Issuu on Google+

19 24

du au  octobre avec Stéphane Bern

Au cœur de l’Histoire

A la bibliothèque Grand’rue 19 Grand’rue, Mulhouse - Station Tram Porte Haute

Dans les bibliothèques de quartier et librairies Entrée libre et animations gratuites www.bibliotheque.mulhouse.fr


Le mot de

Michel Samuel-Weis

Adjoint au Maire délégué à la Culture

Sur le thème de l’Histoire, près de quarante auteurs seront accueillis à Mulhouse par les bibliothèques, mais aussi par les libraires, l’Université, le cinéma Le Palace, les associations et d’autres partenaires. Pendant toute une semaine, du 19 au 24 octobre, confirmant ainsi l’évolution de « Tout Mulhouse lit » vers un format de festival, des débats seront organisés dans de nombreux lieux. Chacun aura donc l’occasion de s’interroger sur la définition de l’Histoire dans toutes ses dimensions : la grande Histoire, la petite histoire, la place des hommes dans l’Histoire, les notions de patrimoine et de mémoire. On abordera l’histoire de notre région, mais aussi celle de notre ville, avec un accent tout particulier sur le quartier des Coteaux, à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Diverses personnalités de notre ville viendront animer un certain nombre de tables rondes.

Photo Renaud Corlouër © Flammarion

Soucieuse de promouvoir une culture exigeante pour tous les citoyens, promouvant l’élitisme pour tous, ouverte à la création, mettant en avant l’ambition de réunir tous les Mulhousiens qui le souhaitent autour du débat d’idées et de la découverte de la différence, la Ville de Mulhouse propose une dixième édition de « Tout Mulhouse lit » inscrite dans la Cité.

Secrets d’Histoire

Je me réjouis que « Tout Mulhouse lit » soit désormais un rendez-vous attendu et évident dans le paysage culturel mulhousien et je forme le vœu que notre Cité bruisse des échanges et des débats tout au long de cette semaine, et bien au-delà, grâce aux désirs de lecture qui seront nés de ces rencontres littéraires.

Le goût du mystère, l’attirance pour les énigmes et la face secrète des événements du passé ont été dans ma vie d’adolescent autant de clés d’entrée pour découvrir et la petite histoire de la grande. Comme beaucoup de générations d’enfants, j’ai commencé à aimer l’Histoire de France grâce à l’inimitable conteur que fut Alexandre Dumas dont les récits me semblaient dignes des polars de la série noire. C’est grâce à la lecture des classiques de Decaux, Castelot ou Erlanger que j’ai commencé à étancher ma soif inextinguible : je voulais tout connaître des mystères de notre Histoire. Avec passion, je me suis mis à tout dévorer dès lors qu’il était question de notre Histoire car, très tôt, j’ai su qu’un peuple qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va. Pire, il court à sa perte. Certes l’Histoire, si elle ne se répète pas toujours, éclaire le présent et l’avenir. Elle constitue le socle sur lequel s’est constituée notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d’entre nous – quelque soit notre origine sociale, religieuse ou ethnique – ce sentiment d’appartenance à un même peuple. C’est la raison pour laquelle je suis fier, tous les étés, sur France 2, d’entraîner un large public pour ce voyage dans le passé et que je poursuis avec un livre « Secrets d’Histoire  » chez Albin Michel. C’est dire ma joie d’être présent à cette manifestation « Tout Mulhouse lit » dont le thème choisi est l’Histoire. Si l’Histoire est le roman du passé, la lecture est la plus magique des invitations au voyage accessible au plus grand nombre. Stéphane Bern

2

3

Les auteurs invités seront toujours disponibles - dans une ambiance détendue et conviviale - pour des échanges et des conversations avec les Mulhousiens. C’est le samedi 23 octobre qu’il sera plus particulièrement possible de rencontrer le parrain de cette édition, Stéphane Bern, dont je salue la présence à Mulhouse. Un programme riche, attrayant et exigeant, a également été conçu pour les jeunes Mulhousiens, dont un bon nombre auront l’opportunité de rencontrer des auteurs au sein de leur établissement scolaire.


