Issuu on Google+

\j

8ikj[\il ki\› \›  „ _ DX K ›  \ i`f j e

:feZ\ikj›8ikjgc  › j Xjk \ \kk `hl e e

^]klanYd

;X

:

X ie

\ k ` e ›

k \e

`c

cp

mai

›;

> f l m \ i e \

2011

j

]fEYjf]]l?gf\gaj] Af

jj`^

ep›CX^

›G XiZ

X i k ›

ep

gd

X

d

Zlckli\c[\

I

: _ X c ` ] \ i k 

16/22

i` f _ K ep›

^


2 3

Šyannpiriou.com


Mode d’emploi Cette année encore, le festival voyage dans les communes du territoire. Jossigny, Carnetin, Dampmart, Chalifert, Gouvernes, Thorigny-sur-Marne, Lagny-sur-Marne et Bussy-SaintMartin se lancent dans l’aventure et accueillent artistes et spectateurs. Dans ce programme, vous retrouverez le détail des spectacles par commune et par soir (une page par soir, les communes sont indiquées dans l’angle des pages), avant de retrouver l’ensemble des spectacles du week-end dans le parc de Rentilly (pages 11 à 24).

Pour la soirée du mardi, à l’issue du premier spectacle, une navette est mise à la disposition des spectateurs qui souhaitent se rendre de Carnetin à Dampmart, afin d’assister au second. D’autres navettes vous accompagneront depuis les communes de Marne et Gondoire jusqu’au parc de Rentilly, le week-end des 21-22 mai (renseignements et réservation auprès de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire au 01 64 02 15 15). Pour les spectacles du week-end au parc de Rentilly, vous pourrez voir du théâtre, de la danse, des marionnettes, des spectacles pour petits, pour grands, pour toute la famille. Vous êtes libres de faire votre choix parmi une pléiade de propositions. Pour vous permettre de vous y retrouver dans tous ces spectacles, des petits sigles     vous renseignent sur le public concerné et vous aident ainsi à composer votre menu. Pour ceux qui se sentent perdu devant tant de choix, nous avons préparé à leur intention quelques parcours possibles, disponibles sur notre site internet www.parcculturelrentilly.fr ou sur www.myspace.com/printemps-de-paroles, ou sur place le jour même au point Accueil . Vous pourrez également y retrouver des plans du parc ou toute autre information sur le déroulement de votre week-end. Afin que votre estomac ne vous tiraille pas pendant les spectacles, nous avons prévu de quoi vous restaurer à toute heure, sur place les deux jours. L’espace restauration vous accueillera du samedi (13h00) au dimanche soir, avec le stand du Comité des fêtes de Collégien et celui de Déli4’s, traiteur à Conches-sur-Gondoire sans oublier des barbes à papa et chichis. Une fois sustentés, votre plan en mains, votre programme prêt, vous n’avez plus qu’à profiter des toutes ces réjouissances, à vous laisser porter par la poésie, l’émotion…

La semaine PrinTemps de paroles en Marne et Gondoire

Festival PrinTemps de paroles 2011 Direction de la programmation : Marc Forest, Anna Acerbis, Marion Geoffroy, Yves Buteau et Armelle Thévenot. Pôle coordination : Armelle Thévenot et l’équipe du Parc culturel de Rentilly. Pôle technique : services techniques de la Communauté d’Agglomération de Marneet-Gondoire. Technique spectacle : Nicolas Lips. Pôle accueil : Anne Godin, l’équipe de l’Office de Tourisme de Marneet-Gondoire avec l’aimable assistance de l’équipe des bénévoles. Conception graphique : Julien Gineste assisté de Jean-Philippe Bretin

à partir de 4 ans

à partir de 6 ans à partir de 12 ans

Les artistes de la huitième édition sont prêts et n’attendent plus que vous. A très vite…

Les spectacles sans sigle sont tout public

Pour en savoir plus : tél : 01 64 02 15 15 www.myspace.com/printemps-de-paroles www.parcculturelrentilly.fr

À noter : En cas de pluie, rendez-vous aux points accueil où vous serez tenus informés du dérou­l ement de la journée.

D\Xlo

D]k[`]k

AXYc`e\j M`cc\mXl[„

;Yjf]laf 17/05

9ifl

18/05

L`gja_fq

Hgehgff]

20/05

<YeheYjl

;`Yda^]jl

17/05

MX`i\j

:_\jjp

DY_fq KlL`aZYmdl GXi`j

Parc culturel de Rentilly KfiZp

21/05 22/05

?gmn]jf]k

19/05

Dfek„miX`e

22/05

;gf[`]k

;`Yfl]dgmh

?m]jeYfl]k

:mkkq KlEYjlaf

J\ii`j 9ljjpJk>\fi^\j

;gdd…_a]f

Bgkka_fq 16/05

=\ii`…i\j :if`jjp 9\XlYfli^

0

2 km

D\cle

4

5


Mardi

théâtre

Théâtre de la Girandole

Pourquoi parler de sexe ?

©Patrick Bard

Avec : Gwen Aduh, Aurélie de Cazanove Mise en scène de Fred Tousch

La pièce se déroule en tête à tête avec la comédienne Félicie Fabre qui nous entretient sur le sexe avec un habile sens de l’observation. On reconnaîtra bien la plume de Dario Fo et Franca Rame pour dénoncer les idées reçues que la société, la famille ou la religion véhiculent, avec un mélange de tendresse et de douceur amère. Dans cette conférence pas comme les autres, Félicie Fabre nous parle de tout ce que nous aurions voulu savoir… ; elle conte avec humour, légèreté et sans vulgarité des interrogations de petite fille, d’adolescente et de femme par rapport au corps, à l’homme, à la sexualité... Pétillante et rieuse, la comédienne décortique son sujet, avec naturel et simplicité.

spectacle de rue

Lundi 16/05

à partir de

19 h 30

dans le parc du château de Jossigny, route de Tournan. chansons

©Cie des Femmes à barbe

Compagnie du Sauveterre

L a c i e d e s Fe m m e s à b a r b e

Bonimenteur de génie, M. Adoule surfe aujour­ d’hui sur la vague des médecines orientales pour

Jossigny

faire avaler ses gélules du bonheur. Il est accompagné dans sa mission par Magali, assistante dévouée et attachante, presque simplette, parfois un peu trop enthousiaste… Entre magie et comédie, ce spectacle drôle et surprenant donne le coup d’envoi d’une semaine de festivités et de folie.

