Page 58

Revue par business group

|

Umicore Rapport annuel 2012

56

nouveau site de R&D centralisé au Royaume-Uni à la fin de 2012.

Une entreprise où il fait bon travailler Les résultats du business group Performance Materials en matière de sécurité ont été légèrement meilleurs que la moyenne d’Umicore. Dix accidents avec arrêt de travail ont été répertoriés, contre 14 en 2011. Le taux de fréquence a été de 2,13 et le taux de gravité de 0,12. L’amélioration des performances est essentiellement due à de meilleurs résultats en matière de sécurité chez Zinc Chemicals. La business unit Electroplating n’a enregistré aucun accident en 2012. À la fin 2012, le site de Vicenza (Italie) avait atteint plus de cinq ans sans accident avec arrêt de travail ou accident déclarable pour le personnel d’Umicore, ni accident avec arrêt de travail impliquant des sous-traitants. La page 25 illustre comment le site a réussi à atteindre ce résultat en matière de sécurité. Au niveau de la santé au travail, les dépassements globaux relatifs à l’exposition aux métaux pour Performance Materials ont été en

Umicore Building Products a organisé la cinquième édition de son Trophée

Archizinc

qui met en avant les innovations architecturales tout en promouvant l’utilisation du zinc.

dessous de la moyenne d’Umicore, soit 1,4%. Cela représente une diminution par rapport au taux de dépassement de 2,3% en 2011. Ce chiffre est dû à la baisse des résultats positifs pour le cadmium et le plomb dans les urines. La tendance à utiliser des produits sans cadmium et les contrôles plus rigoureux en milieu professionnel expliquent le recul des mesures de cadmium en dépassement, principalement dans la business unit Technical Materials.

Éco-efficacité En termes d’émissions de carbone, le business group Performance Materials a généré 23% de nos émissions d’équivalents CO2 en 2012, soit 158.417 tonnes d’équivalents CO2. En 2011, les émissions avaient atteint les 156.876 tonnes. Les émissions concernent quelque 30 sites industriels. Celles de Zinc Chemicals représentent la majorité des émissions du business group. La hausse des émissions est essentiellement due au changement de mix énergétique fourni par l’opérateur norvégien à l’usine de Zinc Chemicals à Larvik.

Toutes les business units ont fait des progrès dans le déploiement de la Charte d’approvisionnement durable. Les produits de Building Products et Technical Materials ont fait partie de la deuxième vague d’évaluations de la durabilité des produits menées avec l’outil APS d’Umicore. Cette opération s’inscrit dans le processus continu pour évaluer la durabilité d’un échantillon représentatif des produits et des services d’Umicore (cf. p.30). Les charges de métaux rejetés dans l’air de Performance Materials ont augmenté de 32% en charge par rapport à 2011. L’impact a été réduit de 5% par rapport à 2011 et de 57% par rapport à 2009, l’année de référence. Les charges de métaux rejetés dans l’eau ont diminué de 14% par rapport à 2011. En termes d’impact, les rejets dans l’eau en 2012 ont été inférieurs de 29% aux niveaux de 2011 et de 40% à ceux de 2009, l’année de référence. Les progrès continus s’expliquent essentiellement par la réduction des rejets de cadmium sur le site de Glens Falls (Technical Materials) et de nickel sur le site de Viviez (Building Products).

Engagement envers les parties prenantes Toutes les business units ont réalisé des progrès au niveau du déploiement de la Charte d’approvisionnement durable. Certaines business units, telles que Building Products et Electroplating, ont mis en œuvre la charte chez certains fournisseurs critiques, tandis que Zinc Chemicals a mené un

déploiement test sur trois de ses sites. Technical Materials a identifié ses fournisseurs critiques et s’est attelée à obtenir des documents de ses principaux fournisseurs relatifs à la non-provenance de zones de conflits de l’étain qu’elle intègre dans divers produits. La business unit Platinum Engineered Materials utilise les centrales d’achat régionales pour se fournir. Elle a donc collaboré aux efforts de ces centrales en vue d’identifier, évaluer et entamer un dialogue avec ses fournisseurs. (voir p.33-35). Au sujet de l’engagement envers les collectivités locales, le projet d’assainissement des sols à proximité du site de Building Products à Viviez a bien avancé en 2012. Il s’agit toujours d’un cas concret intéressant d’engagement en faveur des collectivités locales (voir p.59). Globalement, les business units de Performance Materials ont fait € 171.456 de dons en 2012. C’est le résultat de nombreuses actions menées sur les 30 sites faisant partie de ces business units. Parmi cellesci figurent le partenariat de Zinc Chemicals avec la Micronutrient Initiative, qui vise à fournir des kits de traitement aux sels de réhydratation orale et au zinc à 120.000 enfants d’Uttar Pradesh (Inde), ou encore Building Products, qui a intégré des personnes handicapées à son personnel en France, ainsi que Technical Materials, qui propose son usine de Suzhou comme site de formation pour les étudiants du Suzhou Technical Institute.

Umicore Rapport Annuel 2012