Page 1

Thonon Ensemble

Un nouveau cap pour notre ville avec

Gilles Joly

MUNICIPALES 2014


THONON ENSEMBLE - 2

Un nouveau cap, un projet,

Thonon Ensemble

Un nouveau cap pour notre ville !

En tenant compte de ce qui a été fait par nos ainés, et avec le regard neuf des nouveaux habitants, nous avons construit un projet ambitieux qui rassemble. Abordable, fort de mon équipe unie et de mes années d’expérience en tant que cadre dirigeant du service public, je m’engage à mettre en place une alternative garante de nos traditions. Membre du Conseil National de l’UDI, auprès de ses fondateurs , JeanLouis BORLOO et Simone VEIL, j’ai le soutien de Jean-Luc RIGAULT, Maire d’Annecy et Président de l’UDI Haute Savoie. Située au cœur d’un vaste ensemble économique, Thonon, jouera son rôle en privilégiant l’activité. Nous aménagerons la cité pour bien vivre ensemble. L’offre de déplacements et de transports collectifs sera complétée, et la politique de stationnement revue. Nous soutiendrons la rénovation de notre parc de logements sociaux et en créerons de nouveaux. Nous adapterons les services de la petite enfance aux besoins réels et poursuivrons l’aide à nos aînés. Ensemble, avec toutes les générations, nous animerons la ville afin de vivre des moments forts.

Ensemble au service de notre ville ! Gilles Joly et son équipe sont soutenus par l’UDI et ses partis membres.

Nicole JEFFROY 52 ans UDI-Commerçante

Emilie PLAGNAT 34 ans UDI - Infirmière

Christine DETRAZ

47 ans UDI - Agent public

Patrice THIOT 41 ans UDI - Artisan informatique

Eric MOUCHET

45 ans Opérateur vidéo surveillance

Alexandre GAGNAIRE

37 ans Technicien informatique

Marion LENNE 39 ans UDI - Ingénieure agronome

Marie-Noëlle GILLOT 48 ans UDI - Aide-soignante

Naima HADER GLAOUA 51 ans Commerçante

Gonzaque PERNIN 43 ans UDI - Cadre /Orange

Nicolas RAVET 35 ans UDI - Cadre événementiel

Harun TANRIVERDI

35 ans Chef d’entreprise


une équipe pour gérer notre ville

Martine GRARE 56 ans Cuisinier

Cedric PARDIEU 32 ans UDI - Consultant informatique

Ernestine UMULISA

44 ans Mère au foyer

Thomas RUSSO

Julie DREUMONT

Norbert BENNATHAN

Myriam EDOUARD

Erwan PIOLOT

29 ans Polygraphe

28 ans Employée grande distribution

Pauline WATTEL

Philippe BIZEUL

Frédérique BERLIOZ

André BELIN

Maria AGRAMUNT

KESIS Najim

20 ans Esthéticienne

26 ans Vendeur

51 ans Eco assureur

48 ans Aide-ménagère

65 ans Retraité police

43 ans Horticultrice

37 ans

44 ans Infirmière

25 ans UDI -JEUNES Chargé d’affaires

GASPERINI Marianne 47 ans Employée

THONON ENSEMBLE - 3

Nicolas BREUGNOT

Amandine BRISSI

Jérôme LEBLANC

Sylvie HOAREAU

Sabrina BASTIDE

Philippe BULLAT

Amélie JAUBERT

Kaddour TAHAR

Yleane COCCHI

Hakim MNIDAKM

39 ans Pompier

35 ans Mère au foyer

Hadji MOHAMMADI 40 ans Ali Reza Fonctionnaire

20 ans Vendeuse

40 ans Employé commercial

42 ans Commerçante

43 ans UDI - Technicien

19 ans Etudiante

36 ans Commerçante

52 ans Responsable sécurité

28 ans Mécanicien mouliste

Dimanche 23 mars, dès le premier tour, votez et faites voter Thonon Ensemble.


