Issuu on Google+

Formation master histoire et informatique

2012-2013

Pôle Informatique de Recherche en histoire Pour des informations actualisées jours horaires : http://pireh.univ-paris1.fr/pirh/index.php/enseignement/master.html

Formation master histoire et informatique pour la recherche Les formations de MASTER s'organisent suivant deux axes privilégiant une orientation vers la recherche ou le monde professionnel. Il est rappelé aux étudiants qu’il est obligatoire de suivre une formation histoire et informatique en M1 (médiévale et moderne) ou en M2 (ancienne et contemporaine). La démarche la plus logique consiste à suivre la formation générale en M1 (ancienne et contemporaine) dans le cadre du bloc Méthodologie : Outils de la recherche, pour décider en connaissance de cause s’il convient ou non d’avoir recours aux méthodes informatiques pour le travail accompli dans le cadre du M1 et du M2. En M2 ces étudiants suivront une formation spécialisée. Ceux qui commenceront la formation en M2 (ancienne et contemporaine) suivent la formation générale sauf les étudiants qui ont suivi cette formation en L3, ces derniers choisiront une formation spécialisée. Les enseignants du PIREH assurent un suivi de ce travail pour les aider à réaliser un petit dossier contenant le traitement d’une partie de leurs sources avec une des méthodes vues dans la formation.

Dans le cadre du MASTER recherche, les formations se déroulent sur deux niveaux : 1. la formation générale Il s'agit de les initier à un ensemble de méthodes susceptibles d'être mobilisées dans le cadre de leur recherche, tout en favorisant une réflexion critique sur l'usage de l'informatique dans la construction du discours historique .Elle consiste en une présentation pratique des bases de données historiques, de l’analyse lexicale assistée par ordinateur, et de l’analyse factorielle des correspondances. Elle correspond à un volume horaire de 13h réparties en TD de deux heures et à un cours assuré par Monsieur Genet pour l'ancienne, la médiévale et la moderne et par Monsieur Rygiel pour la contemporaine. 2. les formations spécialisées sont destinées à des étudiants ayant été validés en formation générale (L3 ou MASTER première année). Elles permettent d'approfondir certaines des compétences informatiques acquises (cartographie, SIG, XML, base de données, lexicométrie, analyse de données). 3. Un suivi des étudiants est assuré au second semestre (horaires : voir les pages suivantes.) 4. Dans le cadre du Master d'Enseignement, des MASTER professionnels (Histoire et gestion du patrimoine, Erasmus Mundus) des formations spécifiques sont dispensées.

Cours de JP Genet : Le séminaire se déroule le jeudi de 17h à 19h, en salle Perroy. http://lamop.univparis1.fr/spip.php?rubrique126

Cours de P Rygiel : Séminaire le mardi de 10h à 12h, en salle Picard 2. Courriels des chargés de td : Julien Alerini : alerini@univ-paris1.fr Alain Dallo : adallo@univ-paris1.fr Léo Dumont : leo.dumont@univ-paris1.fr Stéphane Lamassé : stephane.lamasse@univ-paris1.fr Frédéric Saly Giocanti : frederic.saly-giocanti@univ-paris1.fr

28/08/12

1/6


Formation master histoire et informatique

2012-2013

Formation générale Master 1. Méthodologie : Outils de la recherche. Formation générale d'informatique ou Master 2. Formation générale d'informatique. Formation générale destinée uniquement aux étudiants n'ayant pas suivi la formation histoire et informatique en L3 histoire ou en L3 histoire / Sciences politiques ou en Master 1  Pour les étudiants de Master 1, elle permet de structurer leurs données dès le début de leur recherche sans attendre le Master 2.  Pour les étudiants de Master 2 elle est obligatoire s’ils ne l’ont pas suivie en M1.  Dans le cadre de cette formation générale, nous initions les étudiants de master à la constitution de bases de données structurées et textuelles, à partir des sources manipulées dans le cadre de leurs mémoires de recherche.  Pour ceux qui auraient suivi cette formation nous leur conseillons de suivre une formation spécialisée ; cartographie, mise en ligne de bases de données, xml et mise en ligne de textes…

Horaires : voir les pages suivantes

28/08/12

2/6


Formation master histoire et informatique

2012-2013

Formations spécialisées Toutes ces formations spécialisées sont destinées en priorité aux doctorants, master 2 ayant déjà obtenu une formation générale en histoire et informatique ainsi qu’aux étudiants de master 1 qui ont suivis l’enseignement en L3 d’histoire et d’informatique ou histoire/sciences politiques.