Les 21 et 22 mai au Parc culturel de Rentilly.

De Mistinguett à Arletty, en passant par Fréhel ou bien Yvette Guilbert,

c’est dans une ambiance de foire de la Belle époque que Ninon Ziboulard et Dédé Rondibé vous interprètent des chansons des années folles. Le public , mis à contribution par des jeux de foire, fera son choix dans leur répertoire. Moment drôle et chaleureux assuré par deux artistes attachants.

Avec : Ophélia Bard et Daniel Denécheau

Mardi 17/05 20 h 15 dans le pré à côté de la mairie à Carnetin Durée : 1 h. Les 21 et 22 mai au Parc culturel de Rentilly.

A 21 h 15, une navette vous emmènera à Damp­mart où le Théâtre de la Girandole vous attend et a bien l’intention de vous faire passer un agréable moment… À l’issue de la représentation, la navette reconduira les spectateurs à Carnetin.

Lundi

6

©Gilles Delbos

Durée : 1 h.

7

Texte de Franca Rame et Dario Fo. Mise en scène de Luciano Travaglino ; avec : Félicie Fabre, comédienne

Mardi 17/05 21 h 30 au gymnase Georges Roby à Dampmart Durée : 1 h.

Carnetin•Dampmart

spectacle de rue


Mercredi

Vendredi Avec : Yannis Bougeard, Mathilde Monjanel, Denis Boyer, Aurélie Ruby, Amélie Esbelin, Ismaël Tifouche Nieto, LaureHélène Favennec, Thomas Visonneau et Aurore James Mise en espace de Gilberte Tsaï. Régie générale de Yves Sitbon

théâtre de rue

Gilberte Tsaï et le Nouveau Théâtre de Montreuil

DR

Spectacle-déambulation pour 9 comédiens autour de la relation des hommes au jardin, mis en espace par Gilberte

mime contemporain

Tsaï. A la fois auteure et metteur en scène, Gilberte Tsaï développe un mode de création singulier qui vise la transformation et le métissage de matériaux concrets, souvent non dramatiques, en une forme théâtrale et poétique. Production Nouveau théâtre de Montreuil centre dramatique national

©Florence Fradelizi

Restauration : dès 19 h, un espace restauration vous permettra de satisfaire vos estomacs.

Compagnie à suivre

au Lycée pro­f es­ sionnel Auguste Perdonnet, allée du Château, à Thorignysur-Marne Durée : 20 min. (extraits) Les 21 et 22 mai au Parc culturel de Rentilly.

burlesque Joe Sature et ses Joyeux Osselets

Rythme dynamique et comique de situation

orchestré par un univers sonore varié sont la marque de fabrique des spectacles de Joe Sature et ses Joyeux Osselets. Quatre chanteurs se lancent dans l’interprétation de leur morceau préféré, Only You, des Platters ; les micros sont ouverts, la note est presque juste. Mais les aléas du direct entraînent nos 4 apprenties vedettes dans un détour de chant loufoque et atypique. Du chant sans son, du son sans chant, de l’exploit, de l’esbroufe, des sorties de piste, du burlesque à l’unisson ; le ton est donné, rythmé par les accords fantaisistes de ce groupe bancal.

fils de forain, petit-fils de forain s’installe avec sa baraque. Bonimenteur par héritage, grand dadais un peu gauche par nature, il nous promène au fil de son histoire familiale au son de l’accordéon. Balles, ballons, assiettes volent autour des partenaires «désignés volontaires» qui acceptent avec humour de servir le spectacle.

Avec : Jean-Marc Hovsépian

Mercredi 18/05 20 h 15 dans la cour de l’école à Chalifert

Jeudi 19/05 20 h 15 sur la place de la mairie à Gouvernes

Gouvernes

Durée : 50 min. Les 21 et 22 mai au Parc culturel de Rentilly.

Entre pantomine et comédie silencieuse, entre amour et humour,

tous deux de blanc vêtus, les artistes de la compagnie Sivouplait nous délivrent sur fond musical (un régal du kitsch !) une version poétique, d’une drôlerie et d’une finesse rare, de différentes étapes de la vie de couple, en plusieurs saynètes chorégraphiées au millimètre près. La rencontre du couple en plein «doux délire» romantique et tendre, la photosouvenir en lutte contre les éléments qui se déchaînent, ou le match de tennis représentatif des divergences homme/ femme. Autant de moments remarquables d’observation, de sens du geste et du burlesque, d’humour au second degré et de fantaisie, de dérision et d’enchantement.

Avec : Nozomi Horie et Takeshi Shibasaki.

au Lycée d’ensei­ gnement professionnel, allée du Château, à Thorignysur-Marne

Mercredi 18/05 21 h 15 dans la cour de l’école à Chalifert

Durée : 50 min. Les 21 et 22 mai au Parc culturel de Rentilly.

Jeudi 19/05 21 h 15 sur la place de la mairie à Gouvernes Durée : 30 min. Les 21 et 22 mai au Parc culturel de Rentilly.

©Maru

8

De et avec : Fabrice Bisson, Manu Constant, Anne Dussutour et Philippe Jouan. Production Cie Joe Sature et ses Joyeux Osselets. Aide à la création DRAC de BasseNormandie, Région Basse-Normandie, Conseil général du Calvados (ODACC), Ville de Caen. Résidence et aide à la création Archipel de Granville (50), Atelier 231 / Centre National des Arts de Rue de Sottevillelès-Rouen (76). Résidence Bazarnaom de Caen (14).

Vendredi 20/05 20 h 30

Compagnie Sivouplait

Femme à barbe, grande roue, entresorts, manèges…! L’univers de la fête fo r a i n e n e s e r a i t p a s complet sans son Photographe Ambulant. Pizzicato,

Jeudi

Vendredi 20/05 19 h 30

Thorigny

Chalifert

spectacle

9


Dimanche

jonglage

Le week-end PrinTemps de paroles au Parc culturel de Rentilly

Lagny

chorégraphique

Dimanche 22/05 11 h 00 déambu­ lation sur le marché de Lagnysur-Marne

M

Durée : 20 min. Les 21 et 22 mai au Parc culturel de Rentilly.

