Page 1


TIP TOP MAG

01 | Edito/Sommaire

TIP TOP Mag

Une idée, un concept, une image…! Dossier Beauté

P 2-3

Beauté

P 05

Gastronomie

P 07

Le saviez-vous?

P 11

Voyage

P 15

Santé

P 16

Saga des marques

P 23

Finance

P 24

TIP TOP MAG

Le magazine TIP TOP MAG Quartier à la Une est une publication de la Sarl Imprimerie RENOUVIN 50800 VILLEDIEU LES POELES (N° de siret 332 148 709 00048 ) les annonceurs assument seuls la responsabilité pleine et entière de leur message publicitaire. Après lecture, ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction même partielle des textes ou illustrations publiés dans ce numéro est interdite sans l’autorisation préalable écrite de l’éditeur. Vous souhaitez apparaître dans le prochain numéro de ce magazine, contactez notre agence commerciale 18, rue de l’Avenir à CARPIQUET (14650) au 02 31 29 90 25 ou par mail: tiptop.mag@gmail.com Infographie et mise en page : Thibaut CROQUEVIELLE (Sarl Kelmag Siret 50351513200010)

Toute reproduction même partielle est interdite sans l’autorisation de l’éditeur (Loi du 11 mars 1957)

Tirage: 12 000 ex

Nous soufflerons bientôt la première bougie de notre TIPTOP Mag -Quartier à la Une-… Pari gagné pour ce nouveau magazine gratuit dont le maître mot est, et restera, la « Proximité » . Nous ne sommes pas peu fiers de l’intérêt que portent les commerçants de Caen Est et Caen Ouest, ainsi que nos lecteurs, à ce nouveau support de communication. Outre son château, le quartier Est de Caen c’est aussi, et avant tout, un vivier de professionnels qui, grâce à leur savoir faire, font vivre et animent notre ville. Un grand merci aux commerçants qui nous accordent leur confiance depuis le début de cette nouvelle aventure que représente l’édition d’un nouveau magazine. Nous profitons de l’occasion pour vous annoncer la naissance de TIPTOP Mag Bayeux et TIPTOP Mag Saint Lô. L’équipe de TIPTOP Mag vous souhaite une bonne rentrée et un bon shopping

TIPTOP Mag Quartier à la Une est une publication trimestrielle. Vous êtes commerçant dans un des quartiers Est de Caen ? Vous pouvez donner un coup de projecteur sur votre activité en réservant une pleine page ( 15 X 21 ) dans le prochain numéro de TIP TOP Mag Décembre 2011. Envoyez nous un mail : tiptop.mag@gmail.com ou appelez nous au 02 31 29 90 25 pour un RDV.


TIP TOP MAG

DOSSIER BEAUTÉ

02 | Dossier

COMMENT PROLONGER LES EFFETS de L’ÉTÉ ? Vous avez bronzé tout l’été et vous avez aujourd’hui une belle peau de pêche. Hélas, l’automne arrive à grands pas… Voici quelques petites astuces pour vous aider à conserver un joli teint doré durant les mois à venir. LES MÉFAITS DU SOLEIL Vous rentrez de vacances avec un teint hâlé, mais votre peau a souffert des effets du soleil. Elle s’est asséchée, épaissie, ternie et des imperfections sont apparues… Pas de panique ! Il existe des solutions douces et efficaces, et des soins ciblés pour que votre peau retrouve tout son éclat ! Il va falloir beaucoup l’hydrater avec un soin intensif et choisi selon la texture de votre peau. Si elle est grasse, optez pour des fluides légers. Si elle est à tendance sèche, préférez un lait, une crème ou un baume. Pour les peaux sensibles, utilisez un soin apaisant. Et vous verrez que votre peau retrouvera tout de suite sa souplesse !

GARDER SON BRONZAGE Pour garder votre bronzage durement obtenu après des heures passées sur la plage, prolongez l’application des soins après-soleil au retour de vos vacances, pendant encore quelques semaines. Et pensez ensuite à vous hydrater la peau quotidiennement avec des crèmes ou des laits. Certains produits allient les vertus de l’hydratation et du bronzage, et teintent légèrement la peau. Sur une peau déjà un peu bronzée, il fera un meilleur effet en uniformisant le hâle existant et en lui donnant de jolis reflets cuivrés. Vous pouvez les utiliser en les alternant avec vos autres soins hydratants.


LES SOINS DES CHEVEUX L’été, les cheveux sont plus secs, abîmés par le soleil, le sable, le chlore de la piscine et l’eau de mer salée. Des fourches apparaissent et donne un aspect « paille » à vos coiffures. Pas de panique… Vous pouvez les aidez à retrouver leur vitalité, leur douceur et leur éclat. Pour cela, nourrissez-les en profondeur avec des soins (il y en a pour tous les goûts : les blondes, les brunes, les cheveux longs, courts, bouclés, raides, colorés, sans volume… choisissez selon votre nature de cheveux) et des masques que vous laisserez poser le plus longtemps possible..

LES SÉANCES UV Pour avoir bonne mine toute l’année et prolonger votre bronzage de l’été, rien ne vous interdit de faire quelques séances d’UV . En plus, pas besoin de rester des heures à chauffer sous les lampes néon : 30 minutes suffisent pour vous dorer la peau ! Bronzer en cabine, rien de plus simple. Il s’agit de vous exposer à différentes doses d’ultra violets selon votre phototype. Comptez deux à trois séances par semaine pendant un mois puis une séance par semaine pour entretenir le bronzage. Avant une séance d’UV, éliminez toute trace de maquillage et de parfum et vérifiez que les séances ne sont pas contre indiquées si vous suivez un traitement médical. Pendant la séance, le port de lunettes anti-uv est obligatoire et vous devez respecter le temps d’exposition préconisé. Enfin, contrairement au protocole des douches auto bronzantes, il est recommandé de gommer le corps et de s’épiler après la séance d’UV.

