Page 1

N° 70

Janvier / Février 2008

Le bulletin d’informations des Thunois

TOP INFOS

Madame le Maire et les membres du conseil municipal vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2008

Le concert de l’école de musique intercommunale L’école de musique intercommunale existe depuis 1979. Elle permet aux habitants des communes dépendant du collège de Mortagne de recevoir un enseignement musical de qualité. L’école qui compte 74 élèves est dirigée par M. Ribaucourt. Elle est financée par toutes les communes adhérant au Sivom de Mortagne ( Syndicat permettant la gestion du collège ) à raison de 235€ par élève par an. Elle est accessible gratuitement pour tous les Thunois désirant apprendre la musique à condition de s’engager pour une année. Le 13 Janvier 2008, les musiciens se sont produits dans la salle Jean Stablinski , en présence de René Cher et de Rose-Marie Caby conseillers généraux du canton. La prestation a remporté un vif succès !

Dans ce numéro : Dernière journée scolaire de 2007. Une Messe très musicale

2

La boule à multiples facettes. Loto des abeilles

3

Inauguration de la salle Stablinski. Cross à Rumegies

4

Réception des nouveaux habitants. Concours des illuminations. Noël des ainés

5

Infos Mairie

6

Le Père Noël à Thun. Le 11 Novembre

7

Animation culturelle CCRVS. La Saint Nicolas des Diablo’Thun. Noël du personnel communal.

8

Le Marché de Noël . Le 5 Décembre

9

Monsieur le Sous Préfet a visité la Communauté de Communes Monsieur Marc BURG, sous préfet a été reçu le 26 octobre 2007 par les Maires de la Communauté de Communes Rurales de la Vallée de la Scarpe. Après une visite le matin de la Maison des agriculteurs et de l'entreprise New Vogue à Sars et Rosières, il a parcouru l'après midi les 7 communes de la CCRVS. Sars et Rosières, Brillon, Bousignies, Rosult, Rumegies, Lecelles et son escapade s'est terminée à Thun .


Page 2

La dernière journée scolaire de l’année 2007

En fin d’année tout le monde mange à la cantine des grands et c’est aussi bon que chez les petits ! L’après midi on chante avec Cathy et en fin de journée, le Père Noël en personne nous apporte pleins de bonbons. A Noël, on est vraiment gâtés !

Une Messe très musicale La messe de sainte Cécile est toujours un événement musical très apprécié des mélomanes . (Cécile chantait les louanges de Dieu avec assiduité et y joignait souvent un instrument de musique. Cécile ,qui prêchait la foi, fut persécutée par les romains. Elle mourut le 22 novembre de l'an 230). L’entraide musicale profite de l’acoustique incomparable de l’église pour proposer aux fidèles de la paroisse un accompagnement exceptionnel à la célébration.


La boule à multiples facettes

Page 3

Quand il s’agit d’aider une autre association, la pétanque est toujours partante: En septembre, la Pétanque Thunoise a organisé un concours et un repas au profit de l’association « Cyber Thun Multimédia » ce qui a permis d’acheter un caméscope pour les vidéos faites lors des diverses manifestations de la commune. En novembre, lors du repas du club, les boulistes participant aux concours internes au club ont été récompensés par des bons d’achats. Le meilleur joueur de cette année 2007 était Bernard Pavaut.

Le 12 Janvier, L’assemblée générale de la Pétanque Thunoise s’est tenue à la salle d’activités intercommunale pour décider des dates des prochaines manifestations de l’année 2008. 1er Rendez vous le samedi 9 Février à 17h à la salle Stablinski pour le désormais traditionnel Loto du club.

Le loto des abeilles Un loto, ça ressemble un peu à une ruche: ça bourdonne de partout, il y a de l’effervescence et les ouvriers joueurs travaillent à ranger convenablement leurs pions sur leurs cartons, et quand les alvéoles sont pleines, on ramasse tout et on recommence ! La seule différence, c’est qu’il peut y avoir plusieurs reines et même des rois.


Page 4

Inauguration de la Salle Jean Stablinski

Le samedi 10 Novembre 2007, Madame Stablinski, M Derosier, Président du conseil général, M Bocquet Député, Maire de St Amand, Mme Caby Maire de Thun et conseillère générale, les membres du conseil municipal et des élus des villages environnants ainsi que de nombreux Thunois et amis du coureur récemment disparu, ont participé à l’inauguration de la salle Jean Stablinski (ex salle polyvalente) lequel est né à Thun en 1932. Après avoir ôté le voile découvrant le nom de la salle, Mme Stablinski a assisté M Derosier pour couper le ruban tricolore permettant ainsi l’accès à une salle entièrement rénovée, avec une cuisine aux normes et très fonctionnelle. Les diverses personnalités, à commencer par le gendre de Jean, se sont ensuite succédées au pupitre pour honorer, chacun à sa manière, la mémoire du grand champion qu’il était, et rendre hommage à sa grande gentillesse.

