Issuu on Google+

T H E R M A E

MAGAZINE FR

Beauty Clinic.

Cures automne. Nos super-promotions de l’automne.

Le premier soin visage. Année 1 – edition 3 – septembre/octobre/novembre 2012


Tanghe

Melsbroek

Le plaisir de conduire

TANGHE. ICI COMMENCE LE RÉCIT DE VOTRE VOYAGE BMW. VISITEZ NOTRE SITE WWW.TANGHE.BMW.BE

Tanghe Haachtsesteenweg 228 • 1820 Melsbroek • Tél. 02 751 84 97 • info@tanghe.net.bmw.be Visitez notre page Facebook "BMW Tanghe".

Téléchargez l’app gratuite "me@BMW" et "me@MINI" sur votre iPhone ou votre iPad et sélectionnez Tanghe. Informations environnementales (AR 19/03/04) : www.bmw.be

BMW13396_Ann Tanghe145x210_Fr.indd 1

19/04/12 12:13


3

aisir duire

Les feuilles tapissent le sol, un petit vent souffle doucement, le feu crépite dans la cheminée… L’automne n’est-il pas une magnifique saison ? La nature se pare de teintes flamboyantes et nous retrouvons le plaisir de savourer un bon chocolat chaud. Si l’été est la période idéale pour paresser au bord de la piscine, l’automne vous invite à vous réchauffer et à vous relaxer dans le sauna ou le hammam, histoire d’oublier quelque temps les bourrasques, le froid et la pluie. Bonne nouvelle : Thermae Grimbergen et Thermae Boetfort sont justement deux endroits parfaits pour s’armer contre l’hiver et ses petits désagréments : le sauna renforce en effet les défenses immunitaires et vous donne plus d’énergie. 

MW.

Saviez-vous par ailleurs que notre Thermae Magazine en est déjà à sa 4e édition ? Et nous en sommes extrêmement fiers ! Vous constaterez que ce numéro est légèrement différent. Dans les éditions précédentes, vous pouviez consulter le Guide Thermae en retournant le magazine. Ce guide renferme toutes les informations utiles pour profiter pleinement de vos séances de sauna et vous présente quelques-uns des forfaits et soins proposés dans nos centres. Il vous emmène aussi à la découverte des magnifiques communes de Grimbergen et de Steenokkerzeel, qui regorgent toutes deux de trésors culturels et de paysages enchanteurs. Enfin, le guide vous présente en détail les installations thermales et les infrastructures hôtelières de Thermae Grimbergen et Thermae Boetfort. Nous sommes certains que vous lirez avec énormément de plaisir ce numéro d’automne ! Vous y trouverez, entre autres, des conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil, saurez tout des bienfaits du floating et découvrirez les atouts de la mésothérapie sans aiguilles. Nous accordons aussi une attention particulière aux plus jeunes, avec un mini-guide de massage pour bébé, ainsi que les gestes à adopter ou à bannir pour prendre soin de sa peau à l’adolescence. Vous ferez aussi connaissance avec Fabienne, qui assume la gestion quotidienne de l’hôtel Thermae à Grimbergen !

19/04/12 12:13

Nous vous souhaitons d’inoubliables moments de bien-être ! Joke, Tine et Etienne Van der Zijpen


Table des matières 6-7

8

9 - 11

Rubrique Bien-être: Découvrez toutes les nouvelles dans le monde du bien-être. Produits conseillés: le floating Une expérience unique. Beauty Clinic: Mesotherapie. Un traitement anti-âge sans aiguilles!

12 - 13

En coulisses: Fabienne. Petite visite de notre hôtel.

14 - 15

Vive l’automne ! Quelques nouveautés pour bien aborder l’automne!

16

Dossier: le sommeil Besoin d’une bonne nuit de sommeil ? Suivez nos précieux conseils!

17

laconium. Le laconium, un nouvel espace de relaxation à Thermae Boetfort.

8

14


4

5

18 - 19

Délices des thermes: Des idées gourmandes à glisser dans la boîte à tartines !

20 - 21

Le plein de culture! Les livres à ne pas manquer.

22

24 - 25 26 - 27

Cures automne. Nos super-promotions de l’automne. Bien-être pour les enfants: ӰӰmassage pour bébés ӰӰle premier soin visage.

28

Produits conseillés: Zoom sur … Les soins du visage pour ados!

30

Questions & réponses. Des jambes de rêve, astuces contre la peau sèche, le port de lentilles dans le sauna.

31

La prochaine fois...

16

25

26

Editeur responsable: Etienne Van der Zijpen Coordination: Ellen Van de Wijgaert Rédaction: Ellen Van de Wijgaert, Joke Van der Zijpen Concepteur graphique: Victorine Légassa


Petits échos Bientôt les vacances ? Qui dit nouvelle année scolaire dit aussi nouveau calendrier plein de congés ! Pour vous simplifier la vie, nous avons repris les différentes périodes de vacances scolaires. Toussaint : du 29 octobre 2012 au 4 novembre 2012. Noël : du 24 décembre 2012 au 6 janvier 2013. Carnaval : du 11 février 2013 au 17 février 2013. Pâques : du 1er avril 2013 au 14 avril 2013. Ascension : 9 et 10 mai 2013. Et ensuite, les vacances d’été !

Une astuce pour manger plus de fruits Votre enfant préfère emporter une gaufre au chocolat, riche en calories, comme en-cas pour l’école plutôt qu’une pomme ? Voici deux idées toutes simples qui devraient convaincre les plus récalcitrants! Préparez un délicieux smoothie avec quelques morceaux de fruits ou glissez un fruit découpé en petites formes rigolotes dans sa boîte à tartines (astuce : utilisez des formes à biscuits).

d Les cheveux courts sont un signe d’intelligence !

