Issuu on Google+

SEPTEMBRE 2008

N°7

le coin du savoir

www.qualicanard.org DèS 6 ANS

MARS 2009

premier mensuel francophone, ludo-éducatif et solidaire

éGALITÉ des  droits, égalité des sexes

DèS 6 ANS - 3,50

RESPECTER L’OR BLEU

EXPLOITATION SEXUELLe : des enfants esclaves

© VESSEL

MES AMIS ONT dIFFérentes nationalités

Magazine imprimé sur papier recyclé

Unepublication publicationl’l’ -toile -toilede del’info l’info Une


SOMMAIRE www.qualicanard.ORG 64, rue Rambuteau - 75003 PARIS Tél. : 01 74 90 04 10

LES INFOS DU MOIS

04

La Guadeloupe - Les singes du parc Taï La tour Eiffel - Les sous-marins

Courriel : boiteauxlettres@letoiledelinfo.org

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Mathilde LAFARGE m.lafarge@letoiledelinfo.org Rédactrice en chef MYRIAM REMBAUT m.rembaut@letoiledelinfo.org ILLUSTRATIONS & BD Arnaud QUERE contact@letoiledelinfo.org RÉGIE FRANCE Mathilde LAFARGE m.lafarge@letoiledelinfo.org IMPRESSION ITALIE - LYNA GRAPHIC LANGUES OMAIRA DURANZA gonzalez o.duranza@letoiledelinfo.org MAQUETTE Albert TJAMAG contact@letoiledelinfo.org Loi - n° 49-956 du 16 juillet 1949 Dépôt légal Novembre 2008 N° Paritaire et i.s.s.n. en cours TIRAGE 20 000 Exemplaires

06

NATURE NATURE Prendre soin de l’eau douce MES PAGES CITOYENNES

10

Égalité des droits, égalité des sexes enfants du monde

12

Kaylynn (Dubaï) : Mes amis ont différentes nationalités

14

TOUT SAVOIR

Exploitation sexuelle : des enfants esclaves

18

JEUX

Jeu de mots - Énigmes - Charades - Codes

21

LANGUES Apprends à parler de l’importance de l’eau l’HISTOIRE DU MOIS

22

Le destin plus fort que l’homme

24

CONCOURS Journaliste d’un jour BANDE DESSINee

25

Les aventures des Kalicopains : Les journalistes SOLUTIONS DES JEUX

26

toutes les solutions des jeux notre engagement

27

Des cahiers et des stylos pour les enfants

MARS 2009

Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.ORG


4

les infos du mois

FRANCE

GROSSE CRISE EN GUADELOUPE © Droits réservés

Depuis le 19 janvier, l’île française de la Guadeloupe (aux Antilles) est en révolte. Les habitants manifestent contre le fait que la vie est trop chère. Ils n’ont pas un salaire suffisant pour acheter ce dont ils o n t besoin. À l’heure où nous imprimons le journal, la crise entre dans sa cinquième semaine, un homme a été tué, et le président Nicolas Sarkozy a promis 580 millions d’euros pour aider la Guadeloupe à s’en sortir. CÔTE D’IVOIRE

© Droits réservés

POUR SAUVER LES SINGES DU PARC TAÏ 400 000 euros ont été donnés par une organisation française (le  FFEM) pour protéger les singes de la forêt de Taï, en Côte d’Ivoire (Afrique). La population des chimpanzés a diminué de près de 90 % en 5 ans. Selon les savants, il reste environ 3 000 chimpanzés, contre plus de 15 000 auparavant. Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.org

Mars 2009


les infos du mois

5

FRANCE

Le 31 mars 1889, à Paris en France, l’ingénieur français Gustave Eiffel présentait au public sa tour de 318 mètres, la plus haute du monde à l’époque. Ce jour-là un drapeau français a été déployé au sommet de la tour. Et 21 coups de canon ont été tirés pour saluer l’événement. La tour Eiffel, construite pour l’Exposition universelle, n’a finalement   jamais  été démontée. Aujourd’hui, plus de 6 millions de personnes la visitent chaque année.