IN

SS ©yannpiriou.com

BU Lundi 16/05 Jossigny

Y

La semaine PrinTemps de paroles en Marne et Gondoire

entrée piétons

19h30 Les gélules 4 couleurs de M. et Mme Li  Cie des femmes à barbe

Accueil

Dans le parc du château, route de Tournan à Jossigny  p. 6

entrée parking

RC

©Chusico.com

A

RT

entrée piétons

TO

cirque comique et saillante de La cigale et la fourmi. Cooperatzia invite le public dans un monde peuplé de colonels, de poissons, et autres bêtes, dont les codes semblent n’être que le reflet de la réalité. Les «Bistakiens» transforment le paysage, détournent les objets manipulés : tuile canal et sac à main, qui deviennent alors éléments de décor ou accessoires de costume.

ST

Cirque chorégraphique d’investigation, version

Y

G.  Bistaki

Avec : Florent Bergal, Sylvain Cousin, Nicanor De Elia, Jive Maury, François Juliot.

Mardi 17/05 Carnetin

20h15 Le cabaret du Zipholo   Cie du Sauveterre

Dans le pré à côté de la mairie, rue Albert Mattar  p. 7 Navette entre Carnetin et Dampmart : départ vers 21h15 et retour vers 23h00 Mardi 17/05 Dampmart 21h30 Un peu de sexe ? Merci, juste pour vous être agréable  La Girandole Au gymnase Roby, rue Michel Place  p. 7

Mercredi 18/05 Chalifert 20h15 Le photographe ambulant   Cie à suivre 21h15 Silences amusants d’un couple en blanc   Sivouplait Dans la cour de l’école primaire, rue Louis Pasteur  p. 8

Jeudi 19/05 Gouvernes 20h15 Le photographe ambulant   Cie à suivre 21h15 Silences amusants d’un couple en blanc   Sivouplait Sur le parking de la mairie, rue St Germain  p. 8

Vendredi 20/05 Thorigny

19h30 Parcours sensible dans les jardins   Gilberte Tsaï 20h30 Only you   Joe Sature et ses Joyeux Osselets Au lycée professionnel Auguste Perdonnet, allée du château  p. 9

Dimanche 22/05 Lagny

Accueil

entrée piétons

entrée piétons

ST

THI

arrivée/départ navettes

B A U LT

N DES VIG

11h00 Cooperatzia   G. Bistaki En déambulation sur le marché  p. 10

10

11

ES


©Sylvie Monier

déambulation

Avec : François Hadji-Lazaro (chant et une multitude d’instruments) Gaël Mesny (guitares) Jean-Charles Boucher (basse) Jean-Philippe Motte (batterie)

Dimanche 22/05 18 h 45 Durée : 1 h

Luc Chareyron et le Collectif de la Cerise

Dédramatisation de notre rapport aux morts, grâce à des textes choisis dans La Mastication des morts de Patrick Kermann, ce

parcours propose un grand éclat de rire, un rire riche de toutes les nuances de la vie. La Mastication des Morts se compose de plus de 200 épitaphes comportant le nom, le prénom, les années de naissance et de décès et une histoire, une anecdote, une pensée, une réflexion. Les morts commencent à mastiquer, les morts commencent à dialoguer. Et on trouve de tout chez eux : des philosophes, des fatalistes, des hédonistes ou bien encore des râleurs.

Textes extraits de La Mastication des morts de Patrick Kermann Avec : Cécile Auxire-Marmouget, Samel Wegot, Luc Chareyron, Priscille Cuche, Denis Deon, Gilles Fisseau, Caroline Fornier, Hervé Peyrard

Samedi 21/05 19 h 25 Dimanche 22/05 15 h 10

arts de la rue

Durée : 1 h

chanson française

Compagnie Carabosse

Le Filoscope, c’est une drôle de machine.

DR

Un manège aérien qui prend vie quand trois frères y accrochent leurs fabuleux tableaux animés. Encore faut-il qu’ils soient bien lunés, ces trois zigotos ! Alors pour être du voyage, il faut de nombreuses conditions : espérer que Masset ne soit pas ivre mort, écroulé chez «La Louise»…, que Nénesse ne soit pas plongé dans le catalogue de la Blanche Porte, ou de La Redoutaroubaix, occupé à reluquer les pages de sous-vêtements féminins… Et que Le Grand soit de bon poil… Alors, la machine se met en route et nous sommes les spectateurs privilégiés de ce fabuleux voyage dans le p’tit monde génial de ces trois poètes «duboutdefildefer» «dufondujardin».

Rentilly

sification, est un des groupes créés par François Hadji-Lazaro, figure de la scène rock alternative française. Qui n’a pas encore en mémoire la chanson Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs ? En 2010, l’album Des espoirs marque le renouveau et la reformation de Pigalle. Le réchauffement climatique, l’expulsion des immigrés, la dure réalité sociale d’une partie de la France en constituent les thèmes les plus poignants. Le tout est servi par des accords de musique cajun, celtique, country et de punk-rock.

week-end

12

©Nina Faure

Entre rock, folk et chanson réaliste av e c u n e t o u c h e d e p u n k , j av a o u tango, Pigalle, qui ne répond à aucune clas-

Avec : Didier Loiget (en alternance avec René Sauloup), Stéphane Bouré et Mathieu Laville. Mise en scène de Jean-Louis Cordier. Production : Cie Carabosse

Samedi 21/05 18���h 15 Dimanche 22/05 12 h 55 17 h 35 Durée : 1 h

13


Week-end

théâtre forain

Rentilly

Avec : Stéphanie Lariflette et Fabrice Groléat Chiendent Théâtre

Conte cruel et burlesque pour pantins et comédiens. Parfois, mieux vaut ne

rien savoir… c’est certainement ce que se disent un ogre et une ogresse sur l’échafaud d’un théâtre forain, avec d’un côté les femmes égorgées d’un barbe bleue de chiffon et une sanguinolente collection de cœurs confits. Le Chiendent Théâtre imagine, construit, découvre dans l’entrelacs du théâtre, du mouvement, de la danse, des objets, des marionnettes, des textes.

©Fabstre

Ecriture et mise en scène : Thomas Tessier Régisseur technique : Balthazar Voronkoff

Samedi 21/05 17 h 30 Dimanche 22/05 17 h 00 Durée : 50 min.

