Issuu on Google+

PORTFOLIO THOMAS LACOUR-VEYRANNE E C O L E S P E C I A L E D ’A R C H IT E CT U R E


THOMAS LACOUR-VEYRANNE Architecte Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture - Promotion octobre 2016 -

Thomas_la@hotmail.fr 27 rue du Refuge, 78 000 Versailles

+ 33 6 68 37 87 86

Portfolio https://issuu.com/thomaslacour-veyranne


γνῶθι σεαυτόν


*« Connais-toi toi-même. » inscription sur le fronton des ruines du temple d’Apollon à Delphes.


Curriculum Vitae

A propos

Prénom / Nom

Passionné depuis toujours par le dessin, la peinture, la sculpture et le modélisme, c’est dans l’architecture que j’ai trouvé mon meilleur terrain d’expression, mélange de liberté et de rationnalité.

Thomas LACOUR-VEYRANNE

Date et Lieu de naissance

Cherchant toujours à m’imprégner des cultures du monde et des populations que j’apprends à découvrir. Différents projets d’ateliers m’ont mené en France, mais aussi en Allemagne (Cologne), en Turquie (Istanbul), en Italie (Rome), et jusqu’au Cambodge (Angkor/Siem-Reap)...

12 juillet1992 à Versailles

Nationalité

Langues

Francaise

Francais / Anglais (TOEIC:710) / Espagnol (moyen)/ Italien (moyen)

Compétences

Fabrication de maquettes physiques à toutes les échelles, incluant la fabrication numérique. Compétences dans la majorité des logiciels 2D (Autocad, Photoshop, Indesign, Illustrator). Compétence dans quelques logiciels 3D (Sketchup, Rhino). Passion pour le dessin et le graphisme.

Formation

- Diplomé d’Architecture avec les félicitations du jury, mention «exposable» et mention pour prétendre au «meilleur diplome de L’Ecole Spéciale d’Architecture». - ERASMUS à ROMA TRE, Ecole d’architecture de Rome - Cycle 1 et Cycle 2 au sein de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris - Fillière scientifique au Lycée La Bruyère de Versailles

Intéressé aux différentes typologies d’architectures traditionnelles ou contemporaines, en tachant de discerner les étapes de leur processus créatif. En expérimentant à la fois un travail autonome et celui en équipe, en y apportant les exigences propres aux différents contextes. Je suis particulièrement motivé pour poursuivre un parcours professionel à l’image de celui d’étudiant, en développant l’observation et l’analyse, la compréhension et la synthèse.

19/10/2016 28/07/2015 - 21/01/2015 2016 - 2011 2011 - 2008

Expériences professionelles

Agence Florence CLAUSEL-BOREL architectes 26/06/2016 - 09/09/2015 Travail en équipe pour un concours d’équipements sociaux privatifs ou locatifs pour la ville de Toulouse. Constitution de pieces graphiques et de maquettes pour diverses projets. Participation à plusieurs étapes, de la phase d’esquisse jusqu’à la visite de chantier pendant une année complète. Agence Frank ESSNER 12/02/2014 - 08/01/2014 Sensibilisation au métier d’architecte du patrimoine. Relevés et analyses sur le terrain et constitution de piéces graphiques préalables aux travaux de réhabilitation sur plusieurs projets. Stage au sein de la Direction Régionales des Affaires Culturelles 07/02/2013 - 05/01/2013 Accompagnement d’un conservateur des monuments historiques sur toute la région parisienne, rencontrer des acteurs locaux et les maitrises d’oeuvres et d’ouvrages et visiter de multiples chantiers en cours. Stage Ouvrier au sein l’entreprise de rénovation SD-Bâtiment 10/02/2012 - 09/01/2012 Participation aux travaux de rénovation d’appartements parisiens, et sensibilisation aux fonctions de plâtrier, electricien, plombier, peintre et parquetier. De la gestion avec l’architecte à la réalisation avec les professionels. Agence Atelier LEROY architectes 03/07/2011 - 01/06/2011 Travail en équipe sur des logements collectifs. Visite de chantier et participation aux réunions. Travail personnel pour un particulier et présentation au client des pieces graphiques et autres éléments produits.

Thomas LACOUR-VEYRANNE photographié par Nicolas Borel ©, 2016.


SOMMAIRE

I

I

HABITER

ESPACES PUBLICS

Espaces et limites Reliefs et paysages

II

URBANISME Gestion d’un quartier

Parc et activité

II

PAYSAGE

les pavillons

II

REVALORISATION Italgaz


#

#

I

DESSIN

COURS

LOGEMENT

Dessin architecture Etude et Axonometrie

Equipements collectifs et étudiants

III

DIPLOME

Cambodge Angkor

Hommage à GIR

IIII AGENCE Clausel -Borel

&

VOYAGES Autour du monde


I

ATELIER DURMEYER/TURNHIEM - ESA - Semestre 2

SOCLES

Paysages, objets standards et reliefs.

