Issuu on Google+

Page 1 L’énergie solaire aujourd’hui Inhalts­verzeichnis

L’énergie solaire aujourd’hui

Ce qu’il faut savoir sur ce vecteur énergétique d’avenir


Page 2 L’énergie solaire aujourd’hui Inhalts­verzeichnis


bel trägt. Nur dann haben Sie je nach Kanton Anrecht auf einen ag für Ihre Solaranlage. Die von uns angebotenen Solaranlagen erfüllen diese Bedingungen. Unsere Solar-Pakete (siehe Seite 18) alle Unterlagen, welche verschiedene Kantone bei der GeltendmaFördermitteln voraussetzen.

Page 3 L’énergie solaire aujourd’hui Sommaire

e Steuerbegünstigungen tion in eine Solaranlage ist je nach Kanton von den Steuern abenaue Auskunft gibt Ihnen dazu die Steuerbehörde Ihrer Wohnge-

Sommaire 5

L’inépuisable chaleur du soleil

6

Comment ça marche Comment les installations solaires chauffent l’eau sanitaire et soutiennent le chauffage en cas de besoin

eise Pourquoi les installations solaires sont aujourd’hui ende Grafik zeigt die dramatische Entwicklung des Heizölpreises économiques, écologiques et pertinentes weiz. Führende Experten erwarten langfristig keine Entspannung ation. Im Gegenteil: wir stehen unmittelbar vor dem FördermaxiErdöl und Erdgas. In einigen Jahren beginnt die Fördermenge zu s ist ein starkes Argument für die Solarenergie!

lung des Heizölpreises in der Schweiz in Franken pro eizöl (1.1.1988 bis 30.6. 2008)

9

Faits en matière d’énergie solaire

Die Grafik zeigt die Kosten-entToutfürce que leseines maîtres d’oeuvre devraient savoir sur wicklung die Befüllung Heizöltanks mit einem Volumen les installations solaires – et pourquoi l’investissement von 3000 Litern innerhalb der en10vaut letzten Jahre.la chandelle Quelle: Landesindex der Konsumentenpreise, Bundesamt für Statistik BFS. Preisbasis: Kauf von 1500 bis 3000 l

Installations solaires Sixmadun Nous offrons des installations solaires complètes et présentons leurs principaux composants

15

Solar Keymark – Nous testons votre installation solaire Examen complet des capteurs selon EN 12975, de même que des installations solaires thermiques (installations préfabriquées) selon EN 12976.

19

Planificateur de toit solaire Sur le site web de Tobler, il est possible de planifier et visualiser gratuitement l’installation de capteurs souhaitée, après entrée de paramètres simples.

23

Sixmadun La performante organisation de service du Groupe Tobler, avec son offre exhaustive.

1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

13


Page 4 L’énergie solaire aujourd’hui Inhalts­verzeichnis


Page 5 L’énergie solaire aujourd’hui Edito

L’inépuisable chaleur du soleil Le soleil est une source d’énergie au brillant avenir. Devant la hausse constante des prix de l’électricité et du mazout, l’épuisement des réserves de pétrole et de gaz et les rejets de CO2 , le recours à l’énergie solaire est l’impératif du moment. Car elle est inépuisable, gratuite et respectueuse de l’environnement. L’énergie solaire arrive sur terre sous forme de rayonnement électromagnétique et peut être transformée soit en énergie calorifique (avec des capteurs solaires) soit en énergie électrique (avec des modules photovoltaïques). La présente brochure traite du premier aspect: celui de l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer l’eau sanitaire et pour soutenir un chauffage. En Suisse, il est ainsi possible, même sans assainir complètement un chauffage, de couvrir jusqu’à 70 % des besoins énergétiques pour l’eau chaude ou jusqu’à un tiers des besoins énergétiques totaux pour le chauffage et l’eau chaude. Investir dans une installation solaire pour assurer la production de l’ECS vaut la peine à plus d’un titre: – L’énergie solaire est économique. Avec les prix de l’énergie en vigueur actuellement, l’investissement en vaut la chandelle (voir page suivante). De plus, une installation solaire accroît la valeur immobilière. – L’énergie solaire est écologique. Son utilisation permet de ne pas dégager de substances toxiques dans l’environnement – en particulier, il n’y a aucune émission de CO2. – L’énergie solaire est pertinente. L’énergie solaire ne nécessite aucun transport et ne coûte rien. Avec une installation solaire, on ne dépend pas des fournisseurs d’énergie indigènes et étrangers et on soutient l’industrie intérieure.