C’est du moins la conclusion d’une expérience réalisée par un professeur américain, qui a présenté la photo d’une même femme, mais avec des coiffures différentes, à un groupe test. Et ce groupe test a estimé que la femme qui portait les cheveux les plus courts avait l’air la plus intelligente. De même, une femme trop maquillée sera jugée moins intelligente. Peut-être devriez-vous prendre rendez-vous chez le coiffeur avant votre prochain entretien d’embauche ?


d

7

Recette secrète Deux familles belges sur trois ont une recette de famille secrète – l’une met des petites boulettes de viande hachée dans ses carbonnades, l’autre ajoute un peu de coriandre dans la purée de carottes. Ces secrets culinaires se transmettent généralement de mère en fille. À Noël, notre patron nous sert sa fameuse dinde à la kriek, mais nous avons beau implorer et supplier, jamais il n’accepte de nous nous dévoiler l’ingrédient secret de ce plat succulent…

Mon psy ? Une bête ! La plupart des gens préfèrent parler de leurs problèmes à leur chien ou leur chat plutôt qu’à un psy inconnu. Une société d’assurances britannique a donc ouvert la première « Dogtor Surgery », où vous pouvez suivre une thérapie chez un … chien !

Au sauna en automne Il règne toujours une délicieuse chaleur dans le sauna – peut-être est-ce d’ailleurs là l’un de ses atouts les plus agréables. Personne ne rechigne donc à y passer quelque temps par une froide et pluvieuse journée d’automne. Pratiqué régulièrement, la sauna améliore en outre vos défenses : vous résistez mieux aux rhumes ou à la grippe.


LE FLOATING Cette méthode de relaxation unique procure une extraordinaire sensation de bien-être. Comme l’eau a une teneur en sel très élevée, vous avez l’impression de flotter en apesanteur. L’eau porte votre corps, vos muscles se détendent et toutes les tensions disparaissent. Le corps tout entier se relâche, la respiration et le pouls ralentissent. Dans les centres de Thermae Boetfort et Thermae Grimbergen, les séances de floating se déroulent dans une cabine individuelle et non dans un caisson fermé (un supplice pour les claustrophobes !) ou une grande piscine collective (parce qu’il est pratiquement impossible de se détendre complètement quand on est entouré de plusieurs personnes). À la fin de la séance, un sentiment de détente totale et une énergie toute neuve vous envahissent. Votre concentration est optimale, vous vous sentez parfois presque euphorique. Rien de plus normal, puisque une petite heure de floating en cabine est comparable à trois heures de sommeil profond.

Les bienfaits du floating! Plusieurs éléments expliquent ces bienfaits. Le floating : ӰӰ Stimule la production de certaines hormones qui engendrent un sentiment de bien-être. ӰӰ Réduit la production des hormones liées au stress. ӰӰ Atténue les effets du jetlag (fatigue due au décalage horaire). ӰӰ Atténue les douleurs rhumatismales. ӰӰ Fait diminuer la tension artérielle. ӰӰ Renforce le système immunitaire. ӰӰ avorise l’élimination des déchets métaboliques.

Quelques recommandations pour une séance de floating réussie: Prenez une douche avant d’entrer dans l’eau mais aussi à la fin de la séance, afin de débarrasser votre peau du sel. Ne prévoyez pas de séance de floating juste après un repas assez copieux. Attendez au moins une heure. Évitez également de boire de l’alcool ou du café avant une séance de floating. Ne vous épilez pas juste avant une séance de floating car le sel peut irriter la peau. Le floating permet avant tout de se détendre. Il est donc interdit de plonger dans l’eau, d’autant que l’eau salée irrite les yeux. Après la séance, buvez suffisamment d’eau pour aider votre organisme à éliminer les déchets. Le floating à Thermae Grimbergen (40€) ou à Thermae Boetfort (44€). Plus d’info: www.thermae.com


9

Mésothérapie Ce soin anti-âge offre des résultats bluffants ! La mésothérapie peut aussi bien être utilisée sur le visage que sur le corps. Avec cette technique sans aiguille, les substances actives des sérums parviennent jusqu’aux couches cutanées les plus profondes, où elles déploient toute leur efficacité. Au final ? Une peau plus jeune et éclatante !

Visage La mésothérapie stimule la peau et lui rend sa souplesse. Les rides sont atténuées et la peau est plus ferme. Les lignes de la mâchoire sont redessinées. Ce traitement est également idéal pour le contour de l’œil.

En octobre, la mésothérapie sera notre soin du mois. Vous La mésothérapie donne d’excellents aurez alors l’occasion de dérésultats contre la cellulite et le couvrir cette technique unique relâchement cutané au niveau des à un prix extrêmement avanbras et à l’intérieur des cuisses. Elle tageux ! Inscrivez-vous à notre permet aussi de raffermir la peau du newsletter ou devenez fan de buste et rend les cicatrices moins notre page Facebook et vous visibles. aurez la certitude de ne manquer aucune promotion ! Corps

Plus d’infos ? Une séance dure 50 minutes et coûte 95 € ; une cure de 5 séances revient à 425 € et une cure de 10 séances, à 800 €. Thermae Grimbergen et Thermae Boetfort proposent tous deux des traitements par mésothérapie. Thermae Boetfort : Sellaerstraat 42, 1820 Melsbroek, 02/759.81.96 Thermae Grimbergen : Wolvertemsesteenweg 74, 1850 Grimbergen, 02/270.81.96


Beauty Clinic Nos centres Thermae Grimbergen et Thermae Boetfort disposent tous deux d’une véritable Beauty Clinic proposant cinq traitements du visage ou du corps basés sur des appareils professionnels. Nos esthéticiennes ont bien entendu suivi une formation spéciale afin d’utiliser parfaitement ces appareils et de vous offrir des résultats stupéfiants ! Oxygen Therapie Votre peau a besoin d’un shot d’énergie ? Dans ce cas, optez pour l’Oxygen Therapy : ce traitement introduit de l’oxygène associé à de précieux sérums entre les cellules de la peau. Les sérums sont adaptés à votre type de peau et vous voyez le résultat immédiatement. L’Oxygen Therapy est une technique idéale pour atténuer les ridules et traiter les peaux abîmées par le soleil. Elle améliore en outre l’élasticité de la peau et veille à ce que les sérums pénètrent dans les couches profondes de l’épiderme. Vous bénéficiez ainsi d’une efficacité durable. Le résultat ? Une peau visiblement plus belle : plus éclatante, plus ferme et plus élastique ! ӰӰ 125 € pour un traitement de 90 minutes ӰӰ 600 € pour une carte de 5 traitements ӰӰ 1 110 € pour une carte de 10 traitements