Socle est un enseignement d’atelier s’appuyant sur des modes de représentation codifiés, afin d’explorer les questions qui touchent à la maison. On y parle de politique et d’architecture, d’intérieur et de paysage, de limite et d’espace. Des dessins sont produits hebdomadairement, et les maquettes mettent en relief les dessins étudiés au préalable. L’ensemble des maquettes et dessins produits par l’atelier ont été exposés à la Biennale d’Architecture de Venise en 2012.


DOCUMENTS: Paysage avec des objets standardisĂŠs, dessins hebdomadaires, centre de la page. Axonometrie de la maison dans une boite et son relief. Plan de la maison dans une boite et son relief.


I

ATELIER STEPHANE BIGONI - ESA - Semestre 5

CENTRE BOUDHISTE

rue du Faubourg Saint-Denis, Paris

S’agissant de la conception d’un centre culturel à Paris, le choix s’est porté sur le Bouddhisme. L’occasion de mettre mon expérience de voyage au Cambodge au service de l’architecture. Une religion, une philosophie que je ne connaissais que très peu qui s’est dévoilée dans ses céremonies, offices, sa hiérarchie. Après l’analyse de ses composantes, ses pratiques, ses rituels, c’est la mise en place des différentes fonctions, la composition des espaces, la structuration des differents corps de bâtiment, tout en les intégrant progressivement dans le contexte urbain. Le site localisé au croisement de la rue du Faubourg Saint-Denis et du boulevard Magenta, à l’emplacement du square Alban Satragne, qui est ainsi revalorisé, réapproprié et réinvesti. Le parc reste libre et est occuppé de multiples pagodes sacrées ou non, étirées vers le ciel comme les racines des arbres centenaires qui poussent sur les temples d’Angkor.

Blv

N

Fau b

our gS

tD

eni

s

nta

ge Ma Maquette du projet sur le site Fbg St Denis, Paris


Des techniques faisant appel essentiellement aux structures bois, des structures fines et légères qui serpentent dans le parc et s’élèvent pour former les pagodes.

PHOTOGRAPHIES 2

Maquette de la Pagode Sacrée - 1/200

TYPOLOGIES 1

COUPE STRUCTURE PORTEUSE ET PLANCHERS

2

COUPE ENSEMBLE DE LA PAGODE BIBLIOTHEQUE

3

PLAN STRUCTURE PORTEUSE ET PLANCHERS

RENDU ENVELOPPE ET STRUCTURE RENDU ENVELOPPE ETetSTRUCTURE thomas lacour-veyranne adrien le strat RENDU ENVELOPPE ET STRUCTURE thomas lacour-veyranne et adrien le strat thomas lacour-veyranne et adrien le strat

2

1

COUPE D’ENSEMBLE BATIMENT ( localisation de la coupe detail ) COUPE D’ENSEMBLE BATIMENT COUPE D’ENSEMBLE BATIMENT ( localisation de la coupe detail )

( localisation de la coupe detail )

3

COUPE - ELEVATION A travers les méandres du projet COUPE STRUCTURE PORTEUSE ET PLANCHERS

!

!

COUPE STRUCTURE PORTEUSE ET PLANCHERS

COUPE STRUCTURE PORTEUSE ET PLANCHERS

!

PLAN STRUCTURE PORTEUSE ET PLANCHERS PLAN STRUCTURE PORTEUSE ET PLANCHERS

1/3!

PLAN STRUCTURE PORTEUSE ET PLANCHERS

1/3!

1/3!


I

ATELIER Emir Drahsan - ESA - Semestre 3

SAINT PAUL

Logements étudiants et activités collectives

L’ensemble du projet s’articule sur un site du quatrième arrondissement de Paris, dans le quartier historique du Marais à Saint-Paul, le long des vestiges de l’enceinte Philippe-Auguste. C’est un quartier qui vit des activités des nombreuses galeries et du lycée situés à proximité. Un programme de logements urbains pour étudiants liés à des activités pour les riverains, le «vivre ensemble autrement», dans le but de faire se rencontrer différentes générations à travers un parc pour la préservation des espaces verts et du patrimoine.

Eglise de St Paul Enceinte Ph. Auguste

La Seine


DOCUMENTS: Maquette du bâtiment, et les structures de logements des étudiants au 1/100. Maquette du bâtiment au rez-de-chaussée, on y voit les activités disponibles au riverains au 1/100. Maquette des logements étudiants au 1/50


II

ATELIER Jacques POCHOY - ESA - Semestre 7

FIKIRTEPE

De l’interstice à la ville, Kadikoy, Istanbul.