Page 6 L’énergie solaire aujourd’hui Schéma d’installation

Comment ça marche En Suisse, le soleil fournit un rendement suffisant pour assurer la majeure partie du chauffage de l’eau sanitaire dans une maison familiale et un petit locatif. Et, en cas de besoin, un appoint au chauffage. Installation solaire pour l’ECS Des capteurs solaires d’une surface de cinq à six mètres carrés et un chauffe-eau d’un volume de 300 à 500 litres suffisent pour une famille de quatre.

1 L’énergie solaire irradiée est transformée en chaleur par le capteur. 2 L a chaleur est acheminée vers le chauffeeau par un fluide caloporteur au travers de conduites. 3 L’échangeur de chaleur intégré dans le ballon d’eau potable cède la chaleur du soleil à l’eau du ballon. 4 Le fluide caloporteur refroidi par l’intermédiaire de l’échangeur de chaleur est refoulé dans le capteur.


Page 7 L’énergie solaire aujourd’hui Schéma d’installation

Installation solaire pour l’ECS et l’appoint au chauffage Pour une famille de quatre personnes, disposant de 150 à 200 mètres carrés de surface habitable, il faudra compter une surface d’une dizaine de mètres carrés de capteurs solaires ainsi qu’un accumulateur solaire combiné d’un volume de 950 à 1200 litres.

1 L’énergie solaire irradiée est transformée en chaleur par le capteur. 2 L a chaleur est acheminée vers le chauffeeau par un fluide caloporteur au travers de conduites. 3 L’accumulateur solaire combiné réchauffé par l’installation solaire contient l’eau de chauffage en circulation. Y est intégré un chauffe-eau pour l’eau sanitaire. En été, le rendement solaire suffit presque entièrement pour la production d’eau chaude. 4 Le fluide caloporteur refroidi par l’intermédiaire de l’échangeur de chaleur est refoulé dans le capteur. 5 Un producteur de chaleur (qui est en général déjà là) fournit la chaleur résiduelle nécessaire.

3 4

5 1 2


Installation solaire? Nous avons la solution. www.planiftoitsolaire.ch

Technique du bâtiment

Page 8 L’énergie solaire aujourd’hui Inhalts­verzeichnis


Page 9 L’énergie solaire aujourd’hui Faits

Faits en matière d’énergie solaire L’intégration d’une installation solaire est pertinente dans la situation énergétique actuelle. Mais avant de franchir le pas, il est bon de connaître quelques faits. Y a-t-il suffisamment de jours de soleil en Suisse? L’ensoleillement moyen en Suisse se monte à environ 1100 kWh par mètre carré et par an. Cela garantit l’exploitation économique d’une installation. En moyenne annuelle, une installation peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins totaux en eau chaude. Le reste est, en fonction de la situation, assuré par un producteur de chaleur supplémentaire ou par un corps de chauffe électrique. Quel est le rendement énergétique d’un capteur solaire? Une surface de capteur solaire d’un mètre carré fournit entre 300 et 550 kWh d’énergie calorifique par an. Ceci correspond à l’énergie nécessaire pour 500 douches. En comparaison: un litre de mazout fournit env. 10 kWh et coûte CHF 0.89 (*situation des prix Ø 2010). Faut-il assainir le chauffage pour intégrer une installation solaire? Non, il est tout à fait possible d’intégrer un système solaire dans une installation existante. Le mieux est de le faire au moment de remplacer un vieux ballon d’eau chaude. Est-ce que l’énergie solaire est techniquement déjà au point? Oui, aujourd’hui, les installations sont des systèmes efficaces, fiables, durables et au point. Les installations solaires Sixmadun présentées à la page 13 font partie des meilleures sur le marché actuellement. Faut-il un permis de construire? Dans la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire du 1.1.2008, l’art. 18a stipule: «Dans les zones à bâtir et les zones agricoles, les installations solaires soigneusement intégrées aux toits et aux façades sont autorisées dès lors qu’elles ne portent atteinte à aucun bien culturel ni à aucun site naturel d’importance cantonale ou nationale.» Sur cette base, quelques cantons ont entièrement supprimé l’obligation d’autorisation pour de petites installations ou l’ont simplifiée. Le mieux est de vous renseigner auprès de la direction des constructions de votre commune.