Les

auteurs

Laurent Binet Dans HhhH, Laurent Binet relate l’histoire vraie de l’assassinat de Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis. Ce roman passionnant est aussi une réflexion sur l’articulation entre fiction et vérité historique. Il a été salué unanimement par la presse et le public, et a obtenu le Prix Goncourt du Premier Roman.

Georges Bischoff Historien spécialiste de l’histoire Médiévale et de l’histoire de l’Alsace. Dans son dernier ouvrage, La Guerre des paysans, Georges Bischoff raconte une page d’histoire tragique et peu connue : la révolte des paysans contre le pouvoir en place au printemps 1525, en Alsace et dans tout le monde germanique.

Emmanuel de Waresquiel Spécialiste de la France du XIXe siècle, de Talleyrand, et plus généralement de l’histoire des idées, historien réputé, Emmanuel de Waresquiel a aussi été directeur de plusieurs collections d’essais historiques. Il vient de publier la biographie de Félicie de Fauveau, une artiste méconnue du XIX e siècle au caractère rebelle, que plusieurs grandes expositions s’apprêtent à célébrer.

Anne-Marie Garat Anne-Marie Garat est l’auteure d’une trilogie romanesque ( Dans la main du diable, L’Enfant des ténèbres et Pense à demain) marquée par son héritage de la mémoire familiale, que traversent les deux guerres mondiales et où dominent les fantômes d’un passé qui ne passe pas. Son style envoûtant emprunte autant au registre de la poésie qu’à celui du réalisme. Une merveille !

Dominique Manotti

Thierry Bourcy Réalisateur et scénariste pour la télé, Thierry Bourcy est le créateur des Enquêtes de Célestin Louise, flic et soldat , une série de romans policiers historiques qui se déroule pendant la 1ère Guerre mondiale. Une manière originale et pleine de suspense d’aborder cette période de notre histoire.

Historienne de formation et de métier (elle a longtemps enseigné l’histoire économique en université), Dominique Manotti est aujourd’hui auteure de romans noirs à succès, adaptés parfois au cinéma ( Une affaire d’État ). Dans Lorraine connexion , mélangeant investigation, réalité et fiction, elle revient sur la privatisation de Thomson-CSF et l’histoire industrielle de cette région.

Joël Cornette

Bernard Oudin

Les travaux de Joël Cornette portent sur la France de l’Ancien Régime et sur la monarchie. Ils font de lui un des plus grands connaisseurs de cette période. Il vient de diriger une monumentale et novatrice Histoire de France aux éditions Belin, vivante et passionnante, qui témoigne de la richesse de l’école historique française.

Le fait divers est une invention de la presse du XIXe siècle. Dans un petit livre foisonnant et très documenté, Le Crime entre horreur et fascination, Bernard Oudin nous invite à la découverte de ce théâtre de l’ombre et à la réflexion sur l’attirance populaire pour les affaires criminelles.

4

5


Laurent Binet

Anne-Marie Garat

© Agence Opale

Dominique Manotti

Olivier Merle

Yaël Hassan

Alexandre Tenfenkgi

© C. Helie Gallimard

Guy Rachet Depuis toujours passionné d’histoire et d’archéologie, Guy Rachet a publié près d’une centaine d’ouvrages, romans, essais, dictionnaires de civilisations, biographies, notamment sur la Grèce ou l’Egypte antiques et sur le monde biblique. Tous ses livres sont des succès, qui lui ont valu la reconnaissance du grand public aussi bien que des spécialistes.

Jean-Pierre Rioux Historien de renom, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France contemporaine, homme engagé, Jean-Pierre Rioux a plongé dans le passé pour comprendre les déchirures de son temps. Il est toujours resté fidèle à une conception de l’histoire résolument tournée vers le présent et accessible à tous.

Nicolas Stoskopf Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Haute Alsace où il dirige le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT), Nicolas Stoskopf est un spécialiste de l’histoire économique. Il organise les journées d’histoire industrielle dont la première édition a porté sur le thème « 1974-1984, une décennie de désindustrialisation ».