©Sabine Li

Michèle Bernard avec le groupe Evasion e t Pa t r i c k M a t h i s

Elle est l’une des plus belles voix de la chanson et pourtant l’une des plus méconnues. Auteure , compositrice et interD’irque et Fien

rouge et vert. Le sommeil c’est fragile, tendre et plein d’aventures singulières auxquelles il est difficile d’échapper si l’on ferme les yeux. Tout irait bien pour ce dormeur amoureux de son oreiller et de son drap blanc si, autour de lui, le monde ne s’agitait pas autant… Ce Carrousel est une boîte à musiques à dormir debout, assis, couché, en chien de fusil, les pieds au ciel, en bâillant, en s’étirant, les yeux ouverts, les yeux fermés... D’Irque et Fien sont d’adroits génies de l’escamotage et de la poésie.

14

Avec : Dirk Van Boxelaere et Fien Van Herwegen.

Samedi 21/05 17 h 20 Dimanche 22/05 13 h 35 16 h 15 Durée : 1 h

chanson française

©Jan Bosschaert

Il y a des jours où on ne dort pas de la nuit. C’est ce que vit notre héros en pyjama

prète, elle trace son chemin en marge des grands circuits de la chanson. Consacrée «Découverte» au Printemps de Bourges 1978, elle a réussi la prouesse de décrocher plusieurs prix de l’académie Charles-Cros. Chanteuse plus ou moins réaliste, plus ou moins politique, elle a toujours su chanter l’intimité avec une délicatesse désarmante. Pour ces Nuits Noires de Monde, Michèle Bernard s’entoure du chœur de femmes Evasion et du petit orchestre forain de Patrick Mathis et son orgue de Barbarie. Spectacle total, sans esbroufe ni effets clinquants, c’est une suite de scènes fluides qui vous embarquent sur plusieurs continents musicaux, avec le regard de cette chanteuse humaniste. 15

Avec : Michèle Bernard (chant, accordéon), Patrick Mathis (orgue de barbarie), le groupe Evasion (Gwenaëlle Baudin, Soraya Esseid, AnneMarie Ferreira, Talia Ferreira, Laurence Giorgi) Mise en scène de Philippe Houriet Compositions et arrangements de Michèle Bernard, Patrick Mathis, Jean-Luc Michel, Pascal Berne

Samedi 21/05 20 h 45 Durée : 1 h


spectacle

Attention ! Ces saltimbanques du théâtre de rue n’y vont pas par quatre chemins pour nous dire nos quatre vérités…

Production : Cie Joe Sature et ses Joyeux Osselets.

Avec : Buratt et Rita Burattini

Samedi 21/05 14 h 05 15 h 05 16 h 05 18 h 30 Dimanche 22/05 12 h 55 14 h 40 16 h 10 18 h 00

16

Samedi 21/05 15 h 25

burlesque Joe Sature et ses Joyeux Osselets

Un e s e r v e u s e e t t r o i s serveurs tirés à quatre épingles détournent sans scrupules, au gré de leur ennui et de leur grain de folie, les codes et le protocole du service «à la française». De situations

Durée : 30 min.

Places limitées, retrait des billets 20 minutes avant chaque séance.

Durée : 1 h Aide à la création : DRAC de BasseNormandie, Région Basse-Normandie, Conseil général du Calvados (ODACC), Ville de Caen. Résidence de création : Archipel de Granville, Espace Jean Vilar de Ifs. Remerciements : Bazarnaom de Caen.

loufoques en coups fourrés, de chansons avariées en chorégraphies improbables… tout est prétexte à s’amuser et à tromper l’ennui. On comprend mieux pourquoi cette brigade déjantée est déclarée Hors Service et les spectateurs se régalent…

théâtre de rue

Kitschnette

Sur la terrasse d’un restaurant, un couple se retrouve pour régler ses comptes. Une scène très quotidienne ! Les assiettes

©J.P. Estournet

L’Illustre Famille Burattini élabore des interventions sans cesse renouvelées, du spectacle le plus court du monde au spectacle qui dure douze jours. La compagnie favorise le travail autour de l’enfance, du féérique et du mythique. Elle joue avec les mots et les mythes, mêle fiction et tradition avec maestria, croise et multiplie à l’infini différents niveaux de lecture qui fait de chacun de ses spectacles une proposition artistique rare. Avec ce spectacle Jabberwock, on saute à pieds joints dans l’histoire de cet oiseau mythique qui ne se nourrit que de cactus givrés, imaginé par Lewis Carroll, et qui, sortant d’un cristal géant, parlait aux gens.

De et avec : Fabrice Bisson, Manu Constant, Anne Dussutour, Philippe Jouan

volent, on se crache des horreurs à la figure, on s’attrape à bras le corps, on se retrouve, la nourriture passe de bouche en bouche, on s’envoie des fleurs, on passe le temps, on se joue du poids, des formes et des textures... Bref, on passe à table ! Le travail de la compagnie Kitschnette est basé sur le quotidien et en particulier les gestes et les comportements liés à la cuisine et à la nourriture. Par ce mélange de théâtre gestuel, de cirque et de danse, la compagnie fait montre d’un univers décalé, énergique et parfois dérangeant jusque dans la sensation routinière du quotidien.

élastiques Création et interprétation : Jérémie Halter et Vera Schütz

De et avec : Fabrice Bisson, Manu Constant, Anne Dussutour, Philippe Jouan

Coproduction : Les Zaccros d’ma rue à Nevers, l’Entrepont à Nice Résidences de création aux Abattoirs de Riom, Zaccros d’ma rue à Nevers, Nickel Chrome à Martigues, Espace Catastrophe à Bruxelles (Belgique) et l’Entre-Pont à Nice.

Samedi 21/05 20 h 00 Dimanche 22/05 12 h 40 Durée : 30 min.

sur portique

Production Cie Joe Sature et ses Joyeux Osselets Joe Sature et ses Joyeux Osselets

Les micros sont ouverts, la note est presque juste et 4 chanteurs se lancent dans l’interprétation de leur morceau préféré, Only You, des Platters. Mais la marche est haute pour rivaliser avec le quartet légendaire et les aléas du direct entraînent nos 4 apprenties vedettes dans un détour de chant loufoque et atypique. Du chant sans son, du son sans chant, de l’exploit, de l’esbroufe, des sorties de piste, du burlesque à l’unisson ; le ton est donné à ce répertoire, rythmé par les accords fantaisistes de ce groupe bancal.

