Issuu on Google+


2

21 août 2012 No 685

Justin Timberlake et Jessica Biel : Mariés en secret ? Si Jessica Biel affirmait encore, il y a quelques jours, ne pas avoir eu le temps de prêter attention aux détails de son mariage avec Justin Timberlake, il semblerait que ces déclarations aient été montées de toute pièce pour garder la date de l’union secrète ! Depuis, le couple se serait passé la bague au doigt ! Jessica Biel avait déclaré n’avoir rien préparé pour son mariage avec Justin Timberlake. Pour sûr, en promotion pour le film « Total Recal »l, la belle n’a tout simplement pas eu le temps de se pencher sur les détails de son union avec le chanteur. Néanmoins, cette déclaration aurait-elle été préméditée pour brouiller les pistes ? Selon le magazine du Sun, le couple se serait uni en toute discrétion ce week-end ! Le tandem aurait donc tenté de garder la date de la noce secrète. Il semblerait que le cours des choses se soit précipité ces derniers jours les poussant à se marier le weekend du samedi 18. L’évènement se serait déroulé au même endroit où Justin Timberlake avait demandé la main de l’actrice en décembre 2011. La cérémonie aurait été très rapide. Le mariage se serait tenu dans la station de ski de Hole, au Four Seasons Hôtel, puis les festivités se seraient poursuivies dans un domaine privé.

Rihanna : Chris Brown est l’amour de sa vie Malgré la façon dont s’est terminée leur histoire, Rihanna a toujours de forts

sentiments pour Chris Brown, comme elle l’a expliqué à Oprah Winfrey. La semaine dernière, on vous dévoilait le teaser de l’entretien exclusif de Rihanna avec la présentatrice Oprah Winfrey. Une interview réalisée dans le pays natal de la chanteuse, la Barbade. Les téléspectateurs ont pu découvrir ce dimanche 19 août l’intégralité de l’émission. Au cours de l’entrevue, Rihanna s’est confiée sur sa carrière et notamment sur sa relation avec le chanteur Chris Brown qui s’était brutalement terminée en 2009, au retour d’une soirée célébrant les Grammy Awards où Chris Brown l’avait battue. Une histoire que la jeune femme de 24 ans n’arrive pas à oublier. Elle n’a pas hésité à ouvrir son cœur et a confié à l’animatrice : « Nous avons à nouveau construit une confiance. Nous nous aimons, et nous nous aimerons probablement toujours. Nous travaillons à nouveau sur notre amitié et nous sommes à nouveau des amis proches. C’est étrange parce que je l’aime toujours. Je pense que c’est l’amour de ma vie. Il a été le premier ». Chris Brown qui a récemment demandé à « Riri » de ne plus parler de son agression, sera t-il sensible à sa déclaration ? L’histoire dira les suites.

Taylor Swift and Connors Kennedy : leur premier baiser en public Taylor Swift et Conor Kennedy ont été pris en flagrant délit de … bisou ! Bien que les rumeurs sur la relation entre la chanteuse et le fils de Robert Kennedy aient été confirmées il y a quelques semaines, on attendait tous le fameux bisou ! C’est TMZ qui a eu l’exclusivité de publier ce moment magique pour les fans de la jolie blonde. Sur la photo, Conor Kennedy, assis sur une rambarde, embrasse sa chérie pour la première fois en public. Un cliché qui met définitivement un terme aux rumeurs d’idylle supposée entre Taylor Swift et Patrick Schwarzenegger, le fils de l’acteur de Terminator. Malgré leurs quatre ans de différence (Taylor a 22 ans et Conor, 18), l’histoire d’amour entre les jeunes tourtereaux semble être très sérieuse!

Tony Scott s’est suicidé Le cinéaste et producteur britannique Tony Scott, frère du réalisateur Ridley Scott, s’est suicidé le dimanche 19 août, à l’âge de 68 ans. Le réalisateur de « Top gun » a sauté d’un pont à San Pedro en Californie, selon l’institut médico-légal de Los Angeles. Le corps du cinéaste a été retiré des eaux près du pont Vincent-Thomas, au sud de Los Angeles, vers 15 heures dimanche (minuit, heure de Paris). Une note écrite de sa main, dans laquelle il annonce son intention de se suicider, a été retrouvée dans sa voiture stationnée près du pont, selon la police. Plusieurs témoins ont vu le réalisateur passer par-dessus une rambarde pour sauter dans l’océan Pacifique. L’acteur britannique Tim Roth lui a rendu hommage sur Twitter dès l’annonce de sa mort, tandis que le cinéaste américain Ron Howard a écrit sur son compte dimanche dans la soirée : «Il n’y aura plus de films de Tony Scott. Jour tragique”. Outre son grand succès Top Gun (1986) où Tom Cruise avait le rôle principal celui d’un pilote émérite de l’US Navy -, Tony Scott avait notamment réalisé Jours de tonnerre (1990), Ennemi d’Etat (1998) et Spy Game - Jeu d’espion (2001), avec Robert Redford, True romance, Man on fire, Le dernier boyscout, USS Alabama, Le flic de Beverly Hills…

