Page 1


2

23 août 2012 No 687

Yo Pran nou

La fausse mère de Sylvester Stallone a affolé le web

Lors de la première de « Expendables 2» à Los Angeles, jeudi dernier, des photos de cette charmante dame, présentée comme la mère de Sylvester Stallone, sont apparues partout sur le net. Son physique hallucinant a fait le tour de tous les sites de chirurgie plastique de la planète. Le seul problème ? Eh bien, ce n’était pas du tout Jackie Stallone. Après que Stallone soit tombé sur un reportage de «Access Hollywood» sur le sujet, il a immédiatement appelé l’émission pour remettre les pendules à l’heure, en expliquant que sa nonagénaire de mère n’avait même pas assisté à la première. Alors comment une telle erreur s’est-elle produite ? Ce serait une agence photo qui se serait trompée en identifiant cette dame et les autres agences lui ont emboîté le pas. La femme qui se prénomme en fait Ivone Weldon – est d’abord passé pour un imposteur qui se serait fait passer pour Jackie Stallone afin de s’incruster à la première. Mais la pauvre dame avait en fait été invitée avec un groupe d’environ six personnes. On connaît très peu Weldon, mais elle a un profil sur Facebook et il n’y a pas un seul Stallone parmi ses 77 amis. Toutefois, il faut admettre qu’il y a une certaine ressemblance entre les deux femmes.

Angelina Jolie trouve un rôle pour sa fille dans Maleficent Décidemment, Angelina Jolie est exceptionnelle. Elle est en effet connue pour être une mère dévouée. La belle réussit à prendre soin de ses six bambins tout en s’occupant de sa carrière et en préservant son couple avec Brad Pitt. La belle n’en oublie pas pour autant de se consacrer à des œuvres caritatives ! La jeune femme au grand cœur semble également vouloir qu’au moins un de ses enfants suive ses pas d’actrice. Et c’est en effet Vivienne Jolie-Pitt, la petite dernière du clan Jolie-Pitt, qui vient d’obtenir un rôle au cinéma ! Mais ceci va sans doute amener quelques rivalités au sein de la fratrie car voilà que les autres enfants veulent eux aussi avoir droit à leur moment de gloire. « Les autres enfants harcèlent désormais Ange et Brad pour leur trouver des rôles» a déclaré une source au magazine The Sun. Amusant ! Vivienne jouera donc le rôle de laprincesse Aurore dans une nouvelle version cinématographique du conte de fées La Belle Au Bois Dormant  aux côtés de sa maman qui y campera le rôle de la méchante Maléfique. Angie a pensé que la plus jeune du clan serait parfaite pour le rôle et a su convaincre les réalisateurs de signer. Une source a d’ailleurs déclaré : « Ange pensait que ce serait une expérience amusante à partager pour elle et Viv, Viv est spontanée». Bon maintenant, elle va devoir trouver des rôles pour les cinq autres !

Kanye West dans American Idol ? Les producteurs d’American Idol savent comment faire le buzz autour de la douzième saison du show ! Après les départs de Jennifer Lopez et Steven Tyler la grande question est qui pour les remplacer ? Les médias outre-Atlantique sont à la recherche du tiercé gagnant. On sait déjà que Mariah Carey prendra place sur le banc du nouveau jury, et il se trouve également que Nicki Minaj seraittrès proche de la rejoindre. Mais une troisième personne pourrait également être engagée, étant donner qu’on ne sait pas exactement si Randy Jackson sera de retour ou non. La dernière rumeur en date est la possible arrivée de Kanye West. Selon TMZ, le rappeur serait en négociation avec les producteurs de l’émission. Le petit ami de Kim Kardashian serait intéressé, mais rien n’a été confirmé pour le moment. On ne connait pas l’avancement des discussions et il ne serait pas encore totalement convaincu. Son salaire est aussi une des choses qui le préoccupe. Les producteurs du show seraient prêts à s’aligner sur celui de Mariah Carey, soit dix-huit millions de dollars.  Cette nouvelle risque de fortement déplaire à la chanteuse qui ne serait déjà pas ravie d’avoir une autre femme, plus jeune, à ses côtés. Si en plus on lui enlève son titre de personnalité la mieux payée de la télévision, la diva risque de faire une crise ! Mais il faut avouer que ce casting serait plus qu’explosif, entre l’excentricité de Nicki, l’ego de Kanye et les caprices de Mariah ! D’autres noms circulent également : Keith Urban, Brad Paisley ou Enrique Iglesiaspourraient bien être de la partie, le dernier pouvant même, pourquoi pas, compter sur un coup de pouce de sa copine J.Lo avec qui il est en tournée.

Michelle Obama

trouve George Clooney mignon Michelle Obama est certes première dame des États-Unis d’Amérique mais elle n’en reste pas moins femme. Et comme toute bonne femme qui se respecte, l’épouse de l’homme le plus puissant au monde trouve que George Clooney est mignon ! En effet, lors d’une interview donnée en compagnie de son mari à Entertainment Tonight, le couple a parlé de l’amitié qui les liait aux stars en général et à Georges Clooney en particulier. Le moins que l’on puisse dire c’est que le couple n’a pas tari d’éloges. Barack Obama a même longuement parlé de l’acteur qu’il considère maintenant comme « un bon ami « et « une bonne personne « en gardant quelques réserves toutefois. On peut comprendre que le président américain ne veuille pas que son image soit trop associée à celle des stars surtout à l’approche de la campagne présidentielle, même si il ne faut pas oublier que Clooney a rassembler presque quinze millions-de-dollars de donations pour la campagne de réélection du président. Ces deux là peuvent en effet être proches ! Le président Obama, âgé de cinquante-et-un ans, avait qualifié l’acteur engagé, notamment au Soudan, de « type formidable «. Ce à quoi sa femme s’était empressée d’ajouter : « Il est mignon aussi «. Elle a même déclaré en plaisantant que les deux hommes ne se voyaient que quand elle n’était pas à la maison ! « C’est un complot. À toutes les réunions, il arrive que je sois justement occupée « rigole-t-elle. Le président a donc ajouté sur un ton plaisantin : « Michelle est toujours frustrée parce lors de plusieurs événements George impliquant, pour une raison quelconque, elle avait quelque chose d’autre à faire «.