ӰӰ 95 € pour un traitement de 50 minutes ӰӰ 425 € pour une carte de 5 traitements ӰӰ 800 € pour une carte de 10 traitements

Mésothérapie visage et corps Ce traitement anti-âge extrêmement efficace s’utilise aussi bien pour le visage que pour le corps. Grâce à la puissance de l’appareil, il n’est plus nécessaire d’utiliser des aiguilles pour faire pénétrer le cocktail d’ingrédients actifs dans la peau. Le résultat est des plus bluffant ! Utilisée pour le visage, la mésothérapie permet de raffermir la peau du cou et du décolleté. Elle offre aussi des résultats formidables au niveau du contour de l’œil et contribue à atténuer les rides. Appliquée au corps, elle combat le relâchement des bras ou des cuisses et estompe les cicatrices. Ce traitement est aussi parfaitement indiqué pour raffermir la peau du buste.


0

ements

11 Épilation définitive (seulement à Thermae Grimbergen)

Microdermabrasion Des microcristaux assurent un gommage doux et indolore de la peau. Les cellules mortes sont éliminées, la production de collagène est stimulée, ce qui favorise la production de nouvelles cellules. Résultat : la peau est plus douce, plus lisse et plus jeune ! La microdermabrasion convient à tous les types de peau et atténue les ridules, le lentigo et les taches pigmentaires dues à l’âge, les comédons, le milium et l’acné. Elle est également efficace contre les cicatrices et les colorations pigmentaires. ӰӰ 85 € pour un traitement de 50 minutes ӰӰ 375 € pour une carte de 5 traitements ӰӰ 700 € pour une carte de 10 traitements

L’appareil IPL Nannolight MP50 est une technique d’épilation définitive sûre, rapide et agréable. Le système IPL (lumière intense pulsée) émet un faisceau lumineux extrêmement pur, qui est transformé en chaleur. Les racines des poils sont endommagées, ce qui rend la repousse impossible. Étant donné que les poils se trouvent dans des phases de croissance différentes, plusieurs séances sont nécessaires pour assurer une épilation complète et définitive. Il faut en moyenne six séances, en fonction de votre type de peau. Demandez une séance d’information gratuite : lors de cet entretien, une analyse de la croissance du poil sera réalisée et vous recevrez une offre et un programme de traitement personnalisé.

CelluLess L’appareil CelluLess offre un traitement professionnel contre la cellulite. Le système des rouleaux et de pulsations de l’appareil masse la peau et permet de cibler les zones problématiques pour faire fondre les capitons. Vous serez sublime sur la plage en bikini ! Outre la cellulite, le CelluLess permet de traiter le relâchement cutané, le vieillissement de la peau et les vergetures de grossesse. Une cure de plusieurs traitements est recommandée pour un résultat optimal. ӰӰ 55 € pour un traitement de 50 minutes ӰӰ 260 € pour une carte de 5 traitements+ des conseils nutritionnels ӰӰ 500 € p pour une carte de 10 traitements+ des conseils nutritionnels


F a b i e n n e Fabienne est la responsable du Thermae Hotel à Grimbergen. Il y a huit ans, elle a d’abord travaillé dans le restaurant de l’époque, le Thermae Resto, puis à l’hôtel.

Fabienne, comment êtes-vous arrivée chez Thermae ? Je venais souvent au sauna à Thermae Grimbergen. Un jour, je me suis mise à discuter avec Etienne (Van der Zijpen). À l’époque, je travaillais à temps partiel mais j’aurais voulu un temps plein. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler au restaurant, en salle. Quand le restaurant a fermé, j’ai continué à l’hôtel, qui comptait seulement 14 chambres (contre 30 aujourd’hui).

En quoi consiste votre travail quotidien ? Chaque jour est différent ! Je travaille à la réception de l’hôtel : j’accueille les clients, je réponds à leurs questions, etc. Mais je m’occupe aussi de la comptabilité, des commandes pour le petitdéjeuner, des boissons, et ainsi de suite. Et avant, je cuisinais même le soir pour nos clients – nous ne le faisons plus aujourd’hui.


13

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ? En fait, j’aime tout dans ce travail ! Mais si je devais quand même choisir, je dirais la comptabilité. Je m’occupe volontiers de l’administration. Ma fonction est donc très variée, c’est parfait !

Vous travaillez dans l’hôtellerie depuis quelques années. Y a-t-il eu une grande évolution ? Oui, quand même… D’autant que nous sommes passés de 14 à 30 chambres ! Et le taux d’occupation est beaucoup plus élevé : toutes les chambres sont généralement réservées, essentiellement par des hommes et femmes d’affaires la semaine et par des clients des thermes le week-end. Normalement, le dimanche est un jour plus calme. Les clients étrangers sont aussi beaucoup plus nombreux qu’autrefois. Je dois aussi dire que j’ai noué de vrais liens avec certains clients, qui séjournent ici régulièrement depuis plusieurs années. Quand je

préparais encore le repas le soir, je mangeais avec eux : on fait alors rapidement connaissance. L’hôtel de Thermae Grimbergen accueille plusieurs chambres à thème. Quelle est votre préférée ? J’adore la chambre africaine et la chambre marocaine parce que leur déco est très chaleureuse et agréable. Si on préfère une atmosphère plus sobre et épurée, mieux vaut choisir la chambre japonaise.