Renforcer le développement

THONON ENSEMBLE - 4

favoriser le Je m’engage à onomique de nt éc développeme dynamiser la la ville pour ploi. création d’ em

pour un projet phare s n o n te u o s s u No e dans le notre ville situé t de la gare. dia périmètre immé

Nous avons la volonté de donner une nouvelle impulsion à Thonon pour inscrire la ville dans une dynamique lui permettant de prendre En partenariat avec le «Grand-Genève», nous améliorerons l’activité économique de la ville. une place significative dans le périmètre du «Grand-Genève». Nous voulons que nos artisans et chefs Nous projetons de construire, en centre-ville, d’entreprises soient valorisés afin qu’ils restent et se développent sur notre territoire. la cité de l’entreprise et de l’artisanat : conçue Notre cœur de ville est un carrefour marchand. comme un «campus de l’innovation», elle aura L’activité commerciale, soutenue dans sa pour rôle la promotion d’un environnement croissance, deviendra plus attractive. économique et donc stimulera l’emploi.

nève

Grand Ge Thonon dans le

Comment ? : En favorisant les transferts de savoirs; en facilitant l’implantation des entreprises (aides, garanties financières et bourse foncière immobilière); en créant un espace modulable d’accueil d’évènements professionnels, d’expositions, de conférences et un marché couvert pour nos produits régionaux. Pour qui ? : jeunes créateurs, entreprises innovantes et également confirmées. Quels domaines ? : Recherche sur les matériaux de construction et écoconstruction ; restauration, tourisme et hôtellerie ; technologies de l’information, du numérique et de la communication.

Je m’engage à ce que l’intercommunalité serve une fiscalité stable, une maîtrise des dépenses, et renforce l’efficacité de l’action publique.


économique de la ville en son cœur viers pour :

THONON ENSEMBLE - 5

e

ctivité touristiqu

tous les le Nous utiliserons

Renforcer l’attra

Faciliter le rapprochement avec les universités de Savoie, Genève et Lausanne.

Valoriser la pisciculture de Rives en vue d’une reconnaissance de notre patrimoine. Créer une maison du lac et de la pêche et un pôle de l’eau en complément de l’Eco musée. En concertation avec l’Association des habitants de Rives, redonner une fonction d’importance au château de Rives. Rendre le lac au thononais et faciliter son accés. Mener une politique contre l’érosion des berges en lien avec le SYMASOL. Participer à l’organisation d’assises de l’espace lémanique. Et enfin développer l’information numérique permettant de regrouper l’ensemble des évènements culturels et touristiques.

Relancer l’implantation des commerces de quartier et de centre-ville afin de redonner du lien social, et notamment à Concise et à Tully. Rassembler les activités nautiques et créer une base de loisirs au Port des Clerges. Réduire de 50% la facture énergétique des bâtiments communaux.

Réunions publiques le 11 mars 2014 à 20 h à l’Espace Tully Je garantis la stabilité fiscale, contrairement à un utopiste qui affirme pouvoir l’abaisser de 5 points, ce qui entraînerait fatalement une réduction du personnel municipal.

