Issuu on Google+

HAÏTI le séisme du 12 janvier 2010

Étudié par l'atelier

climactu


Après le séisme du 12 janvier 2010 À 16h53, heure locale, la catastrophe la plus dure pour la république de Haïti a commencé: un tremblement de terre de magnitude 7(échelle ouverte de Richter); suivi de l'effondrement d'une grande partie des bâtiments... et des maisons. Catastrophe telle qu'on n'arrivera pas à compter les blessés et morts ! Les Médias sont vite intervenus , les photos et vidéos sont dans toutes les mémoires. Ce que nous vous proposons , en plusieurs épisodes c'est un chemin à travers les causes du désastre et les étapes de la reconstruction.


Palais prĂŠsidentiel


Après le séisme 12 janvier 2010 À 16h53, heure locale, la catastrophe la plus dure pour la république de Haïti a commencé: un tremblement de terre de magnitude 7(échelle ouverte de Richter); suivi de l'effondrement d'une grande partie des bâtiments... et des maisons. Catastrophe telle qu'on n'arrivera pas à compter les blessés et morts ! Les Médias sont vite intervenus , les photos et vidéos sont dans toutes les mémoires. Ce que nous vous proposons , en plusieurs épisodes, c'est un chemin à travers les causes du désastre et les étapes de la reconstruction.


1er épisode un peu de géographie La république d'Haïti est située sur l'île Hispaniolia (« petite Espagne ») découverte par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, dans la Mer des Caraïbes. Les ¾ Est de l'île forment la République Dominicaine ; c'est une zone montagneuse fortement boisée. Elle a longtemps été colonisée par les Espagnols. Le quart Ouest de l'île a une histoire plus mouvementée ; des événements anciens ( XIXe siècle) et récents (vers 1960) ont forcé les habitants à raser une très grande partie de la forêt !!!


Un peu de géographie La république d'Haïti est située sur l'île Hispaniolia (« petite Espagne ») découverte par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, dans la Mer des Caraïbes. Les ¾ Est de l'île forment la République Dominicaine ; c'est une zone montagneuse fortement boisée. Elle a longtemps été colonisée par les Espagnols. Le quart Ouest de l'île a une histoire plus mouvementée ; des événements anciens ( XIXe siècle) et récents (vers 1960) ont forcé les habitants à raser une très grande partie de la forêt !!!


Causes sismiques D'abord, Haïti fait partie de l'ensemble des plaques tectoniques américaines poussées par les plaques européennes. Les plaques américaines sont elles-mêmes partagées en plaques parallèles aux tropiques. La côte Nord de l'Hispaniolia se trouve à la frontière Nord de la plaque Caraïbe. La côte Sud se trouve sur une faille latérale à cette plaque. Chaque mouvement (2cm par an) des plaques américaines provoque une torsion des roches bordant les failles.


Causes sismiques D'abord, Haïti fait partie de l'ensemble des plaques tectoniques américaines poussées par les plaques européennes. Les plaques américaines sont ellesmêmes partagées en plaques parallèles aux tropiques. La côte Nord de l'Hispaniolia se trouve à la frontière Nord de la plaque Caraïbe. La côte Sud se trouve sur une faille de cette plaque. Chaque mouvement (2cm par an) des plaques américaines provoque une torsion des roches bordant les failles

.


Le 12 janvier 2010 Les tensions accumulées depuis des siècles ont bousculé les roches des lignes de faille du Sud. C'est surtout le « bec » Sud de Haïti, autour de la capitale Port-au-Prince qui a bougé ; les constructions devaient souffrir, force 7 oblige ! Les photographies de la capitale resteront gravées dans l'Histoire... ce n'est rien à côté des destructions de villages, difficilement accessibles, les routes de sorties étant démolies.


Le 12 janvier 2010 Les tensions accumulées depuis des siècles ont bousculé les roches des lignes de faille du Sud. C'est surtout le « bec » Sud de Haïti, autour de la capitale Port-au-Prince qui a bougé ; les constructions devaient souffrir, force 7 oblige ! Les photographies de la capitale resteront gravées dans l'Histoire... ce n'est rien à côté des destructions de villages, difficilement accessibles, les routes de sorties étant démolies.


