Issuu on Google+

Le Tessin. L’architecture et ses héros. Lorsque Tessin et architecture sont évoqués ensemble, on pense souvent à Mario Botta. L’architecte de Mendrisio est déjà connu à l’échelle internationale pour ses œuvres d'art. Pourtant, le Tessin a tellement plus à offrir dans ce domaine, de l’architecture traditionnelle de granit des vallées et des montagnes aux nombreux édifices baroques des villes et villages du lac, en passant par les fascinantes églises des vallées (les églises romanes de Giornico dans le Val Leventina et de Negrentino dans le Val de Blenio revêtent une importance particulière). Le territoire du Tessin porte de nos jours l’empreinte de nombreuses œuvres d’art impressionnantes du point de vue architectonique. Chaque parcelle du canton recèle des témoignages du passé ou d’impressionnants édifices contemporains. Le Tessin est avant tout réputé pour son architecture moderne, véritable école d'où sont sortis des noms connus mondialement, tels Mario Botta, Aurelio Galfetti, Luigi Snozzi et Livio Vacchini. C'est pour nourrir la passion des Tessinois pour l’architecture qu'a été fondée en 1996 à Mendrisio l’Académie d’Architecture, qui forme aujourd’hui les architectes de demain.

Suggestions Centre d’information du Gothard Sud | Pollegio. Le Centre d’information du Gothard Sud présente au public le projet du siècle, qui reliera plus rapidement le sud au nord de l’Europe. C’est en effet ici qu’est construit le tunnel ferroviaire le plus long (57 km) du monde. L’exposition dans le Centre d’information d’AlpTransit permet de mieux connaître le projet dans son entier et de visiter le chantier.

Église Sainte-Marie des Anges | Mont Tamaro. Commandée par Egidio Cattaneo en souvenir de son épouse, la chapelle a été construite entre 1990 et 1996 sur le Mont Tamaro, plus précisément sur l’Alpe Foppa (1567 m), d’après le projet de l’architecte Mario Botta. Elle est accessible depuis une passerelle d’environ soixante mètres de long qui débouche sur une terrasse panoramique avec vue sur les montagnes environnantes.

Lavertezzo | Val Verzasca. Ce village se divise en différentes fractions qui, pour certaines, abritent des édifices vieux de plusieurs siècles. Il existe ainsi à Rancone une maison datant de 1450 et une autre à ème Verzuolo qui remonte très vraisemblablement au XV siècle. Surtout, on y trouve de ème ème nombreux édifices du XVII ou XVIII siècle abritant des motifs essentiellement religieux.

Pour de plus amples informations sur ces thèmes et autres visiter www.ticino.ch. Le site www.swiss-image.ch vous permettra de télécharger gratuitement plus de 230 photos d’haute résolution du Tessin.

Ticino Turismo Via Lugano 12 | Casella postale 1441 | CH – 6501 Bellinzona | Tel. +41 (0)91 825 70 56 | Fax +41 (0)91 825 36 14 | info@ticino.ch | www.ticino.ch


Architecture