Cartographie assistée par ordinateur niveau 1 Enseignant : Frédéric Saly-Giocanti Horaires : Lundi 9h-11h, première séance lundi 5 novembre Premier semestre. Horaires susceptibles de bouger voir le site ou contacter les enseignants. La spatialisation de l’information historique est aujourd’hui une procédure régulière et assez aisée pour l’historien, même lorsque celui-ci est peu sensibles à l’informatique. L’objectif de ce cours est double en ce qu’il propose à la fois de poser les principes de la cartographie par l’acquisition des pratiques courantes de logiciels spécialisés. Le cours offrira une formation sur des logiciels de dessins vectoriels (Adobe Illustrator, Inkscape) et une prise en main approfondie du logiciel QuantumGIS dans une perspective de cartographie statistiques, d’autres logiciels pourront être présentés comme Philcarto & Cartes & Données. La formation aura prendra pour support un ensemble de fonds de cartes déjà réalisés avec des points, des lignes ou des polygones référencés (par des identifiants de type chaînes de caractères ou numériques) accompagnées de données numériques provenant de bases de données ou de fichiers de type tableur ou texte. Des notions élémentaires de statistiques seront abordées afin de comprendre les différentes formes des distributions des séries de données numériques et les enjeux des méthodes de discrétisation de celles-ci (construction de classes homogènes avec une forte variance entre elles). Dans le cas de traitement cartographique d'un ensemble de données (plusieurs variables) nous devons prévoir des traitements particuliers (analyse factorielle), afin de faire ressortir l'information essentielle dans une carte de synthèse. Le parcours se terminera par une initiation au système d’information géographique.

Systèmes d'Information Géographique Gestion des données spatialisées pour historiens Master 1 et Master 2 , premier semestre. Enseignants : Alain Dallo, Hélène Noizet Alain.Dallo@univ-paris1.fr Helene.Noizet@univ-paris1.fr

Horaires : une semaine au début janvier voir site ou contacter les enseignants. Nous proposons en une semaine de 26 h de cours une première approche des systèmes d'informations géographiques pour un usage d’ordre historique. Ceux-ci reposent sur des cartes géoréféréncées, des objets vectorisés, des données attributaires et permettent d’effectuer des requêtes et analyses spatio-temporelles fines. Ce séminaire comporte 2 modules, de 13h chacun, l’un sur la cartographie et le second sur les SIG proprement dits, assurés respectivement par Alain Dallo et Hélène Noizet. La semaine de formation aura lieu en salle informatique 1 en Sorbonne, au début du mois de janvier. La premièrer partie abordera les aspects suivants :  Introduction générale : définition d'une carte, typologie des images numériques  Dessin vectoriel : production de cartes, manipulation d'A. Illustrator et Inkscape  Cartographie statistique : couplage avec des SGBD et tableurs, discrétisation des données, analyses factorielles pour produire des cartes statistiques avec de multiples variables. Le second volet de cette formation, qui se concentrera sur l’espace parisien, à partir du SIG ALPAGE (http://alpage.tgeadonis.fr/), abordera les aspects suivants :  Présentation générale des SIG : définition, historique, objectifs et processus de travail  Composante géométrique des SIG : géoréférencement, systèmes de projection, géométrie des objets  Structuration des données au sein d’un SIG : modèles de données, hiérarchisation de l’information, extraction de données (requêtes attributaires et géométriques) Elle sera à la fois théorique et pratique, sur la base du logiciel ESRI ArcView. Pour profiter pleinement de ce cours posant les bases de la gestion des données spatialisées pour historiens, il est bon d’avoir au préalable des connaissances en matière de modélisation de la donnée historique.

28/08/12

3/6


Formation master histoire et informatique

2012-2013

Lexicométrie. Semestre 1 Enseignant : Stéphane Lamassé Horaires : Mercredi, 16h-18h, début 26 septembre. Horaires susceptibles de bouger voir le site ou contacter les enseignants.

L’analyse de textes assistée par ordinateur, ou lexicométrie, offre de nouveaux regards sur les usages de la langue et les discours. La lexicométrie, héritière de la socio-linguistique, se propose d’explorer les textes historiques en mesurant le stock lexical employé, et en s’attachant à leurs structures linguistiques. En remplaçant la perception globale et singulière que l’on peut avoir d’un texte par un examen attentif du matériel lexical qui le compose, la lexicométrie permet d’accéder aux stratégies discursives et aux représentations que véhiculent les documents textuels. La formation s’attache à différents aspects de ce type de traitement : numérisation et constitution d’un corpus textuel, étiquetage des textes et lemmatisation des formes, étude des cooccurrences et des poly-cooccurrences, et enfin analyse statistique du vocabulaire. Un nombre limité de logiciels sera présenté lors de la formation : Lexico 3, Coocs2 et TriTagger.

