Issuu on Google+

Une exploration de l’impact de la nourriture

magazine

edition speciale

mangĂŠ 1


2 édition spéciale 2017


mangé

SOMMAIRE 2017 | Édi on spéciale

Une explora on de l'impact de la nourriture

03 MOT DE L’ÉDITRICE Quelques mots sur la création de ce magazine.

ARTICLE EN VEDETTE

04

Qu’est-ce que c’est les macronutriments et les micronutriments?

ENVIRONNEMENT 06 LE SECRET SOMBRE DU YAOURT GREC C’est une délicieuse collation, mais il se cache quelque chose derrière le yaourt grec. 08 GASPILLAGE ALIMENTAIRE Les statistiques de notre gaspillage de nourriture sont parfois surprenants. 10 LA NOURRITURE À PORTÉE DE MAIN Le concept de ferme à table et ses impacts sur notre santé et l’environnement.

06 10

Le secret sombre du yaourt grec

La nourriture à portée de main

mangé 3


CADRE ADMINISTRATIF

SANTÉ 13 LES TROIS ÉTIQUETTES ALIMENTAIRES LES PLUS TROMPEUSES Découvrez les étiquettes trompeuses des supermarchés. 14 MANGEZ NOS ÉMOTIONS L’explication derrière nos impulsions alimentaires et comment les contrôler. 18

COMBIEN EST-CE QU’ON MANGE VRAIMENT? Des faits surprenants à propos de notre consommation.

20

LA MALBOUFFE DANS TON CORPS Qu’est-ce que la malbouffe fait dans notre corps?

21

LES 5 SIGNES QUI INDIQUENT QUE VOUS ÊTES ACCRO À LA NOURRITURE La nourriture est peut-être trop irréfutable pour certains…

22

UNE ENTREVUE AVEC ABBEY SHARP Des réponses pertinentes d’une experte de la nourriture saine.

24

L’EFFET DU SUCRE Le cycle addictif de manger trop de sucre.

RECETTES 26

YAOURT GREC CRÉMEUX Et oui, on peut faire notre propre yaourt avec seulement 2 ingrédients!

4 édition spéciale 2017

ÉDITRICE • Tiffany Matthé ÉDITRICE ADJOINTE • Tiffany Matthé

ÉDITORIALE ET DÉSIGN

RÉDACTRICE EN CHEF • Tiffany Matthé DIRECTRICE EXÉCUTIVE • Tiffany Matthé DIRECTRICE ARTISTIQUE • Tiffany Matthé GRAPHISTE • Tiffany Matthé MISE EN PAGE • Tiffany Matthé COMMENT NOUS JOINDRE COURRIEL matthetiffany@gmail.com

SITE WEB

akitchenfable.wordpress.com © 2017 par Mangé, Inc. Tous les droits réservés. Réproduction en entier ou en part sans permission est interdit. Mangé est une marque déposée de Tiffany Matthé. Imprimé au Canada.

CRÉDIT PHOTO

freepik de flaticon.com : p.5, 9 Nikita Golubev de flaticon.com : p. 5 Gregor Cresnar de flaticon.com : p. 5 Anatoly de flaticon.com : p.5 Roundicons de flaticon.com : p.5 Dashu83 de freepik.com: p.10 madebyoliver de flaticon.com : p.4, 5, 20 Abby Sharp : p.22, 23 The Pink Group de iconfinder.com : p.28 Xinh Studio de iconfinder.com : p.28

27 SMOOTHIE D’AVOCAT ET DE CHOCOLAT Un smoothie qui nous aide à commencer la journée du bon pied. 27 MUFFINS AUX BANANES ET PÉPITES DE CHOCOLAT Une délicieuse collation qui est facile à préparer.


MOT DE L’ÉDITRICE MA PREMIĂˆRE FOIS

C

Êtait une longue annÊe pleine de mots Êcrits et effacÊs, de graphiques bougÊs de haut en bas, d’images recherchÊs et de frustration exprimÊe. Mais mon magazine est finalement fini et prêt à être lu par vous, cher lecteur. Les articles dÊmontrent les effets de la nourriture sur notre vie et notre environnement. Les infographies ont ÊtÊ soigneusement crÊes pour montrer en dÊtail les statistiques par rapport à la nourriture. Un des mes pages favoris est l’entrevue avec Abbey Sharp, une diÊtÊticienne certifiÊe, à la page 22. Ses opinions m’ont ouvert l’esprit sur notre mentalitÊ de la nourriture et nos habitudes qui ne sont pas toujours biens quand nous mangeons. Alors j’espère qui vous y trouverez quelque chose qui vous n’avez jamais su et si vous avez des commentaires, n’hÊsitez pas à me contacter par mon adresse courriel, matthetiffany@gmail.com. Vos opinions ou suggestions m’aideront beaucoup pour mesurer mes critères de rÊussite de ma première publication.

