Page 1

Vivre sans souci – et respirer le bon air frais! Ventilation mécanique contrôlée de Tobler

– Trois séries d’appareils – Système de distribution complet – Grand choix de grilles d’aération – Vaste palette d’accessoires


Respirer de l’air frais, un bienfait: les avantages d’une ventilation contrôlée Les maisons modernes sont étanches. Ce qui réduit la consommation et les frais d’énergie. Pourtant, sans l’aération qui se produit naturellement par les fentes et les joints, l’air frais reste à l’extérieur. Les habitants vivent dans une atmosphère chargée d’humidité et de polluants. Sans oublier le risque accru de formation de moisissures.

Dans une ambiance polluée, nous respirons moins bien, ce qui appauvrit l’approvisionnement en oxygène et a des répercussions négatives sur notre système immunitaire, sans parler des éventuelles céphalées. Aérer en ouvrant la fenêtre serait une bonne solution. Mais ce faisant, la précieuse chaleur s’envolerait elle aussi par la fenêtre. Seul un renouvellement d’air régulé peut y remédier, par le biais d’une ventilation mécanique contrôlée.

Quelques avantages de la ventilation contrôlée: Humidité sous contrôle ( pas de moisissures ) Pas de dégâts au bâtiment dus aux moisissures. Le rôle primordial de l’aspiration régulée de l’humidité est d’éviter la formation de moisissures. Les principales cibles des moisissures sont les murs, le plafond et le sol de la cuisine, de la chambre à coucher et de la salle de bains.

Meilleure qualité de l’air Pas de colocataire indésirable. Les acariens domestiques et leur prolifération sont fortement inhibés par un faible taux d’humidité de l’air. Quelque 80 % des maladies asthmatiques chez l’enfant sont imputables à une sensibilité aux acariens.

Protection contre les pollens et les allergènes Pas de pollens congestionnant les voies respiratoires. Des filtres anti-pollens spéciaux placés dans un système de ventilation mécanique contrôlée veillent à retenir en toute fiabilité 80 % à 100 % des pollens susceptibles de provoquer des allergies.

Pas de courant d’air froid lors de l’aération Le renouvellement permanent de l’air permet de renoncer à l’aération par les fenêtres. De ce fait, il n’y a ni courant d’air, ni air froid dans l’appartement.

Meilleure préservation de la valeur immobilière, et valeur à la vente plus élevée Correctement utilisée et entretenue, une ventilation contrôlée permet d’éviter l’humidité et son corolaire, la moisissure. La substance bâtie est ainsi préservée, tout comme la valeur de l’objet.

Pas d’opérations de commande de l’aération

Pas de nuisances sonores provenant de l’extérieur. Dans les agglomérations surtout, la combinaison des gaz d’échappement et des bruits de la rue peut affaiblir le système immunitaire et entraîner des problèmes de santé.

Souvent, l’aération par ouverture des fenêtres n’est effectuée que sporadiquement et en cas d’absolue nécessité. Dans des appartements sans ventilation contrôlée, cela permet aux moisissures et autres nuisances de proliférer. Les frais liés à l’ouverture correcte des fenêtres sont souvent assimilés aux frais liés aux anciens bâtiments mais ils n’ont plus rien en commun avec le nouveau standard de construction (enveloppe étanche, fenêtres étanches).

Très faible consommation d’énergie

Séchage du linge sans problème

Pas de pertes d’énergie inutiles. L’aération non contrôlée par ouverture des fenêtres entraîne une consommation supplémentaire d’environ 4 litres de mazout / m² de surface habitable par an. Une ventilation avec récupération de chaleur réduit cette consommation à moins de 2 litres. ( Source: IMU Institut Habitation et Environnement )

En hiver, il est possible de faire sécher son linge dans l’appartement. Il ne faut toutefois pas que le séchage du linge humidifie l’air ambiant.

Meilleure protection phonique

Fenêtres fermées = sécurité En votre absence, l’hygiène de l’air de votre appartement est assurée par la ventilation contrôlée, même si 2

aucune fenêtre n’est entrouverte. De ce fait, le risque de cambriolage est aussi fortement réduit.

