Issuu on Google+

Communiqué de presse

Pfizer lance “Siga red” : une campagne de sensibilisation pour arrêter d’arrêter de fumer. Siga red est disponible gratuitement via le site Siga-red.be

Les tentatives et rechutes expliquées Le processus d’arrêt tabagique est complexe. En moyenne, un fumeur fait 5 à 7 tentatives avant de parvenir à arrêter de fumer. En effet, il est courant que les fumeurs multiplient les tentatives d’arrêt tabagique parce qu’ils essaient seuls, en pensant que la simple volonté leur suffira à se débarrasser de leur dépendance au tabac. Et pour preuve, 97% des fumeurs qui essaient d’arrêter seuls recommencent à fumer après moins d’un an1 car ce n’est pas seulement une question de volonté mais de motivation. Les fumeurs essaieront ensuite d’autres solutions, que ce soit à l’occasion des bonnes résolutions de fin d’année ou simplement parce qu’ils l’ont décidé. Or, des études scientifiques prouvent que le rôle des professionnels de santé et la prise en charge thérapeutique sont les facteurs clés de succès d’un sevrage réussi et permettent de mieux prévenir la rechute. C’est sur base de ce constat que la campagne Siga red a été développée.

Déroulement de la campagne Siga red La campagne a débuté avec une phase teasing qui s’est déroulée du 29 octobre au 20 novembre. Durant cette période, les fumeurs étaient amenés à se rendre sur le site www.siga-red.be par le biais d’annonces Siga red placées dans des points de vente de tabac et une campagne de bannières en ligne. Sur le site, les fumeurs pouvaient commander une édition limitée gratuite de Siga red à recevoir par courrier à domicile. Cette action était réservée à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. Ce 20 novembre, date officielle du lancement de la campagne, les navetteurs de la gare centrale à Bruxelles seront surpris par la présence inopinée d’un distributeur automatique Siga red, édition limitée gratuite au milieu du hall principal (de 7h à 11 h du matin). Pour un avant-goût de l’action, veuillez consulter le lien suivant rajouter le lien vers la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=q wv15injLbw&feature=plcp

1 Hughes JR. New Treatments for Smoking Cessation. CA Cancer J Clin. 2000; 50: 143 – 151

Bruxelles, le 20 novembre 2012 – Pfizer annonce aujourd’hui le lancement officiel de Siga red, la première campagne de sensibilisation qui a pour but de motiver les fumeurs en Belgique à arrêter d’arrêter de fumer, c’est-à-dire d’arrêter les tentatives maintes fois échouées et ce, grâce à une prise en charge par un professionnel de la santé. Siga red s’adresse directement aux fumeurs en utilisant comme levier de communication l’objet de la tentation, le paquet de cigarettes. Siga red, c’est un paquet contenant un message adressé aux fumeurs, répété 19 fois sous la forme de cigarettes, afin de les aider à aller vers un arrêt réussi grâce à l’accompagnement d’un professionnel de la santé. Le fumeur en possession de Siga red peut donc aisément, grâce aux 19 cigarettes, diffuser le message auprès d’amis, connaissances, collègues,… également dépendants de la cigarette. La campagne se veut innovante et s’articule autour des maîtres mots : le conseil et l’accompagnement par un professionnel de la santé. Siga red est disponible gratuitement et jusqu’à épuisement du stock sur siga-red.be (offre uniquement disponible pour les plus de 18 ans).


Une action similaire est également prévue en gare de Bruxelles midi, ce 21 novembre. Siga red est disponible gratuitement sur le site www.siga-red.be dans la limite du stock disponible.

Siga red aussi chez les professionnels de la santé : La campagne Siga red a été proposée à des professionnels de la santé. Lors d’une consultation, les fumeurs qui le souhaitent pourront donc demander leur édition limitée gratuite Siga red. Cette action vient renforcer la campagne et permettra au professionnel de la santé d’entamer un dialogue constructif avec son patient en vue d’un sevrage tabagique réussi. Rôle du professionnel de la santé Le professionnel de la santé est idéalement placé pour aider les fumeurs et ouvrir le dialogue sur l’arrêt. Au cours de la consultation, il peut s’enquérir du statut tabagique du patient. Il peut évaluer la motivation à l’arrêt et la renforcer, évaluer la dépendance tabagique, mettre en place une aide médicamenteuse au sevrage et un suivi pour la prévention des rechutes. Grâce au professionnel de la santé, le fumeur pourra briser plus efficacement le cycle de dépendance par ailleurs coûteux des tentatives infructueuses d’arrêt tabagique et se voir enfin libérer de l’addiction au tabac.

A propos de Pfizer Pfizer œuvre à l’amélioration de la santé en général et à élargir l’accès des populations aux soins de santé. Acteur de premier plan dans le domaine du sevrage tabagique, le groupe investit fortement dans la recherche visant au développement d’aides thérapeutiques et comportementales ainsi que dans des projets et campagnes à destination des fumeurs et des professionnels des soins de santé.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Barbara Malengreaux Daniel Van Bellinghen Ogilvy Public Relations Director Communications Pfizer Barbara.malengreaux@ogilvy.com Daniel.vanbellinghen@pfizer.com 0477 72 99 47 02 554 67 22

Date de préparation nov. 2012 - 126492


Pfizer