Tiany MahÊ

mangĂŠ 5


QU’EST-CE QUE C’EST LES MACRONUTRIMENTS ET LES MICRONUTRIMENTS? Micronutriments Vitamine A

Vitamine B

Vitamine C

Vitamine D

Protège la santé des yeux, aide le système immunitaire, combat l’inflammation, prévient le cancer, supporte la croissance des cheveux.

Aide métabolisme et le système nerveux, renforce production d’énergie, fortifie les muscles et prévient les maladies du cœur.

Supporte les muscles et les tissus conjonctifs, aide l’absorption de fer et prévient les diabètes.

Combat la dépression, améliore le fonctionnement musculaire, aide la perte de poids et prévient le cancer.

Bonnes sources: carottes, œufs, patates douces et poivrons.

Bonnes sources: poulet, poisson, œufs, fromage et agneau.

Bonnes sources: oranges, légumes verts, tomates et kiwis.

Bonnes sources: saumon, crevettes, lait enrichi et œufs.

Améliore développement du cerveau, transporte l’oxygène et aide la formation de sang.

Protège muscles cardiaques, réduit risque de cancer du colon et améliore santé des os.

Renforce les os, favorise la santé cardiovasculaire et supporte le système immunitaire.

Bonnes sources: épinards, safran des Indes, graines de chia, bœuf et chou frisé.

Bonnes sources: lait, amandes, brocoli et graines de sésame.

Bonnes sources: épinards, graines de citrouille et haricots noirs.

Fer

6 édition spéciale 2017

Calcium

Magnésium


Macronutriments Protéines

Glucides

Lipides

Elles sont composées de chaînes d’acides aminés et peuvent être trouvées dans l’ADN et les muscles. C’est la base de toutes les cellules corporelles. Il y a 8 acides aminés essentiels et ils doivent provenir de notre alimentation.

Il y a trois types de glucides dans notre diète. Les sucres, l’amidon et la fibre sont tous des sources rapides d’énergie qui délivre de l’énergie à nos cellules.

Ce sont des molécules d’acides gras qui peuvent être entreposés dans le corps comme du tissu gras. Ils transportent aussi les vitamines et d’autres molécules qui combattent les maladies autour du corps.

Règlemente humeurs

Contrôle taux de nitrogène dans le foie

Source importante d’énergie

Prévente les maladies

Supporte muscles

Convertit acides gras en énergie

Bonnes sources de protéines: haricots, poulet, poisson, graines de chia et pistaches.

Maintient les cheveux et peau en bonne santé Supporte fonctionnement cellulaire

Contrôle poids

Bonne digestion

Fabrique anticorps pour réponse immunitaire

Aide le corps à absorber les vitamines

Énergie

Aide le fonctionnement du cerveau

Fibre maintient les taux de glycémie Bonnes sources de glucides: riz, graines entiers, bleuets et bananes.

Bonnes sources de lipides: fromage, olives, saumon, œufs et avocats.

Mais si on en surconsomme... La surconsommation de tout aliment contribue a un gains de poids, élévation de taux de glycémie et plusieurs problèmes, comme une crise cardiaque et le cancer.

mangé 7


8 édition spéciale 2017


C

ONTENANT DES PROBIOTIQUES QUI AIDENT LE SYSTÈME SYSTÈME IMMUNITAIRE ET BEAUCOUP DE PROTÉINES, ce n’est pas surprenant que les gens en bonne santé adorent le yaourt grec. Le fait qu’il contient moins de sucre et de lactose que le yaourt normal attire aussi les gens intolérants au lactose et les gens qui sont interressés à vivre en bonne santé.

companies de yaourt grec pour reprendre le lactosérun acide, ont éssayé d’intégrer ce produit dans leurs fermes. Ils l’utilisent pour nourrir les vaches, mélangé dans l’engrais et même transformé en biogas pour l’éléctricité. Mais les vaches peuvent seulement manger, une quantité limitée et les quantités utilisées dans l’engrais et le biogas ne sont pas assez pour faire disparaître tout ce lactosérum acide.