Location facilitée Les appartements à louer équipés d’une ventilation mécanique contrôlée trouvent généralement plus facilement preneurs. Car la plus-value, telle que décrite ci-dessus, est estimée et en vaut donc la peine.


Principe de fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée: ventilation dans l’appartement L’air extérieur est aspiré à un endroit non sollicité, à 1,5 m du sol au moins, et amené à l’appareil en passant éventuellement par un registre souterrain. A l’entrée de l’appareil, l’air extérieur transite par le préfiltre ou par le filtre principal, puis par le récupérateur de chaleur, où il est filtré et chauffé. De là, l’air pulsé traité parvient dans le séjour et les chambres à coucher, en passant par des silencieux et le système de distribution principal et auxiliaire. Les bouches d’air sont généralement situées dans les murs, le plafond ou le sol.

Il est possible de dissimuler l’une ou l’autre des entrées ou sorties d’air derrière des caches, à l’image d’un clapet d’air vicié monté en cuisine derrière une grille de recouvrement. L’air repris quitte l’appartement par les ouvertures placées dans les pièces d’eau ou les locaux annexes ( cuisine, salle de bains, WC, réduit, etc. ). La circulation d’air souhaitée se fait donc depuis le séjour et les chambres à coucher ( zones en surpression ) vers les pièces fortement chargées, telles les WC, la salle de bains et la cuisine ( zones en dépression ). Le renouvellement continu de l’air permet de générer des débits d’air suffisamment doux pour ne provoquer aucun courant d’air et garantir en permanence une qualité d’air optimale.

Schéma de principe:

Chambres / Séjour

AR

(Circulation)

AE

Cuisine / bains

AF

AP

Récup. chaleur

3


Le nouvel appareil compact de Tobler: le ventilateur de confort Jet C350 – avec récupération de chaleur Equipé de deux ventilateurs basse consommation silencieux avec technologie EC, ce système de ventilation assure dans les appartements et les immeubles d’habitation un renouvellement d’air contrôlé.

Dans les pièces les plus chargées en humidité et en odeurs, l’air vicié est aspiré par le biais d’un système de canal d’air, puis évacué à l’extérieur ( air extrait ). Les pièces à air vicié sont par exemple la salle de bains et la cuisine. Parallèlement, de l’air frais est aspiré à l’extérieur par le biais d’un second système de canal, puis pulsé dans le séjour et les chambres à coucher. Les deux flux d’air séparés l’un de l’autre sont amenés à transiter par un échangeur de chaleur à contre-courants croisés. Ce dernier récupère la chaleur contenue dans l’air repris et réchauffe l’air pulsé. Ceci permet de contenir la majeure partie de l’énergie de chauffage à l’intérieur du bâtiment.

La dérivation d’été intégrée permet de diriger l’air extérieur frais vers les pièces d’air pulsé sans passer par l’échangeur de chaleur. Ainsi, la récupération de chaleur est désactivée. En règle générale, les corridors représentent ce que l’on appelle les zones de décharge, dans lesquelles l’air s’écoule des pièces à air pulsé vers les pièces à air vicié. Une large fente sous la porte, ou une grille de décharge dans la porte, permettent d’assurer une libre circulation. Appareil de ventilation équipé d’un récupérateur de chaleur pour l’aération et l’extraction d’air contrôlées des pièces d’habitation avec système central de distribution d’air: Contenu de la livraison: appareil prêt au branchement, en pose libre avec pieds réglables en hauteur, commande numérique de confort intégrée dans l’appareil.

Spécifications techniques

Appareil de ventilation contrôlée Jet C350 Ventilateurs EC efficients à trois vitesses Débit volumique 80 – 400 m3 / h à 200 Pa Vitesses de ventilation librement programmables Niveau de la pression acoustique à une distance de 1 m 21,2 / 25,0 I 37,6/48,7 dB ( A ) avec 90 / 120 / 220 / 350 m3 / h Amortisseurs de bruit AP / AR intégrés Echangeur therm. contre-courants croisés Taux récupération de chaleur ~ 90 % Moteurs ventilateurs EC Filtre air frais F7 ( part.fines / pollen ) Filtre air repris F5 ( particules fines ) Dérivation été WRG avec clapet automatique et dégivrage aut. Ecoulement condensats avec siphon intégré Unité de commande avec commande numérique Dim. appareil Lg x P x H 540 x 530 x 1150 mm Convient à encastr. dans armoire Raccordements 4 x DN160 mm