Seront également présents : Céline Borello, Linda Bouredjem, Laurent Broche, Didier Burcklen, Frédéric Chauvaud, Frédéric Guthmann, Jean-Pierre Hirsch, Michèle Kahn, Olivier Larizza, Philippe Meyer, Sonia Pelletier-Gauthier, Laurence Plazenet, Airton Pollini, Carole Sandrel, Marie-Claire Vitoux

6

Yves Pinguilly © Nathan jeunesse

Les auteurs eunesse et BD

J

Catherine Cuenca Elle se passionne très tôt pour l’Histoire et choisit de l’étudier à l’Université de Lyon. Elle travaille en bibliothèque et a déjà écrit un grand nombre de romans jeune public. Elle remporte de nombreux prix littéraires, dont le prix du roman historique jeunesse de Blois en 2007-2008 pour Frères de guerre (Flammarion Castor Poche en 2006) et La Guerre des ombres (Flammarion Castor Poche 2009).

Yaël Hassan Alors que rien ne semblait la prédisposer à devenir écrivain, elle débute une carrière en 1994, suite à un accident et une immobilisation prolongée. Son premier roman, Un Grand-père tombé du ciel, obtient plusieurs prix littéraires. Depuis, elle enchaîne les succès.

Olivier Merle Scénariste de bande dessinée, il vit en Normandie où il enseigne les arts appliqués. Il entreprend une chronique historique où se mêlent fiction, réalité et devoir de mémoire. Dans Tranquille courage, Auguste, paysan normand, secourt et cache Weston, un aviateur américain en 1944.

Béatrice Nicodème D’abord maquettiste pour la jeunesse, elle développe ensuite son goût pout l’écriture. Passionnée de roman policier, elle décide de s’y consacrer totalement. Une auteure prolifique autant pour les enfants que pour les adultes.

7


R

Les encontres Débats Animations Du 19 au 30 octobre 2010 Carte blanche à un artiste Maître Pierre, mouvement collectif de désobéissance

Yves Pinguilly Yves Pinguilly se caractérise comme un éternel voyageur qui a été marin, bibliothécaire, animateur culturel, fondateur de la revue « Griffon », passeur d’histoires devenu écrivain. Son œuvre, très importante, traduite dans une quinzaine de langues, couvre tous les genres, de l’album de contes au roman, du recueil poétique au documentaire d’art et au théâtre.

Exposition du graveur Daniel Tiziani. Il est « chercheur d’insolite ». Sa curiosité le pousse vers les « objets ou les lieux oubliés », les incohérences et les ratages de l’histoire. Fasciné par la découverte de huit tombes de soldats fusillés en 1915 et 1916, il rend hommage à ces personnages inconnus…

Alexandre Tefengki

Salle d’exposition Bibliothèque Grand’rue

Originaire de Montpellier, Alexandre Tefengki suit les cours de BD au sein d’une école de 3D, puis se spécialise en BD, il s’inscrit à l’École Saint-Luc à Bruxelles. Il y rencontre Mauricet, avec qui il travaille en atelier. Il signe quelques histoires courtes dans le magazine Spirou, avant de réaliser son premier album Tranquille courage chez Bamboo.

Arthur Ténor Arthur Ténor est un adulte qui a su garder un cœur d’enfant. Les contes de fées, les épopées fantastiques, les voyages hors de la réalité ordinaire lui procurent toujours beaucoup d’émotion. Sa passion de l’écriture est semblable à celle d’un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes.

Pour connaître leurs jours et heures de présence à la bibliothèque Grand’rue, renseignez-vous sur bibliotheque-mulhouse.fr.