Dimanche 22/05 14 h 50 Durée : 1 h Aide à la création DRAC de BasseNormandie, Région Basse-Normandie, Conseil général du Calvados (ODACC), Ville de Caen Résidence et aide à la création Archipel de Granville (50), Atelier 231 / Centre National des Arts de Rue de Sottevillelès-Rouen (76)

Adoumah

Satire sur le monde du travail illustrée

par la gestion de la ressource humaine où fourberies et tartufferies sont les subterfuges utilisés aux noms de l’apparence, de la rentabilité et du profit.

©Adoumah

L ’ I ll u s t r e Fa m i ll e B u r a t t i n i

©Thierry Seni

théâtre de rue

©Ait Belkacem

Rentilly

Week-end

Duo élastiques écrit par Pascal Sogny Interprété par Pascal Sogny et Raymond Jumel

Dimanche 22/05 12 h 05 17 h 05

Résidence Bazarnaom de Caen (14)

Durée 40 min.

17


Week-end théâtre

danse

Rentilly

Compagnie Geneviève Mazin / L’Archanthrope

Se jouant de la pesanteur, trois corps plongent, roulent, creusent et sculptent la matière d’un g ros coussin transparent. Dessus, dessous, elle les porte,

Chorégraphie : Geneviève Mazin

©Mako

les écrase, ils semblent flotter, suspendus ou enfouis. Bercés ou jetés à terre, ils ne peuvent la vaincre que dégonflée.

Avec : Francisca Alvarez, Isabelle Pinon et Geneviève Mazin Production : Cie Geneviève Mazin/ L’Archanthrope

Samedi 21/05 15 h 00 Dimanche 22/05 14 h 20 Durée : 20 min.

Théâtre avec un nuage de lait

Mr Ploc et… est un spectacle de marionnettes à fils, accompagné d’un musicien guitariste,

tripoteur de synthé et triffouilleur d’effets qui joue en live et prend, comme le marionnettiste, un malin plaisir à improviser sur les réactions du public. Car non, il n’y a pas d’histoire dans cette histoire… Mr Ploc est petit, rond, tout blanc, tout mignon, avec des pattes jaunes et de petites cornes vertes. Bref, irrésistible !

Avec : Fabrice Le Normand (marionnettes) et Franck Cadet (guitare)

Samedi 21/05 14 h 45 16 h 20 Dimanche 22/05 14 h 40 17 h 20 Durée : 45 min.

chansons

©Virginie Perocheau

©Jose Miguel Carmona

Remerciements à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinaysur-Seine pour le prêt de studio. La cie Retouramont. Coussin fabriqué par Hans Walter Müller

mime Compagnie Sivouplait

Entre pantomine et comédie silencieuse, entre amour et humour, tous

deux de blanc vêtus, les artistes de la compagnie Sivouplait nous délivrent sur fond musical (un régal du kitsch !) une version poétique, d’une drôlerie et d’une finesse rare, de différentes étapes de la vie de couple, en plusieurs saynètes chorégraphiées au millimètre près. La rencontre du couple en plein «doux délire» romantique et tendre, la photo-souvenir en lutte contre les éléments qui se déchaînent, ou le match de tennis représentatif des divergences homme/femme. Autant de moments remar­quables d’observation, de sens du geste et du burlesque, d’humour au second degré et de fan­taisie, de dérision et d’enchantement. 18

contemporain

Théâtre de la Girandole Avec : Nozomi Horie et Takeshi Shibasaki

Samedi 21/05 14 h 30 16 h 30 Dimanche 22/05 13 h 40 15 h 15 Durée : 30 min.

Compagnie du Sauveterre

Dans une ambiance de foire de la Belle époque,

Ninon Ziboulard et Dédé Rondibé vous interprètent des chansons des années folles, dans les répertoires de, entre autres, Mistinguett, Arletty, Pauline Carton, Fréhel, Yvette Guilbert, Lucienne Boyer, ou bien encore, Maurice Chevalier, Jean Gabin ou Albert Préjean... Moment drôle et chaleureux assuré !

Avec : Ophélia Bard et Daniel Denécheau

Samedi 21/05 15 h 30 Dimanche 22/05 15 h 45 Durée : 1 h

Dans l’univers coloré de la ville de Naples où l’art de la débrouille est essentiel à la survie, l’histoire se passe dans un vieux music-hall. L’or-

chestre joue et essaie de couvrir le ridicule qui submerge Sik Sik, magicien déboussolé par les maladresses de ses associés… Icône de la précarité, il pratique l’art de survivre aux petites et grandes misères du quotidien. Les personnages émouvants choisissent de fuir une réalité trop cruelle en se réfugiant dans le fantasme, l’illusion ou les petits méfaits. Le Théâtre de la Girandole invente sans relâche et monte avec passion des spectacles renouant avec les traditions populaires, de l’art du clown et du conteur. 19

Avec : Marc Allgeyer, Diane Dugard, Félicie Fabre, Marc Gauthier, Nino Montalto, Luciano Travaglino et Laurent Valero

Samedi 21/05 16 h 45 Dimanche 22/05 17 h 00 Durée : 1 h  3 0


Week-end

déambulation

Rentilly

théâtre Avec : Yannis Bougeard, Mathilde Monjanel, Denis Boyer, Aurélie Ruby, Amélie Esbelin, Ismaël Tifouche Nieto, Laure-Hélène Favennec, Thomas Visonneau et Aurore James.

Spectacle-déambulation pour 9 comédiens autour de la relation des hommes au jardin, mis en espace

©Luc Jennepin

par Gilberte Tsaï. A la fois auteure et metteur en scène, Gilberte Tsaï développe un mode de création singulier qui vise la transformation et le métissage de matériaux concrets, souvent non dramatiques, en une forme théâtrale et poétique. Elle présente ici avec la troupe permanente du Nouveau théâtre de Montreuil Parcours sensible dans les jardins, montage de textes sur les jardins d’hier et d’aujourd’hui.

Mise en espace de Gilberte Tsaï. Régie générale de Yves Sitbon

Samedi 21/05 14 h 45 18 h 20 Dimanche 22/05 12 h 10 17 h 15

DR

Gilberte Tsaï et le Nouveau Théâtre de Montreuil

Théâtre du sable

Durée : 1 h  1 5

Essai poétique pour questions sans réponses. Deux

comédiennes s’attribuent des dires d’enfants, des poèmes, des bouts d’histoires, et s’inventent un parcours semé d’embûches et de rires. La compagnie s’est constituée autour de l’idée de créer et de jouer pour tous les publics, d’être un outil de création au service d’une réflexion citoyenne.