Une chose est certaine, le yaourt grec est bon pour la santé. Mais ce qui est caché par les producteurs de yaourt, comme Chobani, est beaucoup moins bon pour notre environnement.

Dave Barbano, un scientifique de produits laitiers, croit avoir trouvé une autre solution, consistant des préparations pour nourrissons.

Les producteurs ne savent pas quoi faire avec cette substance toxique. Selon Modern Farmer, on a besoin de trois à quatre onces de lait pour faire seulement une once de yaourt grec crémeux. Le reste se nomme du lactosérum acide et c’est là que le problème se pose. Si cette substance liquide et nuageuse est jeté dans la nature, les eaux ne seront plus propres et des millions de creatures aquatiques muront à cause de la décomposition toxique du lactosérum acide. Les fermiers, qui sont payés par les

Il aurait besoin de faire beaucoup de recherches et de tests, mais il veut utiliser la petite quantité de protéines qui se trouve dans le lactosérum acide pour ajouter dans les préparations pour nourrissons. Même si toutes ces idées innovantes fonctionnnent, il est peu probable qu’elles pourront utiliser toute la quantité énorme que le yaourt grec commercialisé produit. Alors en attendant qu’ils trouvent une idée vraiment extraordinaire, pourquoi ne pas faire votre propre yaourt grec? La recette est à la page 22. ARTICLE

01

mangé 9


GASPILLAGE ALIMENTAIRE N

OUS PRODUISONS ASSEZ DE NOURRITURE POUR METTRE FIN À LA FAMINE MONDIALE. Mais il y a 795 million de gens qui n’ont pas assez de nourriture pour mener une vie active en santé et vous pouvez les aider.

teurs, mais nos attentes élevées contribuent à une grande majorité de nourriture rejetée par les supermarchés. Plus de 30% de fruits et de légumes en Amérique du Nord n’arrivent jamais aux consommateurs parce que qu’ils ne sont pas assez esthétiques et de bonne qualité pour nos attentes.

Les Canadiens gaspillent plus de 40% de nourriture en tant que marchand et consommateur. En total, c’est 31 milliards de dollars de nourriture qui sont jetés à la poubelle au Canada, et 47% de ce montant est gaspillé à la maison. Aussi, en plus de toute cette perte, il y a aussi le coût de pétrole, carburant et le travail de récolte associé à la production de cette nourriture gaspillée qui est aussi perdu. N’oublions pas que 30% des émissions de gaz à effet de serre sont produites par les décharges, ce qui comprennent aussi la nourriture rejetée.

Contrairement à ce que la majorité pense, la famine n’est pas seulement présente dans les pays en voie de développement (bien que 12,9% de la population dans ces pays est sousalimenté, ce qui représente la majorité de ceux qui sont touché par la famine dans le monde), mais aussi dans les pays développés. Au Canada, environ un en huit familles ont du mal à acheter assez de nourriture saine pour leur famille. La famine est un vrai problème dans le monde entier. Nous pouvons changer ceci.

Ce problème est causé par plusieurs fac-

10 édition spéciale 2017

Planifiez vos repas en avance et suivez votre liste d’épicerie! Regardez les dates d’expiration sur les aliments pour être sûr de les


manger avant qu’ils deviennent immangeables. Conservez les restants des repas d’hier pour en faire un aujourd’hui et conservez vos aliments correctement. Le pain va dans le garde-manger ou le congélateur, les pommes vont dans le frigo, les patates dans

1/3

un endroit sombre et froid, légumes dans le tiroir du frigo et les tomates sur le comptoir. Vous avez une canette de soupe que vous ne mangerez jamais? Ne la jetez pas! Faites un don à votre banque alimentaire locale.

de toute la nourriture dans le monde n’est jamais mangée

45% de fruits et légumes sont gaspillés

30% de produits céréaliers sont gaspillés

20% de graines oléagineuses et légumineuses sont gaspillés

Statistiques prises de Organization des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

20% de viande sont gaspillés 30% de poissons et fruits de mer sont gaspillés

20% de produits laitiers sont gaspillés 45% de racines et tubercules sont gaspillés mangé 11