* Source: Office fédéral de la statistique, indice suisse des prix à la consommation.


Page 10 L’énergie solaire aujourd’hui Finances

Les conditions-cadre financières L’utilisation de l’énergie solaire est, dans le cadre des lois sur l’énergie et des objectifs en matière de politique climatique, encouragée dans la plupart des cantons par des aides au financement et des allègements fiscaux. Aides au financement Si vous optez pour l’acquisition d’une installation solaire, assurez-vous qu’elle réponde à la norme européenne EN12975 (Solar Keymark, voir page 15). Ce n’est qu’ainsi que vous aurez droit, selon le canton, à une subvention d’encouragement pour votre installation solaire. Les installations solaires Sixmadun que nous vous proposons remplissent ces conditions. Nos paquets solaires (voir page 21) contiennent tous les documents que plusieurs cantons imposent pour solliciter une subvention. Allègements fiscaux cantonaux Investir dans une installation solaire est, selon le canton, déductible des impôts. Les autorités de taxation de votre commune vous donneront des informations plus précises. Prix de l’énergie Le graphique ci-dessous montre la dramatique évolution du prix du mazout en Suisse. Des experts de premier ordre n’envisagent aucun répit à long terme. Au contraire: nous approchons du pic d’extraction du mazout et du gaz naturel. D’ici quelques années, la quantité extractible commencera à baisser. C’est un argument imparable en faveur de l’énergie solaire!

Evolution du prix du mazout en Suisse en francs par 100 l de mazout (1.1.1986 à 31.12.2010) 120 111 102 93 84 75 66 57 48 39 30 2010

2008

2006

2004

2002

2000

1998

1996

1994

1992

1990

1988

1986

Ce graphique montre l’évolution des coûts du remplissage d’une citerne à mazout, d’un volume de 3000 litres, sur l’intervalle des 24 dernières années. Source: indice suisse des prix à la consommation, Office fédéral de la statistique (OFS). Base du prix: achat de 1500 à 3000 l.


Page 11 L’énergie solaire aujourd’hui Check-list

d ’une e r f f o l’ r u o p t C he c k-lis la ir e o s n io t a ll a t s in rie ls Fra is de ma t é

s C ap te ur eur at ul Acc um la ir e so S ta tion R égla ge ie s Tuya ut er eminemen t) ur (f luide d’a ch te or C alop

ta g e Fra is de mon en ré gie ou dé pe ns es

O f fr e fixe rvic e M is e en se

(op t ionne ls) s r ie t e d is Fra

Maçon en É le ct rici ch a uf fa gist e ur sa ni ta ir e/ te la al st In /plâtrie r Peint re r C ouvr eu er bi Plom ud agiste É ch afa

(op t ionne lle s) Pr e sta t ionsnseil/pla ni fication

O f fr e de co s ut ilis at eurs ruct ion pour le O f fr e d’inst nt ena nc e nt ra ts de mai O f fr e de co ce 24 h rvic es d’urg en se de e fr f O


