Issuu on Google+

Young & Rubicam Paris

RAPPORT DE STAGE Stage du 04 juin au 31 ao没t 2007

Pierre REVELLE

Etudiant BTS communication visuelle Graphisme, Edition, Pub

57 avenue Andr茅 Morizet BP 73 Boulogne cedex 92105 FRANCE

Responsable de stage /// Aicha Alit


REMERCIEMENTS Un grand merci à Jacques Bunger et Frederic Torloting, co-directeurs de l’agence, Aîcha Alit, trafic projets, responsable de mon stage, Audrey, Margot et Thierry, ainsi qu’à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé durant ce stage qui m’ont apporté une expérience professionnelle de qualité ainsi qu’une experience humaine mémorable. Merci.


1 2

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS L’ENTREPRISE

3

MES INTERVENTIONS

4

FONCTIONNEMENT

5

ANNEXES

6 CONCLUSION


ENTREPRISE


PRESENTATION Young & Rubicam Paris est une agence de communication, crée par Raymond Rubicam en 1964 qui fait partie des cinq meilleures agences en France au niveau de sa créativité et de ses réalisations. Son domaine d’intervention est la création de tous supports de communication et plus particulièrement dans l’audiovisuel.

L’agence a subit de nombreuses restructurations au niveau de la direction qui pour sa deuxième année de gestion a opté pour une direction artistique à six permettant d’être « six fois plus pertinent sur la création » et de redorer le nom de la Young. Pendant toute la durée de ce stage, ma responsabilité fut celle d’un assistant directeur artistique, infographe et maquettiste.


L’ENTREPRISE Young&Rubicam est une agence implantée au sein d’une ancienne usine Renault dont la volonté est de conserver l’aspect usine des lieux tout en ayant un aspect design et jeune. Forme juridique : SAS Capital : 595 000 Euros

Effectif

Filiales/Annexes

Total France : 202 personnes dont : DG/Commerciaux : 65 Création/Production/Fabrication : 83 Recherche/Etudes : 9 Back office : 39 International : 6

- WUNDERMAN : marketing services, marketing relationnel, communication Interactive - PRO DEO : marketing de l'expérience : communication événementielle, promotion et hors médias - BURSON-MARSTELLER : communication institutionnelle, gestion de crise, relations publiques - SUDLER & HENNESSEY PARIS : communication santé - LANDOR ASSOCIATES : design et identité visuelle - LUMIERE : Entertainment / lancement de films cinéma


MON DEPARTEMENT Le pôle de création de la Young est divisée en deux parties : Le premier pôle est celui de Danone, dont le directeur de création est Jacques Jolly. Young & Rubicam disposant du buget de communication exclusif de Danone, ce fut aussi mon pôle de rattachement où je recevais mes briefs principaux.

Le deuxieme pôle, dirigé par « les six », traite de tous les autres clients de l’agence et est le pôle le plus interessant en termes de possibilités créatives. Afin de travailler sur des projet interessants et variés et après avoir parlé avec de nombreuses personnes dans l’agence, j’ai compris qu’il fallait démarcher dans chaque bureau afin de proposer ses services afin d’obtenir des projets plus interessants. Pour cela j’ai du prouver mes qualités aux directeurs artistiques un à un.


LES CLIENTS ALIMENTAIRE : Barilla, Campbell (Royco, Liebig), Danone, Lu Biscuits (Prince, Pépito, Ourson) Madrange, Lindt AUTOMOBILE / TRANSPORT : Land Rover, carte Orange Navigo BANQUE / ASSURANCE : Groupama

BOISSONS : Brasseries Kronembourg, Ricard, Wyborowa, Volvic CONSTRUCTION : Algeco DISTRIBUTION : Decathlon, Kiabi ENTRETIEN / HYGIENNE : Colgate, Palmolive, Bayer

HOTELLERIE : Novotel, Relais & Chateau BUREAUTIQUE : Xerox INTERET GENERAL : Surfrider, INCA, Federation Nationnale Solidarité Femme, Les amis de la terre, INPES JEUX : Française des jeux (Euro Millions, Joker +)

MEDIAS : Le Monde, EMI MODE : Etam, Olympia INTERNET : vente-privée.com SERVICES : Accenture SPORT : PSG


REALISATIONS


www.landrover.fr

PARKA SCHOOLING. TAILLÉE SUR MESURE POUR TOUS.

FINALEMENT, PASSER PAR HONG KONG POUR ALLER EN BOLIVIE, CE NĂ•EST QUĂ•UN DƒTOUR.

