Issuu on Google+

40

TA L L I N N

A

MAIT VÄLJAS COMMENTE QUELQUES FLEURONS DE LA NOUVELLE ARCHITECTURE ESTONIENNE À TALLINN.

AIA, BÂTIMENTS COMMERCIAUX ET APPARTEMENTS RUE AIA Architectes Kosmos, 2009. Photo Kadarik « Voilà ce qu’on appelle de l’architecture de magazine. Ce bâtiment très chic a été très controversé, parce qu’il flirte avec la hauteur maximale autorisée pour le patrimoine. Les appartements sont parmi les plus chers d’Estonie, et sont longtemps restés vides. Les architectes ont ici rassemblé plusieurs typologies : appartements avec terrasse, espace collectif pour les habitants avec restaurant, barbier... Ça commence à se remplir. »

MAISON PRIVÉE DU QUARTIER DE NÕMME Architecte Martin Aunin, 2007. Photo Arne Maasik « Trois amis vivant dans le même quartier ont voulu se faire construire de belles maisons d’architecte. Martin Aunin a construit deux d’entre elles : une noire, voisine, et celle-ci, blanche. Comme c’est un quartier ancien, on ne voit la maison que du jardin, pour ne pas interférer avec le style alentour. Aunin a gagné le prix de meilleur architecte en 2009, et il est aujourd’hui célèbre. Il fait partie de ceux qui tentent quelque chose de complètement nouveau à chaque bâtiment. D’ailleurs, la maison noire voisine est très différente. »

CENTRE D’AFFAIRES DE LA CITY PLAZA SUR LE BOULEVARD RÄVALA Architectes Alver Trummal Arhitektid, 2001-2004. Photo Tiit Veermae « Ce bâtiment a été bombardé. Comme il s’agissait d’une usine textile au départ, les Soviétiques avaient le projet d’en faire une maison de couture, mais le lieu est resté vide. Les nouveaux architectes ont décidé de faire une façade avec différents matériaux rappelant les maisons médiévales de la ville, détruites pendant la guerre. Au début, le projet a été controversé à cause de son emplacement, et seuls les étrangers appréciaient ce bâtiment. Maintenant, les Estoniens commencent à l’aimer. »


/Lk-40