Page 12 L’énergie solaire aujourd’hui Inhalts­verzeichnis

MalagaStar 1.0


Page 13 L’énergie solaire aujourd’hui Les capteurs solaires

Les capteurs solaires Le capteur solaire absorbe l’énergie du rayonnement solaire sous forme de chaleur. Cette dernière est transmise au fluide solaire qui circule dans le capteur, puis transportée vers le ballon solaire d’eau potable ou vers l’accumulateur solaire combiné ou cédée au contenu de l’accumulateur par le biais d’un échangeur de chaleur. Sur le marché, on trouve actuellement trois types de panneaux solaires: le capteur à tubes sous vide, d’un emploi plutôt confidentiel, le panneau non vitré et le capteur plan, dont l’usage est aujourd’hui largement répandu. Capteur solaire Sixmadun MalagaStar 1.0* Le MalagaStar 1.0 dispose d’un flux traversant absorbeur optimisé, ce qui accroît considérablement son efficacité de rendement. Des variantes supplémentaires, telles que la connexion d’un seul côté (jusqu’à cinq capteurs), ouvrent des possibilités tout à fait inédites lors du montage. Le revêtement PVD hautement sélectif permet de réduire à une valeur minimale les pertes d’énergie par rayonnement thermique. Capteur solaire Sixmadun Malaga 3.0* Un rendement élevé et le recours sans compromis à des matériaux solides à forte durabilité sont les principaux atouts du capteur plan Sixmadun. L’absorbeur «harpé» en cuivre doté d’un revêtement hautement sélectif «collecte» presque l’intégralité de l’énergie irradiée et ne subit que très peu de pertes thermiques. Le verre solaire présente une forte perméabilité à l’énergie et le cadre profilé en fibre de verre confère à ce produit toute sa robustesse. De plus, avec ses 41 kilos, ce capteur est un poids plume. Il est disponible en versions verticale et horizontale.

6 5 3 2

4

1 P  rofil en fibres de verre, léger et robuste 2 Joint de qualité supérieure 3 Verre solaire (laisse passer la presque totalité de l’énergie solaire) 4 Isolation de haute qualité 5 Strip absorber 6 Tube de cuivre avec liquide solaire circulant (résistance absolue au gel)

1

* Les capteurs solaires Sixmadun sont certifiés «Solar Keymark».


Page 14 L’énergie solaire aujourd’hui Orientation des capteurs

Un capteur – diverses solutions Le capteur solaire Sixmadun est généralement monté sur le toit de la maison. Grâce à des solutions de montage intelligentes, il s’intègre parfaitement presque partout. Pour le montage d’un capteur solaire, il faut une surface de toit non ombragée durant toute l’année et dont l’inclinaison varie entre 25° et 60°. Si le toit est orienté sud-est et sud-ouest, on prévoit un seul champ de capteurs. Si le pignon du toit pointe vers le sud directement, on peut installer un dispositif en deux parties, est-ouest. Une régulation automatique veille à ce que, suivant le cours du soleil, seule la moitié est délivre de l’énergie, puis les deux côtés à midi et, ensuite, seulement la partie ouest. Mais de telles installations coûtent incroyablement cher et n’exploitent le soleil que du lever au coucher. Pour pouvoir utiliser l’énergie solaire au maximum, il faudrait que les rayons du soleil touchent le capteur le plus possible à angle droit. L’orientation normale d’un toit serait, de ce fait, idéale. Sur un toit plat, on placera les panneaux inclinés avec une orientation plein sud. Emplacement et rendement solaire Au moment de planifier une installation solaire, il faut tenir compte du fait que l’emplacement des capteurs influe sur le rendement solaire. Le rendement d’un capteur solaire faiblit quelque peu si son emplacement n’est pas optimal. Un toit incliné orienté plein sud fournit un rendement de 100 %. Pour évaluer le rendement solaire en fonction de l’orientation, le graphique ci-contre peut s’avérer utile.


Page 15 L’énergie solaire aujourd’hui Solar Keymark

Solar Keymark – La qualité pour l’Europe «Solar Keymark» est un certificat créé par le Comité Européen de Normalisation (CEN), valide dans toute l’Europe, pour les capteurs et systèmes connexes. Le «Keymark» montre à l’acheteur qu’un produit est bien compatible avec sa norme européenne, et qu’une instance indépendante le supervise régulièrement. Les fondements pour le «Solar Keymark» sont les suivants. – Contrôle d’après la norme européenne correspondante EN 12975 pour les capteurs, EN 12976 pour les systèmes compacts. – Assurance qualité chez le fabricant Le fabricant doit pratiquer une gestion de la qualité de niveau ISO 9001 au moins. Un audit est effectué dans tous les cas. – Prélèvement d’échantillons Les capteurs et systèmes, pour la certification, sont momentanément retirés de la production courante par une instance indépendante. – Surveillance régulière des produits et de l’assurance-qualité du fabricant Autant le processus de fabrication que les produits sont régulièrement supervisés par le laboratoire d’examen. Toutes modifications sur le produit doivent être annoncées.


