Page 1

PORTFOLIO Tiphaine de CAZENOVE ENSA Paris Val de Seine


CURRICULUM-VITAE


FORMATION Juillet 2012: Obtention du diplôme d’architecture à Paris Val de Seine, Mention Bien 2011: Escuela Polytecnica de Valencia, Espana. 2007-2010 : Ecole d’architecture Paris Val de Seine et cours de chinois par la Mairie de Paris. 2006-2007 : Terminale ES au lycée Sainte Marie de Neuilly 2005 : Diplôme d’aptitude en langue chinoise (Université de Shangaï) 2004 : Brevet des Ecoles Logiciels : Sketchup, Rhinoceros, Autocad 3D, Vectorworks, Photoshop, Illustrator, In Design, Word, Excel, Power Point Langues : Anglais (courant) - Espagnol (courant) - Chinois (bonne notions) Permis B obtenu en février 2008 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE  ARCHITECTURE: 2011: Stage de deux mois chez V.Brunelle ACMH. 2010 : Réalisation d’une maquette de diplôme à Moscou dans le cadre d’un Workshop pendant une semaine. Stage de un mois chez un architecte DPLG, agence ROUGE BASILIC ( Paris XIII ) plans autocad, relevés, modélisation 3D, visite de chantier. 2009  : Réalisation d’une scénographie pour l’agence d’architecture ARCH-E-TEK, à Montreuil. Stage d’un mois chez un architecte DPLG, agence CAZENOVE ARCHITECTES à Levallois Perret (92) visite de chantier, modélisation 3D, élaboration de plans pour des projets, relevés. 2006: Stage chez un architecte DPLG (1 semaine) visite de chantiers et petits travaux sur projets permis après initiation à logiciel de conception 3D Sketchup.

AUTRE: Depuis 2007: Missions ponctuelles d’hotesse d’accueil pour l’agence DORIAN à Levallois Perret (92) 2006 : Association RELAIS FREMICOURT. Distribution de produits de première nécessité à des personnes démunies à Paris 18. 2005  : Stage de découverte de l’entreprise chez CARLIN INTERNATIONAL (Paris 8), agence de communication et de tendance. J’ai été passionnée par les services de création qui mettent en œuvre des projets résultants de la demande du client et du savoir faire de l’agence pour créer une tendance à l’échelle mondiale et valoriser des produits. 2004 : Stage de 3 semaines en Chine dont 2 à l’université de Shangaï. Objectif approfondir mes connaissances en Chinois (parlé et écrit) et connaître la culture chinoise. Depuis 2004 : Soutien scolaire auprès d’enfants entre 10 et 13 ans. VOYAGES et LOISIRS  Séjours linguistique en Chine et aux États Unis. Voyage en Italie, à Barcelone, en Grèce, à Amsterdam, en Irlande, en Angleterre. 2006 : Participation au train de la Mémoire : voyage inter-lycées à AUSCHWITZ Sports : Danse, piscine, tennis, Scoutisme : Cheftaine depuis septembre 2006 – obtention de la première partie du BAFA. Autres loisirs : Photo – Dessin – Bricolage - Visites de musées et de sites – lecture – piano.

Tiphaine de CAZENOVE 23 ans (07/01/1989) 5, rue Pierre Brossolette 92300 Levallois Perret 06 77 01 37 89 tiphainedecazenove@gmail.com


PROJET DE FIN D’ETUDE - juillet 2012 -


Le site que j’ai choisi pour mon projet de fin d’etude se situe en bordure de la nouvelle Zac Clichy Batignolle. Il tente de repondre aux problématiques locales, de la ville et territoriale en jeux dans un avenir prochain. Mon projet est une infrastructure permettant de relier la ville à la ville, la ville aux rails et les rails au metro. Fracturé par les rails, les quartiers bordant les voies se sont développés séparément, créant au sein du 17ème arrondissement une mosaique de quartiers ne communiquant pas entre eux. A cette situation s’ajoute les problématiques induites par les infrastructures du transport. La zone, aujourd’hui traversée par les rails du réseau St Lazare, s’apprete à acccueillir le premier prolongement de la ligne 14. Mon projet s’est développé autour de ces problématiques en s’appuyant sur les études menées jusqu’a ce jour sur les liens entretenues entre le reseau de transport et la ville.


1.

FRANCHIR ESPACE PUBLIC

LIAISON VIAIRE

2.

REUNIR

BURE

10M -

+

5M

25M

LOGEM

20M

10M

ENTS

NIV

0

+

5M

COMM

COMM

ES ERC

AUX

LOG

EM

EN

TS

ES ERC CO

M MM ER CE S

7M

NIVEAUX

PROGRAMME

EXCAVATION


3.

ARTICULER

4.

COMMERCE

SALLE DE SPECTACLE

CIRCULATION RAPIDE

CIRCULATION LENTE

PUBLIC - PRIVE

STRUCTURE

POINTS DE VUE SUR LA VILLE

POINTS DE VUE SUR LE CENTRE D'ARTS

EQUIPEMENT

BUREAUX

LOGEMENTS

T R A I N

VISIBILITE


SALLE DE SPECTACLE


5.