Pour terminer : une chose que les clients de l’hôtel ne doivent absolument pas oublier ? La clé de la chambre est une carte électronique, il ne faut pas la déposer à côté d’un GSM. Plus d’une fois, des clients nous ont appelés en pleine nuit parce qu’ils ne réussissaient pas à ouvrir leur chambre : la carte ne fonctionnait plus (rire) !


Vive l’automne ! De l’énergie pour les toutpetits avec les céréales petit-déjeuner d’Olvarit ! Les céréales petit-déjeuner d’Olvarit sont enrichies en vitamine C et en fer (pour renforcer l’immunité), ainsi qu’en vitamine D et calcium (pour des os et des dents solides). Convient aux jeunes enfants dès 12 mois. (1,99 €)

Ces jolies chaussures orange Kipling donnent d’emblée un petit air vintage irrésistible !

Bébé fera certainement des premiers pas plus assurés avec ces belles bottines Camper aux pieds ! (45 €)

Une tenue branchée pour l’automne ? Garçons et filles trouveront leur bonheur chez Pepe Jeans !


15

Des pieds légers, légers…

D’adorables chaussures signées Camper pour de charmants garnements ! (79 €)

5x2 entrées pour les Grottes de Han grâce à Regatta! Regatta, ce sont des vêtements d’extérieur pour toutes les familles actives qui aiment marcher, pédaler et s’amuser au grand air ! Et pour inciter nos lecteurs à profiter encore plus de l’automne, Regatta offre 5x2 entrées pour les Grottes de Han (valables jusqu’au 4 novembre – il ne faudra donc pas tarder). Envie de remporter ces entrées ? Soyez rapide comme l’éclair et envoyez un mail à contest@thermae.com en mentionnant vos nom et adresse. Les cinq premiers participants recevront chacun deux entrées.


Tout savoir sur

le sommeil.

Le manque de sommeil incite aussi à choisir des aliments gras. Non pas parce qu’on a envie de manger gras, mais parce que la zone du cerveau qui gouverne nos choix fonctionne moins bien. Si vous voulez perdre du poids, il est donc essentiel de surveiller votre alimentation et de faire un peu de sport, mais aussi de dormir suffisamment. D’autres éléments devraient aussi vous convaincre de soigner la qualité de votre sommeil : votre mémoire s’améliore, vous êtes de meilleure humeur, le risque d’être victime d’une crise cardiaque diminue. En outre, il est scientifiquement prouvé que les personnes bien reposées ont meilleure mine ! Le teint est éclatant et l’élasticité de la peau est améliorée. Enfin, dormir suffisamment vous évitera de vous lever avec des cernes sous les yeux. Voici 5 astuces pour vous aider à mieux dormir. ӰӰ Mettez au point un rituel du soir. Essayez de vous coucher et de vous lever plus ou moins à la même heure chaque jour, même le week-end. Votre sommeil sera ainsi de meilleure qualité. Avant d’aller au lit, prenez un bain pour vous détendre ou écoutez de la musique douce. ӰӰ Faites de votre chambre un lieu exclusivement dédié au sommeil. Exit la télévision, la musique tonitruante et les lampes aveuglantes ! Optez pour un éclairage doux et tamisé et, surtout, laissez vos GSM, ordinateur portable et autres appareils électroniques à l’extérieur de la pièce. Privilégiez les matières naturelles pour vos draps, portez une tenue de nuit confortable et choisissez

un matelas adapté à votre morphologie. ӰӰ Votre partenaire remue sans arrêt ou ronfle terriblement, vous empêchant de profiter d’un sommeil réparateur ? Envisagez de dormir dans une autre chambre ou utilisez des bouchons d’oreilles. ӰӰ Ne faites pas de sieste sur le canapé devant la télévision ni sur la chaise longue dans le jardin l’après-midi – votre chambre est le seul endroit approprié pour dormir. Si vous avez vraiment besoin d’une sieste, faites-la avant 15 h, pendant moins de 45 minutes. ӰӰ Vous êtes fatigué mais ne parvenez pas à vous endormir ? Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller font des miracles !

No


17

Laconium Vous trouverez dans cet espace des panneaux infrarouges médicaux. Bien vous puissiez y accéder avec ou sans maillot, nous vous conseillons de ne pas en porter, car les rayons infrarouges ne passent pas au travers des matières synthétiques. En d’autres termes, c’est dans votre plus simple appareil que vous profiterez le plus de leurs bienfaits. Qu’est-ce que les Far Infra Red ?

Sur quels problèmes les Far Infra Red ont-ils un effet bénéfique ?

Contre-indications

Les Far Infra Red sont en réalité des ondes de chaleurs, de longs infrarouges si vous préférez. Découverts en 1 800 par le scientifique William Herschel, ces rayonnements invisibles sont rapidement absorbés par le corps, qu’ils pénètrent en profondeur et rajeunissent. Ils ont un effet positif sur les douleurs musculaires et articulaires, les voies respiratoires et la circulation sanguine, et stimulent la production de tissu conjonctif.

Les rayons Far Infra Red peuvent être utilisés pour traiter les problèmes suivants : ӰӰ Fatigue chronique ӰӰ Stress ӰӰ Arthrite ӰӰ Insomnie ӰӰ Cholestérol ӰӰ Douleurs dorsales et musculaires ӰӰ Névralgie ӰӰ Troubles respiratoires ӰӰ Problèmes digestifs ӰӰ Etc.