8

Mardi 19 octobre 18h45 Pense à demain Soirée intime avec Anne-Marie Garat, auteure d’une trilogie romanesque marquée par l’Histoire et l’héritage de la mémoire familiale ( Dans la main du diable, L’enfant des ténèbres, Pense à demain.- Ed. Actes-Sud). Librairie Bisey Réservation souhaitée au 03 89 46 58 14. 20h Histoires de zincs : tableau d’une profession Le métier de bistrotier permet aux nouveaux arrivants dans une petite ville d’accéder à l’honorabilité. Mais à mesure que les brasseries deviennent propriétaires des débits, la réussite pour eux s’avère plus difficile. Rencontre avec Jean-Pierre Hirsch, auteur de Vie de bistrots en Alsace : lieux de loisirs et de sociabilité : 1844 -1914 (Ed. L’Harmattan) Café les copains d’abord

9


Mercredi 20 octobre 18h45 Des capitaines d’industrie aux « patrons voyous », Industrialisation et désindustrialisation en Alsace-Lorraine Soirée intime avec Dominique Manotti (Lorraine Connection - Ed. Rivages / Noir) et Nicolas Stoskopf (1974-1984 : une décennie de désindustrialisation ? - Ed. Picard). Animée par Marie-Claire Vitoux.

Vendredi 22 octobre 14h Être historien aujourd’hui Le métier d’historien et la notion même d’Histoire ont connu de nombreuses évolutions. Qu’est-ce qu’« être historien » aujourd’hui ? Débat avec l’historien Jean-Pierre Rioux, Airton Pollini (archéologue, maître de conférences en histoire grecque à l’UHA) et Céline Borello (maître de conférences en histoire moderne à l’UHA).

Librairie Bisey Réservation souhaitée au 03 89 46 58 14.

Bibliothèque universitaire Mulhouse En partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et la faculté des Sciences et Lettres Humaines.

Jeudi 21 octobre 17h30 La Vénus hottentote : rencontre avec Carole Sandrel

Les racines de notre Europe sont-elles chrétiennes et musulmanes ? Rencontre avec Guy Rachet

Par une analyse serrée et en s’appuyant sur de nombreuses archives, Carole Sandrel, journaliste, rend hommage à Sarah Bartman, dite la Vénus hottentote, morte à 26 ans, écrasée par la xénophobie et l’ignorance. La Vénus hottentote : Sarah Bartman. Ed Perrin. Forum FNAC – la Galerie 19h30 1916 : défendre la patrie ? Projection du film « Bleu Horizon  » réalisé par Philippe Meyer suivi d’un débat entre le réalisateur et l’auteur Yves Pinguilly ( Verdun 1916 : un tirailleur en enfer - Nathan jeunesse). Ils confrontent leur regard sur la Grande Guerre, les combats, l’amitié et l’engagement pour la patrie. Médiathèque de la Filature Public à partir de 12 ans. 20h Au cœur de la première mondialisation : Gênes, capitale des trafics commerciaux et bancaires aux environs de 1300 Conférence par Pierre Racine, professeur émérite d’histoire médiévale, Université Marc Bloch de Strasbourg. Bibliothèque Grand’rue En partenariat avec l’association Dante Alighieri.

10

17h30

Passionné par l’histoire des religions et des monothéismes, Guy Rachet présente son dernier livre  Les racines de notre Europe sontelles chrétiennes et musulmanes ? (Ed. J. Picollec), Rencontre animée par Jacques Lindecker. Forum FNAC - la Galerie

Félicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle 18h45

Soirée intime avec Emmanuel de Waresquiel auteur de Une femme en exil : Félicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle. -  Ed. R. Laffont. Librairie Bisey Réservation souhaitée au 03 89 46 58 14 20h La guerre des paysans Conférence de Georges Bischoff. Au printemps 1525, en Alsace comme dans une grande partie du Saint-Empire romain germanique, les paysans prennent les armes au nom de l’Évangile pour promouvoir un monde fraternel, sans seigneurs ni maîtres. Leur emblème est le Bundschuh, le soulier à lacet des gens du peuple… En partenariat avec la Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse. Bibliothèque Grand’rue

