Page 1


13 actions pour répondre aux défis du logement mieux répondre aux besoins insuffisamment satisfaits notamment les jeunes familles et les ménages les plus modestes Action 1 :

engager un effort significatif en matière de construction sur le territoire : 535 logements par an.

Action 2 :

accroître le nombre de logements locatifs sociaux en veillant à leur diversité et à leur qualité.

Développer 168 logements sociaux intégrant un équilibre entre une offre sociale et une offre intermédiaire tout en favorisant une grande qualité urbaine et architecturale. Afin d’impulser une politique volontariste en matière de logement social, Marne et Gondoire participera financièrement à la construction de logements locatifs sociaux (2000 à 5000 euros par logement) pour les communes membres. Les programmes financés par Marne et Gondoire devront répondre aux critères suivants : • au minimum par opération 20% de logements sociaux type PLA-I et moins de 25% de logements sociaux-intermédiaire. • répondre à une charte sur la qualité urbaine et architecturale. Action 3 :

développer une offre en accession à la propriété à coût maîtrisé à destination des jeunes actifs et des jeunes familles avec enfants.

Objectif fixant à 15 % la part de production en logements en accession sociale à la propriété sur le territoire dans les opérations de plus de 30 logements.

améliorer le parc existant en ciblant les poches de difficulté Action 4 :

diversifier les réponses apportées aux personnes âgées et/ou en perte d’autonomie.

Action 9 :

améliorer et diversifier l’offre de logement à destination des jeunes.

maîtriser le développement de l’habitat à l’échelle communautaire : préserver voire renforcer la qualité urbaine Action 10 : - développer une offre de logements de qualité, innovante et attractive favorisant de nouvelles formes urbaines. - valoriser le patrimoine urbain ancien et renforcer les centres urbains. Réalisation d’une charte de qualité urbaine et architecturale. Action 11 : Favoriser la mise en œuvre des objectifs du PLH sur l’ensemble du territoire (typologie des logements produits, objectifs de production, localisation, densité des opérations). Action 12 : renforcer la politique foncière à l’échelle communautaire.

améliorer la connaissance et l’image du parc social existant.

Accompagnement des bailleurs sociaux dans les projets de réhabilitation. Action 5 :

Action 8 :

Création d’un fond communautaire pour répondre au coup par coup aux demandes d’adaptation du parc du logement. Repérage et mise à jour des logements adaptés au handicap.

Poursuivre et étendre la lutte contre l’habitat indigne, les propriétaires indélicats et la précarité énergétique dans l’ensemble des secteurs repérés sur la communauté d’agglomération.

Lancement d’études pré-opérationnelles OPAH/PIG à la demande des communes membres.

organiser et renforcer la gouvernance du plh Action 13 : mettre en place un outil d’observation, un outil politique et un outil partenarial. Création d’un observatoire de l’habitat pour suivre la réalisation des actions et évaluer le PLH. Créer et organiser des instances de suivi de la mise en œuvre du PLH associant les élus et les partenaires du logement.

répondre aux populations ayant des besoins spécifiques Action 6 : favoriser le développement de produits à destination des ménages les plus modestes en veillant à la solidarité territoriale. Action 7 : étude en cours pour la réalisation de 2 aires d’accueil des gens du voyage. Réalisation de deux aires d’accueil des gens du voyage (30 places à Saint Thibault des Vignes et 20 places à Lagny sur Marne).

panneau 44.indd 1

18/04/2011 22:13:33


Livret d'exposition  

Livret d'exposition de Marne et Gondoire

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you