RELIER LES STRATES URBAINES

AUX BURE

LO GE ME NT S

BUREAU LOGE

MENTS

COMM

COMM S ERCE

S ERCE Ce ntre

CO

de

s Ar ts

de

la

MM ER CES

Re pr es

NTS LOGEME COM

ES MERC

GARE

COM

X

LO

tatio

T

MEN TS

CE

NT

RE

DE

S

AR TS

DE

n

LA

RE

PR

ES

EN

TA TIO

GARE

6. S’APPROPRIER

GE

ES MERC

en

N


LOGEMENTS SEMI COLLECTIF A IVRY


Après avoir effectué une étude approfondie sur le logement et sur les nouvelles aspirations des usagers, nous avons travailler sur l’élaboration de logements semi-collectifs.

PARKING LOGEMENT

VERT

PRIVE

LOGEMENT

LOGEMENT

PUBLIC

VERT

LOGEMENT

LOGEMENT

PRIVE

Le projet consistait à élaborer en premier lieu un projet urbain en groupe pour ensuite développer les logements collectifs individuellement. Les logements collectifs se concentrent au centre de la parcelle afin de pouvoir dégager deux espaces, l’un végétal et l’autre minéral, dialoguant avec l’environnement actuel. Les logements semi collectifs étant répartis en trois blocs aménageables.

- Projet urbain et architectural-

PUBLIC

VERT

PRIVE

LOGEMENT


LOGEMENTS SEMI COLLECTIF A IVRY


PLAN MASSE- AMBIANCE

D'

A D

R+2 1/100 EME

D

R+2 1/100 EME

COUPE BB' 1/100

COUPE AA' 1/100

COUPE CC' 1/100

COUPE BB' 1/100

COUPE AA' 1/100

COUPE CC' 1/100

- Projet urbain et architectural-

B C B A

A'

A R+1 1/100 EME

C

D' C

B C B' C' B B'

C

A'

D

R+1 1/100 EME

D

RDC 1/100 EME

D'

A

B

A A' D

RDC 1/100 EME

D

D D

R-1 1/100 EME

A

A A'

A A'

A' A'

R-1 1/100 EME

C'

C'

C C' PLAN DE TOITURE 1/100

A A'

PLAN MASSE 1/2000

B'

D'

D'

B C B' C'

B C B' C' B B'

D

B B'

B' C' B'

C C'

D'

D'

C'

D'

PLANS - COUPES collectif situé au centre de la parcelle. Entouré de deux chemins piétons, les habitations ouvrent leurs façades au Sud, l’accès se faisant par l’arrière. Entre les blocs de 2 à 3 logements, s’intercale la circulation commune au maximum à deux logements.

D'

N

20 LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES À IVRY SUR SEINE PLANS - COUPES 20 LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES À IVRY SUR A' SEINE Il m’a été attribué le bloc de logement


LOGEMENTS SEMI COLLECTIF


N INDIVIDUELLE :

RIVILEGIÉ AU SOL

PLAN MASSE 1/500 ORIENTATION : DE L'URBAIN À L'HUMAIN : W E

LE SOL MAQUILLEUR, QUI RAMENE UNE DIMENSION HUMAINE, UNE CIRCULATION INFORMELLE.

MONO-ORIENTÉ VERS LE JARDIN ET S EN HAUTEUR, DES BALCONS EN SECOND JOUR.

DENIVELÉ:

UNE ARCHITECTURE APPROPRIÉE À CE TYPE DE SITUATION. REFERENCE AUX ARCHITECTURES DES RIZIÈRES.

REPARTITION :

DEUX CATEGORIES DECLINÉES EN TROIS

FACADE TRANSVERSALE 1/100

Le but du projet étais de nous permettre de reflechir la notion FACADE sur TRANSVERSALE 1/100 de semi collectivité en étudiant une forme libre sans contexte. Afin de se rapprocher de l’imaginaire de la maison, le projet s’attache à permettre aux usagers d’avoir toujours un lien avec la terre, le sol, créant ainsi un nouvel accès et des jardins partagés et personnalisable par ses habitants.

FACADE LONGITUDINALE1/100

ALE1/100

- Projet utopique -

REPARTITION JOUR/NUIT: TYPOLOGIE DE FAÇADE.


CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE


Situé dans le 15eme arrondissement, ce conservatoire est dedié à la pratique de la musique, de la danse et du théatre. Dans le soucis de créer une interaction entre le conservatoire et son environnement, l’amphithéatre situé au sous sol module le sol et attire les personnes à l’interieur. Aux étages, se trouve les salles de cours, dans un volume plus rigide, droit. L’entre-deux est mouvementé, fracturé entre deux vécus du monde des arts de la représentation: pour les acteurs, un vécu de l’exercice de leur art rigoureux et fastidieux, et pour les spectateurs un moment de plaisir devant la fluidité, du jeux des acteurs.

- Rue Falguière -

portfolio  

Ce portfolio expose mon projet de Fin d'etude ainsi qu'une selection d'autres projets effectués lors de mon cursus.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you