Ne doivent pas s’exposer aux rayons Far Infra Red les personnes ayant : ӰӰ Des problèmes cardiaques ӰӰ Un stimulateur cardiaque ӰӰ Des varices ӰӰ Une tension artérielle élevée

c

t r o f t e o B e a m r e h T z e h c u Nouvea


Délices des thermes. Des préparations savoureuses à glisser dans la boîte à tartines ! Sandwich « Formule 1 » Ingrédients : ӰӰ Sandwich ӰӰ Jambon ӰӰ Fromage ӰӰ Salade ӰӰ Carotte ӰӰ Concombre ӰӰ Tomate ӰӰ Éventuellement, mayonnaise ou dressing Préparation: Ce sandwich original ravira les petits gourmets ! Coupez le sandwich en deux et tartinez éventuellement un côté de beurre ou de mayonnaise. Garnissez de jambon, de fromage et de crudités au choix. Découpez des rondelles de carotte et piquez-les avec un cure-dent dans le bas du sandwich (ce sont les roues de la voiture). Découpez un triangle dans le concombre et placez-le à l’arrière du sandwich. Voilà un superbe bolide de Formule 1 !

d Wrap au poulet Ingrédients :

ӰӰ 1 wrap (à acheter au supermarché ou à préparer soi-même – une pâte à crêpe sans sucre) ӰӰ 100 g de poulet cuit ӰӰ Oignon rouge ӰӰ Tomate ӰӰ Concombre ӰӰ Salade ӰӰ Carotte

Préparation : Préparez le wrap. Déposez un peu de salade et le reste des crudités au centre (laissez un peu de place audessus et en dessous). Découpez le poulet en petits morceaux et disposez-les par-dessus. Ajoutez un peu de sauce et enroulez le tout. Régalez-vous !


19 Wrap au saumon Ingrédients : ӰӰ 1 wrap ӰӰ Salade ӰӰ Tomate ӰӰ Concombre ӰӰ Saumon fumé Préparation : Une autre interprétation culinaire du wrap. Préparez le wrap. Déposez un peu de salade, de tomate et de concombre au centre. Parsemez de lanières de saumon fumé. Ajoutez un peu de sauce et enroulez le tout. Un délice !

Tiramisu Ingrédients (6 portions): ӰӰ 6 jaunes d’œufs ӰӰ 250 g de sucre ӰӰ 500 g de mascarpone ӰӰ Un paquet de biscuits boudoirs ӰӰ Quelques tasses de café ӰӰ Un verre d’amaretto ӰӰ Poudre de cacao

c Préparation: Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une masse mousseuse, ajoutez le mascarpone et mélangez de façon à ce que la préparation soit bien lisse. Versez un peu de café dans une assiette creuse et ajoutez-y un trait d’amaretto. Trempez-y les biscuits et disposez-les dans un plat. Recouvrez-les d’une couche de mascarpone. Surmontez d’une autre couche de biscuits, puis d’une couche de mascarpone. Laissez durcir plusieurs heures (minimum deux) dans le réfrigérateur. Juste avant de servir, saupoudrez le tiramisu de poudre de cacao. Autres variantes délicieuses : remplacez les boudoirs par des spéculoos ou ajoutez des fruits rouges.

Laurent Ancel (41 ans) est aux commandes des fourneaux à Thermae Boetfort. Français d’origine, il s’est installé en Belgique après ses études et a fait ses armes dans divers établissements tels que ’t Kelderke à Bruxelles, L’Alliance à Braine-l’Alleud et De krebbe à Molenbeek. Nous avons demandé à notre chef comment il était arrivé à Thermae Boetfort. « Une annonce dans le journal avait retenu mon attention. Quand je suis venu pour le premier entretien et que j’ai vu le château, j’ai été immédiatement conquis par la beauté de l’endroit. J’étais sous le charme et j’avais très envie de proposer une cuisine plus raffinée. » Incroyable mais vrai : Laurent n’a encore jamais profité des thermes, mais tentera volontiers l’expérience un de ces jours.


Le beau vélo de RAVeL 2012

La cuisine sportive

ISBN 978 2 87386 784 3 ISBN 978 90 209 9827 6 Racine

sportive

Racine frank fol

Découvrez dans ce livre vingt entretiens avec nos athletes belges: ils nous dévoilent leurs meilleurs souvenirs de moments passés à table et leur plats préférés. Frank Fol adapte ces plats et y ajoute sa touche personnelle pour vous offrir 20 recettes. Avec des conseils de spécialistes en alimentation pour tous ceux qui, de manière récréative ou plus assidue, s’adonnent au sport et qui veulent être guides avant, pendant et après leur sport. les recettes favorites des athlètes belges

Belgium, the book ISBN 978 90 209 6950 4

www.lannoo.com

Au travers de 250 clichés, le photographe aérien Wim Robberechts vous emmène Belgium, survoler la the Book Belgique. Ensemble, découvrez au petit bonheur la chance les villes et villages des différentes provinces : du port d’Anvers au parc naturel des Hautes Fagnes, d’une fête de village ardennais à la Grand-Place de Bruxelles, du champ de bataille de Waterloo au Tyne Cot Cemetary, du château de Beloeil à la gare moderne de Liège-Guillemins. Vous y trouverez aussi une foule d’astuces intéressantes et de codes QR qui vous permettront d’obtenir toutes les infos pratiques sur votre smartphone. the Book

Symbole de convivialité, de retour à la nature et d’alternative aux déplacements motorisés, le RAVeL - Réseau autonome des voies lentes - connaît un succès croissant. Le beau Vélo de RAVeL, présent aux quatre coins de Wallonie chaque été, et ses émissions radio et télé, s’inscrivent dans cette lignée. Cette philosophie est également celle de ce nouveau guide richement illustré qui reprend, avec topo-guides détaillés, informations pratiques, touristiques et historiques, treize balades familiales inédites pour vous inviter à sillonner les petits recoins de chez nous... et goûter aux bons produits locaux grâce aux recettes concoctées par les plus grands chefs du Sud du pays.

Wim Robberechts Belgium,

Racine Wim RobbeRechts is in de eerste plaats cameraman. Zijn bedrijf maakt high Definition luchtopnamen voor film en televisie. maar fotografie is en blijft zijn passie. Die passie in combinatie met zijn fascinatie voor belgië vormen de pijlers van dit boek.‘Na al die jaren in de lucht, blijft belgië mij nog steeds verrassen. het patrimonium aan historische gebouwen is verbluffend, en je vindt er de meest gevarieerde landschappen op een kleine oppervlakte. belgië is geen uitgestrekt land, maar we hebben van alles een beetje’, vat hij samen.

