Page 1

Dès 10 ans

SURFE SUR L’ACTU

Premier mensuel francophone, ludo-éducatif et solidaire

www.qualisurf.org

N° 8 mars 2009 3,50 €

À L'ÉCOLE DE LA PRESSE

LA PRISON DÈS 12 ANS ? Papier recyclé

UNE PUBLICATIoN DE L’e-ToILE DE L’INFo


N°8 MARS 2009

Une publication de l’e-Toile de l’info 64, rue Rambuteau, 75003 PARIS www.letoiledelinfo.org contact@letoiledelinfo.org Tél.: 01 74 90 04 10

Directrice de publication Mathilde LAFARgE m.lafarge@letoiledelinfo.org Rédactrice en chef Myriam REMBAUT m.rembaut@letoiledelinfo.org Correction et secrétariat de rédaction : Sébastien CRETIN Maquette & direction artistique : Vincent VÉToIS ont collaboré à ce numéro : Camille DUTRIEUX, Élisa DELIÈgE, Audrey EMERY, Stella BoUSQUET, omaira DURANZA, Lisou HYAFIL, L’école ARC-EN-CIEL, guillemette goNSSoLLIN, Marie DEBoRD Régie publicitaire , communication et marketing : Mathilde LAFARgE Tirage : 20 000 exemplaires Date dépôt légal : 28/11/ 2008 Numéro I.S.S.N. : 1969-4326 N° de commission paritaire : en cours Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 Impression Italie : Lyna graphic CRÉDITS PHoToS Footolia / Droits Réservés P.14-16 : © Nasa, ESA/ill./CARRIL Pierre, 2005 P. 18 : © Corbis P. 22 -23 : © Unesco

SOMMAIRE 4

NEwS DU MoIS

6

ZooM SUR L’ACTU

Quelques infos en bref Petit voyage dans l’histoire de la presse

10 C’EST MA LIFE

Touche pas mon ordi !

12 NoS Z’AMIS LES BÊTES Le fil tout-puissant de l’araignée

14

MA PLANÈTE

L’espace devient une poubelle géante « L’or bleu » de la planète en danger

20 CHEZ MoI...

À Moscou, en Russie

22 ILS SoNT CÉLÈBRES

oprah winfrey, diva de la télévision

24

ÇA BoUgE

Aki Ra, La Première étoile, la DSi, PSP

26 JE M’AMUSE Jeux d’eau

31 PARLE, SPEAK, HABLA La printemps

32 BoÎTE AUX LETTRES Courrier des lecteurs

34

BD

guimette pendant la Semaine de la presse Mars 2009

3


NEWS News Du Mois

DU MOIS LA GUADELOUPE

EN COLÈRE !

Un mammouth au milieu d’un chantier Un squelette presque complet de mammouth a été découvert le 18 février à Los Angeles, aux États-Unis (Amérique du Nord). Il a été mis au jour lors de travaux dans la ville. L’animal, baptisé « Zed », possède des défenses de 3 mètres de long. Au même endroit, les savants ont trouvé des troncs d’arbre, des tortues, des serpents, des coquillages, des poissons…

LES FRANCOPHONES FONT LA FÊTE

C’est la crise aux Antilles françaises ! La Guadeloupe est en révolte contre la vie chère depuis le 19 janvier dernier. Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Pointe-àPitre, à diverses reprises. De nombreuses violences ont été à déplorer (un homme tué et beaucoup de dégâts matériels). À l’heure où nous imprimons, le conflit entre dans sa cinquième semaine. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé des mesures, dont une aide de 580 millions d’euros, pour dénouer la crise. 4

Mars 2009

Cette année, la Journée internationale de la francophonie se déroulera à Beyrouth, au Liban (MoyenOrient). Elle est célébrée chaque année le 20 mars. C’est un moment dédié à la langue française, qui unit 200 millions de personnes dans le monde.

www.QUALISURF.org


News Du Mois

OBAMA, JOLIE, PITT ET LES AUTRES

Le magazine Hello vient d’éditer un classement des cent personnalités de l’année. Pour cela, il a mis à contribution ses 13 éditions internationales et ses sites Internet. Le grand vainqueur est le nouveau président américain Barack obama, suivit de Angelina Jolie, Brad Pitt, Madonna, le prince Harry, Michelle obama, la reine Rania de Jordanie, David Beckham et une nouvelle arrivée dans le top ten : Carla BruniSarkozy.

L’AVION PLUS SUR EN 2008

DES LANGUES EN DANGER DANS LE MONDE

502 personnes tuées en 2008, contre 692 en 2007. Le nombre de personnes ayant perdu la vie dans des accidents d’avion a baissé, malgré un nombre plus élevé d’accidents. C’est ce qu’a annoncé dernièrement l’Association internationale du transport aérien (AITA). En effet, 109 accidents ont été recensés en 2008, contre 100 l’année précédente. Un quart des accidents concerne des sorties de piste, au décollage ou à l’atterrissage.

Parmi les 6 000 langues parlées dans le monde, environ 2 500 sont menacées de disparaître. C’est ce qu’ont affirmé des spécialistes, à la fin du mois de février à Paris, en France. Selon eux, déjà 200 langues sont mortes et 199 sont parlées par moins de dix personnes. Tous ces chiffres sont accessibles gratuitement sur le site de l’Unesco.

U2 SUR P2P Malgré d’impressionnantes mesures de protection, le nouvel album de U2, No Line on the Horizon, qui sort le 27 février en Irlande (Europe) et le 3 mars dans le monde, circule déjà sur Internet. Des copies sont apparues sur les réseaux d’échange de fichiers. Le manager du groupe veut forcer les fournisseurs d’accès à punir les personnes ayant piraté de la musique.

www.unesco.org/webworld/babel/atlas.

MINI AGENDA D’AVRIL - 7 avril : Journée mondiale de la santé.

- 22 avril : Journée mondiale de la Terre.

- 25 avril : Journée africaine du paludisme.

- 29 avril : Journée internationale de la danse.

Mars 2009

5


Zoom Sur l’Actu

PETIT VOYAGE

DANS L’HISTOIRE

DE LA PRESSE

Chaque année, en France, enseignants et élèves sont invités à participer à la Semaine de la presse dans l’école, du 23 au 28 mars. Cet événement a pour but de faire comprendre le fonctionnement des médias, et de développer le goût de chacun pour l’actualité. Les médias ont aussi une histoire, dont voici les grandes lignes.

