Page 1

d’après Farhenheit 451, de Ray Bradbury


abîmer brûler couper décaler effacer froisser gratter hacher inverser jaunir lesion masquer noircir occuler plier quintupler rayer superposer tordre user vieillr zipper -


Destruction typographique s’inspire directement de la philosophie de Farhenheit 451, de Ray Bradbury. Il repertorie une liste non exaustive des differentes manières de brouiller un texte, de le rendre illisible. Cette version est actuellement inachevée, elle traite les verbes couper, décaler, noircir, rayer et superposer. Ce livret est le début d’un projet sur l’aphabet entier. Chaque mot illustre une façon de détruire la typographie, comme un manuel de destruction des textes.


c

couper / Diviser les

mots en deux parties de manière à rendre la lecture du texte difficile.

« Patience, Montag. Laissez la guerre couper le siffle aux «familles». Notre civilisation est en train de voler en éclats. Tenez-vous à l’écart de la


décaler / Action qui

consiste à couper à l’horizontal pour réassembler les lettres aléatoirement entre elles.


noircir / Augmenter volontairement la graisse du texte pour crĂŠer des masses illisibles.


r

rayer / Recouvrir l’intergralite du texte d’une barre noire pour ne laisser apparaître que le haut et le bas des lettres.


«««J’ai toujours voulu quelque chose de très pe toujours voulu quelque chose dede très J’ai toujours voulu quelque chose tr «J’ai J’ai toujours voulu quelque chose d puisse parler, que jejepuisse masquer de de lade ma puisse parler, que masquer la puisse parler, que jepuisse puisse masquer puisse parler, que je puisse masquer nécessité, rien qui puisse me bombarder de d de rien qui puisse mebombarder bombarde nécessité, rien qui puisse me denécessité, nécessité, rien qui puisse me bom monstrueusement gros. Vous voyez levoyez résultat rien dede monstrueusement gros. Vous voyele de monstrueusement gros. Vous rien monstrueusement gros. Vous IlIlIlmit l’appareil enen marche. l’appareil mit l’appareil enmarche. marche. Ilmit mit l’appareil en marche.

superposit superpos superpo superpo superp superpos


etit, àpetit, quiàpetit, jequi srès petit, jeà je à qui de très qui je en decas aain main en cas la main en de de lacas main en cas décibels, rien décibels, derien dedécibels, décibels, rerde mbarder de t. »résultat. le résultat. evoyez » » sez le résultat. »

ss

superposer / Recouvrir

le texte par sa propre image jusqu’a ce qu’il devienne illisible.

tion sition position osition osition sition


Perrine MOISAN - GOBELINS, l’école de l’image - 2010

«Aujourd’hui on ne brûle pas les livres. Ou plutôt on ne les brûle plus. Il arrive qu’on les interdise, et encore, rares sont les pays occidentaux où une censure officielle continue de s’exercer sur les œuvres de l’esprit.» - Jacques Chambon Destruction typographiques est un abécédaire qui propose differentes façons d’illustrer la censure.

destruction typo  

carnet de destruction typo

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you