12 édition spéciale 2017


LA NOURRITURE À PORTÉE DE MAIN

D

E RESTAURANTS CHICS JUSQU’ JUSQU’AUX CHAÎNES DE MCDONALD ET CHIPOTLE, CHIPOTLE il semble que tout le monde a pris vif du concept « ferme à la table ». Ce concept n’est pas nouveau, comme certains le pensent, mais a commencé dans les années 1960 et 1970, quand la nourriture organique et naturelle était à la mode. La phrase « ferme à la table » a été tellement utilisé par l’industrie agro-alimentaire qu’on ne sait pas trop les vraies règles concrètes

mangé 13


pour définir quelles nourritures peuvent porter ce nom. Dans une définition de base, « ferme à la table » veut simplement dire que le cuisinier utilise les ingrédients provenant d’une ferme locale (et avec espoir, biologique) pour faire ses plats. Bien que vous sachiez peut-être déjà que manger la nourriture fraîche et naturelle est bien pour votre santé et a un meilleur goût, savez-vous l’impact qu’il y a sur notre environnement?

fruits et légumes importés. Dans leur cas, s’ils sont importés d’autres pays, ils doivent être cueillis avant d’atteindre la maturité pour ne pas pourrir pendant la transportation. Ceci laisse la chance aux fruits et aux légumes de murir pendant le voyage en absorbant les nutriments de leurs environs et qui garantit le consumer des produits fraîches et mûres. Mais selon le United States Department of Agriculture, les fruits

L’importation de la nourriture produit 5 à 17 fois plus de dioxyde de carbone. Une étude par le « Leopold Center for Sustainable Agriculture » d’Iowa State Université a trouvé que par moyenne, la nourriture importée voyage 2 400 km avant d’être consumé, tandis que la nourriture locale voyage seulement 72 km. Les véhicules qui transportent la nourriture émettent plus de CO2 quand ils doivent traverser une plus grande distance. La même étude démontre que le système de distribution des aliments conventionnels utilise 4 à 17 fois plus de gaz et produit 5 à 17 fois plus de CO2 que les systèmes régionaux et locaux. Il y a également un problème avec les

14 édition spéciale 2017

et les légumes qui sont cueillis avant leur maturité ne reçoivent pas tous les nutriments qu’ils auront pu avoir s’ils étaient cueillis quand ils étaient mûrs. Il y a des critiques qui pensent que toute cette agitation autour des produits qui viennent de la ferme est un peu trop exagéré. Mais une seule chose est certaine, la nourriture qui provient d’une ferme locale a été prouvé d’être bonne pour ta santé et pour notre Mère Nature.


LES TROIS ÉTIQUETTES DE PRODUITS ALIMENTAIRES LES PLUS TROMPEUSES FAIT AVEC DU VRAI FRUIT Méfiez-vous de cette etiquette! Les entreprises qui utilisent ces mots doivent seulement ajouter au moins un fruit, comme un bleuet, ou un peu de concentré de fruits. Beaucoup d’entreprises alimentaires ont déjà été poursuivi en justice pour cette étiquette, en La FDA (agence américaine des produits alimentaires et médicamen- particulier ‘Fruit Roll-Ups’ qui teux) n’ a pas de definition pour ce contenait des poires en concentré et pas de fraises (même si le terme. terme Alors ne pensez pas que les saveur était celle des fraises!). La produits qui disent qu’ils sont ‘tout majorité des jus de fruit, les cérénaturel’ n’ont que des ingrédients ales et les collations de fruits prénaturels. Les fabricants d’aliments peuvent utiliser cette etiquette si leur sentes dans les magasins ne contiennent que 2% à 6 % de ‘vrai produit alimentaire ne contient pas fruit ’ . de couleurs ajoutées, de saveurs arti- fruit’ ficielles ou de substances synthétiques. Alors les produits ‘tout naturels’ peuvent contenir des agents de conservation ou être injectés avec le sodium. Certains entreprises disent même que le sirop de maïs à haute teneur en fructose est naturel parce que c’est fait de maïs, mais ce n’est pas le cas. Si vous voulez être sûr que vous achetez ce que vous voulez, regardez plutôt pour ‘organique’. Ce terme est défini par le FDA.

TOUT NATUREL

SANS SUCRE Malgré que les produits ‘sans sucre’ ont moins de 0,5 g de sucre par portion, ils peuvent contenir plus de glucides et de calories que la version regulière et la liste d’ingrédients peut être encore plus déchoquant que la version regulière. Aussi, pour remplacer le sucre, les fabricants d’ d’aliments utilisent les alcools de sucre (par exemple le mannitol, le xylitol et le sorbitol) qui contiennent moins de glucides mais peuvent causer des problems d’estomac si ils sont consumés en grandes quantités.