UN TEINT HALE

Exit le fond de teint…. Vous pouvez rehausser votre hâle naturel avec un enlumineur de teint. La poudre de soleil peut aussi remplacer un fond de teint trop épais. Étalez-la, avec un gros pinceau, sur le haut des pommettes, sur la pointe du menton et sur le front. Ce sont à ces endroits que les rayons du soleil frappent votre visage. Ainsi, ils vont créer des effets qui sublimeront le visage, en le rendant plus lumineux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

N’oubliez pas vos mains ! Pensez à les hydrater régulièrement avec des crèmes spéciales. Elles seront très douces et agréables au toucher. Certaines crèmes sont même parfumées, pourquoi s’en priver ?


Institut du Vaugueux Salon de Beauté

L’institut du Vaugueux fête ses 10 ans… A deux pas du château, l’Institut du Vaugueux offre un cadre exotique et chaleureux. De l’épilation aux soins du visage et du corps, cet institut est l’endroit que vous avez toujours cherché pour prendre soin de vous. L’accueil y est plus que chaleureux et les soins sont adaptés à chaque personne. 10 ans que Stéphanie met son expérience et son savoir faire inimitable au service de votre beauté. Pour affronter l’automne en toute sérénité, Stéphanie vous propose de vous laisser porter par un « Rituel aromatique visage ». Véritable moment d’apaisement, prodigué par une main experte qui ne vous quitte jamais. L’institut du Vaugueux, centre de beauté agréé Décléor, vous propose de découvrir le pouvoir de l’Aromathérapie et l’énergie des huiles essentielles. De la pointe des pieds à la pointe des cils, l’art spécifique du « Rituel aromatique corps » vous apporte une vraie sensation de bien-être. Dénoué par ces soins uniques et généreux votre corps vit un pur moment de bonheur. Du mardi au vendredi 9h - 19h Le samedi 9h - 17h Avec ou sans rendez-vous 31, rue Montoir Poissonnerie 14000 CAEN institut.vaugueux@numericable.fr Tél 02 31 93 51 33

Les + de l’ Institut du Vaugueux Du 10 Septembre au 10 Octobre 2011, pour l’anniversaire bénéficiez de -15% de remise sur la prestation de votre choix (*) (*) sur présentation de cette publicité


BEAUTÉ

LA PETITE HISTOIRE DU ROUGE A LÈVRES Symbole universel de féminité, depuis toujours le rouge à lèvres est l’atout glamour de toutes les femmes. Si l’Égypte ancienne prône l’art du maquillage y compris dans l’embellissement des lèvres, le Moyen Age le réprouve, et il faut attendre la Renaissance pour voir exploser le recours au rouge à lèvres. Alors qu’au 16e siècle, les femmes rougissaient leurs lèvres avec un mélange à base de poudre d’insectes, au 17 ème siècle, ce sont des pommades au jus de raisin qui servent de rouges à lèvres aux belles. A l’époque moderne, il devient l’attribut des classes moyennes et des actrices. Ce n’est qu’au XXe siècle que son utilisation s’étend à toutes les couches sociales.

LE MAQUILLAGE DES FEMMES LIBRES

Si aujourd’hui il est très chic de porter du rouge sur les lèvres, au début des années 1900, ce genre de maquillage était réservé aux femmes libres. En 1878, le parfumeur Guerlain présente un catalogue de ses produits de beauté où l’on peut lire : « Pour les lèvres, Cire Rosat, Rouge de Damas, Rouge de Chine... » Le 20 ème Siècle approche, mais pendant des années encore on cherchera avec plus ou moins de réussite des rouges à lèvres susceptibles de satisfaire à cette exigence des femmes : un rouge ne laissant aucune trace sur les objets ou les personnes avec lesquels il entre en contact.

L’INVENTION D’UN CHIMISTE

Curieusement, ce n’est pas un homme de l’art qui le crée mais un scientifique, le chimiste Paul Baudecroux. En 1925, une amie lui demande de se pencher sur le problème du rouge à lèvres, un rouge qui ne partirait pas ni en mangeant ni en embrassant. Non seulement Paul Baudecroux le met au point en 1927, mais il doit aussi lui trouver un nom… Chimiste mélomane, il se rend un soir à l’Opéra où se joue Cavalleria Rusticana, un opéra en un acte composé par Pietro Mascagni. Durant la représentation, il sursaute en entendant une phrase de cette œuvre...: « et pour baiser tes lèvres roses...» Euréka, il vient de trouver le nom de son rouge à lèvres, ce sera le célèbre « Rouge Baiser » qui deviendra la marque déposée et la raison sociale de la maison du même nom.

LE STYLE CHIC ET LE GLAMOUR DES FRANÇAISES

Le succès est immédiat. En 1949, comme pour prouver le raffinement et l’élégance de Rouge Baiser, René Gruau crée un logo représentant une femme dessinée en noir et blanc , les yeux bandés et les lèvres rouges. Ce logo symbolisera dès lors le style chic et le glamour des Françaises. Rouge Baiser devient alors partenaire de la beauté des femmes et fait l’unanimité sur le marché des cosmétiques. Dans les années 50, il est connu pour être le préféré de l’actrice Audrey Hepburn. Depuis, la technologie du rouge ne cesse de se perfectionner. Aujourd’hui, les maisons de beauté rivalisent d’ingéniosité pour peaufiner leurs formules, leurs textures et leurs étuis.