Vers une pilule masculine réversible La création d’une pilule contraceptive pour les hommes serait sur le point d’être réalisée. Le Dr James Bradner et ses collègues de l’école de médecine de l’Université Harvard ont trouvé un composé capable d’inhiber la production de spermatozoïdes et dont les effets sont réversibles, sans perturbation de la production d’hormones mâles. Testée sur des souris, la petite molécule JQ1 ne réduirait pas la libido. Depuis plusieurs années, la création d’une pilule masculine se heurte à beaucoup de problèmes. La principale difficulté tient au fait que les testicules ont une double fonction de production des spermatozoïdes, mais aussi des hormones masculines, responsables des caractéristiques viriles (voix, pilosité), et qu’il faut interrompre uniquement la première fonction, et de manière temporaire. Selon l’équipe américaine, des injections quotidiennes de 50 à 100 mg/kg de cette molécule, qui inhibe la protéine BRDT impliquée dans la spermatogenèse, ont abouti à un effet contraceptif total chez les souris mâles traitées. Après l’arrêt du traitement, la fertilité est revenue à la normale en moyenne au bout de trois à six mois, selon les doses reçues, sans effet secondaire sur les niveaux de testostérone des animaux. Aucune anormalité n’a été observée à ce jour sur la progéniture des souris. Initialement, l’inhibiteur JQ1 a été développé pour tenter de traiter un type particulièrement virulent de cancer épidermoïde, et des analogues de cette molécule pourraient à l’avenir ouvrir la voie à de nouveaux agents anticancéreux. Le détail de ces travaux est publié dans la revue Cell.

Une publication de Ticket Magazine S.A.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL REDACTEUR EN CHEF SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOUR Gaëlle C. ALEXIS RÉDACTION Joël FANFAN Dimitry Nader ORISMA Gilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDRE Myria CHARLES Winnie Hugot GABRIEL Teddy Keser MOMBRUN Elisée Décembre Junior Plésius Louis Peguy Flore Pierre Raphaël Féquière Enock Néré Légupeterson Alexandre CRÉATION ARTISTIQUE Responsable graphique Réginald GUSTAVE Stevenson Estève Photographes Frédérick C. ALEXIS Homère CARDICHON Jules Bernard DELVA Moranvil MERCIDIEU Yonel Louis Publicité: 2941-4646 publicite@lenouvelliste.com Rédaction: 3456 1920 / 2945-4646 3806-3717


21 août 2012 No 685

3

Brothers Posse

18 ans de révolution Brothers Posse a fêté ses 18 ans d’existence le 18 août dernier. Le groupe n’est pas le plus prolifique qui soit. En 18 ans, il n’aura produit que trois albums studio. Mais ses prestations live, sa présence ininterrompue dans l’industrie musicale et son implication dans la vie sociale haïtienne compensent largement cela. De fait, de 1994 à 2012, le bilan de la bande à Kato est lourd.

T

out a vraiment commencé avec la signature d’un contrat avec Krezi Staff en 1998. De cette entente est né un album, Lwijanboje, le premier de Brothers Posse. Il faudra attendre environ 5 ans pour écouter le second album de la bande à Kato. Le groupe se cherche encore. Le style qu’il avait adopté au début avait certes marché mais il n’était pas des plus vendables. Il opte donc pour un reggae mélangé à une tendance racine, histoire de se trouver son propre style dans le reggae. Il se crée ainsi une identité. Avec le temps, les musiciens défilent au sein de Brothers Posse. Certains laissent le groupe tandis que d’autres le rejoignent pour assurer la relève. Mais Don Kato, de son vrai nom Antonio Cherami, le maestro Wissel Guerrier, le guitariste Michel Juste (Ti Michel rara) et Jackson Celso entre autres restent fidèles à leur engagement envers la formation musicale. Entre-temps, les « dread » de Kato ont poussé, les musiciens ont mûri. Brothers Posse est au mieux de sa forme. Le mélange rap-dancehall-roots-rockreggae que le groupe offre est des plus appréciés. Bien que très rythmées, leurs chansons sont de plus en plus engagées. Les textes et les musiques sont aussi mieux travaillés. Le groupe a manifestement fait bon usage de l’expérience acquise au cours des différentes tournées effectuées en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Martinique et en Guadeloupe notamment. « Sans avoir une panoplie d’albums, le groupe n’a aucun mal à trouver des contrats et il réussit toujours à satisfaire son public. Pour nous, il est question de qualité, non de quantité », martèle Don Kato, lead chanteur et membre fondateur du groupe. Parallèlement, Brothers Posse ce n’est pas seulement une formation musicale. La bande à Don Kato s’est, en effet, beaucoup investie dans le social avec, entre autres, la création de MAP, Mouvman pou Atis et de la fondation Don Kato qui travaille dans les quartiers défavorisés. Plusieurs membres du groupe ont été vus au cinéma notamment dans le film « I love you Anne ». Les membres du groupe prônent le rastafari autant en tant que

consistant en un mélange spirituel et culturel qui se tiendra le 18 novembre 2012. Brothers Posse annonce aussi son quatrième album studio. Les musiciens n’ont pas voulu donner de date et n’énoncent pas encore de titre. Mais ils assurent que l’opus sortira bientôt. D’ici là, les fans peuvent apprécier Rèv, leur test pressing. Daphney Valsaint Malandre

style vestimentaire que religion. Ils considèrent avoir vendu une meilleure image des rastas. Ils ne sont pourtant pas tous dans le mouvement. Mais, ils arrivent à cohabiter en faisant en sorte que les principes de base soient respectés. Don Kato est celui qui chante. Mais ils supportent tous ses engagements car Brothers Posse est avant tout une famille. A l’occasion de ce 18e anniversaire, le groupe a lancé la « Tournée Majeur » qui a débuté en mars dernier et a pratiquement fait le tour du pays. Celle-ci sera clôturée par « Festi Majeur », un festival