À

tout seigneur, tout honneur, commençons par la presse écrite. Les hommes n’ont pas attendu l’invention du papier pour communiquer. Mais c’est avec l’imprimerie de gutenberg, en 1438, que l’information va prendre son essor. Les premiers journaux sont des « occasionnels », des publications irrégulières et de mauvaise qualité. Très tôt, la presse est surveillée. Le premier pays à accorder la liberté de la presse est l’Angleterre, en 1695. Puis la France, en 1789, sous la Révolution. Les machines se perfectionnent et le nombre de journaux augmente. La presse moderne - celle que l’on connaît - naît autour de 1830. Puis une nouvelle forme de journalisme fait son apparition en 1870 : le reportage-événement. La photographie et l’illustration

6

Mars 2009

viennent enrichir les imprimés. Aujourd’hui la presse écrite, c’est des dizaines de milliers de magazines, de revues et de journaux à travers le monde, qui proposent des genres journalistiques différents (actualité, santé, people…). les ondes s’en MÊlent À la fin du XIXe siècle, la voix est « envoyée dans les airs ». grâce à un inventeur italien, guglielmo Maroni, qui effectue les premiers essais de TSF, Télégraphie Sans Fil, en 1896. Les premières stations de radios voient le jour dans les années 1920. Elles deviennent vraiment populaires 10 ans plus tard. Impossible, aujourd’hui, de comptabiliser le nombre de stations de radio dans le monde. Elles sont certainement des millions ; rien qu’aux EtatsUnis (Amérique du Nord), il www.QUALISURF.oRg


Zoom Sur l’Actu

© Lisrin guerric |ARC-EN-CIEL

en existe déjà plus de 13 000. Les ondes transportent également l’image : dans les années 1930, c’est l’avènement de la télévision. En France, le premier journal télévisé est diffusé en 1949. De nos jours, ce média domine le monde. Dans la plupart des pays industrialisés, plus de 90 % des foyers sont équipés de téléviseurs. Et chaque personne passe, en moyenne, deux à trois heures par jour devant son récepteur ! les petits derniers Internet, téléphone portable, i-Pod, Blackberry, blog… sont les derniers venus dans la grande famille des médias. Le langage numérique a bouleversé le monde de l’information. Désormais, tout le monde peut être informé 24h sur 24, mais aussi par n’importe qui... Chaque citoyen peut produire sa propre actualité.

Ces nouvelles sources d’information posent quelques problèmes. Car avec ces nouveaux médias, le journaliste n’est plus l’acteur principal dans la transmission de l’information. Cette dernière n’ayant de valeur que si l’on sait qui la produit, il est plus que jamais nécessaire d’être vigilant sur le choix de son média. Et une règle d’or s’impose : la vérification de l’information. >>

LE REPoRTAgE, LE gENRE RoI Faire un reportage, c’est aller au plus près de l’événement. Ce genre est particulièrement apprécié des journalistes. Un reportage nécessite une bonne préparation : il faut réunir de la documentation sur le sujet que l’on va traiter et trouver les bons contacts. Sur le terrain, le journaliste recueille le plus d’informations possible (interviews, documents, photos, anecdotes…). L’écriture du reportage doit être vivante pour donner au lecteur l’impression qu’il y était !

Mars 2009

7


Zoom Sur l’Actu

LES RÈGLES D’OR D’UN BON ARTICLE

<<

Informer, ce n’est pas juste communiquer une nouvelle. Pour être lue, appréciée et comprise, une information doit être vérifiée, claire, et elle doit répondre à un certain nombre de critères. Choisir un angle. Une drôle de formule qui est à la base de tout bon article. Une fois son sujet choisi, le journaliste va se tenir à un point de vue, « un angle », qu’il va garder jusqu’au bout. S’il traite plusieurs angles à la fois, la construction de son article partira dans toutes les directions. Le lecteur sera perdu et le texte sans cohérence.

5 qUestions essentielles Un bon papier, comme l’on dit dans le langage journalistique, doit également répondre à 5 questions précises : Qui ? Quand ? Quoi ? où ? Pourquoi ? on appelle cela la règle des 5 w, parce que son origine est anglaise (who ? when ? what ? where ? why ?). grâce à elle, le lecteur saura de qui l’on parle, ce qui est arrivé, à quel endroit, quel jour et pourquoi… C’est en se posant ces 5 questions que le journaliste s’aperçoit souvent qu’il lui manque une information qu’il doit chercher, vérifier.

VériFier, VériFier et encore VériFier ! Se méfier des rumeurs ! Un journaliste digne de ce nom vérifie ce qu’on lui dit et l’information qu’on lui soumet. Il va essayer de remonter le plus possible à la source de la nouvelle. Cela passe par des appels téléphoniques, des recherches dans les encyclopédies, des enquêtes sur le terrain… Si deux ou trois personnes disent la même chose ou s’il y a une source officielle (mairie, police…), le journaliste peut estimer qu’il détient la bonne information.

Myriam Rembaut

À TOI DE JOUER

LE DICO Médias : moyen de diffusion de l’information (presse, radio, télévision…) utilisé pour communiquer.

1) Lequel de ces héros de fiction n’est pas journaliste : Tintin, Tom Sawyer ou Rouletabille ?

Essor : développement important. Avènement : (ici) début du règne.

2) Quel grand reporter entraîna la fermeture du bagne de Cayenne, en guyane (Amérique du Sud), grâce à son enquête : Patrick Poivre d’Arvor, Joseph Kessel ou Albert Londres ?

Pays industrialisé : pays qui a de gros moyens de production et un système de services développés. Anecdote : petite histoire curieuse. Critère : (ici) ce qui sert d’indication pour juger.

3) Comment appelle-t-on un événement qui revient chaque année dans la presse : un marronnier, un cerisier ou un platane ?

Cohérence : ordre, harmonie. Rumeur : nouvelle dont la source n’est pas identifiée.

Réponses : 1) Tom Sawyer ; 2) Albert Londres ; 3) Un marronnier.

8

Mars 2009

www.QUALISURF.oRg


Zoom Sur l’Actu

Mars 2009

9


C’Est Ma Life

Touche pas mon ordi !