Page 16 L’énergie solaire aujourd’hui Variantes de montage

Montage sur toiture C’est le type de montage le plus rapide, le plus simple et le plus avantageux car on n’a quasiment pas besoin de couvreur. Les capteurs solaires sont ancrés sur les tuiles au moyen de crochets.

Montage intégré en toiture Les capteurs sont montés à la même hauteur que les tuiles, ce qui donne une impression esthétique et homogène.

Montage sur toit plat La surface du capteur est inclinée selon l’angle optimal à l’aide de montants, le tout étant positionné sur le toit avec fixation à l’épreuve des intempéries. L’angle d’inclinaison est réglable.

Montage sur façade Les supports horizontaux du capteur peuvent être également employés pour un montage contre une façade.


Page 17 L’énergie solaire aujourd’hui L’accumulateur solaire

L’accumulateur solaire Agissant comme «tampon», l’accumulateur solaire stocke la chaleur recueillie par le capteur solaire et la restitue selon besoins, sous forme d’eau chaude ou de chaleur de chauffage. cumulateur combiné Sixmadun WP/WPS Eau chaude et de chauffage dans un accumulateur unique Avec les nouveaux accumulateurs combinés Sixmadun WP et WPS, l’eau chaude sanitaire et l’eau de chauffage sont conditionnées dans un seul et même accumulateur. Disponibles en diverses grandeurs, ces accumulateurs conviennent pour tous les types d’énergie et se montent en outre très rapidement.

Accumulateur solaire combiné Sixmadun HTS L’accumulateur solaire combiné pour toutes les énergies L’accumulateur solaire combiné Sixmadun HTS (Heizung, Trinkwasser, Solar = chauffage, eau potable, solaire) est la solution idéale pour un usage efficace de l’énergie solaire. Il est conçu tant pour chauffer l’eau potable sanitaire que comme appui simultané au chauffage des bâtiments, en complément des chaudières à mazout, à gaz ou à bois, ou des pompes à chaleur. Le HTS séduit par son excellente stratification de la chaleur solaire comme par son réchauffage hygiénique de l’eau potable, et constitue également une très bonne solution pour l’équipement ultérieur de systèmes existants.


Page 18 L’énergie solaire aujourd’hui Options de système

Options de système Nos installations solaires Sixmadun sont assorties de diverses options de système, couvrant totalement les besoins des maisons individuelles comme des immeubles collectifs. Pour nos installations solaires Sixmadun, nous offrons diverses options de système qui couvrent intégralement les besoins d’une maison individuelle et d’un petit locatif. Pour assurer les besoins moyens en ECS d’une famille de quatre personnes, il faut un ballon d’eau potable d’un volume de 500 à 600 litres. Si l’installation solaire doit aussi donner un coup de pouce au chauffage, on optera alors pour un accumulateur solaire combiné de 900 à 2000 litres. La solution pour l’eau chaude La chaleur solaire est transmise au boiler d’eau potable par un échangeur de chaleur. L’énergie restante est fournie par un corps de chauffe électrique.

Eau chaude et appoint chauffage avec un chauffe-eau intégré L’accumulateur solaire combiné est chargé par l’installation solaire et une chaudière. Un chauffe-eau est intégré dans l’accumulateur solaire combiné et chauffé par l’eau de chauffage qui l’entoure.

Eau chaude et appoint chauffage avec échangeur de chaleur ECS Ici aussi, l’accumulateur solaire combiné est chauffé conjointement par l’installation solaire et une chaudière. La préparation de l’eau chaude sanitaire s’effectue dans un échangeur de chaleur à rendement propre selon le principe du chauffe-eau instantané.