L’agenda de Péguy

Ce ne sont pas les nouvelles perspectives qui manquent pour passer une bonne semaine. Après la clim au bureau, le chaud soleil dans les rues, faites un tour dans les bars, les restos et les clubs, avant de rentrer chez vous vous faire cramer par la chaleur, si vous n’avez pas un ventilateur ou le climatiseur à la maison. Qui disait que le mois d’août était le plus chaud de l’été ? Mardi, le karaoké vous manque ou pique votre curiosité ? Un détour au Garden Studio fera votre affaire. A partir de 7 h p.m., ayez votre moment de gloire. Mercredi, essayez l’“Afternoon Hours” de Terrace Heights, entre 5 h et 10 h p.m. 87 rue Grégoire, Pétionville, Complexe Esperanza. Jeudi, si vous n’avez pas encore essayé le poisson au Coin des Artistes, sur l’avenue Panaméricaine, c’est le moment de vous rattraper. Ce même jour, Alan Cavé sera à Jacmel dans le cadre de sa tournée nationale. Vendredi, c’est la soirée la plus douce de l’été : l’anniversaire d’Arly Larivière. Alan et lui sur un même podium. Ce show pourrait être chaud aussi… avec les amis des deux chanteurs. Karibe, 8 h p.m., USD 30+ CD inclus. Un peu plus en amont, au Garden Studio, Ralph Condé signera son album solo « Respè ». Il se fera accompagner de Yohann, de Fabrice Rouzier et de Robert Martino. HTG 1000+ CD inclus. Sur l’autoroute de Delmas, à Delmas 83, Level One vous propose “Enjoy Hawain Party˝, avec JPerry, Aton, Samar Handal, Steezy, Brother A, YMB, Mike. HTG 400, 5 h p.m. Samedi, c’est le “Hookah Saturday Night” à Le Cosmopolitan. DJ Hot, Michel Attie et Franco The Saint. On ne sait pas trop ce que c’est, mais l’inconnu a toujours du charme. Dimanche, prenez votre repas au brunch de Quartier Latin à partir de 10 h a.m. Péguy F. C. Pierre peguyfcpierre@gmail.com


4

21 août 2012 No 685

Dream

PROMO une agence du spectacle En moins de 5 ans d’existence, Dream Promo a réussi à se tailler une place dans le monde du loisir d’Haïti. Composée de Hugline Jerôme, de Jacques Bourjolly et de Robin Padberg, cette agence s’adonne à la planification d’évènements de tous genres. De la réalisation de courses de motos à l’organisation de soirées, telles que le bal d’anniversaire de T-Vice qui s’est tenu le 4 août dernier, en passant par le concert ‘’Fun in the son’’ au Sun auto en mars 2012, Dream Promo est devenue une référence dans le domaine. L’agence prend naissance en 2008. Hugline Jerôme, récemment rentrée en Haïti alors, veut continuer avec les activités qu’elle entretenait aux Etats-Unis. Elle fonde donc une entreprise d’organisation d’évènements qu’elle dénomme « Dream », en raison du fait que son père avait à l’époque des compagnies qui s’appelaient « Mon rêve ». Elle commence d’abord avec l’organisation de courses de motos à Jacmel, ville où elle s’est établie. Par la suite, les courses se tiendront aussi à Port-au-Prince. C’est là que Hugline rencontre Jacques Bourjolly (Kako). Dream se consolide. L’agence continue à produire Bingo Night, spectacle créé par Kako bien avant qu’il ne rejoigne Dream. Parallèlement, elle crée un championnat de dominos qui se tient au Champ de Mars. L’activité a beaucoup de succès et offre une grande visibilité à l’agence. Le tremblement de terre du 12 janvier 2012 la force à prendre un certain recul. Mais l’agence reprend vite ses activités avec notamment le lancement de « Stand up for Haiti » en avril 2010 puis de « Smile Project ». Robin Padberg, ancien PDG de Voilà, vient compléter l’équipe en février 2012.

Dream Promo s’est surtout fait remarquée par la réalisation d’activités récréatives diverses. Elle a organisé, entre autres, « la fête de la musique » en juin dernier, les soirées « TGIF » qui se tiennent régulièrement au Karibe, les soirées « Bingo » avec l’artiste Kako qui est pour le moment le seul artiste que la compagnie produit, et plus récemment, Bingonaval au Ritz Kinam avec le chanteur Lucenzo. Au cours de ces évènements, elle prend fort souvent en compte la promotion, la sonorisation, l’éclairage et le décor... En grande partie, ces réalisations ont eu pour but de faire connaitre l’agence. Mais ses responsables projettent d’y ajouter d’autres services tels que la promotion d’artistes et la publicité en ligne. Ainsi, les compagnies qui veulent lancer de nouveaux produits ou organiser des fêtes pour leurs employés n’ont qu’à faire appel aux services de la compagnie. Hugline Jerôme tient toutefois à préciser qu’ils ne sont pas des promoteurs. Ils sont aussi prêts à travailler avec tout le monde, indépendamment des classes sociales et des concurrences. Dream Promo a du succès. Mais les responsables de l’agence ont des rêves et des projets à n’en plus finir. « J’apprends de nouveaux éléments de chaque évènement que j’organise. Et fort de ces nouvelles connaissances, je tâche de faire mieux la prochaine fois. Dans 5 ans, je nous vois comme une entreprise à part entière, disposant de son propre local et de tous les équipements et du personnel nécessaire pour la réalisation de n’importe quel spectacle », conclut Hugline, confiante.