mangé 15


16 édition spéciale 2017


Manger ses émotions « C’est une mauvaise journée et vous avez tellement faim. Le supermarché est ouvert, ce qui serait le choix sain, mais vous vous retrouvez en train de vous diriger dans la direction opposée, au glacier où un cornet de glace sucré vous attend. » Cette situation n’est pas aussi farfelue que vous pensez. Chaque jour, des milliers de gens font des choix alimentaires basés sur leurs émotions. Allons découvrir pourquoi, au juste, ceci se produise. →

mangé 17


Q

MANGER SES ÉMOTIONS

18 édition spéciale 2017

UAND NOUS AVONS DES ÉMOTIONS NÉGATIFS (comme être en colère ou être triste), nous choisissons la malbouffe. Et quand nous avons des émotions positifs (comme être joyeux), nous choisissons la nourriture saine. Cela à été démontré par plusieurs études. Et pourquoi? Qu’est -ce que les émotions ont en lien avec nos choix alimentaires?

parce qu’ils pensent à l’impact de leur choix dans l’avenir.

Une étude dans l’article « Better moods for better eating?: How mood influences food choice », publié en 2014 dans le

Il y a aussi une correlation entre manger saine et être heureux. Une article, publié dans le British Journal of Health Psychology, a étudié 281 jeunes adultes pendant 21 jours. Les adultes qui mangeaient plus de légumes et de fruits avaient tendance à être plus heureux cette journée-là et aussi celle d’après.

Journal of Consumer Psychology, démontre que les gens qui ne sont pas contents vont penser au présent, qui s’applique à la nourriture aussi. Alors quand ils choisissent leur nourriture, ils vont penser au goût, quant aux gens qui sont heureux, qui vont choisir un aliment sain

Mais attention! Une autre étude, publié en 2013 dans le journal Appetite, démontre des données qui sont complètement différentes de la première étude. L’équipe, dirigée par Anita Jansen, a trouvé que les gens heureux vont manger plus de chocolat et de chips pour continuer, ou célébrer, leur joie.

Manger émotionnellement n’est pas une question de la maîtrise de soi,


mais plutôt l’ignorance de ce qu’on mange. Ceci s’appelle l’alimentation inconsciente et c’est quand nous avons fini de manger notre repas mais nous continuons à manger d’autres aliments parce que c’est en avant de nous.

nous détend. Pour éviter de manger la malbouffe, on peut trouver d’autres façons de se détendre.

tre animal de compagnie, etc. •

Mais comment, au juste, est-ce qu’on évite de manger émotionallement? Il y a des trucs. Par exemple, si vous êtes déprimés,

Les gens heureux choisissent les aliments saines parce qu’ils pensent à l’impact de leur choix

dans l’avenir. Un autre facteur qui joue dans notre alimentation émotionnelle est notre amour pour la nourriture. Après une longue journée de travail, par exemple, nous nous gâtons avec la nourriture. Quand nous consommons des sucres et des glucides, ceci relâche des opioïdes dans notre cerveau et produit une sensation relaxante similaire aux effets produites par les narcotiques comme la cocaïne. Ainsi, manger la malbouffe

pensez à une chose que vous êtes reconnaissants avant de choisir quoi manger. De plus, avant de manger, réfléchissez à si vous avez vraiment faim ou est-ce seulement vos émotions? Si c’est vos émotions, trouvez d’autres façons de tolérer vos sentiments avant de manger trop et le regretter après. •

Déprimé? Faites quelque chose qui vous rends heureux, comme appeler un ami, regarder une photo préférée, jouer avec vo-

Ennuyé? Allez-y et faites n’importe quoi que vous aimez. Faites une promenade, lisez un livre ou regardez une émission de télé. Épuisé? Relaxez! Faites une sieste ou prenez un bain. Anxieux? Allez marchez, chantez ou dansez à vos chansons préférées, serrer une boule de stress, etc. Fâché? Écoutez de la music calme, faites de l’excerise, prenez des grandes respirations controllées, trouvez quelque chose de drôle, etc.

Un fait surprenant: 75% des gens qui mangent excesivement font ceci à cause de leurs émotions. Alors pensez deux fois avant de manger si vous n’avez pas faim.

mangé 19


COMBIEN EST-CE QU’ON MANGE VRAIMENT? MOYEN MONDIALE (Calories par jour: 2 870) Les produits céréaliers sont encore très dominants comme moyen de satisfaire notre faim, mais malheureusement, les autres produits ne sont pas consumés assez.