Une publication de Ticket Magazine S.A.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL REDACTEUR EN CHEF SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOUR Gaëlle C. ALEXIS RÉDACTION Joël FANFAN Dimitry Nader ORISMA Gilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDRE Myria CHARLES Winnie Hugot GABRIEL Teddy Keser MOMBRUN Elisée Décembre Junior Plésius Louis Peguy Flore Pierre Raphaël Féquière Enock Néré Légupeterson Alexandre CRÉATION ARTISTIQUE Responsable graphique Réginald GUSTAVE Stevenson Estève Photographes Frédérick C. ALEXIS Homère CARDICHON Jules Bernard DELVA Moranvil MERCIDIEU Yonel Louis Publicité: 2941-4646 publicite@lenouvelliste.com Rédaction: 3456 1920 / 2945-4646 3806-3717


23 août 2012 No 687

Alan Cavé

veut revenir en force On voit que tu es présent dans presque tous les programmes cet été, qu’est-ce qui explique cela ? Je ne sais pas, peut-être que c’est à cause de mes deux nouvelles musiques ou j’ai ma chance. J’ai un répertoire que les gens n’oublient pas. La réaction des gens est toujours positive pour « Ma rose », « Se pa pou dat », etc. Qui négocie ces contrats pour toi ? As-tu un manager ou un représentant en Haïti ? Oui. C’est Maryse David de AJI Pub

qui est ma représentante en Haïti. Es-tu satisfait de son travail ? Oui. Elle fait le travail très bien jusqu’à présent. Es-tu satisfait aussi de tes deux musiques « Grave sou kè m » et « Nènè » sorties récemment ? Oui. Je vois qu’on les diffuse assez bien, même si ce sont deux musiques différentes des normes ; mais je voulais faire autre chose.

Durant ces vacances d’été il est très présent au pays, mais ne fait pas fureur comme avant. Alan Cavé jouit encore de ses succès passés. Pourtant l’artiste annonce la sortie de son prochain album solo intitulé « 10 sou 10 » pour le mois d’octobre 2012. Après ses retrouvailles avec Alex Abélard à la fête de Harmonik à Café Trio le 18 août dernier à Pétion-Ville, il annonce une tournée spéciale de « Zin » à la fin de 2013. Il se confie à Ticket dans une entrevue express.

A quand la sortie de l’album ? L’album sortira à la fin du mois de septembre ou au début d’octobre. Cela va dépendre de la compagnie Aztèque basée en France puisque c’est elle qui le produira. As-tu déjà un titre pour ce CD ? Oui. Il s’intitulera « 10 sou 10 ». Toutefois, je ne saurais prétendre que c’est un album qui sera au top.

3

bonus tracks que j’ai fait avec Teeyah et Jim Rama. On retrouvera des titres comme « 10 sou 10 », « Sa w ap fè avè m », « Degrenn gole » featuring Hollywood de Klass, « Fanm sa », « Un bout de mon amour » et « Bouch a ou ». A la célébration du 4e anniversaire de Harmonick à Café Trio le 18 août, c’était les retrouvailles sur scène entre toi et Alex Abélard, à quand le retour de Zin sur l’échiquier musical haïtien ? C’est pour fin de 2013. Il y a des demandes pour Zin, mais je dois finir mon album solo. J’aimerais faire une tournée spéciale pour le groupe et un super show. J’espère que tout le monde va le préparer aussi. Est-ce que tout le monde sera présent à cette tournée spéciale ? Voilà le problème. Nous sommes tous occupés dans les activités personnelles. Alex Abélard est en Haïti ; moi, je suis à New York ; les autres musiciens sont éparpillés aux Etats-Unis. Mais, j’aimerais bien que tout le monde soit là dont Georgie Metellus, Nia, etc. Si on ne se trompe pas, il était bruit que tu allais former un groupe musical, qu’en est-il de ce projet ? Quand je suis en Haïti, il y a le groupe Trankil qui m’accompagne. Je suis en train de les produire. Et lorsque je suis en Haïti quand il y a beaucoup de demandes, c’est toujours Alan Cavé & friends dont Makarios Césaire, Shedly Abraham, Ti Harold et Youyou Legagneur. Donc « n ap kite l mache konsa ». Alan Cavé bouge ? Oui. Je bouge. Gilles Freslet (gillesfreslet@yahoo.fr)

Il contiendra combien de chansons. Donne-nous quelques titres. Il aura dessus 12 chansons et deux