le 17 mars 2014 à 20 h salle le Lémaniaz Maison des Sports


THONON ENSEMBLE - 6

Un aménagement de la cité

bien vivre au u d re d a c le r les Dans gage à facilite ser n ’e m je , n ie d ori quoti ollectifs, à fav voir c ts n e m e c la p dé à re écologiques, les transports e stationnement, à la politique d eaux cyclables. s étendre les ré de construction tion Chaque opéra rs limitrophes devra ie dans les quart oins 50% d’espaces m tente comporter au espaces de dé ts ti e p e d t e verts santé). (jeux, parcours ville, Dessaix e tr n e c , re a g e Espac Concernant la reconstruction de l’espace gare et du quartier Dessaix, nous donnerons à la ville une nouvelle image cohérente sur le plan de l’architecture tout en respectant son identité. La Place de Crête sera revalorisée (éclairage, ceinture verte, corbeilles, bancs) tout en préservant son authenticité. Elle redeviendra un des lieux de détente de Thonon en étant reliée au centre-ville par une esplanade piétonne. La place des Arts retrouvera sa vocation d’espace de liaison entre la gare et le centre-ville. Le parking bus sera déplacé côté sud à proximité de la desserte ferroviaire. M. Arminjon, depuis 13 ans dans l’opposition, n° 3 sur la liste PS, a été élu sur celle-ci jusqu’en 2008. Le 23 mars ne choisissez pas l’inconstance. Choisissez le renouveau. VOTEZ ET FAITES VOTER THONON ENSEMBLE.

tifs

ec t Transports coll e t n e m e n n o ti ta S

Davantage de bus seront mis en circulation notamment le dimanche, en direction circulation, des infrastructures de loisirs et de détente (cinémas, cité de l’eau..) de nouveaux arrêts seront créés. Nous encouragerons la création d’une ligne à haut niveau de service entre Thonon et Veigy- Foncenex. Nous agrandirons le parking sous la place des Arts. Nous harmoniserons les tarifs de stationnement et appliquerons la tarification « au réel ». Une zone bleue d’une heure sera créée sur un large périmètre, un tarif résident et commerçant plus incitatif verra le jour et le stationnement sera non payant le samedi après-midi. Le funiculaire sera libre d’accés afin de rendre le bord du lac aux Thononais et faciliter leur accès au débarcadère et aux activités du port.

Déplacements En lien étroit avec l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI), nous créerons la ‘ville intelligente’ en facilitant le déplacement des personnes handicapées et à mobilité réduite. Nous constatons que Thonon ne privilégie pas l’utilisation du vélo (familial et sportif). Nous multiplierons donc par trois le réseau cyclable pour permettre de traverser la ville sans discontinuité, et proposerons un système de vélo à assistance électrique.


pour bien vivre au quotidien Nous proposons la création d’un giratoire devant la caserne des pompiers afin de fluidifier le trafic. Le plan de circulation des quartiers Dessaix, de la gare et Rénovation, sera revu. Le renforcement de la sécurité des déplacements sera une priorité avec la mise en place d’un éclairage public dynamique et intelligent, d’une signalétique des passages piétons, d’une surveillance accrue des entrées et sorties scolaires. En concertation avec les parents d’élèves nous aménagerons des zones «dépose rapide», et réserverons des «zones lentes» sur certains secteurs.

Protéger toutes

THONON ENSEMBLE - 7

les générations

É sera nommé. IT R U C É S A L le À Un ADJOINT eillance généra rv u s e d s n io s ns ns des mis ous souhaiterio n t Nous attribuero e le a ip ic n u s. à la Police M soient renforcé le a n de la commune o ti a N e c li es avec la Po ue répressive d q ti li o que les liens p la à e des sera préféré ts scolaires et n e La prévention m e s s li b ta é ation des PV. La sécuris e de la organisée. renforcée à l’aid transports sera ra e s c li b u p e omain rigade à vélo. b la e d t La sécurité du d n e m e p ce et du dévelop es devoirs des d t e s it vidéo-surveillan ro d s e t le conseil d ccompagnemen ’a d Nous créerons n la p n u e rons en plac familles et mett parental.

Nous instaurerons une véritable brigade à vélo, disposition qui permet une réactivité adaptée aux missions de sécurité dans les quartiers.