De mooiste luchtfoto’s van België | Les plus belles photos aériennes de Belgique The best aerial photographs of Belgium | Die schönsten Luftaufnahmen von Belgien

Wim Robberechts


21

Wa llo nie pic

arde

Les p’tits secrets de cuisine des Wapi Chefs

27 recettes de terroir de LA WALLonie picArde

ISBN 978 2 87386 770 6 Racine

Wallonie picarde, à partir des bons rez tout d’abord sionnés, lauréats nvités d’honneur Télé. Ensuite, ce e notre région qui s et de précieux ouvrage constisses gourmandes outiques ; un vrai

ISBN 978-2-87386-770-6

Les p’tits secrets de cuisine des Wapi Chefs

Le carnet d’adresses des producteurs locaux Les coulisses des émissions Wapi Chef de Délices & Tralala

Dans ce tout premier livre de cuisine de Wallonie picarde, vous retrouverez 27 recettes composées à partir des bons produits de notre terroir. Vous découvrirez tout d’abord les aventures de quatre amateurs passionnés, lauréats du concours de cuisine Wapi Chef et invités d’honneur de l’émission Délices et Tralala de No Télé. Ensuite, ce sont des cordons bleus et des artisans de notre région qui vous livreront leurs plus belles recettes et de précieux conseils en matière de gastronomie. Cet ouvrage constitue aussi un répertoire des bonnes adresses gourmandes 100 % Wapi : restaurants, producteurs, boutiques ; un vrai régal pour les fins gourmets !

Pâtisserie aux fruits ISBN 978 94 014 0235 4 Racine Kris Goegebeur centre ses preparations autour de huit fruits, comme la pomme, la poire, la cerise, la prune, etc. pour créer l’ultime dessert aux fruits. Quelle pomme privilégier pour une tarte aux fruits? Quelle prune pour une liquer? Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce livre richement illustré. Avec la contribution de Bernard Lahousse pour le foodpairing, l’art d’associer deux aliments à priori incompatibles mais qui possèdent des ressemblances moléculaires.

© Victorine Légassa


Une pause bien-être en automne. Besoin de vous « évader » un jour ou deux ? Il n’est pas toujours nécessaire d’aller bien loin : à Thermae Grimbergen et Thermae Boetfort, vous rechargerez vos batteries en un rien de temps – et à un prix tout doux ! Détendez-vous, réchauffez-vous le corps et l’esprit, appréciez la tranquillité des lieux et les bienfaits de l’eau et retrouvez une parfaite sérénité.

Offre spéciale Automne – 119 €/pers. La formule idéale pour une pause bien-être inoubliable ! Notre offre spéciale Automne comprend pas moins de trois soins exceptionnelPromo lement relaxants ! Vous commencez par un enveloppement au ghassoul , une d’automne – argile volcanique originaire des montagnes de l’Atlas qui possède de 90 €/pers. multiples propriétés curatives. Une couche de ghassoul est appliquée sur (Thermae Grimberle corps, qui est ensuite enveloppé dans du film plastique. Vous pouvez gen) ou 105 €/pers. somnoler une demi-heure, pendant que le ghassoul purifie et nourrit (Thermae Boetfort) – prix votre peau. Le soin se termine par une douche. Deux massages calculé sur la base d’une extraordinaires complètent le programme : un massage Body chambre double. Relax (25 min) à l’huile de pamplemousse, qui dissipe la fatigue et les tensions, et un massage relaxant du visage Vous rêvez d’échapper quelque temps au et du crâne (25 min) avec une crème à la lavande. stress et aux soucis du quotidien ? Ou vous Et pour que ce moment de bien-être soit total, avez simplement envie de vous faire plaisir et de vous pouvez évidemment profiter de nos prendre soin de vous ? infrastructures thermales, avant ou après Pendant toute la journée, vous profitez de toutes les vos soins. À Boetfort, les thermes sont installations thermales : hammam, saunas, piscine, jacuzzis,… ouverts tous les jours de 10h30 à Vous avez le choix entre les thermes naturistes et le complexe 24 h. À Thermae Grimbergen, ils réservé aux clients en maillot. Une sortie de bain et une serviette sont accessibles de 10h30 à vous sont remises à l’arrivée. Quant aux sandales de bain, vous 23 h, et 24 h le vendredi pouvez les louer ou les acheter sur place ou apporter les vôtres. Cette et samedi. Une sortie de offre inclut un merveilleux massage Body Relax de 25 minutes : grâce aux bain et une serviette mains expertes de nos spécialistes et aux vertus de l’huile de camomille, toutes vous sont remises les tensions disparaissent. à l’arrivée. Après cette journée de détente complète, vous ne devez même pas reprendre la route : vous passez la nuit dans une agréable chambre standard du Thermae Hotel (à 50 m de Thermae Grimbergen) ou dans une superbe chambre Confort au château de Thermae Boetfort. Le matin, un petit-déjeuner copieux et varié vous est proposé sous forme de buffet. Si vous préférez commencer par la nuitée et profiter des thermes le lendemain, c’est évidemment possible. Et si vous souhaitez vous octroyer deux jours de bien-être, vous pouvez accéder aux thermes un deuxième jour pour 24 €/pers. à Thermae Grimbergen ou 26 €/pers. à Thermae Boetfort.

V

Q

ce

d

é

w


Venez nous parler de vos rêves.

23

Que votre rêve soit grand ou petit, vous trouverez chez Van Marcke Inspirations tout ce dont vous avez besoin, quel que soit votre budget. Des salles de bains et cuisines de qualité, bien sûr, mais aussi le meilleur du bien-être et des solutions de chauffage économes en énergie. Retrouvez le magasin le plus proche de chez vous sur

INSPIRATIONS

www.vanmarcke-inspirations.be

Salles de bains à partir de € 2.500


Un massage pour bébé. Les bébés aussi apprécient les massages ! Pas question bien sûr de pétrir vigoureusement leurs petits muscles : le massage est surtout un moment de tendresse et de contact peau à peau. Utilisez une huile douce, sans parfum prononcé – de l’huile d’amande douce, par exemple. Le rituel du coucher est un moment idéal pour masser bébé. Évitez en revanche de le faire juste avant un repas ou si votre bébé est épuisé et a absolument besoin d’une sieste. Déposez bébé sur le coussin à langer et veillez à ce que la pièce soit bien chauffée !