Alan Cavé dans toutes les sauces pour l’été ! Alan Cavé sans Zin mais en solo est sollicité pour ces vacances estivales. Accompagné d’autres groupes, l’artiste est dans toutes les sauces pour l’été. Après environ 25 ans de carrière glorieuse avec le groupe Zin, en été 2012, il préfère bouger seul. Alan, avec deux nouvelles musiques titrées « Grave sou kè m » et « Nènè », figure dans presque toutes affiches de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Tout a commencé le vendredi 20 juillet 2012 à Sitwonèl Club, à Tabarre, avec cette soirée baptisée « Love Generation » réalisée avec Trankil & Dj Klasik à l’invitation de Sound Production. Depuis, tout le monde en a eu. Alan Cavé s’est produit à Nu Moving à Carrefour. A Miche’s Garden, avec Harmonik, il était au menu. On l’a retrouvé dans le line-up de T-Parc Rony Colin en Plaine. Le jeudi 9 août 2012, Havana Guitar Night de Berthony Raphaël a rendu un bel hommage à Alan au Mango Lounge pour marquer ses 25 ans de carrière dans la musique haïtienne. Pastè Blaze, Karizma et la sœur cadette de l’artiste étaient là aussi pour lui rendre cet hommage mérité. Le jeudi 16 août, l’interprète de ‘’Chokola’’ participait à l’inauguration de « The Backyard Club » où il se faisait ac-

compagner de T-Vice. Le lendemain, Alan Cavé était avec Nou Krezi à Rendez-vous 33. Comme il le fait depuis des années, ce samedi 18 août 2012, il était encore là à Café Trio, à Pétion-Ville, pour la célébration des 4 ans d’existence de Harmonik. Du 21 au 23 août, Alan Cavé sera à Jérémie à l’occasion de la Saint-Louis. Le 22 il sera en soirée ; le 23, il sera en festival. Le 24 août, Alan partagera le podium du Karibe avec Nu-Look. Le lendemain 25 il sera à Montrouis pour participer à un festival. Ce dimanche 26 août, Alan Cavé sera sur trois tableaux différents : INEP présentera l’artiste au Club International dans un premier temp ; ensuite, il sera à T-parc Rony Colin, en Plaine ; avant d’aller jouer à un autre festival. Sa tournée pour cet été prend fin à cette même date, car il est obligé de se rendre à New York pour participer à un mariage. Le 1er septembre, il jouera avec T-Vice et Gabèl dans le Big Apple. Gilles Freslet (gillesfreslet@yahoo.fr)


4

23 août 2012 No 687

Parlez-vous 7 langue ? Slt cv ? Koid9 ? PLPP. TTYl. Si vous avez du mal à comprendre ce message, cette rubrique est pour vous ! Apprenez ici l’art des IM (instant message), sms et autres textos avec ses symboles, ses acronymes, son argot et son humour ! =D A b1to A+ A2m1 Ab AbiT AFR

: : : : : :

à bientôt à plus tard à demain habitude habiter affaire

Anglicisme, expressions et acronymes anglo-saxons 2l8 : 4ever : AKA : ASAP : ATM : 10Q :

too late (trop tard) forever (pour toujours) as known as (alias) as soon as possible (dès que possible) at the moment (en ce moment) Thank you (merci)

Prince Harry nu à Vegas Ce qui se passe à Vegas... ne reste pas toujours à Vegas. Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que le prince Harry assume enfin la part d’artiste qui est en lui (grâce à deux photos de lui, nu comme un ver, prises à Las Vegas et publiées par «TMZ»). C’est apparemment au cours d’une partie de strip-billard qui avait lieu vendredi dans sa suite VIP que le prince Harry s’est retrouvé «plumé» et, conséquemment, complètement nu. De dos comme de face, on ne voit rien de très, très intime, mais on ne peut s’empêcher de remarquer que le petit frère du prince William est très bien fait (entraînement militaire oblige ?). La partie de billard n’étant qu’une des «animations» d’une grosse soirée, on se demande bien ce qui a pu se passer d’autre. Selon «TMZ», le prince Harry et ses amis auraient rencontré quelques charmantes jeunes femmes au bar de l’hôtel et les auraient invitées à poursuivre la soirée avec eux dans un lieu plus intime, la chambre de Harry, bien sûr, pour une partie de billard qui aurait vite dégénéré en «et si Harry se mettait tout nu et qu’on le prenait en photo ?» Alors qu’un porte-parole de Buckingham Palace a déclaré que la famille royale n’avait aucun commentaire à faire pour l’instant, on imagine que la grand-mère du prince Harry, Elizabeth II - alias la reine d’Angleterre, on vous le rappelle - a dû en lâcher son sac à main. C’était bien la peine d’être parfaitement irréprochable en tant qu’ambassadeur des Jeux olympiques de Londres, pour finir comme ça même pas deux semaines après. Ceci dit, Las Vegas semble avoir un véritable effet dévastateur sur la bonne tenue du prince Harry. On se souvient que déjà, l’année dernière, alors qu’il s’y était rendu pour une formation militaire, son séjour s’était transformé en une fête géante. Forcément, on se demande à nouveau si la reine d’Angleterre a bien choisi en lui demandant de la représenter pour les célébrations de son jubilé de diamant… en Jamaïque.   Sources Closer.fr