Le Piano à Vins

Restaurant - Cave

A deux pas du port, il est un lieu au charme inégalable pour les amoureux de bonne table et les amateurs de bons vins. Associant astucieusement le vin, la cuisine et la musique jazzy dans un décor chaleureux, le Piano à vins est un endroit unique. Si cuisiner est sa nature, c’est la qualité des produits qui donne à Benoît l’inspiration d’une carte imaginative aux accents du terroir mélangés à ce qui se fait de plus moderne. Magret de canard sauce Normande, papillote de bar aux poireaux ou jarret de porc au cidre, le chef vous régale avec une carte originale qui accommode exclusivement des produits frais et de saison triés sur le volet. Pour le dessert, nul doute que vous craquerez pour le tiramisu à l’oreo, trio de crème brûlée ou panacotta au Bounty. Côté vins, vous n’aurez que l’embarras du choix grâce au talent de dénicheur de Benoît qui vous fera partager ses passions de caviste. Des soirées Piano bar avec musique jazz sont proposées tous les 2 mois et une soirée Piano Bar tous les vendredis Entre amis ou en famille, découvrez cet endroit insolite pour un pur moment de plaisir. Du mardi au samedi 10h / 15h - 18h / 23h 11, rue de Courtonne 14000 CAEN Tél : 02 31 44 85 22

Les + du Restaurant «Le Piano à Vins» • Convivialité • Détente

• Bar à vins Tapas • Formule à 19,50 euros


GASTRONOMIE

TIP TOP MAG

07 | Courtonne

VINS ET FROMAGES On vous a toujours dit que le fromage ne se servait qu’avec du vin rouge ? Sachez que le vin qui convient le mieux à la plupart des fromages est bien le vin blanc. Les tanins, l’acidité et les arômes font du vin rouge un meilleur allié avec le plat de résistance qu’avec le fromage. QUEL VIN BLANC CHOISIR ? Vin blanc sec, demi-sec, moelleux ou liquoreux. Avec un vin blanc, vous pouvez servir du fromage de chèvre. Un Sancerre, un Chablis, ou un Muscadet, par exemple conviendront parfaitement.

LES FROMAGES À PÂTE CUITE Les fromages à pâte cuite (Beaufort, Gruyère, Comté) conviennent très bien avec un vin blanc comme un Givry, un Chardonnay ou un Mâcon. Un Château-Chalon se marie bien avec un fromage à pâte pressée cuite mais également avec un fromage de brebis. En ce qui concerne les fromages à pâtes pressées non cuites comme le Saint-Nectaire ou un Saint-Paulin, préférez un vin blanc Bourgogne.

LES FROMAGES À PÂTE MOLLE Les fromages à pâte molle peuvent semer le trouble. Pourquoi ? Parce qu’il faut différencier ceux à croûte lavée comme le Munster, le Pont-l’évêque ou l’Epoisses, et ceux à croûte fleurie comme le Brie ou le Camembert. Dans le premier cas, servez de préférence un vin blanc sec léger comme un Gewurtztraminer, un AOC Alsace-Muscat, un Chablis ou un Pinot blanc. N’en déplaisent aux amateurs de vin rouge, le Camembert comme le Brie, se sert avec un vin blanc voire un pétillant. Ces fromages peuvent rendre amer un bouche un vin rouge. Servez donc de préférence un Sauvignon blanc léger, un Sancerre discret ou un Pinot blanc. Un fromage frais comme la Mozzarella appréciera un blanc jeune comme un Bourgogne-aligoté, un Mâcon, un Chablis, un Saumur. Côté rouge, optez pour un Pinot noir ou un Beaujolais mais léger.

LES FROMAGES À PÂTE PERSILLÉE Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort s’accordent souvent avec des blancs comme un Sauternes, un Coteaux-du-layon, un Montbazillac ou encore un Bordeaux blanc. Préférez-le moelleux ou liquoreux. Un vin de dessert saura très bien faire ressortir le goût du fromage tout en donnant une saveur sucré-salé en bouche. Retenez que le blanc s’accorde très bien avec la plupart des fromages. Servez du rouge avec un fromage fort, un bleu, et un frais pour réhausser son goût.


Il y a des lieux que l’on approprie tout naturellement et ce salon en est un. Camille Albane est tout simplement l’antre de la mise en beauté. Depuis 13 ans, l‘équipe de Camille Albane, met son talent au service de vos cheveux. Vous l’avez connue dans son salon de la rue de Bras. A présent, retrouvez-la dans son univers de 160 m2, sur 2 niveaux, au cœur de la rue St Pierre. Connaissez vous le concept de beauté globale ? Imaginez un décor somptueux, chic et sobre, ou l’on vous propose un programme très complet de mise en beauté, au plus haut niveau. Coiffure, extensions capillaires, manucurie, épilations, soins du corps et du visage avec les produits Sothys, tout cela à une seule adresse. A peine le pas de porte franchi, vous découvrirez l’harmonie sublime de l’endroit, le sourire et les conseils professionnels d’une équipe accueillante et si votre temps est compté, vous pourrez même commander un plateau déjeuner. Pratique, non..? Chez Camille Albane vous trouverez toute une gamme de prestations idéales pour les mariées puisque l’on y propose également le maquillage. Des instants à savourer sans modération. Le lundi 11h - 19h Du mardi au vendredi 9h - 19h Le samedi 9h - 18h00 19, Rue St Pierre 14000 CAEN Tél 02 31 85 20 18

Les + du salon Camille Albane • Ouvert le lundi • Soins du corps et du visage • Possibilité de plateau repas le midi • Extensions capillaires


TIP TOP MAG

09 | Saint Jean

Pierre-Alexandre Designer floral

Pierre-Alexandre, ce n’est pas un fleuriste comme les autres, c’est aussi un véritable artiste doué d’un véritable sens de l’esthétique. Son pari : L’originalité et la créativité ! Que ce soit pour une déclaration d’amour, d’un mariage, d’un anniversaire, d’un dernier hommage ou tout simplement pour le plaisir d’offrir, vous trouverez chez Pierre-Alexandre une gamme variée et splendide de fleurs et un large choix de créations florales pour faire de vos événements un moment inoubliable pour vous et vos invités. Pierre-Alexandre choisit lui même ses fleurs avec une extrême délicatesse et beaucoup d’attention. Tous les bouquets sont réalisés manuellement et en fonction des circonstances. Pierre-Alexandre, c’est aussi un service floral pour les entreprises (séminaire, cocktail ou inauguration...) avec possibilité d’un abonnement à l’année et la vente, location et entretien de plantes vertes. A découvrir sans plus tarder pour fleurir avec harmonie tous les instants de votre vie. Lundi 9h 30 - 20h Du mardi au samedi 9h - 20h Dimanche 9h30 - 13h pierre.alexandre.designer.floral@gmail.com