21 août 2012 No 685

En Chine le face-kini fait fureur Une série de photos prises la semaine derni��re par l’AFP sur la plage très courue de Qingdao, dans le nord-est de la province de Shandong, témoigne de la persistance d’un sentiment ancien en Chine comme dans de nombreux pays du monde : la terreur du bronzage. De plus en plus de Chinois attirés par les plages du pays du milieu arpentent désormais le sable chaud engoncés dans un accoutrement des plus déconcertant pour les vacanciers occidentaux en manque d’UV : une combinaison intégrale pour le corps complétée par un masque de protection, rebaptisé «face-kinis» par des internautes chinois. L’objectif ? ne pas En Asie, comme dans d’autres régions du monde et jadis en Europe, le teint halé n’est guère valorisé. Loin d’être le gracieux témoignage de vos vacances luxueuses à la Barbade, il demeure le stigmate historique de la paysannerie, et est donc rarement prisé par les filles de bonne famille.bronzer, tout simplement.

Un prix pour

Anthony Phelps Le poète et romancier haïtien Anthony Phelps vient de rafler le prix de poésie du Salon international du Livre insulaire de Ouessant pour son dernier recueil de poèmes « Nomade je fus de très vieille mémoire », édité chez Bruno Doucey (Paris), 2012. Ce prix lui a été remis ce dimanche 19 août par le poète Gérard Le Gouic (détenteur du Prix Artaud en 1980 pour « Géographie de fleuve »). Âgé de 84 ans, Phelps a fait des études de chimie et de céramique aux États-Unis et au Canada et s’est consacré entièrement à la littérature en 1985. Auteur du célèbre recueil de poèmes « Mon pays que voici », Phelps a cofondé le groupe Haïti littéraire et la revue « Semences ». Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains haïtiens ayant marqué l’histoire de la littérature de notre pays pendant ces vingt dernières années. Opposant au régime fasciste du docteur François Duvalier, il a passé un séjour en prison et est ensuite contraint de s’exiler à Montréal en 1964. Cette figure de proue de la littérature caribéenne saluée par la critique littéraire

Bo’m sou 2 bò Enposib Kè mwen son’w siwo kote yo met twòp suk ladan’l Panse m son’w cocktèl, tafia w la ka fè m pran kabanm W’ brase m kon’w tchaka k’ape pran nanm anba on dife e mwen ka finn boule tèlman chabon sa debòde Si’w tande’m chimè m’ap mete dife nan lari M tou di’w se pa fòt mwen nan moman an se sa m santi M’pap bay manti, yon jou w’ka tande mwen kriminèl Ou ka annik bo’m sou 2 bò pou bagay yo pa myèl

en France a déjà obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix Casa de las américas pour « Orchidée nègre » en 1987. Sources consultées : Alter Presse et Île en Île

On lui retire une

fourchette

de l’estomac, dix ans après Des chirurgiens britanniques ont dû opérer un homme, car une fourchette oubliée était en train de lui perforer l’estomac. On sait maintenant à quoi ressemble une fourchette en plastique qui a macéré pendant dix ans dans un estomac humain. Et cela grâce à la mésaventure de Lee Gardner, un patient britannique de 40 ans qui s’est présenté il y a quelques jours aux urgences du Barnsley Hospital dans le Yorkshire (au nord de l’Angleterre) souffrant de crampes à l’estomac et vomissant du sang. C’est en apercevant sur leur écran d’endoscopie des pointes semblables à celles d’une fourchette que les chirurgiens ont découvert l’origine des saignements. Demandant à leur patient s’il avait avalé quelque chose d’inhabituel, celui-ci a dû fouiller dans sa mémoire pour se rappeler qu’il avait bien ingéré une fourchette en plastique par mégarde (en la faisant jouer dans sa bouche). C’était il y a dix ans de cela. Il aura fallu un peu moins de 45 minutes pour ouvrir l’estomac de Lee Gardner et le délivrer de l’ustensile de 20 centimètres de long. La poignée de la fourchette logée dans le petit intestin (le grêle), les pointes ont percé les parois gastriques, provoquant un ulcère qui s’est mis à saigner massivement. Le plastique de la fourchette n’avait pas fondu malgré dix années passées dans l’environnement acide de l’estomac: «À part sa couleur noire, il était comme intact», s’est étonné le Dr Hanis Shiwani, l’un des chirurgiens ayant pratiqué l’opération. Un patient très chanceux En une décennie, la présence de ce corps étranger singulièrement résistant ne s’est manifestée qu’une seule fois. Il y a quelques années, à la suite d’un faux mouvement en se baissant, Lee Gardner avait eu la sensation étrange d’une chose coincée quelque part dans son abdomen. N’ayant plus le souvenir de l’épisode accidentel de la fourchette, ses médecins lui avaient alors conseillé de laisser son organisme éliminer naturellement l’objet. Il n’est pas rare que les médecins se retrouvent face à des piles, des pièces ou des clous avalés par erreur. Pourtant, ce cas est exceptionnel, car tout objet qui arrive intact dans l’estomac y provoque généralement des dégâts immédiats, explique le Dr Shiwani, a fortiori un instrument pointu de cette taille. Le patient a donc été particulièrement chanceux, de tels trous gastriques auraient pu provoquer une grave infection, estime le chirurgien. En revanche, poursuit-il, une fourchette en métal l’aurait conduit aux urgences bien plus tôt. Sorti cette semaine de l’hôpital, Lee Gardner devrait se remettre sans problème de l’opération, selon ses médecins.