Bélo 7 ans déjà ! De « Jasmine » à « M damou », Jean Bélony Murat a fait un long parcours. Bélo, le chanteur à succès qui a roulé sa bosse à travers le monde, ne cesse d’offrir à son public des concerts inédits. 2005 – 2012, sept ans de dur labeur, trois albums et plusieurs tournées internationales. Afin de commémorer ces années de perfection, l’artiste précise : « Pour y arriver on a travaillé ardemment, tant de nuits blanches et de répétitions pour être à la hauteur de tous nos contrats. J’ai appris beaucoup de choses et je suis devenu mature. » Cette étape représente pour l’interprète de « Lakou trankil » une grande satisfaction. Il garde une attention soutenue sur son premier album qui lui a permis de confirmer son talent. Les titres comme « Wozo », « Ti matant nan wout », « Istwa dwòl », l’ont marqué d’une manière spéciale par la façon dont le public continue à les apprécier à chaque interprétation. Bélo, qui depuis son entrée en scène ne cesse de gravir des échelons, vient d’être sélectionné par l’ambassade américaine pour représenter Haïti aux côtés de Ti Coca et de la troupe Jean René Delsoin. Il est prévu qu’ils participent à une tournée d’un mois aux États-Unis qui débute le 18 octobre 2012. A cette occasion, Bélo tient à souligner qu’après avoir changé de statut matrimonial, sa carrière musicale est devenue beaucoup plus difficile : il doit désormais accorder du temps à sa famille. « Je ne veux pas que le public pense que je sors de la scène au fur et mesure. Je suis encore là et je continue à travailler pour faire honneur à la musique haïtienne. Pour le moment, mon staff et moi menons des démarches visant à améliorer la présence de la culture haïtienne dans le monde extérieur. Ce n’est pas facile de réussir un tel projet, mais en collaboration avec les autres artistes, tels, BIC, Wanito, Jean Jean Roosevelt, les groupes comme T-Vice, Djakout, Kreyol-La, on est sûr d’y arriver », conclut le chanteur, qui caresse des rêves intéressants pour sa ville natale, Croix-desBouquets. Elisée Décembre eliseedecembre@gmail.com

L’agenda de Péguy Ce ne sont pas les nouvelles perspectives qui manquent pour passer une bonne semaine. Après la clim au bureau, le chaud soleil dans les rues, faites un tour dans les bars, les restos et les clubs, avant de rentrer chez vous vous faire cramer par la chaleur, si vous n’avez pas un ventilateur ou le climatiseur à la maison. Qui disait que le mois d’août était le plus chaud de l’été ? Mardi, commandez votre repas à Le Petit Creux. Bonne cuisine, le plat du jour est toujours très abordable. Si le karaoké vous manque ou pique votre curiosité ? Un détour au Garden Studio fera votre affaire. A partir de 7 h p.m., ayez votre moment de gloire. Mercredi, essayez le buffet de Presse Café. La cuisine chez Maguy est toujours bien épicée et bien pimentée, donc un vrai régal. essayez l’“Afternoon Hours” de Terrace Heights, entre 5 h et 10 h p.m. 87, rue Grégoire, Pétionville, Complexe Esperanza. Jeudi, si vous n’avez pas encore essayé le poisson au Coin des artistes, sur l’avenue Panaméricaine, c’est le moment de vous rattraper. Ce même jour, Alan Cavé sera à Jacmel dans le cadre de sa tournée nationale. Vendredi, faites un saut à Le Plaza pour le succulent buffet créole. C’est aussi la soirée la plus douce de l’été : l’anniversaire d’Arly Larivière. Alan et lui sur un même podium. Ce show pourrait être chaud aussi… avec les amis des deux chanteurs. Karibe, 8 h p.m., USD 30+ CD inclus. Un peu plus en amont, au Garden Studio, Ralph Conde signera son album solo « Respè ». Il se fera accompagné de Yohann, de Fabrice Rouzier et de Robert Martino. HTG 1000+ CD inclus. Sur l’autoroute de Delmas, à Delmas 83, Level One vous propose “Enjoy Hawaian Party˝, avec JPerry, Aton, Samar Handal, Steezy, Brother A, YMB, Mike. HTG 400, 5 h p.m. Samedi, si vous êtes dans la Grand’Anse, vous vous amuserez sans doute, avec Djakout # 1. C’est le “Hookah Saturday Night” à Le Cosmopolitan. DJ Hot, Michel Attie et Franco The Saint. On ne sait pas trop ce que c’est, mais l’inconnu a toujours du charme. Dimanche, essayez le barbecue de La Réserve pourrait se révéler très intéressant. USD 30, de 1 h à 4 h p.m., choisissez la viande ou le fruit de mer de votre choix. De la musique pour compléter l’ambiance. Vous prendre également votre repas un brunch de Quartier Latin à partir de 10 h a.m. Péguy F. C. Pierre peguyfcpierre@gmail.com


23 août 2012 No 687

5

Des livres qui ont marqué

Clarens Renois «Un livre est un monde, un monde fait, un monde avec un commencement et une fin » Réjean Ducharme. Clarens Renois est avant tout connu du grand public en tant que journaliste. Il a étudié à la faculté des Sciences humaines, à la faculté de droit (inachevé) et a également suivi des sessions de formations aux Etats-Unis et au CFPJ, en France. Pendant longtemps, il a été présentateur de journal et d’émissions à radio Métropole et à Télémax ; il a aussi assuré dans le temps la correspondance pour RFI en Haïti. Présentement, il dirige la HPN (Haïti Presse Network) qui est un média en ligne qu’il a fondé, en même tant qu’il est l’actuel correspondant de Agence France Presse en Haïti. Ayant plusieurs cordes à son arc, on se souviendra d’un Clarens Renois acteur, qui a joue dans deux feuilletons radiophoniques à succès, Woy ! Les voilà !, de Mona Guérin et VIP de Sophia Désir. Partageons dans cette édition ses lectures. «Personnellement, je suis plus attiré par certains auteurs que par les lectures en général. Il est vrai que je lis un peu de tout, mais j’ai une certaine prédilection pour les livres des auteurs haïtiens, relatifs à l’histoire (romans historiques…) à cause d’un besoin de comprendre Haïti, mais aussi par rapport à mon métier de journaliste. En outre, je suis plus en mesure de citer des noms d’écrivains plutôt que le titre de leurs ouvrages.