Production Nouveau théâtre de Montreuil centre dramatique national

spectacle de rue danse théâtre visuel

T h é â t r e d u V i d e - Po c h e s

L a c i e d e s Fe m m e s à b a r b e

Bonimenteur de génie, M. Adoule surfe aujour­ d’hui sur la vague des médecines orientales p o u r f a i r e av a l e r s e s gélules du bonheur. Il est

accompagné dans sa mission par Magali, assistante dévouée et attachante, presque simplette, parfois un peu trop enthousiaste… Entre magie et comédie, voici un spectacle drôle et surprenant.

20

Avec : Gwen Aduh, Aurélie de Cazanove. Mise en scène de Fred Tousch

Samedi 21/05 16 h 30 Dimanche 22/05 14 h 45 Durée : 55 min.

du miniature au girafesque !!!… accompagné d’un manipulateur d’objets et d’une danseuse contemporaine… mangeurs de feuilles savoureuses… Joyeux…. malgré quelques Malher… de Gustave… l’issue en est troublante… et résonne pour l’enfant intérieur qui demeure en chacun de nous…

Avec : Mathias Piquet-Gauthier (comédien) et Dorothée Morel (danseuse)

Samedi 21/05 15 h 20 17 h 00 Dimanche 22/05 14 h 05 15 h 50 Durée : 40 min.

Samedi 21/05 13 h 50 16 h 35 Dimanche 22/05 15 h 10 17 h 40 Durée : 30 min.

contemporaine Compagnie X.sud

Pièce chorégraphique et plastique, votre nom retourner, jouée dans le boulingrin, revisite mon nom, une place pour monuments aux mor ts, créée en 2010. L’histoire même du domaine

de Rentilly est ici convoquée – les noms des familles si prégnants, la fonction du lieu luimême (jeu de boules) ou encore la mémoire des deux guerres mondiales trouvent une place de choix au milieu d’un processus chorégraphique particulier, sorte de fouilles archéologiques contemporaines. Ce lieu en lui-même, chargé de sens multiple, contribue à définir le sujet de la pièce et participe à l’écriture. Un moment sensible et poétique comme le sont les œuvres de Laurent Pichaud.

Avec : Cédric Torne, Yannick Guédon, Laurent Pichaud

Dimanche 22/05 13 h 15 14 h 45 18 h 15 Durée : 20 min.

©Jean-Philippe Derail

Dans ce nouvel opus, le Théâtre du Vide-Poches se penche sur Les girafes, à moins que ce ne soit l’inverse… Tout y est

Avec : Marie-Paule Guillet et Anne Trémolières

21


Rentilly

©N. Rouxel-Chaurey

théâtre de rue

Week-end

ateliers

installation

plastique

Karine Maire

Depuis janvier 2011, la plasticienne Karine Maire mène un projet autour du mouvement, du temps et de l’espace avec la classe de CM1-CM2 de l’école primaire de Gouvernes. Pour ce projet A vol d’oiseau, la marche a été choisie comme moyen de confronter la distance et le temps nécessaire pour la parcourir. La topographie des lieux, marquée par des dénivelés, jardins en terrasse, prairies ponctuées de grands arbres, constitue le point de départ. Les enfants interprètent le paysage en dessinant des lignes en mouvement. Ces tracés éphémères, décollés du sol, opposent des parcours rectilignes à des courbes invitant à une rêverie ondulatoire. Exposé dans le parc, un panorama de documents retrace le projet.

installation

Marie-Laure Griffe

Au cours des deux après-midis du week-end, les enfants et leurs parents réalisent des arbres en terre en s’inspirant de ceux qui les entourent. A la fin du week-end, une forêt commune sera mise en place, réplique de celle du parc de Rentilly.

Samedi 21/05 14 h 00 15 h 30 17 h 00 Dimanche 22/05 13 h 00 14 h 30 16 h 00 Durée d’un atelier : environ 1 h  3 0

ateliers

L e s B a t t e u r s d e Pa v é s

Le conte abracadabrant : Nous sommes

dans un royaume où le peuple vit tranquillement. Un jour, arrive un méchant qui enlève la princesse pour devenir le nouveau roi. Un chevalier courageux, à l’aide d’un étrange chien magique, part pour la sauver. Il devra combattre une hydre et trouver le moyen de diminuer les pouvoirs magiques du méchant. Et l’amour sera le grand gagnant, bien sûr. Princesse Courage : Le chevalier et la princesse vont se marier, mais un traître transforme le chevalier en immense tigre sanguinaire. Celuici, honteux, s’enfuit pour se cacher. La princesse part à sa recherche. Elle devra résoudre sur son chemin les embûches semées par le traître… Et encore une fois l’amour gagnera. 22

Avec : Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre

Samedi 21/05 14 h 25 (Le conte abracadabrant)

17 h 20 (Princesse courage)

Dimanche 22/05 14 h 00 (Le conte abracadabrant)

16 h 40 (Princesse courage)

Durée : 50 min.

plastique

Dès décembre 2009, Nicolas Rouxel-Chaurey, assisté de Emmanuelle Laboue, investissait le domaine de Rentilly pour y installer son œuvre Des laissés pour compte : un pâle reflet du réel, qui, aujourd’hui s’étend sur près de 500 m2 dans la forêt. Œuvre en mutation constante, elle interroge «le sentiment de la ruine» sur les matériaux pauvres que sont le papier et les cageots de marché. Tantôt bibliothèque à ciel ouvert, tantôt construction énigmatique à partir des pièces d’un site en effacement, Des laissés pour compte : un pâle reflet du réel seront visibles jusqu’en 2014. Œuvre visible le 21 et le 22 mai tout l’aprèsmidi. En présence de l’artiste le dimanche 22 mai à 17 h 00.

Blanche Laviale

L’expérience proposée par la plasticienne Blanche Laviale se situe autour des écorces des arbres.

