SNOW The Alps Magazine 2018/2019

Page 56

HÉLISKI

De gauche à droite

1. Un mets somptueux préparé par le chef. 2. La grande salle du lodge. 3. Votre hélicoptère privé vous attend.

minuscule sommet blanc où le champagne coule à flots et les hélicoptères flottent dans les airs. Un lieu idéal pour les amateurs d’intimité souhaitant leur propre hélicoptère, leur propre chalet, et leur propre programme. Si ces arguments vous parlent, alors Albreda Lodge est certainement votre scénario idéal. Situé à 30 km de Blue River, Albreda Lodge est probablement le refuge privé ultime pour pratiquer l’héliski. Avec ses caractéristiques hors du commun (poutres massives sculptées à la main, salle de restauration, bar, grande salle de trois étages et 19 chambres à coucher), Albreda évoque l’esprit des grands chalets du vieux Davos ou du village centenaire de St Anton. « Le temps des couchages en lits superposés est révolu », explique Mike, ouvrant la porte donnant sur un immense patio extérieur creusé dans la neige et décoré chaque semaine à l’occasion d’une élégante soirée bar de glace. « Nous leur donnons simplement ce qu’ils attendent ». Manifestement, Mike prend à cœur les désirs de ses clients. Sa liste de clients compte de nombreux médecins, dentistes et négociants. Les invités de marque du Blue River inclus les icônes royales du ski, Jake Burton et Marcel Hirscher, ainsi que des têtes couronnées plus conventionnelles telles que la princesse Caroline de Monaco et les Aga Khan. Bien qu’Albreda Lodge soit accessible en voiture comme Blue River, il n’est pas rare que les clients arrivent en hélicoptère depuis l’aéroport de Vancouver ou de Kamloops. Une fois descendu à Albreda - l'hélipad se trouve à deux pas de la porte - tout se déroule sous un même toit enneigé. Les différentes requêtes des hôtes sont prises en charge par le gérant du lodge, assisté par une escouade d’une douzaine d'employés, ainsi qu’une équipe complète de serveurs, de femmes de ménage discrètes, d’un massothérapeute sur place, et le plus important, d’un chef privé extrêmement talentueux. Les menus sur mesure sont conçus à la demande. Ce que vous voulez, quand vous le voulez – incluant les délices d'une cave à vin soigneusement préparée. Le confort cosy de la salle à manger bordée de bois - un plafond bas et cintré donne l’impression d’être sur un bateau élégant - le long bar agrémenté de coussins pourpres, les tapis luxueux, les 56

ardoises noires et les planchers en sapin, confèrent une patine alpine qui surpasse de loin les 14 ans d'histoire du bâtiment. Les bois d’Albreda ont été récupérés et transportés péniblement depuis un silo-élévateur désaffecté des Prairies de l’Alberta, donnant ainsi une nouvelle vie aux poutres qui encadrent maintenant la grande salle, visiblement lissées et façonnées par des décennies de noyaux frottant leur circonférence. (Un fait historique intéressant : le grand-père de Wiegele a travaillé comme ouvrier agricole dans les Prairies de l’Alberta de 1928 à 1930, et il est fort probable qu’il ait transporté du blé vers un silo tel que celui-ci, si ce n’est celui-ci). L'étage supérieur, auquel on accède par un impressionnant escalier en fer en dents de scie (ou par l'ascenseur, pour les genoux fatigués par la poudreuse) abrite un long couloir de chambres. Chaque chambre est dotée d’une salle de bains privative, de deux grands lits et de fenêtres offrant une vue imprenable sur la montagne. La grande suite principale offre une grande chambre et un salon avec une cheminée en ardoise, ainsi qu'une petite cuisine. Des photos sépia jalonnent les couloirs et mettent en vedette un demi-siècle d’histoire de l’héliski, notamment une série d’estampes de ski peintes à la main par Warren Miller lui-même. Pour ceux qui ont encore de l’énergie à dépenser après une journée d’héliski, de nombreux lieux d’activités sont proposés, tels qu’une boutique, une salle de remise en forme, un sauna, un hammam, un bain à remous et un spectaculaire mur d’escalade de trois étages et de cinq voies. Le magasin de ski propose une grande variété de skis de poudreuse, de skis de fond et de raquettes. La salle des guides est entièrement équipée avec des équipements météorologiques et de sécurité dernier cri, ainsi qu’un lien vidéo vers la salle de réunion des guides de Blue River. Le soleil se couche, l'hélicoptère s’abaisse dans le ciel, et le lodge s'éveille sous les lumières crépitantes des feux, le tintement des boissons et le son des éclats de rire entre amis après une belle journée d'héliski. Sur cette terre sacrée de la Première nation Simpcw, la magie est omniprésente. Alors que nous rêvons du lendemain, Mike s’exclame : « Je suis tellement heureux que nous ayons découvert cet endroit. » Nous aussi !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.