’une grande aide dans la retouche photo. J’essaie de maîtriser au mieux le logiciel afin d’obtenir des photos qui me plaisent.

55


TRAIT

CROQUIS ET DESSINS


C

roquis et dessins réalisés pendant mes études.

Les croquis me permettant une meilleur compréhension de l’objet étudié. Les dessins ayant pour but d’affiner ma technique de représentation, le plus souvent au stylo encre noir ou au crayon gras.

59


Todd Mekrabech - Portfolio 2016-2018

Portfolio Todd Mekrabech  

Student at ENSAG since 2016

Portfolio Todd Mekrabech  

Student at ENSAG since 2016

Advertisement