Guide du Forum des Pharmaciens 2011

Page 53

11T0581_02_Actus_v4 22/09/11 18:00 Page51

A C T U A L I T É S

Maladie d’Alzheimer

Le pharmacien au cœur de la prise en charge du patient l’acétylcholinestérase (Aricept®, Reminyl® et Exelon®) qui sont indiqués dans les formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer, sont en effet des traitements symptomatiques. Ils n’en jouent pas moins un rôle important, puisqu’ils contribuent à ralentir la progression de la maladie. D’où la nécessité pour les patients d’être particulièrement observant !

Quel rôle peut jouer le pharmacien dans la prise en charge des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ? Abordée lors du dernier « Club des spécialistes », organisé par l’OCP, cette question a permis de mettre en avant le rôle social des hommes et femmes du médicament. Une explosion ! Avec le vieillissement de la population, le nombre de patients souffrant de pathologies neuro-dégénératives explose littéralement. Et en particulier ceux atteints de la maladie d’Alzheimer. Initialement décrite par un médecin allemand, Boris Alzheimer (1864-1915), cette maladie qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire frapperait en effet 220 000 nouveaux patients chaque année. Conséquence : de 850 000 en 2005, les « malades souffrant d’Alzheimer » devraient être 1,3 million en 2020 et plus de 2,1 millions en 2040.

La France en queue de peloton Et d’être pris en charge le plus tôt possible. La raison ? « Entre 65 ans et 85 ans, le nombre de patients doublerait tous les cinq ans », explique Bénédicte Desfontaines, neurologue, fondatrice et directrice du réseau ville-hôpital Aloïs qui fédère à Paris et dans les Hauts-de-Seine un millier de professionnels de santé et médico-sociaux. Conséquence : « 25 % des Français âgé de 85 ans souffriraient de la maladie d’Alzheimer ». Pour gagner cette course contre la montre, l’établissement d’un diagnostic précoce est donc fondamental ! Un objectif clairement affiché par le plan Alzheimer 2008-2012 qui vise, entre autres, à « l’amélioration de la prise en charge des malades et de leurs aidants ».

Traitements symtomatiques Une explosion d’autant plus inquiétante, que les produits aujourd’hui sur le marché ne permettent pas de guérir. L’inhibiteur des récepteurs du glutamate (Ebixa®), qui est prescrit dans les formes modérées à sévères, comme les inhibiteurs de

Un rôle de vigie Un objectif primordial, puisque selon l’étude européenne PAQUID (Quid sur les Personnes Agées), le délai entre les premières plaintes du patient et la réalisation du diagnostic est d’environ deux ans. Soit « le pire délai après celui de nos voisins d’outre-manche qui doivent attendre un peu moins de deux ans et demi », précise Florence Bonté gériatre à la fondation hospitalière Sainte-Marie. Un délai problématique, puisqu’il interdit toute prise en charge avant l’apparition de troubles cognitifs qui ont un retentissement sur la mémoire. D’où la nécessité, selon Jean-Luc Audhoui, pharmacien d’officine installé dans les Yvelines, de « déceler le plus tôt possible d’éventuels signes précurseurs afin d’initier une prise en charge du patient et de l’aidant beaucoup plus en amont ». Un rôle de vigie sociale qui s’inscrit dans la droite ligne des évolutions issues de la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST). Un rôle complémentaire de la dispensation de médicaments et de suivi des prescriptions qui contribue à placer le pharmacien au cœur de la prise en charge des patients. I SLM

Alzheimer en quelques chiffres

© Fotolia

En 2005, 850 000 Français étaient atteints de la maladie d’Alzheimer. Avec 220 000 nouveaux cas par an, 1,3 million de personnes devraient être touchées en 2020 et quelque 2,1 millions en 2040. Des malades qui, selon l’association France Alzheimer, doivent débourser entre 1 042 euros et 1 080 euros par mois pour être aidés, soignés et surveillés.

51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.