1

1

2

3

Commencez par les jambes. Versez un peu d’huile de massage au creux de vos mains (vous pouvez aussi chauffer légèrement la bouteille au bain-marie). Placez les mains sur la cuisse et faites-les glisser en pressant très légèrement vers le bas. Répétez ce mouvement trois fois, puis changez de jambe. Prenez son petit pied dans votre main et effectuez de délicats mouvements circulaires. Posez ensuite votre pouce sur son pied et les autres doigts sous le pied, et glissez le pouce vers les orteils. Changez de pied et faites le même mouvement. Répétez trois fois. La plante des pieds mérite aussi votre attention : dessinez-y des mouvements circulaires avec les pouces. Enfin, prenez le gros orteil entre le pouce et l’index et effectuez un mouvement de glissement, de haut en bas. Faites de même avec tous les orteils.


25

é. 2

1

3

Passez à présent aux bras. Commencez par le même mouvement de glissement que pour les jambes. Prenez ensuite la petite main de bébé dans les vôtres et effectuez un lent mouvement circulaire. Alternez : un bras, puis l’autre. N’oubliez pas non plus les mains : avec le pouce, faites des petites mouvements circulaires sur la paume des mains de bébé. Pour terminer, prenez chaque petit doigt entre le pouce et l’index et effectuez un mouvement de glissement, de haut en bas. Faites de même avec tous les doigts. Occupez-vous à présent du ventre. Posez vos paumes, doigts joints, sur la poitrine de bébé. Faites glisser vos mains sur le côté, puis vers le bas. Répétez ce mouvement plusieurs fois. Vous pouvez éventuellement mettre bébé sur le ventre et lui masser le dos (tous les bébés n’apprécient pas la position). Posez vos mains l’une contre l’autre sur le dos de bébé, le bout de vos doigts se trouve à côté des vertèbres. Du bout des doigts, décrivez des petits mouvements circulaires de part et d’autre de la colonne vertébrale, de la nuque vers les fesses. Posez ensuite vos mains à plat sur le dos de bébé et faites des mouvements alternés, d’un côté à l’autre du dos, en partant toujours du dos vers les fesses. Voilà, il est temps de remettre un lange à bébé et de lui faire un gros câlin ! Ne vous inquiétez pas s’il ne semble pas trouver le massage formidable la première fois : il doit s’habituer aux sensations. Recommencez l’expérience, à des moments différents, et il y a fort à parier que vous obtiendrez de merveilleux résultats !


Le premier soin visage Pour les adolescentes, « soin de la peau » signifie le plus l’adolescence. Tous ces bouleversements hormosouvent « faire disparaître les traces de mascara qui a naux peuvent avoir des effets ennuyeux, comme coulé pendant la nuit ». Dommage, car l’adolescence l’apparition de boutons ou une peau extrêmement est la période idéale pour apprendre à bien prendre sèche. soin de sa peau et préserver ainsi sa jeunesse. ӰӰ Si vous avez la peau très sèche ou souffrez Quelques conseils à retenir : d’eczéma, attendez encore un peu avant d’utiliser ӰӰ Utiliser une multitude de produits ne sert à rien. Choiune crème de nuit. Lorsque vous constatez que vosissez aussi des produits adaptés aux peaux jeunes. tre peau n’est plus sujette à ces brusques changeӰӰ Ne « piquez » pas la crème anti-âge de votre mère, ments et variations hormonales, vous pouvez commais optez pour des produits adaptés aux peaux mencer à appliquer un soin de nuit. La plupart des jeunes. De même, évitez d’utiliser une multitude de adolescents ont la peau grasse et de nombreux produits différents : à votre âge, on n’a pas enpoints noirs. Dans ce cas, tout ce que vous pouvez core besoin d’un rituel de beauté composé d’une et devez impérativement faire, c’est nettoyer pardizaine de soins. Un lait démaquillant, une lotion, un faitement votre peau ! Utilisez éventuellement notre gommage doux et une crème hydratante légère gel moussant désincrustant. suffisent ! ӰӰ Enfin, veillez à toujours mettre de la crème solaire ! ӰӰ Le geste beauté fondamental et capital ? Un netSaviez-vous que 80 % des rides sont dues à toyage parfait de la peau ! Même si vous ne vous l’exposition au soleil ? maquillez pas… Matin et soir, mouillez vos mains, déposez-y un peu de lait démaquillant (l’équivalent d’un gros pois), frottez puis appliquez sur le visage en effectuant des mouvements circulaires pendant une minute ou deux. Mouillez un gant de toilette propre avec de l’eau chaude et passez-le sur le visage. Séchez-vous avec une serviette propre. Mouillez légèrement deux cotons démaquillants et pressez-les (ils doivent être humides, mais pas trempés), puis versez-y un peu de lotion (cette astuce permet d’utiliser moins de lotion puisque le coton humide absorbe moins de liquide). Passez le coton sur votre visage (en frottant toujours du nez vers les oreilles) et laissez sécher. Appliquez ensuite votre crème de jour. Le soir, répétez l’opération, mais oubliez la crème de nuit (sauf si votre peau est extrêmement sèche). ӰӰ Les jeunes qui ont la peau grasse pensent qu’ils ne doivent pas hydrater leur peau. Une idée fausse largement répandue ! Quel que soit votre type de peau, un soin hydratant est en effet nécessaire. ӰӰ La peau subit de grands changements à


27


e t

u a

Sirène Young,

e v u o une gamme spécifique N pour les ados! Des produits parfaits pour les premiers soins du visage Gel moussant nettoyant quotidien (13,25€ - 100ml) Ce gel moussant pratique s’utilise tous les jours pour bien nettoyer la peau. Il atténue les points noirs grâce aux extraits de saponaire et de kiwi. Ce produit doux convient parfaitement aux peaux jeunes. Crème hydratante au lotus (27€ - 50 ml) Bien hydrater sa peau est un geste essentiel. Cette crème hydratante au lotus est idéale pour la peau des adolescents, complexe à traiter. Enrichie en extraits de lotus, cette crème douce et nourrissante apaise les peaux irritées.