© Meradi |ARC-EN-CIEL

Depuis une dizaine d’années, les jeux vidéo envahissent les chambres des adolescents. Vous êtes de plus en plus nombreux à passer du temps devant l’ordinateur ou la console. Le phénomène s’est accentué avec l’arrivée d’Internet. Certains n’arrivent même plus à s’en passer. 10

Mars 2009

«

Quand je joue, je suis dans ma bulle. Je n’entends plus rien de ce qu’il se passe autour de moi  », raconte Thomas, 15 ans. Cet adolescent fait partie des jeunes qui jouent aux jeux vidéo pour s’amuser et passer du temps avec des copains sur Internet. D’autres, comme Maelis, 14 ans, trouvent que les jeux vidéo «  sont un moyen de tuer l’ennui » quand il n’y a rien d’autre à faire. Mais qu’est-ce qui rend les jeux vidéo, qu’ils soient en réseau ou sur console, si attirants ? « On relève un défi car on cherche à gagner à tout prix et à finir le jeu, explique Thomas, fan de jeux de guerre. Mes préférés sont les jeux

en réseau, car ce sont des véritables personnes qui sont derrière l’écran. J’aime aussi inventer des stratégies pour tuer l’ennemi.  » En plus de vivre l’action « à fond » et de se plonger dans un univers virtuel, le jeu vidéo en ligne permet de se faire de nouveaux amis, qui partagent la même passion. « Nous organisons des équipes pour jouer ensemble sur la Toile. Et un jour, on s’est tous rencontrés à Marseille. Le plus jeune avait 11 ans et le plus vieux 42 ans ! », se souvient Thomas. Mais ces retrouvailles ne sont pas faites «  sans l’accord des parents ni la présence d’un adulte », précise-t-il.

www.QUALISURF.org


C’Est Ma Life

Une question d’équilibre « Je jouais à la console connectée en réseau, tout en regardant mon écran d’ordinateur pour voir mon score évoluer en direct », avoue Thomas. Il a dû faire face aux reproches de ses parents qui trouvaient qu’il passait trop de temps devant l’ordinateur. « Je jouais 2 à 3 heures tous les soirs. Et mes notes ont chuté. Donc maintenant, je ne suis autorisé à jouer que le week-end », dit-il. Mais Thomas n’est pas ce qu’on appelle un « gamer  » excessif. Quelle est d’ailleurs la limite à ne pas dépasser ? « Tout dépend du jeu et de l’utilisation qu’on en fait, explique Thomas Gaon, psychologue clinicien et membre de l’observatoire des mondes numériques. L’adolescent fait tout par passion immédiate. Il ne peut pas être raisonnable et responsable par luimême. Il faut lui imposer des limites. Jouer ne doit pas prendre le pas sur d’autres activités de sa vie. Un jeune peut faire du jeu vidéo sa passion, tant qu’il y consacre uniquement son temps libre et qu’il a d’autres activités par ailleurs. » Tout est donc une question d’équilibre !

Attention danger Ma cervelle se déglingue, mais je continue quand même », constate Jules, 15 ans. Un petit nombre de jeunes joueurs n’ont pas de limites fixées par des adultes. Ceux-là passent leurs journées devant l’écran, s’isolent complètement de la vie réelle et finissent par ne plus aller à l’école, oubliant même de manger et de se laver. Comment en arrive-t-on à cet extrême ? « Un certain type de jeu utilisé abusivement permet cette attitude de No Life (« pas de vie », en français) : les jeux de rôles en ligne, comme World of Warcraft. Ils n’ont pas de fin, pas de perdants, récompensent les efforts des joueurs et se construisent autour d’une communauté de gamers. Les jeunes les plus timides, qui ne se sentent pas bien dans leur peau, qui ont l’impression de ne pas avoir leur place dans la société, et qui ne se lient pas facilement aux autres, trouvent un certain réconfort dans ce monde virtuel. Ils se sentent en sécurité et acceptés tels qu’ils sont, ajoute Thomas Gaon. D’autres vivent des situations difficiles dans leur famille. Ils préfèrent fuir la réalité, beaucoup

moins agréable que celle qu’ils se sont créée dans le monde virtuel. À force de s’enfermer dans leur jeu, ils risquent de gâcher leur avenir et d’oublier ce qu’est la vraie vie, pleine de contraintes et d’obstacles », conclut-il. Des jeunes, ayant pris conscience de leur problème, sont aidés par des psychologues dans les hôpitaux. D’autres s’arrêtent d’eux-mêmes au bout d’un certain temps. Et toi, où en es-tu  ?

Elisa Deliège

LE DICO Excessif : (ici) qui exagère. Psychologue clinicien : médecin spécialiste des troubles mentaux, qui reçoit ses patients à l’hôpital. Contrainte : obligation, règle à appliquer.

Mars 2009

11


Nos Z’Amis Les Bêtes

LE FIL TOUT-PUISSANT DE L’ARAIGNÉE Elle te répugne peut-être... Mais pour les scientifiques, l’araignée est une merveille de la nature, car elle possède une arme redoutable : sa toile. Si, un jour, l’industrie et la médecine arrivent à s’en servir, elles feront bien des progrès.

S

ouviens-toi, c’était dans l’épisode n°3 de Spiderman. Après un combat acharné contre l’Homme-Sable, Peter Parker parvenait à stopper un train lancé à toute vitesse grâce à son fil d’araignée. La réalité n’est pas loin de la fiction. Une bobine de fil d’araignée, de la taille d’un pouce, serait capable d’arrêter un avion en vol ! En fait, il n’y a pas plus solide au monde que ce fil-là ! 12

Mars 2009

Une MerVeille de lA nAtUre Le fil de l’araignée est quatre fois plus résistant que l’acier. Depuis longtemps déjà, les habitants de Madagascar (île de l’océan Indien) et de Mélanésie (océanie) l’utilisent pour tisser leurs filets de pêche. Les militaires rêvent de s’en servir pour en faire des gilets pare-balles ; les ingénieurs pour fabriquer les câbles qui soutiennent les ponts suspendus ; les chirurgiens

pour recoudre les plaies ouvertes. Le fil d’araignée est aussi plus écologique que les matériaux utilisés aujourd’hui. Les chercheurs du monde entier tentent donc de percer les secrets de ce merveilleux fil, afin de pouvoir le produire en grandes quantités. des «chÈVres-ArAignées» Facile, penses-tu… Il suffit d’élever des araignées. C’est ce qu’a fait l’armée américaine www.QUALISURF.oRg


Nos Z’Amis Les Bêtes

pour fabriquer des parachutes. Mais elle s’est retrouvée face à un petit problème : les araignées se mangent entre elles ! Dans les années 1990, des Canadiens ont eu l’idée de créer des chèvres transgéniques. Ils ont introduit dans les pis de l’animal les mêmes gènes qui permettent aux araignées de produire leur fil. Après avoir trait les chèvres, ils recueillaient les protéines du fil dans le lait. Mais la toile obtenue n’était pas assez résistante. Pour réussir à fabriquer le même fil que l’araignée, il faut donc trouver une composition chimique artificielle. on sait qu’au moment où l’araignée crée son fil, il est liquide. Ce n’est qu’après être passé dans un conduit, au niveau de son abdomen, qu’il ressort à l’état solide. Récemment, un savant britannique a réussi à reproduire cette transformation à l’aide d’une machine. Il envisage maintenant de produire de la toile d’araignée de la même manière qu’on fabrique du nylon.

des Fils d’ArAignée poUr soigner De leur côté, des chercheurs français ont découvert que le fil de l’araignée avait une « mémoire ». Pour comprendre, prenons l’exemple d’un alpiniste : lorsqu’il est accroché au bout d’une corde, et qu’il y a du vent, il tourne sur lui-même. Contrairement à lui, l’araignée, elle, ne bouge pas. Même si son fil s’est tordu à un certain moment, il finit par retrouver tout seul son état initial, bien droit. Cette découverte est très intéressante, notamment pour le monde médical. Les fils de l’araignée pourraient être utilisés en orthopédie, en cardiologie ou dans le traitement de maladies graves (comme la maladie d’Alzheimer). Sachant tout cela, il te sera peutêtre difficile maintenant de détruire froidement une toile d’araignée… ce petit bijou pour la science !

