Issuu on Google+

Devenir scouts-guides Première association de jeunesse en France

r u s s n o ti a rm fo n ’i Plus d devenirscouts.sgdfmeulan

.fr.


Le goût du jeu : 8-11 ans Louveteaux-Jeannettes

24 000 enfants dynamiques, débrouillards et curieux Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps. Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu, d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières que l’enfant développe à ses côtés. A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps... En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix... Entre 8 et 11 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Ils ont envie de savoir comment on vit sur la planète : les jeux, les rêves et le quotidien des copains d’ailleurs... Les louveteaux et les jeannettes sont spontanément curieux et solidaires. Il faut s’appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde et où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans. Une fois par trimestre environ, les louveteaux choisissent leur nouvelle « chasse » et les jeannettes découvrent le « jeu de la forêt » (grand projet qui s’appuie sur une histoire thématique). C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

Le goût de l’aventure : 11-14 ans Scouts-Guides

15 900 jeunes autonomes, explorateurs et créatifs Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication. Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences. Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant. Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet. La progression personnelle des jeunes est marquée par l’acquisition de compétences et de talents développés en équipes en fonction des terres d’aventure choisies dans l’année.


Le goût d’entreprendre : 14-17 ans Pionniers-Caravelles

Le goût des autres : 17- ans Pionniers-Caravelles

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens Les Pionniers-Caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

3 200 jeunes généreux, tolérants et innovants Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger. Environnement, Droits de l’Homme, santé et sport, solidarité internationale, communication…Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes adultes de prendre l’initiative, de piloter en équipe des projets d’envergure en France et à l’international.

Une baffe aux idées reçues Les scouts et guides de France

Faut-il porter un uniforme 

?

Au même titre que pour le sport on a besoin d’une tenue pour se re connaître, chez les scou ts nous avons des chemis es  de couleurs différent es en fonction des âges. C ette tenue a en outre l’avantage de mettre to ut le monde sur un pied d’égalité.

Etes-vous un mouvement catholique 

?

rance sont un F e d s e id u G t e Les Scouts sme dans lequel ti u o c s e d e u liq o mouvement cath place. chacun trouve sa

Dois-je consacrer tous mes week end  ? par mois. L’avanta n u s in o m u a is a Pas tous m entre amis. c’est que l’on est

Faut-il porter un uniforme 

ge

?

Au même titre que pour le sport on a besoin d’une tenue pour se re connaître, chez les scou ts nous avons des chemis es  de couleurs différent es en fonction des âges. C ette tenue a en outre l’avantage de mettre to ut le monde sur un pied d’égalité.


Devenir scouts-guides Première association de jeunesse en France

r u s s n o ti a rm fo n ’i d s lu P devenirscouts.sgdfmeulan

.fr.


Recrutement SGDF Meulan