Structuration et mise en ligne des données historiques Semestres 1 et 2

A. Au premier semestre : Modélisation de données historique Enseignants : Julien Alerini et Stéphane Lamassé Horaires : lundi, 17h-19h début 24/09 À partir de sources distribuées et de celles des étudiants, cette formation initie aux méthodes de formalisation et de modélisation de l’information historique. En effet, la numérisation des informations historiques et des sources n’est pas une opération neutre. Elle répond à des choix scientifiques d’analyse ou d’usage des corpus numérisés. Il s’agit d’une part d’acquérir des grammaires d’analyse, et nous présenterons Merise et UML, et d’autre part former aux modélisations de bases de données structurées et XML. Une partie de cet enseignement portera aussi sur l’administration, l’interrogation et l’exploitation des corpus numérique, afin que l’historien puisse en tirer le maximum d’information. Horaires : Lundi 17h-19h, salle informatique 01 du centre Sorbonne.. Horaires susceptibles de bouger voir le site ou contacter les enseignants.

B. Au second semestre la formation portera sur la mise en ligne des sources historiques Selon le type de d’usage et de modélisation que l’étudiant adopte pour ses sources, il suivra l’une des deux technologies enseignées.

Mise en ligne de bases de données. Enseignant : Julien Alerini Cette formation a pour finalité l’utilisation et la gestion des données historiques en ligne (saisir ou lire une information à distance). Aujourd’hui, de plus en plus d’informations produites et utilisées par les historiens transitent par Internet. Ces derniers sont donc confrontés à la nécessité de savoir éditer électroniquement leurs données. Il s’agit ici de mettre en ligne des bases de données historiques, afin de partager l’information et l’analyse. L’enseignement abordera des notions de base du HTML pour la création des pages web ainsi que les bases du langage PHP pour la saisie et l’exploitation d’une base de données en ligne. Une attention particulière sera portée aux implications théoriques et pratiques du partage de la donnée à l’heure du Cloud. Quelques réalisations 2010 : http://pireh-dev.univ-paris1.fr/humanities/ Horaires : Lundi 17h-19h, salle informatique 01 du centre Sorbonne. Horaires susceptibles de bouger voir le site ou contacter les

28/08/12

4/6


Formation master histoire et informatique

2012-2013

enseignants.

Mise en ligne de documents XML. Le xml est une des technologies du web 2.0 et à la base des fils RSS. C'est une nouvelle norme d'échange de l'information électronique, s'appuyant sur une séparation radicale entre le contenu du document et sa mise en forme. Cet atelier s'intéresse à la standardisation de l'information (DTD TEI, EAD ...) et a pour objectif de mettre en ligne les données en respectant les sources et en posant les bases d'une édition scientifique de celles-ci. Ces données (textes, inventaires d'archives, bases de données complexes ...) pourront être consultées, interrogées. La formation porte essentiellement sur quatre domaines :  Réalisation d'un document xml.  Balisage en respectant les schémas spécialisés.  Mises en forme des données en utilisant des feuilles de style CSS et XSLT.  Interrogation des données en utilisant des feuilles de style et un modèle objet de document. Chaque participant de l'atelier devra mettre en ligne des données. Deux sites externes à consulter pour voir quelques réalisations finalisées. http://www.aiu.org/biblio/Archives/recherche.html http://elec.enc.sorbonne.fr/cartulaireblanc/

Horaires : Mardi 17h-19h. Horaires susceptibles de bouger voir le site ou contacter les enseignants.