Audrey Emery

LE DICO Acharné : (ici) féroce. Transgénique : à qui on a donné des gènes supplémentaires. gènes : minuscule élément contenu dans le noyau des cellules, qui détermine les caractéristiques d’un être vivant (taille, couleur…). Protéine : tout petit élément indispensable à la vie d’une cellule. Artificiel : produit par la technique et non par la nature. orthopédie : médecine qui s’occupe des problèmes d’os, de muscles et de tendons.

Mars 2009

13


Ma Planète

L’ESPACE L’ESPACE DEVIENT DEVIENT UNE POUBELLE UNE POUBELLE

GÉANTE

Il y a environ 9 600 gros objets en orbite autour de la Terre, 300 000 débris de plus de 1 cm et 30 millions de plus de 1 mm. .

14

Mars 2009

www.QUALISURF.oRg


Ma Planète

Dégâts causés par des débris spatiaux sur le téléscope Hubble.

Mise en orbite d’un satellite galiléo par le lanceur Soyouz.

L’un des nombreux petits débris récupérés dans l’espace..

La pollution spatiale, comme celle de la Terre, devient dramatique. 2007 a été l’année record du nombre de déchets en orbite autour de la planète. Les savants tirent la sonnette d’alarme..

débris en orbite Quels genres de débris trouve-t-on ? Ils sont multiples : il y a des étages de lanceurs, des satellites en fin de vie ou en panne. Mais également des boosters ou des propulseurs. En effet, lors de chaque lancement, une fusée largue derrière elle plusieurs étages qui libèrent eux-mêmes de nombreux petits déchets. Mais on trouve également toutes sortes de déchets ménagers provenant des missions spatiales habitées. Par exemple, récem-

ment une astronaute de la navette Endeavour a perdu sa boîte à outils lors d’une sortie de réparation sur la Station spatiale internationale (ISS) ! Il est très difficile de dénombrer les déchets dans l’espace. Des scientifiques russes et américains essayent pourtant de répertorier ces rebuts. Ces derniers sont recensés dans des catalogues spéciaux, et sont régulièrement surveillés. Aujourd’hui, selon Heinard Klinkrad, responsable du bureau des débris spatiaux à l’Agence spatiale européenne, environ 14 000 gros objets (dont le diamètre est supérieur à 10 centimètres) se « promènent » dans l’espace. Parmi eux, 950 sont des engins spatiaux encore actifs (satellites, navettes…). dAnger, collision ! Plus inquiétant, on compte près de 35 millions de débris d’à peine plus d’un millimètre ! Aussi petits soient-ils, ces déchets peuvent être à l’origine de collisions parfois très graves. Un objet de 0,5 millimètre peut facilement perforer le scaphandre d’un astronaute. Par ailleurs, un déchet d’un peu

plus de un centimètre peut mettre un satellite hors service s’il le percute violemment dans sa course. Mais il y a des incidents encore plus préoccupants. Ce fut le cas en 2001. La Station spatiale internationale (ISS) a dû effectuer une manœuvre pour éviter un débris métallique de 7 kilos qui avait été perdu par des astronautes lors d’une sortie précédente dans l’espace. La catastrophe a été évitée. Mais ces incidents ne connaissent pas toujours une fin heureuse. Ainsi, en juillet 1996, un fragment d’un lanceur de la fusée Ariane a gravement endommagé le satellite français Cerise. Plus récemment, en janvier 2005, il y a eu une collision entre deux fusées lancées à des époques différentes par les États-Unis et la Chine. Ces différents accidents créent à leur tour d’autres débris : c’est ce que l’on appelle une réaction en chaîne. L’autre danger qu’entraînent ces déchets spatiaux est la pollution atmosphérique. En effet, la plupart de ces bouts de navettes

ou satellites sont radioactifs. Ces éléments sont nocifs Mars 2009

<<

L

a conquête de l’espace, c’est le désir de retourner un jour sur la Lune ou d’aller sur Mars. C’est se rapprocher un peu plus des étoiles. Mais ce beau rêve pourrait bien finir en cauchemar. Car en partant à la recherche d’autres planètes, les hommes se sont aussi trouvé un vide-ordures géant. Depuis le lancement du premier satellite artificiel, Spoutnik, le 4 octobre 1957, l’espace a été transformé en poubelle géante : des déchets abandonnés ou égarés lors de missions spatiales tournent désormais autour de la Terre.

15


Ma Planète

<<

Un VoYAgeUr spAtiAl peUt en cAcher Un AUtre on a souvent tendance à confondre les noms des voyageurs spatiaux. En France, ils sont appelés spationautes, tandis qu’en Russie, ce sont des cosmonautes. Aux États-Unis et au Canada, on les nomme astronautes. Les derniers à avoir envoyé des hommes dans l’espace sont les Chinois. Ils les appellent les taïkonautes.

pendant des centaines d’années. En attendant leur destruction, une pollution atmosphérique menace. des éboUeUrs dAns l’espAce ? Les savants se demandent aujourd’hui comment réduire toute cette pollution. Si rien n’est fait, les déchets spatiaux vont s’accumuler et la situation deviendra ingérable. Ensuite, les collisions risquent d’être tellement nombreuses que les hommes ne pourront plus faire circuler une navette entre les déchets. Alors, quelles solutions pour empêcher que ce scénario catastrophe ne se produise ? Les savants proposent d’abord de créer des satellites polyvalents, c’est-à-dire qui effectuent plusieurs missions (météo, surveillance des océans…). Ainsi, il y aurait moins de satellites en circulation. L’autre suggestion des scientifiques est d’envoyer les satellites en fin de

vie vers des zones spatiales où il y a peu d’activité. L’idéal, bien entendu, serait de pouvoir ramasser les déchets. Plusieurs techniques ont été proposées. Pour l’instant, elles sont toutes chères, inefficaces ou difficiles à mettre en œuvre. wall-E, le robot compacteur d’ordures du film des studios Disney/Pixar, n’est pas encore pour demain…

Camille Dutrieux

LE DICO orbite : courbe décrite par une planète autour du Soleil ou par un satellite autour d’une planète. Scaphandre : combinaison portée par les voyageurs spatiaux. Radioactif : contenant de l’énergie nucléaire. La fenêtre d’une navette spatiale inspectée pour repérer les impacts de débris orbitaux.