Premiers instants de panique Ils sont à la mesure des dégâts : plus de vie organisée normale, beaucoup de gens à la rue et de toutes façons, moins de routes valides. Néanmoins, une grande entraide a fonctionné entre les habitants. Mieux ! Une forte communauté haïtienne des USA a vite mobilisé des secours « costauds » . Comme les USA avaient administré Haïti de 1915 à 1934, ils ont pu débarquer aisément. Avec de gros moyens : des usines de dessalement des eaux ! La France, ancienne protectrice a joué son ancien rôle; surtout à partir de nos bases arrière antillaises


2ème épisode Causes environnementales... et humaines Pour acheter leur indépendance vers 1800, les haïtiens ont payé une terrible rançon; pour se chauffer, ils ont dû couper un maximum d'arbres. Même problème il y a 50 ans environ. Cette déforestation a démoli le sol en profondeur. Le séisme n'a fait que bousculer un sol et des habitations très fragilisés.


Rôle fixateur de la forêt Grâce aux racines des arbres, la pluie n'érode pas le sol en profondeur. Mieux : ces racines stockent l'eau, qui nourrit l'arbre, et rendent le surplus qui s'écoule plus doucement.


3ème episode Conditions climatiques La région est située en plein milieu du Golfe du Mexique. Au Sud, le Courant Marin-Fond-Océanique entre en provenance de l'hémisphère Sud. Il va heurter l'Est du Mexique, encore prendre de la chaleur et rebondir vers le Nord-Est. C'est le Gulf-Streem, qui passe au Nord de Cuba et de Haïti. De formidables quantités d'énergie par évaporation sont ainsi transmises à l'atmosphère : Haïti est ainsi exposé à des tempêtes tropicales voire des ouragans.


Courants parcourant le Golfe du Mexique


SchĂŠmatiquement


Comble de malchance L'année 2009 a vu 4 ouragans majeurs; les sols ont été détrempés puis asséchés, donc démolis. Déjà pas solides, les habitations de taules ont croulé ! En janvier 2010, le village des Gonaïves et les voies de communication n'était pas encore entièrement reconstruits !! D'où un retard certain pour les premiers secours des 22 et 23 janvier 2010.


Circonstance aggravante +++

Au sud de la carte : un haut massif montagneux envoie de l'eau dans les vallĂŠes.


Circonstance aggravante Au sud de la carte : le Massif du Trou d'Eau est à l'origine de plusieurs rivières. Côté Haïti, peu de forêts. Les rivières courent vers le village des Gonaïves, régulièrement inondé.


Côté République Dominicaine


L'autre partie de Hispagnolia


Écoulements réguliers Du même massif, les eaux s'écoulent régulièrement sur des terrains fixés par la forêt. Cela n'empêche pas des débordements, mais les vallées ne sont pas "arrachées " par des boues chargées de roches


4ème épisode Reconstruire ! D'abord, où ? Port-au-Prince est une ville étendue au sous-sol miné (voir plus haut) : il est question de la reconstruire dans sa périphérie, « à côté » ! Un groupe d'architectes français y travaille. Nouvelles constructions, nouvelles normes, nouvelles sources d'énergie ! C'est un vrai problème dit de « développement durable »


Normes parasismiques Elles n'étaient pas appliquées. Le but principal est que les bâtiments restent compacts, ne se « cassent » pas. Elles sont très appliquées dans la « ceinture de feu », en particulier en Californie et au Japon (dix séismes par jour). Cerise sur le gâteau ! A partir d'algues, une mousse est capable d'empêcher les objets de tomber à l'intérieur des pièces (technique francojaponaise)... pour des habitations pauvres, l'idéal !


Quelles énergies ? Déjà il y a des centrales « classiques », avec des « bons produits pétroliers » ; elles n'ont pas trop souffert. Le tout est de reconstruire les lignes de transports en toute sécurité. En attendant ? De nouveaux besoins de remplacement et pour reconstruire vont nécessiter des installations supplémentaires. L'Organisation Non Gouvernementale (ONG) « énergie sans frontières ».


Conclusion positive provisoire Cruelle! Cette catastrophe majeure va être l'occasion d'un vrai plan d' aménagement du territoire. Vue l'urgence, il se fera avec les normes et techniques de "développement durable": énergie renouvelable, récupération et régulation des eaux et des déchets, reprise en main de l'agriculture. De l'emploi pour nous à l'étranger ou chez nous comme fournisseurs


haîti 2010