4


Ventilation contrôlée compacte de luxe pour maisons individuelles et petits locatifs: Danfoss W1 et W2 Les modules Air System de Danfoss avec récupération de chaleur intégrée régulent et contrôlent la ventilation automatiquement et en fonction des besoins. Ce produit satisfait aux plus hautes exigences en matière d’efficacité énergétique, de design et de climat ambiant.

Ces appareils de ventilation compacts sont conçus pour être montés au mur. La version Air Unit W1 fournit un courant volumique maximal de 180 m3 / h, et présente le grand avantage de pouvoir s’intégrer dans les armoires suisses de 55 cm. Quant au modèle plus puissant Air Unit W2, il fournit un courant volumique avoisinant les 300 m3 / h. Les deux appareils disposent chacun de quatre sondes de température pour l’air frais, l’air pulsé, l’air repris et l’air extrait, ainsi que d’une isolation thermique de qualité supérieure qui protège contre les pertes énergétiques et le bruit. Equipés de filtres, F7 pour air pulsé et G4 pour air repris, ces appareils garantissent qu’aucune particule fine ni aucun pollen n’entrent dans la maison. La livraison comprend également la régulation sans fil Air Dial, très agréable à piloter. Un bouton tournant simple à utiliser permet la navigation et la saisie des données de puissance.

Spécifications techniques Ventilation résidentielle de confort Danfoss Largeur mm Profondeur mm Hauteur mm Poids kg Coefficient d’isolation surface Revêtement à la poudre Alimentation réseau Courant max. Consommation par pression ext. 70Pa: Fréquence Moteur Sonde mesure Piles Air Dial

W1 530 430 1042 37 Valeur U < 0,9 RAL 9010 230 VAC + 10 % <1 A

W2 590 580 1050 46 Valeur U < 0,9 RAL 9010 230 VAC + 10 % <1 A

38 W bei 140 m3 / h 50 Hz + 2 % 50 Hz + 2 % Entraînement EC Entraînement EC 4 Temp. + rF % 4 Temp. + rF % 4 x AAA 4 x AAA

5


Excellente récupération de la chaleur et utilisation facile: les systèmes de ventilation de MAICO - pratiques et compacts L’efficacité énergétique de cet appareil haut de gamme est avant tout due à son récupérateur de chaleur extrêmement performant, ainsi qu’à ses moteurs à courant continu faiblement énergivores. Appareil de ventilation WS 250 Un débit volumique constant de max. 250 m3 / h est assuré par régulation automatique. Ce système de ventilation est extrêmement fiable en terme de climat ambiant: une dérivation permet de ventiler avec de l’air extérieur plus frais en été, et en hiver, un dégivreur intégré repousse le gel et assure le fonctionnement de l’air pulsé. Le dessus de l’appareil comporte quatre raccordements de tubes DN 160 avec joints d’étanchéité à lèvres en caoutchouc, pour le branchement direct des amortisseurs de vibrations. L’échangeur de chaleur à contre-courants croisés, en matière synthétique ( PS ) est facile à retirer et à nettoyer. Le système est équipé de filtres à particules grossières et à particules fines pour l’air pulsé, ainsi que d’un filtre à particules grossières pour l’air repris. Ces filtres, remplaçables sans l’aide d’outils, sont contrôlés électroniquement. Le dispositif de commande numérique facile à utiliser permet de régler et de contrôler la puissance de ventilation, la minuterie et les filtres ( inclus dans la livraison ).