A travers les échelles du quartier, de l’édifice et du logement, le projet propose des prototypes d’architecture et d’espaces de vie partagés pour entamer un dialogue avec les habitants, les écoles et les institutions d’Istanbul. L’objectif est de proposer avec un regard «autre», une attitude pertinente sur un monde en évolution. Le site se situe entre l’autoroute, un des axes les plus importants de cette rive anatolienne d’Istanbul, la rue des mini-bus et la rivière abandonnée se jetant dans l’estuaire de Moda. Au Sud des quartiers plutôt aisés, au Nord, beaucoup de « gecekondu », construits en une nuit sur des anciens sites industriels. En lien avec l’association TAK de Kadiköy, qui assure les relais entre les habitants et l’administration et renforcé par l’appui de Yucksel Demir, chercheur et enseignant à ITU, ainsi que Biurçak Pekin DESA.

N

ISTANBUL Kadikoy Detroit du Bosphore

Perspective du projet, Kadikoy Istanbul


Un mobilier et des textures de sol en cohérence avec nos règles urbaines definies en binôme. Organiser et délimiter nos espaces selon leurs fonctions. Nous avons créé un mobilier particulier qui s’adapte et qui répond aux activités de jour comme aux activités de nuit . - De jour, un marché de proximité s’installe face à l’autoroute où on y retrouve des produits alimentaires et des objets réalisés par les artisans présents dans l’ilot. - De nuit, avec les mêmes modules, au sein des ilots nous installons un théâtre ou un cinéma en plein-air pour tous les habitants et tous les riverains.

COUPE - ELEVATION Le Moucharabieh comme facade

MODULE 1

Installation du Marché

2

Installation du Cinéma en plein-air

3

Installation du Theatre en plein-air

1

2

3


II

ATELIER Cedric LIBERT - ESA - Semestre 6

PAVILLONS

Paysage péri-urbain, Monorail, Orléans

Le sujet s’appui sur la notion de figure et de mesure. Trois termes: le pavillon, l’infrastructure et le paysage. C’est un travail mené à la fois en binôme, et à la fois avec tous les groupes de l’atelier, afin d’assoir une réflexion commune à propos d’un site donné. Les recherches s’incrivent sur un vaste site de plus de dix-huit kilomètres, le long de l’ancien monorail d’Orléans.


1

1

2

LES PAVILLONS 1

L’AIR DE REPOS

2

LA CONTEMPLATION

3

LA BIBLIOTHEQUE

4

LE MARCHÉ

5

LE DRIVE-IN

6

L’ECOLE

7

L’EXPOSITION

2

3

4

5

6

7

3

monorail

4

5

6

7

N

Le contexte de la région présente un paysage péri-urbain et 7 éléments ont été distingués : la forêt, l’étang, la lisière, le rail, la route, la ferme, le champ. Ainsi 7 pavillons sont pensés : l’aire de repos dans la forêt, l’espace de contemplation au dessus de l’étang, la bibliotheque à la lisiere, le marché au niveau du rail (lien de connection avec les autres projets de l’atelier), le drive-in à l’intersection des routes, l’école des beaux-arts à la place d’une ferme agricole et enfin l’espace d’exposition en plein champs. Les 7 pavillons révélent par des matériaux simples la beauté d’un lieu de production agricole ou de friche. Un lieu qui reprend vie par petites touches afin de faire redécouvrir le paysage péri-urbain.


II

ATELIER Vittorio PALMIERI - ROMA TRA - Semestre 8

PORTE FLUVIALE

Zone en reconversion, Ostiense, Roma

Inscrit dans l’ancienne zone industrielle, port de marchandise de la ville éternelle : Roma. La parcelle jouxte le site d’Italgaz, aujourd’hui désaffecté, il y subsiste des structures métalliques impressionnantes, conçues au XIX eme siecle, pour y stocker le gaz de ville. Un travail en binôme qui a porté ses fruits dans l’entente mutuelle et la cohésion. C’est dans ce vocabulaire industriel qu’un programme de logements, de commerces et d’activités tertiaires sont disposés, en lien avec les dynamismes présents dans le contexte de la parcelle et ceux ajoutés par nos soins, les structures du Gazometro, utilisées comme trame et ponctuation pour le projet.

N

Le Tib re

Gazometro italgaz Perspective du projet, Ostiense Roma


On y voit les bâtiments dans lesquels s’élèvent les grandes structures indutrielles réinterprétées du gazometro. Au centre de celles-ci, se trouvent des espaces de rencontres, places publiques et commerces de proximité au rez-dechausée. Aux étages, supportées par la structure des passerelles, elles permettent d’accéder aux differents modules d’appartements. Des jardins suspendus sont installés, il recouvrent certaines activités du rez-dechaussée et s’écartent quelques fois pour laisser des patios ou des cours. Un entremêlement de structures qui amène des rencontres et sensibilise au respect de l’autre, au vivre ensemble.