THONON ENSEMBLE -8

Des solidarités actives pour

er un plan de ré c à e g a g n s Je m’e ent social dan m e g lo u d n o ti es rénova ouvelles norm r n s e d t c e p s le re rise tion, et à favo . c u tr s n o c o c ’é ie d du cadre de v l’amélioration aintien et à Je tiens au m rvice public du se l’amélioration alier. hospit

handicapés en partenariat avec l’APEI et les de places réparties en 3 sections. bureaux affectés à des associations caritatives. En parallèle, la cuisine de la halte-garderie Perlipopette sera mise aux normes et la cour rvices qui e s s e d : e c n fa restaurée. Petite en x besoins

s nouveau

s’adaptent à vo

Malgré le réseau de crèches mis en place, un certain nombre de besoins liés aux nouvelles exigences professionnelles des 13, 0 2 n e t, n ie ta é parents restent sans réponse. 1650 ménages n logement ’u d te n en atte Un centre de la petite enfance municipal Nous avons pour objectif multifonction (Relais d’Assistantes Maternelles, la réhabilitation de 80 logements par an et Micro-Crèche et multi accueil) verra le jour dans mettrons aux normes les appartements vacants le quartier de Tully et comportera une quarantaine situés en rez-de-chaussée. Nous créerons un « éco pass » afin d’aider les ménages modestes à accéder à la propriété sous réserve d’un revenu fiscal de référence. Pour ceux résidant dans des logements anciens, nous attribuerons une aide financière en fonction d’un gain sur leur performance énergétique d’au moins 30 %. Nous faciliterons la construction de programmes neufs en accession prioritaire pour les jeunes familles. Des logements sociaux seront proposés à la vente afin de reconstituer notre parc et recapitaliser les fonds propres. L’ancienne gendarmerie sera réhabilitée en logements dont certains pour les adultes

La demande des parents évolue. Le service public doit s’y adapter.

ttention Le soutien et l’a nos ainés ers quotidienne env Les plus de 75 ans représentent environ 10 % de la population, et ce, sans compter l’arrivée à la retraite de la génération du « baby-boom ». Les demandes de maintien à domicile ont votre faveur ainsi que la nôtre, c’est pourquoi


conjuguer nos efforts nous développerons ce domaine en facilitant les liens avec le secteur médical et social lorsque cela devient nécessaire. Nous faciliterons la création de services médicaux à domicile pour nos séniors. Nous créerons le Guichet Social Unique sous forme de permanence téléphonique permettant d’orienter toutes les demandes. Le service Allo Bus ainsi que l’offre de soins de conforts seront améliorés. Thonon compte environ 30 médecins généralistes dont 75 % seront à la retraite dans 5 ans. Nous mènerons une politique incitative pour la création des cabinets médicaux afin d’encourager le regroupement de médecins généralistes, de kinésithérapeutes et d’infirmiers(ères). Nous sommes favorables à l’extension des horaires de la maison médicale permettant ainsi de désengorger les urgences. Nous inciterons le développement de conseil de quartiers, valoriserons le bénévolat en créant «Le relais de la solidarité» qui accompagnera tous les porteurs de projets. Pour les plus fragiles, les infrastructures publiques d’accueil seront mises aux normes. Nous soutiendrons les initiatives visant à améliorer l’intégration des enfants handicapés à publique. l’école publique. Nous adapterons le parc de logements sociaux en prenant en compte la demande des associations spécialisées.

THONON ENSEMBLE - 9

fforts

Conjuger nos e

té ne communau u s n lo u o v s Nou prenne 70 000 m o c i u q n o ti ra d’agglomé à la possibilité face le u e s , ts n a it hab e ales programmé c s fi s e tt e c re s e baisse d solidarité dans la r re u s s a r u o par l’Etat p nds politique de gra la t e e ir o it rr te notre équipements. e soit rai en sorte qu A Thonon, je fe s fiscale pour le te o c é d e n u e étudié ts et les familles n fa n e c e v a ls u e parents s ées. onnes handicap rs e p s e d il e u c c d’a ies, projet de 2x2 vo le s n ro e rt o p s Nou à eil Général et s n o C u a s n ro demande int et agement conjo g n 2 x 2 voies : Mr Constantin dit revenir de e n u , n io g é la R t e r e li ta n o fr s n Paris avec une nouvelle ... LAQUELLE ? le TER tra significatif pour à s u (B Une déclaration d’utilité publique qui S N projet de BH le s n ro d n e ti u o s va durer 10 ans. JE SUIS POUR UN ENGArvice) e S e d u a e iv GEMENT FORT DU CONSEIL GÉNÉRAL. N t Hau