Dieu dans le vaudou haïtien, Comprendre Haïti de Laënnec Hurbon

Monsieur Hurbon est sociologue, je crois. Il est une référence pour tout étranger ou Haitien qui souhaite approfondir des recherches sur les conjonctures du pays ; ses livres m’ont aidé et m’aident encore à comprendre Haïti.

Marche arrière de Roger Dorsainvil

Malheureusement, ma génération n’a pas vraiment connu cet illustre historien, et la génération d’aujourd’hui encore

moins. Je me rappelle qu’à son retour d’exil au pays, il a publié Marche arrière. A l’époque, j’étais en philo (1985-1986); tout jeune qui désirait un tant soit peu se cultiver ou avoir une idée plus nette sur les histoires passées en Haïti se devait de lire Roger Dorsainvil.

Anthony Phelps, Jean Brière : poésie

Quand je veux me sortir de la politique ou ce qui a rapport au journalisme, c’est un peu le genre dans lequel je me plonge. Il y en d’autres, bien entendu.

San Antonio

Je ne me souviens plus du vrai nom de San Antonio. Il écrivait à l’époque des romans policiers tels que Duvalier et les tontons macoutes. C’est en cachette que je devais lire ces romans à cause de la dictature.

Guy des Cars

Je pense que tout le monde à un moment a lu Guy des Cars durant leur jeunesse, quand il fallait lire beaucoup. Du moins pour ma génération. Une fois qu’on avait épuisé tout ce que contenait notre bibliothèque, on finissait toujours par lire ce qui nous tombait sous la main. C’est ainsi que j’ai lu cet auteur.

Maurepas Auguste

Lui, il était un ancien officier des Forces armées d’Haïti. Quand il a quitté l’armée, il a écrit un livre qui relatait son expérience dans les FAD’H, ses tentatives de coup d’Etat contre le régime des Duvalier. Je crois que ce livre fait partie des premier à avoir éveillé ma curiosité pour l’histoire de cette île. Gary Victor, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Kettly Mars, Sophia Désir, Yanick Lahens… Ce sont entre autres les auteurs que je

«I love BPC» Le rêve de F-NER Depuis quelques mois, des casquettes, maillots, mini-pantalons et d’autres fringues étiquetés «I love BPC» se multiplient et se portent dans l’agglomération du Bas-Peu-de-Chose. De l’avis de certains, « I love BPC » serait un simple mouvement promotionnel au profit du Bas-Peu-de-Chose et de ses riverains. Mais à en croire le géniteur de cette initiative, le rappeur Hefner V. Augustin dit F-NER, son initiative vise beaucoup plus que ça. Des recettes des accessoires «I love BPC» vendus, 25 % seront consacrées à des fins sociales : le paiement des ouvriers qui nettoient le bloc et autres zones avoisinantes ; l’achat et l’installation des panneaux indiquant les noms des rues de la zone ; la construction des écoles et des hôpitaux ; le réaménagement de la Place Jérémie et d’autres lieux d’attraction du Bas-Peu-de-Chose. Le reste, les 75 %, financeront l’impression des autres produits «I love BPC». Des réunions ont toujours lieu sur la place Jérémie avec diverses catégories de gens, dans la perspective de plancher sur les meilleurs couloirs à emprunter pour le progrès du BPC et de ses fils, dixit F-NER. Ce dernier pense que pour aboutir à un changement radical de portée nationale, il faut d’abord une révolution mentale prônée par l’amour de son quartier, de son arrondissement, de sa commune, pour enfin arriver à son pays. F-NER juge qu’il est absurde qu’un Haïtien porte «I love New York» et non «I love Haiti». « Je trouve que chaque zone du pays devrait avoir un mouvement social de cette trempe. Par exemple «I love Delmas», «I love Pétion-Ville»… et à l’unanimité, nous pouvons arriver un jour à  «I love Haiti». Ce ne sera pas facile, mais si chacun « swiv nou », nous parviendrons à bout de ce rêve », a conclu F-NER. Wendy Simon

lis pour décrocher un peu de la politique. En ce moment, je lis Le revenant de Gary Victor ; si je lis Gary pour le rythme de son écriture, ce n’est pas la même chose quand j’ai un lire de Lyonel Trouillot en main – duquel je suis en train de lire Yanvalou pour Charlie. Sans comparer ces deux écrivains, je dirai que lire Trouillot me fait toujours penser à Dany Laferrière

; non au niveau du style, mais par rapport à un prix littéraire. En ce qui a trait aux dernières précitées, je lis pour le moment La couleur de l’aube de Lahens et Au bout des errances de Sophia Désir. » Propos recueillis par Péguy F. C. Pierre