Analyse de données en histoire : parcours critique. Enseignant : Julien Alerini et Stéphane Lamassé : stephane.lamasse@univ-paris1.fr Découvrir, pratiquer et critiquer « l’analyse de données en sciences humaines » sont les trois objectifs de cette formation. Ces éléments sont aujourd’hui nécessaires au chercheur utilisant la mesure dans l’écriture de l’histoire. Les outils sont, en effet, indissociable d’une réflexion portant sur la production de la quantité, et le sens que l’on peut lui donner. De la même façon, il est difficile de pouvoir entrevoir cette réflexion sans une manipulation correcte des logiciels et une connaissance même générale des statistiques. Il ne s’agit pas tant d’acquérir des recettes ou un vernis informatique, des procédures à répéter, que de s’inscrire dans une recherche du sens au travers de l’analyse de données, d’acquérir une autonomie dans le champs de l’histoire quantitative et de ses tendances, l’historiographie ne sera donc pas ignorée. Afin d’atteindre cet objectif les étudiants seront mis en contact, dès le premier semestre (2h TD) avec le logiciel R qu’il s’agira de manipuler comme un véritable couteau Suisse. Nous essaierons de permettre aux étudiants d’acquérir une réelle compétence pour ce logiciel qui peut très simplement être liés à d’autres (Access, Excel, SAS, OpenOffice, Qsig) et est aujourd’hui considéré comme une référence. Sur le plan de l’analyse de données, nous partirons de l’exploration statistiques, pour nous interroger sur la donnée et sa production, affermir le socle des aspects descriptifs, s’interroger sur la notion de lois statistiques et de modèles en sciences humaines, les tests. Ensuite nous étudierons l’analyse de données et les méthodes d’analyses causales, arbre de décision. Les aspects graphiques et spatiaux, ne seront pas oubliés. Chaque étape fera l’objet d’un suivi pourvu d’exemples et d’exercices, a partir de matériaux historique : articles, thèses, sources. Au second semestre des ateliers pratiques seront organisé autour de thèmes précis susceptibles d’entrer en relation avec les recherches des étudiants. C’est pourquoi des spécialistes viendront exposer des méthodes qui seront reprises avec eux durant les ateliers et ensuite plus précisément en TD. Ces ateliers sont ouverts sur l’ensemble des sciences humaines afin de permettre aux étudiants, à la fois d’avoir un point de vue assez large sur les pratiques actuelles, mais aussi de pouvoir trouver, par eux-mêmes, des méthodes qu’ils reconnaissent comme intéressantes. La validation devra en fin de premier semestre sur une étude de cas, soit à partir des données de l’étudiant, soit à partir de données fournies. Évidemment, si l’implication statistique est importante on jugera la production finale dans le mémoire pour améliorer la note. Ce qui fera l’objet d’un échange avec le directeur de mémoire. Il est conseillé aux étudiants d’apporter leurs sources. Mardi 15h-17h, première séance mardi 16 octobre, salle informatique 01 du centre Sorbonne. Horaires susceptibles de bouger voir le site ou contacter les enseignants.

28/08/12

5/6


Formation master histoire et informatique

2012-2013

Horaires susceptibles de bouger voir le site ou contacter les enseignants. Formation générale master Spécialité Enseignant Histoire contemporaine Dumont Histoire NordDallo Américaine et contemporaine Master enseignement Alerini Histoire contemporaine Saly Histoire contemporaine Dumont Histoire contemporaine Saly Histoire contemporaine Dallo Histoire contemporaine Dallo Histoire contemporaine Saly Histoire contemporaine Saly Histoire ancienne Dumont Histoire médiévale Lamassé Histoire moderne Alerini Histoire moderne Alerini

Jour Lundi Lundi

Date Début le 29/10 Début le 17/09

heure 11h-13h 13h30-15h30

salle 01 01

Mardi Mercredi Mercredi Mercredi Jeudi Jeudi Jeudi Jeudi Vendredi Vendredi Vendredi Vendredi

Début le 02/10 Début le 7/11 Début le 31/09 Début le 7/11 Début le 25/10 Début le 25/10 Début le 25/10 Début le 25/10 Début le 02/11 Début le 05/10 Début le 05/10 Début le 05/10

13-15h 9h-11h 11h-13h 13h-15h 9h-11h 11h-13h 14h-16h 16h-18h 8h-10h 9h-13h 10h-12h 13h-15h

01 01 01 01 01 01 01 01 02 01 02 02

Jour Mercredi Lundi

Date Début 26/09 Début 24/09

Heure 15h-18h 17h-19h

Lieu 01 01

Mardi Lundi

Semestre 2 Semestre 2

17h-19h 17h-19h

01 01

Mardi Lundi Une semaine, début janvier

Début le 16/10 Début le 5/11

15h-17h 9h-11h

01 01

Formations spécialisées Lexicométrie Modélisation de la donnée historique Mise en ligne de textes Mise en ligne de bases de données Analyse de données Cartographie SIG

Enseignant Lamassé Alerini et Lamassé Dallo Alerini et Lamassé Lamassé Saly-Giocanti Alain Dallo, Hélène Noizet

Suivi des étudiants second semestre. Vérifier sur le site ou contacter les enseignants. Spécialité Histoire contemporaine Histoire contemporaine Histoire contemporaine Histoire ancienne Histoire médiévale Histoire moderne Histoire moderne

Enseignant Dallo Dumont Saly Dumont Lamassé Alerini Alerini

Jour Lundi Mardi Jeudi Vendredi Vendredi Vendredi Vendredi

Date Début le 14/01

28/08/12

heure 12h-14h 11-13h 14h-18h 13h-17h 13h-17h 13h-17h 13h-17h

salle 01 01 01 01 01 01 01

6/6


Informatique Lip6