THONON ENSEMBLE -10

ce our l’excellen des p e g a g n ’e m e J ur nos écoles, po té et s n a d e v ti a c u éd es de quali ir la o c s ri é p s me activité er le dynamis . n g a p m o c c a r pou rels portifs et cultu s s e tr n e c s e d

nue un L’école est develinaire lieu pluridiscip Le conseil municipal a voté à l’unanimité la réforme des horaires scolaires. Pourtant, cette décision est déjà contestée. Nous voulons poursuivre la réflexion avec les professeurs et les parents d’élèves pour éviter les ruptures du temps global de l’enfant. Nous proposerons dès que nous serons élus un vote dans les écoles. Notre décision respectera votre choix. Nous souhaitons pour la rentrée 2014, des activités périscolaires de qualité correspondant aux attentes des parents, du corps enseignant et aux besoins des enfants. Prioritairement, nous rénoverons les groupes scolaires du Chatelard, Grangette et Jules Ferry. Nous réhabiliterons l’école des Arts (relocalisation

Nous créerons un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), composé de manière paritaire, représentatif des quartiers, avec des jeunes de 13 à 17 ans et conçu comme une véritable pépinière citoyenne.

Une ville qui bouge pour du restaurant scolaire, construction d’une salle multi-activités). Nous accélèrerons la création du 10 ème groupe scolaire de la ville. Nous irons progressivement vers une répartition équitable des moyens de fonctionnement accordés aux écoles privées et publiques. Nous mettrons en place des évènements sportifs pour toutes les générations pendant la période estivale. En partenariat avec l’Education Nationale et le Souvenir Français nous impulserons la transmission de l’héritage de mémoire aux jeunes générations. Des bus navettes de nuit seront proposés lors des événements pour un transport en toute sécurité. Certaines lignes en direction des centres de loisirs (cinéma, bowling) seront gratuites pour favoriser la mobilité des publics jeunes. Nous mettrons en place un Comité Local d’Aide aux Projets des jeunes (CLAP) de 16 à 25 ans.

Education : l’ensemble de l’ancien conseil a voté une modification DES RYTHMES SCOLAIRES QUE VOUS CONTESTEZ. Elus, nous organiserons un vote dans toutes les écoles. Notre décision respectera votre choix.

ra aménagé

l se Un pôle culture

Notre ville doit pouvoir accueillir, toute l’année, des groupes reconnus en laissant une place aux jeunes talents. Une salle sera dédiée aux musiques actuelles. Nous poursuivrons la modernisation de la médiathèque, et l’accès à l’informatique pour tous. Nous ferons en sorte que la galerie de la visitation, qui a su trouver son public curieux d’art contemporain, puisse se développer ; nous faciliterons les rencontres entre les artistes et le public. Nous soutiendrons l’accès aux archives et au fond d’objets anciens (Château de Sonnaz) appartenant à la ville pour la sauvegarde du patrimoine. Le château de Montjoux pourra être loué pour les réunions familiales et les séminaires. Nous programmerons un bal musette dominical.


toutes les générations le sportive ! il v e n u t s e n o n Tho s les âges Apportons à toutre. le bien-ê

coté ouest. Les rencontres en sports collectifs nécessitent des hébergements à réaliser.