Le cross intercommunal à Rumegies Depuis quelques années déjà, nos moniteurs sportifs de la CCRVS organisent, à la fin du premier trimestre, un cross entre les élèves des 7 communes de la communauté, afin de tester les capacités de nos sportifs en herbe. Les parcours sont plus ou moins longs suivant l’âge et la classe des concurrents, et c’est souvent le moment choisi pour déceler un futur champion. Chez nos jeunes Thunois, c’est Yanis Derbal qui s’est distingué en remportant haut la main sa série, devant une bonne trentaine de petits camarades. Bravo !


Réception des nouveaux habitants et concours des illuminations

Page 5

Le 27 Janvier, Madame le Maire et le conseil recevaient les nouveaux habitants pour une présentation de la commune. Tous les acteurs de la vie communale étaient représentés : artisans, commerçants, associations et représentants de l’école. Cette année, 26 nouvelles familles se sont installées à Thun. Les nouveaux Thunois présents ont reçu chacun un livret décrivant le village, et un porte clé avec le blason de Thun. La cérémonie se clôtura avec la remise des prix du concours des illuminations de Noël, remporté cette année par Valentin Finet.

Le jury du concours est composé de membres du conseil ainsi que d’élus des communes voisines. Il est parfois difficile de départager les candidats qui déploient des trésors d’ingéniosité pour décorer leurs maisons

Noël du club Amitié Le club amitié a organisé un moules-frites très convivial, comme à l’accoutumée en novembre, et un goûter de noël avec coquilles et chocolat fin décembre. Nos ainés sont toujours très choyés !


DON DU SANG A SAINT AMAND DIMANCHE 10 FEVRIER 2008 DE 8H00 A 12H00 SALLE RAYMOND BÈDE MERCREDI 16 AVRIL 2008 DE 9H00 A 12H00 ET DE 14H00 A 17H00 UN CAR VOUS ATTEND SUR LA GRAND PLACE VENDREDI 13 JUIN 2008 DE 15H30 A 18H30 SALLE RAYMOND BÈDE VENDREDI 08 AOUT 2008 DE 15H30 A 18H30 SALLE RAYMOND BÈDE VENDREDI 10 OCTOBRE 2008 DE 15H30 A 18H30 SALLE RAYMOND BÈDE VENDREDI 05 DECEMBRE 2008 DE 15H30 A 18H30 SALLE RAYMOND BÈDE. Venez Nombreux donner votre sang pour aider ceux en ont besoin ! LA MARINE NATIONALE RECRUTE

Vous avez entre 17 et 29 ans, d'un niveau troisième à BAC +5. La Marine Nationale vous propose pour l'année 2008 plus de 3 500 emplois dans 34 spécialités différentes : Techniques maritimes, Mécanique, Electrotechnique/ Electronique, Opérations aéronautiques, Administration/ Métiers de bouche, Fusilier marin, Sécurité, Marin pompier, Plongeur démineur… Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au : Bureau d'Information sur les Carrières de la Marine 47 rue Jacquemars Giélée B.P. 50 – 59998 LILLE ARMEES Tél : 03.20.57.63.46 Adresse E. Mail : bicm.lille@recrutement.marine.défense.gouv.fr Adresse INTERNET : http://www.marinerecrute.gouv.fr/

Elections Municipale et Cantonale des Dimanches 9 et 16 Mars 2008. Les 2 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h dans les locaux de l’école maternelle près de la mairie.

Les cours de gym ont repris le lundi à la salle d’activité de 18h30 à 19h30 . Ils sont encadrés par Assen Gerdhane éducateur sportif de la CCRVS.

L’opération pièces jaunes de cette année, menée par les enfants des écoles, a permis de récolter 7 K 300g de pièces

Le site internet s’est enrichi de plusieurs rubriques visant à faciliter les recherches et les échanges avec les utilisateurs du site : Dans la partie vie économique, vous avez un accès direct aux pages jaunes , pages blanches ainsi qu’à un annuaire inversé. Une partie petites annonces a été également ajoutée. Dans la partie contact en remplissant un simple formulaire, vous recevrez sur votre mail la lettre d’informations permettant de connaitre en temps réel les dernières nouvelles relatives à la commune. Dans la partie Top infos, trois programmes permettant un accès simplifié pour les personnes souffrant d’un handicap physique ainsi que pour les mal voyants ont été ajoutés . Le livret de présentation de la commune est devenu interactif et chaque nouveauté envoyée sur le site vous est maintenant accessible par flux RSS. Bonne navigation !!