PLAN R+1

PLAN RDC

3

3

TYPOLOGIES

1

1 2

2

ACTIVITÉS RDC

1

JARDIN SUSPENDU

1

ESPACE D’EXPO

2

COUR ET PATIO

2

CAFE ET BAR

3

PLACE

3

ARTISANATS

COUPE - ELEVATION Au coeur de la structure


III

LABORATOIRE «LA FABRIQUE» - ESA - Semestre 9-10

DIPLOME ESA

Site d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Ma premiere rencontre avec le Cambodge date d’ily-a quelques années. J’y ai découvert un pays et une population généreuse et accueillante, les villes de Phnom Penh, Battambang et enfin Siem Reap, lors d’un séjour d’aide internationale humanitaire. Six ans après, à la fin de mes années d’études d’architecture, ayant toujours le Cambodge en tête, je suis retourné sur les sites d’Angkor avec l’ambition d’y nourrir mon projet de diplôme.

Mayanmar Laos

Thailande Vietnam

Cambodge

Malaisie

N

PHOTOGRAPHIE : Baray Occidental, Angkor, fond personnel.


N

Mon objectif est de proposer un modèle de développement rural, avec des solutions structurelles adaptées à la population locale. Le projet se veut être un exemple voué à être réplicable, comme une source d’inspiration pour d’autres contextes.

Montagne Phnom Kuhlen

ANGKOR

LAOS

THAILANDE

SIEM REAP

ANGKOR Siem Reap

ko

ng

Battambang

CAMBODGE

Lac Tonlé Sap

Baray Occidental

Le projet se constitue à l’échelle d’un village lacustre d’environ 250 habitants. Il s’inscrit dans un contexte particulier, choisi selon un ensemble de critères et de données que j’ai pu observer dans toute la plaine de Siem Reap, lors de mes différentes éxpéditions. J’ai choisi un territoire s’inscrivant dans le cadre du site historique d’Angkor et qui est aussi ancré dans un environnement rural traditionnel. Le choix de ce lieu s’est fait en parcourant la rive nord du Baray occidental. Où j’ai fait la rencontre de familles d’exploitants de «riz flottant» en pleine récolte. Des familles d’agriculteurs locaux avec qui j’ai pu discuter de leur activité. Ils m’ont montré leurs installations, leurs outils et leurs méthodes de culture. C’est cette rencontre qui est l’élément déclencheur de mon projet. C’est sur cette base que j’ai imaginé et ensuite élaboré ma propostition.

PHNOM PENH

Golfe de la Thaïlande

Tonlé Sap - Lac Majeur

N

VIETNAM

N

PHOTOGRAPHIE : Vallée de Siem Reap, Angkor, Cambodge. Bingmap .


N

N

Un système de passerelles, qui joue avec les variations de l’eau et des saisons. Un système qui facilite l’exploitation, qui améliore l’organisation de leur activité, dans un souci d’efficience et de confort tout en étant rationnel. J’utilise essentiellement le bambou pour la construction de ce village lacustre. Dans un souci de renouvellement rapide, d’un coût de production et d’utilisation faible. J’emploie ce matériau pour réaliser des formes architecturales proches de la tradition, mais tout en ayant une écriture contemporaine et libre. La couverture de chaque élément se fait par l’emploi d’une enveloppe textile qui est issue du recyclage des déchets plastiques, matière déjà fabriquée en ville. Offrant de larges toitures adaptées aux conditions changeantes des saisons d’un climat tropical. Ce projet se constitue en faisant participer la population locale qui s’y installera. Il fonctionne en collectivité et en lien avec son contexte.

1

& 2

IMPLANTATION DU PROJET

1 DOCUMENTS : Carte de la Vallée de Siem Reap, Angkor, Cambodge. Autocad. Baray Occidental, Cité historique d’Angkor, Cambodge. Autocad . Baray Occidental, Cité historique d’Angkor, Cambodge. Bingmap .

2


VILLAGE CAMBODGIEN

Activité de riziculture et d’elevage Architecture traditionnel Pilotis - Matériaux naturels

RIVIERE

Lit innondable lors de la saison des moussons

DIGUE DU BARAY

SYLVICULTURE Inclue dans le programme de diversité des activités Bambouseraie-Palmeraie-Verger

Patrimoine historique Construite sous l’empire khmer

VILLAGE LACUSTRE Habitats et éléments de programme constituants le projet :

HABITAT

Matériaux légers, Bambou et Textiles Techniques Nouvelle facon d’habiter, respectueuse des traditions et de la culture locale Systeme réplicable

3

JARDINS FLOTTANTS

2

1

Inclue dans le programme de diversité des activités Autonomie alimentaire des foyers

1

LA PLACE

2

LE MARCHÉ

3

LES ARTISANATS

4

METHANISEUR

5

PISCICULTURE

6

LA FERME

4

PISCICULTURE

Inclue dans le programme de diversité des activités Systeme intégré Riz-Poisson-Canard Transumance sur les rizieres

6

5

CULTURE DE RIZ FLOTTANT

Systeme intégré Riz-Poisson-Canard

Cultivé dans 1,5 m à 2, 5 m d’eau Parcellaire aquatique amovible selon les besoins alimentaires et économiques des différents foyers.