Les enfants, après avoir préparé des pigments découvriront les différentes textures d’écorce et choisiront un arbre sur lequel intervenir. Puis il sera temps de choisir un nom pour cet arbre à partir d’exemples de noms d’espèces végétales et d’autres listes de vocabulaire (adjectifs, couleurs, matières) ; l’écriture et l’accrochage du nom se fera in situ avant un retour au stand. ©Karine Maire

©Renaud Berger

En présence de l’artiste samedi et dimanche de 16 h 00 à 18 h 00.

23

Samedi 21/05 14 h 00 15 h 30 17 h 00 Dimanche 22/05 14 h 00 15 h 30 17 h 00 Durée d’un atelier : environ 1 h  3 0


Avec : Florence Desnouveaux (conteuse) et Bassidou Compaoré (musicien)

La Compagnie des Epices

Les Contes Doudous sont une rencontre autour des premiers contes recueillis grâce aux traditions du monde entier et les tout-petits. Les mots, les silences, les intonations, les gargouillis et autres vocalises, les muscles du visage et du corps participent ensemble à la sortie de chaque histoire.

Avec : Jean-Marc Hovsépian

Femme à barbe, grande roue, entre sort, manèges…! L’univers de la fête foraine ne serait pas complet sans son Photographe Ambulant. Pizzicato, fils

de forain, petit-fils de forain s’installe avec sa baraque. Bonimenteur par héritage, grand dadais un peu gauche par nature, il nous promène au fil de son histoire familiale au son de l’accordéon. Balles, ballons, assiettes volent autour des partenaires «désignés volontaires» qui acceptent avec humour de servir le spectacle.

Durée : 50 min.

chorégraphique

Durée : 1 h

Ensemble de musique contemporaine en résidence au Parc culturel de Rentilly, FA7 présente ici un travail conçu et interprété avec les enfants de l’école des Pointes de Thorigny. Lors d’ateliers menés sur le temps scolaire, les enfants et les musiciens de FA7 se sont retrouvés autour de ce conte musical pour chœur d’enfants et petit orchestre.

Samedi 21/05 13 h 30 Durée : 35 min.

A3

RER B R RE

A1

D

St Denis

N3

Meaux

B RER

Bobigny Nord Halles

Paris

A3

Est Lyon

RE R

N1 04

E/E

st

A4

Torcy RER

A4

Créteil

Lagny SNCF

Chelles

Val de Fontenay

RER A

V TG

24

Samedi 21/05 18 h 30 Dimanche 22/05 15 h 30

E n s e m b l e FA 7

•En train : depuis la Gare de l’Est jusqu’à la Gare Lagny/Thorigny, puis prendre une navette (place à réserver à l’avance - voir la rubrique En navette, ci-dessus).

A86

cirque comique et saillante de La cigale et la fourmi. Cooperatzia invite le public dans un monde peuplé de colonels, de poissons, et autres bêtes, dont les codes semblent n’être que le reflet de la réalité. Les «Bistakiens» transforment le paysage, détournent les objets manipulés : tuile canal et sac à main, qui deviennent alors éléments de décor ou accessoires de costume.

Avec : Florent Bergal, Sylvain Cousin, Nicanor De Elia, Jive Maury, François Juliot

Avec : Sabine Cormier (violon, alto) Jean-Pierre Baraglioli (saxophone) Sylvain Frydman (clarinette) Patrice Jardinet (cor, bugle) Antoine Sobcsaz (contrebasse) Luc Candardjis (percussions) Emmanuelle Ophèle (flûtes) Aude Giuliano (accordéon) Laurent Montel (comédien) Sous la direction d’Olivier Dejours. La résidence de l’Ensemble FA7 reçoit le soutien du Conseil général de Seine-et-Marne

•En navette : des navettes gratuites, au départ des communes de Marne et Gondoire, sont mises en place uniquement sur réservation, pour vous conduire au parc de Rentilly les 21 et 22 mai. Pour connaître les horaires ainsi que pour réserver votre place, contacter l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire au 01 64 02 15 15. Les navettes peuvent prendre en charge les personnes à mobilité réduite.

A3

Cirque chorégraphique d’investigation, version

Rentilly

Tout-petits jusqu’à 3 ans

•En voiture de Paris : autoroute A4 direction Metz/Nancy, sortie 11 A104, direction Collégien - Centre commercial régional - au rond-point prendre à gauche jusqu’au rond-point de la Grille-noire puis entrer dans Rentilly/Bussy-Saint-Martin - Entrée du parc à gauche. Des parkings sont à votre disposition à l’entrée du parc ou au RER de Torcy.

le samedi entre 12 h 30 (1er départ du RER) et 20 h 00 (dernier départ du parc) et le dimanche entre 12h00 (1er départ du RER) et 20 h 00 (dernier départ du parc), ou à pied : sortie 1, gare routière, suivre les pancartes Collégien, puis au rond-point de la Grille-noire entrer dans Rentilly/Bussy-Saint-Martin (compter 20 minutes).

G.  Bistaki

week-end

Durée : 30 min.

•En RER : RER A, station Torcy puis au choix : en navette toutes les 30 minutes,

©FA7

jonglage

Samedi 21/05 14 h 25 17 h 15 Dimanche 22/05 12 h 00 16 h 40

N

RE R

4

Marnela-Vallée Chessy TGV

A RER

A4

Parc culturel de Rentilly

E

RER A

Boissy St Léger

N104

Compagnie à suivre

Samedi 21/05 15 h 35 17 h 15 Dimanche 22/05 13 h 00 16 h 35

Gretz TG

V Brie Comte Robert

25


Samedi 21 mai au Parc culturel de Rentilly

Dimanche 22 mai au Parc culturel de Rentilly

p. 24 Pierre de la lune   Ensemble FA7

13h30

p. 24 Le photographe ambulant   Cie à suivre 12h00

p. 21 Tiens bon la rampe  Théâtre du sable

13h50

p. 17 Le manipulateur   Adoumah

16h35

p. 23 Arbres de terre   Marie-Laure Griffe

14h00 15h30

17h00

p. 23 Ateliers arts plastiques   Blanche Laviale

14h00 15h30

17h00

p. 16 Le Jabberwock   L’Illustre Famille Burattini

14h05 15h05 16h05

18h30

p. 22 Le conte abracadabrant   Les Batteurs de Pavés 14h25 p. 24 Le photographe ambulant   Cie à suivre