Flo’m se pou ou lè mape chante cheri mape chante pou ou Lè m’ape danse baby mwen fè bèl mouv pou ou Lè m’ape pale cheri m’ape pale de ou e lè m’ape panse baby m’ape panse a ou Cheri sak pi mal la ou pa menm ban mwen yon kout je Mespere yon jou wa konnen ke se pou mwen w’te ye Lè m’ape chante cheri m’ape chante pou ou Tout ti kè’m se pou ou mwen di Bo’m sou 2 bò ò ò Mwen ta renmen sa tanpri Mwen mande’w bo’m sou bouch ou di’m se pa sa ou anvi M’ te vle pran lang avè’w ou te di mwen gen pwoblèm Enben cheri fò’w ta fon’w jan pou pa fè lavi mwen blèm Bo’m sou 2 bò ò ò Mwen ta renmen sa tanpri Mwen mande’w bo’m sou bouch ou di’m se pa sa ou anvi M’te vle pran lang avè’w ou te di mwen gen pwoblèm Enben cheri fò’w ta fon’w jan pou pa fè lavi mwen blèm Bo m’ sou 2 bò ò ò Fanm banm tchèk yo pa’t konnen’m te gen mèt menm si nou pa renmen pito w’ banm on bal a la tèt Mwen tèlman damou’w fò m’pa kwè yon jou m’ap janm regrèt Kouri m’kouri sou ou ta di’m pi mal kon’w ti bèt Malgre lòt nèg tcheke’w mwen menm mwen toujou ret tèt frèt leu on nèg al avè’w gon moman mwen rete m’ di kèt Kèt kèt kèt gad kijan yo pran’m nan jwèt Men Cheri si’m pat renmen’w s’anvè bondye m’tap gen dèt Flo’m se pou ou lè m’ape chante cheri m’ape chante pou ou Lè m’ape danse baby mwen fè bèl mouv pou ou Lè m’ape pale cheri m’ape pale de ou e lè m’ape panse baby m’ape panse a ou Cheri sa’k pi mal la ou pa menm banm mwen yon kout je m’espere yon jou wa konnen ke se pou mwen w’ te ye Lè m’ape chante cheri m’ape chante pou ou Tout ti kè’m se pou ou… Mwen di Bo’m sou 2 bò ò ò Mwen ta renmen sa tanpri Mwen mande’w bo’m sou bouch ou di’m se pa sa ou anvi M’te vle pran lang avè’w ou te di mwen gen pwoblèm Enben cheri fò’w ta fon’w jan pou pa fè lavi mwen blèm Bo m’ sou 2 bò ò ò Mwen ta renmen sa tanpri Mwen mande’w bo’m sou bouch ou di’m se pa sa ou anvi M’te vle pran lang avè’w ou te di mwen gen pwoblèm Enben cheri fò’w ta fon’w jan pou m’ pa fè lavi mwen blèm Bo m’ sou 2 bò ò ò

5


6

Lundi 20 et mardi 21 août 2012

Championnat National de D1/22e et dernière journée

Et maintenant les choses sérieuses Vainqueur de la première phase de la compétition avec 41 pts, le Valencia se place en pôle position dans la course au titre que lui disputera l’América (2e, 37 pts), le FICA (3e, 35), Baltimore (4e, 32), (Tempête 5e, 31 pts) et Aigle Noir (6e, 31 pts). Rendez-vous le 2 septembre pour le coup d’envoi de la 2e phase et les palpitations de la course au titre.

V

alencia, America, FICA, Baltimore, Tempête et Aigle Noir… les jeux sont faits. Les concurrents pour le titre sont désormais connus. Le Cavaly a raté sa chance de se hisser parmi les 6 premiers à l’issue de la 22e et dernière journée de la première phase. Dès vendredi, le Baltimore déjà assuré de jouer le titre, est allé prendre un point sur la pelouse du Victory 0-0 pour conforter sa position. La surprise est venue du stade Sylvio Cator samedi lorsque le Don Bosco prend le dessus 2-0 sur le FICA et ravit la 10e place du classement à l’ASM dans un stade dépassé. Le FICA enregistre ainsi son 7e revers de la saison tout en conservant sa 3e place du classement.