Photographie : Exposition Nuit spéciale, Décembre 2016


DOCUMENTS: Coupe à la main du projet, faite au 1/200. Photographies de la maquette de l’habitat type, 1/50. Photographies des maquettes des composantes du projet, 1/100.


Avec les systèmes mis en place, la population est à même de pouvoir s’autogérer, d’être autonome à la fois dans sa production et dans sa consommation. Le projet permet d’offrir un levier de maîtrise de leur environnement proche, dans un système d’économie participative. Une économie pérenne, une production agricole durable et diversifiée, des matériaux de construction renouvelables et à bas coût, une minimisation et un recyclage optimisé des déchets. C’est une solution qui permet la valorisation des territoires historiques, hydrauliques et ruraux en tant que territoires productifs et vivants, respectueux de son environnement. Pour le bon fonctionnement du projet, il est nécessaire d’assurer un suivi prenant en compte ses évolutions. Le projet est adapté aux ressources, aux effectifs humains, aux dimensions, et aux variations climatiques. Ce projet à valeur d’épiphénomène, c’est une proposition à but incitatif. Il accompagne cette population rurale cambodgienne qui s’ouvre à nouveau monde vers un avenir meilleur et maîtrisé. Fabienne BULLE : Directice de diplôme / architecte/ et professeur à l’ESA Jacques POCHOY : Second directeur de diplôme/architecte et urbaniste/et professeur à l’ESA Janah REVEDIN : Architecte, fondatrice et présidente de la fondation LOCUS et professeur à l’ESA Laurent Simon : Professeur des universités et Co-directeur du master Bioterre à l’Université paris 1 panthéon-sorbonne Anne DEMONCEAUX : Ingenieure Agronome spécialisée en innovation dans les systemes agro-alimentaires du monde Maxime CARGILL : Architecte DESA

DOCUMENTS : Carnet I _ Recherches historiques, la cité Khmere et son empire. Carnet II _ Recherches contextuelles, études sociétales, culturelles et traditionnelles. Carnet III _ Mémoire de projet, les objectifs, le lieu, les cibles, l’apport.


IIII

AGENCE FLORENCE CLAUSEL BOREL

AGENCE

Travail en équipe, commerce, Paris.

Durant les 12 mois passés au sein de l’Agence Florence Clausel-Borel, j’ai pu aborder des problématiques concrètes liées aux logements collectifs. J’ai pu expérimenter mes qualités d’étudiants notamment dans la réalisations des plans, coupes et élévations des différents projets étudiés. Aussi en équipe j’ai pu participer à la réalisation d’un concours, pour des logements sociaux et des accessions à la propriété. A travers le travail en agence, j’ai pu participer à la mise en place des différentes phases de conception, en lien avec le chef de projet, sur des supports aussi bien informatique qu’en modélisation ou même en maquette faite à la main. Et mettre ainsi au service de l’agence mes capacités d’écoute et d’initiative.

PHOTOGAPHIE: Fin de chantier,«Court Métrage à Montmartre», Frederic Borel et Agence FCB.


DOCUMENTS : 1ere colonne PHOTOGRAPHIES LOGEMENTS SOCIAUX, Visites sur place des chantiers et réunions avec les différents intervenants puis vérification des travaux de la semaine avec l’architecte Francois Sempé. Montmarte, 4 Passage Ramey, Paris 3D LOGEMENTS, Montage de la maquette en 3 dimension et de la maquette physique pour l’agence Ovalie, Toulouse. IMAGES LOGEMENTS SOCIAUX, Montage des images pour le rendus de permis de construire et montage de la maquette en 3 dimension et de la maquette physique pour l’agence Luminy, Marseille. IMAGES APPARTEMENTS ET COMMERCES, Montage des images pour le rendus de la phase d’esquisse, mise en forme des plans et montage de la maquette en 3 dimension pour l’agence La restanque, Montpellier. 2eme colonne IMAGE ET PLAN CONCOURS Travail en équipe de deux pour l’ensemble du rendu de concours. Images, plans et coupe, maquette 3D et physique. Saint-Martin-du-Touch, Toulouse 3eme colonne IMAGES Montage des images pour le rendus de permis de construire et montage de la maquette en 3 dimension pour l’agence. Saint Amand, Toulouse


#

ATELIER Maria Grazia CIANCI - ROMA TRE - Semestre 8

DESSIN ROMAIN

Etudes de monuments, Roma, Italia.