14h25

17h15

16h40

12h05

17h05

p. 21 Parcours sensible dans les jardins 12h10

17h15

p. 16 On passe à table   Kitschnette

12h40

p. 16 Le Jabberwock   L’Illustre Famille Burattini

12h55

p. 13 Le Filoscope   Cie Carabosse

12h55

14h40

16h10 17h35

p. 23 Arbres de terre   Marie-Laure Griffe

13h00 14h30

16h00 16h35

p. 18 Silences amusants d’un couple en blanc Sivouplait 14h30

16h30

p. 24 Contes Doudous   Cie des Epices

13h00

p. 19 Mr Ploc et…   Théâtre avec un nuage de lait

16h20

p. 21 votre nom retourner   X.sud

13h15 14h45

14h45

p. 21 Parcours sensible dans les jardins  Gilberte Tsaï 14h45

18h20

p. 18 Sans dessus dessous   Cie Geneviève Mazin — L’Archanthrope 15h00 p. 20 Les Malher de Sophie   Théâtre du Vide-Poches

15h20

p. 17 Hors service   Joe Sature et ses Joyeux Osselets

15h25

17h00

p. 14 Le carrousel des moutons   D’irque et Fien

13h35

p. 18 Silences amusants d’un couple en blanc

13h40

16h15

p. 22 Le conte abracadabrant  Les Batteurs de Pavés

14h00

p. 23 Ateliers arts plastiques   Blanche Laviale

14h00 15h30

p. 20 Les Malher de Sophie   Théâtre du Vide-Poches

14h05 15h50 14h20

p. 20 Les gélules 4 couleurs de M. et Mme Li  Cie des Femmes à barbe 16h30

p. 19 Mr Ploc et…   Théâtre avec un nuage de lait

14h40

p. 19 Sik Sik, le maître de magie   Théâtre de la Girandole

p. 20 Les gélules 4 couleurs   Cie des Femmes à barbe

14h45 14h50

15h30

p. 24 Contes Doudous   Cie des Epices

15h35

17h15

16h45

18h15

15h15

p. 18 Sans dessus dessous   Cie G. Mazin — L’Archanthrope

p. 19 Le cabaret du Zipholo   Cie du Sauveterre

18h00

p. 22 Princesse courage   Les Batteurs de Pavés

17h20

p. 17 Only you   Joe Sature et ses Joyeux Osselets

p. 14 Le carrousel des moutons   D’irque et Fien

17h20

p. 22 Princesse courage   Les Batteurs de Pavés

p. 14 L’effroyable drame de la Barbe-bleue   Chiendent théâtre

17h30

17h00

17h20

16h40

p. 13 Le temps des pissenlits   Luc Chareyron et le Collectif de la Cerise 15h10

p. 13 Le Filoscope   Cie Carabosse

18h15

p. 24 Cooperatzia   G. Bistaki

18h30

p. 13 Le temps des pissenlits   Luc Chareyron et le Collectif de la Cerise

19h25

p. 21 Tiens bon la rampe  Théâtre du sable

15h10

p. 24 Cooperatzia   G. Bistaki

15h30

p. 19 Le cabaret du Zipholo   Cie du Sauveterre

15h45

17h40

p. 16 On passe à table   Kitschnette

20h00

p. 14 L’effroyable drame de la Barbe-bleue   Chiendent théâtre

17h00

p. 15 Des nuits noires de monde   Michèle Bernard et le groupe Evasion

20h45

p. 19 Sik Sik, le Maître de Magie   Théâtre de la Girandole

17h00

Retrouvez le week-end toute la journée les installations des plasticiens Karine Maire et Nicolas Rouxel-Chaurey

p. 12 Pigalle

18h45

Aubine Veolia Derichebourg environnement Polyurbaine

• Chambres d’hôtes Au Victor Hugo, Gouvernes •  Les jardins de la Vallée, Collégien 26

27


Dans le parc du château de Jossigny, route de Tournan à Jossigny le lundi 16 mai

à 19h30.

Dans le pré à côté de la mairie, rue Albert Mattar à Carnetin

le mardi 17 mai à 20h30.  Navette entre Carnetin et Dampmart :

départ de Carnetin vers 21h15 et retour vers Carnetin vers 23h00.

Le festival PrinTemps de paroles est organisé par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et le Parc culturel de Rentilly

Au gymnase Roby, rue Michel Place à Dampmart

le mardi 17 mai à 21h40.

Dans la cour de l’école primaire, rue Louis Pasteur à Chalifert le mercredi 18 mai

à 20h15.

Avec la collaboration de l’Office de tourisme de Marne et Gondoire

Sur le parking de la mairie, rue St Germain à Gouvernes

le jeudi 19 mai à 20h15.

Au lycée professionnel Auguste Perdonnet, allée du château à Thorignysur-Marne le vendredi 20 mai

à 19h30.  Possibilité de restau­ration sur place.

PrinTemps de paroles 2011 est subventionné par le Conseil général de Seine-et-Marne

Sur le marché, à Lagnysur-Marne le dimanche 22 mai

•Information Navettes:

Le mardi 17 mai, une navette est mise à la disposition des spectateurs qui souhaitent, à l’issue du premier spectacle, se rendre de Carnetin à Damp­mart, afin d’assister à la seconde représentation. Le départ se fera vers 21h15 et le retour vers 23h. Pour les spectacles qui ont lieu au Parc culturel de Rentilly, le samedi 21 et le dimanche 22 mai, des navettes partiront de chacune des communes de Marne et Gondoire pour vous conduire à Rentilly. Pour réserver votre place et connaître les lieux et horaires de départ, contactez l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire au 01 64 02 15 15 . Ces navettes peuvent prendre en charge les personnes à mobilité réduite et sont gratuites.

conception graphique : grandensemble.net, 2011

Lieux du festival

De plus, toutes les 30 minutes, des navettes partiront du RER A de Torcy vers le parc de Rentilly, le samedi (1er départ du RER à 12 h 30, dernier départ du parc à 20h) et le dimanche (1er départ du RER à 12h et dernier départ du parc à 20h).

Parc culturel de Rentilly 1, rue de l’étang à BussySaint-Martin le samedi 21

et le dimanche 22 mai dès 12h00.

Avec la collaboration du Centre des monuments nationaux

attention : la taille de la signature ci-contre est minimale, ne pas réduire

28

©yannpiriou.com

à 11h00.


Programme Printemps de paroles 2011