Jacques Allan ayant la responsabilité de diriger les débats, le coup d’envoi est donné à 18h 10. Le Violette se montre dangereux d’entrée de jeu et aurait pu bénéficier d’un penalty (5e) que Mr. Allan Jacques n’accorde pas. L’Aigle Noir s’en est bien tiré. Ne voulant pas se laisser compter, l’Aigle Noir réagit et du coup, c’est un match plein entre deux formations qui s’épient, font le jeu, cherchent la faille chez l’adversaire avec application et créent des actions dangereuses du début à la fin de la partie. Si le Violette s’en est créé un peu plus, le score de départ est resté le même jusqu’au coup de sifflet final avec un ballon qui s’écrase sur le poteau en faveur de chaque équipe, une belle prestation de deux formations qui ont fait le spectacle et surtout un bon arbitrage de Mr Allan Jacques. Au parc Levelt, le Tempête s’est contenté de l’essentiel 0-0 pour composter son billet pour le super 6 et renvoyer le Cavaly à ses cahiers pour les 6 qui joueront la relégation. C’est au Cap-Haïtien que s’est créée la surprise de la journée. Après 9 journées sans succès, l’AS Capoise a mis fin à cette longue disette en s’imposant 1-0 aux dépens de l’AS Mirebalais dans le match des mal classés. Du coup, l’AS Capoise abandonne la dernière place aux Mirebalaisiens qui devront batailler ferme lors de la 2e phase pour conserver leur place parmi l’élite.

Le dimanche de toutes les émotions

Dimanche, entre l’Aigle Noir, le Tempête et le Cavaly qui jouait leur survie dans la concurrence pour le titre, l’orgueil du Violette qui souhaitait sa revanche du match aller (1-3), l’America venant disputer la première place au Valencia à Léogane et le duel qui opposait les deux derniers au CapHaïtien, ce fut un dimanche de toutes les émotions.

Le choc a tourné court

Au parc Hendrich de Four-àChaux, les Cayens de James Morisset ont vu vert dans un antre tout acquis à la cause du Valencia. Walson Augustin ouvre le score sur penalty inscrivant au passage son 7e but de la saison. Il est imité quelques minutes plus tard par Geraldy Joseph qui marque son 4e but de la saison et rapidement l’América se trouve mené 0-2. Quand Walson inscrit le 3e but du Valencia pour rentrer dans l’histoire comme unique joueur a réaliser 4 doublés en une seule saison depuis une dizaine d’années, les jeux étaient faits depuis longtemps. Le Valencia s’impose 3-0 et remporte la première phase de la compétition avec 4 points d’avance sur sa victime du jour.

Violette a joué l’un des plus beaux matches de la saison

Désireux de prendre sa revanche sur l’Aigle Noir qui l’avait battu 1-3 au match aller, le Violette a livré son meilleur match de la saison au stade Sylvio Cator. Pour commencer, Kesnel Thomas fait confiance à Henry Philogène Jr– Jeff Narcisse, Alfred Lamour, Nicolas Junior, Junior Eve – KarlEdwin Vallon, Augusma Wilberne

Walson Augustin, meilleur buteur avec 8 buts (Photo : Yonel Louis)

– Demas Fernander, Alexandre Bourcicaut, Luxène Elistin – Bertrand Séide (C) pour contrer la formation composée de Jean Jonas Désiré – Delca Jean Judain, Jean Paulin(C), Diego

Andréus, Wilson Tilme – Wilder Durosier, Luckner Junior Horat, Johnny Joseph, Shelove Compère – Wedson Anselme, Johnley Chéry que lui oppose l’entraîneur Gérald Beauvais.

Classement après la 22 journée

Enock Néré

Résultats complets de la 22e et dernière journée de la série aller Vendredi 17 Août 2012

e

0-0

Stade Sylvio Cator Victory SC vs. Baltimore SC

Samedi 18 Août 2012

Stade Sylvio Cator Don Bosco vs FICA 2-0

Dimanche 19 Août 2012. 3-0 0-0

Parc Hendrich Valencia FC vs America FC Parc Levelt Tempête FC vs Cavaly AS

Stade Sylvio Cator Aigle Noir AC vs. Violette AC 0-0 Parc St-Victor AS Capoise vs AS Mirebalais 1-0


7

Lundi 20 et mardi 21 août 2012

Mondial U-20

Haïti connaît ses adversaires

A

près avoir pris la première place aux dépens du pays hôte (Porto-Rico) lors du premier tour des éliminatoires de la coupe du monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013, l’équipe nationale affrontera respectivement dans le groupe A ses homologues de Curaçao, Trinité & Tobago et Porto-Rico à l’occasion de la seconde phase qui aura lieu du 3 au 11 novembre à la Jamaïque. Vainqueur non sans peine du premier des éliminatoires de la coupe du monde U-20 de la FIFA en battant successivement les équipes des Bermudes (3-0) et de la Barbade (2-0), avant de se neutraliser (0-0) face au pays hôte, Porto-Rico, les jeunes Grenadiers (7 points, 5 buts marqués et aucun encaissé) ont repris l’entraînement hier lundi 20 août pour préparer la seconde phase de cette compétition. A en croire les dires du directeur technique national, l’accent sera mis sur la santé physique et mentale de chaque joueur. « On avait fait une très mauvaise expérience en 2011 avec les U-17. Les autorités Jamaïcaines avaient tout fait pour nous éliminer en disant que nos joueurs avaient de