Lors de mon ERASMUS à Rome, j’ai pu suivre le semestre en choisant les matières enseignées selon mes affinitées. Ainsi j’ai saisi l’occasion de faire du dessin d’architecture. Plusieurs études sont menées avant la réalisation finale des compositions graphiques. Avec l’ensemble de l’atelier, nous sommes allés sur les sites choisis, afin de comprendre les proportions et les agencements des bâtiments historiques dans le centre ville romain. Ce cours très intéressant m’a permis de monter et mettre en place des axonométries complexes et détaillées accompagnées de détails structurels qui la compose. Ainsi, ici se découvrent les réalisations des études faites à Piazza Venezia pour le Palazzo Valentino, au plein coeur de Rome pour le Panthéon, sur le forum romain pour la Chiesa del Santissimo nome di Maria et enfin dans le quartier de l’EUR pour la Chiesa San Paolo e San Pietro.


#

TRAVAIL PERSONNEL - ETUDE GRAPHIQUE

HOMMAGE A GIR

Jean Giraud, Gir ou Moebius

Le dessin, en plus des études d’architectecture, a pour moi une place importante dans mes préaucupations quotidiennes, comme un échappatoire vers l’imaginaire graphique. Je rend ici hommage à l’ensemble des oeuvres de Jean Giraud, illustrateur de bande-déssinée depuis le début des années 1980, des scenari dépeignant des anti-héros dans l’univers du Western . L’inspiration me vient de son travail et de ses recherches contextuelles et de ses techniques, et je recréer des scènes, des ambiances. Ces dessins se glissent parmi les perspectives et les plans de mes rendus.


&

ARCHITECTURE AUTOUR DU MONDE

KOLN 2013 Visite de la ville Cathédrale / Musée du chocolat / Kolomba museum / Site architecturale d’Insel Hombroich / Chapelle de Peter Zumthor

ISTANBUL 2014 Visite du Palais de Topkapi / Citerne Byzantine / Sainte-Sophie / Mosquée Bleue / Marché Egyptien / Grand Bazar / Marché au poisson / Tour de Galata / le Bosphore Rencontre architecte SEVKI PEKIN Visite de Fikertepe, Kadikoy (Site) Jury au sein de TAK devant les architectes turcs


ROMA 2015 ERASMUS Faculté de Roma Tre Découverte de la ville et de sa région Visite des villes: Napoli / Capri / Herculanum / Firenze / Pisa / Palermo / Cefalu / Agrigento / Tivoli / Ostia Antica / Milano

ANGKOR 2016 Découverte de la ville de Siem Reap Visite des Sites Historiques d’Angkor Rencontre de la population (Cible) Visite du Baray Occidental (Site) Montagnes Phnom Kuhlen Village flottant du Tonlé Sap

VENEZIA 2016 Découverte de la ville Visite de la Biennale d’Architecture Fondation Francois Pinault Fondaco dei Tedeschi Peggy Guggenheim Boutique Olivetti Università Iuav di Venezia Università Ca’ Foscari Zaha Hadid au Palazzo Franchetti


ATELIER Cedric LIBERT - ESA - Semestre 6

VISITE DE COLOGNE

Pavillons et parcours, Cologne, Allemagne.

L’atelier nous a proposé, dans le cadre de l’étude de l’architecture péri-urbaine, un parcours de visite de plusieurs exemples à Cologne et sa campagne. Ainsi nous avons visité le site architectural d’Insel Hombroich, musée à ciel ouvert implanté dans la campagne agricole allemande.

KOLOMBA MUSEUM PAVILLON - Erwin Heerich PETER ZUMTHOR

Insel Hombroich Museum

Il se présente sous la forme d’une ballade sur laquelle se trouvent dispersés différents pavillons bâtis avec un même vocabulaire et en utilisant principalement la brique comme matériau de construction. Les différentes structures abritent ainsi de multiples oeuvres d’art comtemporaines. Nous avons aussi visité la Chapelle de Peter Zumthor, disposée en plein champs, c’est une réalisation surprenante qui se dévoile dans l’intimité. Dans un jeu de lumières, de textures, de formes et d’usages.

PAVILLON - Erwin Heerich Insel Hombroich Museum

Nous avons bien sur eu l’occasion de visiter la ville de Cologne, sa monumentale cathédrale, le musée du chocolat, structure comtemporaine en marge du fleuve. Et enfin nous avons fini par visiter le Kolomba museum, conçu par Peter Zumthor. Une formidable structure qui se dresse sur les différentes églises bâties, détruites puis reconstruites pendant l’histoire sur un même lieu. On peut voir en façade des détails de cette histoire, quelques reliquats des architectures passées. Le musée s’éléve en briques plates et s’ouvre par de large baies vitrées dans les niveaux supérieurs, offrant de grands espaces pour les objets qu’il abrite. CHAPELLE DE ZUMTHOR LANGEN FONDATION - Tadao Ando Campagne de cologne

Insel Hombroich Museum

PAVILLON Siza Insel Hombroich Museum


ATELIER Jacques POCHOY - ESA - Semestre 7

ATELIER A ISTANBUL

Le Gecekondu , Istanbul, Turquie.