6, rue Saint Jean 14000 CAEN Tél 02 31 38 92 90 Fax 02 31 38 92 50

Les + de Pierre-Alexandre • Ouvert le dimanche de 9h 30 à 13h • Paiement CB à distance

• Spécialiste mariage et deuil • Services aux entreprises


Cotilux Déguisement

Reprise depuis un peu plus d’un an par Thierry, la boutique Cotilux n’a pas changé depuis plus de 50 ans. Véritable caverne d’Ali Baba, cette adresse, au pied du château, est certainement l’enseigne la plus complète pour trouver tous les accessoires nécessaire à faire la fête. Vous y trouverez des centaines de références dans tous les domaines avec des cotillons, du maquillage, des lentilles de couleurs, des feux d’artifice, des ballons à gonfler à l’hélium, des farces et attrapes, des masques en tous genres, des confettis, mais aussi des objets pour décorer votre salle de mariage pour lequel Thierry mettra son expérience pour vous proposer des solutions sur mesure. C’est aussi chez Cotilux que l’on vient pour trouver les bonnes idées pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon et bien sur pour fêter Halloween. On se déguise aussi le temps d’une soirée avec plus de 1000 costumes à la location à partir de 25 euros. De quoi nous transformer d’un coup de baguette magique en Stars du Disco, en personnages du Moyen Age, en Marquise ou en Pirates… Rien ne manque dans ce petit paradis festif !

Du mardi au samedi 10h / 13h - 14h / 19h 3, rue de Geôle 14000 CAEN www.cotilux.com Tél 02 31 86 08 28

Les + de Cotilux • Conseil et convivialité • Devis et commande à la carte

• Carte de fidélité • Ouvert entre 12h et 13h


LE SAVIEZ VOUS ? L’ORIGINE DE L’EXPRESSION «MINUTE PAPILLON» Cette expression, qui signifie que l’on demande à une personne de prendre son temps, semble être apparue pour la première fois dans les années 30. « Papillon » était le nom d’un serveur du café du Cadran (situé à l’angle de la rue Daunou et de la rue Louis-le-Grand dans le 2e arrondissement de Paris), dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire veut que l’établissement était le lieu de rendez-vous de nombreux journalistes. Ces clients, toujours pressés, hélaient sans cesse le garçon de café par son nom : «Papillon, Papillon». Le serveur débordé répondait alors : «Minute, j’arrive !». Alors, par amusement, lorsqu’ils voulaient lui signifier qu’ils n’étaient pas pressés et qu’il pouvait prendre son temps, les clients lui disaient «Minute Papillon !». Relayée par les journalistes de l’époque, l’expression est devenue courante depuis cette époque.

POURQUOI LES POLICIERS SONT-ILS SURNOMMÉS «POULETS» ? Bonaparte, premier Consul, crée en 1800 la Préfecture de police de Paris. Elle occupera jusqu’en 1871 l’ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement, au fond d’une rue étroite, la rue de Jérusalem (ainsi nommée parce qu’au Moyen-âge, les pèlerins qui partaient en Terre Sainte ou qui en revenaient, y trouvaient asile). Durant la commune de Paris, les bâtiments de la rue de Jérusalem brûlent. En 1871, Jules Ferry met alors à disposition du Préfet de Police la caserne de la Cité, située quai des Orfèvres. Cette caserne ayant été bâtie sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de poulet est alors donné aux policiers. L’expression s’est ensuite rapidement étendue à tout le territoire et perdure encore aujourd’hui.

POURQUOI LE RUBAN ADHÉSIF S’APPELLE-T-IL SCOTCH ? La société 3M (Minnesota Mining & Manufacturing Company, fondée en 1902 par cinq hommes d’affaires) peignait les carrosseries de voiture, et la mode de l’époque était de peindre de 2 couleurs différentes. Les clients exigeaient des délimitations nettes et précises. La solution adoptée par la société était de poser des journaux, mais cette solution posait problème au décollage car ce procédé abîmait la peinture. Richard G.Drew, jeune assistant de laboratoire, chercha avec l’accord de ses supérieurs un système plus adapté. Il inventa alors un ruban adhésif de masquage, collant sur les 2 bords. Ainsi naît la ligne de produits Scotch® . Les employés de la société 3M, pensant qu’il s’agissait d’une économie d’adhésif, le surnommèrent ruban écossais (scotch tape), à cause de la réputation des écossais d’être économes. Par diminutif, le mot Scotch entra dans le langage courant.

QUI SUIS-JE ? 1 ) Inventeur britannique, je suis né en 1837. En juin 1860, je dépose un brevet concernant mon invention : un ruban adhésif fait de toile, de goudron norvégien et de résine servant à isoler les fils électriques et les câbles sous-marins. Je meure en 1885. 2 ) Inventeur français né en 1880, j’ouvre, en 1903, un petit atelier dans le 17éme arrondissement de Paris. Période de démarrage de l’industrie automobile et de la bicyclette, je m’attache à trouver une solution de réparation rapide des crevaisons, très nombreuses à cette époque en raison de l’état des routes. En 1921, je dépose le brevet de ma modeste invention : de petites rondelles de caoutchouc qui vont faire le tour du monde et vont vite devenir indispensables 1) Jonathan Edwards CHATTERTON 2) Louis RUSTIN


ISHA

Prêt à porter Féminin L’élégance a trouvé sa nouvelle adresse chez Isha.. Vous cherchez à sortir de l’ordinaire par la qualité des matières et la coupe des vêtements ? Ne cherchez plus, vous êtes à la bonne adresse. Dans un cadre chic et résolument inspiré de l’univers de la mode, Pauline vous propose les plus grandes marques de prêt-à-porter féminin : Sarah Pacini, Et Compagnie, Lauren Vidal, Fleur de Sel, Diplodocus…et bien d’autres. La distinction est assurée chez Isha. Les collections sont finement sélectionnées pour suivre les grandes tendances de la mode. Les femmes urbaines, actuelles et élégantes, y trouveront sans conteste leur bonheur. Ici, chaque femme se découvre et se retrouve. Les collections se veulent justes, féminines et originales. En nouveauté pour la collection automne / hiver, Créa Concept viendra enrichir la gamme déjà proposée. A noter que les retouches sur tous les articles sont gratuites hors soldes. Une boutique comme on les aime, élégante et raffinée, à l’image de sa collection Du mardi au samedi 10h - 19h Non stop 33, rue Neuve St Jean 14000 CAEN Tél 02 31 50 17 85

