Issuu on Google+

AÉROPORTS DE PARIS LE BOURGET EXTENSION DU BATIMENT SSLIA

AÊroports de Paris – MarchÊ de conception rÊalisation des extensions du bâtiment SSLIA de l’aÊroport Paris-Le Bourget

PERSPECTIVE DU PROJET - VUE DE LA FACADE VERSION 1

PERSPECTIVE DU PROJET - VUE DE LA FACADE NORD Le projet consiste en l’extension du bâtiment du Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d’AÊronefs (SSLIA) – pompiers d’aÊroport de l’aÊroport du Bourget. Le bâtiment du SSLIA, situÊ au milieu des pistes, permet ainsi aux pompiers de se rendre en moins de 3 minutes sur n’importe quel seuil de piste. C’est un environnement dÊpourvu d’autres constructions, au milieu de la verdure, oÚ le bâtiment semble  trôner . StratÊgiquement positionnÊ, c’est l’occasion pour l’aÊroport du Bourget de relever la qualitÊ de ses lieux pour en faire une vitrine internationale (comme par exemple la caserne de l’aÊroport de Nice). La multitude de hangars à avions de l’aÊroport faits de bardage mÊtallique, de rÊsille mÊtallique, nous a incitÊ à rester sur cette matÊrialitÊ, mais en lui confÊrant un caractère architectural et une identitÊ forte. Le projet consiste en une extension compacte des garages de la caserne, à l’est et au nord du bâtiment existant. L’intervention s’intègre harmonieusement et dans la continuitÊ du bâtiment existant, ainsi qu’avec son environnement immÊdiat et son contexte.

PLAN MASSE EXISTANT

PLAN DE SITUATION

0

1

2

PLAN REZ-DE-CHAUSSEE EXISTANT

5  m 

ECHELLE  GRAPHIQUE

 

 









 0

2

EXTENSION NORD  et  EST S=187m²













5  m

ECHELLE  GRAPHIQUE





1



















Abri  cycles

Garage  3 S=+/-­90m²

 Enrobé  215  m² 



 



ENTREE CASERNE

Mezzanine S=68.8m²

ENTREE CASERNE

EnrobÊ  215  m²

Mezzanine extension  12 S=18.2m²

 L.T. 1.3m²

+49.40  NGF



 Garage  VL  10 S=+/-­26m²





 San.  h+f  30 



S=10.3m²









 

San.douches  32 S=8m²





0

1

2

5  m

ECHELLE  GRAPHIQUE

PLAN MASSE PROJET

PLAN DU REZ-DE-CHAUSEE PROJET

Le projet d’extension est aussi l’occasion de reprendre les façades de l’existant grâce à une nouvelle peau qui intègre habilement les percements dÊsorganisÊs actuels, d’isoler efficacement par l’extÊrieur l’ancien bâtiment et lui augmenter ses performances ÊnergÊtiques ainsi que donner un caractère homogène à l’ensemble.

EXTENSION

PEINTURE ROUGE

BARDAGE

AMENAGEMENT

2

ISOLATION

3

STRUCTURE  PORTEUSE  EN  ACIER

4 BARDAGE  DES  LAMES  METALLIQUES

Le traitement des façades a volontairement un fort caractère architectural pour une franche requalification gÊnÊrale du bâtiment, afin de lui confÊrer une identitÊ et une allure reconnaissable. L’utilisation de ce type de façade en bardage est rÊsistant, très largement utilisÊ dans ces milieux sollicitÊs et très performant. Son dÊtournement en orientant les lames ponctuellement permet de gÊrer la lumière naturelle selon l’exposition solaire et augmenter le confort des utilisateurs en crÊant un filtre. De plus, le rÊsultat architectural est probant et souple. Nous vous proposons deux configurations possibles pour vous dÊmontrer quelques une des possibilitÊs de mise en oeuvre qui dÊpendra du budget et de la volontÊ plus ou moins forte de caractÊriser ce bâtiment. La variation des façades sera gÊnÊrÊe par l’orientation des lames en mÊtal en plusieurs positions: complètement fermÊes (façades pleines), entrouvertes (façades semi ajourÊes qui laissent percevoir la couleur du fond, rouge par exemple) ou toutes ouvertes (zones des façades vitrÊes). La façade vibre par ce jeu de lames.

EXISTANT 1 TOITUIRE  AVEC  PHOTOVOLATIQUE  INTEGREE

5 MONTANT  EN  ACIER

DETAIL DU BARDAGE

0

 100

50

 20

200  CM





0

1

2

5  m

ECHELLE  GRAPHIQUE

ELEVATION - VERSION 1

0

1

2

5  m

ECHELLE  GRAPHIQUE

SCHEMA DES INTERVENTIONS

0

1

2

5  m

ECHELLE  GRAPHIQUE

COUPES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE

PERSPECTIVE DU PROJET - POSSIBLE EXTENSION FUTURE






CONTEST FIRE STATION