MARCHE EGYPTIEN Marché aux épices, constantinople, Istanbul

MAISON TRADITIONNELLE

CITERNE

Edifice byzantin, Topkapi, Istanbul

MOSQUEE BLEUE

HAREM DE TOPKAPI

LA CORNE D’OR

Edifice de bois traditionnel, Quartier Juif, Istanbul

VIEUX MARCHE

Joyau du palais de Topkapi, Istanbul

Tour De La Sicile

L’atelier nous a proposé un exercice d’architectecture et d’urbanisme sur la rive asiatique anatolienne d’Istanbul. Et plus précisement dans le quartier de Fikirtepe, à Kadikoy qui est un lieu victime du Gecekondu, constructions faites la nuit sans autorisation ni permis de construire. En marge de la vielle ville, Constantinople sur la Corne d’or, ces quartiers sont la cible de recontrustion massive de la part des autorités turques. Nous avons pu aller sur place pour découvrir le contexte, la population, et les premiers gigantesques chantiers qui s’ouvrent tous les jours. Dans le cadre du voyage nous avons aussi visité les richesses d’Istanbul, ses vestiges historiques byzantins, romains et ottomans, une ville palimpseste qui regorge d’empreintes des civilisations. Visite du Palais de Topkapi et ses citernes Byzantines, la formidable et majestueuse basilique Sainte-Sophie, et sa petite soeur la Mosquée Bleue, la richesse des rues et du marché Egyptien, pour finir par se perdre dans les dédales du Grand Bazar. Et nous avons admirés les pécheurs du Bosphore qui apportent leur butin au marché au poisson. Le tout sous le regard impassible de la Tour de Galata, qui surveille le détroit et sa circulation maritime intense. Nous avons eu la chance de rencontrer l’architecte Sevki PEKIN qui nous acceuilli dans son agence et nous a montré l’ensemble de ses réalisations. Et nous avons passé notre jury d’atelier au sein de l’association de quartier TAK, devant les architectes turcs.

LE GRAND BAZAR Marché traditionnel conséquent au centre de la Corne d’Or

SAINTE SOPHIE Edifice Byzantin

ISTIKLAL Rue commercante

GALATA Tour «gauloise» (vénitien)


UNIVERSITÉ ROMA TRE - ROME - Semestre 8

ERASMUS A ROME

Découverte de l’italie, Roma, Italia.

PARCO DEGLI ACQUEDOTTI Juillet 2015 Via Appia, Roma

AGRIGENTO Avril 2015 Valle dei templi, Tour de Sicile

TIVOLI Fevrier 2015 Visite d’Anacapri et de Capri

MILANO Mai 2015 EXPOSITION UNIVERSELLE

L’ Ecole Spéciale d’Architecture nous permet de réaliser un ERASMUS sur la durée d’un semestre en formation de Cycle 2. Le choix de l’Europe dans ma formation d’architecte, et de l’Italie pour son héritage et de Rome pour sa qualité de ville palimpseste. En parrallèle des cours et atelier d’architecture au sein de l’Université Roma Tre, j’ai pu visiter une partie de l’Italie afin de parfaire les fondements de notre civilisation, un héritage commun à ciel ouvert. J’ai pu également approcher la gestion du patrimoine, en tant que préservation des bâtiments historiques, sans renier les empreintes du temps.

CEFALÙ Avril 2015 Tour De La Sicile

OSTIA ANTICA Fevrier 2015 Anacapri et Capri

PALERMO Avril 2015 Tour De La Sicile

UNIVERSITÀ DEGLI STUDI ROMA TRE Janvier à Juillet 2015 Porto Fluviale, Ostiense, Roma

En visitant toutes ces villes et tous ces territoires, j’ai pu découvrir des techniques anciennes et modernes, allant de la villa d’Hadrien à Tivoli au Maxxi ou Macro de Rome, en passant par l’auditorium de Renzo Piano ou le stade de Nervi, ou encore le Foro Italico ou le quartier de L’EUR. Toutes ces richesses de notre patrimoine commun qui s’integrent désormais dans mes réflexions architecturales. En plus de ces découvertes, j’ai pu rencontrer d’autres architectes en formation en Italie, venant d’Europe en général, mais aussi d’Amérique du sud. Des échanges constructifs qui m’on permis de réaliser les variantes de l’architecture dans son usage, dans sa gestion de l’espace et de ses limites, dans son contexte et sa représentation.

FIRENZE Fevrier 2015 Naples et Capri

NAPOLI Fevrier 2015 Naples et Capri

HERCULANUM Fevrier 2015 Naples et Capri

PISA Fevrier 2015 Naples et Capri

CAPRI Fevrier 2015 Anacapri et Capri


ATELIER Fabienne BULLE - ESA - Semestre 9-10

DIPLOME A ANGKOR

Découverte du Cambodge, Siem Reap, Angkor.