3AVIEZ VOUSQUELEFINANCEMENTDEL)NSTITUT0ASTEURDĂ?PENDENGRANDEPARTIEDE DONSPRIVĂ?S 

$EPUIS PRĂ’S DE  ANS L)NSTITUT 0ASTEUR A PERMIS DE PRĂ?SERVER DES MILLIONS D E V I E S E N F A I S A N T P R O G R E S S E R L A R E C H E R C H E S U R L E S Y S T Ă’ M E IMMUNITAIREETLALUTTE CONTRELESMALADIESINFECTIEUSES $ EPUIS  DES CHERCHEURS $ANONE ET DES CHERCHEURS DE L)NSTITUT 0ASTEUR TRAVAILLENT ENSEMBLE SUR LES FERMENTS ET LES PROBIOTIQUES NOTAMMENT CONTENUS DANS!CTIMEL POURMIEUXCOMPRENDRELEURSEFFETSSURLORGANISME -AINTENANT AVEC !CTIMEL DE $ANONE VOUS AVEZ LA POSSIBILITĂ? DE FAIRE UN GESTE POURFAIREPROGRESSERLESRECHERCHESDELg)NSTITUT0ASTEUR 

RANGE ROVER SPORT. Gamme ˆ partir de 51 500 Ă›* Prenez de la hauteur et partez en direction des plus hauts plateaux boliviens gr‰ce au nouveau Range Rover Sport. Fort dĂ•un nouveau moteur diesel TDV 8 alliant sobriÂŽtÂŽ et puissance, il vous sufĂžra dĂ•attacher votre ceinture, proĂžter du paysage et nul doute que vous vous direz quĂ•ils ne sont pas si hauts ces plateaux.

"DIFUF[VOMPU"DUJNFM QPSUFVSEFMPĂ­SF

Imaginez un nouvel horizon

%ĂŠDPVQF[MFDPVQPO 1BTUFVS%PO BV EPT

(MJTTF[MFEBOTVOF FOWFMPQQFEĂšNFOU BĂ­SBODIJF

3FOWPZF[MFOWFMPQQF Æ"DUJNFM1BTUFVS  #1

FĂŠTE DU CHEVAL DU 29 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE

Grâce à des innovations telles que des manchons en lycra hermÊtique, des zips de ventilation sous les bras, des soufflets d’aisance au niveau du bassin, une taille rÊglable, vous vivrez votre saison d’Êquitation avec aisance et confort. Nul doute que vous penserez qu’elle a ÊtÊ spÊcialement conçue pour vous.

PARKA

SCHOOLING

29

%

,90

*Consommations Normes CE 1999/94 (L/100 km) : mixte: 11,6 L - CO2 (g/km): 299. Siren 425 127 362 rcs Versailles. France 2007.

AFFICHES Lors des diffÊrentes tâches qui m’ont ÊtÊ confiÊes, la rÊalisation d’affiches, ou plus prÊcisement le maquettage, fut l’une des plus prÊcises et difficiles de toutes, tant en la gestion des diffÊrents paramètres que dans l’organisation de celle ci. Pour cela je disposais de l’appui de directeurs artistiques juniors et seniors pour combler de mes lacunes en gestion de l’espace et qui m’ont conseillÊ aussi au niveau de la gestion de l’information entre les clients, les commerciaux et la rÊalisation finale à obtenir.

La campagne Landrover disposait dÊja du visuel il m’a ÊtÊ demandÊ de disposer le slogan les mentions legales ainsi que les logos. L’affiche Êtant extrement chartÊ il m’a ÊtÊ demandÊ d’y intÊgrer les bodys tout en respectant la charte existante. La campagne Alfa RomÊo disposait d’un visuel trop pauvre il m’ a ÊtÊ demandÊ de l’enrichir et de disposer l’accroche. La campagne Activia disposait d’une gestion du texte douteuse il m’a ÊtÊ demandÊ d’ remÊdier en y intÊgrant de nombreux ÊlÊments. La campagne Decathlon disposait deja du visuel il m’ a ÊtÊ demandÊ de disposer le slogan, l’affiche Êtant extrement chartÊ il m’a ÊtÊ demandÊ d’y intÊgrer les body tout en respectant la charte existante


Lʼancêtre dʼActimel (21 juin 2007)

V.O : Depuis toujours

les mères ont donné des fortifiants

à leurs enfants ….

FILM 1 20’’

Aujourdʼhui...

...les mères ont...

un fortifiant dont lʼefficacité est démontrée: Actimel....

Actimel agit là où se concentrent

Musique: Ba Ba Babybel....

les cellules de défense,

pour les renforcer.

La mère: Et si cʼest bon pour lui, cʼest bon pour moi....

STORYBOARDS La réalisation de storyboards fut l’une de mes tâches principale. Je rassemblais les informations émanant des directeurs artistiques ainsi que des concepteurs rédacteurs et les reportais sur le storyboard et les illustrais à l’aide de rough venant de roughmen travaillant en freelance pour l’ agence. j’ai ainsi réalisé les storyboards des campagnes Babybel, Gervais aux fruits et Activia.