ÉTATS-UNIS (Calories par jour: 3 641) Les sucres et glucides convertissent l’énergie de la nourriture en cellules grasses, ce qui n’est pas du tout bon pour ton corps. La quantité que les Américains consument est étonnante, non?

20 édition spéciale 2017


LES BOISSONS ALCOOLISÉES: De 2 à 4 demi-verres par jour. (Seulement pour les adultes, bien sûr!) 2 PORTIONS DE VIANDES ET SUBSTITUTS:

7 PORTIONS DE PRODUITS CÉRÉALIERS: Une tranche de pain, 1/2 tortilla, 1/2 tasse de riz ou une 1/2 tasse de couscous sont tous de délicieux exemples d’une portion.

Comme 1/2 tasse de poisson ou poulet, 3/4 tasse de tofu, 2 œufs ou 1/4 tasse de noisettes.

RECOMMANDÉ (Calories par jour: 2000)

SUCRES ET GRAS: 3 PORTIONS DE LAIT ET SUBSTITUTS: Par exemple, une tasse de lait, 3/4 tasse de yogourt ou 50 g de fromage.

8 PORTIONS DE FRUITS ET LÉGUMES:

Maximum 2 à 3 cuillères à table d’huiles. Évitez les sucreries à tout prix!

1 tasse de légumes feuillus, 1/2 tasse de 100% jus, 1/2 tasse de légumes frais ou un fruit à noyau sont quelques options.

Moyen Mondial et États-Unis graphiques: Données (en cal.) pris de What the World Eats - National Geographic. Recommandé graphique: Données (converties en cal.) pris du Guide alimentaire canadien basées sur le mâle normal.

mangé 21


LA MALBOUFFE DANS TON CORPS Ce que la nourriture non saine, comme des frites, des sucreries et le gras font:

AUX DENTS: Les bactéries dans votre bouche, quand combinés avec les sucreries, créent des acides qui érodent l’émail des dents. Si vous ne brossez pas vos dents assez souvent, ces acides contribuent à la carie dentaire. AU COEUR: La malbouffe est coupable de 35% des crises cardiaques et augment le risque des maladies cardiovasculaires. Les études démontrent aussi qu’elle cause les accidents vasculaires cérébrales. À LA FOIE: Le centre medical de Saint-Louis démontre qu’un regime alimentaire haute en sucres et en glucides peut causer des dommages graves à la foie. AU ESTOMAC: Les calories, les matières gras et le sucre sont directement liés à l’obésité et le gonflement de l’estomac.

AU SANG: Ce qui compose la malbouffe peut causer la tension artérielle, l’augmentation des taux de sucre dans le sang, la résistance à l’insuline (qui est lié aux diabetes) et l’augmentation des taux de cholestérol.

22 édition spéciale 2017

AU CERVEAU: La malbouffe peut ralentir le fonctionnement du cerveau et détériore votre capacité d’apprendre et notre mémoire. De plus, c’est lié aux maladies de la santé mentale et peut causer la dépression et la colère.

À LA PEAU: Les matières grasses ont un rôle indirect dans l’apparition de l’acné. Vos pores doivent produire un excès d’huile pour s’en débarrasser et cela contribue à l’inflammation de la peau.

AUX POUMONS: Une étude de la Nouvelle-Zélande a trouvé que l’augmentation des niveaux de consommation de la malbouffe est associée à l’asthme chez les enfants. AUX REINS: Vos reins ne peuvent pas endurer l’excès du sodium dans la malbouffe et les lithises rénales formés. Par consequence, vous êtes beaucoup plus susceptibles aux maladies rénales.

À LA DIGESTION: La malbouffe est très dûr à digérer et ceci est la source des problèmes digestifs.


Les 5 signes quI indiquent QUE vous êtes ACCRO à la nourriture Si ceci s’applique à vous, consultez un docteur ou un diététicien pour vous guidez dans le bon chemin. De plus, essayez complètement d’évitez les nourritures qui vous faites manger plus.

1 2 3

Vous voulez arrêter. Mais c’est trop dur. Vous mangez toujours trop.

4

La nourriture est la seule pensée dans votre tête.

Même si vous n’avez pas faim, vous voulez manger.

5

Vous mangez en secret ou mentez de votre consommation.

mangé 23


Un Entrevue avec

Abbie Sharp Interviewée par Tiffany Matthé

Abbey Sharp a pris des leçons culinaires à George Brown College, est un diététiste culinaire (de RD), une personnalité de la télévision et de la radio, porte-parole des marques alimentaires, une écrivaine alimentaire et blogueuse, et la fondatrice de Abbey’s Kitchen Inc.