© danorbit

LA TOUR EIFFEL, UNE « VIEILLe DAME » DE 120 ANS

OCÉAN atlantique

© Droits réservés

ON A FRÔLÉ LA CATASTROPHE Au début du mois de février, 2 sous-marins nucléaires, l’un français et l’autre britannique, se sont heurtés dans l’océan Atlantique. Ils sont si silencieux qu’ils ne se sont pas entendus. Les coques des engins sont abîmées. Selon les spécialistes, on a évité une très grosse catastrophe !

Mars 2009


6

nature

PRENDRE SOIN DE L’EAU DOUCE Tous les 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau. Cette année, elle s’intéresse aux eaux transfrontalières. Pour montrer l’importance de l’eau douce dans le monde.

S

ais-tu qu’il existe 263 lacs et bassins fluviaux transfrontaliers dans le monde. Cela concerne 145 pays et ce sont, pour eux, de grands réservoirs d’eau douce. Un de leurs gros problèmes est qu’ils ont parfois du mal à les préserver de la pollution. Cette eau n’est pas répartie de manière égale sur la Terre. Plusieurs États font déjà face à un manque d’eau douce. Par exemple, l’île de Malte, en mer Méditerranée, en est régulièrement privée. Ce pays oriente donc ses efforts vers le recyclage des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer.

Transfrontalier : qui concerne deux pays voisins, qui ont des frontières en commun. Mars 2009

© Droits réservés

© Droits réservés

Pour la paix entre les peuples Partager l’eau douce et la respecter est une priorité, ainsi que bien gérer les réserves qui existent sur notre planète. Car cela favorise la paix et la sécurité entre les peuples. Chacun peut faire quelque chose. Si tu habites près d’un lac, penses-y : ne pollue pas.

Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.org


7

© Droits réservés

nature

U

EAU DURE, DOUCE OU SALÉE

ne eau dure est une eau qui contient beaucoup de sel. À l’inverse, une eau douce est une eau qui en contient peu. L’eau de mer, elle, est très fortement salée. Dans la nature, toutes les eaux n’ont pas la même dureté. En France, par exemple, les eaux du Massif central ou des Vosges sont douces, alors que certaines eaux de la région parisienne sont très dures. Il n’y a pas de risque à boire une eau dure. Mais elle a des effets sur les lessives et les savons. Elle diminue leur action. Il faut alors utiliser ces derniers en plus grande quantité. L’eau dure gêne également l’agriculture parce que les sels qu’elle contient rendent les sols improductifs. Certains sels, en particulier le calcaire, peuvent se déposer dans les canalisations et les boucher. L’eau douce aussi ronge les tuyaux et favorise l’apparition de fuites. L’eau de mer, elle, ne se boit pas. Elle contient 35 grammes de sel par litre d’eau. C’est énorme ! L’eau salée représente plus de 97 % de l’eau sur Terre, alors que l’eau douce, moins de 3 %. Texte de Marie Debord

Improductif : (ici) où ne poussent pas beaucoup de végétaux. Canalisation : tuyau dans lesquel circule l’eau. Mars 2009


8

nature EXPÉRIENCE

COMMENT FAIRE DE L’EAU DOUCE AVEC DE L’EAU SALÉE ?

Voici une « petite recette » toute simple pour transformer de l’eau salée en eau douce. Il faut : • Une bassine • Un film plastique transparent alimentaire • De l’eau salée (de mer) • Un verre • Un caillou Et maintenant, au travail : 1) Place le verre vide au milieu de la bassine remplie à moitié d’eau salée. 2) Recouvre la bassine et le verre avec un film plastique transparent alimentaire. Et pose le caillou, juste au-dessus du verre. 3) Place ta bassine au soleil et attends une journée. 4) Le soleil va faire s’évaporer l’eau, qui va se condenser sur le plastique et s’égoutter dans le verre. Tu auras de l’eau douce !

Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.org

Mars 2009


10

MES PAGES CITOYENNES

ÉGALITÉ DES DROITS, ÉGALITÉ DES SEXES Être citoyen(ne), qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie apprendre à vivre avec les autres. Et respecter des règles que l’on a mises en commun. Mais pas question de les suivre bêtement. Un citoyen, ou une citoyenne, doit ouvrir son esprit, réfléchir à plein de choses. L’égalité entre hommes et femmes en fait partie.

G

arçons et filles ont les mêmes droits. C’est la loi. Mais dans la vie quotidienne, ça coince ! L’égalité des sexes a encore du mal à être reconnue. Pendant des siècles, l’homme a été considéré comme appartenant au « sexe fort ». Si les choses ont évolué, les droits des filles sont loin d’être acceptés par tous. Dans certains pays, la femme est toujours tenue pour inférieure à l’homme. Les pays plus ouverts ont aussi, dans certains domaines, du mal à accorder une place aux femmes. Environ 70 % des pauvres dans le monde sont des femmes et deux tiers des filles ne vont pas à l’école. Au cours de sa vie, une femme sur trois est battue ou subit des violences sexuelles. Peu de femmes arrivent à obtenir un poste important (comme chef d’État). De ces injustices est née l’idée de la parité, qui désigne l’égalité des droits entre hommes et femmes. Texte de Myriam Rembaut

Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.org

Janvier 2009 Mars 2009


MES PAGES CITOYENNES

11

Les aventures martiennes de Wurst c’est C’est qui le chef ?


12

enfant du monde

« mes amis ont différentes nationalités » Kaylynn, 6 ans, à Dubaï, aux Émirats arabes unis « Je vais à l’école anglaise. J’ai plein d’amis de différentes nationalités (indienne, espagnole, française, pakistanaise …). Nous parlons de nos différentes façons de vivre et nous échangeons des mots étrangers. Je termine l’école à 14h30. Ensuite, je vais à l’une de mes 5 activités : gym, taekwondo, piano, danse et tennis. Je suis très sportive !

© Droits réservés

Dubaï est un beau pays. Il y a beaucoup d’expatriés et plein de choses à faire. Chez nous, le week-end, c’est le vendredi et le samedi. J’en profite pour aller à la patinoire avec mon père, dans un grand centre commercial avec un immense aquarium. Nous avons aussi un autre centre commercial avec une longue piste de ski couverte. J’y suis allée une fois : il faisait très froid à l’intérieur, mais nous nous sommes bien amusés ! »

Expatrié : quelqu’un qui a quitté son pays. Décembre 2008


Janvier 2009


14

tout savoir

EXPLOITATION DES ENFANTS

SEXUELLE : ESCLAVES

Le 4 mars aura lieu la première Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle. Dans le monde, beaucoup d’enfants en sont victimes. Mais sais-tu vraiment de quoi il s’agit ?

C

’est une forme d’esclavage. L’exploitation sexuelle des mineurs, c’est lorsqu’un adulte a des pratiques sexuelles avec des enfants, en échange d’argent, de nourriture ou d’autre chose. L’enfant n’a jamais son mot à dire, car il est dominé par une personne plus âgée et plus forte que lui. Il est alors traité comme un objet. L’exploitation sexuelle empêche souvent un enfant d’aller à l’école. Il peut attraper des maladies, comme le sida, et les filles tombent parfois enceintes beaucoup trop tôt. 2 millions d’enfants victimes Les jeunes de moins de 18 ans sont protégés par un texte signé par presque tous les pays du monde. C’est la Convention des droits de l’enfant, par lequel les États s’engagent à venir en aide aux enfants victimes d’exploitation et de violences sexuelles. Hélas, peu de pays luttent véritablement contre ce fléau. Aujourd’hui, on estime qu’il y a 2 millions d’enfants victimes d’un trafic sexuel dans le monde.