la malaria et autres histoires – Ainsi, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a engagé un expert dans la médecine sportive pour tester chaque joueur. Les joueurs seront soumis à des tests d’hémogramme et de cardiogramme, sans négliger bien sur d’autres tests comme malaria, choléra, typhoïde et j’en passe. Tout sera repris intégralement en octobre pour être assuré que nous sommes prêts pour le tournoi », a-t-il fait savoir avant d’ajouter : « Le vœu de la FHF est que chaque joueur ait son dossier médical complet pour couper court à tout éventuel acte de mauvaise foi des Jamaïcains. Pour nous rendre en novembre prochain à la Jamaïque, la délégation haïtienne comportera un kiné, un psychologue et un médecin », a clairement dit Wilner Etienne. A la question, pourquoi Haïti n’avait pas posé sa candidature pour l’organisation de la deuxième phase, « Haïti n’a certainement pas les infrastructures adéquates pour organiser un tel évènement. Ce sera une bonne chose, mais ce n’est tout simplement pas possible de recevoir huit équipes. D’autant plus, seul le stade Sylvio Cator est habilité à rece-

voir un match international, les parcs Levelt et Saint-Victor ont un grâve problème d’éclairage », a répondu le directeur technique national. Outre le groupe A, le pays hôte, la Jamaïque, jouera dans le groupe B comprenant également les équipes de Surinam, de Cuba et d’Antigua & Barbuda. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la dernière phase qui se jouera à Puebla (Mexique) du 18 février au 2 mars 2013 avec la participation de douze équipes reparties en trois groupes de quatre. Trois équipes de la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et de la Caraïbe (CONCACAF) seront qualifiées pour la phase finale de la coupe du monde U-20 de la FIFA qui aura lieu du 21 juin au 13 juillet 2013 en Turquie. Il faut signaler qu’aucun match ni stage n’est en vue pour l’équipe nationale U-20 en quête d’une qualification pour la phase finale de cette compétition. Légupeterson Alexandre /petoo76@aim.com

Boxe internationale / Haiti

Evens Pierre, vainqueur de Dunis Linan par décision unanime

Pour en savoir plus

B

ilan général: Le Valencia, l’America, le FICA, le Baltimore, le Tempête et l’Aigle Noir joueront le Super 6 dans le groupe de tête qui dispute le titre à partir du 2 septembre. Le Cavaly, le Violette, le Victory, le Don Bosco, l’AS Capoise et l’AS Mirebalais disputeront l’hexagonale du maintient dans le groupe des mal classés avec comme enjeu, quatre places de maintient en première division et deux places en Super 8. A noter que les points récoltés lors de la première phase seront comptabilisés dans le décompte final.

T

Classement des buteurs

rois joueurs terminent en tête du classement des buteurs avec 8 buts. Wedson Anselme de l’Aigle Noir, Frantz Pierre du Violette et Walson Augustin du Valencia. A noter que Walson Augustin a réussi quatre doublés dans la compétition (une première) alors que Wedson Anselme et Frantz Pierre en ont réalisé un seul depuis le début de la saison.

T

Rendez-vous 2 septembre

empête vs America, Aigle Noir vs Baltimore, FICA vs Valencia sont les trois matches qui seront disputés le 2 septembre dans le groupe qui joue le titre. Les premier cités constituent les clubs qui recevront. Dans le groupe qui joue la relégation, le Violette accueillera l’Association Sportive de Mirebalais, le Don Bosco défiera le Victory alors que l’AS Capoise accueillera le Cavaly.

A

Les Bons et les moins bons

vec 9 buts inscrits en 22 journées dont 4 par l’ancien portier converti attaquant, Wings Pierre-Louis, l’Association Sportive de Mirebalais est la formation la moins prolifique cette saison. Pire, les Mirebalaisiens en ont encaissés 15 soit 40% de plus que le nombre inscrit. Pourtant cette défense axé autour de Peterson Desrivière est la 3e meilleure défense jusqu’ici derrière celle du Valencia qui n’a encaissé que 10 buts et celle du Baltimore qui n’en n’a encaissé qu’une douzaine.

S

Le retour en force de Mackendy

A

Evens Pierre plaçant un direct du gauche à la face de Dunis Linan, vendredi soir, au Palacio Dorado de Panama

u Palacio Dorado de Panama City, le vendredi 17août dernier dans le cadre du “Restaurante de la Tumba Muerto”, un centre d’attraction pugillistique, notre compatriote Evens Pierre surnommé “The Sun City Kid” a fait parler sa

boxe en gagnant par décision unanime des juges son combat contre Dunis Linan.Le pointage des juges est le suivant : Arbitre: Hadilton Jimenez | Juge: David Singh 79-73 | Juge: Oldemar Soto 79-73 | Juge: Pablo Brands

80-73. Evens Pierre avait également battu, il y a quelques semaines, Aristides Pérez par décisión unanime en 8 reprises. Raphael Féquière

acré meilleur joueur ASHAPS de la saison 2010 lors du premier gala annuel de l’Association Haïtienne de Presse Sportive, Mackendy Duverger qui portait les couleurs du Tempête a rejoint sa ville natale depuis pour porter les couleurs du Valencia. A l’issue de la saison 2011, il terminait loin du podium que dominait son ancien coéquipier Charles Hérold Junior. Depuis le début de la saison 2012, l’ancien joueur de l’année est revenu au top et dirige des mains de maîtres une défense du Valencia devenue presqu’hermétique. Résultats, après 22 journées de compétitions, les « vert et blanc » de Léogane n’ont encaissés que 10 buts alors qu’ils en ont planté 26, ce qui logiquement les propulse en tête du classement à la fin de la première phase et les place en pole position pour le premier titre de champion national de leur histoire. Enock Néré