Système complet de ventilation WRG 35 La solution idéale pour rénover sans poser de conduites! Cette solution décentralisée complète assure une récupération de chaleur de plus de 70 %, et permet de régler la ventilation individuellement dans chaque pièce. La puissance peut également être réglée en toute flexibilité sur quatre niveaux entre 17 et 60 m3 / h. Aération et extraction d’air fonctionnent simultanément, il est également possible de ne choisir que le mode aération ou le mode extraction. Deux filtres G4 sont intégrés dans l’appareil, les filtres F7 étant disponibles en option. Boîtier et grilles murales ont un aspect agréable, ils sont fabriqués en EPP, ce qui assure l’isolation acoustique et permet une installation dans le séjour et les chambres à coucher. Lorsque l’appareil est éteint, aucun courant d’air froid ne circule dans la maison – grâce aux clapets extérieurs de fermeture électriques. Divers accessoires en option permettent d’adapter l’appareil aux différentes épaisseurs de mur. L’installation du système est simple et rapide, sans qu’il faille poser un canal d’air ni régler l’appareil. Des moteurs EC performants veillent à assurer un fonctionnement à faible consommation d’énergie.

6

Spécifications techniques Appareil de ventilation MAICO WS 250 Volume d’extraction 100 m3 / h, 250 m3 / h Régulation de vitesses oui Alimentation Courant alternatif Courant 230 V Fréquence réseau 50 Hz / 60 Hz Puissance absorbée 30 W / 95 W Puissance absorbée max. 130 W IMax ( y compris chauffage dégivreur ) 6,9 A Protection ( IP ) 00 Couleur blanc pur, similaire à RAL 9010 Poids 80 kg Classes de filtre G4 / F7 Diamètre de raccordement 160 mm Mise à disposition de chaleur 92 % Boîtier: tôle d’acier zinguée en structure sandwich, isolée thermiquement, recouverte à la poudre

Spécifications techniques Système de ventilation complet MAICO WRG 35 Volume aspiré 17 m3 / h, 30 m3 / h, 45 m3 / h, 60 m3 / h Alimentation Courant alternatif Tension 230 V Fréquence réseau 50 Hz Puissance absorbée maximale 2 W / 4 W / 6 W / 8 W IMax 0,04 A / 0,05 A / 0,06 A / 0,07 A Protection ( IP ) X4


Pour chaque système de ventilation, les distributeurs Jet et les coffrets de raccordements Tobler correspondants Le tout nouveau système de distribution d’air encastrable dans le mur et le plafond est rationnel, pratique et avantageux. Chaque système dispose du distributeur d’air et des boîtes de branchement correspondants.

Tobler propose depuis peu le système de distribution d’air universel Jet pour la ventilation mécanique, qui permet une installation ultra rapide, fiable et d’excellente qualité de conduites d’air. Et ceci grâce aux raccordements aux tubes d’insertion munis d’un tout nouveau système flexible à vis combinée en tôle d’acier. Chaque manchon combiné permet de raccorder un tuyau flexible de 75 ou de 90 mm. Ce système combiné simplifie le dimensionnement, la commande du matériel et le montage. Il garantit également une sécurité sans égale, et facilite le nettoyage des conduites d’air – et ce même après des années.

Grande diversité et sécurité optimale Le manchon combiné intégré dispose de ressorts de retenue qui empêchent les tuyaux d’insertion de se détacher involontairement et qui garantissent une grande stabilité et étanchéité. Ils trouvent aisément leur place dans n’importe quelle position du distributeur. Le filetage en forme de canal ( raccordement combiné ) permet de changer rapidement et facilement la position des manchons combinés. Le distributeur de base est placé entre les armatures, et les pieds de montage ( petite surface de pose ) sont prémontés.

Les raccordements pour pièces de tête, ou éléments de canal dans les dimensions nominales 100, 125 et 160, sont disponibles avec châssis standard. Sur le distributeur de base pourvu d’un manchon de révision DN160, il est possible de raccorder d’un côté jusqu’à six, et des deux côtés jusqu’à douze combinaisons standard.

Système de distribution complet Le système de distribution d’air Jet offre de très nombreuses possibilités, grâce auxquelles il est facile de concevoir et de monter un système complet de ventilation – grille d’air pulsé et d’évacuation, bouches d’air, vannes et coffrets de raccordement compris.