Soft Toner (13,25€ - 200ml) Appliquez cette lotion à base de fleur d’oranger après avoir nettoyé votre peau avec le gel moussant nettoyant quotidien. Le Soft Toner resserre les pores et élimine les résidus de calcaire présents dans l’eau. Les extraits d’agrumes purifient la peau, la rendent moins grasse et réduisent la production de sébum.

Gel anti-acné (19,75€ - 50 ml) Marre des boutons ? Appliquez ce gel spécial sur les boutons uniquement (pas sur tout le visage !) et vous constaterez une nette amélioration ! N’oubliez surtout pas d’hydrater soigneusement votre peau car le gel anti-acné a un effet desséchant.

Découvrez nos nouveaux produits de soin du visage pour les adolescents sur www.thermae-grimbergen.be ou www.thermae-boetfort.be, sous la rubrique Massage & Beauté!


Certaines femmes ont des jambes magnifiques. Moi aussi, je veux des jambes de rêve ! Comment faire ?

Vous avez encore une question à propos des soins de beauté ou des thermes ? Envoyez un e-mail à info@thermae.com. Votre question

Des jambes légèrement hâlées sont bien plus séduisantes que des jambes d’un blanc laiteux. Mais à cette époque de l’année, apparaîtra peut-être dans l’une de vous ne pouvez plus vraiment compter sur le soleil… Heureusenos prochaines éditions ! ment, notre autobronzant Safetan est simple à appliquer et donne immédiatement à votre peau une belle couleur dorée. Vous voyez en outre à quel endroit vous l’avez déjà appliqué et évitez ainsi toute trace disgracieuse ! Vous avez un peu de cellulite ? Utilisez notre Il se passe tousérum beauté matin et soir et massez vigoureusement pour le faire pénétrer (astuce : pour un massage plus énergique, utilisez jours quelque chose vos poings fermés au lieu de la paume des mains). Dernier aux thermes ! Comment atout : vous pouvez vous habiller sans attendre car ce produit ne colle pas !

puis-je rester au courant ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous venez réJe porte gulièrement à Thermae Boetfort ou Thermae Grimbergen, vous pouvez emporter un exemplaire de ce magazine. Vous saurez tout des lentilles, puis-les sur les nouveaux soins et traitements, les grands et petits événements qui émaillent la vie de nos centres, etc. Vous pouvez aussi vous garder dans le sauna ? inscrire à notre newsletter, via le site www.thermae-grimbergen.be ou www.thermae-boetfort.be : chaque mois, vous recevrez ainsi nos promotions et toutes sortes d’informations par e-mail. Une En principe, cela ne pose aucun problème, les solution encore plus rapide ? Jetez régulièrement un œil sur lentilles résistent à la chaleur. Certaines personnes notre blog (mêmes adresses Internet que ci-dessus) ou n’éprouvent aucune gêne lorsqu’elles gardent leurs devenez fan de notre page Facebook (faites une relentilles dans le sauna, d’autres ont une sensation de cherche sur Thermae.com) : ces deux canaux sont picotement. Un conseil : essayez de cligner régulièreactualisés chaque jour, vous avez donc la ment des yeux pour maintenir les lentilles humides. Par ailcertitude de ne rien manquer! leurs, n’oubliez pas que vous risquez de perdre vos lentilles dans la piscine. De nouveau, certaines personnes les enlèvent systématiquement pour nager, d’autres préfèrent les garder. Un conseil : faites le test et voyez ce qui vous convient le mieux.


31

Dans le prochain numéro... Dossier: Bientôt les fêtes!

Beauty Clinic: Présentation des différents traitements.

En coulisse : Joke en Tine, directrices.

Délices des thermes: Recettes de fête.


Beauty Clinic CelluLess L’appareil CelluLess assure un traitement professionnel de la cellulite ! Son système de massage par rouleaux et pulsations s’avère efficace au niveau des zones rebelles.

CelluLess

IPL – Épilation définitive – soin du visage L’IPL Nannolight MP50 offre une méthode d’épilation définitive rapide, sûre et agréable, qui consiste à détruire la racine du poil de façon à empêcher la repousse. Il est également utilisé pour un soin du visage rajeunissant. Les résultats sont incroyables : les rides sont lissées et une nouvelle couche de collagène se forme.

IPL – Épilation définitive – soin du visage

Mésothérapie

Ce soin anti-âge des plus efficace peut aussi bien s’appliquer sur le visage que le corps. L’appareil est tellement puissant qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser des aiguilles pour faire pénétrer le cocktail d’actifs dans la peau. L’effet est simplement bluffant !

Mésothérapie

Microdermabrasion

Des microcristaux exfolient la peau en douceur et de manière indolore. Les cellules mortes sont éliminées et la production de collagène est stimulée, ce qui favorise la formation de nouvelles cellules. Résultat : un grain de peau affiné.

Microdermabrasion

Traitement à l’oxygène

Ce traitement consiste à faire pénétrer de l’oxygène associé à de précieux sérums entre les cellules de la peau. Ces sérums sont adaptés à votre type de peau et offrent un résultat immédiat. Cette technique est idéale pour traiter les ridules et les peaux abîmées par le soleil. Coup d’éclat garanti ! PLUS D’INFO? WWW.THERMAE.COM

Traitement à l’oxygène


Thermae Magazine 4 FR