Mineur : (ici) qui n’a pas encore atteint l’âge adulte. Pratique : (ici) activité, acte. Fléau : catastrophe, désastre, drame. Mars 2009

Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.org


tout savoir

15

TON CORPS T’APPARTIENT PAS TOUCHE

Les mauvais traitements ne concernent pas que les enfants pauvres ou qui vivent loin de chez toi. Il pourrait arriver qu’un camarade, ou toi-même, soit un jour victime d’une agression sexuelle. Tu as le droit de te défendre. Voici quelques règles importantes à connaître. Un corps à respecter Que tu sois grand, petit, gros ou maigre, ton corps est unique et il t’appartient. Tu dois le respecter, en prendre soin, comme tu dois respecter celui des autres. Quand tu as faim ou froid, que tu es fatigué ou malade, tu le ressens dans ton corps. Tu es donc maître de celui-ci et personne n’a le droit de te maltraiter. Le droit de dire non Tu as le droit de dire que tu n’es pas d’accord avec quelque chose. Il y a des propositions, des situations, qui mettent mal à l’aise. Dans ce cas, tu as le droit de dire que tel geste ou tel comportement ne te plaît pas. Comme ton corps t’appartient, tu peux dire non à la personne qui veut le toucher, le filmer ou le photographier. Même si tu connais bien celle-ci. Mars 2009


tout savoir

© FOTOLIA

16

Ne pas se taire Les adultes qui ne respectent pas le corps des enfants leur demandent souvent de se taire. Ils disent que c’est un secret à bien garder. C’est faux ! Il y a de mauvais secrets, et cela se dénonce. Tu peux en parler à un adulte en lequel tu as confiance. Si on ne te croit pas, cherche une autre personne qui t’écoutera. Ne conserve pas cette souffrance pour toi. Même si c’est difficile à raconter, c’est en parlant que tu trouveras de l’aide. Dans beaucoup de pays, il existe des services qui sont prêts à écouter et aider les enfants victimes d’agressions sexuelles. Renseigne-toi. Tu n’es pas coupable La personne qui t’a fait du mal peut être quelqu’un que tu aimes, et tu ne veux pas lui créer de problèmes. Tu te sens responsable et parfois coupable. Mais il ne faut pas avoir honte. Car le coupable, ce n’est pas toi, mais l’adulte qui ne te respecte pas. C’est lui qui agit mal. Texte de Myriam Rembaut Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.org

Mars 2009


csuper!

csuper.fr Exposition labellisĂŠe


18

jeux

Dans le monde de la presse Du 23 au 28 mars, ce sera la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Organisé pour la 20ème fois cette année, cet événement permet aux classes françaises de découvrir comment travaillent les journalistes (voir en page 6) 6)..

JEU DE MOTS

Découvre 12 mots utilisés dans la presse écrite. Tu as leur définition et de quoi les décoder… À toi de jouer ! 1. Couverture d’un magazine ou première page d’un journal. 2. Petit texte d’introduction à un article. 3. Début d’article, qui doit donner envie de le lire ! 4. Fin d’un article. 5. Indication du numéro de page et de la date. 6. Encadré dans un journal, présentant toute l’équipe qui y travaille. 7. Nom donné à l’ensemble des journalistes d’un journal. 8. Publication qui paraît une fois par semaine. 9. Moment où le journal est fini et prêt à être imprimé. 10. Nom donné par les journalistes à un sujet qui revient tous les ans. 11. Origine d’un renseignement qui a donné une information au journaliste. 12. Nombre d’exemplaires imprimés d’un journal.