Pour chaque application, la sortie d’air correspondante – grille d’aération avec sorties rondes – grille d’aération avec sorties carrées – grille d’aération ronde – grille d’aération carrée – soupape à disque – sortie d’air à fentes Toutes ces sorties d’air sont disponibles en stock en diverses dimensions.

7


Aération efficace des pièces – pour chaque situation, nous avons les grilles de sortie d’air adéquates Pour la ventilation mécanique contrôlée, choisir la bonne grille de sortie d’air est primordial. Quelle est la grille qui convient le mieux à vos besoins? Chez Tobler Technique du Bâtiment, nous pouvons efficacement vous conseiller à ce sujet. Voici un petit aperçu de notre large assortiment de produits:

Grille horizontale / Grille au sol

Grille d’air frais Jet GE, div. grandeurs, à perforation carrée

Grille d’air frais Jet GE 200x100, à perforation carrée

Jet Linea Due LD, div. grandeurs

Jet Linea Due LU, div. grandeurs

Grille d’aération Jet ronde, à perforation ronde

Grille d’aération Jet carrée, à perforation carrée

Grille d’aération Jet carrée, à perforation ronde

Soupape à disque Jet pour air frais, div. grandeurs

Soupapes à disque Jet pour air vicié, div. grandeurs

L’assortiment de grilles complet est disponible en plusieurs grandeurs, couleur RAL 9016 et incolore-anodisé.

8


Les accessoires en accord parfait avec votre système d’aération – auprès d’un seul et unique fournisseur A nos yeux, il est important de fournir un assortiment de produits complet, et ceci vaut également pour la ventilation mécanique contrôlée. Voici quelques-uns de nos accessoires:

Registre de préchauffage électrique Danfoss

Coude pour canal distributeur 90˚ Jet

Pilotage externe ( AP ) Jet AP

Décharge Jet

Cadre d’adaptation MAICO WRG 35 VH

MAICO batterie saumure-air WP 220

Cassette été MAICO

Commande d’air ambiant encastrée MAICO RLS 5

Manchon de prolongation MAICO WRG 35 VH

Tube d’aération VARIO-Flex PE-HD

9


La meilleure garantie en terme d’air ambiant sain et d’efficacité énergétique Un entretien régulier des appareils et systèmes de ventilation réduit les risques de réactions allergiques, permet d’économiser activement de l’énergie, et garantit la sécurité opérationnelle. Sixmadun, l’organisation de service de Tobler, offre toutes les prestations de service nécessaires à un entretien professionnel des systèmes de ventilation mécanique contrôlée.

En cas de constructions neuves ou d’assainissement, l’on installe de nos jours de plus en plus souvent des systèmes de ventilation mécanique contrôlée. Et ce principalement dans le but d’économiser de l’énergie de chauffage – les enveloppes des bâtiments actuelles étant bien plus étanches que par le passé. Pour tous les objets à standard de construction Minergie® ou Minergie-P®, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée sont de toute façon obligatoires. Grâce à ces systèmes, l’air frais s’infiltre dans les pièces sans qu’il faille ouvrir les fenêtres. Il se charge de plus de créer un climat ambiant agréable – sans courants d’air ni pertes de chaleur.

Nombreux sont les avantages pour les clients Pour qu’une ventilation mécanique contrôlée soit réellement garante de bien-être, et qu’elle puisse sans relâche amener de l’air frais sain dans la maison, un contrôle et un nettoyage réguliers sont inévitables. Sixmadun, l’organisation de service de Tobler, se charge depuis l’automne 2010 de l’entretien professionnel et efficace des systèmes de ventilation mécanique contrôlée. «Les avan10

tages d’un entretien régulier sont nombreux», explique Jörg Pflugi, directeur technique chez Sixmadun. «D’une part, seul un système fonctionnant correctement peut garantir un climat ambiant sain. D’autre part, la préservation de la valeur de l’installation de ventilation et, à fortiori, du bâtiment dans son ensemble est capitale.» Se prémunir des interruptions de service, économiser les frais d’énergie et de réparation, ou éviter les risques accrus d’incendie sont d’autres aspects importants, qui tous parlent en faveur d’un entretien régulier. Dans un appartement de 4 pièces de grandeur moyenne, ce ne sont pas moins de 3 000 mètres cubes d’air qui passent chaque jour par la ventilation mécanique contrôlée. Ce qui revient à env. 1,1 million de mètres cubes par an. Ces importantes masses d’air circulant à travers le système font que les ventilations sont exposées à d’énormes charges. Il est donc inévitable que les filtres soient, après un certain temps, saturés de particules de saleté.