Le Père Noël à traversé notre charmant petit village

Page 7

Comme tous les ans, le matin du 24 décembre, le vieil homme au costume rouge s’arrête dans notre village ; Il le parcourt même en long, en large et en travers pour dénicher dans tous les coins, les enfants sages qui viennent le voir et à qui le gentil monsieur Noël donne volontiers un bonbon ou un bisou.

Cérémonie du 11Novembre au monument aux morts La commémoration du 11 Novembre 1945 est toujours une occasion de rappeler aux plus jeunes que parmi leurs ancêtres, certains se sont battus, sont morts, pour rendre à la France sa liberté. Après avoir lu les noms des victimes tombées pour la patrie, les enfants de l’école ont repris en chœur la Marseillaise accompagnés par la fanfare.


Page 8

Animation culturelle de la CCRVS La culture était à l’honneur en ce mois de septembre, avec cette troupe de comédiens venus, à travers une animation théâtrale, mettre en valeur les bienfaits de la lecture .

Les Diablo’Thuns invitent Saint Nicolas Quand Saint Nicolas se déplace dans les écoles du village avec son âne Ugolin, c’est toujours l’effervescence chez les enfants qui veulent tous caresser l’animal. Le brave Ugolin est parfois effrayé mais les Diablo’Thuns veillent au grain. Nicolas quant à lui, ne repart pas sans avoir donné à tous un chocolat.

Les Diablo’Thuns vous invitent le Samedi 8 Mars pour un Super Repas Spectacle avec concours de costumes, danses et Karaoké. Tous les bénéfices vont à l’école ! Venez nombreux ! Le Noel du personnel communal En fin d’année, le personnel communal est remercié du travail effectué dans l’année. Chacun reçoit un cadeau et un colis de victuailles, pour que Noël soit une vraie fête .


Le marché de Noël

Page 9

Vous avez sans doute visité le marché de noël qui s’est tenu à la salle Stablinski la semaine précédant la célèbre fête. Alors, vous avez pu rencontrer les représentants des nombreuses associations du village qui ont répondu présents et vous ont proposé des objets confectionnés, des rafraîchissements, des repas et des crêpes. Les plus petits pouvaient même faire une balade en poneys ou se faire prendre en photo avec le Père Noël. En fin de soirée, on a eu droit à une représentation de danse donnée par les demoiselles du club culturel encadrées par Anne-Charlotte, Virginie et Tyffanie les monitrices.

En l’honneur des anciens d’Afrique du Nord Le 5 Décembre on commémore la fin de la guerre d’Algérie. Les associations des villages voisins de Lecelles, Rosult, Rumegies et Millonfosse s’étaient jointes aux anciens combattants de Thun pour insister sur le devoir de mémoire et donner à cette cérémonie une image plus forte de fraternité et de souvenir.


ETAT CIVIL Mariage

Commission Communication ROSE Marie Caby, Annie Pavaut, Jean-Noël Broquet, Francis Huon, Philippe Lemaître. Membres non élus qui ont aidé à la rédaction de certains articles ainsi qu’à la prise des photos: Marie-Christine Broquet et Thierry Pigneres. Téléphone : 03 27 21 66 99 Télécopie : 03 27 21 66 93 mairiethunstamand@wanadoo.fr

Naissances Célébrer un mariage est toujours un évènement important mais quand il s’agit de sa propre fille, c’en est d’autant plus émouvant . Le 26 octobre à 18 heures Francis Huon, Maire adjoint, a célébré le mariage de sa fille Marie, entouré de ses collègues et amis.

Johanna Deneubourg est née le 13 Décembre 2007 à Denain, 18 cité du Maroc

Baptiste Horvat est né le 10 Octobre 2007 à Valenciennes, 51 rue Jean baptiste Lebas

Enola Dupriez est née le 6 Novembre 2007 à Saint Saulve, 21 cité du Pinson

Adil Tarek est né le 25 Décembre 2007 à Valenciennes, 51 cité du Maroc

Yanis Chabane est né le 27 Décembre 2007 à Valenciennes, 68 rue du Grand Manoir

Nous regrettons la disparition de Mariane WNUK décédée le 14 Octobre 2007 , 20 Cité du Maroc Joël DELTOMBE, décédé le 23 Décembre 2007, 2 rue Jean Baptiste Broquet

TOP-INFO N°70  

TOP-INFO N°70

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you