Luang Say Résidence - La Belle Époque au Laos

Page 10

Le bouddhisme au Laos et au Siam

… Une morale extrêmement pure, empreinte d’une profonde mansuétude et d’une immense charité, qui de l’homme s’étend à tous les êtres vivants, caractérise les préceptes du bouddhisme. C’est à l’élévation, à l’austérité forte et saine de ses enseignements, et non à la prétendue insalubrité du climat, qu’il faut attribuer la résistance que rencontrent les Missions catholiques ou protestantes au Siam et au Laos, où celle doctrine s’est conservée plus pure et plus fervent qu’ailleurs.

18

Les fêtes de la lune au Laos

Si l’on oublie l’écrasant régime que le Siam fait peser sur le pays, aucune région n’offre des apparences aussi calmes, aussi riantes, aussi heureuses, que celle dont je viens d’esquisser rapidement la situation politique, matérielle et morale. Une riche et luxuriante nature semble inspirer les mœurs les plus douces et les plus paisibles ; nulle passion turbulente ou cruelle ne trouble la rêveuse nonchalance des habitants ; ces charmants paysages, que caresse de ses plus beaux rayons le soleil des tropiques, respirent partout une tranquillité, une innocence singulière. Toutes les rumeurs, tout le fracas du monde civilisé, viennent s’éteindre et mourir aux portes de cette contrée dont rien ne réussit à troubler le profond silence, et le souvenir qu’on en garde, une fois qu’on est rentré dans l’agitation du dehors, parait si étrange, si lointain, qu’il semble correspondre à une planète, appartenir à une autre existence, et qu’il fait involontairement songer à la métempsycose.

Les fleurs étaient depuis quelques jours un objet recherché ; les fêtes de la lune étaient plus suivies : on avait hâte de se réjouir une dernière fois avant que les pluies vinssent rendre les communications difficiles, ralentir la circulation et claquemurer chacun chez soi. Dans l’intervalle des grains orageux sui s’élevaient régulièrement dans l’après-midi, la température était réellement accablante et dépassait 37 degrés ; aussi les habitants de la ville profitaient-ils avec empressement de la fraîcheur relative que ramenait, après l’averse quotidienne, l’apparition de la lune sur l’horizon ; la vue se reposait alors de l’éclatante lumière que le soleil, à ce moment presque au zénith, avait déversée pendant douze heures sur la ville. On jouissait avec délices du paysage tropical dans ces rues ombragées de palmiers auxquelles la blanche clarté de la lune donnait charmant aspect. Pendant une partie de la nuit, la population presque toute entière restait sur pied : les vieillards, assis devant leurs portes, échangeaient leurs souvenirs ou supputaient les espérances de la récolte prochaine ; les jeunes gens couronnés de fleurs, se promenaient en chantant, et formaient des théories dont les ligures ne manquaient ni de grâce ni d’originalité.

Extrait de Voyage d’exploration en Indo-Chine. Hachette , de Francis Garnier, 1885

Extrait de Voyage d’exploration en Indo-Chine. Hachette , de Francis Garnier, 1873

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.