16

Mars 2009

www.QUALISURF.oRg


Ma Planète

L’antenne de Goldstone, près de Barstow, en Californie, aux États-Unis (Amérique du Nord). Elle est capable de détecter des débris de 2 millimètres à moins de 1 000 km.

Mars 2009

17


Ma Planète

«l’or bleu » de la planÈte en danger Chaque 22 mars, les Nations unies organisent la Journée mondiale de l’eau. Aujourd’hui sur la planète, plus d’un milliard de personnes manquent d’eau. La constante augmentation de la population mondiale et la pollution aggravent jour après jour la situation.

S

ans eau, pas de vie. Avec 97 % de sa surface couverte d’eau, la Terre est bien la planète du système solaire où la vie peut s’épanouir. Mais cette eau est avant tout salée ! Pour vivre, les hommes, les animaux et les plantes ont besoin d’eau douce. or, celle-ci représente un peu moins de 3 % des ressources de la planète (avec les lacs, les fleuves, les rivières et les nappes souterraines). Une partie de l’eau douce est figée dans les glaces des pôles. De plus, cette richesse est mal répartie. Selon le Centre d’information sur l’eau, plus d’un milliard d’hommes, de

18

Mars 2009

femmes et d’enfants ne disposent pas de 20 litres d’eau par jour, un minimum pour pouvoir vivre normalement. des tensions L’augmentation de la population mondiale n’arrange rien. Davantage d’êtres humains sur la Terre signifie plus de personnes qui boivent et plus d’activités nécessitant de l’eau (comme l’agriculture). Les Nations unies estiment que nous serons 8 milliards d’ici à 2025. Cet accroissement de la population touchera surtout les pays d’Asie, du Moyen-orient et d’Afrique, où le

manque d’eau pose déjà des problèmes. Les besoins en eau créent des conflits entre les peuples. Par exemple, en Afrique, les rapports sont tendus entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie à cause de la gestion du Nil. En Asie, le gange et le Brahmapoutre, deux fleuves qui traversent l’Inde, le Bangladesh et le Népal, sont également sources de discorde. D’autres pays que l’on soupçonne moins d’être touchés par le manque d’eau, commencent à connaître des difficultés, comme le Mexique (Amérique du Sud), et l’Espagne (Europe) qui achète de l’eau... à la France. Les changements climatiwww.QUALISURF.oRg


Ma Planète

ques risquent également, à l’avenir, de poser des problèmes. des eAUx sAles Autre difficulté : la pollution. Selon les Nations unies, 2,6 milliards de personnes ne bénéficient pas d’installations suffisantes pour assainir l’eau. Ce qui entraîne des maladies. Une étude de l’Unicef rapporte qu’en 2004, 5 000 enfants sont morts chaque jour à cause de ces eaux souillées. Dans les pays pauvres, les diarrhées sont les principales causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans. En plus des

excréments humains, l’eau est polluée par les agriculteurs et les industriels. Les produits chimiques employés par ces derniers finissent bien souvent dans les cours d’eau.

Avec cette nouvelle journée, les Nations unies espèrent responsabiliser encore un peu plus les États, et les alerter sur l’urgence à préserver « l’or bleu » de notre planète.

Marie Debord

responsAbiliser les étAts Cette année, la Journée mondiale de l’eau met plus particulièrement l’accent sur les eaux transfrontalières. Les Nations unies évaluent à plus de 260 le nombre de lacs et de bassins fluviaux communs à plusieurs pays dans le monde. Durant les 60 dernières années, plus de 200 accords internationaux relatifs à l’eau ont été signés.

Rivière polluée en Asie.

LE DICO gestion : action de gérer. Discorde : désaccord. Assainir : rendre propre. Transfrontalier : qui concerne deux pays voisins, qui ont des frontières en commun. Des populations entières font des kilomètres de marche pour chercher de l’eau.

Mars 2009

19


Chez Moi

à Moscou en Russie

Bonjour, Je m’appelle Cédric et j’ai 10 ans. J’habite à Moscou, en Russie (Europe). J’ai deux frères : guillaume et Emmanuel.

Mon école.

Je suis dans une classe française qui a été « déplacée » dans une école russe. Dans cette école, nous avons 45 minutes de cours de russe chaque jour. Sauf le mercredi où nous n’avons pas classe. Nous avons aussi 1h15 de récréation, mais je trouve que ce n’est pas assez ! Le lundi et le jeudi, nous passons toute l’après-midi au lycée français de Moscou, où nous avons des cours d’informatique et d’anglais. Nous allons aussi à la bibliothèque. Le mardi et le vendredi, nous déjeunons à l’école russe. En trottinette, avec

20

Mars 2009

Guillaume.

www.QUALISURF.oRg


Chez Moi

man et mes frères. À l’école, avec ma

Je n’aime pas trop la cantine, alors j’apporte mon repas. Comme sport, je pratique le judo, avec une association française, mais dans un club russe et le prof nous parle toujours en russe. Avant, je faisais du hockey, mais j’ai arrêté parce que la patinoire a fermé. Le week-end, j’aime bien traîner chez moi en pyjama, aller manger des sushis avec ma famille (il y a beaucoup de restaurants japonais à Moscou), et j’aime aussi faire la cuisine. Mes spécialités sont la pizza, la quiche et les petits gâteaux à la noix de coco. Voilà ma vie à Moscou !

Quel est le nom de la plus grande place de Moscou ? Réponds à cette question avant le 15 mars et gagne ce livre pour en savoir plus sur la Russie : boiteauxlettres@letoiledelinfo.org

Règlement disponible sur simple demande.