Pourquoi avezavez-vous choisi de travailler dans le domaine de la nourriture? J’adore la nourriture. Je pense que la nourriture est une langage que tout le monde peut parler. Elle communique l’amour, le confort, la joie, la tristesse. Et c’est délicieux et nourrissant! J’ai lu que vous avez recherché comment les choix alimentaires reliés au genre sont influencés par les attentes corporelles. EstEst -ce que ceci veut dire que les femmes sont plus probables de manger en santé que les hommes?

24 édition spéciale 2017

Je pense qu’ils ont un tout-ourien mentalité de la nourriture. Ils croient qu’on est au régime ou pas du tout, mangeant la nourriture saine ou la malbouffe. Quand on dichotomise (séparer en deux parties) la nourriture, on risque la chance d’avoir une restreint-deAvez-vous des astuces gueuleton mentalité et ceci n’est pas pour rester en santé durant festins et les du tout sain.

Je ne sais pas si c’est le cas, mais les femmes sont plus susceptibles de suivre des régimes que les hommes.

fêtes? Je suggère de rester hydraté et de manger une collation avant que vous allez à une fête pour calmer votre appétit pour que vous ne mourez pas de faim par le temps que vous arrivez à la fête.

C’est quoi la principale chose que les gens se trompent, en général, à propos de manger sain?

Quels problèmes voyezvoyez-vous dans le Guide alimentaire canadien? Je crois qu’il dépasse le montant de nourriture que la majorité des gens ont besoin et si vous le suivez, vous n’avez pas beaucoup d’espace pour les gâteries sans bien


surpasser vos besoins caloriques. Je pense aussi que ce n’est pas très utile pour les gens de concevoir « Portions » parce qu’on ne mange pas naturellement d’une façon si incohérente. De plus, la nourriture ne devrait pas être arrangée en uniquement « légumes » quand une patate a clairement un différent profil nutritif que le brocoli. Également, le jus de fruit ne devrait pas être compté comme un fruit. Le dernier problème est que le Guide ne célèbre pas vraiment la nourriture comme quelque chose à être appréciée et créée en famille—c’est juste une série de portions arrangée ensemble chaque jour. AvezAvez- vous une diète saine pour les gens qui essaient de perdre du poids? Je ne recommande pas les diètes parce qu’elles ne sont pas viables et elles ne promeuvent pas une relation saine avec la nourriture. Ma recommandation est d’adopter une approche consciente de la nourriture. EstEst -ce que vous pensez que les végétaliens reçoivent assez de protéines? Ils peuvent, aussi longtemps qu’ils sont bien-éduqués et prennent les bonnes décisions durant

la journée.

pour un entraînement plus long.

EstEst -ce que les salades de McDonald sont meilleurs pour la santé que, supposons, leur hamburger au fromage? Ceci dépend de comment on défini le mot « saine ». Est-ce que les hamburgers ont plus de calories? Probablement. Mais est -ce qu’ils sont plus substantiels et livrent possiblement plus de protéines et moins de glucides? Probablement. On doit considérer le facteur de satiété. Je vais toujours choisir quelque chose avec plus de protéines et de fibre même si il contient plus de calories parce que je sais que je ne vais pas encore avoir faim dans une heure et avoir besoin d’une autre collation.

EstEst -ce que les avocats contiennent des matières grasses qu’ qu’on peut manger tout le temps? Absolument. J’adore les avocats pour leurs gras mono-insaturés.

Quel serait le meilleur temps pour manger avant de faire de l’exercice? Et quoi serait la meilleur option à manger avant de faire de l’l’exercice? J’aime avoir une collation dans une heure avant que je m’entraîne et c’est habituellement quelque chose avec des glucides pour une bouffée d’énergie. Si c’est un entraînement plus long, j’ajouterais du protéine à ces glucides. Une de mes collations préférées sont les bananes, ou les bananes avec la beurre d’amande

Quelles sont les bénéfices de manger sans gluten? Si vous êtes céliaque, c’est vitale. Si non, et vous n’avez pas de réactions au gluten, il n’y a pas de bénéfices de manger sans gluten. AvezAvez- vous une recette simple sur votre blogue que vous recommanderez aux gens qui veulent commencer à manger sainement? Bien sûr! http:// www.abbeyskitchen.com/veganchocolate-dipped-banana-rollups-stick/

Merci beaucoup, Abbey Sharp!!!

mangé 25


L’EFFET DE SUCRE

26 édition spéciale 2017


Vous mangez le sucre.