Les + d’ ISHA • Ouverture en continu • Retouches gratuites

• Ambiance conviviale • Multimarques


TIP TOP MAG

13 | Six Juin

DANO-PINOT Opticien

Ici on ne se trompe pas sur votre style de vue ! Au service de votre vue depuis 10 ans, nul doute que Nicolas Lethorey, opticien diplômé et maître des lieux, , va vous faire aimer sa vision de l’optique. Chez Dano-Pinot, vous trouverez bien sûr les plus grandes marques de montures et de verres, les lunettes de créateurs bien évidemment, mais aussi les accessoires… Mais ce qui caractérise et différencie Dano-Pinot, c’est sans conteste le conseil sur mesure dont vous allez bénéficier, le service en plus : contrôle de l’acuité visuelle, essais de lentilles de contact, suivi et entretien… Venez découvrir en toute confiance un lieu à la décoration recherchée, ou règne une ambiance à la fois raffinée et intime. Vous serez accueillis par une équipe de professionnels qui se mettra à votre disposition et vous conseillera au mieux dans le choix de vos équipements optiques ou solaires. Hommes, femmes ou enfants, plus de 1000 modèles d’optiques ou de solaires à votre vue sont référencés dans cette boutique incontournable de l’Avenue du 6 Juin. Qu’elles soient minimalistes, typées ou merveilles de créativité, faites vous plaisir et venez les essayer, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Un simple passage et votre vue s‘éclaire… Lundi 14h - 19h Mardi au samedi 9h30 / 12h - 14h / 19h 6, Avenue du Six Juin 14000 CAEN Tél 02 31 86 20 69 Fax 02 31 85 95 88 danopinot-caen@wanadoo.fr www.danopinot.fr

Les + de Dano Pinot • Verres ultra performants ( Varilux, Essilor ) • Montages réalisés par nos soins • Qualité, convivialité, conseil • Ouvert le lundi après midi


Agence de voyages Besoin de vacances, de dépaysement..? Que vous soyez globe trotter ou voyageur occasionnel, vous trouverez chez Les Baladins votre prochaine destination vacances avec l’assurance d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix. Quelle que soit la destination de vos rêves, Valérie et son équipe, professionnelle et dynamique, vous concocteront des prestations sur mesure en fonction de vos désirs et de votre budget. Circuits, croisières, voyages à la carte «sur mesure», courts séjours …,laissez ces passionnés du voyage, spécialistes des destinations lointaines ( les Seychelles, la Polynésie, L’ouest Américain, Bali…) mais aussi de l’Italie, du Maroc, de la Grèce, du Sénégal, faire de vos rêves d’évasion une réalité. Les catalogues printemps/été sont arrivés, et cette année encore, toutes les destinations du monde vous attendent... N’hésitez plus ! Alors, Prêts ? ...Partez..! Lundi au vendredi 9h - 18h30 Samedi 9h - 17h 31, rue Neuve St Jean 14000 CAEN Tél 02 31 85 43 63 Fax 02 31 50 33 13 baladins-voyages@wanadoo.fr www.baladins.fr

Les + des Baladins • Affilié au Réseau AFAT ( 1300 agences en France ) • Pas de frais de dossier (*) • Ouvert Non Stop du lundi au samedi • Devis gratuit (*) Pour les forfaits / séjour


TIP TOP MAG

VOYAGE

15 | Saint Jean

DESTINATION VOYAGE Où partir cet hiver ? Les mois de décembre et janvier sont ceux du froid et de la nuit qui tombe de plus en plus tôt. Pour échapper à la vigueur de l’hiver, rien de tel pour se remonter le moral que de s’envoler vers une destination paradisiaque pour passer les fêtes de fin d’année au soleil. En Asie, décembre est la meilleure période pour visiter le Laos, où les précipitations sont faibles et les températures pas trop élevées. Bonne période également pour les Maldives en pleine saison sèche. En Thaïlande, il pleut moins et la chaleur n’est pas encore à son comble, et vous pourrez goûter à la tranquillité si vous évitez les endroits les plus touristiques. En janvier, la Thaïlande, le Vietnam, le sud de la Chine, la Birmanie ou l’Inde proposent soleil, températures agréables et affluence touristique réduite. En Afrique en décembre, on privilégiera le Sénégal, où les températures sont assez agréables. Si vous souhaitez profiter des plages en plein hiver, les Seychelles représentent un endroit de rêve. En janvier au Kenya, en Tanzanie ou en Afrique du Sud, la belle saison démarre avec toutefois des risques de fortes chaleurs sur la Côte Est. En Amérique, en décembre, le Mexique est une région très prisée, ainsi que toutes les Caraïbes, Jamaïque, Bahamas, Cuba et Antilles françaises, qui offrent des températures constantes tournant autour des 28°C. En janvier, on privilégiera l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud : Brésil, Venezuela, Argentine, Chili. Les déserts des USA peuvent être agréables en cette saison en attendant les fournaises estivales.

À éviter : En décembre, la Malaisie, en plein dans sa mousson d’hiver et donc affligée de pluies soutenues et toute l’Europe de l’est où le climat est rigoureux

En janvier, l’Indonésie, la Polynésie, où sévit la saison des pluies, ainsi que Madagascar, la Réunion et l’île Maurice où les risques de cyclones sont élevés.