Toi aussi, raconte-nous ton pays, tes passions, ta vie... boiteauxlettres@letoiledelinfo.org Mars 2009

21


©ILLUSTRATIoN : 2 LA MÏNCHA

Ils Sont Célèbres

OPRAH WINFREY,

DIVA DE LA TÉLÉVISION Oprah Winfrey est l’une des femmes les plus écoutées et les plus puissantes des États-Unis (Amérique du Nord). Présentatrice d’une émission de divertissement, elle réunit chaque jour 44 millions de téléspectateurs. Qui est-elle ?

o

prah winfrey a eu une enfance difficile. Née en 1954, elle grandit auprès de sa grand-mère dans l’État du Mississipi, aux États-Unis. Avec elle, oprah apprend à parler en public : elle lit la Bible à l’Église dès l’âge de 3 ans. Ses parents étant séparés, 22

Mars 2009

elle vit ensuite chez sa mère. Mais elle fugue car un des membres de sa famille lui fait subir des violences sexuelles. Elle se réfugie chez son père, très autoritaire. oprah est une élève brillante. À 17 ans, elle obtient une bourse et part étudier la communication à l’université de l’État du Tennessee. Pour gagner un peu d’argent, elle

présente les informations dans une radio de Nashville, puis à la télévision. Elle est la première femme noire embauchée dans les médias de cet État, depuis la fin de la ségrégation en 1964. La ségrégation a séparé, pendant plus de 60 ans, les Blancs et les Noirs, laissant peu de libertés et de droits aux Afro-Américains : www.QUALISURF.oRg


Ils Sont Célèbres

ils n’avaient pas accès à l’éducation, ne pouvaient pas voter, n’entraient pas dans les lieux publics réservés aux Blancs, etc. Après avoir décroché un rôle dans le film de Steven Spielberg, La Couleur pourpre (1985), pour lequel elle est nommée à l’Oscar du meilleur second rôle, Oprah s’installe à Chicago. Elle y reprend l’émission AM Chicago, un talk show régional, qu’elle transforme en succès national en moins d’un an. Il devient The Oprah Winfrey Show, une émission en plateau à base de témoignages. Avec sa maison de production Harpo (Oprah à l’envers), elle devient en quelques années une vraie femme d’affaires. En plus de ses émissions à la télévision et à la radio, elle dirige un magazine, produit des téléfilms et édite des livres.

La bonne copine Oprah Winfrey est arrivée à un moment-clé dans le monde des médias. Dans les années 1980, le nombre d’émissions de discussion (les talk shows) se multiplient grâce à un changement de la loi. Désormais, un programme de télévision régional peut être vendu dans tout le pays.

Oprah profite de cette loi pour que son Show soit vu dans tous les États-Unis. Il est à l’antenne depuis 1986. La réussite d’Oprah ? Son talk show rapproche les gens autour de sujets qui les touchent comme l’obésité, les problèmes de couple… Oprah devient la bonne copine compréhensive à qui on peut révéler tout ses secrets. Ses invités lui font confiance et Oprah s’implique personnellement en dévoilant parfois sa vie privée. Cette star des médias a aussi réussi en partie grâce à la « discrimination positive ». À cause de la ségrégation, les minorités étaient très peu représentées dans beaucoup de métiers, notamment ceux des médias. À la fin des années 1970, elles ont bénéficié d’un programme d’aide à l’emploi. Tout est possible Oprah est le symbole du « rêve américain » : construire une carrière et devenir riche en partant de rien. Pour beaucoup d’Américains, elle représente l’espoir et démontre que tout est possible. Elle utilise aussi sa popularité et redistribue une partie de l’argent qu’elle gagne en créant des émissions qui appellent aux dons pour ceux qui en ont besoin. Oprah a aussi mené des combats comme celui pour l’éducation des filles en Afrique du Sud, l’alphabétisation par la promotion de livres, monté une association (Angel’s Network) qui offre des bourses aux étudiants les plus courageux. Comme le président américain Barack Obama, Oprah croit qu’en unissant les gens autour d’une

bonne cause, et qu’en donnant tous un peu de soi, beaucoup de choses peuvent changer.

Elisa Deliège

Merci à Divina Frau-Meigs, professeur en sociologie des médias à l’Université Sorbonne-Nouvelle, à Paris, pour sa contribution.

LE DICO Bourse : argent donné à un étudiant pour l’aider à poursuivre ses études. Média : moyens servant à diffuser l’information (journaux, radio, etc.) Minorité : (ici) groupe de personnes différent du reste de la population par ses origines, sa religion, sa langue ou ses traditions.

Mars 2009

23


Ca Bouge

MANGA

L’HISTOIRE VRAIE D’AKI RA

Lors d’un voyage au Cambodge (Asie), le dessinateur Akira Fukaya découvre le musée de la mine d’Aki Ra. Intrigué par ce nom qui ressemble au sien, il le visite et apprend l’histoire d’un enfant soldat. Il la raconte à travers une bande dessinée.

E

nfant soldat est une histoire vraie : celle d’Aki Ra, un Cambodgien ayant vécu l’enfer de la guerre dès sa petite enfance. Il n’a pas 10 ans lorsqu’il est enrôlé par les Khmers rouges, une armée cruelle qui dirige le pays. Les gens sont tués pour un rien, des populations sont déplacées et privées de nourriture. Dans les années 1970, le Cambodge est en guerre contre le Viêtnam. Inséparable de sa mitraillette Kalachnikov, le jeune Aki Ra a pour principale mission de poser des mines pour repousser l’envahisseur viêtnamien. Force dU récit Akira Fukaya retrace avec beaucoup de force l’histoire de cet

24

Mars 2009

enfant soldat. Il fait aussi découvrir une guerre que beaucoup de jeunes connaissent mal. C’est le caractère véridique de ce récit qui fait tout l’intérêt du récit. Ce manga est bien découpé et dynamique à la lecture. L’auteur donne aussi des repères chronologiques et techniques au lancement de certains chapitres. Ce manga est publié en deux volumes, aux éditions Delcourt. Elle arrive au moment où commence le procès de « Douch », l’un des tyrans khmers rouges responsable du massacre de centaines de cambodgiens entre 1975 et 1979. Ce procès s’est ouvert à la mi-février à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Des mangas à découvrir absolument.

Marie Debord

www.QUALISURF.oRg


Ca Bouge

LA PREMIÈRE ÉTOILE

J

ean-Gabriel est Antillais, et sa femme est blanche. Il vit de petits boulots. Un jour, pour faire plaisir à l’un de ses trois enfants, il promet à sa famille de les emmener en vacances au ski. Un engagement un peu trop rapide, car cela coûte très cher… Jean-Gabriel va faire preuve d’une imagination sans limite pour y parvenir...Cette comédie est charmante, agréable et souriante… À voir en famille Sortie Europe, le 25 mars

LA PSP SE PORTE BIEN

L

a console de jeu portable PSP a franchi le cap des 50 millions de ventes à travers le monde. Ce chiffre correspond au nombre de consoles achetées et mises en rayon par tous les détaillants du monde. C’est ce qu’a annoncé Sony Computer Entertainment. La console est apparue fin 2004 au Japon, en mars 2005 aux ÉtatsUnis, puis en septembre 2005 en Europe.

LA VAGUE DSi ARRIVE !