Nous répondrons à la demande pour la mise à disposition de créneaux horaires en salle, à destination des sports émergents appréciés par les jeunes comme les sports de glisse (Roller Derby, Roller Hockey) Nous faciliterons la remise en place de la Roller Balade avec sa variante « toutes roues » pour les familles ! Aujourd’hui les pratiques évoluent. Pour répondre aux besoins, une salle modulable de 800 mètres carrés sera créée en extension de la maison des sports

Notre effort portera sur l’encadrement des jeunes. Le sport permet en effet la connaissance de soi, l’apprentissage de la vie en groupe, le goût de l’effort ; c’est en cela une véritable école de la vie ! C’est pourquoi nous poursuivrons l’effort en direction des clubs afin de les aider dans leur démarche de formation.

Un village de conteneurs pourra également accueillir des délégations sportives en nombre.

Evénementiel ours lace d’un parc p n e e is m a L e la ville troud l ia n o im tr a p ne culturel et rti autour d’u e v a c li b u p n déjà vera u qualité qui existe e d n o ti a m m ra prog u. ttrons en résea e m s u o n e u q t e oluehablaisiens év c s é h rc a m s Le culturelle sera n o ti a m m ra g ro on ront. Une p ble de la sais m e s n e l’ r u s place répartie par la mise en e u n te u o s le a estiv rtisanat d’Art. ’a d é h rc a m n ’u d ce au trouvera sa pla ff O x u o tj n o M Un ne programma’u d r u to u a , s e Port de Riv unes talents ». je e d e rt e v u o c é tion « d » clôturera la t s e F r e b to k mis Un « O at avec nos a ri a n e rt a p n e saison d’Eberbach.

THONON ENSEMBLE - 11


THONON ENSEMBLE -12

Mon parcours

t mon métier, s ’e c ie ir a m e n u r Gére a fonction ! organes à Thonon ce sera m sti dans différents

inve l national de l’UDI, ei me et de ns co du e br em tecture, d’Urbanis hi rc Je suis m A d’ il se on (C nt le CAUE iations Familiales oc ss A s de on ni (U et associations do DAF la Haute-Savoie), l’U t public. l’Environnement de s questions de droi le r su te lis ia éc Centre sp et formateur pour le et de Haute-Savoie), és it iv ct lle Co re mes ter en Droit des T), je souhaite mett FP N (C Titulaire d’un Mas le ia or it rr tion Publique Te National de la Fonc ville. s disposition de ma la à es nc e connaissance de te lid pé so m e co un , ic bl pu ice ns affirmé du serv Je possède un se ivée pour sa ville. ot m pe ui éq e un aux de et s d’or aux jeux mondi lle collectivités locale ai éd m e, m is ét hl ononais. pétiteur en at os Randonneurs Th cl Cy s Sportif, ancien com le ec av lo vé 1, je pratique le abeilles. l’entreprise en 199 é par le monde des nn io ss pa is su je terrain, r, Apiculteur amateu e une personne de m m co oi m de nt tion. nnaissent parle lèmes de la popula ob pr s de Les gens qui me co he oc pr ble, à l’écoute et compétente, aborda Gilles JOLY

Gilles JOLY avec Jean-Luc RIGAUT Maire d’Annecy, Président de l’Agglomération d’Annecy, et Conseiller Général

Gilles JOLY avec le sénateur Jean-Paul AMOUDRY, Président du Syane, avec Ernest NYCOLLIN, ancien Président du Conseil Général de la Haute-Savoie.

J’apporte mon soutien à la liste de Thonon Ensemble pour l’élection municipale de Thonon les bains conduite par Gilles Joly. Je verse la somme de .........................€  Par chèque bancaire à l’ordre de .....................................  Par virement bancaire

Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu ( si vous résidez fiscalement en France ), à hauteur de 66 % de son montant, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi un don de 50 € vous revient à 17 € après déduction fiscale.

Nom ....................................................................Prénom....................................... Adresse .................................................................................................................. Email ....................................................................Tél ............................................

Notre programme  

Le programme de la liste Thonon Ensemble avec Gilles JOLY

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you