Page 19 L’énergie solaire aujourd’hui Planificateur de toit solaire

Planification pratique, en ligne, de toit solaire Des tâches qui, précédemment, nécessitaient de longues heures de calculs pénibles sont maintenant exécutées en quelques secondes à peine par le planificateur de toit solaire, sous www. haustechnik.ch ou directement sous www.solardachplaner.ch. Le site web de Tobler permet en effet de planifier et visualiser gratuitement l’installation de capteurs souhaitée, après entrée de paramètres simples. Ce nouvel outil fournit aux installateurs les données précises et les potentiels d’optimisation d’une installation, de même qu’une documentation immédiate pour les clients. Il aide l’utilisateur final à acquérir une vue d’ensemble transparente sur les composants requis et leurs dimensions. Seules quelques indications doivent être communiquées: le numéro postal d’acheminement de la localité où l’installation devrait être réalisée, s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif, quelle est (à peu près) la nature de son isolation, le nombre de personnes résidant sur quelle grandeur de surface habitable, si l’installation assurera le chauffage ou seulement l’eau chaude sanitaire, l’angle d’inclinaison et l’orientation du toit, ainsi que le procédé de chauffage existant. Et c’est tout. Si l’on ne connaît pas l’angle d’inclinaison de son toit et si l’on ne souhaite pas y grimper avec un rapporteur pour le mesurer, une simulation 3D aide à en établir une estimation la plus réaliste possible. Pour une planification on ne peut plus facile votre propre toit solaire, rendez-vous sur

www.solardachplaner.ch


Page 20 L’énergie solaire aujourd’hui Composants de système

Les composants

Capteur solaire Longue durée de vie, sans entretien, montage vertical ou horizontal, convient à tous les types de montage conventionnels: un excellent produit. La présente brochure décrit ce produit plus en détail en page 13 et suivantes.

Accumulateur solaire Il existe de nombreuses options en fonction du type d’installation et du nombre d’utilisateurs. Choisir le bon accumulateur solaire est essentiel. Notre offre couvre tous les besoins. Les types d’accumulateur les plus importants sont présentés en page 17.

Régulation solaire Les régulations d’écarts de température de classe supérieure et conviviales pour l’utilisateur sont d’un usage universel. Elles disposent de connexion bus, sont aptes à communiquer, se consultent à distance et établissent des bilans.

Station solaire Solution compacte comprenant pompe de circulation, robinetteries de sécurité et raccordement pour un vase d’expansion externe.

Conduite double DuoSolar La conduite double solaire qui permet de relier les capteurs et l’accumulateur, est composée de deux tubes ondulés en cuivre ou en acier inox, lesquels sont pré-isolés avec un tuyau HT Armaflex hautement flexible, résistant aux changements de températures et aux UV.

Autres composants Bien entendu, nos paquets solaires comprennent bien d’autres composants, tels que des soupapes de réglage, des fluides caloporteurs, etc. – tous parfaitement coordonnés entre eux.


Page 21 L’énergie solaire aujourd’hui Offres brutes

Les paquets solaires complets Une installation solaire est toujours un système complet qui comprend, outre les capteurs et l’accumulateur, d’autres composants comme une régulation, une station solaire avec pompe de circulation, des robinetteries de sûreté et un vase d’expansion. Les installations solaires Sixmadun sont proposées par le Groupe Tobler sous forme de systèmes complets. L’offre et le montage sont toujours du ressort de l’installateur local, lequel est conseillé par nos soins pour la planification et le montage. Afin de donner au maître de l’ouvrage un indice préliminaire concret en matière de prix, nous avons élaboré des offres brutes pour les cas de figure les plus courants. Vous pouvez recevoir ces offres brutes en nous renvoyant la carte-réponse de la dernière page. Une installation solaire comprend divers composants comme le montre la page ci-contre. Nos installations solaires forment ainsi des solutions variées, complètes et parfaitement coordonnées.