A LA RENCONTRE DU SITE / LE BARAY OCCIDENTAL Retenue d’eau de 2km par 8 km, composante de la «Cité Hydraulique». Site historique d’Angkor, ville médievale établie par la civilisation khmère.

Le projet de diplôme d’architecte revient sur un voyage d’aide internationale humanitaire au sein des orphelinats de Sre Ampil (Phnom Penh) et de Battambang (Foyer des Enfants de la Paix). Voyage dans lequel j’ai découvert une population acceuillante et souriante, mais aussi un pays riche de dynamisme et de patrimoine culturel, notamment lors de ma découverte des temples d’Angkor. C’est donc avec ce périple en tête que j’ai établi mon projet de diplome et ma volonté d’y retourné et de le connaître en profondeur. Après une phase d’analyse du pays, et du site choisi, j’ai décidé de retourner seul sur place afin de nourrir mon projet et de me fondre dans cette population pour m’immerger complètement. En juillet 2016, je décide donc de partir pour Siem Reap, ville-nouvelle adjacente aux sites historiques d’Angkor, afin de commencer mes études de terrains.

RECOLTE Réalisé a la main dans le baray.

BATTAGE DU RIZ Organisé par famille autour de machines agricoles communes

SECHAGE

PREPARATION

Explication du processus de culture

Transformation pour la vente

Durant trois semaines j’ai pu rencontrer les cambodgiens dans leurs activités, leurs déplacements, à travers leurs habitudes, leurs rituels et leurs coutumes. En traversant la vallée de Siem Reap, depuis le lac du Tonlé Sap, à travers la ville-nouvelle, la majestueuse cité hydraulique et les montagnes de Phnom kuhlen, j’ai rapporté de nombreuses notes et dessins qui ont servis de base pour mon projet. C’est en allant sur le site du projet, en faisant le tour du Baray Occidental en vélo, que j’ai rencontré la population d’exploitants de «riz flottant» que j’ai établi ma problématique et les prémices de mon diplôme.

MAISON KHMERE Edifice de bois traditionnel, Siem Reap, Cambodge

VILLAGE KHMER Aglomération urbaine ou village le long de la riviere de Siem Reap, Cambodge

RIZICULTEURS Familles d’exploitants rencontrées sur place.

Une rencontre et une aventure inoubliable.


VOYAGE PERSONNEL - GROUPE ETUDIANT ESA

VISITE DE VENISE

De l’Arsenal a Saint-Marc, Venise, Italie.

Un voyage organisé post-diplôme avec certains menbres de l’Ecole Spéciale d’Architecture.

UNIVERSITA IUAV DI VENEZIA

ECOLE D’ARCHITECTURE DE VENISE

VENISE

Vue depuis la Fondation Dei Tedeschi réhabilitée par Rem Koolhass

SAINT-MARC

Campanile de la place Saint-Marc

Nous avons pu visiter l’ensemble de la Biennale d’Architecture, aussi bien dans les palais se trouvant au bord de la lagune, mais aussi dans le Giardini ou se trouvent les pavillons des différentes nations représentées et dans les pavillons de l’Arsenal. Des lieux historiques qui s’ouvrent à nous dans leur immensité, leurs anciennes fonctions, et leur contexte. La pluralité des projets proposés m’ont permis de découvrir des agences et leurs techniques propres, et aussi de leur façon de présenter leur projet.

St GIOVANNIePAOLO Insel Hombroich Museum

BOUTIQUE OLIVETTI

Boutique de machine a écrire dessiné par SCARPA

La découverte de la ville à travers les différents quartiers, riches au centre et populaires au nord. Le campanile et la basilique de la place Saint-Marc, la boutique Olivetti et l’Università Iuav di Venezia déssinées par Scarpa. Mais aussi la Fondaco Dei Tedeschi, réhabilitée nouvellement par Rem Koolhass, où on peut apercevoir toute la ville au dessus des toits. Mais aussi la fondation Francois Pinault, le Peggy Guggenheim en passant par Università Ca’ Foscari. Et enfin l’exposition sur l’ensemble de l’oeuvre de Zaha Hadid au Palazzo Franchetti.

ARSENAL

Lieu ou se tient l’exposition de la Biennale d’Architecture

QUARTIER POPULAIRE Quartier de pecheur au nord de Venise


THOMAS LACOUR-VEYRANNE Architecte Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture - Promotion octobre 2016 -

Thomas_la@hotmail.fr 27 rue du Refuge, 78 000 Versailles

+ 33 6 68 37 87 86

Portfolio https://issuu.com/thomaslacour-veyranne



Portefolio - Thomas LACOUR-VEYRANNE