HISTOIRE DRÔLE

Une vache finit deuxième à un concours agricole. Un journaliste l’interviewe et lui demande sa réaction. La vache répond : « J’espère faire meuh la prochaine fois. » voir solutions Page 26

Mars 2009

Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.org


jeux ÉNIGME

19

3 personnes, Aurélien, Josiane et Thierry, sont correspondants pour la radio. Trouve le lieu de travail de chacun : Bordeaux, Londres ou New York ? Et pour quelle station de radio : Radio 1, Radio 2 ou Radio 3 ? Suis les indices. • Ce n’est pas une femme qui est correspondant en France. • Le correspondant au Royaume-Uni ne travaille pas pour une radio au chiffre impair. Et ce n’est pas Aurélien. • Grâce à son métier, Josiane assiste souvent aux comédies musicales de Broadway. • Le numéro de la radio du correspondant à Bordeaux est plus petit que le numéro de la radio du correspondant à New York.

CHARADE

Mon premier est le contraire de vrai. Mon deuxième complète «ba…», «châ… fort», «po…». Mon troisième signifie épais, gros… Mon quatrième peut être de forêt ou d’artifice. Mon tout est l’un des métiers du journalisme. Un journaliste interviewe un chirurgien très célèbre. - Quand avez-vous fait votre première opération ? - À l’âge de 6 ans. - 6 ans ? - Oui, c’était une addition.

Jeux de Stella Bousquet

HISTOIRE DRÔLE

voir solutions Page 26

2005 1903 Exemple de journaux

Mars 2009


20 jeux

Dans le monde de la presse CODES

Remplace les lettres dans la grille suivante et tu découvriras des mots employés pour faire un journal.

A B C D E F G H I

J K L M N O P Q R

S T U V WX Y Z

voir solutions Page 26

HISTOIRE DRÔLE

Quel est le comble pour un journaliste ? D’être à l’article de la mort.

Ancienne machine à écrire Une publication l’ Une publication l’

-toile de l’info -toile de l’info

www.qualicanard.com www.qualicanard.org

Mars 2009


langues

21

apprends à parler de l’importance de l’eau Sans eau, aucune vie n’est possible sur Terre Without water, life would not be possible on Earth Sin agua, la vida no sería posible en la Tierra ------------------65% de notre corps est constitué d’eau 65 percent of our body is water El 65 por ciento de nuestro cuerpo es agua -------------Économisons l’eau ! Let’s save water! ¡Ahorremos el agua!

Mars 2009


22 l’histoire du mois

Le destin plus fort que l’homme Un grand général, du nom de Nobunaga, avait pris la décision d’attaquer l’ennemi, bien que ses troupes fussent largement inférieures en nombre. Lui-même était sûr de vaincre, mais ses hommes, eux, n’y croyaient pas beaucoup. En chemin, Nobunaga s’arrêta devant un sanctuaire Shinto et déclara à ses guerriers : « Je vais me recueillir et demander l’aide des kami. Ensuite, je jetterai une pièce. Si c’est face, nous vaincrons mais si c’est pile nous perdrons. Nous sommes entre les mains du destin. » S’étant recueilli quelques instants, Nobunaga sortit du temple et jeta une pièce. Ce fut face. Le moral des troupes se regonfla à bloc. Les guerriers, fermement convaincus d’être victorieux, combattirent avec une si extraordinaire intrépidité qu’ils gagnèrent rapidement la bataille. Après la victoire, l’aide de camp du général lui dit : « Personne ne peut donc changer le cours du Destin. Cette victoire inespérée en est une nouvelle preuve. ». « Qui sait ? », répondit Nobunaga en lui montrant une pièce … truquée, qui avait deux côtés face ! Origine : Japon

Sanctuaire : lieu sacré. Se recueillir : (ici) prier. Intrépidité : courage. Truquer : changer pour tromper. Mars 2009

Une publication l’ Une publication l’

-toile de l’info

-toile de l’info www.qualicanard.com www.qualicanard.org


l’histoire du mois

23

symbole japonais du mot samouraĂŻ

Mars 2009


24 concours

journaliste d’un jour Envoie-nous un article de dix lignes sur ton émission et ton animateur préférés. Le meilleur article sera publié dans le QualiCanard du mois prochain : Envoie-le à : QualiCanard, L’e-toile de l’info, 64 rue Rambuteau, 75003 Paris. ou par mail à : boiteauxlettres@letoiledelinfo.org Réponds avant le 15 mars 2009.