8

21 août 2012 No 685

JEUX - 27 MOTS CACHÉS

T

E

C

S

A

I

M

A

N

T

C

G

N

A

R

T

I

S

A

N

O

S

S

E

T

C

L

A

R

P

R

O

C

T

U

O

R

E

S

U

E

I

D

O

S

L

E

O

B

E

G

N

A

R

R

A

T

E

U

R

O

N

A

A

V

U

R

I

E

A

I

U

D

I

S

S

A

C

D

I

P

M

E

L

A

M

C

R

W

F

L

E

A

U

L

T

R

T

I

S

E

P

I

P

E

C

M

L

I

O

S

A

G

U

U

E

N

N

G

E

S

A

T

R

O

F

O

R

A

U

X

O

P

T

F

U

A

O

E

Y

A

O

R

E

M

I

X

A

M

G

E

E

A

S

R

G

C

E

C

C

D

I

U

S

I

T

E

E

R

Q

U

U

D

E

O

O

E

H

U

D

R

O

T

E

D

E

P

E

T

R

S

T

O

U

R

E

E

R

E

J

E

T

X

E

A

E

O

E

B

T

X

U

L

C

B

S

P

E

A

E

Z

G

N

R

R

N

A

E

Y

E

A

U

I

U

E

C

V

R

E

L

A

T

I

I

F

C

U

T

N

R

P

X

T

N

I

E

P

E

M

N

T

G

R

U

R

U

G

G

L

E

I

A

S

L

H

B

A

E

E

N

E

O

E

O

U

E

A

L

O

U

E

A

Y

F

A

R

D

E

R

D

E

T

E

R

N

P

T

N

R

C

R

E

N

N

O

D

A

PSYCHÉ REJET SAPIN SMALA TESSON TÉTIN TOUTE URGER USITÉ USURE VEXER WAGON ZÉPHYR

57

CITATION ÉLASTIQUE

Pour lire la citation de la semaine, penchez votre journal.

-

MOT À L’AUTRE

5

6

4

5

7 6

2 3 4

A

A

H

G

F

D

B

A

B

B

C

E

E

C G

H

D

C

D

F

F

F

E

D

E

F

D

E

G

G H

C

H

G C

B

A

H

B

A

G

A

B

C

A

B

E

D

H

F

E

D

E

H

C

F

A

B

C

D

F

G G

H

F F F R L P L

En changeant une seule lettre, inscrivez un nouveau mot audessous du premier, et ainsi de suite jusqu’au dernier. Pour vous aider, certaines lettres des mots à trouver sont déjà en place.

L L L O O O O

U E O U U L P

O U R L P I I

R R E E E E N

CARRÉ MYSTÈRE

=

17

18

40

25

7

13

5

24

13

20

1

MOTS CROISÉS DE NOMBRES 7- 5 =

=

7

11 12 1

Lavie stundéfiàrel ver,unbonheuràmérite,uneaventureàten r 7

Un crayon déplacé dans chaque cas aura résolu le problème posé en chiffres romains.

2

3

Se rendre de la case supérieure gauche à la case inférieure droite en suivant toujours l’ordre des lettres de A à F ou de A à G, selon le cas, (ex: A-B-C-D-E-F-A-B-C-D-E-F, etc.) et en passant qu’une fois sur chaque case. Dans certains cas, plusieurs solutions sont possibles.

20

=

5

ZIG ZAG

COUP DE CRAYONS

+

7 6

34

8

1

2

10 9 8

2 3 4

=

81

5

10 9 8

2 3 4

Découvrez la valeur de chacun des symboles. Les chriffres correspondent au total de chacune des rangées et des colonnes.

PYRAMIDE Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

7 6

10 9 8

11 12 1

=

GRÉER IMPAYÉ LANGUE MAXIME MORDU NARRATEUR NUANCE OCTUOR ODIEUSE ORAUX OXYURE PANAMA PETIOT PLEXUS POULPE

CREVÉ CROCHE CROCO DÉTORDU DOUCETTE DRUPE ÉGARDS ÉGOUT ENFER ENGIN ENTRÉE FARDER FLÉAU GASOIL GOULU

1

2 3 4

11 12 1

=

ABONNER AIMANT ALCOOL ARTISAN ASCÈTE ASSIDU AUTORITÉ AVISER BAFRER BELGE BIPLAN BRAISE CALER CÈDRE CÉTACÉ

10 9 8

11 12 1

=

E

=

R

=

D

=

E

=

C

Retrouvez l’horloge qui indique l’heure exacte, sachant qu’une horloge retarde de 15 minutes, une autre de 5 minutes, et une troisième est en avance de 5 minutes.

=

A

L’HEURE

=

P

INDIQUEZ

=

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les neuf lettres restantes forment un adjectif qui désigne la paix.

+

5+5 =

6+6 =

10+4 =

Inscris en toutes lettres le résultat des calculs au bon endroit dans la grille.

5+6 =

3+3 = 15 +1 =

4-4 = 17 - 2 =

7- 2 =

Pour toutes suggestions écrivez-nous à couleurproduction@yahoo.fr

Couleur Production

3-2 =


Brothers Posse 18 ans de revolution