J’ai aussi réalisé entièrement le storyboard Volvic pour la prochaine campagne. Trois teams de l’ agence étaient en compétition j’ai ainsi donc pu travailler avec toutes les équipes et tirer profit de l’ expérience d’ une équipe junior et de deux équipes senior dont je faisais parti pour la compétition. Mes interventions sur les planches étaient rythmées par les reunions entre l’ équipe créative et le client.


PHOTOMONTAGES Les photomontages qui m’auront été demandés m’auront permis d’acquerir la technicité et la pratique professionnelle qu’il me manquait. Pour ce projet Relais & Chateaux il m’a été demandé de recréer des situations afin de répondre à l’ambiance luxueuse de la campagne : Dans le premier visuel il m’ a été demandé de travailler sur l’herbe, les chateau du fond ainsi que le ciel.

Le visuel de l’assiète m’a demandé de tout monter de toute pièces de la feuille de menthe à la nappe. Le dernier visuel devait faire une ambiance hotel il m’a donc fallu rajouter des bains de soleil ainsi que des personnes dessus.


PHOTOMONTAGES La plupart des photomontages permettaient de créer l’ambiance générale d’une campagne ou alors un passage du storyboard necessitant d’une precision visuelle . Une piste pour la campagne Volvic présentant des gerbes d’eau sortant de la terre comme un spectacle d’ eau sans tomber dans l’effet geiser. Une goutte de fruit tombant dans l’eau et se diffusant dans le liquide. Une campagne taillefine pour une vantant l’ effet nouvelle peau du produit. Un montage pour Danette ou une voiture était sur la photo à la base et où il fallait la cacher avec un pot de yahourt.


RÉCUPÉRATION

AGRUME

POTASSIUM-SODIUM

LOGOTYPES Le travail sur le logotype fut l’une des tache que j’ appreciais le plus et dont je me sentais plus efficace grace à l’ entrainement quotidient tout au long de l’ année ce qui m’ a permis d’ aborder cette partie du travail de facon plus sereine et méthodique. Mon intervention sur le visuel Babybel fut de relever l’ étiquette et d’ y apposer un sourire.

Le logo quinze de Volvic est une nouvelle gamme d’ eau énergisante par Volvic. Il m’ été demandé de nettoyer les étiquettes de toutes mentions afin de les envoyer à Studio 51; le pôle pré-presse de l’ agence. Le travail qu’ il m’à été demandé pour le logo Danacol fut de créer une animation vidéo pour conférer une identitée visuelle plus personnelle à la marque.


Une semaine

Deux semaines

Trois semaine

DEMO / MOOD BOARD Mon stage fut également rythmé de création de mood-boards (planches tendances) autour de Volvic, Activia, et Danone Essensis. Il m’ a aussi été demandé de réaliser plusieurs démos de films pour les produits de Danone dont le but était de dévoiler de façon scientifique mais élégante le fonctionnement du produit sur l’organisme.

Durant le stage j’ai aussi eut à réaliser de petits photomontages logos pour l’entreprise (ici pour la conciergerie de l’agence) ainsi que la réalisation de jaquettes CD pour la présentation d’animaboards que sont des roughs montés afin de présenter les futurs films en vidéo sans avoir à présenter les planches de storyboards.


FONCTIONNEMENT


FONCTIONNEMENT / RYTHME Un appel d’offre est lancé sur le marché. plusieurs équipes de directeurs artistique et concepteurs rédacteurs se mettent en mini concours dans l’agence les equipes présentent les projets indépendemment au client. Si l’appel d’offre est remporté il y aura lieu une reunion entre le client et l’agence ou seront présents les directeurs de la création, la trafic projet pour l’organisation interne de la production, des commerciaux qui feront le trait d’union entre le client et les creatifs ainsi que les chefs de pub qui seront la pour orienter le support de communication dans l’esprit de l’entreprise du client. Apres ces reunions divers reunions point seront l’occasion de présenter la production, de choisir des details de couleurs de motifs avec le client et de pouvoir effectuer des modifications si besoin est.

Pour les présentation de proposition plusieurs supports sont utilisés : les catapack pour les storyoards ou des animaboards qui sont des animation vidéo de storyboards. Lorsque la version definitive est presentée et que le client la validée les equipes de directeurs artistique et concepteurs rédacteurs partent en production afin de realiser les shootings si il s’agit une affiche ou le bande si c’est un film pub cette étape peut s’etendre d’une semaine à un mois. ici encore il faut que ce soit validé par le client et cela peut être modifié ici encore. jusqu’a ce que la version finale convienne autant au directeur de création qu’au client bien sur.


ANNEXES


TABLEAU DE SYNTHESE JUIN

JUILLET

AOÛT

Analyse

Recherche

Developpement

Gestion / controle

Communication

mon stage fut rythmé par la réalisation de diverses taches s’entrecroisant le plus souvent ce qui m’a appris a gérer plusieurs projets en meme temps sans avoir de problème pour passer d’un sujet à l’autre.

Affiche

Demos

Storydoard

Chartes

Photomontage

Moodboard

Logos


BILAN


moi