Le corps fatigué demande pour plus de sucre et voilà le cycle de sucre qui recommence.

Niveaux de dopamine augmentent dans le cerveau, créant un sentiment énergétique et ensuite vous laissent fatigués.

Le sucre entre dans les vaisseaux sanguins par le petit intestin, augmentant les taux de glycémie.

LE CYCLE DU SUCRE

Le pancréas commence à créer de l’insuline pour convertir le sucre en énergie pour distribuer aux muscles. En même temps, le pancréas baisse la production de glucagon, la seule hormone capable de laisser les lipides être utilisés par les muscles.

Le reste du sucre est envoyé à la foie pour être converti et entreposé comme du gras.

CONSÉQUENCES : Cellules deviennent résistantes à l’insuline = diabètes. Augmentation de cellules grasses = surpoids. surpoids Augmentation soudaine de dopamine = sautes d’ d’ humeurs. Un corps fatigué = Addiction de sucre. Afflux de sucre dans le sang = hypertension.

mangé 27


YAOURT GREC FAIT 4 TASSES Cette recette est très facile à faire mais il faut attendre jusqu’au lendemain pour avoir un yaourt crémeux. C’est une excellent collation avec des fruits et de la céréale.

• Faire bouillir le lait dans un poê-

4 tasses (1 quart) de lait entier

• Transférer 1/4 tasse de ce lait dans un bol. Mélanger le yaourt avec le lait dans le bol. Ne manquez pas cette étape, elle est très importante!

2 cuillères à table de yaourt pur, avec cultures de bactéries actives

lon. Laisser le rafraîchir jusqu’à qu’il atteint 44,5 à 46°C (112 à 115°F). Si vous n’avez pas de thermomètre, le lait devrait être prêt quand votre petit doigt peut rester dans le lait chaud pour 10 secondes sans vous brûler.

• Maintenant, versez le mélange de

yaourt et de lait dans le lait du poêlon. Mélangez pour incorporer le tout. Après, transférer le mélange

28 édition spéciale 2017

de lait dans des récipients en verre (avec le couvert dessus) et couvrez les récipients avec des serviettes. • Mettez les récipients en verre

(avec les serviettes) dans un endroit chaud ou dans le four avec la lumière allumée pour au moins 4 heures, jusqu’à 12 heures. Ce temps laisse les bactéries dans le yaourt se multiplier. Le plus longtemps qu’il se repose, le plus épais qu’il deviendra. • Réfrigérez pour au moins 1 heure

avant de manger. Il peut être gardé au frigo pour au moins une semaine. Servez avec fruit ou céréale.


SMOOTHIE D’AVOCAT ET DE CHOCOLAT FAIT 2 TASSES 1 avocat mûr 1 banane 2 cuillères à table de miel 1/4 tasse de poudre de cacao 1 1/4 tasse de lait d’amande ou de lait 2% • Mettez tous les ingrédients dans

un mélangeur. Bien réduire le tout en purée lisse et liquide. • Servez dans 2 grandes verres.

MUFFINS AUX BANANES ET PÉPITES DE CHOCOLAT FAIT 12 MUFFINS 1/2 tasse de farine de blé entier 1 1/2 tasses de farine tout usage 2 cuillérées à thé de poudre à pâte 1 cuillérée à thé de bicarbonate de soude 1/3 tasse de miel ou de sirop d’érable 1/2 tasse de yaourt grec pur 1 œuf 5 bananes, en purée 1 cuillérée à thé d’extrait de vanille

• Préchauffez le four à

175°C ( 350°F).

• Mélangez les farines, poudre à pâte et bicarbonate de soude dans un petit bol. • Dans un bol, mélangez miel/sirop

d’érable, yaourt grec et œuf. Ajoutez bananes et l’extrait de vanille.

• Combinez le mélange de farine et

les pépites de chocolat dans le mélange liquide. Mélangez jusqu’à que c’est homogène.

• Divisez entre 12 moules à muffin

graissés et fait cuire pour 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un curedent en ressorte propre. • Laissez dans les moules pour 5 minutes avant de les enlever.

mangé 29


MERCI BEAUCOUP POUR AVOIR LU JUSQUE ICI! Et je vous rappelle, si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à me contacter. matthetiffany@gmail.com akitchenfable akitchenfable.wordpress.com

A Kitchen Fable @akitchenfable A Kitchen Fable

30 édition spéciale 2017


Mangé (Français)