TIP TOP MAG

SANTÉ

16 | Saint Jean

LES MÉFAITS DU TABAC Maladie un peu méconnue, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive ( BPCO ), une forme aggravée et chronique de la bronchite, s’attaque dans 80% des cas aux fumeurs, et cause des dégâts importants sur les bronches. GROS ET PETITS FUMEURS

Les gros fumeurs ayant de nombreuses années de tabagisme derrière eux ont effectivement plus de risques de faire une BPCO, mais les «petite fumeurs» peuvent également développer la maladie. Sur les 3,5 millions de français souffrant de cette maladie, 60% sont des hommes. Généralement plus fréquente chez les + de 45 ans, sa fréquence augmente avec l’age et atteint de plus en plus les femmes fumeuses dont le nombre ne cesse d’augmenter sur les 50 dernières années et qui semblent avoir une sensibilité plus forte aux méfaits du tabac.

LES SYMPTÔMES • LA TOUX

Quoi de plus normal que de tousser lorsqu’on a attrapé un rhume ou une bronchite... Ce qui l’est moins, c’est lorsque la toux persiste alors que l’on est plus malade.

• L’ ESSOUFFLEMENT

Le moindre effort vous fatigue et le fait de monter un escalier vous essouffle...Toux et essoufflements constituent les symptômes principaux de la BPCO. Pour diminuer les symptômes et améliorer nettement votre qualité de vie, la priorité est d’arrêter de fumer et de garder un minimum d’activité physique pour entretenir sa capacité respiratoire.

CHANGER SES HABITUDES

Le réflexe «détente = cigarette» peut se réveiller facilement. Les substituts nicotiniques constituent une véritable aide, mais vous devrez parallèlement mettre en place une véritable stratégie de résistance comme boire un grand verre d’eau, se passer de l’eau fraîche sur le visage et respirer très profondément en veillant à bien vider vos poumons à fond. Ne pas oublier que ces envies de cigarette ne durent généralement pas plus de 3 minutes et qu’il suffit de tenir bon durant ces secondes cruciales. Les substituts nicotiniques permettent de doubler, voire tripler les chances d’arrêt. Ils diffusent de la nicotines de manière lente au contraire des cigarettes et permettent de se libérer de la dépendance physique des produits du tabac tout en évitant de s’intoxiquer les poumons avec du goudron.

DERNIER CONSEIL

N’oubliez pas de répéter plusieurs fois des formules du style : « je veux arrêter et je vais y arriver »


TIP TOP MAG

17 | Saint Jean

SMOKE’IN

Cigarettes électroniques Vous êtes en train d’écraser votre cigarette et vous regardez tous les mégots dans le cendrier, désespéré… Vous aimeriez arrêter, mais vous ne savez pas comment. Alors que depuis quelques mois les fumeurs sont un peu plus montrés du doigt avec des «photos chocs» sur les paquets, Smoke’in, distributeur de cigarettes électroniques, vous ouvre une porte sur la liberté. La cigarette électronique, issue d’une nouvelle technologie développée après plusieurs années de recherche, permet de profiter du plaisir et des sensations que procure de fumer une cigarette normale sans absorber de substance dangereuse pour la santé. Pas d’oxyde de carbone, pas de goudron, la cigarette électronique a le goût d’une cigarette classique, elle fait de la fumée et a toute l’apparence d’une vraie. Elle permet de compenser la dépendance tout en conservant la gestuelle propre aux fumeurs …L’illusion est parfaite et le plaisir aussi. Véritable porte ouverte sur la liberté, pour une désintoxication efficace et progressive, l’équipe de Smoke’in saura vous conseiller et assurera un service après vente irréprochable. A partir de 39,90 €, le pack de 2 cigarettes. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Du lundi au samedi 10h / 12h30 - 14 / 19h 88, Rue Saint Jean 14000 CAEN Tél 02 31 91 47 22 www.smokein.fr contacts@smokein.fr

Les + de Smoke In • Ouvert du lundi au samedi • Stationnement facile

• Prix les + bas • Dernier système de cigarettes


City Soleil Centre de bronzage

Plus besoin d’aller sous les Tropiques pour être en beauté toute l’année… City Soleil, c’est votre espace détente pour un moment de pur bonheur. Le bronzage naturel du corps est aujourd’hui synonyme de beauté, de séduction et de bonne santé. Une belle peau halée renforce la personnalité, devenant du même coup l’une des clés du succès, tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. L’été est fini, l’hiver approche à grands pas…Pour conserver un teint halé éblouissant, Franck met à votre disposition 8 cabines UV dernier cri. Pour répondre aux différents types de peaux, City Soleil s’est équipé de trois catégories de machines dont la Méga Sun avec climatisation, brumisateur et aromathérapie. Une machine est également destinée au bronzage facial. Les yeux fermés, sans personne pour vous déranger, laissez la chaleur réchauffer votre corps et la douce brise de la ventilation vous transporter…Relaxez-vous et laissezvous envahir par une sensation très agréable. Qui oserait encore prétendre qu’il faut souffrir pour être belle ? Lundi 13 h 30 / 20 h Mardi au samedi 8 h 30 / 20 h Accès libre sans rendez-vous 35, Avenue du 6 Juin 14000 CAEN Tél. 02 31 94 02 98

Les rayonnements d’un appareil de bronzage UV peuvent affecter la peau et les yeux. Ces effets biologiques dépendent de la nature de la peau et de l’intensité du rayonnement ainsi que de la sensibilité des individus.