6

Jeudi 23 août 2012

Championnat national D2

PNH, révélation du championnat national de D2

A

vec un effectif complet de 36 joueurs dont 19 policiers et 17 civils, l’équipe de football de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui s’est emparée de la deuxième place de la zone sud 1 avec 23 points tout juste après le Racing Club Haïtien (25), fait partie d’une des meilleures formations évoluant dans le championnat national de D2. L’entraîneur principal de la PNH, Jackson Valcourt, s’est confié avant la phase finale à Ticket Sport. N’ayant pas été admise directement en deuxième division lors de sa première saison au niveau du championnat organisé par le Bureau de la Promotion des Ligues (BPL), l’équipe de football de la PNH alors ½ finaliste, avait bénéficié d’une main levée comme ce fut le cas pour d’autres équipes de la part des autorités de la Fédération Haïtienne de Football pour jouer en D2. Et depuis, la bande à Jackson Valcourt multiplie les bonnes performances et rêve désormais d’évoluer au sein de l’élite du football national. Valcourt présente ses joueurs parmi les meilleurs évoluant en Haïti. « Le policier est avant tout un humain comme tous les autres. On a des sportifs, et ce dans toutes les disciplines sportives. Ici, on ne construit pas seulement une équipe de football, on est avant tout une famille. Sans vous cacher, on a le meilleur effectif dans la compétition. Vous imaginez qu’on a des joueurs venant du Racing Club Haïtien, Victory SC, América, ASCAR et autres– La raison est simple, nos joueurs sont issus d’un peu partout du pays et ils se sentent concernés par le travail qu’ils font », a fait savoir le coach principal. Selon Valcourt, l’objectif premier de son équipe n’est pas à tout prix de s’adjuger une place en première division. « En jouant du bon football, nous ne faisons que la promotion de la police communautaire. Notre objectif principal, c’est de nous mettre plus près de la population haïtienne. Il a fallu que les gens sachent que le policier n’est pas son ennemi, au contraire, c’est un protecteur. Comme le dit notre devise : protéger et servir. A vrai dire, si les autres équipes nous offrent la possibilité de ravir la D1, nous ne la refusons certainement pas, et ce sans aucune réflexion car nous avons une équipe capable de rivaliser avec les meilleures du pays », a renchéri l’entraîneur, Jackson Valcourt. En réponse à la question selon laquelle certains gens estiment que l’équipe de la Police fait peur parce que les joueurs porteraient une arme, Valcourt lance un défi. « Qui peut

Manès Ducoste, Noël Jean-Baptiste, Raymond René, Eugène Wilfrid, Dal Emerson Massenat, Yvely Etienne, Samuel Elie, Geffrard Frantzdy, SaintAnge Saint-Juste. Attaquants : Pierre Louis Duckens, Wilfrid Brunache, Fresnel Malivert, Landel Elysée, Moril Williamson et Mikael Batichon. Légupeterson Alexandre /petoo76@aim.com

Pour en savoir plus

Juventus de Turin : Suspension confirmée pour Conte Photo d’archives : match amical entre Une équipe de la PNH et son homologue de Floride.

oser dire que l’équipe de la Police avait été impliquée dans un incident à l’occasion d’un match de foot ? La réponse est claire et simple, personne. Notre équipe n’est Jamais impliquée dans ces genres d’incident soit suite à une défaite ou un goal hors jeu. Idem quand nous jouons au sein de l’Académie. On est invincible à domicile parce qu’on a le meilleur effectif de la compétition », a-t-il répondu. Financièrement, l’équipe de la Police est bien encadrée. « On a refusé l’offre de plusieurs sponsors car nous estimons que nous ne faisons que la promotion de la police communautaire, donc pas la peine de nous associer avec un slogan d’un quelconque sponsor sinon celui de la PNH. On est bien encadré. Nous ne bénéficions pas de l’aide des dirigeants. Comme tout le monde, les policiers joueurs sont payés par l’Etat haïtien. Ainsi, l’équipe reste en place grâce à l’aide de l’Etat de notre pays et tout passe par le Ministère des Finances. Contrairement aux autres équipes, nous pouvons dire haut et fort que nous avions un sponsor solide », a expliqué l’entraîneur, Valcourt. Avec un total de 23 points, l’équipe de la PNH, longtemps leader de la zone Sud 1, s’est emparée finalement de la deuxième place qualificative pour la phase finale. « Nous allons

jouer crânement notre chance lors de cette phase », a averti l’entraîneur principal de la Police Nationale d’Haïti avant d’ajouter : « L’équipe de football de la PNH est une équipe nationale contrairement aux autres. Ainsi, je souhaite que le public ait un comportement beaucoup plus compréhensif à notre égard. Quand un policier perd sa vie alors qu’il travaille au profit de la population, c’est un goal que l’équipe a concédé. Autant dire, l’équipe a besoin de l’aide de tout le monde pour qu’elle puisse exister », a conclu l’entraîneur, Jackson Valcourt. Signalons que mis à part, le Racing Club Haïtien et la Police Nationale d’Haïti, les équipes de Roulado Source Matelas et de l’US Dufort sont également qualifiées dans la zone Sud 1 pour disputer la phase finale du championnat national de D2. Voici à présent l’effectif et le comité de l’équipe de la PNH Gardiens : Charles Gétro, Garçon Clifford, Yves Edouard Lapaix et Robenson Thérancier. Défenseurs : Fédé Judel Barnabé, Willem Horacius, Jean Joseph Edwin, Jean Guillaume Walkens, Théodore Pierre Paul, Pierre Bouston, César Anderson, Harry Fénelon, Pierre Junior, Villette Wolking. Milieux de terrain : Jerry Chéry,

L

a justice fédérale a rejeté l’appel d’Antonio Conte et a donc maintenu sa sanction suite à une affaire de matchs truqués. L’entraîneur turinois est suspendu dix mois. L’ancien coach de Sienne compte faire appel auprès du Tribunal National Arbitral du Sport (TNAS). Appel rejeté pour Antonio Conte. Suspendu dix mois en première instance pour son implication dans le scandale des matchs truqués dit « Calsioscommesse », le coach de la Juventus Turin a fait appel de sa suspension. La justice fédérale italienne a donc rejeté le recours du coach italien, confirmant ses dix mois de suspension. Antonio Conte, à qui on reproche le fait de ne pas avoir dénoncé le scandale, fera appel auprès du Tribunal National Arbitral du Sport (TNAS). En revanche, Leonardo Bonucci et Simone Pepe, joueurs à la Juventus Turin, ont été relaxés à quelques jours du début de la Serie A. L’adjoint de Conte, Angelo Alessio, est suspendu six mois, au lieu des huit mois requis en première instance. A quelques jours de la première journée du championnat, la Vieille Dame se retrouve sans entraîneur. La situation est urgente….