11


20h Les Blessures assassines Film de Jean-Pierre Denis avec Sylvie Testud, César du meilleur espoir féminin pour ce rôle. Les soeurs Christine et Léa Papin, dont la jeunesse a été difficile, sont admises en 1927 comme bonnes au service de Mme Lancelin. La situation va très vite se détériorer. S’enfermant dans le mutisme pendant deux ans, Christine et Léa finiront par assassiner sauvagement Mme Lancelin et sa fille. Ce film s’inspire d’un fait divers de 1933 qui est également le sujet du livre de Frédéric Chauvaud, auteur invité. Il est proposé en lien avec le débat de dimanche Histoires de crimes avec Frédéric Chauvaud et Bernard Oudin. Cinéma le Palace Tarif : 4 euros - Interdit aux moins de 12 ans

14h, 16h et 18h Atelier de calligraphie avec Jean-Hugues Poirette, calligraphe. Inscription souhaitée au 03 69 77 67 17 (places limitées). A partir de 8 ans. de 14h à 16h et de 16h à 18h  Jeux

de société longs,

sur le thème de l’histoire Inscription souhaitée au 03 69 77 67 17 (places limitées). A partir de 10 ans. En partenariat avec la Biluthèque de la Passerelle de Rixheim. de 14h à 18h Jeux courts Une sélection de jeux autour du thème de l’histoire. A partir de 6 ans. En partenariat avec la Biluthèque de la Passerelle de Rixheim.

Samedi 23 octobre Le samedi matin, vous pourrez retrouver certains auteurs en dédicaces chez les libraires mulhousiens. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des libraires partenaires pour avoir le programme complet. Bibliothèque Grand’rue de 10h à 12h et de 16h à 18h

Contes et lectures pour les petits par les assistantes maternelles de Mulhouse Alsace Agglomération, pour les 0-3 ans, accompagnés de leurs parents. 10h30 Allons z’enfants... Parler d’Histoire à des enfants n’est pas toujours facile : le passé est parfois violent ou douloureux. Peut-on tout leur dire ? Comment est présentée l’Histoire dans la littérature jeunesse ? Rencontre avec deux auteurs de romans, Yves Pinguilly et Yaël Hassan.

: Rencontres jeunesse

de 14h à 16h Contes Un programme détaillé est diffusé sur place. En partenariat avec les conteurs bénévoles d’1.2.3 Contez.

12

14h30 Le polar fait des histoires... Depuis Ellis Peters et son frère Cadfaël, enquêteur du Moyen âge, le polar historique a le vent en poupe. Quelles sont les particularités et les limites de ce genre ? Rencontre avec deux écrivains de polar : Béatrice Nicodème et Thierry Bourcy et un spécialiste du genre : Laurent Broche. Rencontre animée par Thierry Caquais.

Un après-midi avec Stéphane Bern 15h Dédicace de son dernier livre Secrets d’histoire – Ed. Albin Michel Il y entraîne le lecteur au coeur des grands mystères de l’Histoire de France : Napoléon a-t-il été empoisonné ? Louis XVII estil mort en prison ? Nostradamus fut-il un prophète ou un imposteur ? Qui était le vrai Casanova ? 17h Portrait d’un fou de rois Rencontre animée par Jacques Lindecker.

13


15h Devoir d’histoire, devoir de mémoire Notre société a tendance à privilégier la mémoire au détriment de l’histoire… Débat avec Jean-Pierre Rioux et Frédéric Guthmann, président du Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien. Rencontre animée par Jean-Arthur Creff. 16h Vous avez dit « Histoire » ? Débat avec Laurent Binet, Emmanuel de Waresquiel et Joël Cornette. Trois auteurs et historiens s’interrogent sur la nature de l’Histoire et la manière de l’écrire et de la raconter, à travers le roman, la biographie, le livre d’histoire. Rencontre animée par Thierry Caquais.

La Taverne de Münchausen, joutes verbieuses et improvisades 20h30

Le baron de Münchausen était un mythomane notoire au XVIII e siècle, connu pour ses récits fantasques lors de soirées dans le grand monde. Plusieurs personnages costumés, réunis autour d’une table, racontent exploits et faits d’armes, à la manière du Baron, à partir d’un thème tiré au hasard, sous l’œil d’un arbitre et maître de jeu. L’exercice est spectaculaire et hilarant ! Spectacle d’improvisation théâtrale par la Compagnie des femmes à barbes (www.femmesabarbes.com).