A

près l’Asie, le reste du monde. Déjà vendue au Japon depuis le1er novembre, la console de jeu DSi (prononcer « DSEye  ») de Nintendo débarque en Europe le 3 avril prochain, deux jours avant les États-Unis (Amérique du Nord). Plus mince que les précédents modèles, la DSi possède, en plus, un appareil photo avec deux caméras (intérieure et extérieure) pour

prendre des clichés ou interagir avec certains jeux. Elle permet également d’écouter de la musique et d’avoir un accès à un nouveau kiosque de téléchargement, appelé le D S i Wa re. Elle sera vendue en deux couleurs, noir et blanc. Inutile de préciser que la petite machine est très attendue ! Les consoles de jeu Nintendo sont les plus appréciées du monde.

Mars 2009

25


Je M’Amuse

Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau Un bien précieux, sans lequel la vie n’est pas possible sur Terre. Voici quelques jeux autour de ce liquide pas comme les autres (voir page 18)

QUESTIONS D’EAU 1. Comment s’appelle une couche d’eau souterraine ? a. Une nappe phréatique - b. Une nappe hydraulique 2. Quelle ville allemande est célèbre pour son eau de toilette ? a. Cologne - b. Francfort 3. C’est un alcool fort… a. L’eau-de-rire - b. L’eau-de-vie 4. L’eau est composée d’oxygène et… a. D’hélium - b. D’hydrogène 5. Le corps humain est surtout composé d’eau. a. Vrai - b. Faux 6. Une tomate est composée d’eau à : a. 54 % - b. 94 % 7. Les transformations de l’eau dans la nature (vapeur, pluie…) sont appelées : a. Cycle de l’eau - b. Circuit de l’eau 8. Comment dit-on « eau » en anglais ? a. water - b. Rain

MOTS À L’EAU

Ces 10 mots finissent par le son « eau »… Mais 4 sont mal écrits. Vélo Costot Métrau Photo Bistreau Siro 26

Mars 2009

Bateau Propos Matériau Château

www.QUALISURF.oRg


Je M’Amuse

DRÔLES DE M’EAUX Peinture à l’eau, avion qui se pose sur l’eau… Retrouve les mots qui correspondent à ces définitions… et d’autres mots liés à l’eau. Ils sont « cachés » dans ces faux mots à couper en 2 et à remélanger ! Humivion Aquesage Aquaduc Hydradité Arrorelle

L’EAU EN CHIFFRES Complète les suites de chiffres pour trouver la réponse à chaque question. • Quel pourcentage de la surface de la Terre est recouverte d’eau ? 0-18-36-54-… • Quel pourcentage de cette eau est salé ? 6-13-34-41-62-69-90-… • À quelle température l’eau bout-elle ? 145-185-130-170-115-155-... • Combien un Français consomme-t-il de litres d’eau par jour, en moyenne ? 15-18-36-39-78-81-…

BLAGUES • Pourquoi les fleuves débordent-ils, mais pas la mer ? Parce que dans la mer, il y a des éponges. Jeux de Stella

• Toto arrive à la boulangerie avec un seau d’eau. La marchande lui demande : « Que fais-tu avec ce seau, Toto ? » Toto répond : « Je veux acheter des bonbons et payer en liquide. » Mars 2009

27


Je M’Amuse

QUE D’EAU ! Relie chaque expression avec à sa signification. Rester le bec dans l’eau (1) Prendre l’eau (2) Avoir l’eau à la bouche (3) Se jeter à l’eau (4) Tourner en eau de boudin (5) Apporter de l’eau au moulin (6) Donner un coup d’épée dans l’eau (7) Mettre de l’eau dans son vin (8) Nager entre deux eaux (9) Se noyer dans un verre d’eau (10)

(a) Mal se terminer (b) Avoir envie de quelque chose (c) Participer à une discussion, apporter un argument (d) Devenir moins exigeant, atténuer son opinion (e) Être dépassé par une petite difficulté (f) Être déçu, attendre inutilement quelque chose qu’on espérait (g) Hésiter, ne pas se décider (h) oser se lancer (i) Faire un effort inutile (j) Pour un projet, « couler », échouer

BLAGUES • Une carpe fonce sur une truite, elles se cognent… La truite demande : « Pourquoi m’as-tu foncé dessus ? » La carpe répond : « Je ne voyais rien, j’avais de l’eau dans les yeux. » • Un petit garçon a mis un verre rempli d’eau et un verre vide sur sa table de chevet. Sa maman lui demande pourquoi ? Le garçon répond : « Parce qu’il y a des nuits où j’ai soif, et d’autres pas. »

28

Mars 2009

www.QUALISURF.oRg


CHAQUE MOIS, CHEZ TOI

Je M’Amuse

Trois magazines francophones ludo-éducatifs et solidaires

Chaque mois, les magazines de l’e-Toile de l’info t’éclairent sur l’actualité et les thèmes de société

Choisis le magazine que tu veux recevoir : ans Dès 6 ard.com alican u .q w ww

Dè www.q s 10 ans ualisu rf.com

QualiCanard

ans Dès 14 linfo.com e d e il eto www.l

QualiSurf

L’Étoile de l’info

Je m’abonne pour 6 mois (6 numéros) : 19,00 €* Je m’abonne pour 6 mois (6 numéros) : 19,00 € et je soutiens l’action en faveur de l’éducation pour tous (5,00 € supplémentaires, soit 24,00 €**) Je m’abonne pour 1 an (10 numéros) : 29,00 €* Je m’abonne pour 1 an (10 numéros) : 29,00 € et je soutiens l’action en faveur de l’éducation pour tous (5,00 € supplémentaires, soit 34,00 €**) Envoie ton chèque bancaire à l’ordre du Service abonnement de l’Association l’e-Toile de l’info - 64 Rue Rambuteau 75003 PARIS Tél : +33(0)1 74 90 04 10 - abonnement@letoiledelinfo.com

Établissement : Nom et prénom : Adresse postale : Code postal : Ville / Pays : Tél : Mail :

......................................................................................................................... ......................................................................................................................... ......................................................................................................................... ......................................................................................................................... ......................................................................................................................... ......................................................................................................................... .........................................................................................................................

Date et signature :

PARTENAIRES Formations Professionnelles

en Bande Dessinée et en Illustration ECOLE D’ART

www.ecole-arcenciel.com

* Tarifs pour la France. Pour les autres pays, nous consulter. ** Voir page 35

Mars 2009

29


Exposition labellisĂŠe

30

Mars 2009

www.QUALISURF.oRg

csuper!

csuper.fr

News Du Mois


Parle, Speak, Habla

Le printemps Apprendre les langues en lisant, c’est le but de cette page. Un texte en français est traduit en espagnol et en anglais.