Les + de City Soleil • Ouvert Non Stop jusqu’à 20h • Accès libre sans RDV

• Carte « Avantages» • Stationnement facile


TIP TOP MAG

19 | Saint Jean

Vous êtes passionné par les States ? Vous êtes fan de Country et de Western, ou vous êtes tout simplement un motard averti ? Alors bienvenue chez Santiago, un endroit unique dans la région, qui se conjugue tant au masculin qu’au féminin. Ouverte depuis 4 mois par Marie et Fabrice, cette boutique vous propose un service traditionnel de cordonnerie en rez-de-chaussée. Forts de leurs 30 ans d’expérience dans la profession, c’est eux qui s’occuperont de remettre à neuf vos chaussures. A l’étage, c’est le fils Benjamin qui officie. Vous y trouverez des dizaines de bottes de type Santiags, mais aussi des Jean’s, des chemises western, des Tee shirts, des vêtements de cuir... Des produits très américains et indémodables qui plairont à tous nos clubs de country régionaux et autres fans d’Harley Davidson…Nul doute qu’en client averti, vous apprécierez les marques Go West et Stars & Stripes qui y sont vendues. Cerise sur le gâteau, l’accueil y est irréprochable et vous trouverez chez Santiago, une petite équipe de professionnels, sympathiques et connaissant bien leur sujet. Une boutique unique à découvrir sans plus attendre. Du mardi au vendredi 8h30 / 19h Le samedi de 10h à 18h 32, Rue du Havre 14000 CAEN santiago-country@orange.fr Tél 02 31 26 68 53

Les + de SANTIAGO • Ouverture non stop • Exclusivité à Caen

• Bottes disponibles en 24h (*) (*) sous réserve de disponibilité • Cordonnerie traditionnelle et SAV


Le Refuge Restaurant Savoyard

Marre de passer toujours les mêmes soirées ? Le remède à la banalité c’est Le Refuge, à deux pas du Port. Un endroit convivial et vraiment très original, mais surtout un concept très bien pensé pour vous faire passer des moments inoubliables ! Raclettes, pierrades, fondues, galettes, tartiflettes proposées en différentes formules avec dessert et café... Que du bonheur pour les amateurs de fromage. Restaurant à l’ambiance des alpages, retrouvez l’atmosphère des sports d’hiver tous les jours de l’année autour de spécialités montagnardes. Nul doute que vous craquerez pour la Fondue Normande ( Camembert, pont l’évêque, calvados, quartiers de pommes, jambon blanc ). Le midi, il vous sera suggéré un «Menu Skieur» ( entrée + plat ou plat + dessert ) à 7,50 euros ou un plat du jour à 6,80 euros. Vous pourrez également déguster la Bruscheta Normande ( Camembert, pommes poêlées, jambon, tomate, salade + un verre de vin + café ) pour seulement 5,90 euros. Formule plat + café gourmand à 10 euros Les enfants ( - de 12 ans ) ne sont pas oubliés avec un menu marmotte à 7,05 €. A découvrir sans plus tarder. Du lundi au jeudi 12h / 14h - 19h / 22h Vendredi 12h / 14h - 19h / 22h 30 Samedi 12h / 14h - 19h / 23h 11, rue de la Miséricorde 14000 CAEN restocaenlerefuge@orange.fr www.le-refuge-restaurant.com Tél 02 31 86 87 00

Les + du Restaurant «Le Refuge» • Salle privative 20 couverts • Restaurant thème fromage

• Possibilité groupe • Stationnement gratuit à proximité


TIP TOP MAG

21 | Vaugueux

Phunky Buddah Salon de tatouages

Phunky Buddah Tatouages, un salon de tatouages pour tous… Déjà tatoueur dans le Centre Caennais depuis 6 ans, Florent a décidé, l’été dernier, d’ouvrir son propre salon de tatouages. Installé dans le quartier du Vaugueux, Florent accueille désormais sa clientèle dans son nouveau salon à l’esprit Zen et Funky. Le Bouddha qui trône sur sa devanture témoigne de son état d’esprit : « Ici, pas de jugement trop simple et hâtif .Chaque idée de tatouage a sa valeur et sa crédibilité. Tous mes clients sont différents et me proposent chaque jour une idée nouvelle. C’est pourquoi, je me dois de prendre le temps de conseiller et d’écouter. Le client vient avec son idée, à moi de cibler au mieux ses attentes et lui proposer un projet qui lui convient». Diplômé de l’école d’Architecture de Rouen, Florent a appris le tatouage auprès de plusieurs « maîtres tatoueurs » qui lui ont permis d’acquérir des techniques différentes et précises. Fort de ses expériences, l’ouverture de son propre salon est aujourd’hui une grande fierté et l’occasion pour lui de vous proposer ses services, en toute simplicité. Très motivé par cette nouvelle étape et passionné par son métier, Florent met tout en œuvre pour faire de votre tatouage un moment marquant et détendu. Du mardi au samedi 10h / 12h - 14h / 19h avec ou sans RDV 62, avenue de la Libération 14000 CAEN Tél 06 72 12 64 36 florent.tattoo@gmail.com www.phunky-buddah.com

Les + de Phunky Buddah Tatouages • Une ambiance simple et conviviale • Un accompagnement dans votre projet • Du matériel à usage unique • Une place pour toutes vos idées


La Boucherie Restaurant

Les grandes envies de viande ont leur restaurant. Nouvelles saveurs, nouveaux produits, et toujours les grands classiques qui font la réputation de La Boucherie. Entrecôte, Côte de Bœuf, Faux filet… grillés, en tartare, en carpaccio, les morceaux très bien coupés et tendres servis avec des frites et de copieuses salades, raviront les amateurs de viande rouge. Dans un décor de boucherie traditionnelle, tout en rouge et blanc, depuis plus de 15 ans, David et Valérie font de ce restaurant un endroit convivial et agréable. Ici les assiettes sont généreuses et les ingrédients d’une fraîcheur incomparable. Pour un repas d’affaires, en famille ou entre copains, chacun y trouvera la formule qui lui convient. Les enfants ne sont pas oubliés et vont découvrir à La Boucherie un menu adapté à leur appétit. Autre bon point, la vaste terrasse chauffée qui ravira les fumeurs. Tout est irréprochable, le service est rapide, l’équipe est attentionnée et les plats sont délicieux Adresse convoitée par les initiés, une fois que vous l’aurez trouvée, vous ne pourrez plus vous en passer. Lundi au dimanche 12h/14h30 - 19h/24h 43, quai de Juillet 14000 CAEN Tél 02 31 34 89 89 Fax 02 31 34 89 30

Les + de La Boucherie • Ouvert 7j/7 jusqu’à minuit • Terrasse chauffée

• Connexion WIFI • Formule Express à 10 euros (*)

(*) Le midi en semaine


SAGA DES MARQUES

TIP TOP MAG

23 | Quai de Juillet

LES KELLOGG’S Corn Flakes Alors qu’il est stomatologue, John Harvey Kellogg ouvre en 1878 dans le Michigan, un centre de bien être, un lieu ou les gens apprennent à rester en forme…Réputé dans le monde entier, ce temple de la santé devient très vite l’endroit ou il faut aller pour les riches et les gens célèbres…: « un lieu où les gens apprennent à rester en bonne santé, un centre de bien-être ».