12h Lecture apéritive Lecture des textes de Linda Bouredjem par les élèves du Conservatoire. Linda Bouredjem est l’auteure de Zut, c’est la zup ! Elle a collaboré à la rédaction du livre Des hommes et des tours, la fabrique d’un quartier Les Coteaux … En partenariat avec le Conservatoire de Musique, Danse et Art dramatique de Mulhouse.

Bibliothèque du Drouot

Animations autour du livre de Claude Ponti, Le château d’Anne Hiversère (Ecole des Loisirs) : exposition des travaux réalisés par les enfants de l’école primaire du Drouot, sur le thème du château. De 10h30 à 12h Atelier « princes et princesses » De 14h30 à 16h Atelier « frise des âges » Sur inscription au 03 69 77 77 27. Clôture par un goûter.

Tout public à partir de 12 ans. Entrée dans la limite des places disponibles.

Dimanche 24 octobre Friche DMC Bâtiment 75

Bibliothèque des Coteaux 9h Atelier de calligraphie pour les enfants par Jean-Hugues Poirette, calligraphe. A partir de 8 ans. Sur inscription au 03 89 42 43 29. 11h Des hommes et des tours A l’occasion des 50 ans des Coteaux, rencontre avec Marie-Claire Vitoux et Didier Burcklen autour du livre « Des hommes et des tours, La fabrique d’un quartier Les Coteaux. Mulhouse, 1960-2010  » (Ed. Place Stanislas).

11h Le livre rouge de DMC Au XIXe siècle DMC a développé une teinture rouge, spécifique. En hommage à cette couleur historique, les Tréteaux investissent cette friche industrielle et explorent, à travers textes et récits, l’histoire du rouge au théâtre et dans la littérature. Ce spectacle est suivi d’un apéritif. Spectacle par les Tréteaux de Haute Alsace Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Réservation au 03 69 77 67 17.

14

15


Bibliothèque Grand’rue de 14h à 16h Contes Un programme détaillé est diffusé sur place. En partenariat avec les conteurs bénévoles d’1.2.3 Contez. de 14h à 16h et de 16h à 18h

Jeux de société longs,

sur le thème de l’histoire Inscription souhaitée au 03 69 77 67 17 (places limitées). A partir de 10 ans. En partenariat avec la Biluthèque de la Passerelle de Rixheim. de 14h à 18h Jeux courts Une sélection de jeux autour du thème de l’histoire. A partir de 6 ans. En partenariat avec la Biluthèque de la Passerelle de Rixheim. 14h30 - Le vent de l’Histoire Le roman historique est souvent plein de souffle, d’aventure et de dépaysement. Rencontre avec trois auteurs de romans portés par l’Histoire. Avec Sonia Pelletier-Gauthier, Laurence Plazenet et Guy Rachet. Rencontre animée par Jacques Lindecker. 15h, 16h et 17h Dragon Les dragons n’existent pas, tout le monde le sait. Pourtant, une promenade dans l’insolite univers du Professeur Nogard ne saurait laisser le visiteur indifférent et ne manquera pas de l’intriguer. Des livres, enregistrements, échantillons, ossements, statuettes, histoires sont entassés pêle-mêle dans l’antre de ce grand spécialiste qui vous transmettra, avec un plaisir certain, son amour des dragons. Spectacle pour les enfants à partir de 6 ans. Par la compagnie Théâtre Burle (http://theatre.burle.pagespro-orange.fr) Entrée dans la limite des places disponibles.