7

Jeudi 23 août 2012

Coupe du Monde U-20

Fabien Vorbe : «Porto-Rico, une équipe à prendre au sérieux»

D

ans une interview exclusive accordée à Ticket Sport, Fabien Vorbe qui évolue au sein du club d’Edmonton FC (Canda) jouant dans la National Soccer League (NASL) comme l’équipe de Puerto-Rico Islanders, s’est dit prêt à défendre les couleurs de son pays d’autant qu’il connait bien les joueurs de l’équipe de Porto-Rico, auteur d’un match surprenant face à l’équipe espagnole. Depuis le mercredi 15 août, date à laquelle, la sélection nationale du Porto-Rico a été battue difficilement par la meilleure équipe du monde, Espagne (1-2). L’équipe baptisée : « l’Ouragan Bleu », a changé de statut. « Elle devient désormais une équipe à prendre au sérieux suite à la prestation offerte en seconde période », s’est exclamé le directeur technique national, Wilner Etienne. Menés (0-2) à la mi-temps, les Portoricains ont inscrit un but par Marc Cintron (65’) pour inquiéter les doubles champions d’Europe (2008 et 2012) et du monde (2010). Au final, l'Espagne l'a emporté petitement face à Porto Rico, classé 138e nation du football par la FIFA (2-1). Du 7 au 11 septembre, Haïti recevra le premier tour de la coupe Caraïbe des nations et dans ce groupe, l’équipe de Porto-Rico se dresse comme un obstacle pour les Grenadiers dans le but de composter le billet qualificatif pour le tour suivant. S’exprimant sur l’équipe de PortoRico, Fabien Vorbe qui joue au sein d’Edmonton FC (Canada) dans la

», a expliqué Fabien qui avait l’habitude de jouer contre eux avant d’ajouter : « Ils sont très habiles balle au pied. Ils sont très bons collectivement, ils ont un jeu d’ensemble, Très vifs, ils sont capables de causer de problèmes s’ils ont de l’espace pour évoluer».

Fabien Vorbe, (Photo d’archives)

NASL a fait savoir qu’il connaît bien les Portoricains. « Ils sont au nombre de onze (Scott Jones, Noah Delgado, Richard Martinez, Anthony Vazquez, Alexis Rivera Curet (le plus capé), John Krause, Hector Ramos, Andres Perez, Marco Velez, Joseph Marrero et Tyler Wilson) qui jouent pour le Puerto-Rico Islanders. Ils ont un por-

tier extraordinaire, Bill Gaudette qui joue au NY Red Bulls. Celui qui avait inscrit le but contre l’Espagne, Marc Cintron joue au sein de Providence Friars soit dans la même ligue que moi. Leur entraîneur, Jeaustin Campos a mis en place un système (4-3-3) composé majoritairement avec des joueurs issus de Puerto-Rico Islanders

Dans le match disputé face à l’Espagne, seulement trois joueurs n’étaient pas d’Islanders, le portier, Bille Gaudette et les milieux de terrain, Cristian Arrieta et Fernando Gonzalez. Le buteur, Marc Cintron, lui, joue dans la NASL au sein de Carolina Railhawks. A la question, est-il est prêt à défendre les couleurs de son pays ? « Dans la clause de mon contrat, il est clairement écrit que je dois partir si l’équipe nationale de mon pays a besoin de mes services. Ainsi, je suis prêt si le staff technique pense que je peux rendre service à mon pays car sans vous cacher, je connais bien les Portoricains », a répondu Fabien Vorbe, qui évolue en défense centrale et comme latéral droit au sein d’Edmonton FC. Signalons qu’après la décevante prestation d’Haïti face au Don Bosco (1-0), but de Jean Garry Rubbin, le staff technique a décidé de faire appel aux joueurs haïtiens évoluant à l’étranger pour affronter l’équipe de Porto-Rico en tenant compte que le 7 septembre sera une journée mondiale de la FIFA. Légupeterson Alexandre /petoo76@aim.com

Le foot féminin n’emballe pas Carlo Ancelotti

I

nterrogé par un magazine italien, Carlo Ancelotti s’est montré sans concession au sujet du football féminin, qui est pourtant devenu un objet de toutes les attentions au sein du PSG depuis que les propriétaires ont décidé d’y investir pour concurrencer l’Olympique Lyonnais. Malgré cela, l’entraineur parisien estime que le football féminin n’est pas vraiment sa tasse de thé, expliquant que, malgré un niveau de jeu en amélioration, le fossé était tel entre le football masculin et féminin qu’il avait du mal à le prendre au sérieux. « Je vais être honnête : je n’aimais pas. Mais ces dernières années, le niveau a augmenté. Toutefois, j’ai du mal à le considérer de la même façon que l’athlétisme ou la gymnastique, où la technique et les performances sont comparables à celle des hommes », a expliqué Carlo Ancelotti, sans détour sur le sujet et qui sait que si, dans certains sports (tennis, athlétisme

etc…), les femmes ne sont pas loin de gagner les mêmes sommes que les hommes, ce n’est vraiment pas le cas dans le monde du ballon rond.