DR

« Tu peux aussi colorier notre ami journaliste »

Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.org

Mars 2009


bande dessinee

25

les aventures des kalicopains

victor

NORBERT

anatole

LES JOURNALISTES

Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.com

Février 2009


26 SOLUTIONS des jeux « JEU DE MOTS »

Page 18

1. Une, 2. chap eau, 3. ac croc he, 4. chute, 5. folio , 6. ours , 7. réda ction , 8. hebd oma daire , 9. bouc lage, 10. m arron nier, 11. sour ce, 12. tirag e. « Énigme »

T h ie rr y, Lo n d re s, 1. io d ra , x u a e rd o B , n A u ré lie , ra d io 3 . rk o Y w e N , e n a si Jo . ra d io 2

Page 19

« charade »

Aud iovis uel.

Page 19

"""""""""""""""""""""""""""""" Choisis le magazine que tu veux recevoir tous les mois : QualiCanard

QualiSurf

L’Étoile

Je m’abonne pour 6 mois (6 numéros) à 19,00 euros* Je m’abonne pour 1 an (10 numéros ) à 29,00 euros* Je m’abonne pour 1 an et je soutiens l’action en faveur de l’éducation pour tous (5,00 euros par abonnement**, soit 34,00 euros)

Je m’abonne pour recevoir la version papier de mon magazine chez moi.

Décembre 2008

Envoie ton chèque bancaire à l’ordre du Service Abonnement de l’Association l’e-Toile de l’info - 64 Rue Rambuteau 75003 PARIS * Tarifs pour la France. Pour les autres pays, nous consulter.

Nom/prénom : Adresse postale : Code postal et ville : Pays : Mail :

Tél : Date :


NOTRE ENGAGEMENT

27

Nous t’invitons à nous rejoindre et à participer, avec l’e-toile de l’info, à des initiatives en faveur de l’éducation pour tous. l’e-toile de l’info s’engage auprès d’associations locales et d’ONG de différents pays du sud pour améliorer les conditions de scolarité des enfants. Pour chaque abonnement souscrit, l’e-toile de l’info verse 0,50 centimes à ces structures, tu peux aussi souscrire à un abonnement de soutien avec la fondation ivoirienne La Rentrée du cœur. Tu peux aussi souscrire à un abonnement de soutien : 5 Euros serviront à acheter des kits aux enfants défavorisés. (voir notre bulletin d’abonnement p. 26).

Les objectifs Acheter des kits scolaires pour : • Assurer un avenir aux enfants défavorisés. • Concrétiser le potentiel de chaque enfant par une égalité des chances

Les bénéficiaires • Les enfants de familles démunies. • Les enfants des déplacés de guerre. • Les orphelins du sida. • Les enfants des communautés villageoises.

Les cycles concernés

"

Primaire : du CP au CM2. Collège : de la 6e à la 3e. Lycée : de la 2nde à la Terale.

Les kits Ces kits modulables se présentent comme suit : • Le Kit essentiel : Cahiers et papeterie. • Le kit Solidarité : Livres scolaires. • Le Kit du Cœur : Livres scolaires, cahiers, accessoires (stylos, crayons, équerres, etc.). • Kits multimédias : Ordinateurs reliés à Internet. Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.com

Mars 2009


partenaires

Tél : (225)30-643-594 (225)30-643-598 Fax : (225)30-643-519 www.hotel-la-residence.net

www.qualicanard.org Une publication l’

-toile de l’info

www.qualicanard.org


QualiCanard 7 Mars 2009