Page 22 L’énergie solaire aujourd’hui Contacts

A qui puis-je m’adresser? Dans le cas où l’acquisition d’une installation solaire vous intéresse, le mieux est de vous adresser à votre installateur en chauffage et de demander expressément les paquets solaires de Tobler Technique du Bâtiment SA. Tobler Technique du Bâtiment SA propose d’intéressantes solutions complètes pour toute nouvelle construction, pour le rééquipement d’installations existantes, pour la rénovation complète d’installations de chauffage dans une maison individuelle ou un petit locatif ou encore pour des objets plus importants. Tobler vend toujours ses systèmes par l’intermédiaire d’installateurs locaux aptes à garantir un montage professionnel car ils bénéficient d’une formation sur l’ensemble de notre programme. Il va sans dire que vous pouvez également vous adresser à votre architecte ou au planificateur technique de votre maison ou encore nous contacter directement. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de la carte-réponse commerciale ci-contre. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir tous les détails techniques, de vous envoyer sur demande nos offres brutes, de vous conseiller en matière de permis de construire et de subventions ou de vous soumettre une analyse détaillée des coûts et des avantages de la variante d’installation idéale. En effet, pour choisir un système solaire efficace, il faut une analyse la plus précise possible des données de consommation et des conditions locales. Nos conseillers, parfaitement rompus à cet exercice, effectuent volontiers cette analyse sur place pour vous et sans frais pour vous.


Page 23 L’énergie solaire aujourd’hui Entretien et service

A produit performant, service performant Sixmadun n’est pas uniquement une marque compétitive de producteurs de chaleur. Sixmadun, c’est aussi une organisation de service performante proposant une vaste palette de prestations. Une installation solaire ne requiert en principe que peu d’entretien et cela, toute sa vie durant. Il suffit de contrôler tous les deux à trois ans la concentration en produit antigel du fluide caloporteur (fluide solaire). Il faudra ensuite tout au plus compléter la quantité de fluide ou purger l’air de l’installation. Tout maître d’œuvre est ravi, lorsque son produit – qu’il a choisi pour ses qualités et sa solidité – est réparé rapidement dans les rares cas où il subirait un dommage. Avec notre organisation de service Sixmadun, votre installation solaire Sixmadun est entre de bonnes mains. Les techniciens de service Sixmadun ont suivi une formation relative à nos systèmes solaires. Ils sont compétents pour la mise en service de toutes les installations et sont disponibles en cas de panne 24h sur 24. De plus, Sixmadun effectue tous les travaux de maintenance d’autres systèmes de production de chaleur, tels que les pompes à chaleur, les chaudières à mazout, à gaz et à bois. Plus de 120 techniciens de service hautement qualifiés travaillent 24 h sur 24 dans toute la Suisse – afin que, en cas de panne, les dommages éventuels soient rapidement identifiés et réparés.

Winterthur

Pratteln Oberentfelden

Sissach

Urdorf

Brügg Littau Bern

Sargans

Münchenbuchsee

Chur

Crissier

Lamone


Carte-info Les thèmes suivants nous intéressent: Installation solaire Sixmadun pour chauffer l’eau sanitaire Installation solaire Sixmadun pour chauffer l’eau sanitaire et soutenir le chauffage

Système de chauffage actuel:

mazout

gaz

pompe à chaleur

bois

Projet de construction Intégration ultérieure dans installation actuelle Intégration dans le cadre d’un assainissement complet du chauffage Nouvelle construction Objet Maison individuelle avec _____ personnes Maison à deux familles avec _____ personnes Hôtel/Pension Petit locatif Bâtiment industriel/commercial Autres: ________________________ Documentation Veuillez SVP nous faire parvenir la documentation suivante: Prospectus Installations solaires Sixmadun Offres brutes Installations solaires Sixmadun Contact Nous souhaiterions un entretien-conseil. Merci de prendre contact avec nous pour: une analyse des coûts et des avantages des informations techniques des questions sur le permis de construire des questions sur l’amortissement fiscal Nom, prénom: Rue: NPA/Lieu: Téléphone: E-Mail: Le meilleur moment pour nous atteindre (jour de la semaine/heure):


Tobler Haustechnik AG Abteilung Marketing Postfach Steinackerstrasse 10 8902 Urdorf


Tobler Haustechnik SA Steinackerstrasse 10 8902 Urdorf Télephone 044 735 50 00 www.technique-du-batiment.ch

TO 15B1f.2.0711

Impressum «L’énergie solaire aujourd’hui» est une publication de Tobler Technique du Bâtiment SA. Reproduction uniquement avec l’autorisation de l’éditeur. Rédaction/Conception: diestar AG, Seon Impression: diestar AG, Seon


L’énergiesolaire aujourd’hui