Un air sain

d’autre part de procéder chaque année à un entretien de contrôle de l’appareil de ventilation, y compris des impuretés situées dans le système de distribution. Les normes SICC actuelles stipulent un contrôle d’hygiène des systèmes de ventilation tous les trois ans, et tous les deux ans pour les systèmes de ventilation avec humidification.

Les saletés se trouvant dans les systèmes de distribution d’air constituent bien souvent un terrain fertile pour les bactéries, germes et moisissures. Ceci peut occasionner des problèmes de santé, tels qu’allergies, maux de tête, irritations nasales ou, plus rarement, de l’asthme. Conclusion: la meilleure garantie pour un air ambiant sain est un entretien régulier et un changement de filtre périodique.

En matière d’entretien des systèmes de ventilation mécanique contrôlée, Sixmadun offre différents modèles de contrats. Les clients ont ainsi l’occasion de choisir le modèle le plus adapté à leurs besoins. L’organisation de service Sixmadun est atteignable au numéro central 0844 85 35 07.

Excellent bilan énergétique

Si les systèmes de ventilation ne sont pas entretenus régulièrement, le bilan énergétique se détériore de façon significative. Des filtres, des échangeurs de chaleur et des tuyaux de ventilation sales ont pour conséquence une augmentation de la résistance de l’air du système de ventilation. Les appareils de ventilation mécanique contrôlée modernes compensent ceci par une augmentation des performances des ventilateurs. Ce ION VE N T IL AT E D E qui occasionne inévitablement une plus M E T ila ti on E DU SYS ar ei l de ve nt forte dépense en énergie et un niveau de C O N T R OL en t de l’a pp m ne on ti nc an t sur du fo bruit accru. po sa nt s influ Vé rific at ion to us le s co m

rvic e e s e d s n io t a VMC Pr e st de Sixma dun

Conclusion: la meilleure garantie pour un excellent bilan énergétique du système de ventilation est un entretien et un changement de filtre réguliers.

Contaminations dans la phase de construction Concernant les systèmes de ventilation nouvellement installés, des contaminations dues aux poussières ou aux gravats peuvent survenir durant la phase de construction. Il se peut également qu’en cas d’absence, ou de mauvaise étanchéité, de l’eau pénètre dans le système de ventilation. Ce qui peut entrainer la formation de moisissures. Conclusion: une fois les travaux finis, un nettoyage et un contrôle du système de distribution peuvent éviter des coûts supplémentaires et minimiser les risques pour la santé.

A quelle fréquence est-il recommandé de procéder à un entretien? «Le filtre devrait être changé au moins une fois par année. Deux à trois fois par an si la charge due à la poussière de la rue ou aux pollens est élevée», conseille Jörg Pflugi, qui recommande

de l’é ta t de Vé rific at ion si ti on de ti on ne men t t e t de la po le fonc té, de l’é ta re op pr la de Vé rific at ion fil tr es s de ge mon ta

C O N T R OL

NE E D’H YGIE

du ei l VMC e t s de l’a ppar s co mpo sa nt de el su vi ensa ti on C on tr ôle l’e au de cond ac ua ti on de tr es év d’ e èm st l’é ta t de s fil sy re té e t de op pr la de suel syst ème de C on tr ôle vi te s gr ille s du en ér ff di s suel de C on tr ôle vi de s tuya ux on ti de l’a ir e d’ai r frais/ vé dist ri bu ri ar d’ ux suel de s tuya C on tr ôle vi méra mobile t d’ai r vi cié oyen d’une ca de re je de l’a ir au m on ti bu ri st la di C on tr ôle de le s tuya ux e conç ue po ur t en es e t an al ys m le ia éc sp mic ro bi olo gi qu s on ill nt ha t de six éc Pré lè ve men ti ons sur ra toir e re co m m an da de la bo bo ra toir e e t la de se ly de l’a na E va lu at ion à pr en dr e es ur le s mes NE FOIS