16

15h30 Histoires de vie, destins d’Histoire Est-ce nous qui faisons l’Histoire ou est-ce l’Histoire qui nous fait ? Rencontre avec deux auteurs de BD et deux auteurs de romans qui mêlent des histoires de vies personnelles à la « grande Histoire ». Avec Olivier Larizza, Olivier Merle, Alexandre Tefengki et Michèle Kahn.

de l’exposition Maître Pierre, mouvement collectif de désobéissance 16h Visite

L’artiste Daniel Tiziani vous invite à le suivre dans son travail et dans ses interprétations de l’Histoire. 16h30 Histoires de crimes Les crimes jalonnent l’Histoire et fascinent les foules. Pourquoi les criminels suscitent-ils l’émotion, la fascination et demeurent-ils dans la mémoire collective ? Rencontre avec Bernard Oudin ( Le Crime entre horreur et fascination, Ed. Gallimard) et Frédéric Chauvaud (L’Effroyable crime des sœurs Papin, Ed. Larousse), animée par Thierry Caquais. Ce débat est proposé en lien avec le film de vendredi soir, au cinéma le Palace, Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis avec Sylvie Testud.

Tout Mulhouse lit c’est aussi… 6 octobre à 18h30 Le rôle de l’histoire dans ma fiction Rencontre avec Rafik Ben Salah, écrivain et historien suisse. Animée par Peter André Bloch. En partenariat avec les Etudes helvétiques (UHA). A la Bibliothèque Grand’rue Des rencontres avec les auteurs dans les lycées et les collèges de Mulhouse. Des séances de dédicace après chaque débat. Une rencontre à la Maison d’arrêt. Des ateliers d’écritures avec les personnes âgées accueillies à la Maison Steinel.

17


Informations générales r

Plan des différents lieux a Colm

12

ur op e

du

s.

n Ke

ne

dy

7

ru e

2

3

C

ss

ru e

el

J. P

c ler

ec

rei s

s

.L uG .d av

ru e

S h.

e to

place de 10 la Réunion

9

Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents pendant la durée des animations et à l’intérieur de la bibliothèque. Renseignements au 03 69 77 67 17, dans toutes les bibliothèques de Mulhouse, sur le site www.bibliotheque.mulhouse.fr.

e ag uv

ort elf eB

1

Sa

t Mit

du

and err

é Pr

ur te as .P rue

ru

ed

nd

Bria

Entrée libre et animations gratuites (sauf mention contraire).

eL ru

A. av.

l’E de blv

6

8

13

F. av.

4

e av. d

ru ed eP fa sta tt

Tout au long de la manifestation, une petite restauration est proposée à la Bibliothèque Grand’rue par le traiteur « Au rendezvous Gourmand ». Conseiller littéraire : Thierry Caquais

Blv des Nations

11

Décors réalisés par Patricia Werlé Tout Mulhouse lit est organisé par la Ville de Mulhouse (réseau des bibliothèques médiathèques) avec le soutien du Ministère de la Culture Direction Régionale des Affaires Culturelles - Alsace

té iversi rue de l’Un e ièr um L res Frè s e d 5 rue

1 Les copains d’abord (13 rue Louis Pasteur) 2 Librairie Bisey (35 place de la Réunion)

Merci à nos partenaires

3 Bibliothèque Grand’rue (19 Grand’rue) 4 Médiathèque de la Filature (20 allée Nathan Katz) 5 Faculté des lettres et sciences humaines

(8 rue des Frères Lumière) 6 Cinéma le Palace (10 avenue de Colmar)

H

7 La FNAC (54 rue du Sauvage) 8 Librairie le Liseron (16 rue Schlumberger) 9 The Book Corner (22 rue Sainte-Claire) 10 Librairie Tribulles/Canal BD (Passage du Théâtre) 11 Bibliothèque des Coteaux (8 rue Pierre Loti) 12 Bibliothèque du Drouot (5 rue de Provence) 13 DMC (13 rue de Pfastatt)

18

• L’Association Dante Alighieri • La Maison d’arrêt • Service Universitaire de l’Action Culturelle • Librairie le Liseron • Les établissements scolaires de Mulhouse • Le relais d’assistantes maternelles de la m2A • Les copains d’abord

19


EntrĂŠe libre et animations gratuites www.bibliotheque.mulhouse.fr


Tout Mulhouse Lit 2010