Issuu on Google+

Adobe Illustrator CS6 Guide pratique

Adobe® Illustrator® CS6 Guide pratique

La Vénus de la modernité Par Tad Carpenter

Tad Carpenter se souvient, enfant, à quel point il était fasciné en regardant dessiner son père. C’est donc tout naturellement qu’il a voulu en faire son métier et devenir lui aussi illustrateur. Il signa son premier coup d’éclat à l’âge de huit ans en remportant un concours de dessin organisé par la franchise des Chiefs de Kansas City de la Ligue professionnelle de football américain. Son œuvre figura sur les tickets de cette équipe pendant toute la saison. Aujourd’hui, Tad ne se contente pas d’illustrer des tickets de football. On retrouve ses dessins aussi bien sur des couvertures de livres que sur des affiches, des pages de livres pour enfants, des snowboards, des publicités et bien d’autres supports d’illustrations.


Méthode de travail Je démarre chaque projet de la même façon : je dessine une série d’esquisses sur mon carnet de croquis A4, véritable recueil d’idées où je note et griffonne tout ce qui me passe par la tête. Pour moi, faire naître et partager un dessin au crayon ou une idée encore au stade d’ébauche est quelque chose de très personnel. Même si les illustrations du milieu du XXe siècle sont une source inépuisable d’inspiration, je ne peux pas nier que mes collections éclectiques de posters, jouets ou livres anciens, ou que mes allers-retours dans le magasin d’antiquités près de mon loft à Kansas City ont eu une influence non négligeable sur mon art. Je ne me lasse pas de revisiter des objets d’autrefois pour les inscrire dans la modernité. L’humour est également un élément primordial pour moi. J’aime ajouter un ingrédient inattendu et amusant à mes dessins, que ce soit au niveau de la police, des couleurs ou des personnages. Fantaisie et sophistication ont toute leur place dans un dessin. Les meilleurs dessins sont souvent ceux qui allient les deux éléments à la fois et provoquent le sourire du public.

« J’aime jouer avec les couleurs vives et apporter une note de fantaisie et d’humour à mes dessins. Mes illustrations doivent communiquer la joie et la bonne humeur. »

Adobe Illustrator CS6 Guide pratique

2


Mise en route En revenant quelques années en arrière, il est étonnant de voir à quel point Adobe Illustrator a su évoluer en fonction des attentes des dessinateurs et des nouvelles opportunités qui s’offraient à eux. C’est cette idée d’évolution que j’ai voulu traduire en transposant ma Vénus dans le monde d’aujourd’hui. Je l’ai volontairement placée sur un fond contemporain pour montrer qu’elle est parfaitement capable de s’adapter à son nouvel environnement. Cette image de la femme classique a pris une dimension étonnamment moderne. J’ai conservé certains éléments du thème marin comme les bateaux, les pêcheurs et les créatures de la mer, mais je les ai intégrés dans l’espace urbain en leur associant des couleurs d’aujourd’hui. Mon objectif était de combiner, de façon ludique, des éléments caractéristiques des deux périodes pour permettre au public de découvrir des liens inattendus entre ces deux mondes.

Esquisse J’ai commencé par créer un calque dans Illustrator afin d’y importer mon dessin au crayon qui servira de point de référence tout au long du projet. J’ai également tiré parti d’une nouvelle fonctionnalité d’Illustrator CS6 et personnalisé mon espace de travail à l’aide du nouveau paramètre de luminosité de l’interface (observez le fond gris clair). J’ai défini ensuite une nouvelle palette de couleurs et prévu la couleur de fond de mon illustration. Il m’a suffit pour cela d’ajouter mes propres nuances au panneau Nuancier.

Adobe Illustrator CS6 Guide pratique

3


Bases du dessin L’outil Plume m’a permis de donner corps à divers éléments, en me servant de mon esquisse initiale comme référence.