L’ ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE selon JOHN HARVEY KELLOGG Kellogg appela ce mode de vie, « la vie biologique ». Il fit la promotion de l’alimentation végétarienne, de l’exercice, de l’hydrothérapie, de l’air pur, de l’exposition modérée aux rayons du soleil et d’une bonne attitude mentale. C’est en voulant améliorer la santé de ses patients par une alimentation plus équilibrée, et moins riche en matières grasses et valoriser la place du petit-déjeuner que John Harvey Kellogg donne naissance, en 1894, aux «corn flakes», des grains de blé cuits à la vapeur et passés entre deux rouleaux pour former une feuille de pâte très fine.

QUAND LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES Cette idée des flocons de céréales commença par un accident, lorsque le Dr. Kellogg et son frère, Will Keith Kellogg, laissèrent un peu de blé bouilli à refroidir, pendant qu’ils s’occupaient de leurs clients. A leur retour, ils constatèrent que le blé était devenu rassis, mais vu qu’ils avaient un budget limité et ne voulant pas le jeter, ils décidèrent de continuer à le travailler en l’aplatissant à l’aide de rouleaux, espérant obtenir une grande feuille de pâte. A leur surprise, ce qu’ils obtinrent furent des grains aplatis, qui une fois grillés donnèrent des « flocons » légers et croquants, qu’ils servirent à leurs patients. Les flocons de blé, servis avec du lait, devinrent rapidement un mets très populaire chez les patients, si bien que les frères Kellogg commencèrent à expérimenter la recette avec d’autres céréales. En 1906, Will Keith Kellogg, décida de lancer le produit sur le marché, créant sa propre entreprise, la société Kellogg’s. Pour cela, il dut se quereller avec son frère au sujet de l’ajout de sucre dans les flocons pour leur donner une saveur plus agréable et mieux adaptée à un plus vaste public. Les corn flakes furent le premier produit qu’il commercialisa. Pour stimuler les ventes, il ajouta, en 1909, une offre spéciale, un livre d’image sur les animaux de la jungle, le Funny Jungleland Moving Pictures Booklet, donné à quiconque achèterait deux paquets de céréales. Ce même prix fut offert pendant 23 ans.

DU PÔLE SUD A LA LUNE Les paquets individuels sont lancés en 1920 pour les hôpitaux, les hôtels et les wagons restaurants. Durant la grande dépression des années 1930 Will Keith Kellogg décide de doubler les dépenses publicitaires, avec pour conséquence positive une croissance des ventes. L’expédition dans le pôle sud menée par Richard Byrd’s est sponsorisée par la marque qui fournit deux ans de consommation de céréales. Bien plus tard, en 1969, Kellogg’s accompagnera les astronautes d’Apollo 11 sur la Lune.


FINANCE

LE PRÊT A TAUX ZÉRO + Un PTZ +, prêt à taux zéro aidé par l’État, peut être accordé pour construire ou acheter un logement en France. De nouvelles conditions d’obtention sont applicables aux offres de prêt émises depuis le 1er janvier 2011. constatant le sinistre. Principe Le prêt à taux zéro renforcé «PTZ+» est un prêt réservé aux personnes qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Ce prêt vient en complément d’autres prêts, il ne peut financer plus de la moitié de l’achat du logement.

Types d’investissement Le PTZ+ sert à financer : • la construction d’un logement, • l’achat d’un logement neuf c’est-à-dire l’achat d’un logement construit ou acquis en vue d’une première occupation, • l’achat d’un logement ancien quelle que soit sa date de construction, • la transformation d’un local professionnel dont l’emprunteur est déjà propriétaire en local d’habitation, • l’achat d’un logement faisant l’objet d’un contrat de locationaccession.

Bénéficiaires L’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années précédant la demande de prêt. Toutefois, cette condition n’est pas exigée lorsque l’emprunteur ou l’une des personnes destinées à occuper le logement financé avec le PTZ+ est titulaire d’une carte d’invalidité et dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle, bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou d’une allocation d’éducation spéciale, ou victime d’une catastrophe (par exemple : catastrophe naturelle, technologique) ayant conduit à rendre son logement inhabitable de manière définitive. Dans ce cas, la demande de prêt doit être présentée dans les 2 ans qui suivent la publication de l’arrêté

Conditions de ressources Le PTZ+ est accordé sans conditions de ressources. Toutefois, le montant total des ressources de l’emprunteur et de l’ensemble des personnes destinées à occuper le logement sont prises en compte pour déterminer les conditions de remboursement du prêt.

Conditions liées au logement Le logement doit devenir la résidence principale de l’emprunteur dans un délai de 1 an suivant la déclaration d’achèvement des travaux ou l’achat du logement. Toutefois, cette condition n’est pas exigée pour les personnes souhaitant acquérir un logement destiné à devenir leur résidence principale au moment de leur retraite, sous réserve que celle-ci intervienne dans un délai maximum de 6 ans, en cas de mutation professionnelle, en cas de divorce, en cas de dissolution d’un PACS, en cas d’invalidité ou d’incapacité reconnue par la délivrance d’une carte d’invalidité, ou en cas de chômage d’une durée supérieure à 1 an attestée par l’inscription au Pôle emploi.

Attention : tant que le prêt n’est pas intégralement remboursé, le logement ne peut être loué sauf lorsque l’emprunteur se trouve dans l’une des situations décrites ci-dessus.


TIP TOP Mag - Quartier à la Une Caen Est (Septembre)  

Magazine découverte des commerçants de St Pierre - St Jean - 6 Juin - Vendeuvre - Vaugueux Caen Est - Septembre 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you