Issuu on Google+

Le corps humain Les souris du laboratoire ont trouvé une chose extraordinaire : des lunettes à voir le squelette ! On les chausse, et hop ! On voit les os à l'intérieur du corps. En voilà une histoire pas banale ! C'est si incroyable que tout le monde veut voir dans les fameuses lunettes. Qui a des os ? Qui n'en a pas ? Des squelettes qui marchent, ça fait peur... ou ça amuse. Et l'on aimerait tant voir un cachalot pour savoir où il cache ses jambes... http://www.renaudchabrier.com/fr/fgallery/2

Imagine que tu portes les lunettes magiques. Dessine maintenant le squelette humain, tel que tu te le représentes :

Wilhelm Conrad Röntgen a découvert que les rayons électromagnétiques qu'il a appelé rayons X sont capables de passer à travers le corps humain et former une image sur une plaque photographique placée de l’autre côté. Ces rayonnements traversent facilement les organes mous du corps mais moins facilement les parties plus dures comme les os, laissant des traces blanches sur la photographie à l’emplacement où les os se trouvent : c’est la RADIOGRAPHIE, qu’on appelle aussi RADIO. Cette technique servira beaucoup à la médecine : les docteurs mais aussi les dentistes…

Après avoir observé les radiographies apportées par la maîtresse, nous avons palpé les parties de notre corps dans lesquelles nous sentions le mieux nos os : le crâne, les doigts notre bassin… Nous avons essayé de reconnaître à quelle partie du corps appartenait chaque radio présentée.

Grâce aux



on voit les

dans

le corps humain : c’est le ………………………… Dans le bras , dans

il y a 3 os : 1 gros en haut, 2 plus petits en bas. C’est pareil les jambes.

Dans les mains et les pieds, il y a plein de petits os. L’os de la tête s’appelle Dans le dos, on sent des bosses, c’est la colonne vertébrale. Sur notre torse, on sent des os comme des traits : ce sont les côtes; elles protègent le cœur et les poumons. L’os des fesses s’appelle le bassin.

D’autres squelettes

Eléments de squelette à découper

Pour valider l’emplacement de chaque os ou pour placer les os non-utilisés, les élèves sont encouragés à consulter les livres, encyclopédies et sites Internet mis à leur disposition.

Le squelette humain est une fascinante armature, à la fois solide et flexible, constituée de 206 os ayant chacun une fonction bien précise.

Après avoir bien observé les documents mis à ta disposition, découpe les différents os du squelette donné puis reconstitue-le. Positionne-le de différentes façons et observe ce qui se passe.

EVALUATION 1 Relie les os avec les parties du corps qui correspondent :

Dessine le squelette à l’intérieur du corps. Cite quelques os que tu connais : ……………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………….

Mon corps se plie Comment tient notre corps ? Comment peut-on bouger ? Les os ne suffisent pas.

En acro-gym, teste une figure simple et demande à ton coéquipier de positionner le pantin-squelette de la même façon. Observez puis repérez sur le squelette les parties qui se plient. Dessine tes observations : Ma figure choisie en acro-gym :

Je colorie les endroits qui se plient :

Notre SQUELETTE tient debout et peut bouger grâce aux et aux

. Le cerveau envoie un MESSAGE à nos muscles pour

qu’ils puissent faire bouger notre corps.

Quelles sont les ARTICULATIONS que tu connais ? Cite leurs noms.

Et si nous n’avions pas d’articulations ? Nous allons réaliser une expérience en immobilisant l’une de nos articulations - le coude - avec du carton. Quelles actions peut-on faire ou non ?

Dessine l’expérience :

Note tes résultats : :

1-Je peux toucher mon nez

OUI

NON

2-Je peux me gratter la tête

OUI

NON

3-Je peux boire

OUI

NON

4-Je peux croiser les bras

OUI

NON

Les articulations, c’est là où le corps se plie. c’est l’épaule, le poignet, le genou, la cheville,les hanches, le cou, les phalanges. Quand le carton bloque les articulations ,on sent qu’on ne peut plus plier comme on veut.

L’EPAULE

Les PHALLANGES Le COU

Le POIGNET Le COUDE

Les HANCHES Le GENOU La CHEVILLE

EVALUATION 2 Colle les gommettes sur les articulations. Cite les articulations que tu as repérées : ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………

Colle les gommettes sur les articulations qui sont en fonctionnement sur ces figures d’acro-gym.


* Le corps humain CP *