TAT ION U D’AC C E P E L O R T N CO AUX FINIS C LE S T R AV mpo sa nt s VM

a mobile suel de s co d’une ca mér C on tr ôle vi l’a ir au moyen de on ti bu ri al yse la dist gi ques e t an C on tr ôle de ons mic ro bi olo ill nt ha éc men t de de ux Pré lè ve ff re éa ti on de l’o ra toir e en dr e e t cr pr à es de la bo ur es sur le s m m an da ti ons R ec om

11


Tobler Technique du Bâtiment SA 8902 Urdorf Steinackerstrasse 10 Tél. 044 735 50 00 Fax 044 735 50 10 Regionalcenter 3053 Münchenbuchsee Moosrainweg 15 Tel. 031 868 56 00 Fax 031 868 56 10 Regionalcenter 5036 Oberentfelden Industriestrasse 23 Tel. 062 737 60 60 Fax 062 737 60 61

Partout près de chez vous! Les entreprises du Groupe Tobler proposent au marché suisse de la technique du bâtiment des produits, systèmes et prestations de service d’excellente qualité à prix avantageux. Nous fournissons les installateurs et conseillons les architectes, les planificateurs ainsi que les maîtres d’ouvrage. Grâce à notre propre organisation de maintenance, nous assurons un service durable partout en Suisse.

Regionalcenter 7000 Chur Schönbühlstrasse 8 Tel. 081 720 41 41 Fax 081 720 41 68 Regionalcenter 8404 Winterthur Harzachstrasse 1 Tel. 052 235 88 70 Fax 052 235 88 89 Centre régional 1023 Crissier Ch. de la Gottrause Tél. 021 637 30 30 Fax 021 637 30 31 Centro regionale 6814 Lamone Ostarietta – via Serta 8 Tel. 091 935 42 42 Fax 091 935 42 43 Centre de logistique 4658 Däniken Hauptstrasse 1

Schaffhausen

Marché Tobler à:

Basel

Aarburg, Bachenbülach, Basel, Bern, Bern-Liebefeld, Biberist, Birmenstorf, Brügg, Carouge, Castione, Chur, Crissier, Dübendorf, Givisiez, Jona, Kriens, Lamone, Lausanne, Luzern, Marin-Epagnier, Martigny, Niederurnen, Oberentfelden, Oensingen, Pratteln, Samedan, Schaffhausen, Sion, St. Gallen, St. Margrethen, Sursee, Thun, Trübbach, Urdorf, Visp, Villeneuve, Wil, Winterthur, Zug, Zürich, Zürich-Leimbach

Pratteln Sissach Däniken

Birmenstorf Oberentfelden

Aarburg Oensingen Biberist

Sursee

Bern-Liebefeld

St. Margrethen St. Gallen

Jona Zug

Luzern Kriens

Brügg MarinEpagnier

Urdorf

Winterthur Bachenbülach Wil Dübendorf Zürich-Hard Zürich-Leimbach

Niederurnen

Trübbach

Münchenbuchsee Bern

Givisiez

Chur Thun

Samedan

Crissier Lausanne Villeneuve Carouge

Sion

Visp

Martigny

Sixmadun SA 4450 Sissach Bahnhofstrasse 25 Tél. 061 975 57 11 Fax 061 971 54 88 Centrale d’appel: 0842 840 840

www.techniquedubatiment.ch www.sixmadun.ch

Lamone

Siège social de Tobler Technique du Bâtiment SA (Installations / Production de chaleur / Technique des systèmes) Centre régional Tobler Marché Tobler Marché Tobler avec assortiment de produits sanitaires Centre de logistique de Tobler Technique du Bâtiment SA (stock central) Siège social de Sixmadun SA (maintenance des chauffages) Centrale d’appel: T 0842 840 840 TO 28F1f.1.1211

Le service de maintenance du Groupe Tobler avec 20 centres de service et 140 agences

Castione

Ventilation mécanique contrôlée de Tobler  

Ventilation mécanique contrôlée de Tobler

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you