VIVE LE PRINTEMPS ! Le 21 mars marque la fin de l’hiver dans l’hémisphère nord. L’équinoxe de printemps, qui annonce la nouvelle saison, est l’une des deux périodes de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit (12 heures environ). Dès lors, les jours rallongent et les nuits raccourcissent au fur et à mesure que la Terre se penche vers le Soleil : les habitants de l’hémisphère nord découvrirons l’été dans quelques mois ! En revanche, dans l’hémisphère sud, tout est inversé. Le 21 mars y marque le début de l’automne, les jours commencent à raccourcir. Cette partie du globe quitte l’été et fait ses premiers pas vers l’hiver.

IT'S SPRING !! March 21st marks the end of winter in the Northern Hemisphere. The vernal equinox, which signals the start of spring, is one of the two occasions in the year when night and day are equally long (about 12 hours). From then on, the hours of daylight increase and night becomes progressively shorter as the Earth tilts towards the Sun: the inhabitants of the Northern Hemisphere will be in summer in a few months! In the Southern Hemisphere, however, the exact opposite occurs. Autumn begins on March 21st and the hours of daylight begin to decrease. The lower part of the planet leaves summer and takes its first steps towards winter.

¡LLEGA LA PRIMAVERA! El 21 de marzo marca el final del invierno en el hemisferio norte. El equinoccio de primavera, que da paso a la nueva estación, es una de las dos ocasiones del año en que el día y la noche tienen la misma duración (unas 12 horas). A partir de entonces, los días se alargan y las noches se acortan a medida que la tierra se inclina hacia el Sol : ¡los habitantes del hemisferio norte estarán en verano dentro de unos meses! En cambio, en el hemisferio sur ocurre todo lo contrario. El 21 de marzo empieza el otoño y los días empiezan a menguar. Esta parte del planeta deja atrás el verano y da sus primeros pasos hacia el invierno.

Omaira Duranza Mars 2009

31


Boîte Aux Lettres

Ces pages sont pour vous, c’est votre espace. Envoyez-nous vos histoires, vos articles, vos dessins et nous les publierons. On compte sur vous ! boiteauxlettres@letoiledelinfo.org

C’est chaud en Guadeloupe En ce moment en Guadeloupe, là où j’habite, il y a des manifestations et une grève très grave qui paralyse toute l’île. Il n’y a plus d’essence, les magasins sont fermés, les écoles aussi. On dirait que le temps s’est arrêté. J’aurais aimé savoir si vous en avez été informés et ce que vous en pensez ? Avez-vous déjà vécu ce genre de chose ?

Fan de Franck Dubosc

Fou d’oiseaux

Je suis fan de l’humoriste français Franck Dubosc. Il est trop rigolo. Il est aussi acteur et il joue trop bien ! Qui est du même avis que moi ? Autrement, j’adore la série Un gars une fille, avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Ils sont géniaux aussi ces deux-là ! Brian, 13 ans,

Mon animal préféré… en fait, c’est tous les oiseaux, même les pigeons ! Mais en particulier le perroquet. J’aime beaucoup les aras, les gris du Gabon et les youyous du Sénégal. Sinon, le chien, je déteste. Enfin, dès que j’en vois un, j’ai super peur ! Même un caniche.

Toronto, Canada

Lucas, 10 ans, Dakar, Sénégal

Maryse, 14 ans, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

À lire à tout prix Vous connaissez la série des livres Les Colombes du Roi-Soleil de Anne-Marie Desplat-Duc ? Moi, j’adore et je les ai tous lus ! Anne-Sophie, 12 ans, Lyon, France

Papa à 13 ans ? Bizarre Au Royaume-Uni, un garçon de mon âge, qui s’appelle Alfie Patten, a eu un bébé avec une fille de 15 ans. Ça me fait tout bizarre... Je trouve que c’est beaucoup de responsabilités d’être parent aussi jeune. Je ne sais pas comment il va faire pour acheter des couches et du lait à leur petite fille quand on sait qu’il n’a que 10 livres d’argent de poche.

Quand je serai grand J’admire les gens qui exercent le métier d’avocat. Plus tard, moi aussi je serai avocat pour défendre toutes les personnes qui en ont besoin. Aboubacar, 11 ans, Bamako, Mali

Ivon, 14 ans, Londres, Royaume-Uni

32

Mars 2009

www.QUALISURF.org


Solutions Des Jeux

Solutions des jeux

PAGE  26

PAGE  27

• Quiz :1a, 2a, 3b, 4b, 5a, 6b, 7a, 8a. • Mots : Costot doit s'écrire costaud, métrau doit s'écrire métro, bistreau doit s'écrire bistrot ou bistro, siro doit s'écrire sirop.

• Humidité, aqueduc, aquarelle, hydravion, arrosage. • 72% (suite : +18), 97% (suite : +7, +21…), 100 °C (+40, -55…), 162 litres (+3, x2…).

PAGE  28

Expressions : 1f, 2j, 3b, 4h, 5a, 6c, 7i, 8d, 9g, 10e.

Mars 2009

33


BD

34

Mars 2009

www.QUALISURF.org


BD

NOTRE ENGAGEMENT Nous t’invitons à nous rejoindre et à participer, avec l’e-Toile de l’info, à des initiatives en faveur de l’éducation pour tous. L’e-Toile de l’info s’engage auprès d’associations locales et oNg de différents pays du Sud pour améliorer les conditions de scolarité des enfants. Pour chaque abonnement souscrit, l’e-toile de l’info verse 0,50 centimes à ces structures. Tu peux aussi souscrire à un abonnement de soutien : 5 euros serviront à acheter des kits scolaires et multimédias (voir bulletin d’abonnement p. 29).

Les objectifs Acheter des kits scolaires pour : • Assurer un avenir aux enfants défavorisés. • Concrétiser le potentiel de chaque enfant par une égalité des chances.

Les bénéficiaires • Les enfants de familles démunies. • Les enfants des déplacés de guerre. • Les orphelins du sida. • Les enfants des communautés villageoises.

les cycles concernés Primaire : du CP au CM2. Collège : de la 6e à la 3e. Lycée : de la 2nde à la terale.

Les kits Ces kits modulables se présentent comme suit : • Le Kit essentiel : Cahiers et papeterie. • Le kit Solidarité : Livres scolaires. • Le Kit du Cœur : Livres scolaires, cahiers, accessoires (stylos, crayons, équerres etc.). • Kits multimédias : Ordinateurs reliés à Internet. Mars 2009

35


Design : Serge Nicolas - Photo : Masterfile - Logo CLEMI : Yves Besnier

www.clemi.org


QualiSurf n° 8 Mars 2009  

Magazine ludo-éducatif et solidaire à destination de la jeunesse francophone (dès 10 ans).

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you