Carlo Ancelotti


8

23 août 2012 No 687

JEUX - 28 MOTS CACHÉS

MOTS CROISÉS

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les dix lettres restantes forment un adjectif qui désigne ce qui est calme, sans agitation.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2

E

I

R

G

I

A

T

E

N

E

M

A

E

T

R

O

A

E

3

O

P

A

R

E

R

G

N

I

W

S

U

R

I

N

E

T

R

T

S

I

M

B

E

C

I

L

E

E

A

T

L

A

S

L

E

4

I

O

T

E

E

N

T

E

E

L

I

U

R

E

U

U

E

T

B

P

R

I

U

C

R

I

B

L

U

R

E

B

S

A

O

I

U

R

U

B

O

R

E

H

C

O

L

C

A

R

I

E

P

R

7

S

A

O

I

R

A

P

I

E

R

E

E

L

E

A

T

A

B

8

S

N

A

L

T

E

M

S

I

X

A

L

I

B

P

A

R

A

9

N

O

Y

A

H

B

S

E

R

N

E

G

N

U

E

B

D

A

10

H

A

M

P

E

A

E

S

U

G

E

N

G

C

R

A

I

R

11

E

A

E

B

S

D

T

R

E

D

I

A

E

N

V

I

L

T

G

L

L

U

I

I

E

A

B

M

A

S

Q

I

I

L

U

I

A

S

B

C

C

N

B

D

E

C

E

S

U

U

U

L

T

S

I

A

O

C

C

E

H

T

E

P

A

L

C

L

S

O

I

A

R

C

N

A

O

C

E

D

N

O

M

M

I

I

T

N

O

N

T

I

G

L

N

L

E

G

A

R

O

F

R

E

P

A

N

A

L

E

I

U

E

E

C

A

V

I

V

V

O

D

K

A

N

T

R

N

P

M

I

S

E

R

E

L

O

G

E

C

R

I

T

E

ABRITER AIDER AIGRIE ALIBI ALSACIEN ANGLE AORTE ARTISANAT ATLAS BADINE BÂILLON BATEAU BÊTES BLEUE BUCCAL

BUSTE CLAPET CLOCHE CRIBLURE DÉCÈS DILUTION ÉCRIT ÉLOGE ENCAGER ÉNÉMA ENTÉE ÉPAIS ÉPIEU GENRE HAMPE

HAYON IGNOBLE IMBÉCILE IMMONDE INCUBER LAXISME LÉOPARD LINGE LIURE MISÈRE NÉGUS OCCIS PARER PERFORAGE PUNCH

RAPIÈRE SAMBA SOPRANO SUBITO SUIVRE SULTANE SWING TRIAGE TROUÉ URINE VIVACE VODKA YAOURT

5 6

12 Horizontalement 1 - Assuré le fonctionnement correct. Paysan de l’Amérique du Sud. 2 - Initiales d’une province maritime. Protozoaire pourvu d’un noyau. Île de l’Atlantique. 3 - Chair des mammifères. Saule de petite taille. 4 - Égale. De la Saxe. 5 - Note de musique. Élégie. Grade. 6 - Casque en métal. Chatons de certaines fleurs. 7 - Poisson d’eau douce. Vénérable. Pronom personnel.. 8 - Musique de régiment. Fourrure de petit-gris. 9 - Prince musulman. Évident. 10 - Apôtre, frère de saint Pierre. Éloigné. 11- Thallium. Rouer. Dessein. 12- Ragoût cuit avec du vin. Ahuri. Verticalement 1 - Qui croît dans les ruisseaux. Technétium. 2 - Plante potagère aux feuilles vertes. État de l’Afrique occidentale. 3 - Oiseau passereau. Jeune homme de naissance noble. 4 - Insecte des eaux stagnantes. Catégorie. 5 - Garçon d’écurie. Ville du Japon. Période d’activité sexuelle des mammifères. 6 - Ville de Syrie. Amas de pus. 7 - Ricané. Sympathique. Interjection. 8 - Pugiliste. Surface. 9 - Monnaie du Mexique. Ville du Québec. 10 - Pays de Gandhi. Mesure espagnole de poids. 11 - Unité monétaire du Darnemark. Vin blanc. Enduit très résistant. 12 - Emperreur romain. Aigle d’Australie.

SOLUTION JEUX - 27 ZIG ZAG A

A

H G

F

D

B

A

B

B

C

E

E

C G

H

D

C D

F

F

F

E

D

E

F

D

E

G G H

C

H

G C

B

A

H

B

A

G

A

B

C

A

B

E

D

H

F

E

D

E

H C

F

A

B

C

D

F

G G

H

CHIFFRES ROMAINS

+

1

-

2

Pacifique

-

=

INDIQUEZ L’HEURE 10 9 8

MOTS CACHÉS

=

4

11 12 1

7 6

5

PYRAMIDE 138 81

+

34

47 20

27 15

12

MOT À L’AURE

57 23 14 8

9 6

3

2 3 4

CITATION ÉLASTIQUE La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter

Pour toutes suggestions écrivez-nous à couleurproduction@yahoo.fr

Couleur Production

F F F R L P L

L L L O O O O

U E O U U L P

O U R L P I I

R R E E E E N


Alan Cave veut revenir en force  

Alan Cave veut revenir en force

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you