Issuu on Google+

PROGRAMMATION GRAND PUBLIC 2010 - 2011

CONFÉRENCES DESTINÉES AU GRAND PUBLIC

MIEUX DORMIR! Dr Quesnel, psychologue 18 octobre 2010 de 18h à 20h

Catherine Quesnel, Ph. D., est psychologue et directrice clinique du CEP, spécialisée dans le domaine de la psychologie de la santé et de la santé mentale adulte. Elle est également superviseure et enseigne au département de médecine de l’Université de Montréal.

Près du tiers de la population générale éprouvent des difficultés de sommeil occasionnelles et jusqu’à 12% souffrent d’insomnie chronique. Alors que différents facteurs contribuent au développement des difficultés de sommeil, d’autres facteurs sont impliqués dans leur maintien à moyen et long terme. Le présent atelier vise ainsi à mieux comprendre la nature de ces facteurs de même que les changements concrets qui peuvent être apportés pour favoriser la reprise d’un sommeil satisfaisant.

MIEUX VIVRE AVEC LA DOULEUR Dr St-Hilaire et M. Du Chéné, psychologues 10 novembre 2010 de 18h à 20h La douleur fait partie de la vie quotidienne de plus du tiers des Nord-Américains. Cette conférence permet de mieux comprendre toutes ses composantes psychologiques, affectives, comportementales et cognitives. De plus, les exercices pratiques favorisent l’apprentissage d’attitudes et de comportements qui optimisent la gestion de la douleur.

Marie-Hélène St-Hilaire, Ph. D., est psychologue clinicienne et superviseure au CEP. Elle est spécialisée dans le traitement des réactions post-trauma, de la douleur ainsi que des invalidités chroniques. En plus d’être psychologue au CHUM et kinésiologue, elle a complété un postdoctorat en recherche en psychophysiologie à l’Université de Californie à San Francisco.

SORTIR DE LA DÉPRIME Dr Quesnel, psychologue 22 novembre 2010 de 18h à 20h Le risque de souffrir d’un premier épisode de dépression varie entre 5 et 25%.. La dépression se manifeste par une baisse marquée de plaisir, d’intérêt ou d’énergie. La personne se sent souvent triste et découragée. Elle est également affectée par des perturbations du sommeil, de l’appétit et de la capacité à se concentrer. La conférence vise à mieux comprendre les facteurs associés au développement de la dépression afin d’identifier les éléments à mettre en place pour se sortir de la déprime et prévenir la rechute.

OPTIMISER LA GESTION DU STRESS ET DE L’ANXIÉTÉ Thibault du Chéné, M. A., est psychologue clinicien au CEP, spécialisé en gestion de la douleur chronique ainsi que le retour au travail suite à une invalidité. De plus, il est coordonnateur de recherche au CAPRIT à l’Université de Sherbrooke.

Dr St-Hilaire, psychologue 1er février 2011 de 18h à 20h De nos jours, le stress est un terme employé abondamment, parfois à tort. Cette conférence vise à clarifier des concepts de base concernant l'anxiété, la panique et le stress aigu/ chronique ainsi qu’à mieux comprendre et différencier ses manifestations (physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales). Des techniques concrètes et facilement applicables pour réduire l’anxiété et le stress sont abordées.

Tarifs par conférence: 20$ par personne. Pour réserver, veuillez contacter le Centre d’Éducation en Psychologie (CEP) 5066 av. Papineau • Montréal, Qc, H2H 1V8 • Métro Laurier Tél. (514) 678-5747 • Téléc. (514) 656-5047 • www.cepsychologie.com


Conference Grand publique