Page 38

Rapport de gestion

|

Umicore Rapport annuel 2012

36

Dans le cadre de ses objectifs de développement durable, Umicore a signé un partenariat avec UNICEF Belgique pour financer des projets pédagogiques en Haïti et en Inde. L’un de nos projet consiste à réhabiliter un système scolaire mis à mal par une catastrophe naturelle.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre catastrophique frappe Haïti. Il aurait fait 316.000 morts et 300.000 blessés. Le séisme endommage des milliers de bâtiments, dont 3.798 écoles. Mohamed Fall, Senior Advisor on Education d’UNICEF Haïti, raconte. “Avant la crise, seulement 50% des enfants étaient scolarisés. La situation a empiré avec le tremblement de terre et les inondations régulières.” Apprendre sous des tentes La reconstruction des écoles du pays se déroule en trois phases. Dans un premier temps, plus de 300 écoles ont été rapidement aménagées dans des tentes de façon à assurer la continuité de la prise en charge scolaire des enfants. Durant la deuxième phase, 193 écoles semi-permanentes ont été construites, dont une grâce au financement d’Umicore. Dotées de sols et de murs en béton, ainsi que d’un toit, elles peuvent accueillir une cinquantaine d’enfants. “Parfois, les classes sont occupées en alternance par des niveaux différents”, déclare Mohamed.

ÉTUDE DE CAS

Rentrée des classes en Haïti avec l’UNICEF

La phase 3 vise à construire des écoles permanentes. Bien plus que des briques Tatiana Cervak, Group Social Investment Manager chez Umicore, s’est rendue sur place pour mieux connaitre les projets d’UNICEF. “Grâce à la générosité de donateurs tels qu’Umicore, l’UNICEF construit des bâtiments scolaires, mais fournit également des bancs, des stylos, du papier et même un repas par jour. En permettant à ces enfants d’avoir accès à une éducation digne de ce nom, on leur donne l’occasion de participer à la reconstruction de leur pays.” Ce programme de reconstruction à grande échelle dépend de plusieurs partenaires. “Nous sommes donc particulièrement reconnaissants envers Umicore de son soutien”, conclut Mohamed.

Umicore Rapport Annuel 2012  
Advertisement