Pour incorporer des motifs tracés à la main, un de mes péchés mignons, j’utilise les outils Forme et Pathfinder d’Illustrator. Notez la présence de la texture à main levée sur laquelle figure une forme dans l’image ci-contre. J’ai sélectionné la texture et l’objet en question et utilisé la commande Division Pathfinder avant de le poser sur le toit.

Adobe Illustrator CS6 Guide pratique

4


Utilisation de motifs La nouvelle fonction de création de motifs proposée dans Illustrator CS6 m’a été particulièrement utile, car elle m’a permis d’intégrer des motifs à plusieurs bâtiments et de peaufiner certains motifs en cours de route. Comme les motifs sont un bon moyen de renforcer le contraste dans un dessin, j’ai décidé d’en créer plusieurs types. Les nouveaux motifs présentés à droite ont été appliqués à certains bâtiments ci-dessous.

« La nouvelle fonction de création de motifs dans Illustrator CS6 est très pratique pour agrémenter un dessin d’éléments décoratifs variés. La création et l’application des motifs deviennent un jeu d’enfant. » Adobe Illustrator CS6 Guide pratique

5


Assemblage de tous les éléments Pour rendre les détails les plus fins comme les antennes du homard, j’ai préféré utiliser l’outil Largeur de façon à obtenir la variété d’épaisseurs de ligne voulue.

Adobe Illustrator CS6 Guide pratique

J’ai repris ensuite l’outil Plume pour incorporer d’autres éléments à main levée. Toujours en me référant à mon esquisse de base, j’ai ensuite dessiné Vénus. J’ai tracé le contour du nez et représenté les cheveux en choisissant un modèle de trait à main levée dans le panneau Formes.

6


Et voilà le travail ! Pour ajouter un peu plus de texture au fond, j’ai placé en arrière-plan de simples crayonnages, avant d’appliquer une couleur au fond ainsi obtenu.

Mais je n’en avais pas encore tout à fait terminé… Adobe Adobe Illustrator CS6 Illustrator CS6 Guide Guide pratique pratique

7


Pistes d’exploration pour les motifs

J’ai décidé d’utiliser des éléments répétitifs de l’illustration pour créer des motifs en vue de les appliquer à un cabas. J’ai commencé par créer une simple ligne de motifs. Le mode de contrôle des motifs dans Illustrator CS6 est d’une efficacité redoutable. Au fur et à mesure que je définissais et retouchais mes motifs en mode de modification des motifs, je me suis amusé à ajouter de nouvelles formes et à modifier les divers éléments. Une fois qu’un motif est créé, il suffit de le sélectionner à partir du panneau Nuancier pour l’appliquer instantanément.

Adobe Illustrator CS6 Guide pratique

8


En me basant sur plusieurs objets de l’illustration, j’ai réussi à créer toute une série de motifs amusants.

J’ai mélangé le tout pour obtenir précisément l’effet recherché pour mon cabas, comme le montre l’exemple ci-dessous.

Les six types de motifs obtenus ont tous été générés de la même manière : après avoir sélectionné les formes voulues, j’ai choisi la commande Objet > Motif > Créer pour passer en mode de modification des motifs.

Maquette du cabas. Crédit : Phil Lu, Adobe Systems Adobe Illustrator CS6 Guide pratique

9


« L’esthétique générale dans Illustrator CS6 est fantastique, tout comme l’ergonomie du plan de travail et des panneaux. Le logiciel est personnalisable à volonté en fonction des habitudes de chacun. »

La Vénus de la modernité a été commandée par Adobe et réalisée avec Adobe Illustrator CS6.

Pour plus d’informations

Fiche produit : www.adobe.com/fr/illustrator

Adobe Systems Incorporated 345 Park Avenue San Jose, CA 95110-2704 USA www.adobe.com

Adobe, the Adobe logo, and Illustrator are either registered trademarks or trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. All other trademarks are the property of their respective owners. © 2012 Adobe Systems Incorporated. All rights reserved.

01/12


Les secrets de l'élaboration de la vénus de la modernité